Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Qui de Ségolène ou de Martine a gagné ?

Qui de Ségolène ou de Martine a gagné ?

Il y a deux ans, elle faisait 60 % sans être vraiment connue. Aujourd’hui, elle fait encore 50 % malgré tout un parti contre elle. A-t-elle vraiment perdu ? Il y a deux ans, bien que très connue, elle poursuivait sa traversée du désert. Aujourd’hui, en faisant elle aussi 50 % et quelques voix, elle hérite du PS. A-t-elle vraiment gagné ?
Il faut bien reconnaître qu’ils n’ont pas réussi à l’abattre. Ils … les barons du vieux PS qui croient encore pouvoir être compétitifs en 2012. Ils ont bien pensé mettre Delanoë pour lui barrer la route mais, l’homme qui devait l’emporter dès le premier tour, n’a finalement fait que 24 % et Ségolène 29, contre toute attente. Puis, le champion de Jospin abandonne, lui aussi, le navire en pleine tourmente à Reims. Et, il le laisse à Martine, seule femme susceptible de terrasser la Ségolène. Que nenni, malgré un front uni de près de 70 % du PS, elle fait jeu égal à 50 / 50. Et, sans la menace d’annuler le vote de la Guadeloupe pour problème d’horaire des bureaux, Ségolène aurait gagné.
 
Aujourd’hui, le parti est au bord du gouffre et c’est Martine qui en hérite. Peut-être malgré elle. Ce n’est pas vraiment un cadeau ! Elle va devoir faire les multiples travaux d’Hercule, notamment :
 
1° définir une ligne politique conforme à celle dictée par ses mentors nonistes européens et ceux partisans d’un PS vraiment à gauche avec interdiction des licenciements boursiers.
 
2° passer ses journées dans le cambouis, souvent nauséabond et magouilleux de Solférino, en évitant que les vieux qui croient toujours être présidentiables, lui disent ce qu’elle doit faire ou plutôt, lui mettent des peaux de bananes sous les semelles. Pour beaucoup, Martine n’aurait été qu’un cheval de Troie pour contrer Ségolène. L’abandon de Delanoë factice ? Alors, Martine femme de paille ?
 
3° ne pas se mettre Ségolène, son équipe et ses militants à dos. Car, sans eux point de possibilité pour battre Bayrou en 2012 et d’accéder au deuxième tour.
 
4° travailler tous les dossiers, jamais abordés par Hollande, pour apporter la contradiction à Sarkozy sur le mini-traité européen, le travail le dimanche, la retraite à 70 ans, les délocalisations et licenciements boursiers, la relance de l’économie avec suppression des cadeaux faits aux plus riches en juillet 2007, etc, etc, sans oublier notre engagement désastreux en Afghanistan où même le ministre de la guerre et de la défense, ne sait pas très bien expliquer pourquoi nous y sommes.
 
Tout compte fait, Ségolène semble bien, très bien là où elle est. Elle va pouvoir peaufiner sa stratégie pour 2012. Elle pourra apporter en même temps la contradiction à Sarkozy et même au PS – sans nommer Martine, cela ferait mal –, si le parti ne va pas dans la voie qu’elle juge intéressante pour elle.
 
Alors, Martine a-t-elle vraiment gagné d’accepter d’être la patronne du Parti socialiste pour les trois prochaines années ?
 
Martine n’aura gagné que si elle conduit son camp à la victoire en 2012. Et, pour cela, sa meilleure alliée sera sûrement Ségolène, comme elle le découvrira dans les prochains mois. Car, l’une étant un peu au centre et l’autre un peu à gauche, n’y a-t-il pas là un ticket magique, gagnant(e) / gagnant(e) pour 2012 ?

Photo : Reuters et AFP

Documents joints à cet article

Qui de Ségolène ou de Martine a gagné ?

Moyenne des avis sur cet article :  2.92/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

14 réactions à cet article    


  • Bernard Dugué Bernard Dugué 27 novembre 2008 11:10

    Martine a pris les rennes du PS et a laissé les éléphants à Ségolène qui n’en veut pas parce qu’elle se prend pour une gazelle et qu’elle court plus vite que les éléphants


    • skof 27 novembre 2008 12:22

      Bien vu. Ségo a bien fait de laisser Aubry aller au charbon. Les éléphants seront éliminés par les élections internes.


      • Yena-Marre Yena-Marre 27 novembre 2008 20:39

        Qui parle encore d’elections au PS , c’est de l’humour ? Qui croirais au resultat ?


      • Traroth Traroth 27 novembre 2008 15:12

        On veut y croire...


        • irukandji irukandji 27 novembre 2008 17:11

          Vous feriez mieux d’étudier ça : http://bernardhanse.canalblog.com
          Vous serez informé de la réalité de la criminelle et de son parti de gauche caviar.
          Au lieu de faire des conjectures sur des banalités.


          • Yena-Marre Yena-Marre 27 novembre 2008 20:41

            La reponse est evidente : c’est celle qui a le mieux triche


          • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 28 novembre 2008 14:44

            Parce que vous croyez à la fiabilité indiscutable de résultats aussi serrés et si fortement sollicités ?

            Je ne connais aucun militant socialiste qui partage cette conviction, sinon en public du moins en privé. Et à mon avis Martine sait de quoi il en retourne d’où son appel à Ségolène qui s’est empressée d’y répondre favorablement.Votre naïveté, si elle n’est pas feinte, confine à la niaiserie (ou refus d’exercer son esprit critique)

            Il est temps en effet de réformer un parti qui pratique des élections aussi peu crédibles...


          • noop noop 2 décembre 2008 15:43

            Le PS teste pour le reste de la société française le concept à la mode ... "La Diversité" !!!

            Ne soyez pas impatient, c’est une grande idée, juste quelques petits problèmes de mise au point...


          • Artius 27 novembre 2008 20:54

            Que ce soit l’une ou l’autre, c’est une victoire à la Pyrrhus.


            • Dzan 28 novembre 2008 09:37

              Pourqoui le PS abandonne -t’il son emblème de la rose, pour celui du muguet ?

              C’est la seule fleur qui porte autant de cloches !!!


              • Jonas 28 novembre 2008 11:00

                Si François Bayrou gagne des voix d’ici 2012, c’est à l’UMP qu’il les prendra et non au PS et si ce dernier en perd, ce sera au profit de l’Extrême Gauche.

                1° - On voit mal alors comment une association PS-MODEM pourrait profiter à l’un et/ou à l’autre.
                2° - Si le PS ne veut pas perdre des voix,voire en gagner, il faut donc qu’il penche plus à gauche.
                3° - Quant à l’Europe, il serait temps que l’on comprenne que dire non au projet de Constitution ne signifiait pas dire non à l’Europe mais au contraire souhaiter une Europe autre que celle que l’on proposait.

                 Si Martine Aubry aura du mal, ce ne sera pas à cause des idées « nonistes » ou d’un programme plus à gauche, mais à cause des peaux de bananes qu’on ne manquera pas de lui glisser sous les pieds, que ce soit à sa droite ou à sa gauche et dans les medias.


                • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 28 novembre 2008 14:33

                  Sauf à être condamnée à l’échec et/ou à n’être que Hollande bis plus ou moins féminisé, échec que souhaitent très probablement certains de ses faux-amis, Martine est obligée de s’entendre avec Ségolène pour réformer le parti et l’ouvrir à l’intérieur et sur l’extérieur.

                  Une aliiance avec le MODEM, même partielle et temporaire, est une condition indispensable de sa survie politique. Qui a dit que Martine refusait par principe toute alliance au centre confond son discours de congrès avec sa pratique réelle.

                  Les rapports de forces seuls sont décisifs et Martine est une pragmatique.

                  Il y en a qui, en dépit de leurs manoeuvres mal ficelées, vont se retrouver gros-gens comme devant...

                  Comme quoi l’histoire est rusée...


                  • myalan92 28 novembre 2008 14:38

                    " ... Car, sans eux point de possibilité pour battre Bayrou en 2012 et d’accéder au deuxième tour ..."

                    Cela résume bien votre vision des choses ... votre priorité est de battre Bayrou et non Sarkozy. 

                    Pourquoi cette obsession ? Disons-le franchement, le PS est concurrencé par le MoDem : et alors ? C’est la faute aux cadres socialistes non ? Je peux comprendre votre frustation d’avoir un PS en panne mais faut-il pour autant flinguer les partis alternatifs et faire le jeu de la droite ? Tout le monde sait que l’UMP a plus peur de Bayrou que de Aubry ou Royal et les dernières crises au sein du PS ne font que renforcer cette crainte. Le fait est que Bayrou est le plus à même à réaliser un large rassemblement au second tour : si l’on veut réellement une alternance en 2012, il n’y a pas de question à se poser !

                    Le PS est loin d’avoir réglé ses problèmes d’idéologie et de leader : sauf surprise, il ne sera pas en position de force pour battre Sarkozy. Pour ma part, je ne veux pas attendre 2017 pour espérer voir la gauche gagner les présidentielles. A moins d’une grosse surprise ce sera donc Bayrou.


                    • max14z max14z 2 décembre 2008 16:19

                       smiley
                      e si c’est un sujet qui ne m’intéresse pas du tout, mais alors pas du tout, je me permet de dire haut et fort que OUI l’élection a été truké !!!!!!!!!!
                      je suis jeune et je ne suit la politique que très peu et depuis peu .... mais enfin que quelqu’un m’explique :


                      - Comment Martine Aubry, inconnue aux bataillon pour ainsi dire, a-t-elle pu battre la Grande Ségolène Royal, la prédatrice de n. sarkozy en personne, celle qui a failli le faire tomber au derniere présidentielle... ??????!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors sa, sa demeure un scoop assez mystérieux .....

                      - deplus, Aubry a battu Royal d’une centaine de voix, juste une centaine... c’est quand même bizarre, non ?

                      - Et, dernier point : Ségolène a beaucoup plus d’influence que martine, sa, c’est un fait !

                      alor qu’ils arretent un peu de nous prendre pour des abrutis,
                      Merci

                      Il est déja suffisant que les gens sachent qu’il y à une élection. Les gens qui votent ne décident de rien. Ce sont ceux qui comptent les votes qui décident de tout.
                      Citation de JOSEPH STALINE

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès