Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Qui a volé le vote orange de Bayrou ?

Qui a volé le vote orange de Bayrou ?

Décidément, l’Assemblée nationale emploie des méthodes bien douteuses. Après avoir imposé aux députés une minute de silence en hommage au député UMP auteur de coups violents et du crime sur la personne de sa compagne, voici qu’elle se trouve prise la main dans le sac en flagrant délit de tricherie. "Mon vote a été détourné" accuse François Bayrou. Quelqu’un a voté à sa place alors qu’il n’était pas présent dans l’hémicycle et qu’il n’a pas donné procuration !

Officiellement, François Bayrou a voté pour le projet de budget de la Sécurité sociale pour 2009, qui comporte une disposition permettant un départ à la retraite jusqu’à 70 ans. Des militants malavisés du PS s’échauffent déjà pour fustiger Bayrou, désigné comme un tenant du double discours. Or, il se trouve que François Bayrou participait au Foro de Biarritz, une rencontre de responsables politiques d’Amérique latine et d’Europe sur les conséquences de la crise financière. Il dément donc absolument avoir approuvé la disposition sur le prolongement de l’âge de la retaite.

La nouvelle a été publiée dans le Figaro et un forum a été ouvert aux commentaires. Les réactions sont attristantes. On savait Le Figaro favorable exclusivement au pouvoir en place mais on voit, aux réactions que la bêtise le dispute à la haine la plus virulente. Les extraits qui suivent sont livrés de manière brute. Ils sont tous anonymes. Je ferai l’analyse des commentaires en fin d’article.

Les commentaires des lecteurs du Figaro :


20/11/2008 21:57 : Et alors ? : Pauvre neuneu ! Preuve si besoin était de celui qui se vantait en d’autres temps d’être un ami proche de Chirac (ils se tutoient allègrement.....)

20/11/2008 21:51 : Bruno : je vote nini_lepetit. Trés bon commentaire.

20/11/2008 21:22 : Christophe : Lamentable...Pauvre petit François, J’ai bien failli voter pour toi mais finalement j’ai préféré donner ma voix à quelqu’un d’autre, et aujourd’hui je ne regrette pas mon choix.

François, il est fort dommage, pour ne pas dire navrant, que tu préfères DELIBEREMENT être soit disant à une manifestation à Biarritz alors que TU AS ETE ELU pour REPRESENTER le peuple à l’Assemblée Nationale. (...)

Je suis écoeuré par l’attitude de nos députés ! En période de crise, il faudrait peut être avoir comme priorité de s’occuper du pays. Je n’ai rien contre le Foro de Biarritz, mais peut être que le climat là-bas est plus agréable qu’à Paris... ?

20/11/2008 21:02 : France : J’existe ! Alors Monsieur François Bayrou y a un problème ????? Tous les jours vous tenez à vous rappeler au bon souvenir des Français... si votre vote a été détourné surtout ne pas hésiter à porter plainte ! Comment est ce possible d’avoir osé vous faire une telle farce comme opposant au Président de la République ...

20/11/2008 20:41 : als1506 : Bayrou : nouveau Calimero. Personne ne pourrait suggerer a Bayrou d’arreter la politique ? Entre le PS et lui la politique en France c’est pas rassurant. Ou est la nouvelle generation ? Bayrou laisse ta place tu as laisse echappe ta chance retire toi dans ton pays natal

20/11/2008 20:22 : xyz : Bayrou : Il dit n’importe quoi pour que l’on parle de LUI et ça marche ...... Les Médias sont tous complices, car ils vendent du papier pour un Texte digne d’une "vache écrasée" Laissez le dans son coin.

LE DOCUMENT de l’Assemblée était très important Mais Bayrou était absent sans excuse ,comme d’habitude .Minable et ça prétend vouloir être Président de la France !

20/11/2008 20:19 : Camille De Bastiani : Pourquoi pas...
Soit il s’agit d’une erreur technique, soit il s’agit, soyons fous, d’une mise en scène de Bayrou. Imaginez un peu : celui qui se veut être le rénovateur d’un système politique corrompu VICTIME de ce système qu’il a plaisir à dénoncer...Peut être suis-je un peu trop original, mais au moment où tout l’espace médiatique est occupé par le congrès du PS qui s’entredéchire, faire parler de soi en qualité de victime peut permettre de se faire rappeler au bon souvenir des socialistes douteux quant à l’avenir de leur parti...

20/11/2008 20:14 : doc34 : stop ! M Bayrou , il y a 48 h évoquait sa future presence au 2eme tour de la presidentielle ; aujourd’hui il se pose en victime. Mais qu’il arrete. Ce neo-populiste nous fatigue. Si les conditions du peuple etait sa priorité, il n’avait qu’à etre à l’asemblée plutot que de parader dans une pseudoreunion factice. Il tente de se donner une stature qu’il n’a pas. Le nom "sarkozy" lui donne de l’urticaire. Il a été ridiculisé par sa connivence avec Royal. Il nous fatigue ! Il ne sera jamais president, si qq un pouvait le lui dire !

20/11/2008 20:06 : oss007 : Rien à cirer...de cet opposant perpétuel à géométrie variable, dont l’ego n’a d’égal que son incompétence notoire. Circuler, y a rien à voir ! N’oublions pas que le Modem est complice des communistes à Aubagne.

20/11/2008 20:01 : joshua : Empêché et pas de délégation ....Quel est cet homme s’autoproclamant politique qui, "empêché" par une partie de pêche en mer, ose préciser qu’il n’a pas donné de délégation pour un vote important ! Et ça veut diriger une Nation. Fais ce que je te dis, pas ce que je fais, me disait ma grand-mère. Empêchez-le, comme dirait SR ....

20/11/2008 19:55 : Re.net : Ni pour- Ni contre.....Ni pour- Ni contre, bien au contraire !

20/11/2008 19:53 : black out : quelle importance. encore une déclaration qui va changer la face du monde

20/11/2008 19:42 : skimmia94 : Que faisait-il au Foro de Biarritz ?
Alors qu’un débat et un vote très important avaient lieu à l’Assemblée. Curieuse manière de se comporter pour un élu responsable ! Si ce M. a encore des électeurs, c’est à désesperer.

20/11/2008 19:37 : GEGE 1 : Il existe encore. Quand arrêtera-onn de parler de ce bon à rien qui ne représente plus rien que lui même.

20/11/2008 19:34 : MACARON : Ces députés sans courage qui préfèrent se débiner. L’absence de M. Bayrou à l’Assemblée Nationale au moment d’un temps fort comme le vote du budget, prouve à quel point ce député méprise le mandat que lui a confié le peuple. On vote pour ou contre, M. Bayrou, car la République mérite des serviteurs plus responsables et plus courageux que vous.

20/11/2008 19:20 : QUARTO : A Mr BAYROU, ... quand un élu de la Nation se trouve devant un tel choix, il a tout le loisir de... préférer son Mandat National, ce qui évite ce genre "d’incident" ; se n’est pas, par abstention, qu’on vote CONTRE une loi Parlementaire, et qu’il soit permis de rappeler ici, que l’ancien Maire de Tarbes s’est régulièrement prononcé, CONTRE, dans ses discours, et qu’il n’a donné aucune Consigne. En s’abstenant, il laisse, tout simplement, passer la Loi !

20/11/2008 19:17 : BB16 : SECU. le budget de la SECU n’est sans doute pas assez important pour que BAYROU s’y intéresse pour ou contre .

20/11/2008 19:13 : RAHAN BRETON : Pauvre type. Ah, ce Bayrou, c’est vraiment un type pauvre, il n’a plus de parti, il n’a plus de médias qui colportent sa pauvre parole, et na sais plus ce qu’il a fait ... qu’il aille avec Ségolène ils se comprendront

20/11/2008 19:09 : J.R.BIGA : On s’en fout. Comme il fait tout et n’importe quoi et qu’il dit tout et n’importe quoi et qu’il ne fait rien de constructif sauf pour essayer de se trouver un beau fromage, ses commentaires n’intéressent que très peu de convaincus.

20/11/2008 19:04 : Libéral-démocrate : Mort de rire...ca ne peut arriver qu’a lui. Il a du bégayer des doigts au moment du vote


Critique des commentaires  :

Voilà le résultat de 3 pages et de 3 heures d’interventions sous l’article du Figaro. J’ai ôté les très rares commentaires qui n’étaient pas anti-Bayrou. Nous allons reprendre les critiques formulées par ces lecteurs :

- Bayrou préfère être à Biarritz qu’à l’Assemblée nationale. Un intervenant le dit même "empêché par une partie de pêche en mer". Si les lecteurs avaient pris la peine de lire au lieu de céder à une haine aveugle, ils auraient lu la phrase qu’a prononcée Bayrou et qui est reprise par le journal : "Je participais au Foro de Biarritz, une rencontre de responsables politiques d’Amérique latine et d’Europe sur les conséquences de la crise financière", un engagement "pris de longue date". Ce rendez-vous était fixé de longue date. Le président du MoDem ne s’est donc pas défilé ce jour-là. Allait-il faire faux bond aux responsables politiques étrangers ? Par ailleurs, il est fréquent que beaucoup de députés s’absentent pour cause d’obligations prises ailleurs. Est-ce que leur absence autorise que l’on manipule leur vote ?

- "Il dit n’importe quoi pour que l’on parle de LUI et ça marche. Les Médias sont tous complices" : A propos du reproche du "n’importe quoi", relevons que les interventions de Bayrou sont plutôt bien perçues par les Français si l’on en croit les sondages. Elles sont jugées plutôt utiles, réfléchies et constructives. D’autre part, les médias ne sont pas particulièrement favorables à Bayrou. Au contraire ! Rappelons que l’on ne parle actuellement que des querelles internes du PS à longueur de colonnes dans tous les journaux, et qu’en dehors de cette période houleuse, il n’est question que de Sarkozy et de ses ministres. Le congrès national du MoDem a été passé à peu près sous silence.

- Bayrou en boudant le vote aurait montré qu’il se désintéresse des effets de la crise financière. Or, là encore il suffit de lire le communiqué de l’AFP pour apprendre que François Bayrou participait au Foro de Biarritz, une rencontre de responsables politiques d’Amérique latine et d’Europe sur les conséquences de la crise financière.

- Enfin l’argument le plus inquiétant, c’est peut-être le "et alors ? "Quel est le problème ?", argument qui banalise le fait qu’un vote de député soit détourné dans le sens que l’on veut.

Les insultes "pauvre neuneu", "Pauvre type, les injonctions "rentre dans ton pays natal", les moqueries sur le bégaiement passé de Bayrou montrent le niveau du débat et la qualité des réflexions des supporteurs de Sarkozy. Dire que nous en avons peut-être pour dix ans ! Est-ce de ce genre de démocratie dont nous avons besoin, une démocratie de défoulement sans échanges d’idées ?

François Bayrou n’a pourtant absolument rien dit qui mérite ce déchaînement sur sa personne. Il a relaté un fait, démenti avoir voté, ce qui est parfaitement normal et il a déclaré : "De deux choses l’une, ou bien c’est une erreur humaine difficilement compréhensible ou bien c’est une malveillance, auquel cas j’envisage de porter plainte. Toutes les séances sont filmées j’espère donc que l’on pourra précisément établir les circonstances" . Une enquête interne à l’Assemblée est en cours.

En attendant de savoir ce qu’il s’est passé, on ne peut déplorer la manoeuvre du Figaro qui se repaît des commentaires injurieux de ses lecteurs. Peut-être pour mieux faire oublier ses méthodes dignes de la PRAVDA qui consistent à retoucher la photo de Rachida Dati ?


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (30 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • Flamant rose 21 novembre 2008 18:18

    Une erreur humaine facilement excusable.
    Son voisin du MPF s’est assis deux siege trop tot, échangeant la place 70 et 72, sans malveillance, juste un peu d’inattention.
    Bien fébrile le président du Modem, il part au quart de tour pour pas grand chose.


    • La Taverne des Poètes 21 novembre 2008 19:48

      Pour pas grand chose ? Non ! Les militants socialistes répandaient le bruit que Bayrou avait trahi sa position. Bayrou critique la retraite à 70 ans mais il a voté pour, disaient-ils. Il fallait mettre un terme à cette mauvaise rumeur.



    • La Taverne des Poètes 22 novembre 2008 14:12

      à huhuhuhu : C’est drôle, votre remarque sur ma (fantasmée) perte d’inspiration fait penser à la pub : "Je l’aurai un jour ! je l’aurai  !" L’espoir fait vivre...


    • La Taverne des Poètes 21 novembre 2008 19:53

      Cela soulève la question de l’inviolabilité du système, en effet, et des abus possibles...Mais je suis surtout effaré des réactions des figarophiles (souvent sarkozistes d’ailleurs) qui déclarent que ce n’est pas grave du tout ! Je ne pense pas que sur Agoravox nous aurions eu un tel déchaînement de haine stupide, car les contributeurs ont l’esprit citoyen assez châtouilleux.


    • K K 22 novembre 2008 13:12

      Je suis d’accord avec vous Taverne : il est inquietant de voir ce que pensent certains de la sincerite du suffrage. A lire les lecteurs du figaro, peu importe la methode tant qu’on gagne....

      Je pensais aussi, a tort semble t il, que le systeme a cle etait inviolable.


    • oncle archibald 21 novembre 2008 19:12

       
      Moi j’aimerais bien savoir comment cela est possible. S’il s’agit d’une fausse manip d’un député qui a voté par erreur à la place de Bayrou comme semble le dire "flamand rose" il suffirait d’une rectification officielle pour mettre un terme à cet incident, mais s’il s’agit d’un acte volontaire destiné à nuire à Mr Bayrou c’est infiniment grave et cela justifierait une plainte en justice,enquête et jugement pour laver l’affront puisque les duels sont interdits, même pour les Béarnais qui se sentiraient proches de d’Artagnan.


      • foufouille foufouille 21 novembre 2008 20:06

        apres les bulletins de votes ds les chaussette, on arrive au pire
        meme plus besoin de s’abstenir, on vote a la place des absents
        guillotine pour les ploutocrates


        • La Taverne des Poètes 21 novembre 2008 20:13

          "Bonjour, c’est Nicolas ! Je m’occupe de tout. Et même maintenant, je vote pour vous !"


        • Daniel Roux Daniel R 21 novembre 2008 20:48

          Donc Bayrou a été victime d’un détournement de vote électronique. Est-il le seul ? Est-il le premier ?

          Cela pose de nombreux problèmes :

          - Le doute sur la fiabilité du système de vote par clé de l’Assemblée nationale.

          - La fiabilité du vote électronique en général.

          - La possibilité de détourner le vote d’un absent.

          - L’existence d’un passe-partout et d’un code universel.

          - La valeur des résultats de tous les votes intervenus par l’utilisation de ce système et notamment le passage de la modification de la Constitution avec 1 voix d’intervalle.

          De toute façon, le Président de l’Assemblée Nationale est responsable. Une enquête doit être faite et chaque groupe doit pouvoir désigner un expert que Bayrou porte plainte ou non. Cette affaire va bien au-delà de sa crédibilité.


          • La Taverne des Poètes 21 novembre 2008 23:02

            Selon mes sources, ce serait le député "non inscrit" Dominique Souchet qui aurait en toute bonne foi pris la place de Bayrou et qui se serait placé là pour mieux lire le document du gouvernement. Il aurait ensuite voté à cette même place. Information qui reste à confirmer.

            C’est Benoît Hamon qui a lancé l’information comme quoi Bayrou aurait voté pour la réforme. Son intérêt étant de répandre l’idée que le MoDem ne peut pas être un allié honorable pour le PS pour faire venir à lui les militants. Il n’a pas pour autant réussi à se faire élire au poste de secrétaire général. Mais le tort qu’il a causé à Bayrou n’est pas encore réparé. 


            • La Taverne des Poètes 21 novembre 2008 23:36

              Dans les guerres de tranchées du PS, Benoît Hamon a voulu se mettre sur le chemin des Dames et il a fait savoir à qui veut l’entendre qu’il était le plus authentiquement à gauche. Pour cela, il lui fallait taper sur le MoDem.

              Pour l’affaire, il s’agirait d’une erreur humaine attribuée au député précité. Mais, à mon avis, il fallait que le démenti ait autant de retentissement que la calomnie lancée par Hamon.


            • vivelecentre 22 novembre 2008 07:11

              Bayrou en grand admirateur du " Mitterrand stratège" ( il veut tuer le ps comme Mitterrand le fit pour le pc..) s’est peu être fabriqué une historiette du genre du "vrai faux attentat de l’observatoire".... !

              Méfions nous quand même on sait que le principal soucis et emploi du béarnais , c’est d’exister ! ( politiquement il s’entend..)

              Quand aux commentaires listés par notre ami de la taverne, cela confirme surtout une chose, Bayrou par ses trahisons du mandat des electeurs et son oppositions systématique à l’arme lourde est définitivement grillé à droite !!

              S’il veut espérer un quelconque succès national, il n’a plus d’autre créneau que la sociale democratie et en revendiquer le leadership à gauche ( lui devant , le PS derrière(sic)) ...
              Même si c’est encore une fois au prix d’une trahison , celle de l’idée d’une troisième voie ni droite ni gauche !
              Les nouveaux militants arrivés sur ce principe de non alliance et traficotage avec l’umps apprécieront... 
               


              • moebius 22 novembre 2008 13:22

                 VIVE SARKOSY


                • La Taverne des Poètes 22 novembre 2008 13:51

                  Sarkosy ? On connaît pas...


                • Gilles Gilles 22 novembre 2008 18:51

                  Je recommande vivement la lecture des comlmentaires aux articles du Figaro

                  Si vous voulez de la France réactionnaire et profondément goliotes tout en apprenant un max d’insultes grasses : article sur les fonctionnaires, l’EN, les syndicats, le travail le dimanche

                  Si vous voulez rigoler et entendre casser du Sarko : crise financière, avantages multiples votés pour les élus, économie

                  Vous haissez la justice ? : tous les articles qui traitent des magistrats, pédophiles, récidivistes ou ceux sur Dati (adorée car en lutte contre les magistrats marxistes et prévaricateurs)

                  De temps en temps une voix diverge...rarement

                  Pour rigoler, regardez un de mes articles qui traitait de la réaction du Figaro à propos de l’éducation, uen vraie poilade pour les extraits ds commentaires et la démonstration de la partialité affligeante et peu intelligentes de ce torche cul Le Figaro lance sa croisade contre le Mammouth (l’EN)


                  • Gilles Gilles 22 novembre 2008 18:55

                    Au fait la Taverne, tu devrais savoir que les commentaires aux articles du Figaro sont censurés, pardon modérés, par une officine douteuse..... ce qui fait que les commentaires qui apparaissent sont orientés suivant une ligne idéologique bien choisie

                    Regarde ausis sur les forums spécialisés et tu te rendras compte que des tas de gens hurlent contre le Figaro car leurs commentaires ne sont jamais en ligne, retirés, sans qu’ils y aient d’insultes ou propos désobligeants

                    Le Figaro veut casse du Bayrou, voilà tout...sur ordre de Dassault ? De plus haut ?


                    • La Taverne des Poètes 22 novembre 2008 21:40

                      J’ai quand même réussi à faire publier ce commentaire extrait de mon article :

                      21/11/2008 22:32
                      La Taverne des poètes : rendez-vous était fixé de longue date
                      "Je participais au Foro de Biarritz, une rencontre de responsables politiques d’Amérique latine et d’Europe sur les conséquences de la crise financière", un engagement "pris de longue date". Ce rendez-vous était fixé de longue date. Le président du MoDem ne s’est donc pas défilé ce jour-là. Allait-il faire faux bond aux responsables politiques étrangers ? Par ailleurs, il est fréquent que beaucoup de députés s’absentent pour cause d’obligations prises ailleurs. Est-ce que leur absence autorise que l’on manipule leur vote ?

                      Il n’y a eu que deux commentaires depuis, l’affaire retombe.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès