Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Quand Sarkozy joue à la roulette russe....

Quand Sarkozy joue à la roulette russe....

... et c'est le peuple libyen qui risque de se prendre la balle !

L'intervention militaire occidentale en Libye est un acte de guerre lourd de conséquences pour le peuple qui se trouve en première ligne.

Il est inacceptable que le Président de la République puisse ainsi chercher à marquer des points sur la scène nationale en jouant avec le sort d'un peuple sur la scène internationale.

Il faut mettre un fin à l'intervention militaire et aux frappes aériennes !

La France et ses alliés sont prêts à frapper Khadafi...

Quels que soient les dégâts collatéraux, il faut agir vite !?

Le jour du 49 ème anniversaire du « cessez le feu en Algérie », c'est un nouveau conflit impérialiste qui commence dans la région...

Les mêmes qui ont soutenu hier le dictateur libyen veulent abattre cet allié trop compromettant et surtout imprévisible.

L'Oncle Sam, gendarme du Monde a décidé de suivre « la France » ou plutôt celui qui ignore qu'il ne suffit pas de mettre des talonnettes pour devenir un grand homme d'Etat.

Le président de la République est au plus bas dans les sondages, il risque de se retrouver hors jeu lors du deuxième tour des présidentielles...Ses conseillers lui « adjurent » de reprendre la main.

Comme il n'est pas question pour le président de plus à droite de la 5 ème république de reculer sur le front social et économique, il cherche à prendre une stature à l'échelle internationale....

Le Parisien du 19 mars rapporte les propos d'un proche de Sarkozy : «  Si ça se passe bien, ce sera une grande victoire, ça montrera que c'est un homme de crise »...

Si ça se passe mal, ce sera « pas de chance »....

Il se voit dans les chaussures de Mitterrand qui réussit il y a vingt ans de faire l'union sacrée du PS et de la droite en engageant la France dans la première invasion de l'Irak.

Qu'importe le peuple libyen ! Une réussite militaire et surtout politique pourrait redorer le blason à Sarkozy ….De toutes façons quelle que soit l'issue du conflit armée, c'est le peuple libyen qui paiera la note.

Les « va t'en guerre » nombreux nous refont le coup de l'humanitaire...Comme si l'essentiel pour les possédants n'étaient pas la préservation de leur domination.

Quelle hypocrisie !

L'Arabie Saoudite entraîne la majorité de la Ligue arabe à entrer dans la danse aux côtés des militaires de la nouvelle coalition, essayant de faire oublier que son armée déclenche une répression sauvage au Bahreïn contre la population.

Hier, Bernard-Henri considéré par Sarkozy comme « le droit de-l'hommiste du café de Flore » a trouvé un allié pour aller à l'aventure....

Toutes les interventions militaires menées par les grandes puissances ont conduit un fiasco, le remède étant pire que le mal...En Afghanistan comme en Irak, ce sont les peuples qui continuent à souffrir dans leur chair...

Chaque peuple doit pouvoir disposer de lui même et ne pas voir son destin tracé à sa place par des nations extérieures.

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (33 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • jaja jaja 21 mars 2011 10:56

    Bonjour Chalot,

    Je ne crois pas un seul instant que cette opération militaire ait comme but premier de rehausser le prestige de Sarko au plan intérieur... Qu’il s’en serve évidemment, il n’est pas si fou que ça...

    Cependant ceux qui mènent réellement la danse et ont trouvé bien commode de mettre le Président français au premier plan ce sont les USA, comme d’habitude... Ils se cachent actuellement derrière lui pour le moment.... mais ça ne durera pas.

    Le but de la manoeuvre pour l’impérialisme US étant de créer une tête de pont à son profit en Afrique et donc de venir contrer son rival chinois qui y occupe une position enviable.

    Gageons que les frappes aériennes ne suffiront pas et que les besoins « humanitaires » amèneront au final la coalition à poser le pied sur le sol africain pour y promouvoir la liberté et la démocratie, pourvu que les États défendus soient riches en pétrole.

    Ce qui a commencé en Irak, la guerre pour le contrôle de l’or noir se poursuit aujourd’hui en Libye. Qui campe au pied des puits de pétrole domine le monde et peut imposer sa volonté à tous !


    • Reflexions 21 mars 2011 17:43

      Toutes les guerres qu’ont provoquées, soutenues ou manigancées les USA, ont été faites pour assurer leur leadercheap sur la Planète.

      Cela depuis plus d’un siècle

      La 1ere guerre mondiale ( attentat de Sarajievo ) , la 2 eme (avec le soutien à la montéee du Nazisme ) , la guerre d’Algérie (avec le soutien à la montée du FLN A ) , les guerres Arabes, la guerre des Balkans ( arrétée in extremis par Chirac ), et aujourd(hui la guerre de Libye( avec le soutien à la montée du CNL libyen ) .....

      Dans toutes ces guerres, un seul ennemi : l ’ EUROPE  ! ! !  !

      La preuve en est si besoin : sur 27 pays européens, seuls 2 étaient pour cette intervention en Libye : l’Angleterre et la France ( à son corps défendant ) .

      La position défendue par Sarkozy est donc anti- européenne .......

      Sarkozy est donc le cheval de troie de l’Atlantisme US .......

      Ce tandem Franco-Anglais sur le pretexte Libyen est en réalité une agression frontale Etats Unienne t contre l’Union Européenne ….

      Les avions bombardent la Libye et font des victimes civiles ( inadmissible ! ! ), mais c’est en réalité l’Union Européenne qui est visée par les missiles .

       ............................................

      Pourqoi la Chine et la Russie se sont abstenues ?

      La Russie ? :
       
      Parce que si l’Europe des 27 s’affaiblit ( et ce sera le cas ) cela lui permettra de récuperer une influence sur ses ex-républiques soviétiques, et a terme sur l’Europe de l’Ouest ....et prendre le leadercheap sur l’Europe future de Brest à Vladivostok ....Donc, la Russie laisse filer la ligne et attend que le bouchon plonge dans l’eau pour ferrer .....
      C’est a la fois logique et cohérent .....

      La Chine ?

      Parce que, comme pour les USA, le vrai danger, c’est l’Europe .......alors, si il y a un clown qui fait le jeu des Anglos Saxons, tout seul comme un grand, avec comme corps diplomatique BHL, c’est pas la Chine qui va le contrarier ..... 
      .................................................

      Sarkozy est donc la dernière cartouche de l’Atantisme US .........
      ....................................................... ;

      Mais l’Atlantisme, en réalité est déja mort

      Il est mort à la fin du XIX em siècle, lorsque les mines d’Or du Nouveau Monde se sont taries .......

      En réalité, cela fait plus d’un siècle que l’on assiste à la naissance douloureuse et contrariée ( par les USA ) des Temps Nouveaux dont le centre geo-politique sera Euro-Oriental ....

      Ce Nouveau Monde des Temps Nouveaux ira de Rekiavik a Tamanraset et de Brest à Vladivostok ......

      Cela, les USA le savent depuis un siècle .....

      Et depuis un siècle, ils n’ont de cesse d’essayer de l’empécher .......

      Mais c’est perdu d’avance ......

      Aujourd’hui, ils ont trouvé un clown pour faire durer la farce encore un peu , mais bientot, c’est fini .

      Le Nouveau Monde Euro-Oriental est en train de naitre : on apercoit la Tête qui sort du vagin Méditerranéen .......

      Et le bébé sera magnifique ..................... 


    • CHALOT CHALOT 21 mars 2011 11:05

      Je suis persuadé que Sarko joue cette carte afin de sauver ce qui peut être sauvé , c’est à dire lui permettre de faire l’union sacrée autour de lui et de redorer son blason.
      Aujourd’hui la guerre est impérialiste...
      Qu’attends BHL pour combattre avec ses amis impérialistes, les armes à la main !? Il parle, il parle....


      • ali8 21 mars 2011 11:27

        salam

        voilà une bonne petite guerre pour laqquelle les fabricants de médailles et de décorations commence à ébaucher le design ; enfin du travail, à moins que les Chinois compétitifs se voient octryer la fabrication

        il va y avoir des dégats collatéraux pour débusquer le Kadafi planqué au milieu de son peuple, mais Sarko a juré, foi de justicier, de s’en saisir et de le traîner au TPI, mais Sarko, mal informé ne doit pas savoir que d’autres criminels agissent et on agit dans un passé récent ; donc de ce pas je vais lui adresser un courier en ce sens

        dégâts collaréraux ou plus simplement assassinats volontaires de nombreux civils innocents emportés dans un tourbillon de violence dont nombreux ne comprennent pas la nécessité de leur libération, car des généraux au coeur généreux les libérerons morts ou vifs et ce sur ordre d’un pandore épris de justice

        dégats collaréraux, expression inventée par un général OTANais pour cacher l’horreur de la réalité, mais les généraux ont-ils du coeur ??


        • Cocasse cocasse 21 mars 2011 14:25

          Je crains énormément la menace d’un attentat sur le sol Français.


          • Massaliote 21 mars 2011 14:50

            Moi aussi. Ca semble inévitable.

            « De toutes façons quelle que soit l’issue du conflit armée, c’est le peuple libyen qui paiera la note » nous dit l’auteur. Nous allons aussi trinquer.

            C’est exactement le but poursuivi par Rastaquo-bilng-bling, le traître à la solde de l’Empire.


          • OMAR 21 mars 2011 19:40

            Omar 33

            Question d’un partisan de Kadaffou : qu’à-t-on fait de mal à la France pour qu’elle nous bombarde ?

            Question d’un autre partisan de Kadaffou, Puisque nous sommes bombardés, rien ne nous interdit de porter la guerre chez l’agresseur..

            Conséquence, la crainte d’une menace d’un attentat sur le sol français est malheureusement probable.

            Ma question : Et si cette probabilité rentre dans les calculs de Sarkofou ?


          • Cocasse cocasse 21 mars 2011 20:08

            En termes d’attentat par représailles, la Lybie est une valeur sure, elle l’a prouvé dans le passé.
            Etrangement, dans toute la gloriole va-t-en-guerre des mass médias, je ne lit guère d’avertissements sur cette menace pourtant prévisible.


          • pastori 21 mars 2011 14:33
            ça c’est le danger pour les gens idolâtres. tout est permis à l’idole à condition de rester à l’abri.

            comme il ne prend jamais le métro, sarkosy peut fanfaronner sans crainte car il ne risque rien.

            mais quand même, mourir pour une idole comme sarkosy, ou Narine ou untel ou un tel, n’est ce pas une grande et belle mort ?

            • brandon_de_la_discorde brandon_de_la_discorde 21 mars 2011 14:59

              8000 morts du côté de la rébellion, il fallait que ça s’arrête. On est intervenu, tant mieux. Les rebelles qui disent « Merci Sarkozy », ce sont des acteurs peut-être ?
              Quand Sarko ne fait rien comme en Tunisie ou en Egypte, il est critiqué.
              Quand il agit, il est également critiqué. Cela démontre la fragilité de la critique.
              En Irak, la guerre était basé sur un mensonge « présence d’armes de destructions massives » et il y avait un engagement au sol.
              Là, elle est basé sur des faits (massacre de civils) et il n’y a pas de présence au sol.
              Où est le problème ?


              • OMAR 22 mars 2011 09:58

                OMar 33

                La discorde :"Quand Sarko ne fait rien comme en Tunisie ..

                Oh que si ...Demandez à son ministre MAM, ce quellel avait comme louable intentions envers le peuple tunisien...

                Eh la discorde, votre mémoire flanche, consultez un neuro...


              • CHALOT CHALOT 21 mars 2011 15:05

                Les peuples doivent être libres de disposer d’eux mêmes.
                Rien ne prouve que la guerre ici ne réside pas aussi sur un mensonge quant au nombre de morts, quant au soutien à l’intervention.
                Cette sale guerre n’est pas la mienne et qu’on ne compte pas sur mois pour me lamenter si des avions « alliés » étaient abattus abattus.


                • OMAR 21 mars 2011 19:31

                  Omar 33

                  Bonjour Chalot.

                  George W ; Sarko chechait déséspérement son Saddam Hussein..
                  Il vient de le trouver en la personne de Kadaffi.

                  George W ; Sarko cherchait désesperement à casser de l’arabe et à détruire un pays.
                  Il bombarde la Lybie...


                  • L'Auvergnat L’Auvergnat 21 mars 2011 19:57

                    Un seul objectif !!!!!

                    Son évolution dans les sondages.

                    C’est le Kadhafi européen notre président !!!!!!!

                    l’Afghanistan n’était pas suffisant.

                    Après tout il n’est pas en première ligne !!!!!!


                    • CHALOT CHALOT 21 mars 2011 20:37

                      La coalition commence à se lézarder

                      Un dirigeant a trouvé le mot : c’est une croisade du moyen âge !
                      D’accord avec Omar !


                      • papi 22 mars 2011 09:43

                        @ la roulette russe avec des balles or massif //////////////////////////

                        Prix de l’heure de vol du rafale : 39000 euros de l’heure

                        Journée du 22 mars 400 heurs de vol 16 millons d’euros
                        et prix des missiles
                        ex scalp 910 millions pour 250 missiles  !!
                        et apaches et aasm ins /gps à 143000 euros pièce !! dur dur !!

                        Des balles en or massif vous dis-je. !!!!!!!!!!!!


                        • papi 22 mars 2011 09:46

                          rectificatif lire journée du 21 mars merci


                          • dadou541 22 mars 2011 10:20

                            Que proposez- vous Monsieur ? on arrête tout et on laisse Kadhafi massacrer la rebellion ?

                            Qu’auriez vous pensé de la Communauté Internationale si elle n’était pas intervenue à temps ? vous auriez été le premier à critiquer sa position de non intervention.

                            Vos prises de position me rappellent celles du kosovo ou de Sarajevo

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès