Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Que penser des sondages du Front National ?

Que penser des sondages du Front National ?

Deux sondages publiés ces derniers jours peuvent donner l’impression que la marche en avant du FN serait décidément irrésisible, entre les 28% prévus aux régionales et le fait que 31% de la population serait prête à voter pour Marine Le Pen aux présidentielles de 2017. Qu’en penser ?

 
Plafond de verre brisé ?
 
Bien sûr, on pourra toujours objecter qu’il ne s’agit que de sondages et que ce sont seulement les élections qui permettent de juger de l’audience des partis politiques. Au premier abord, les 28% des sondages pour les élections régionales sont bien nouveau progrès pour le parti de la famille Le Pen puisqu’il avait obtenu 25% aux élections européennes de 2014 ainsi qu’aux départementales de 2015. Mais il faut néanmoins rappeler que ce score de 28% dans des sondages n’est pas une nouveauté puisque pour ces élections précédentes, le FN avait déjà été crédité d’un tel niveau. Plus marquant, il n’obtient que la seconde place, derrière la liste de la droite et du centre, à 31%, et devant celle du PS, à 23%. Finalement, ce qui frappe, c’est la concentration des intentions de vote sur les trois premiers partis.
 
Peux-être plus spectaculaire, le sondage du Journal du Dimanche qui indique que 31% des Français se disent prêts à voter pour Marine Le Pen en 2017. Le fait de passer le cap des 30% peut donner l’illusion que la marche en avant est irrésistible, mais il s’agit d’un artifice sondagier car la question n’est pas comparable à celle, classique, des intentions de vote. Et pour qui va au-delà des seuls titres, on note deux chiffres qui nuancent grandement les effets d’annonce. D’abord, en 2011, 27% des Français indiquaient être prêts à voter Marine Le Pen en 2012, ce qui s’est traduit par un score à la présidentielle de 18,9%. Un progrès de quatre points est significatif mais pas extraordinaire au regard des élections précédentes. Plus intéressant encore, 58% des Français excluent « certainement  » de voter pour elle.
 
Ou plafond de verre solide ?
 
Bien sûr, il faut bien admettre que Marine Le Pen a réussi à faire progresser l’audience du parti familial, coincée à moins de 20% sous son père, et qu’elle a déjà porté à 25%. Mais ces sondages n’indiquent absolument pas qu’une nouvelle marche serait en train d’être franchie. 28% est un score qui a déjà été promis au FN dans le passé et il faut noter que les Républicains sont devant, alors qu’il était le premier parti de France aux européennes et souvent en première place au premier tour des élections départementales. Bref, même s’il s’empare d’une poignée de régions en décembre, ce qui semble probable, ce à quoi nous assistons est simplement la confirmation de la focalisation de notre vie politique sur trois grands partis, dont un reste cependant extrêmement éloigné de la victoire et du pouvoir.
 
En effet, étant donné le spectacle désolant donné par les deux grands partis dits de gouvernement et la crise économique dont notre pays n’est toujours pas sorti, le troisième grand parti, équivalent en taille électorale aux deux autres, n’ayant jamais eu la charge du pouvoir, devrait croiser vers la victoire sans la moindre résistance. Pourtant, nous sommes encore 58% à exclure certainement de voter pour lui, ce qui lui barre la route du pouvoir en 2017, comme on a déjà pu le constater au second tour des départementales en 2015. En réalité, même si les scores des sondages semblent flatteurs, comme avant déjà ceux de 2011, qui donnaient parfois Marine Le Pen en tête pour 2012, avec jusqu’à 24% des suffrages, il faut se méfier d’une interprétation rapide des sondages, qui ne sous-estiment plus le FN.
 

Pour moi, les sondages actuels indiquent que la vague Front National est toujours à son plus haut, mais qu’en revanche, elle est encore loin de pouvoir déferler à l’Elysée et à l’Assemblée. On pourrait même y voir un resserrement des scores des trois premiers partis qui ouvre les jeux pour 2017.


Moyenne des avis sur cet article :  1.5/5   (24 votes)




Réagissez à l'article

48 réactions à cet article    


  • howahkan howahkan Hotah 14 octobre 2015 12:10

    Pour foutre le bordel ,rien ne vaut le fn
    car aussitôt élu il sera à la peine
    mais alors me dit on mais pourquoi donc voter
    oh simple je réponds c’est juste pour faire râler

    mais les autres prétendants ne valent il pas mieux
    de quoi me parles tu, ils sont du meme pieux
    mais alors manant que pouvons nous donc y faire ?
    dis moi ton problème , tu sauras alors quoi faire

    mon ami , le problème je ne le connais point
    donne moi des solutions que je ne fasse rien
    si tu ne veux rien faire ni meme coopérer
    continue sur ce chemin va alors voter..


    • francesca2 francesca2 14 octobre 2015 15:00

      @howahkan Hotah


      Je suis tout à fait d’accord avec vous. 
      Pour abattre ce système mortifère je pourrais même voter mélenchon, c’est dire.

    • zygzornifle zygzornifle 14 octobre 2015 15:18

      @francesca2

      Voter Mélanchon ? les fins de mois sont vraiment difficiles .....


    • francesca2 francesca2 14 octobre 2015 15:28

      @zygzornifle



      il n’y a que l’argent qui compte à vos yeux ? 
      Ce qu’il faut c’est casser, si je peux le faire avec Marine, tant mieux, si avec Marine c’est impossible je ferai un autre choix. Mais au moins je suis libre. 

    • howahkan howahkan Hotah 14 octobre 2015 15:39

      @francesca2

      même pour mélenchon.... ?? non smiley

      cela dit le système étant fait par des pseudo hommes...c’est en général deux pas en avant et trois pas en arrière....

      mais contrairement à ce que l’on pense penser, des choses imprévues arrivent..qui survivra verra ...

      je suis en train de lire sur le moyen age...pas la version pour touriste, plus serieux.... et bien j’y retournerais bien.....dans les moments de famines ils ne mangeait que du pain de seigle...j’adore le seigle...c’est un miracle pour la circulation sanguine...la je suis très serieux ..expérience oblige..car il est dur de dire n’importe quoi tout le temps...


    • francesca2 francesca2 14 octobre 2015 15:51

      @howahkan Hotah


      Si, même pour mélenchon. (vous voyez comment je suis détérminée ?)

      Je ne retournerais pas vraiment au moyen age (il n’y avait pas Netflix), par contre je peux toujours me mettre au pain de seigle. 


    • howahkan howahkan Hotah 14 octobre 2015 16:29

      @francesca2

      au lieu de netflix il y a popcorn Time...c’est plutôt pareil et gratuit...enfin c’est les enfants qui m’en parlent,cela dit on est sous Linux,faut voir si ça marche avec Windows..enfin windaube ..

      pas d’hésitation pour le seigle alors car couplé avec des graines de lin cela fait disparaître,entre autres des mauvais nodules potentiellement très dangereux chez les femmes..

      ciao ... smiley


    • francesca2 francesca2 14 octobre 2015 18:00

      @howahkan Hotah


      Vu... et approuvé smiley

      Ciao e a presto. 


    • julius 1ER 14 octobre 2015 18:13

      @howahkan Hotah

      là Howahkan...pour une fois tu as fait court !!!!!

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 14 octobre 2015 18:50

      @howahkan Hotah

      Il n’y plus que deux options en France, Le statu en soutenant l’un ou l’autre des partis traditionnels discrédités et interchangeables.... Ou un vote pour le FN qui équivaut a un désaveu su système politique actuel. qui est un saut dans l’inconnu, car il donnera le pouvoir a une nouvelle faune dont on ne pas ce ce qu’elle fera puisque l’essentiel de ce choix n’est pas POUR quoi que ce soit, mais CONTRE ce qui est là. 

       Je souhaite cette deuxième me solution dont je pense - sans en avoir la preuve - qu,il aura pour conséquence d’énormes remises en question propices a la naissance dune véritable alternative de changement ..... et donc de GAJCHE radicale.


      Pierre JC Allard

    • howahkan howahkan Hotah 14 octobre 2015 19:08

      @Pierre JC Allard

      salut pierre, je te rejoins totalement la dessus, il y a quelque chose à faire c’est certain ...deuxième option donc...pour laquelle de temps en temps donc je vais me faire faire du bashing par ceux qui veulent le status quo .....sinon je ne vote pas, pas la peine...

      je n’ai pas l’âme de suivre ou meme de simplement respecter qui que ce soit de ce niveau de cani-veau et donc a fortiori de voter pour un clown..

      salutations...


    • howahkan howahkan Hotah 14 octobre 2015 19:09

      @julius 1ER

      oui Julius, mais c’est parce que je faisais autre chose en même temps.. smiley mais ça fait drôle !!


    • San-antonio San-antonio 15 octobre 2015 12:03

      @Pierre JC Allard

      Bonjour M. Allard.

      Juste une question : comment croire que qui que ce soit de bon puisse decouler d’une opposition, d’un deni ?

      Quel interet a plebisciter le « contre » ? Et surtotu comment croire que de la negativite, une reconstruction positive puisse emerger ?

      Je precise (car il faut tout preciser) que mon soutien au systeme actuel n’existe pas et que le credit que j’accorde a tout parti politique rejoins celui que j’accorde a toute religion : aucun.

    • colere48 colere48 14 octobre 2015 12:51

      Et que penser de tous ceux qui ne cessent de parler du fn, de narine et « tutti quanti »  !! Un vrai fond de commerce cette affaire ...


      • zygzornifle zygzornifle 14 octobre 2015 15:16

        les sondages dépendent d’où et qui on va sonder, faite les a l’entrée de pole-emploi et a celui du PS rue Solférino et on verra bien les différences de résultats.......


        • Fergus Fergus 14 octobre 2015 19:48

          Bonjour, zygzornifle

          Bonjour la fiabilité des panels ! smiley


        • Fergus Fergus 14 octobre 2015 19:49

          @zygzornifle

          Bonjour la fiabilité des panels ! smiley


        • fred.foyn Le p’tit Charles 14 octobre 2015 15:35

          Plutôt que de raconter n’importe quoi...le mieux est d’attendre les résultats... ?


          • Hijack Hijack 14 octobre 2015 16:30

            D’accord avec cette analyse, bien que je ne connaissais pas les derniers sondages ...
            Nous verrons par la suite !


            • howahkan howahkan Hotah 14 octobre 2015 16:47

              @Hijack

              salut hijack

              « on » ne dit pas sondages mais consdages..

              c’est de la novlangue

              salutations..


            • Hijack Hijack 14 octobre 2015 17:46

              @howahkan Hotah

              Salut, merci pour l’info ... mais ça va de soi !
              La novlangue fait à présent partie de notre langage courant ...
              Si je lis sondage, enquête, résultat, etc ... je pense automatiquement qu’ils ne sont là que pour servir et valoir qui de droit (qui s’est octroyé ce droit).


            • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 14 octobre 2015 17:16

              On ne dit pas si les sondages ont été réalisés avant ou après le passage de la propagande officielle (oh pardon, des actualités télévisées). Il y a sûrement une différence notable, on doit pouvoir le remarquer dans la différence de fixité du regard des sondés.


              • julius 1ER 14 octobre 2015 18:24

                très bonne analyse Mr Herblay, tout comme vous je pense que le vote FN est surestimé.... 

                il y a de nombreuses raisons à cela dont une vraiment importante ....

                 accréditer l’idée que le FN est dans une dynamique irrésistible, mais cela ressemble à un ballon de baudruche et tout cela va se dégonfler dès les premières bourrasques..... 

                car sur le fond ce parti de bric et de broc ne propose rien qui permette de se tourner vers l’avenir et quand je dis vers l’avenir cad rien de nouveau qui arme le citoyen avec de nouveaux droits et lui fasse désirer la République .....avec ces ringards du FN ce serait plutôt le contraire !!!!

                • Le421 Le421 14 octobre 2015 19:19

                  30%
                  Je trouve ça tout à fait crédible.
                  En effet, les gens qui seraient prêts à voter, compte tenu de la campagne de désinformation dans les médias, ne voteront pas à gauche...
                  J’ai pas dit « socialiste », j’ai dit « à gauche », ne mélangeons pas tout !!
                  Donc, l’abstention va allègrement monter à 50%
                  Et, vous pensez bien que le type qui a décidé de voter à l’extrême droite, genre fils de portugais qui en a marre que les fils d’arabes lui volent ses prestations sociales (ben oui, ben oui, c’est ce que je vois à Sarlat en Périgord !!), il va voter pour sûr et bien sûr pour le FN.
                  Au calcul final, le FN fera 30% sur 50% de votants, c’est à dire qu’il n’aura pas réellement progressé mais les autres seront partis à la pêche.
                  Et compte tenu du niveau intellectuel et politique des nouveaux « surfacebookés » qui arrivent sur le marché des élections, je peux vous dire qu’il y a du souci à se faire.
                  Pire, les jeunes sont devenus tellement cons qu’ils vont se faire baiser et ne même pas s’en rendre compte !!
                  Moi ??
                  Je bronzais cet aprèm’ en vacances à l’étranger...
                  Mort de peur !!  smiley


                  • legrind legrind 14 octobre 2015 19:27

                    Un peu déçu de constater que le défonçage extraordinaire du vice-chancelier et de la chancelière par Marine n’a pas plus suscité l’enthousiasme des gaullistes-chevenementistes-souverainistes (Dupont-Aignan ?) évidemment je ne parle pas de la secte upr smiley


                    • GrandGuignol GrandGuignol 15 octobre 2015 13:42

                      @legrind
                      « ...évidemment je ne parle pas de la secte upr »

                      Nommer secte le seul parti de libération nationale française est un peu fort et démontre la lobotomie de certains..
                      Pour ce qui est des autres partis politiques, eux, à vouloir s’acharner à changer d’Europe à tout prix et ne pas en sortir, ne sont pas des sectes ????? non, non, ils font juste parti de la même secte, une secte mondiale du pouvoir de l’argent contre les peuples.

                      Que voulez vous, après les mêmes qui traiteront de secte un parti, un vrai, pas une sous merde de parti léchant le cul de Merkel, Obama et autres Juncker viendront se plaindre de la politique. PFF !!


                    • legrind legrind 16 octobre 2015 19:05

                      @GrandGuignol Nommer secte le seul parti de libération nationale française est un peu fort et démontre la lobotomie de certains..
                      L’Histoire s’accélère le chaos migratoire va exploser, il faudra choisir entre la défense de notre identité, notre héritage, notre souveraineté & notre sécurité ou suivre un leader qui fait des conférences et pond des éditos désabusés sur le rôle de la cia sur Agoravox.


                    • GrandGuignol GrandGuignol 17 octobre 2015 14:04

                      @legrind

                      Oui la situation devient urgente et préoccupante.

                      A qui pensez vous pour ce retour à la nation souveraine ? au FN ?

                      Démontrez moi que celui ci veut réellement sortir de l’UE et n’est pas un leurre, un épouvantail du système.
                      Rien dans son programme sur une sortie directe de l’UE,, mais renégocier oui et en plus en détournant l’article 50 du TFUE pour négocier les traités alors que cet article permet seulement de sortir de l’UE et de négocier cette sortie par la suite sur un délai de 2 ans..(Voir le programme du FN, section Europe, en bas de page)
                      Son référendum au sein de l’UE en cas de refus des négociations est un porte sans issue qui nous conduira vers une rupture de l’UE en dehors de tout cadre légal et aurait comme conséquences des pénalités importantes et une mise au banc de tous les membres de l’UE.
                      L’article 50 du TFUE permet une sortie légale, bien plus souhaitable.

                      Je mise ma chemise que le FN, élu à la présidence, trouvera un accord avec l’UE, un accords à la Tsipras, un accords qui permettra à l’oligarchie (dont fait parti la famille Lepen) de continuer son chemin tranquillement
                      Le FN s’allie avec tous les ennemis de la France ( voir les embrouilles familiales du moment, le père contre la fille...lol) et Marine ne manque pas de se pavaner aux états unis en robe bleue pour sa nomination en tant que personne influente, d’aller danser à Vienne avec des adorateurs d’Hitler, de s’entourer de toutes les tendances de LGBT aux FM en passant dire un petit bonjour à certaines communautés et autres lobbys influents.Toutes ces « magouilles » n’inspirent pas confiance, d’autant que les paradis fiscaux sont un sujet que connaissent bien les dirigeants du FN, oubliez vous que Cahuzac à fait appel au gestionnaire de la « trésorerie » de ces mêmes dirigeants pour son évasion fiscale.

                      « Trop de blabla nous disent ces gens là, trop de blabla j’ai donné déjà ... »( princesse Erika)

                      Le FN prend ses électeurs pour des jambons ou pour des clients électeurs Coca Cola et tire le gros de son électorat en misant sur une islamophobie tous azimuts.
                      Certes l’immigration est un problème grave, surtout avec tous ces réfugiés qui viennent encore gonfler le nombre d’étrangers en France, mais ce n’est pas en négociant avec l’UE ( impossible, voir le cas Grec) que l’immigration voulue par l’UE pour obtenir une main d’œuvre pas chère et tirer les salaires vers les bas, résoudra le problème.

                      Si le FN, diviseur extrême des français, parvenait au pouvoir, il ne faudrait pas 6 mois pour qu’une guerre civile éclate en France.Les tensions son telles, notamment avec les réfugies syriens et autres à venir, qu’un chaos alimenté par une préférence nationale ( division des français entre eux) et par la « haine » de l’étranger ne peut que diviser encore plus et pousser à la violence.

                      Les éditos désabusés, du conférencier de talent et homme politique depuis plusieurs décennies,sur le rôle des états unis dont l’influence sur l’UE est analysée et décortiquée, preuves à l’appui ( ce que ne fait pas Marine ), permettent de cerner très précisément l’origine de notre misère ainsi que la politique qui est menée en France plus particulièrement, mais aussi au niveau mondial.

                      Ce conférencier dont le charisme pour certains ne correspond pas à leurs attentes superficielles oublient d’écouter attentivement ses discours et préfèrent s’investir dans un parti qui depuis sa création alimente son fond de commerce sur les différences et salit l’image de la nation France en tant que nation souveraine aux yeux de millions de français, qui assimilent alors la sortie de l’UE et le retour à la nation comme un extrémisme de droite.

                      Pour conclure, je ne pense pas que le FN soit l’ennemi de la politique actuelle, mais au contraire, un allié embusqué et sur-médiatisé pour bien foutre la trouille à tout le monde.

                      Certes le choix est limité et l’UPR est encore loin de rassembler une majorité, mais celui ci enfle de plus en plus et de nombreux français comprennent quels sont les enjeux réels et les artifices des partis sur-médiatisés.
                      Avec les régionales où l’UPR se présente dans quasi toutes les régions et malgré une censure très forte des médias nationaux, son expansion va se généraliser et risque d’étonner plus d’un détracteur sous prétexte d’inexistence politique.


                    • legrind legrind 19 octobre 2015 10:39

                      @GrandGuignol
                      GrandGuignol 17 octobre 14:04

                      @legrind

                      Oui la situation devient urgente et préoccupante.

                      A qui pensez vous pour ce retour à la nation souveraine ? au FN ?

                      Démontrez moi que celui ci veut réellement sortir de l’UE et n’est pas un leurre, un épouvantail du système.

                      ___

                      votre rhétorique du système/ anti système est usante, je n’ai rien à vous démontrer , si le FN en fait partie il se donne beaucoup de mal  mais bon restez avec vos certitudes à l’upr c’est plus confortable de rester dans le monde virtuel du y’a qu’à que de se heurter à la réalité.


                    • GrandGuignol GrandGuignol 22 octobre 2015 16:48

                      @legrind

                      Dommage on entend rien de ce que dit julien sanchez, (dans votre lien)..à part les Huées.

                      Oui le FN dénonce certaines vérités, c’est stratégique, mais veut renégocier...renégocier quoi, avec qui et comment ?avec l’article 50 qui ne sert pas à ça ?
                      c’est quoi son souverainisme ? une vassalité négociée ?

                      L’UE ne négocie pas, elle impose !

                      Ma rhétorique du système/ anti système, comme vous dites, est peut être un peu réductrice, je vous l’accorde, d’autant que sorti du système de l’UE, il faut ensuite sortir du système capitaliste sans pour autant tomber dans le communisme. Mais est explicite quand aux partis sur-médiatisés qui dansent main dans la main et nous gavent le mou avec leur nouvelle Europe.

                      Les médias appartiennent à des multi millionnaires et pourtant le FN qui dit lutter pour le peuple est invité sur toutes les chaines plusieurs fois par semaine.
                      certains travaillent contre leurs intérêts à vous écouter.

                      Pourquoi l’UPR n’est pas médiatisé, parce que c’est un vrai parti de rassemblement national pour que la France soit la France et pas le vassal de l’UE et des USA et qu’il va contre les intérêts de ceux qui financent la propagande télévisuelle.


                    • bartneski bartneski 14 octobre 2015 19:42

                      30% pour dans les sondages ?


                      ça veut dire 70% contre

                      • bartneski bartneski 15 octobre 2015 09:35

                        @Laissebéton

                        Qui vote encore et pourquoi ? 

                        Il y a plus de « contre » que de« pour ».



                      • ddacoudre ddacoudre 15 octobre 2015 08:06

                        bonjour laurent

                        les pourcentage ne sont qu’une photographie d’un moment mais ils ont cette particularité de focaliser le débat autour d’eux et d’exclure ceux qui n’ont pas une représentation visible .souvent j’explique que 48% des citoyens veulent réformer le capitalisme, 44% le supprimer (source CEVIPOF) ce qui devrait donner un avantage certain aux partis de cette mouvance NPA ou les réformateurs tel le FDG, rien de tout cela il votent pour ceux qui le soutiennent, Républicains, PS et FN. Qu’en déduire autre chose que ce qu’expliquait la Boétie en 1560, les populations se solidarisent toujours de ceux qui les exploitent. L’on croyait que la révolution et le socialisme avait renversé cela, il suffit que des difficultés se présentent pour qu’au mieux le manque de courage fasse de l’abstention un refuge suicidaire qui laisse les chaises disponibles pour les « tyrans modernes » ceux qui ne jurent que par une comptabilisation de l’existence.
                        http://ddacoudre.over-blog.com/pages/Nous-ne-pourrons-pas-survivre-a-une-societe-qui-ne-reduit-l-existence-humaine-qu-a-une-valeur-compta-7612473.html.
                        cordialement


                        • Le421 Le421 15 octobre 2015 10:11

                          @ddacoudre
                          Dieu merci (encore qu’il n’y est pour rien !!), de temps en temps, il y a une lueur de réflexion intelligente dans le fil de la discussion.
                          Entièrement d’accord avec vous.
                          D’autant plus que les pègreleux, si ils avaient pour certains un QI de plus de 28 (minimum pour être CRS), devraient comprendre que la blonde ne s’intéresse qu’à leur vote et aux « brouzoufs » qui en découlent mathématiquement.
                          Si demain elle voit que 70% de ces abrutis pensent que la Terre est plate, elle abondera dans ce sens !!


                        • izarn 15 octobre 2015 23:33

                          @ddacoudre
                          Faut vachement croire à la démocratie pour croire que le peuple se solidarise de ses exploiteurs....
                          En fait non. Quand tu te désolidarises, on envoie les flics au petit matin.
                          Ne pas oublier que c’est la IIIieme République en 1938 je crois qui a interdit le PC et mis les syndicalistes en taule. Ensuite on a écrit et diffusé des mensonges grotesques sur Staline en profitant de la haine de Trotsky envers l’URSS.
                          Il me semble que la IIIieme République était démocratique ?
                          Certains disent que la nomination de Pétain était légitime et républicaine....Faut oser !
                          Vu la propagande démentielle qui abruti les neurones du pauvre peuple : Il faut voir ça sous cet angle, pas étonnant qu’on le mène à l’abattoir fleur au fusil et les poches vides.


                        • izarn 15 octobre 2015 23:52

                          @izarn
                          La Date de l’interdiction du PC : En 1940 aprés le « pacte germano-soviétique » Sic !
                          Il s’agissait d’un traité de non agression, pas de collaboration ! Propagande !
                          Par dessus le marché, la France et l’Angleterre avaient refusé la proposition de Staline de faire alliance contre l’Allemagne nazie ! Donc l’URSS pour gagner du temps avait signé ce traité. Heureusement car cela lui a permis de gagner la guerre.
                          Un comble de propagande qui perdure.
                          Que certains ici relisent leur Histoire, au lieu de colporter des aneries sans vérifier les sources.
                          Donc le PC a été interdit sur le fait d’alibi completement faux et délirant, qui ont conduit à la débacle et à la collaboration avec Hitler.


                        • Robert GIL Robert GIL 15 octobre 2015 11:12

                          au PS ou chez les Republicain chacun mise sur le FN pour remporter les presidentielles.
                          .
                          voir : HOLLANDE PRÉPARE LE GRAND ENFUMAGE POUR 2017


                          • Le421 Le421 15 octobre 2015 13:00

                            @Robert GIL
                            Simple et mathématique.
                            Comme Mitterrand (homme de droite, je le rappelle) a coulé les cocos, Hollande veut absolument couler Mélenchon, ce salopard qui a refusé comme les autre tafioles de venir manger la soupe et qui lui chie dans les bottes à la moindre occase en lui enlevant sa barbe et les lunettes noires...
                            Bien aidé par ses potes dirigeants des médias (de droite aussi, demandez à Bolloré), il saborde la véritable gauche et compte allègrement sur la blonde pour pomper des voix au nabot.
                            Hollande, c’est l’homme moderne du vote « contre ». Le « pour », il en a rien à braire...
                            Dit crûment, mais dit de façon nette, claire et précise.
                            Les circonlocutions, j’aime bien, mais le « brutal », ça « cause » aussi !!  smiley

                            Pour terminer, en 2017, vous aurez le choix de voter à droite (un peu), à droite (beaucoup) ou à droite (à la folie) !!
                            Moi, j’irais à la pêche et je compterais les points... A moins que. Mais j’ai arrêté de rêver.
                            Quelqu’un vendrait-il une kalach’ ou autre grenade offensive ??
                            Nan, je déconne !!


                          • zygzornifle zygzornifle 15 octobre 2015 17:03

                            @Le421

                             2017 droite casher contre gauche halal arbitré par le jambon beurre du FN


                          • zygzornifle zygzornifle 15 octobre 2015 17:05

                            @Robert GIL

                            Hollande est capable de naturaliser tous les Syrien et dire voila il n’y a plus de migrants, capable de radier tous les chômeurs comme cela plus de chômage etc......

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès