Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Rama Yade propose un service civique obligatoire pour tous les (...)

Rama Yade propose un service civique obligatoire pour tous les retraités

Incroyable … « Un service civique obligatoire pour les seniors, à partir de l’âge de la retraite jusqu’à la perte d’autonomie » voilà l’idée saugrenue que la conseillère régionale UDI de l’Ile-de-France, Rama Yade propose dans une interview à Ouest France.

http://kiosque.leditiondusoir.fr/data/436/reader/reader.html#preferred/1/package/436/pub/437/page/4

Il faut lire mot à mot ses propos pour mesurer à quel point les politiques peuvent être déconnectés des réalités.

Après un état des lieux sur l’état de la démographie française, à propos du vieillissement de la population, à savoir « en 2050, un tiers de la population française aura plus de 60 ans », elle entonne son petit couplet qu’elle pense citoyen (si… si je vous l’assure) comme quoi il faut « redonner une place concrète à nos personnes âgées ».

Qu’elle réfléchisse à son sujet dans un cadre volontaire, pourquoi pas … mais, là aussi, elle est bien éloignée de la réalité. Aujourd’hui nombreux sont les retraités qui s’engagent bénévolement dans la société civile et donnent, déjà, de leur temps aux associations.

Qu’une loi prévoit pour les retraités les plus démunis, la possibilité d’un service civique rémunéré, pourquoi pas. Ce serait une bonne réponse à un état de fait douloureux.

Mais franchement quand elle déclare  : « Et puis par le service civique, on évite l’isolement des personnes âgées et aussi l’apparition de maladies dégénératives.. » cela fait froid dans le dos, George Orwell n’est pas très loin … Quel mépris !

Elle mélange allégrement tout, comme seuls certains hauts fonctionnaires sont capables de le faire ; « la transmission me paraît un bon moyen de souder la société, de recréer du lien entre les générations et de former les jeunes. ». Il suffit de voir comment aujourd’hui, les entreprises publiques et privées massacrent les séniors au travail, les éliminent brutalement en les abandonnant au chômage. Pas une seule entreprise, aujourd’hui en France, n’embauche de seniors. La France détient le record absolu de senior au chômage. Madame Rama Yade, c’est ce problème là, qui est urgent à résoudre, que déjà les travailleuses et les travailleurs de ce pays puissent mener à bien leur travail, jusqu’a la l’âge légal de la retraite, et le nombre de leurs trimestre acquis, pour qu‘ils puissent jouir de leur retraite.

Sur le caractère obligatoire, elle précise, sans rire, « Parce que les plus de 60 ans seront de plus en plus nombreux ! On ne peut pas continuer à faire des mesurettes pour régler le problème du vieillissement … il faut une réponse civilisationnelle … » Non mais … Mais dans un sursaut de réalité elle précise : « Bien sûr, il n’est pas question d’imposer le service civique à des personnes qui sont malades.. » Ouf … vite courons chez le médecin … pour faire établir un certificat médical … et on créera sans doute une haute juridiction pour contrôler tous les retraités, cela fera du travail, pour les médecins conseils de la sécurité sociale. Un groupe d’experts gouvernementaux établira alors la liste des affections qui pourront être prises en compte, etc…La machine à haute complexification administrative sera en marche !

Un peu plus loin, la désormais délirante Yama Rade ajoute : « Avec Allons Enfant, nous ne somme spas dans une logique punitive. Nous voulons simplement résorber les fractures de la société. » … Et nous voilà, bien à mal, avec ce genre de proposition qui va encore alimenter la machine infernale à faire progresser le FN. Madame Rama Yade, restez chez vous !

Le Temps Libre, est l’alternative heureuse à ceux qui ont travaillé toute leur vie, vouloir lier indéfectiblement et définitivement les français au travail est une idée moyenâgeuse.

Alors que les députés disposent aujourd’hui du système de retraite le plus avantageux : 1 500 euros par mandat de 5 ans, que les femmes et les hommes politiques cumulent honteusement leurs retraites pour culminer parfais à plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois … on s’étonne que Madame Rama Yade ne s’attache pas à réfléchir à des propositions qui puissent assumer plus de justice et d’égalité dans les différents régimes de retraite. Nauséabond, voilà l’image que vous donnez de la politique.


Moyenne des avis sur cet article :  4.32/5   (94 votes)




Réagissez à l'article

127 réactions à cet article    


  • P-Troll P-Troll 6 mars 2015 14:39

    Elle est bien de droite...


    • doctorix doctorix 6 mars 2015 15:18

      @P-Troll

      Cette young leader est complètement givrée, déconnectée de la réalité.
      A Miami, à San Francisco, j’ai vu des vieux de 80 ans aider les ménagères à remplir leur caddy à la caisse pour survivre... C’est ça qu’elle veut ?
      Ce n’est pas la première connerie qu’elle profère, ni la dernière.
      La prochaine, ce sera quoi ? Le four crématoire obligatoire à 75 ans ?

    • BOBW BOBW 6 mars 2015 20:58

      @P-Troll :ou plutôt très mal à droite , à l’image des fondateurs nazis du STO le gauleiter Fritz Sauckel et le colonel SS julius Ritter smiley


    • Ariane54 Ariane54 7 mars 2015 14:39

      @doctorix
      Oui, oui, c’est ça qu’elle veut, du moment où c’est pour les autres et non pour elle.


    • mmbbb 8 mars 2015 10:21

      @doctorix La classe politique nous emmerde Rama Yaye fille d’ambassadrice raconte n’importe quoi comme S Royal qui veut le service militaire pour « redresser les jeunes » alors que nous avons opte pour une armee de metier A cette classe politque fermer votre gueule ou cessez de beneficier de tous les avantages vous ne voyez donc pas la grogne populaire nous sommes dans une situation d’ancien regime ou vous etes completement deconnecte de la realite Faudra t il a nouveau couper des tetes


    • Aldous Aldous 8 mars 2015 11:55

      @mmbbb


      La classe politique est surtout une caste qui ne voit pas les administrés comme des citoyens mais comme un troupeau sans droits.

      Cette fille à papa a un mépris de classe évident.

    • CorsairePR CorsairePR 6 mars 2015 14:48

      Merde moi qui espérais monter un village de retraite avec des potes pour passer du temps à fumer des pétards en jouant à des jeux vidéos...

      Bref légalisons d’abord l’euthanasie et on verra après si les vieux sont toujours un vrai probème


      • Parrhesia Parrhesia 6 mars 2015 14:56

        Un service civique obligatoire pour les retraités ... Et le stade suivant ? Une période de travaux forcés pendant les deux premières années de la retraite, peut-être ... 
        Avec cette dame, s’il y a une justice, l’UDI devrait faire un tabac aux prochaines élections !


        • Croa Croa 6 mars 2015 23:13

          À Parrhesia
          « Et le stade suivant ? »
          *
          Paradis pour les âmes et Soleil Vert !


        • Pelletier Jean Pelletier Jean 8 mars 2015 10:42

          @Croa et les autres…

          Ah oui elle est bien de droite, si la gauche (le PS et …)et la droite ce n’est pas tout à fait la même chose , on est bien obligé de faire cette différence au moment de voter si on ne veut pas voir déferler un séisme social



        • julius 1ER 6 mars 2015 15:43

          . Il suffit de voir comment aujourd’hui, les entreprises publiques et privées massacrent les séniors au travail, les éliminent brutalement en les abandonnant au chômage. Pas une seule entreprise, aujourd’hui en France, n’embauche de seniors. La France détient le record absolu de senior au chômage. Madame Rama Yade, c’est ce problème là, qui est urgent à résoudre, que déjà les travailleuses et les travailleurs de ce pays puissent mener à bien leur travail, jusqu’a la l’âge légal de la retraite, et le nombre de leurs trimestre acquis, pour qu‘ils puissent jouir de leur retraite.

          @l’auteur,
          c’est tout à fait ce que je m’apprêtais à écrire.... encore une fois il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs !!!
          encore une fois les politiques sont très forts pour mettre à contribution les plus faibles de la société, quand aux forts .... on attend toujours !!

          • Pelletier Jean Pelletier Jean 8 mars 2015 10:44

            @julius 1ER

            faire parler de soi, le fondement de certains politiques … c’est désespérant



          • Taharqa 6 mars 2015 16:18

            Elle doit faire parler d’elle comme beaucoup de politiciens mis sur la touche.
             
            Quitte à en être réduite à faire le « buzz », autant y aller franco : relancer le STO (envoyer les chômeurs trimer pour rien en Allemagne plutôt que se tourner les pouces ici), proposer le travail du week-end pour les enfants (plutôt que les jeux vidéos), proposer la semaine de 60 heures pour gagner plus, ah non ça c’est déjà fait...


            • julius 1ER 7 mars 2015 08:38
              Quitte à en être réduite à faire le « buzz », autant y aller franco : relancer le STO (envoyer les chômeurs trimer pour rien en Allemagne plutôt que se tourner les pouces ici), proposer le travail du week-end pour les enfants (plutôt que les jeux vidéos), proposer la semaine de 60 heures pour gagner plus, ah non ça c’est déjà fait...
              @Taharqa

              à mon avis personne ne lui a proposé STO sinon je suis sûr qu’elle aurait sauté sur l’idée !!!
              mais elle aussi confirme bien la pensée d’Audiart, elle en est un vivant exemple...... les cons çà osent tout !!!!!!
              mais elle est aussi un vivant paradoxe de la chanson de Brel " belle,jeune, brillante, intelligente, éduquée mais totalement idiote !!
              paradoxe, paradoxe, paradoxe....................... ;

            • psynom 6 mars 2015 16:32

              Service civique pour Hollande, Sarkozy, etc à 60 ans :

              éviter l’isolement des personnes âgées, pousser les sans-dents sur leur fauteuil roulant dans les hôpitaux, servir des repas aux restos du cœur, visiter les malades mentaux graves, accueillir les SDF la nuit en hivers…


              • psynom 7 mars 2015 09:25

                Idem pour Bernard Arnault, Gérard Mulliez, Bertrand Puech, Alain et Gérard Wertheimer, Serge Dassault, François Pinault, Vincent Bolloré, etc.
                A 60 ans, ils n’ont plus besoin de travailler pour gagner leur vie, alez hop, service civique, comme tout bon citoyen.

                Perso, je n’ai pas encore l’age, mais je veux bien faire mon service civique pour éviter l’isolement d’une personne âgée : de Mme Liliane Bettencourt.


              • psynom 7 mars 2015 09:31

                pour BHL : service civique de soutien aux familles et grands blessés réfugiées de Libye, Syrie, Palestine, Ukraine...


              • njama njama 6 mars 2015 16:49

                Je propose la conscription militaire pour les hommes et femmes de plus de 70 ans, pour une durée de 3 ans minimum ... l’emploi militaire étant interdit avant cet âge
                Nos vieux assureront la Défense de la Nation, qu’on se le dise. Les casernes feront office de maisons de retraites temporaires
                Les militaires ça coûte toujours et ça n’a jamais rapporté un sou !
                Enrôlons tous les vieux de France et de Navarre pour le défilé du 14 Juillet ... et pour les commémorations qui sont de leurs générations, de leurs âges ...
                Qu’ils fassent les Claudette derrière les fanfares sur nos avenues pour nous distraire en attendant les carnavals
                Cela devrait furieusement limité le nombre de guerres, non ?
                je plaisante ... mais la proposition de Rama Yade semble tant être sortie d’un canular, d’une blague Carambar, ou de Pif Gadget que ... difficile de s’empêcher de déconner un peu
                .
                Avant de proposer un service civique, que ce soit pour les jeunes ou le 3° ou 4° âge, ne faudrait-il pas, pour ne pas mettre la charrue avant les bœufs définir ce qu’ils auraient à faire ...
                sur ce coup-là Rama Yade qui est par ailleurs bien sympathique sur différents sujets aurait sur la question une cervelle d’ortolan ...
                En général, on définit le projet, puis on cherche les compétences pour le réaliser.
                Rama Yade fait l’inverse, elle n’a pas de projet, mais voudrait recruter ! cherchez l’erreur ...
                Ce qui choque encore plus dans sa proposition, c’est le côté « obligatoire » !!! comme si l’on pouvait courber du vieux bois comme une jeune branche de saule. Elle rêve, qu’a-t-elle fumé ? ...

                Par ces temps de vaches maigres et d’austérité pour de trop nombreux français, les « vieux » rentiers (retraités) piqueraient du boulot aux plus jeunes ? impensable !
                elle veut de nouveaux conflits de générations ?


                • HELIOS HELIOS 6 mars 2015 21:45

                  @njama
                  définir ce qu’ils auraient à faire ... 


                  il n’y a rien a définir du tout !
                  La retraite est la période de la vie où la société n’exige plus rien que de survivre jusqu’à la fin, point barre !

                • Pelletier Jean Pelletier Jean 8 mars 2015 10:45

                  @njama
                  Bien sympathique pour d’autres aspects … vous êtes sûr ? Cette déclaration montre sa vraie personnalité




                • Michel DROUET Michel DROUET 6 mars 2015 17:10

                  Je n’ai pas besoin des idées fumeuses de Mme Yade pour me maintenir en forme : je fais comme beaucoup de retraités, je milite dans une association.

                  Finalement, je pense que la plus atteinte du bulbe, c’est Mme Yade, comme quoi, il n’y a pas que des vieux cons, il y a aussi des jeunes.


                  • @Michel DROUET

                    bla bla bla EN COSTUME CRAVATE  ????

                    ANTI JEUNES LE DIT...RECTEUR  ????????????????????????????

                    LE BENEVOLAT DES JEUNES ET LE SERVICE CIVIQUE PEUVENT AUSSI ACHEVER L EMPLOI
                    ET LES CDI !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!DES JEUNES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! les communes font faire la moitié de leurs missions par des ASSOS STOP DANGER !!!!!


                  • bernard bernard 6 mars 2015 17:16

                    Avec des propos pareils, pas étonnant que l’on ait la droite la plus con du monde.
                    La gauche ne vaut guère mieux.
                    Les extrêmes sont pires encore.
                    C’ est pas encore demain qu’on est sorti de l’auberge.
                    Misère...


                    • Pelletier Jean Pelletier Jean 8 mars 2015 10:46

                      @bernard


                      OUI … mais enfin il est difficile au moment de voter de les renvoyer les uns aux autres …



                    • Redj Redj 6 mars 2015 17:17

                      Putain, je crois qu’un de ces 4 il va falloir arrêter de geindre contre ces politicards aussi nuls les uns que les autres et commencer à tirer dans le tas.


                      • Dom66 Dom66 6 mars 2015 20:13

                        @Redj
                        Plus 1.... T’as raison


                      • cassandre4 cassandre4 7 mars 2015 15:02

                        @Redj

                          .... et commencer à tirer dans le tas.
                        -----------------------------------------------------------------------------

                          C’est précisément ce qui m’amène à penser que les affaires : (mohamed Mérah et Charlie Hebdo) sont des fals flags, ce sont toujours des lampistes qui trinquent, et jamais ces fumiers là ! quel manque d’immagination de la part des « terroristes » (qui se trompent systématiquement de cibles).

                         Cà ne vous a jamais sauté au yeux, cette évidence ?.. Ménigon, Rouillant, (Action Directe, quoi !) c’étaient d"authentiques terroristes ! non ?  smiley


                      • rama yade est trop NAIVE si son expèrience politique ne lui a pas fait comprendre que 9 HOMMES OU FEMMES POLITIQUES SUR 10 ETAIENT NULS ET QUE CELA CORRESPONDANT A L ’EFFECTIF PLETHORIQUE DE NOS ELUS

                        2 CHIFFRES 650000 ELUS ET 36600 COMMUNES§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§§

                        LA FRANCE EST UNE BAUDRUCHE ET UN PETIT PAYS QUI VA EXPLOSER

                        de plus arretons de construire des lieux de cultes qui servent de REFUGES OU DE DE BASES AUX FOUS DES DIEUX MONOTHEISTES !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!LAICISONS !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                      • @TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE

                        qu elle arrete la politique et ne se défoule pas sur les SENIORS

                        N’ IMPORTE QUOI ET DEMAGOGIQUE SERVICE CIVIQUE POUR LES SENIORS ON LES MET DANS DES EHPAD MOUROIRS DEJA elle voudrait peut etre qu’on les envoye COMMBATTRE LES DJIHADISTES pour qu’on paye moins de mini-pensions UNE FOLIE D ILLUMINEE !!!!!!!!!!!!!!!!!
                        MME YADE CE N EST PAS SERIEUX : CHANGEZ DE METIER SVP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                      • Pelletier Jean Pelletier Jean 8 mars 2015 10:48

                        @cassandre4


                        Il faut pas exagérer, le bulletin de vote suffit pour s’en débarrasser, non ?



                      • Daniel Roux Daniel Roux 6 mars 2015 17:23

                        Rama Yade ne sait plus quoi faire pour ne pas sombrer dans l’oubli pour ne pas dire le néant. C’est pathétique.

                        Sa dernière saillie est tout simplement ridicule dans ce qu’elle sous entend. Les retraités seraient des travailleurs inemployés, des sortes de chômeurs que l’on indemniseraient à rien faire, des allocataires du RSA à qui on demanderait de compenser en travaillant, jusqu’au bout de leurs forces, l’aumône qu’on leur fait.

                        Rama Yade s’est-elle jamais interrogée sur l’utilité de son activité, sur sa valeur réelle pour la société française, sur son rapport qualité/coût ?


                        • Abou Antoun Abou Antoun 6 mars 2015 19:07

                          @Daniel Roux
                          Oui on pourrait commencer par le commencement. Obliger la classe politique dont la seule dépense d’énergie consiste en l’agitation médiatique à avoir parallèlement un vrai métier qui rende service à la société.


                        • Pelletier Jean Pelletier Jean 8 mars 2015 10:49

                          @Abou Antoun


                          C’est vrai, mais en démocratie c’est aux électeurs de faire cette distinction..




                        • @Abou Antoun

                          BONNE IDEE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


                        • SamAgora95 SamAgora95 6 mars 2015 17:48

                          C’est normal pour elle la vie active consiste à blablater et à signer des papiers la matinée à déjeuner de 12h à 15h dans des resto 5 étoiles et à faire semblant de bosser le reste de la journée bien calé dans son fauteuil relaxant !


                          Il est évident que pour ces gents là la notion de retraite parait superflu ! 

                          C’est bien la vie active ! pourquoi veulent-il arrêter de travailler ? d’ailleurs la retraire à 63 ans c’est du délire, ils peuvent travailler jusqu’à 80 ans ! 

                          Ils oublient juste que la plupart des gents sont des travailleurs, pas des politiciens !

                          • cassandre4 cassandre4 7 mars 2015 15:09

                            @SamAgora95

                             .... ils peuvent travailler jusqu’à 80 ans
                            ---------------------------------------------------------

                              Et ils le font, quel est, d’après vous la moyenne d’age, de nos élus : (preuve de plus, que leur « travail » ne les tue pas.. eux !)


                          • jean-marc D jean-marc 6 mars 2015 18:13

                            @ l’auteur


                            Bonjour,

                            Il me semble que vous avez tout dit en principal, je n’ai rien à ajouter hormis le fait qu’elle semble avoir oublié de demander au préalable aux « vieux » ce qu’ils en pensent ; perso, je fais partie des « vieux » car retraité, mais j’ai horreur qu’on m’intime ce que je dois faire, avec une obligation de surcroît.

                            Je viens juste de revoir le film « Soleil Vert », certaines perspectives donnent le frisson, et j’ai bien peur qu’il ne s’agisse plus de science-fiction.

                            Bien à vous,


                            • Pelletier Jean Pelletier Jean 8 mars 2015 10:50

                              @jean-marc

                              Soleil vert … peut être prémonitoire quant on lit de telles déclarations



                            • Gnostic Gnostic 6 mars 2015 18:29

                              La rama elle dit que des KONNERIES pour se faire remarquer

                               

                              Un retraité sur deux fait du bénévolat

                               

                              Rama Rade elle, fait de la politique

                               

                              Son truc : obtenir l’INVESTITURE dans une circonscription taillée sur mesure

                               

                              PS : Et pour les retraités appliquer tout simplement la date de péremption du journal TINTIN pour soulager la sécu et les caisses de retraite


                              • jean-marc D jean-marc 6 mars 2015 19:27

                                @Gnostic


                                Bonsoir,

                                Ca commençait pourtant bien, mais votre « PS » me fait vomir, j’espère que la date limite de péremption pour les cons sera effectivement fixée à 7 ans ! Ca sera plus supportable en gagnant 70 ans !

                                Bien à vous,

Ajouter une réaction