Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Quelle est la légitimité de la french touch ?

Quelle est la légitimité de la french touch ?

On connaît la France qui dégringole dans le classement des meilleurs puissances mondiales, la France qui se cache derrière son piteux taux de croissance et la France qui voit s’envoler ses plus grosses fortunes, pourtant c’est cette même France qui produit à la chaîne des dirigeants pour les plus hautes institutions européennes (BCE, Berd) et mondiales (OMC).

La french touch commence à faire grincer quelques dents, et notamment du côté de la CDU où le choix de Dominique Strauss-Kahn comme candidat des 27 ne passe pas très bien. Si la légitimité économique du candidat socialiste français ne fait pas débat, sa nationalité suscite quelques vives réactions dans les rangs du parti allemand. Beaucoup estiment que la France dirige suffisamment d’institutions. En Angleterre le ministre des Finances, Alistair Darling, a appelé publiquement à plus d’ouverture dans la désignation du prochain directeur du FMI, calmant ainsi les prétentions des Européens en octobre prochain. De plus, hasard du calendrier, l’année prochaine la France présidera pour six moix l’Union européenne. "Du Français à outrance !", diront les mauvaises langues.

Il y a cinq autres puissances économiques devant nous et pourtant nous raflons un nombre démesuré de postes clés. Le sex appeal et les compétences de ces heureuses personnalités françaises expliquent pour beaucoup ces choix, mais en continuant ainsi nous excluons une bonne partie des compétences disponibles en Europe et sur les autres continents. Des "DSK" existent un peu partout dans le monde. Roberto Lavagna, ancien ministre argentin des Finances et candidat à la présidence de son pays, ne manque pas de nous le rappeler tout en s’en prenant à l’origine de cette surreprésentation française : les règles de désignations qui sont obsolètes.

Le fait qu’il n’y ait que cinq membres permanents au Conseil de sécurité des Nations unies choque énormément de Français, peuple des droits de l’homme qui porte avec fierté et prétention l’égalité comme une valeur universelle, mais ce sont ces mêmes Français qui applaudissent et saluent lorsqu’un des leurs est en bonne position pour poursuivre une tradition* qui nous prive des "autres" talents tout aussi légitimes. Nous tournons une nouvelle fois le dos aux pays qui se sont récemment développés et qui n’assistent qu’en simples spectateurs au partage des directions des institutions mondiales.

L’ouverture peut également se conjuguer au niveau international. A bon entendeur...

*traditionnellement le directeur du FMI est Européen et celui de la Banque mondiale Américain.


Moyenne des avis sur cet article :  3.32/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

30 réactions à cet article    


  • NPM 13 juillet 2007 11:30

    « c’est cette même France qui produit à la chaîne des dirigeants pour les plus hautes institutions européennes (BCE, Berd) et mondiales (OMC). »

    Bein non, c’est juste le résultat d’accord politique façon yalta..

    « Beaucoup estiment que la France dirige suffisamment d’institutions. »

    Surtout, ils vaudrait bien nous voir partir du CS de l’ONU, ces saligo là !

    « Le fait qu’il n’y ait que cinq membres permanents au Conseil de sécurité des Nations Unies choque énormément de français, peuple des droits de l’homme qui porte avec fierté et prétention l’égalité comme une valeur universelle »

    AH AH AH !! Gros délire méssianique ! En plus les droit de l’homme, c’est une idée Anglo-saxonne, mais bon. Par ailleur l’égalité n’est pas du tout une valeur universel. Traversez donc la manche : il n’en parle JAMAIS, et s’en fiche complétement.

    « une tradition* qui nous prive des »autres« talents tout aussi légitimes. »

    AH AH AH !! Z’êtes un marrant vous ! Rien à foutre du talent.

    « Nous tournons une nouvelle fois le dos aux pays qui se sont récemment développés et qui n’assistent qu’en simple spectateur au partage des directions des institutions mondiales. »

    C’est ca, tournons le dos à nos ennemis.

    Vous êtes un anti France et un traitre.


    • Nicolas Pascuttini 13 juillet 2007 11:59

      « Vous êtes un anti France et un traitre »

      N’a t’on plus le droit d’exprimer une opinion qui ne va pas dans le sens de l’état dans ce pays ?

      Vous avez une bien piètre conception de la démocratie...


    • NPM 13 juillet 2007 12:44

      « N’a t’on plus le droit d’exprimer une opinion qui ne va pas dans le sens de l’état dans ce pays ? »

      Donc, vous admettez que vous êtes un traitre, un ennemi de l’Etat donc du peuple français et de la France. Fumier.

      « Vous avez une bien piètre conception de la démocratie... »

      Le droit de poignarder dans le dos son pays, ce n’est pas de la démocratie, c’est vichy.


    • Lilian Lilian 13 juillet 2007 12:47

      @NPM, j’avais cru comprendre que pour vous, c’etait mieux sous vichy....


    • Lilian Lilian 13 juillet 2007 12:54

      Le sujet est très interessant et c’est vrai que les systèmes de désignation des dirigeants dans les institutions internationnales est inadapté au monde actuel. Mais je trouve un peu injuste la partie :

      « Le fait qu’il n’y ait que cinq membres permanents au Conseil de sécurité des Nations unies choque énormément de Français, peuple des droits de l’homme qui porte avec fierté et prétention l’égalité comme une valeur universelle, mais ce sont ces mêmes Français qui applaudissent et saluent lorsqu’un des leurs est en bonne position pour poursuivre une tradition* qui nous prive des »autres« talents tout aussi légitimes »

      Après tout, il est quand même normal d’éprouver un peu de fierté quand un français est reconnu pour ses talents au niveau mondial. C’est vrai que je serai plus fière si le mode de désignation était plus juste mais je suis un peu fière quand meme smiley


    • Magalie D. 13 juillet 2007 13:12

      La France détient le pouvoir d’un grand nombre d’institutions... Quand on voit le travail qu’elle fait au sein de son propre Etat, on est en droit de se demander si la « French Touch » est la meilleure solution.

      DSK au FMI... Et pourquoi pas Bovet au niveau de l’agriculture européenne ? Il faut savoir rester à sa place.

      Très bon article cher rédacteur.


    • NPM 13 juillet 2007 13:16

      « j’avais cru comprendre que pour vous, c’etait mieux sous vichy.... »

      Bein non, puisque Vichy, ce sont des socialistes (fête de mére, SMIG, Commite d’Entreprise et autres conneries de gauche), allié à des socialistes allemands, et que moi je suis de droite.


    • Nicolas Pascuttini 13 juillet 2007 14:13

      à NPM

      « Donc, vous admettez que vous êtes un traitre, un ennemi de l’Etat donc du peuple français et de la France. Fumier. »

      Jusqu’à preuve du contraire nous nous trouvons dans un état où chacun de ces citoyens (dont vous et moi faisons partie) possède un certain nombre de devoirs, mais également de droits.

      Notamment le droit d’exprimer son opinion, quelle quel soit, à partir du moment où elle ne contient aucun propos diffamatoire, infamant, raciste , xénophobe

      Le droit également à la dignité et au respect

      Je respecte les lois républicaines et accomplit mes devoirs de citoyen par conséquent j’estime pouvoir exprimer ma pensée, même si elle se révèle en contradiction avec les considérations de l’état.

      J’estime également ne pas avoir à supporter les insultes dont vous me gratifiez avec le courage percutant qui vous caractérise, une fois camouflé par un pseudonyme....

      Auriez vous un tant soit peu d’à propos et de jugeote que vous vous excuseriez....


    • NPM 13 juillet 2007 17:21

      « Pétain et Laval étaient des députés de droite, »

      LAVAL est un des dirigeants de la SFIO, quant à Pétain, c’était un fonctionnaire.. Et un collabo, donc un type de gauche, puisque 60% des collabo étaient de gauche.. Normal, l’antisémitisme est une tradition pour la gauche, et en plus en socialo, on se comprend, pas vrai ?

      « Hitler n’a jamais été de gauche, jugeant la gauche responsable de la défaite de 1918, et du déclin de l’Allemagne. Il y avait ’socialiste’ dans le nom de son parti, son programme économique était plutôt Keynesien, »

      Voila, de gauche, suffit d’ailleur de lire son programme. Socialiste, donc, et anticommuniste. D’ou toute les avancés sociale pour les allemands sous sont régne, paye par les riches, les juifs puis les peuples occupés.


    • NPM 13 juillet 2007 17:36

      « Notamment le droit d’exprimer son opinion, quelle quel soit, à partir du moment où elle ne contient aucun propos diffamatoire, infamant, raciste , xénophobe »

      Et sexiste, et aussi concernant le clownage humain.

      « Je respecte les lois républicaines et accomplit mes devoirs de citoyen par conséquent j’estime pouvoir exprimer ma pensée, même si elle se révèle en contradiction avec les considérations de l’état. »

      Mais oui ! C’est ca ! Pour TE FAIRE PLAISIR, tu attentes aux interet de millions de français, c’est évident qu’en plus tu dois la ramener !

      Dans quel camps es-tu ? Forcément, tu ne peut qu’etre un immigrés, ce n’est pas possible autrement !


    • NPM 13 juillet 2007 17:40

      Oui tu as des droits, même celui de te faire enculer, mais ce n’est pas pour ca qu’il faut l’utiliser, comprende ?

      « Notamment le droit d’exprimer son opinion, quelle quel soit, à partir du moment où elle ne contient aucun propos diffamatoire, infamant, raciste , xénophobe »

      Et sexiste, et aussi concernant le clownage humain.

      « Je respecte les lois républicaines et accomplit mes devoirs de citoyen par conséquent j’estime pouvoir exprimer ma pensée, même si elle se révèle en contradiction avec les considérations de l’état. »

      Mais oui ! C’est ca ! Pour TE FAIRE PLAISIR, tu attentes aux interets de millions de français, à la Raison d’Etat, et c’est évident qu’en plus tu dois la ramener !

      Dans quel camps es-tu ? Tu ne peut qu’etre qu’un immigrés, ce n’est pas possible autrement !


    • faxtronic faxtronic 13 juillet 2007 18:41

      Lavl, un deputé de droite.... N’importe quoi. Les gens de droite de 40, dont Degaulle, furent les premiers a se soulever. Surement pas les communistes empetres dans le pacte germano-sovietique, ni les SFIO, partagé entre l’idee d’une grande europe et une certaine du pacifisme (collaborons pour la paix).

      Par contre la cagoule (extreme droite) etait foncierement anti-francaise, critiquant la France et la comparant avec l’allemagne et l’italie, ô tellement plus efficaces. Meme schema que c’est connord de declinologues qui disent que la France c’est de la merde et que les US c’est le paradis.

      Mort aux anti-francais, de tous poils !


    • Leekid 14 juillet 2007 10:33

      @NPM : vous êtes pitoyable dans vos contradictions. Vous dites « AH AH AH !! Z’êtes un marrant vous ! Rien à foutre du talent. », alors même que dans un autre post vous prôniez l’idée que la réussite ne doit être due qu’au travail et au talent. Il faudrait savoir... Rien d’étonnant, de toutes manières, à ce que vous vous contredisiez de post en post. Vos idéologies suintent les extrêmismes les plus abjects, le degré de réflexion est proche du zéro et votre misanthropie n’a d’égal que votre bêtise.


    • ExSam 13 juillet 2007 11:42

      Ceux qui applaudissent ce sont les vautours au pouvoir et les médias serviles, bouffé par la pub et le pognon. L’Express, le Point, toute cette merde sur papier glacé.


      • Nicolas Pascuttini 13 juillet 2007 11:56

        à l’auteur

        effectivement, vous mettez le doigt sur un problème important, à savoir l’obsolescence des mécanismes de désignation des dirigeants d’institutions internationales, et de manière plus globale de certains mécanismes de représentation au sein de la communauté internationale : comment ne pas s’interroger sur la pertinence de la composition du conseil de sécurité permanent de l’ONU, composé en 1947, à l’aube de la guerre froide ?


        • rem 13 juillet 2007 13:08

          Je voudrais apporter quelque précisions.

          M Trichet est le résultat d’un négociation entre la france et l’Allemagne qui date de dix ans. De plus son mandat se termine en 2008.

          M Lamy était surtout le candidat des états-unis et la France et sa nationalité n’a pas joué pour ou contre lui.


          • bifluor bifluor 13 juillet 2007 15:39

            En effet la France est la 6ème puissance mondiale en terme économique et je me demande bien comment c’est possible d’ailleur. Saviez-vous que la France est 44 ième au palmarès des Etats où la création d’entreprise est la plus aisée ? C’est à dire entre la Jamaique et la République de Kiribati (une île minuscule en plein milieu du pacifique smiley ).

            La France peut dire merci aux flux d’investissement mondiaux et aux entrepreneurs qui sauvent la barque !!

            En terme d’IDH la France est 16 ième et ça tout le monde se garde bien de le dire...

            Une dernière chose ; si la France est bien placée au niveau économique c’est peut être tout simplement parcequ’elle est le 3 ième pays exportateur d’armes le plus important dans le monde !

            Haaaaa le French paradox...


            • faxtronic faxtronic 13 juillet 2007 18:43

              Et tu pense que les investissements etrangers c’est de la charité !!!! Cretin total va ! La France a des atout, que seules certains cretin ne veulent pas reconnaitre.


            • Rage Rage 13 juillet 2007 16:29

              « France, orgueilleuse et généreuse, tu n’es bonne qu’avec tes ennemis » Victor Hugo

              Je pense qu’il a tout dit ce jour là.

              L’orgueil démesuré, le faites ce que je dis mais ce que je fais, la puissance militaire, la haute estime de soi, la moralisation aux autres mais pas à soi même... peut être que nous avons, vraiment, un caractère de merde !


              • Leveque 13 juillet 2007 16:43

                Je suis assez d’accord avec Rage et avec l’auteur. La France d’aujourd’hui n’a plus les moyens de ses ambitions. Elle recule economiquement par manque de réforme, et elle a beaucoup reculé politiquement, grace à Chirac.

                Malgré tout le mal qu’on peut dire du monde entier, on ne fondera jamais une politique internationnale sur le « donnage de leçon ». Chirac s’est pris pour De Gaulle, et nous aurons la facture.

                Je pense qu’avec une politique plus pragmatique et plus centrée sur nos interets, nous regagnerons en crédibilité vis à vis des grands acteurs internationnaux.

                Quitte à perdre l’admiration de quelques intellectuels Francais ou Francophiles....


                • NPM 13 juillet 2007 17:38

                  « La France d’aujourd’hui n’a plus les moyens de ses ambitions. »

                  Bof, sous mitterand aussi, on reculé..

                  "Je pense qu’avec une politique plus pragmatique et plus centrée sur nos interets, nous regagnerons en crédibilité vis à vis des grands acteurs internationnaux.

                  Quitte à perdre l’admiration de quelques intellectuels Francais ou Francophiles...."

                  Bein, il est lié par les millions d’immigrés présent chez nous..


                • ander763 ander763 13 juillet 2007 19:52

                  bon, mon petit NPM, moi aussi je suis de droite, mais d’abord j’ai appris à écrire et puis mes parents m’ont éduqué correctement. Sois gentil, ce soir tu nous gonfles, svp retourne à ta playstation et FOUS NOUS LA PAIX


                • michelc 13 juillet 2007 19:41

                  Article intéressant, mais...

                  Chacun essaye de tirer son épingle du jeu. Il n’est pas anormal qu’une nation veuille mettre un de ses représentant a des postes prestigieux.

                  Par contre, qu’est-ce qui empêche l’argentine de proposer un de ses représentant et de faire du Lobying dans ce sens ? L’Amérique du sud n’a t’elle aucune force de pression ?

                  Les allemands râlent (tiens, c’est pourtant français) ! Et bien qu’ils arrêtent de râler !

                  A la question : « Quelle est la légitimité de la french touch ? »

                  Réponse : Un peu plus que de mettre Paul Wolfowitz à la tête de la banque mondiale. A part ça, pas grand chose !


                  • chris 13 juillet 2007 20:07

                    pour le dernier poste, il faut voir les candidats europeens proposes : les declarations du polonais a l encontre de l Allemagne etait totalement deplace. L Angletterre qui souhaite une europe economique mais ne veut pas de l europe politique tout en considerant normal que ces deputes prennent part aux votes sur les institutions. L ouverture de l Angleterre sur les pays emergents n est que aigreur, vous pouvez etre sur que le candidat aurait ete anglais, on n aurait pas eut ce genre de commentaires. Par ailleurs, Trichet ne peut pas etre accuse de favoriser la politique francaise, tout comme Lami a l OMC.

                    Apres on sait que ca se joue entre l europe et les EU, du a la recente demission et election du American. Les pays emergents arrivent et avec eux de nouvelles competences certes , mais le reseau joue enormement et c est a eux de se mettre d accord derriere un candidat pour le soutenir comme l europe le fait. Et c est pas gagne.

                    La france N6 Economie mais :

                    le succes de la France est du au fait que la France s est tjs defendu contre les US comme le dit le premier ministre canadien « personne aurait oser dire NON aux US pour l IRAQ excepte la France ».Que ca plaise a certain ou pas c est l image/realite. Au niveau international l Angleterre (australie en plus discret)c est pour la pluspart des gens le suivi de la politique US (Iraq mais le liban a eut un impact aussi fort car Blair pouvait se detourner de Bush et ne l a pas fait). La russie avec Poutine pas besoin de faire un tableau ...(surtout pour les pays de l europe de l’est)

                    Allemagne et le Japon : le passe est trop lourd( meme si je trouve cela depasse) Donc malgre tout, la France incarne plus un esprit frondeur et d ouverture que les autres pouvant representer d autres interet que les anglosaxons mais avec une puissance puissance economique moindre ce qui la « pousse a davantage prendre soin de ces partenaires (ca moindre puissance economique peut en fait etre considere comme un atout, moins de mefiance). La bataille gagne sur la culture a eut un impact international (non relaye en france, surprenant , vive les declinologues embauche par sarko) et plusieurs artciles dans Le CI ou aux US ( NYT, WP) ont relates les effets a long terme. La France ne parle pas »l anglais" versus US Canada UK et Australie. Pour ceux qui veulent inclure l Inde dans les pays anglosaxons, ca fait un certain moment que l Inde veut retirer l anglais de ces langues officielles et il semberait que ce sera effectif dans les cinq ans.

                    les nouvelles puissance ; l Inde ( considere sur la top 10 list US des pays a potantiel terroriste) , la Chine (Eh...) , les pays d ameriques du Sud mais les distensions entre eux sont grandes et pas sur que le Bresil puissent trouver les soutien escomptes.

                    Quand au conseil de securite : regarder le nombre de vetos et vous verrez que l arrivee de nouveaux ne changera pas grand chose ; le bloc US est celui qui contabilise plus de 90% des veto sur ces dix dernieres annees...

                    Enfin pour certaines personnes qui parle du classement IDH, laisser moi rire : le monde diplomatique a sorti tous ces classements et vous choisissez le bon et vous verrez arriver les EU apres la 40 position pour la repartion des richesses au sein de sa population ... Avec ce genre de classement vous pouvez dire ce que vous souhaitez comme les US et la GB sont le pays avec le taux d avortement le plus eleve parmi les pays occidentaux car ils comptabilisent le plus de jeunes de -16 ans en dehors de la scolarite mais en meme temps vous verrez dans le monde, un article vous faire l apologie de ce systeme car plus de 50% de la population americaine a un niveau de Bac+2. Cherchez l erreur !


                    • Algunet 14 juillet 2007 13:18

                      Mon cher Chris,

                      Pourquoi dévaloriser un post intéressant en le publiant sans accents ni apostrophes, le rendant difficilement lisible pour beaucoup de monde. Problème de clavier ou tentaiver d’imposer une mode comme :

                      PouRQuoi DeVLoriSeR uN PoST eN Le PuBLiaNT SaNs aCCeNTS Ni aPoSTRoPhe Le ReNDaNT iLLiSiBle smiley , etc...


                    • Anthony Tabet 13 juillet 2007 22:54

                      La seule vraie spécificité de la France, c’est le nombre de français qui détestent et méprisent leur pays. Je n’ai jamais vu ça dans aucun pays où je sois allé, ça semble en particulier hallucinant pour n’importe quel anglais ou américain. D’ailleurs ce sont exactement des gens avec cet état d’esprit qui viennent d’être portés au pouvoir, vous devez être content.

                      Je vous méprise aussi, pour ce que ça peut vous faire.

                      Anthony


                      • chris 13 juillet 2007 23:08

                        « ces francais qui meprisent et detestent la France » devrait voyager un peu plus et pourraient se rendre compte de la qualite de la vie en France. Les americains tirent une tres grande fierte de leur pays donc c est vrai que pour eux ca parait totalement incomprehensible. De plus ils ne sont pas aussi critiquent et si ils ne reussisent pas, ils en prennent en premier lieu a eux meme ; si ce n est pas le cas , ce sera le message que la societe lui enverra. Bref si ils ont un candidat , ils s en felicitent et se posent pas pendant 20 ans la question , Est ce qu il le merite : mais plutot fait ton boulot et on te jugera sur tes resultats


                        • lyago2003 lyago2003 15 juillet 2007 08:46

                          En France on jalouse ceux qui bossent qui crééent et qui réussissent ,nous sommes devenus un peuple d’assistés tout juste bon a se coller devant des petites lucarnes prêts à se faire formater.


                          • Euréka 16 juillet 2007 09:11

                            Certains commentaires sont strictement affligeants ! Et la loi de godwin ne s’en trouve que renforcée quand nous pouvons lirece déluge de niaiseries dont font preuve certains intervenants...

                            Pour en revenir au sujet je tient cependant à dire que tout ne va pas si mal en France et qu’il faudrait arrêter de se dévaloriser ou de tout voir en noir !

                            Notre démographie est l’une des plus dynamiques des pays riches La France est l’un des pays les plus féconds, avec l’Irlande, de l’Union Européenne. Les françaises travaillent pourtant autant ou plus que les Italiennes, les Allemandes ou les Espagnoles.

                            Depuis vingt ans, nous nous sommes considérablement enrichis

                            A force d’entendre parler des difficultés économiques de leur pays, beaucoup de français ont l’impression de s’être appauvris depuis vingt ans. Ils se sont au contraire considérablement enrichis. La désinflation a dopé leur pouvoir d’achat et la flambée immobilière leur patrimoine.

                            Notre système de retraites reste l’un des plus avantageux du monde

                            Pas étonnant que les Français aient tant résisté à la récente réforme de leur système de retraites. C’est le plus généreux des pays riches, après celui du Canada. Et il va le rester, même en 2008, lorsque le mode de calcul des pensions changera.

                            Nos grands groupes investissent beaucoup à l’étranger et 15 d’entre eux figurent parmi les plus internationalisés

                            La mondialisation fait peur aux français. Pourtant, elle profite largement à leurs entreprises qui ont dépensé 60 milliards de dollars entre 1995 et 2005 pour racheter des sociétés étrangères. L’Hexagone compte quinze firmes parmi les cent plus internationalisées du monde. Les deux tiers des effectifs de Carrefour, Saint Gobain ou Lafarge sont étrangers.

                            ous restons bien placés dans l’export des marchandises et dans la vente de services étrangers

                            Nos remarquables performances à l’exportation sont surtout dues à nos grands groupes. Vingt d’entre eux réalisent 20% de nos ventes à l’étranger. Les secteurs industriels leaders à l’export sont : l’automobile (14.6% du total), la chimie(7.3%) et l’aéronautique (6.1). Les ventes à l’étranger de services, tourisme, finance, logiciels…) rapportent 20% des nos devises .

                            Nous n’avons jamais créé autant d’Entreprises

                            La France crée moins d’entreprises que l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne, mais elle rattrape son retard. L’an dernier, le nombre de créations a augmenté de 2% par rapport à 2005.

                            Notre système de santé est le plus réputé au monde et son coût pèse peu sur les malades eux-mêmes

                            C’est l’un de nos gros atouts : par son accès ouvert à tous et à la qualité de ses soins, notre système de santé est tenu pour le meilleur par l’OMS. De plus, nous ne payons en moyenne que 10% des dépenses médicales (contre 15% aux Etats-Unis et 20% en Italie). Revers de la médaille : notre assurance-maladie souffre d’un déficit abyssal (14 milliards d’euros en 2004) qui rend inévitable un sévère plan d’économies

                            Nous sommes toujours les champions du monde du tourisme

                            Certes le morale des hôteliers français est un peu en baisse depuis 2001, il n’empêche, l’Hexagone reste de très loin la première destination touristique du monde avec 77 millions d’entrées. Soit une progression de 50% en douze ans. Une véritable aubaine pour l’économie : les recettes touristiques ont représenté 25 milliards d’euros en 2005.

                            Arrêtons donc de voir la vie par le petit bout de la lorgnette !


                            • bifluor bifluor 16 juillet 2007 12:35

                              @Eureka

                              « Certains commentaires sont strictement affligeants ! Et la loi de godwin ne s’en trouve que renforcée quand nous pouvons lire ce déluge de niaiseries dont font preuve certains intervenants... »

                              Il faut balayer devant sa porte avant de sortir ce genre de phrase.

                              « A force d’entendre parler des difficultés économiques de leur pays, beaucoup de français ont l’impression de s’être appauvris depuis vingt ans. Ils se sont au contraire considérablement enrichis. La désinflation a dopé leur pouvoir d’achat et la flambée immobilière leur patrimoine. »

                              Non mais je rêve !! Vous ne devez pas être du même côté de la barrière que la plupart des gens... Ce n’est pas facile de trouver des gens qui se sont considérablement enrichis.

                              Concernant le pouvoir d’achat laissez moi rire. Comment se fait t’il quand j’habitais en France que j’avais du mal à mettre plus de 150 euros de côté par mois et qu’en Angleterre je met 1100 euros par mois ?? En terme de fiscalité la France c’est la catastrophe. Je ne dit pas que l’Angleterre est mieux d’une façon générale. Je dis juste qu’en aucun cas le pouvoir d’achat est bon en France.

                              « Notre système de retraites reste l’un des plus avantageux du monde »

                              Merci de m’indiquer de toute urgence où vous avez trouvé ça ! C’est du deuxième degré peut être ??!

                              Selon le baromètre européen des retraites publié par Aon Consulting, la France ne réunirait plus aujourd’hui toutes les conditions pour couvrir le coût des retraites de ses seniors. Notre pays se situe à la 22ème position des 25 pays de l’Union Européenne juste devant la Slovénie et la Belgique, lanternes rouges du classement.

                              http://www.aon.fr/about/press/Etude_retraites.jsp

                              http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=17932

                              Arrêtons donc de voir la vie par le petit bout de la lorgnette en effet !

                              Haaa les préjugés....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès