Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Qui va entrer dans la ronde infinie des obstinés ?

Qui va entrer dans la ronde infinie des obstinés ?

On se souvient du cercle des poètes disparus dans lequel un professeur atypique fait réfléchir ses élèves en leur expliquant que les mots et les idées peuvent changer la monde. Depuis quelques jours, la contestation des chercheurs et des étudiants vient de créer la ronde infinie des obstinés.

Stéphane Paoli, toujours à l’affût des mouvements profonds de la société, en a fait le sujet de ces émissions du week-end sur France-Inter. Un mouvement qui rappelle mai 68 et aussi la non violence chère à Ganghi, un mouvement silencieux et pacifique. Il s’étend, paraît-il, chaque jour au-delà de son origine qui est la contestation universitaire que le ministre Darcos et sa secrétaire d’état Pécresse refusent d’entendre ou n’entendent que par bribes... un petit bout chaque semaine. Depuis quelques jours la ronde a élu domicile place de grève. La place de grève, c’est la place devant la mairie de Paris. Un lieu hautement symbolique.

Sous les pavés la plage. Le site était occupé autrefois par une ancienne grève, donc une sorte de plage faite de sable et de gravier, d’où il était facile de décharger des marchandises arrivant par la Seine. Cet endroit est donc devenu le cœur de la cité. Les ouvriers sans travail vont prendre l’habitude de s’y regrouper à l’aube à la recherche d’un employeur. Ainsi, la place de Grève est à l’origine du mot "gréviste", sur la base d’un contresens : il s’agissait plutôt de chômeurs qui se mettaient en (place de) grève pour trouver du boulot. De toutes façons, grèvistes et chomeurs, même combat.

Place de Grève, la ronde a commencée le 23 mars. Quarante et un ans et un jour après le fameux mouvement du 22 mars, une vieille ronde commencée à Nanterre par une poignée d’étudiants qui occupaient la salle du conseil des professeurs, un an après avoir revendiqué (le 21 mars 67) l’accès au bâtiment des étudiantes. On se souvient de la suite… le mouvement fait boule de neige et finit par mobiliser toutes les couches de la société dans un grand happening aux retombées planétaires.

La ronde infinie des obstinés fera-t-elle vraiment preuve d’obstination ou va-t-elle se contenter de tourner autour du pot sans s’en prendre vraiment aux profiteurs qui se goinfrent ? Sera-t-elle infinie ou va-elle s’en aller comme ces rondes enfantines qui font trois petits tours et puis s’en vont ? Cette ronde est-elle le début d’un plus grand mouvement de remise en cause d’une société de consommation qui tourne en rond depuis trop longtemps ? Les rondes vont-elles se multiplier jusquà empêcher les nantis de danser en rond ? Et rond et rond, petit patapon... La réponse dans les semaines qui viennent...

Entrez dans la ronde

Voyez comme on danse

Sautez, dansez

Embrassez qui vous voudrez

Le tube du moment :

La webcam place de Grève.

Mais les lauriers du bois

Les laisserons-nous faner ?

Non, chacun à son tour

Ira les ramasser
[Source image]


Moyenne des avis sur cet article :  4.78/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

17 réactions à cet article    


  • JoëlP JoëlP 30 mars 2009 16:34

    Pourquoi une publication sans la barre de vote ?


    • La Taverne des Poètes 30 mars 2009 16:36

      "Le cercle des poètes disparus" est l’occasion de rendre hommage au compositeur Maurice Jarre qui vient de mourir et qui était l’auteur de la musique du film. 


      • Marsupilami Marsupilami 30 mars 2009 16:46

         @ JoëlP

        Bon petit article iconoclaste et donc réjouissant. Je propose un slogan maousse à cette ronde têtue : "Sarko, t’es foutu, le printemps est dans la rue". Car seul le printemps est en mesure d’imposer une alternative crédible jusqu’au début de l’été. Au-delà du solstice d’été 2009, les tickets pour les 30 glorieuses ne sont définitivement plus valables !


        • Fergus fergus 30 mars 2009 17:41

          L’initiative est intéressante, je dirais même séduisante, mais je crains qu’elle ne reste symbolique. Et ce n’est pas la promotion maladroite par son promoteur embrumé dans l’émission-reine d’empapaoutage de diptères de France-Inter qui pourra lui donner l’élan nécesaire. Dommage !


          • Marianne Marianne 31 mars 2009 10:14

            Je pense que cette version ne vous aura pas échappée :

            <div><object width="480" height="381"><param name="movie" value="http://www.dailymotion.com/swf/x7zv28_entrez-dans-la-banque_news&related=1"></param><param name="allowFullScreen" value="true"></param><param name="allowScriptAccess" value="always"></param><embed src="http://www.dailymotion.com/swf/x7zv28_entrez-dans-la-banque_news&related=1" type="application/x-shockwave-flash" width="480" height="381" allowFullScreen="true" allowScriptAccess="always"></embed></object><br /><b><a href="http://www.dailymotion.com/video/x7zv28_entrez-dans-la-banque_news">Entrez dans la banque</a></b><br /><i>envoyé par <a href="http://www.dailymotion.com/-GUEVARA-">-GUEVARA-</a></i></div>


          • JoëlP JoëlP 31 mars 2009 10:27

            Merci pour cette version qui m’avait échappé. Je la mets sur mon blog.


          • Marianne Marianne 31 mars 2009 13:48
            Vers un 1er mai unitaire
            Les huit syndicats à l’origine des grèves et manifestations qui ont rassemblé trois millions de personnes le 19 mars dernier ont décidé de faire du 1er mai un nouveau "temps fort" de la mobilisation.

            "Les organisations syndicales s’entendent pour faire du 1er mai un nouveau temps fort de mobilisation pour peser sur le gouvernement et le patronat", peut-on lire dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion au siège de la CFDT.

            "Elles appellent leurs organisations locales à rechercher les modalités appropriées pour réussir cette journée de revendication syndicale en tenant compte des situations locales", ajoute ce texte adopté en début de soirée.

            Jamais les huit syndicats français n’ont défilé ensemble sur des revendications communes lors d’une Fête du Travail. Si c’et le cas, ce premier mai 2009 s’annoncerait historique.

            Les huit confédérations sont également convenues de faire du mois d’avril "un mois de mobilisations" et de se rencontrer à nouveau le 27 avril prochain pour faire le point.

            "En fonction des réponses du gouvernement et du patronat, les organisations syndicales débattront lors de leur prochaine rencontre des nouvelles initiatives (grève interprofessionnelle, manifestations, mobilisations)", ajoute le communiqué.

            Forts du succès des deux journées d’action -les manifestations du 29 janvier avaient rassemblé 2,5 millions de personnes- les syndicats restent unis sur leurs revendications et l’objectif est d’obtenir de nouvelles mesures sociales face à la crise.

            Pour défendre l’emploi en période de bond du chômage, ils demandent la suspension des suppressions de postes dans la fonction publique. Pour soutenir la consommation, ils veulent une hausse des salaires qui passe selon eux par une augmentation du salaire minimum et des négociations dans les entreprises.

            Ils exigent d’autre part le retrait de mesures phares du programme de Nicolas Sarkozy comme l’abaissement du bouclier fiscal et la défiscalisation des heures supplémentaires, qu’ils jugent à la fois injustes et inefficaces.

            Le gouvernement a exclu pour l’instant un plan de relance de la consommation, expliquant qu’il fallait attendre que les mesures déjà annoncées entrent en vigueur.

            Complétant son plan relance de 26 milliards d’euros concentré sur l’investissement annoncé en décembre, Nicolas Sarkozy a décidé le 18 février d’un plan supplémentaire de 2,6 milliards, au bénéfice, notamment, des salariés modestes.

            Souce : http://www.humanite.fr/Vers-un-1er-mai-unitaire


          • sophie 30 mars 2009 18:17

            Merci à vous de signaler ce type de manifestation. J’en ai pris connaissance sur FI samedi matin.
            Interlocuteurs intelligents, propos cohérents que du bon....
            Je pense aussi que c’est un type de protestation plus percutant que défiler en hurlant dans des mégaph
            ones.
            J’ai déja proposé une grosse manif TRES silencieuse mais pas d’echo dans les syndicats.




            • matildeledimanche matildeledimanche 31 mars 2009 14:21

              Bonjour Sophie,

              j’aime bien l’idée d’une manif très silencieuse ; je verrai bien ça tout particulièrement le 1er mai, hmmm, quelle force !

              J’ai aussi reçu cette proposition d’action, cesser ou éviter au maximum de consommer le 4 avril. Action simple, simpliste, quasi naïve, mais au moins c’est une réaction, un geste...

              Ci-joint le texte reçu, mais j’ignore quel collectif en est l’auteur, c’est bien dommage :

              Action citoyenne



               
              SAMEDI 4 AVRIL 2009. journée SANS ACHAT !!!


              D’autres pays l’ont déjà fait.
              Et ils ont réussi à faire baisser le prix des pâtes alimentaires pour l’Italie.
              Deux jours de grève d’achats à suffit pour faire reculer l’énorme augmentation du prix des pâtes.

              Même action au Liban pour le prix du pain, le lendemain de la grève d’achats le prix du pain reprenait son ancien prix.
               
              PARTICIPEZ AU MOUVEMENT NATIONAL SAMEDI 4 AVRIL 2009
              LE GOUVERNEMENT ET LES GRANDS FINANCIERS DE CE PAYS SE SOUVIENDRONT :

               Vous êtes invités, tous et toutes, ce jour-là à ne RIEN ACHETER surtout :

              •  L’ESSENCE - GAZOIL - TABAC
              •  JEUX DE HASARD (ts jeux de la Française des Jeux)
              •  ALCOOL
              •  BOYCOTT DE LA GRANDE DISTRIBUTION (sauf les petits commerces de proximité)
              •  ESSAYER DE NE PAS ETRE VERBALISE (radars, feu rouge,stop, stationnement....)

              Avec un minimum d’organisation, nous pouvons tous y arriver.
              Ce message n’est issu d’absolument, aucun parti politique ni d’aucun syndicat.

              Imaginez l’impact que ce mouvement solidaire national pourrait engendrer.
              Cette action sera et c’est certain plus efficace que n’importe quelle grève ou manifestation !!!!.

              CETTE ACTION FERA CHANGER LES CHOSES ;
              DIFFUSEZ CE MAIL A... TOUS VOS CONTACT INTERNET...FAITES VITE, La date sera vite arrivée
              PREVENEZ VOS AMIS, COLLEGUES, FAMILLES....... qui eux même préviendront à leur tour, leurs amis, familles, etc ......
              L’ EFFET BOULE DE NEIGE SE FERA NATURELLEMENT
              Servons nous d’internet, cette merveilleuse invention. AIDONS NOUS et nous parviendrons à faire reculer la vie chère. Ne dites pas "cela ne servira à rien" Observez le 5 avril les réactions constatées grâce à vous, grâce à nous. Cessons de nous plaindre et AGISSONS

            • JoëlP JoëlP 31 mars 2009 14:38

              La journée sans achat ou Buy Nothing Day (BND) aux États-Unis est une manifestation non-violente de boycott des achats, pour protester contre l’excès de consommation. Reprise internationalement par Adbusters, l’opération fut lancée en 1992 par le canadien Ted Dave avec le slogan enough is enough ! (assez c’est assez). La première fois elle s’appelait No shop day puis cela fut transformé en Buy nothing day.

              Source WIKI http://fr.wikipedia.org/wiki/Journ%C3%A9e_sans_achat

              Compte tenu des débats entre les organisations altermondialistes, cette journée semble destinée à avoir une date fixe. Elle a souvent été choisie un jour de la fin du mois de novembre. Il est question de la fixer au 25 novembre, exactement un mois avant la fête de Noël.

              En 2006 encore une fois, la journée sans achat a eu lieu le samedi 23 novembre.

              En 2007, la journée sans achat a eu lieu le samedi 24 novembre.

              En 2008, la journée sans achat a eu lieu le samedi 29 novembre

              Prochaine journée sans achat (en France) : le samedi 4 avril. Cet appel à la non consommation ne fournit aucun élément vérifiable et semble indépendante du Buy Nothing Day.


            • Céline Ertalif Céline Ertalif 30 mars 2009 21:39

              Travailler moins pour s’amuser plus : excellent pour la santé psychique, écolo, anti-crise !


              • JoëlP JoëlP 30 mars 2009 23:28

                Ou, et en plus la marche à pied c’est excellent pour la santé tout court.


              • NWN NWN 30 mars 2009 22:00

                Grégoire est bien gentil, mais je pense que vous vouliez plutot parler de ça !

                http://rondeinfinie.canalblog.com/

                au passage on peut aussi parler de ça :

                http://www.appeldesappels.org/

                mais bof, je crois qu’il n’y a plus bcp de monde qui s’intéresse à Avox...


                • Bois-Guisbert 30 mars 2009 23:38


                  C’est juste une pâle resucée des Girotondi italiens de 2002. Eux, ils avaient choisi de faire les toupilles autour de certains bâtiments officiels croyant, à la façon des Juifs sous les murs de Jéricho, finir par faire crouler le gouvernement.

                  Ca a tenu quelques mois, et avec des personnalités que les actuels derviches peuvent aller se rhabiller fissa, comme Dario Fo, Nanni Moretti, Flores d’Arcais, Curzio Maltese, Rita Borsellino (dont le frère Paolo, le juge assassiné était proche du Mouvement Social italien), Furio Colombo, Fiorella Mannoia..., comme aurait dit Audiard "rien que du biffeton garanti sinistra caviale", et bien tout cela est parti gentiment en coglioni, au fil du temps. ce qui rend bien rigolote la relecture des discours de Nanni Moretti.


                  • JoëlP JoëlP 31 mars 2009 08:14

                    Je ne connaissais pas cette version ritale de la ronde. Avoir la gauche caviar avec soi n’est peut-être pas vraiment un plus en matière de ronde, ces gens là ne marchent pas longtemps même s’ils tournent volontiers en rond mais plutôt à l’Opéra Bastille que sur la place.


                  • Suldhrun LOL 31 mars 2009 14:02

                     Il y a aussi la ronde cosmopolite des moulins a priere

                    En reponse Du Cid ....en acte troisieme

                     :: Apres quoi , Maitre du port , maitre de l ile , ne sachant qu en faire , ma foi 

                     :: D une maniere tres civile , nous rendimes la ville au roi

                    desole pour le pc qwerty


                    • lanatur lanatur 31 mars 2009 15:09

                      J’ai bien envie d’aller y faire quelques tours !

                      Merci à l’auteurpour cette information.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès