Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Que penser du sondage de Marine Le Pen ?

Que penser du sondage de Marine Le Pen ?

La mémoire courte
 
A première vue, pour ceux qui ne se souviennent que des 17,9% de l’élection présidentielle de 2012, puis des près de 25% réalisés lors des élections européennes, ce résultat semble indiquer que la présidente du Front National poursuit une progression dont on pourrait penser qu’elle ne s’arrêtera jamais, cassant bien entendu toute théorie sur le plafond de verre de son parti, déjà mise à mal par les résultats du 25 mai. Mais cette interprétation, si elle est compréhensible, n’en demeure pas moins un peu rapide et superficielle. En effet, cela revient à complètement oublier les sondages très positifs de l’année 2011 en vue de l’élection présidentielle, qui font grandement relativiser ce coup de chaud estival.
 
En effet, si on se rapporte à cet article du Figaro de mars 2011, on constate que Marine Le Pen semblait déjà en position de se qualifier au second tour de la présidentielle de l’année suivante, au détriment de Nicolas Sarkozy (Dominique Strauss-Kahn étant encore le favori pour le Parti Socialiste), au point même de déjà arriver en tête d’un sondage Harris Interactive, avec 24% des suffrages, contre 23% à DSK et 21% à celui qui était alors le président sortant. Les sondages de l’automne donnaient fréquemment Marine Le Pen au second tour et au-delà de 20% des suffrages, ce qui contribue à relativiser le score qui lui est attribué par Ifop, même s’il faut bien reconnaître que c’est un nouveau plus haut.
 
Rien ne change ?
 
Bref, quand Marine Le Pen affirme vendredi sur RTL qu’il ne lui manque qu’une campagne pour aller plus haut, on pourrait dire que c’est l’inverse puisqu’elle a fait un moins bon score que ce que les sondages lui prédisaient avant la campagne, même si ce fait est camouflé par le fait qu’ils l’avaient sous-estimée dans la dernière ligne droite. Bref, les promesses des sondages d’avant campagne ne démontrent en aucun cas une nouvelle avancée décisive du FN car Marine Le Pen était déjà donnée à 24% et en tête de la présidentielle il y a plus de 3 ans. Et au final, les 2 points qu’elle gagne semblent bien dérisoires par rapport au spectacle offert par le PS comme l’UMP depuis mai 2012. Si elle avait vraiment le potentiel de rassembler une majorité de Français, elle devrait être infiniment plus haut qu’elle ne l’est.
 
Il est juste malheureux que le journaliste qui l’interrogeait n’ait pas relativisé ce sondage par les nombreux précédents de 2011… Dans cette interview, Marine Le Pen a également surpris en prenant la défense de Ligue de défense juive, un groupe que le gouvernement envisage de dissoudre. Elle a affirmé que « s’il existe une Ligue de défense juive, c’est qu’il y a un grand nombre de juifs qui se sentent en insécurité. Ils ont le sentiment que monte un nouvel antisémitisme en France  ». Difficile de ne pas y voir une une illustration de l’évolution du FN, passé d’un discours aux relents antisémites sous son père, à un discours islamophobe depuis quelques années. Enfin, même si je suis le premier à dénoncer les convergences du PS et de l’UMP, il est ridicule de dire que sur tous les sujets ils font « exactement la même politique  ». Il y a quelques sujets où ils ne sont pas d’accord et quelques nuances tout de même.
 
Bref, je crois qu’il faut raison garder devant ce sondage, même s’il faut regretter qu’aucune alternative républicaine crédible n’émerge pour l’instant et que notre pays soit coincé, pour le moment, avec le désastreux trio PS-UMP-FN. Il faudra sans doute une nouvelle crise pour changer la donne.

Moyenne des avis sur cet article :  3.32/5   (50 votes)




Réagissez à l'article

98 réactions à cet article    


  • pergolese 4 août 2014 13:28

    Ce qui est surtout surprenant ce n’est pas le score de Marine le Pen. C’est celui de Sarkozy...


    • Garance 4 août 2014 14:12

      Pergolese


      Faut dire aussi que Sarko n’en a aucun mérite : Hollande est si nul

      Hollande c’est Sarko en plus nocif : chaque jour le démontre

      Hier il s’accrochait au Président allemand comme à une bouée de sauvetage


      Il en pleurait le pauvre

      Pathétique....

    • wesson wesson 4 août 2014 20:53

      bonjour Pergolese,


      le score de Sarko s’explique par le fait que les médias ne l’ont pas encore lâché.

      C’est tout à fait normal : le MSM Français est entièrement détenu par nos « oligarques », plus exactement une ploutocratie industrielle qui a tant profité de l’aire Sarkozy à l’aide de baisse d’impôt et de niches fiscales ciblé au 0.01% des plus hauts revenus. 

      Avec un mec comme ça au pouvoir, c’est le retour des milliards défiscalisés, de la corruption légalisée et des petits arrangements dans le grand capitalisme parisien. Et pour les médias, c’est la garantie qu’ils recevront toujours leur milliards en subventions, crédits, TVA ultra réduite, tarifs postaux préférentiels et même niche fiscales. 

      Sarko est un tocard, mais c’est leur tocard. Bref, ils continuent à nous le vendre comme étant un candidat potentiel, alors que sa place est dans une cellule.

      Ceci dit, ça ne va pas sans grincement à l’UMP. C’est que les nouveaux voyous veulent la place du parrain.

      Notons tout de même que les socialistes n’ont pas non plus décidé de mettre la presse au pas, et continue à leur accorder les mêmes prébendes que la droite, peut-être pour essayer de les séduire. Peine perdue à mon avis.

    • Onecinikiou 4 août 2014 22:31

      A quoi bon vouloir agonir Sarközy sinon pour préserver Hollande (et à travers lui la validité du clivage gauche-droite) et donc aussi sauver votre honneur, puisqu’ayant contribué à son éléction ?


      Méprisable stratégie de défausse personnelle. 

      Hollande atteint en durée et en intensité des scores d’impopularité que jamais Sarkozy n’avait atteint durant son quinquennat. Ce seul fait suffit à discréditer votre vulgate. 

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 4 août 2014 23:19

      Ce qui est surpenant, c’est que les Français accordent encore un coup d’oeil meme furtif a la politique. Les partis du Statu Quoi quoi se passent les votes entre copains, remplacant une insignificance par une autre autre semblable et il n’ya pas de partis extremistes. Le changement arrivera en France, quand un homme fera 60% dans sondage qui n’auromt meme pas lei... et qu’au de stopper sa marche interdite vers l’Elysée les forces de l’ordre sy joindront en l’acclamant. Il ya des précédents ; nous n’avons simplement pas le bon homme ... ni les bons Francais.


      Pierre JC Allard

    • Beaurepaire Beaurepaire 5 août 2014 09:30

      Ducon gnangnan c’est du 3% garanti (lol), donc les frais de campagne à payer pour ses victimes. Il nous fait la morale et est pourtant secondé par Jamet à l’hérédité chargée et ce député qui trouve qu’Hitler n’a pas fait assez de victimes ! Soyons sérieux un vrai patriote devrait se réjouir du score d’une patriote, mais là ce sont des propos fielleux ! Il est vrai que le grand patron Sarko a perdu 10%. Ce qui compte c’est que certes Marine soit en tête, mais aussi et surtout qu’elle progresse à chaque élection et chaque sondage. Et puis Marine a des réserves de voix à gauche et à droite. On l’a vu aux partielles. Par contre malgré les ordres des états-majors je ne vois que les communistes se ruer pour voter Sarko ou Hollande au 2e tour. Ce qui compte également c’est que Mélenchon lui trouve du talent et dise qu’elle va y arriver ou que Rachida Dati constate que le FN et Marine sont la seule vraie opposition. Mélenchon et bien des dirigeants de l’UMP prévoient la dislocation de leur Front ou Union, cela et les résultats désastreux de nos dirigeants a plus d’importance que la peine d’un agent sarkozyste de la secte à Ducon gnangnan ou de celle à la Boudin. 


    • Dzan 5 août 2014 12:41

      Wesson
      Vous prenez Sarkozy de Nagy Bocsa pour un aigle dans son aire. ? Lol


    • amiaplacidus amiaplacidus 5 août 2014 16:19

      « ...remplacant une insignificance par une autre autre semblable... »
      Pas d’accord avec vous, en 2012, on a remplacé une nuisance (Sarko) par une totale insignifiance (Hollande).

      C’est dramatique à dire, mais maintenant, c’est mieux que si c’était pire !

      Et une victoire du FN ne changerait rien au problème, on passerait d’une politique de copains à une politique de groupe familial.
      .

      La France a besoin d’un réel changement en profondeur.
      .

      Par exemple, Fini les investitures accordées par les appareils de partis (ou par le clan familial) qui ligotent les soi-disant représentants du peuple et qui ne représentent en fait que les caciques des partis (ou le clan familial).
      Les députés doivent être élus sur mandat populaire impératif.
      Si les conditions changent et qu’il est nécessaire de modifier le mandat, alors, on consulte à nouveau le peuple, par forcément par une nouvelle élection, mais par une question précise qui lui est posée, comme en Suisse par exemple.
      .

      Cette question des investitures n’est qu’une toute petite partie de ce qui doit être changé en France. Mais symptomatique, il faut passer d’une démocratie de façade à une vraie démocratie.


    • gorgonzola 8 août 2014 05:58

      Que Asselineau fasse plus que le NPA sans soutient médiatique, sans fric et à sa 1ère grande candidature, visiblement tu l’as en travers de la gorge ça hein ^^

      Comme j’en ai marre de me faire traiter de facho par un con dans ton genre, voilà de quoi te calmer un peu... observe un peu la « tolérance » et « l’ouverture au débat » de tes potes (anti)faf : les antifas s’en prenne au Collectif Citoyens

       :)


    • Scual 4 août 2014 14:28

      17% à François Hollande ?

      Il y aurait encore 17% de personnes qui votent pour ça ?

      Je ne crois pas une seule seconde à ce sondage.


      • bourrico6 6 août 2014 10:06

        Bien sur que si, y en a eu avant, y en aura après, puis y en a pour voter Sarko aussi, ainsi que Narine, on trouve de tout, ça n’a rien de surprenant, et il ne faut pas oublier que :

        -Les Français sont des veaux
        -Les politiques sont élus par des cons.


      • chantecler chantecler 8 août 2014 08:36

        « Les politiques sont élus par des cons... »
        Ca je ne le pense pas , sauf pour certains fanatiques ou des limités , qui ne doutent de rien .
        Et qui pensent qu’un bulletin de vote peut démarrer une révolution .
        Récupérée par des gens dangereux , menteurs , d’une grande duplicité et des imbéciles .
        A défaut de voter pour les meilleurs , les Français votent pour les moins pires et s’ils ont été trompés ils ne renouvellent pas .


      • mmbbb 10 août 2014 11:00

        les francais ne savent pas ce qu’ils veulent Les politiques font « des offres electorales » et aucun ne proposeront une ligne directrice coherente meme Asselineau me semble vivre dans une autre sphere tant un sujet majeur telle l’insecurite par exemple lui semble secondaire Notre situation actuelle est le fruit d’une immaturite generale me semble t il et je considere Marine Le Pen comme un revelateur de cette situation Il y a toujours eu deux France celle qui voulait la mort de l’autre 


      • non667 4 août 2014 14:41

        un « souverainiste »qui attaque en permanence une autre « souverainiste » ça s’appelle comment ?= un traitre au souverainisme . autrement dit : une taupe du N.O.M. = une ord...
         destiné a diviser les souverainistes et grapiller quelques % au fn , au même titre que les « souverainistes de mes 2 » asselineau ,dupont gnangnan ,de villiers ,.............


        • rmusic rmusic 4 août 2014 15:42

          Ah ! Quantification universelle quand tu nous tiens ..........


        • alinea alinea 4 août 2014 14:52

          Tiens ! Ça faisait longtemps qu’on avait pas parlé d’elle ; elle nous manquait !!


          • jeanVidales jeanVidales 5 août 2014 11:40

            Ou pas ...


          • Garance 4 août 2014 15:30

            Alinéa


            Réfrénez votre impatience ; vous allez en entendre parler de plus en plus 

            « Tranquille...tranquille...doucement....doucement ; la p’tite fourmi va niquer les éléphants » 

            ( Proverbe africain qui ne vient pas de chez Cabanel ) smiley

            • bourrico6 6 août 2014 10:09

              J’adore, on dirait des gamins qui trépignent d’impatience et d’excitation en attendant leur goûter. smiley
              Ils jubilent d’avance, ils imaginent sans doute un avenir radieux, avec Sainte Marine en Jeanne d’Arc sauveuse de la nation et de la génétique Gauloise.
              Aucune retenue, aucune décence.


            • Onecinikiou 4 août 2014 15:31

              « même s’il faut regretter qu’aucune alternative républicaine crédible »


              M. Pinsolle, qu’est-ce qu’il faudrait en dernière extrémité pour incarner - selon vous - l’esprit républicain ? Prendre son rond de serviette dans une loge maçonnique... ? Valider l’ensemble des présuposés euro-mondialistes ayant conduit à la situation actuelle ? Se fourvoyer, trahir, renier ses convictions ? Se vautrer dans l’immigrationnisme, le laxisme d’Etat, soutenir le mariage gay (comme vous) ? 

              D’autre part qu’est-ce qui vous permet de croire que vous soyez en situation de délivrer des brevets de républicanisme ? Ou pire : de gaullisme !

              • Gnostic GNOSTIC 4 août 2014 16:11


                Et Dupont Aignan Combien ?

                Laurent Pinsolle est un gros JALOUX

                 smiley

                • Doume65 4 août 2014 16:50

                  « Que penser du sondage de Marine Le Pen ? »
                  Que ce n’est pas un sondage de Marine Le Pen, mais un sondage Ifop commandé par Marianne.


                  • DanielD2 DanielD2 4 août 2014 17:32

                    Encore une grosse crise financière, une aggravation brutale du chômage, et un gros plan d’austérité genre du genre qui baisse de 30% les salaires et les retraites, et on verra si les Français ne seront pas mur pour une vraie alternance.

                    Tout ce qu’elle a a faire, c’est attendre en essayant que son vieux ne disent pas trop de conneries.

                    Et c’est là où ça devient intéressant : Que vont faire les gens en face, l’UMPS et tout les gens qui ont un gros intérêt à ce que rien ne change, pour que ça n’arrive pas ?


                    • logan 4 août 2014 19:30

                      Son vieux comme vous dites, continuera à dire des grosses conneries, parce que c’est leur stratégie, cela permet au « vieux » de continuer à montrer au coeur historique du FN que celui-ci défend leurs idées nauséabondes, et dans le même temps à sa fille, qui s’empressera de se désolidariser de ce qu’aura dit son père, à faire croire aux autres que le FN a vraiment changé.


                    • Onecinikiou 4 août 2014 19:42

                      Logan et BHL, même lexique, même combat !


                    • Singe conscient Singe conscient 4 août 2014 17:57

                      Pratique les sondages pour les journaleux, quand t’as rien à dire, un p’tit sondage et hop ta « une » est toute faite.

                      Réfléchir à partir d’un sondage c’est tout de même prendre le risque de gaspiller ses neurones à partir d’erreurs et de trucages.


                      • kitamissa kitamissa 4 août 2014 17:58

                        Je ne vois vraiment pas où est le scoop !!! 


                        Marine le Pen en tête ? mais on le sait, on attend que ça !! l’UMP est moribonde, le PS dans les choux ! les autres partis inexistants ou presque, et avec ce qui se passe chez nous, une guerre importée et des casseurs ( oui vous savez, les chances pour la France de Mesdames Aubry et Royal !!!) donc des casseurs téléguidés par des puissances étrangères qui prônent l’Islam radical chez nous, et les idiots utiles de la Gôche qui les soutiennent !! 

                        Je ne parle pas des lois à la con, comme le mariage entre gays ou gouines , et le soutien de Mme Taubira pour la racaille !! 

                        Tout, rajouté à tout ce qui emmerde les Français , font qu’en 2017 on va bien se marrer !!

                        • wesson wesson 4 août 2014 18:03

                          bonjour kitamissa,

                          "donc des casseurs téléguidés par des puissances étrangères qui prônent l’Islam radical chez nous, et les idiots utiles de la Gôche qui les soutiennent !! « 

                          le problème de votre approche, c’est qu’elle est complètement stupide et ne correspond même pas à la réalité.

                          La haine des arabes, ça fait 15%, pas plus. Sarko s’est fait élire en 2007 sur le programme »travailler plus pour gagner plus« . Et en 2012, avec son programme »viande hallal et foulard islamique", il s’est fait battre par un bras cassé.

                          Votre doudou blonde, elle passera le 1er tour facile, mais se fera rétamer au second par n’importe qui d’autre, même un pot de fleur. Même Mélenchon pourrait y arriver , alors que lui, il fait réellement peur.


                        • rocla+ rocla+ 4 août 2014 18:06

                          Monsieur Kitamissa , 


                          à la lecture de votre commentaire ci-dessus je dois conclure 
                          que vous n’ êtes pas assez socialiste , que vous n’ aimez pas 
                          les forces du progrès envahissant l’ espace national , vous n’ êtes 
                          pas homosexuel ni fonctionnaire , vous êtes donc dispensé de 
                          voter Monsieur Famby à la prochaine échéance . 

                          Le comité .

                        • kitamissa kitamissa 4 août 2014 18:08

                          Je ne pense pas que Mélenchon vous fasse peur à vous, je connais vos convictions depuis le temps que je suis là !!


                        • kitamissa kitamissa 4 août 2014 18:16

                          Bonjour Camarade Rocla ....


                          Ma réponse était adressée à Wesson bien entendu !! mais comme vous me voyez triste en contrit de ne pouvoir voter Flamby à la prochaine échéance, comme je regrette maintenant n’avoir pas été sous l’aile protectrice de la fonction publique, et bercé par la CGT, cette bienfaitrice !!! pourquoi ne suis je pas né homo ? je m’en fouette avec des orties tous les jours, pris de remords comme je suis !! et mon entêtement rétrograde me pèse,quand je vois tout ce progrès réalisé par les bienfaiteurs de la gauche !!! si j’en avais le cran, je m’interdirais même la droit de vote !!!


                        • wesson wesson 5 août 2014 01:07

                          Je n’ai pas dit que Mélenchon me faisait peur. J’ai dit qu’il faisait peur, en gros à presque tout le monde. 


                          D’ailleurs, il fallait voir « le monde » lécher les boules à Marine et Marion et déféquer en continu sur Méluche. Pour eux, ce qu’il fallait éviter à tout prix, c’était pas la blonde.

                        • simplesanstete 5 août 2014 01:32

                          kitamissa, elle va leur mettre bien profond par la bande, écoute le joyeux frérot, un converti a l’orthodoxe, les lignes bougent, il va s’en passer des choses en 3ans.Poutine et Marine çà rime bien. Haut les coeurs.
                          https://www.youtube.com/watch?v=pXdz4IK9yJA


                        • julius 1ER 10 août 2014 18:18

                          ment rétrograde me pèse,quand je vois tout ce progrès réalisé par les bienfaiteurs de la gauche !!! si j’en avais le cran, je m’interdirais même de voter..

                          @kitamissa,
                           là je suis d’accord avec toi, il vaut mieux que tu t’abstiennes de voter c’est mieux pour tout le monde vu les décamètres de conneries que tu peux sortir .....

                        • wesson wesson 4 août 2014 17:58

                          bonjour l’auteur,

                          « Que penser du sondage de Marine Le Pen ? »

                          que on vas encore nous faire le coup du « vote utile ».

                          Entre PS, UMP ou FN, ça se fera sans moi désormais.


                          • Onecinikiou 4 août 2014 19:46

                            Qui ne participe pas à la lutte participe à son echec. Votre abstentionnisme ne sert finalement les intérêts que de l’UMPS. Et suggérez implicitement comme vous le faites une équivalence de programmes entre l’UMPS et le FN est une escroquerie intellectuelle consommée.


                          • wesson wesson 4 août 2014 20:04

                            bonjour Onecinikiou,

                            "Et suggérez implicitement comme vous le faites une équivalence de programmes entre l’UMPS et le FN est une escroquerie intellectuelle consommée."

                            C’est aussi escroc que de considérer que la démocratie consiste à coller son bulletin dans une urne une fois tous les 5 ans, pour avoir à choisir entre les 2 faces d’une même pièce.

                            La véritable démocratie consiste à s’organiser en dehors du système de valeurs existant afin d’être prêt à proposer des alternatives réelles. Et ça ne passe pas par un bulletin de vote.

                            Les gens qui ont été significativement bénéfiques à la France ne se sont jamais imposés par les urnes mais se sont retrouvés propulsés là par des évènements qui ne furent pas anticipés par les pouvoirs constitués - et donc tués dans l’œuf.

                            Exemple : Robespierre, De Gaulle.


                          • Onecinikiou 4 août 2014 21:58

                            Je comprends surtout que ça ne passe plus par un bulletin de vote depuis que votre gourrou a pris la tangente ! 


                            Que vous ayez misé sur le mauvais cheval est de votre responsabilité. Cela devrait vous intérroger sur vous et vos convictions et positionnements, plutôt que de rejeter lâchement la faute sur d’autres. 

                            L’échec de Mélenchon est aussi le vôtre. Comme celui de tous ceux qui ont cru naïvement à l’avènement de l’ « humain d’abord », sans signification et traduction politique concrète, alors que nos citoyens attendent très majoritairement dans leur for intérieur (culpabilisation oblige, en passe d’ailleurs d’être liquidée) les « français d’abord ».

                            Mais vous êtes toujours libre de rater une fois de plus le train en marche.

                          • Pepe de Bienvenida (alternatif) 6 août 2014 21:55

                            Fais comme moi, je vote écolo. Enfin presque : je réduis mon empreinte carbone en restant à la maison le jour du scrutin smiley


                          • rocla+ rocla+ 4 août 2014 18:08

                            D ’ailleurs écoutez plutôt Monsieur Wesson et regardez du côté 

                            Mélenchon . 

                            Avec Mélenchon vous l’ aurez encore plus profond .

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès