Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Que pense Ségolène Royal du gouvernement Hollande ?

Que pense Ségolène Royal du gouvernement Hollande ?

C'est la question que nombre de "royalistes", enfin de ségolénistes, pour éviter les confusions, doivent aujourd'hui se poser, françois hollande etant au pouvoir depuis maintenant 6 mois.

je ne vais pas faire une longue tirade. L' occasion est toute trouvée.

Sophie de Menthon, présidente d'éthic, satellite du medef (qui réunit de plus petites entreprises qui tiennent à une certaine éthique)a demandé à ségolène Royal d'être médiateur entre les entreprises et le gouvernement...

Qu' on trouve sophie de Menthon antipathique, très caricaturale, etc...on peut.

Néanmoins, force est de constater que son approche du monde de l'entreprise est beaucoup plus connectée à la réalité ( PME et TPE contrairement au medef où toutes les entreprises du cac40 sont, avec laurence parisot en porte parole), et surtout plus intelligente : elle a compris tout l'intérêt collectif, pour les salariés et les chefs d'entreprises, d'avoir un dialogue social de qualité,. Sophie de menthon représente tout à fait ce qui hélas est en train de disparaitre en france : les entreprises petites et moyennes, solides, ancrées sur le territoire et qui ne demandent qu'à se développer. Elle est bien plus dans la réalité des entreprises, attachées au territoire francais, que parisot et les grands groupes internationaux. Ségolène royal a d'ailleurs décliné l'offre, craignant d'être instrumentalisée, je suppose, et arguant justement que sophie de menthon voyait avant tout en elle la femme de terrain qu'elle a pu être dans sa région.

Sophie de Menthon est par exemple pour la syndicalisation massive des salariés, pour l'exemplarité, le role éthique des grandes entreprises qui doivent montrer l'exemple pour ne pas éloigner les francais davantage du monde du travail et de l'économie en général. 

bref, elle est pour tirer la politique de l'entreprise vers le haut, contrairement à ce qu'on voit toujours défendu au medef.

Ségolène Royal et elle ont des points d'entente indéniables. Je l'avais remarqué par le passé et j'avais d'ailleurs fait un article à ce sujet ( que je vous invite à lire sur ce site même).

Vous allez croire que je m'égare ? quel rapport avec François Hollande ?

Hé bien, le voici. Déjà, preuve est qu'une partie des chefs d'entreprise ( sophie de Menthon a parlé, après consultation, en leur nom) voient ségolène royal plus à même de les comprendre et d'agir efficacement donc que francois hollande. C'est donc qu'il y a bien des différences, a priori.

D'autre part, Laurence Parisot, et c'en est troublant, adoube francois hollande en ce moment...

Alors forcément, je vous passe ici une vidéo datant de 2006, où Ségolène Royal venait d'être désignée par les militants. Elle est face à Laurence Parisot dans une émission de Christine Ockrent. Ségolène royal, bien avant la crise donc, y parle déjà du rôle des banques vis à vis des entreprises. la vidéo dure 20 minutes. Mais cela vaut la peine d' être vu car à l'évidence, Royal laissait augurer une autorité morale évidente qu'hollande, même s'il l'a peut-être aussi dans le fond, peine à démontrer aux francais, en tout cas. http://www.dailymotion.com/video/x1hdt5_royal-parisot_news#.UKbQ2-S88kN

Royal n'aurait pas eu d'état d'âme vis à vis des puissances d'argent. Elle aurait mieux manoeuvré, y compris au niveau européen, où, même s'il le revendique, François Hollande n'a pas changé une ligne du traité concocté entre Sarkozy et Merkel. Avec Ségolène Royal, nous aurions eu aussi de l'austérité pendant 2 ans, mais elle aurait négocié, je crois, plus durement au niveau européen pour offrir aux francais une vraie perspective concrête d'après crise, quelquechose de solide. Elle aurait fait et demandé à un gouvernement une pédagogie sans faille pour expliquer les efforts, leurs sens et elle aurait insufflé beaucoup plus de dynamisme et de positivité pour le pays...On aurait eu aussi, à l'évidence, des référendums ce dont hollande ne semble pas friand. Le PS n'a peut-être pas le choix de la rigueur mais quelle grisaille ! l'argent ne fait pas tout...revivifier la démocratie, participative, locale, ca ne coute pas cher....

Francois Hollande a été très bien, convaincant à sa conférence de presse mais les français ne sont pas optimistes pour l'avenir, ils estiment que rien n'a vraiment été "acté" pour croire à une sortie de crise. d'où le manque d'élan et surtout de confiance en l'avenir. Quand royal parlait de " désirs d'avenir", on peut penser qu'elle tapait "juste" là aussi...c'est l'absence de perspective d'avenir, concrête, réelle et tangible, qui fait ce gouvernement impopulaire. Une mauvaise communication, aussi. En tout cas, pas assez convaincante. La tristounette commission tenue par lionel jospin sur....la rénovation est un comble ! d' ironie ? ils auraient dû prendre michel rocard aussi....Quel renouvellement !

Une large partie des idées que royal porte depuis 2006 sont aujourd'hui appliqués par hollande. juqu'au fait " de rendre compte tous les 6 mois" de l'action du gouvernement... 

Mais il y manque sa marque, royale bien sûr

. Entre Aubry, elle et Hollande, c'est elle qui aurait été la plus à même de dynamiser le pays, de donner des couleurs aux pays qui, sous l'effet de l'austérité et de la morosité générale, se recroqueville, hélas...


Moyenne des avis sur cet article :  3/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • kettner 17 novembre 2012 13:29

    C’est tellement plus agréable

    de se serrer le ceinture quand c’est demandé avec pédagogie .
    Royal aurait certainement créé le ministère de la pensé positive qui nous aurait édité des brochures pour faire face aux aléas des changements sociétaux , dans lesquelles le trimard malmené aurait pu trouver des conseils fraternels :

    Comment appréhender sa lettre de licenciement en gardant la banane .
    Savoir accueillir les huissiers dans une ambiance sereine .
    Des techniques pour’optimiser la dilatation des chakras avant de consulter ses relevés bancaires .
    Un abécédaire du pauvre pour ceux qui seraient confrontés à la quête de nourriture dans les centres caritatifs .

     


    • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 17 novembre 2012 14:42

      On ne peut pas déduire des prises de position de campagne électorale ce que Ségo aurait effectivement fait si elle avait été élue. Hollande non plus n’était pas mal, AVANT.


      • alinea Alinea 17 novembre 2012 14:54

        Vous ne lui mettez pas de majuscules ? C’est fait exprès ?
        On peut toujours penser que ça aurait été mieux avec l’autre ! Ça ne mange pas de pain !


        • laurentgantner laurentgantner 18 novembre 2012 17:38

          SÉGOLÈNE 1er MINISTRE TOUT TROUVÉE !


          • Danielle2 18 novembre 2012 18:33

            on voit que vous ne connaissez pas ségolène royal, et encore moins ses actions, ce n’est pas bien de parler et de dénigrer sans savoir !!!


            • Danielle2 18 novembre 2012 18:37

              la plupart des propositions socialistes émanent de ségolène royal, moi qui l’ai soutenue, je connaissais bien son programme dès 2007, bien sûr personne ne le dit et certains s’attribuent ses idées, et pour savoir ce qu’elle est capable de faire, je vous renvoie à sa région. Elle a été élue vice présidente de l’internationale socialiste à l’unanimité, et ne me dites pas que ceux qui l’ont élue, sont des imbéciles, également elle est présidente ou vice présidente des pays francophones, il n’y a que les machos français qui ne l’ont pas voulue !!! tant pis pour eux, mais certains se régalent de critiquer, grand bien leur fasse, ils y perdent plus qu’ils n’y gagnent


              • Romain Desbois 18 novembre 2012 19:26

                Je suis d’accord avec vous et j’aurais aimé que ce soit elle qui gagne en 2007.
                C’est quelqu’un de pragmatique et désireuse de plus de démocratie.
                De plus elle a toujours innové en avant-gardiste (le passe contraception, Heulliez par exemple).

                Oui franchement , la France a raté le coche en 2007.

                En plus on aurait eu enfin une femme Présidente de la République.
                Seront-nous le dernier pays à connaître ça ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès