Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Qui est Marine Le Pen ?

Qui est Marine Le Pen ?

Le Front National a-t-il changé ?

S'agit-il aujourd'hui d'une métamorphose ou d'un toilettage de façade ?

Il est clair qu'aujourd'hui, le FN cherche à occuper le maximum de places et à se présenter en recours...

Deux journalistes ont décidé de percer la vie, les motivations et d'analyser les discours de Marine Le Pen...

Le résulat est là : un livre sérieux, documenté qui décrypte et explique le système Le Pen et les quelques différences de "styles" entre le père et la fille....

"Marine LE PEN veut-elle changer le FN ou le faire gagner" ?

Après la lecture de cette oeuvre, les lecteurs sauront !

« Marine Le Pen »

biographie

co-écrite par Fiammetta Venner

et Caroline Fourest

Editions Grasset

juin 2011

426 pages

 

 

Ni diaboliser, ni banaliser le Front National !
 

Marine Le Pen, ses amis et son entourage attendaient ce livre avec inquiétude...

Ils ont raison, les amis de Le Pen, fille et père, de craindre la sortie d'un tel ouvrage, écrit par deux journalistes qui se dotent des moyens permettant d'atteindre les objectifs qu'elles se sont fixés.

Pendant des mois et des mois, elles ont concentré tout leur travail de recherche et d'investigation.

Elles ont étudié à la loupe de nombreux documents, tout en n'hésitant pas à rencontrer des militants actuels ou anciens du Front National.

Les liens entretenus par le clan Le Pen avec des baroudeurs d'extrême droite, vichysistes et doriotistes, compris sont dévoilés, preuves à l'appui et si Marine n'est pas la réplique mécanique de son père, elle entretient l'héritage et cherche à redorer le blason.

Le père est heureux-mais en a t-il le choix- de transmettre son héritage mais pas à n'importe qui, à quelqu'un de son sang plutôt qu'à un étranger comme le souligne son épouse actuelle Jany ;

Comme l'expliquent les deux journalistes : « En toute logique, le partisan de la « préférence nationale » est aussi partisan de la « préférence familiale » et préfèrera toujours sa fille à n'importe quel autre militant du Front...A condition de s'appeler Le Pen et de garder la boutique dans le giron, il est maintenant possible de faire tout ce dont rêvait Mégret : « dé-diabo-liser »

Les déclarations de Marne Le Pen et le croisement des discours permettent de mieux comprendre ce qui a varié et pourquoi on peut dire et affirmer qu'il existe un changement dans la continuité.

Ce n'est pas en sortant des slogans creux et en passant de l'argumentation à l'insulte que l'on peut combattre efficacement le Front National.

Il s'agit de faire comme les deux auteures de ce livre , c'est à dire mettre à nue l'orientation du Front National et montrer par exemple que ni Marine Le Pen, ni le Front National ne sont laïques, ni de loin, ne de près.

Quand le F N a été auditionné par la commission Stasi, il s'est prononcé contre la loi d'interdiction des signes religieux ostensibles à l'école publique !

Quand Marine Le Pen se présente comme une laïque, elle ne trompe que les naïfs ou les ignorants.

Elle « n'invoque guère le beau mot de « laïcité » pour se battre contre l'explosion d'écoles catholiques intégristes, la propagande de militants anti-IVG ou le concordat qui perdure en Alsace-Moselle...Elle a mis au point une laïcité « à tête chercheuse » visant uniquement l'islam.  »

Avocate, elle connaît bien la loi, ce qui la mène à parler « d'islamisme » puis comme le naturel revient au galop de reconnaître qu'elle combat « l'islamisation » !?

Les laïques authentiques refusent de confondre l'exercice de la foi et l'islamisme .

Ils n'établissent pas d'amalgame entre islam, islamisme et islamisation !

Aucune question n'est éludée dans cette oeuvre et les deux auteures déconstruisent avec minutie le vernis et le nouveau discours pour bien nous montrer, voire nous prouver que Marine Le Pen assume l'héritage du père.

« L'époque et le besoin de conquérir un nouvel électorat guident cette volonté de muer  » mais la xénophobie et la réaction sur toute la ligne demeurent.

 

Jean-François Chalot


 


Moyenne des avis sur cet article :  2.63/5   (91 votes)




Réagissez à l'article

102 réactions à cet article    


  • Pie 3,14 1er juin 2011 09:49

    Le Journal Le Monde a ce week-end largement commenté la sortie de cet ouvrage en publiant les bonnes pages et décrivant le premier cercle autour de Marine le Pen.

    Sur la laïcité, le FN va avoir du mal à être crédible tant il pratique le grand écart entre ses cathos tradis et ceux issus des sociaux-révolutionnaires.


    • orage mécanique orage mécanique 1er juin 2011 10:29

      ah voila bien la réponse d’un « Cortex » Lepeniste,
      qui nous confirme que dans la novlangue de Marine « fille de » Lepen,
      le mot Laïque signifie bien « dehors les bougnouls »

      C’est vrai que c’est plus facile d’accuser l’autre plutôt que de réfléchir un peu sur ce qui fout vraiment le bordel en France.

      La mémére Lepen, elle en a rien à s’couer des Français, c’est la marionnette de son papa qui ne pense qu’à garder son héritage « bien mal acquis », c’est Harpagon version opportunisme politique et sa fille c’est l’arme d’un vieux qui voudrait bien jouer une dernière fois au chef avant de calancher.


    • sisyphe sisyphe 2 juin 2011 09:24

      La « laïcité » de Sainte Narine consiste à avoir fait baptiser ses deux enfants à Saint Nicolas du Chardonnet , église occupée illégalement par les intégristes cathos depuis 1977.


      Vive la laïcité intégriste ! 
       smiley 

    • Lilia Marsali Lilia Marsali 4 juin 2011 17:34

       Pour ceux qui croient que les immigres musulmans et leurs enfants sont la cause du malheur de la France, devenez un peu intelligent, je sais c’est dur mais faites un effort pour une fois : on aime l’argent de l’autre en revanche on ne supporte pas sa presence ?. Si tous les musulmans quittent la France, elle coule, car apres les musulmans on exigera des grosses et des handicapes la meme chose, et puis viendra le tour des roux et des nains.


    • Robert GIL ROBERT GIL 1er juin 2011 11:03

      voici aussi un article(plus simplet) sous forme de tract a diffuser :

      http://2ccr.unblog.fr/2011/01/17/le-fn-defenseur-des-classes-populaires/


      • Lilia Marsali Lilia Marsali 8 juin 2011 20:36

        Malheureusement Caroline Fourest, BHL, Finkielkraut et la meute (bien avant elle) ont instauré une censure médiatique en tapant constamment sur les musulmans de France et sur l’Islam au nom de la laïcité, religion criminogène capable d’encourager à la protection des pédophiles, des violeurs, des tueurs de vieillards et des voleurs du Peuple ; capable aussi de formater les pensées par le mensonge poussant constamment à la haine de l’autre. Les défenseurs de la laïcité dont des islamophobes (il nous faudrait des statistiques pour évaluer le nombre d’islamophobes en leur sein)  empêchent exactement toute évolution intellectuelle qui permettrait la confrontation des idées sur un plateau de TV ou au sein même d’universités françaises. Leur but étant d’accroitre l’électorat d’extrême droite, de maintenir l’électorat de gauche dans des peurs de l’Islam voire dans un racisme grandissant, de monter les tensions dans les zones sensibles dites de « non droit ». Le seul problème qu’ils n’ont pas vu venir alors qu’ils se plaisaient à envenimer le cœur des téléspectateurs était un renversement du discours au Front National sur l’Islam : sincère, pas sincère, peu importe, il existe.

        BHL : pigeon voyageur à crottes lourdes rien à voir avec Balibar : vrai philosophe français qui représente la France.


      • CHALOT CHALOT 1er juin 2011 10:17

        Oui elle est détestée par tous les intégristes et les « gandes gueules » profitent de toutes les occasions pour « vendre » leurs émissions


        • Strawman Strawman 1er juin 2011 10:21

          Et quel est le but de cet article, sinon de « vendre » du papier ?
          Vous n’avez aucune leçon à donner sur ce point.


        • Lilia Marsali Lilia Marsali 4 juin 2011 18:08

          Elle n’est pas détestée, elle est comprise et contestée. Elle sert les intérets des rascistes, alimente la haine en créant l’amalgame, faisant de tous les musulmans des intégristes ; ce qui plait aux gens de gauche, de droite et d’extreme droite reconciliés. 
           Ensuite elle vient donner des cours de linguistiques « attention les mots sont importants »

          http://www.dailymotion.com/video/xg6kwv_manifestation-pour-denoncer-les-assises-contre-l-islamisation_news

          Finalement son discours tenu dans cette vidéo est similaire aux nouvelles positions de Marine le Pen sur l’Islam et les musulmans.
          Nous savons qui est Marine le Pen, en revanche qui est Caroline Fourest ?


        • CHALOT CHALOT 1er juin 2011 10:29

          raté...Je suis totalement bénévole et militant !


          • neopteryx neopteryx 1er juin 2011 10:54

            Quand les premiers enfants et femmes-martyrs feront sauter leur bardage d’explosifs, vous ferez peut-être l’amalgame entre islam, islamisme et islamisation.

            Vous regretterez « l’explosion d’écoles catholiques intégristes » dont le pouvoir de déflagration vous semblera alors infiniment moins puissant (puisqu’il s’agissait surtout, à cette époque, en 2011, d’une explosion du nombre de transferts pour fuir le collège unique !).

            Les allemands des années 30 qui firent l’amalgame entre le discours de victimisation, l’antisémitisme, le nazisme et la nazification rampante de l’Allemagne, et qui fuirent leur pays, furent des visionnaires.

            Avoir le même type de vision en 2011 à propos du fascisme vert me semble relever d’un reflexe de salut public, de la part de tous les républicains, de ce pays en particulier et de l’Europe en général. D’ailleurs MLP n’est pas dépositaire exclusive de cette vision puisque d’autre laïcs (Riposte Laïque) et républicains (Résistance Républicaine) la partage.

            De quoi ont besoin les fascistes pour arriver à leur fin ? Des agitateurs (imams), des préceptes totalitaires présentés comme immuables et indiscutables (la charia), des masses peu enclines à la liberté de conscience et soumises au dogme d’un guide unique et suprême (les musulmans), un fort sentiment communautaire qui relient activistes et sympathisants (islam), un discours récurrent de victimisation de la communauté .

            Or, nous avons tout ces ingrédients sous nos yeux. Et pas du coté des catholiques intégristes Chalot, à moins de reculer de mille ans dans le passé.

             


            • epicure 1er juin 2011 20:08

              islamistes et cathos intégristes même combat, dans la lignée du nazisme, le refus des Lumières, de la démocratie, des droits de l’homme, de l’individualisme.
              Après les drapeaux croix ou croissants, tenues différents qu’ils affichent, n’est que détail.

              Être visionnaire, c’est voir que la cohérence tient dans la dénonciation de l’explosion des cathos intégristes autant que les musulmans intégristes.
              En 2011 le réflexe de salut est donc de combattre les fascistes verts et blancs.

              Riposte Laïque dénoncent les intégristes cathos quand ils se prononcent sur le sujet....
              les vrais fachos sont amis avec les cathos intégristes, ou minimisent leur nuisance, vu qu’ils partagent des principes communs et des détestations communes, pour être plus forts ils sont donc obligés de se rassembler ensembles, comme en 1972 lors de la création du front national....


            • Robert GIL ROBERT GIL 1er juin 2011 10:56

              on a bouffé du Jean Marie pendant 30ans, on va bouffer du Marine pendant 30 ans de plus !!!
              Les Le Pen ont trouvé un bon fond de commerce et des gogos pour le financer. Ils n’ont pas besoin de travailler.....


              • kiouty 1er juin 2011 10:57

                Marine Le Pen est anti-islam ?

                La bonne blague, il faut quand même pas un bouquin pour s’en apercevoir.

                Sinon, il faut aussi comprendre un truc : si un moment donné le FN monte dans les sondages, c’est que ses propositions rencontrent un echo dans le public. C’est aussi cela qu’il faut essayer de comprendre pour le combattre, et combattre autrement qu’en faisant un « front républicain » débile au moment des élections, en annihilant tout le débat d’idées qui permettent de combattre les partis extrémistes. Ce front républicain, c’est le contraire du débat d’idées, et tout ça, ça profite à qui ? Qui fait le jeu du FN, en méprisant les populations, en agissant au grand jour pour les grands intérêts financiers et du CAC 40 sans sse soucier du chomage et du pouvoir d’achat, de la précarité et des démunis, avec des promesses qui ne sont jamais tenues, car on ne veut pas dire la vérité : ce ne sont plus les politiques qui décident des trucs importants, mais les marchés.

                Il suffit pas de dire « Marine Le Pen est anti-islamiste (réel) », alors que tout le monde le sait, il suffit pas de dire « ce bouquin déconstruit le masque de respectabilité du FN », il faut, pour être convaincant, rapporter les grandes lignes de la thèse du bouquin.

                Pour l’instant, ce billet n’est qu’une publicité pour un livre.


                • CHALOT CHALOT 1er juin 2011 10:59

                  Le livre montre d’ailleurs comment elle cumule les indemnités et vit très largement au frais de la République en siégeant au parlement européen le minimum pour toucher les indemnités.
                  Ils peuvent toujours dénoncer les profiteurs ???Qu’ils regardent, le père et la fille leur poutre


                  • Ronald Thatcher rienafoutiste 1er juin 2011 16:47

                    Un peu comme mélenchon quoi !


                  • epicure 1er juin 2011 20:11

                    Et oui la famille Lepen est avant tout une famille de rentiers depuis le généreux héritage qu’ils ont reçus.
                    Ce n’est pas une famille qui a des liens avec le peuple, mais bien une famille millionnaire, comme ceux qu’ils aiment dénoncer dans les médias.


                  • pastori 1er juin 2011 11:04

                    aucun élément sérieux, crédible et permettant aux citoyen de choisir le FN pour 2012 n’est communiqué à ce jour par le FN.


                    passé le temps des constats, des critiques du personnel politique et de la situation du pays, il serait bien temps que des informations soient fournies en détail sur le programme (et non un catalogue d’intentions), st surtout sur les hommes et les femmes qui gouverneraient le pays.

                    l’électeur avant de s’engager a aussi le droit des savoir quelles seront les alliances du FN pour gouverner car il ne peut seul être élus.

                    • Robert GIL ROBERT GIL 1er juin 2011 11:34

                      de toute façon tout ceux qui n’ont pas les moyens, les classes populaires ont deja perdu, que ce soit le PS, l’UMP ou le FN les regressions sociales seront terribles.......


                    • non667 1er juin 2011 14:52

                      à gil
                      de toute façon tout ceux qui n’ont pas les moyens, les classes populaires ont deja perdu, que ce soit le PS, l’UMP ou le FN les regressions sociales seront terribles.....
                      dans l’immédiat sans doute  !
                      mais l’umps depuis 30 ans nous met dans ce pétrin /carcan capitalo mondialiste
                      le fn ouvre une voie nationaliste qui autorise des espoirs que notre indépendance permettra de concrétiser .
                      au moins aurons nous ce que nous méritons et pas les miettes que les capitalo mondialistes voudront bien nous jeter !


                    • Jean Lannes Christopher Lings 1er juin 2011 14:56

                      J’ai senti mes oreilles siffler ce qui m’a amené jusqu’à votre commentaire cher Perseus ;)

                      Vous me ferais toujours sourire. Pour vous dire, je vous préfère à Morice car vous au moins avez un minimum d’argumentation dans la plupart de vos critiques. Ce qui n’est pas le cas du vieux sénile !

                      Bien cordialement.


                    • ZEN ZEN 1er juin 2011 12:08

                      Qui est Marine ?
                      La fille à son père, pardi...


                      • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 1er juin 2011 12:56

                        Un livre de plus pour dénoncer le lepénisme...
                        L’ennui c’est qu’on ne lit guère, surtout chez ceux que séduisent les thèmes du FN. Il est possible que l’Islam militant soit aujourd’hui l’ennemi n°1 du Français moyen. Mais appeler aux ratonnades n’est pas la meilleure façon de l’éradiquer.
                        Et puis quid des autres dangers ? Quel sont le programme social du FN et la pratique militante réelle de ses militants ? Que la gauche Bobo ignore les vrais problèmes des français de base (y compris bon nombre de musulmans non pratiquants ou si peu) c’est un fait hélas souvent vérifié, cela ne justifie pas les vomissements haineux qu’on trouve parfois sur ce forum.


                        • Yvance77 1er juin 2011 13:00

                          Salut,

                          Quoi qu’il en soit Marine Le Pen et son mouvement sont bannis de droits élémentaires que se sont accordés d’autres partis.

                          L’UMPS — Les Verts — Le Centre et le PC siègent à l’Assemblée alors que le F.N. qui compte plus de voix dans bien des élections que les communistes se voit refuser l’ouverture des portes démocratiques vers les deux chambres. Ceci étant au Sénat il n’a aucune chance d’y arriver en l’espèce.

                          Toute démocratie repose sur l’équité et le respect du choix du peuple. Or, nous sommes très loin du compte. Et personne pour s’émouvoir de cela.

                          Le F.N. peut se combattre facilement. Son programme économique n’est pas viable en l’espèce par exemple. Tout comme en mettant sur pieds, une société plus juste, renverra mécaniquement le mouvement national dans les profondeurs du classement des électeurs.

                          Tirer à boulets rouges sur la blonde et, son parti, n’est en rien la solution, par contre débattre et la mettre face à l’impossible mission de son programme me parait plus cohérent.


                          • ykpaiha ykpaiha 1er juin 2011 13:37

                            Marine = fille incompétante d’un syphilitique dégénéré
                            Votant FN = idiot congénital, ouvrier aigri a peine capable de se bourrer la gueule a léproserie du commerce, a dépenser le pognon que Lagarde lui octroie.
                            Nous voila au coeur du débat...
                            On va en bouffer des conneries du genre.

                            Si tu ne vas pas a Bouygues ; Lagardere viendra a toi !!!


                            • boris boris 1er juin 2011 13:58

                              Le FN c’est comme les autres politicards UMPS, des ordures qui attisent la peur pour mieux manipuler.

                              UMPS = FN 
                              FN = UMPS 


                              • non667 1er juin 2011 15:02

                                à boris
                                UMPS = FN
                                mondialiste = nationaliste ?
                                1+1=3 ?
                                t’avais chaud au fond de la classe à côté du radiateur ? smiley smiley


                              • boris boris 1er juin 2011 15:05

                                @ non667

                                Pauvre gars, t’as rien compris, ta grosse vache elle est juste là pour faire gagner l’UMPS, elle fait partie du système jusqu’au bout de ses dents jaunes.


                              • non667 1er juin 2011 17:16

                                boris : mais c’est qu’il mordrait l’animal !
                                à la niche coco !  smiley smiley


                              • Jean Lannes Christopher Lings 1er juin 2011 19:42

                                @non667

                                Ne perdez pas votre temps à discuter avec lui, il a 16 ans. Il débute, soyez compatissant.

                                PS : Boris, compatissant ça veut dire que tu partage la peine de quelqu’un. Ok ?


                              • Jean J. MOUROT Jean J. MOUROT 1er juin 2011 14:50

                                @Yvance 77
                                C’est vrai qu’en diabolisant le FN on lui rend service. Vrai aussi qu’un minimum de représentation proportionnelle permettrait au FN de participer à la vie politique institutionnelle et lui ferait perdre en même temps une partie de son statut de victime et de recours contre tous les « politicards ». On pourrait débattre plutôt que de s’invectiver. A condition qu’on en ait envie. Pour certains, l’insulte tient lieu d’argument...


                                • Jean Lannes Christopher Lings 1er juin 2011 15:00

                                  Caroline Fourest ? Vous avez de bien triste références ! Elle qui dénonce :

                                  «  Marine Le Pen a mis au point une laïcité « à tête chercheuse » visant uniquement l’islam.  »

                                  C’est bien marrant tout cela quand on sait qu’en réalité c’est ELLE, miss Fourest, qui use de ce genre de méthode à longueur de journée ! Un comble ! Son laïcisme intégriste, elle le dirige uniquement contre les méchants religieux, surtout musulmans, qui lui interdisent son lesbianisme militant ! Voilà la réalité de Caroline Fourrée (ou pas)  ;)

                                  _______________
                                  Chris > Le bréviaire des patriotes


                                  • Mor Aucon Moraucon 1er juin 2011 20:29

                                    Ah bravo Lings ! Très élégant, très vieille France ! Franchement, arrêtez de trainer la vraie France dans la boue. J’en ai honte de vous lire depuis l’autre bout du monde, là où beaucoup envient ma nationalité française et m’ont fait cadeau de la leur. 


                                  • loulou 1er juin 2011 15:15

                                    Bon, je vois que Parkway, robert Gil, Orion, Orage Mécanique, Pie , zen, Pastori et d’autres sont de formidables démocrates , magnifiques, généreux, intelligents, solidaires et proches du peuple.Ils défendent le livre de Catherine Fourest qui ,démonte le système Le pen. lequel sans doute, Madame Fourest dit des choses intéressantes et vraies.Mais en même temps ce que dit Julluch est indubitablement vrai aussi.Cette violence, cette délinquance due a l’immigration existe aussi..Cet envahissement de l’Islam et cette communautarisation d’un pays qui était a peu près apaisé sur le plan religieux est vrai aussi . Tout ça avec l’assentiment de nos différents gouvernements , qui ont manœuvré dans ce sens de façons subtiles et assez dégueulasses pour ceux qui s’y intéressent..Vous êtes tous des gens merveilleux , mais que faites vous contre ça.Contre ce qui fait souffrir beaucoup la population humble.Pour la plupart tout ce que vous savez faire ,c’est nier la réalité.Étonnez vous ensuite que des gens qui parlent de la réalité obtiennent l’assentiment du public.Au nom de belles illusions vous fuyez la réalité.Certain s’en empare et gagne des voix. Regardez les choses en face et rêgler les problêmes posés aurait été le bienvenue, mais il est bien tard....


                                    • Robert GIL ROBERT GIL 1er juin 2011 19:06

                                      Loulou,je ne sais pas si je suis un formidable démocrate , mais j’essaie de faire la part des choses et je crois que si les seuls problèmes venaient de ceux qui ne sont pas français de souche la vie serait belle !
                                      Les pires emmerdes que j’ai eu au boulot je les ai eu avec des français.
                                      Le voisin du dessous qui laisse aboyer ses chiens , ce n’est pas un étranger.
                                      la fille d’un coproprietaire de l’immeuble d’a coté a été tuée dans un accident de voiture par deux abrutis qui sont de bons français.
                                      Les jeunes qui ont trafiqués leur pots d’échappement et qui rentre en pleine nuit ne sont pas arabes.
                                      Ensuite se sont les incivilité quotidiennes qui polluent la vie de tout les jours, véhicule garé en double fil, le voisin qui ecoute la musique a tu-tete...etc.
                                      Recement un voisin m’a dit « avec tout ce qui se passe en ce moment je n’ose plus prendre le bus »....le detail c’est qu’il n’a jamais pris le bus de sa vie !


                                    • LE CHAT LE CHAT 1er juin 2011 15:26

                                      le FN , que ça plaise ou non , va avoir des députés en 2012 tant le dégoût du reste de la classe politique qui nous entraine à marche forcée dans la mondialisation néolibérale est de plus en plus présent ! c’est comme ça dans toute l’Europe ,où les gens ont été dépossédés de leurs bulletin de vote au profits de gens non élus qui font la pluie et le beau temps dans les organismes supranationaux pour le compte des milieux financiers ! et le jour où le FMI voudra faire serrer la ceinture aux français , ça va être un raz de marée électoral pour le FN !


                                      • boris boris 1er juin 2011 15:38

                                        Tu prends tes désirs pour des réalités minou.

                                        Ta vache qui rit elle est à fond dans le système, copine comme cochonne avec DSK, elle roule dans la même fange et toi tu vas te faire rouler dans la farine, tu auras Hollande comme président.

                                        Tu vas miauler ta mére, crois moi !


                                      • LE CHAT LE CHAT 1er juin 2011 15:49

                                        @boris

                                        quand en Finlande le parti des vrais finlandais, parti de rien , réussit à faire 19% , je me dis que le FN peut faire beaucoup mieux , surtout en face de candidat aussi inconsistants que Hollande justement , ectoplasme énarchique technocratique au carisme d’huitre .


                                      • boris boris 1er juin 2011 15:52

                                        D’accord avec toi le chat, pour Hollande mais la marine à voile elle vaut guére mieux, laisse tomber tous ces politicards véreux qui ne pense qu’a une chose, le pouvoir et encore le pouvoir.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès