Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Régionales : l’affaire Dray plombe la campagne de Jean-Paul (...)

Régionales : l’affaire Dray plombe la campagne de Jean-Paul Huchon

Peu sont les hommes et femmes politiques de la grande famille socialiste à s’afficher avec Julien Dray ces derniers temps. Le brave Jean-Paul Huchon n’est pas plus téméraire que les autres et a fermé la porte de ses listes régionales à son actuel vice-président ! Un lâchage qui sème la pagaille chez les socialistes franciliens qui s’en seraient bien passé.

 
Julien Dray vient d’être déclaré persona non grata par Jean-Paul Huchon sur les listes socialistes pour les élections régionales. L’information est finalement assez logique compte tenu de l’enquête en cours et du battage médiatique autour de l’ancien responsable de SOS Racisme. L’affaire fait pourtant grand bruit au PS où depuis quelque temps les élus prennent un malin plaisir à s’étriper sur la place publique.
 
Si la décision de Huchon semble assez légitime sur le fond, d’autant plus que l’élection risque d’être disputée, il y a à mon avis beaucoup de choses à dire sur la forme qu’a prise cette éviction.
 
Tout d’abord le retrait de Julien Dray ressemble à un lâchage (pour ne pas dire lynchage). Les électeurs n’apprécient pas toujours (ou en tout cas pas pendant très longtemps) les hommes politiques qui hurlent avec la meute médiatique.
Ensuite on peut se demander si l’ambiance au PS est si délétère qu’un président de région et l’un de ses vice-présidents ne puissent pas discuter sereinement d’une sortie de crise honorable pour les deux parties ? A moins que Dray ne se soit braqué, l’issue semblait inévitable et il aurait été plus sage de ménager les susceptibilités.
 
Finalement, l’impression la plus désagréable qui ressort de cette affaire, c’est peut-être celle d’une décision qui bafoue le principe de la présomption d’innocence et qui accuse de fait Julien Dray. Pas très sympa de la part d’un camarade de parti !
Je ne vais pas jouer aux oies blanches, tout le monde et moi le premier a considéré Julien Dray coupable dès que l’affaire est sortie dans les journaux. Et Dray n’est ni la première ni la dernière victime de cette machine médiatique à broyer les réputations. Mais Jean-Paul Huchon n’est pas Monsieur tout le monde et ses prises de position d’homme public pèsent. Invité lundi sur RTL, Jean-Michel Apathie lui a posé la question de la présomption d’innocence et le moins que l’on puisse dire c’est que les réponses de Huchon ont été confuses.
 
 
Pas mal de langue de bois pour un homme qui assume ses décisions. Et les mauvaises langues umpistes ont vite fait d’interpréter le malaise de Jean-Paul Huchon au regard de ses propres démêlés judiciaires et de sa condamnation en 2004 pour prise illégale d’intérêt et de reprendre le flambeau avec une de ces vidéos dont ils ont le secret : musique qui fait peur, sous-titres pour ceux qui auraient pas compris et le tout ficelé comme un gigot de mon boucher.
 
 
Si j’étais dans la peau de Jean-Paul Huchon, ce n’est pas les attaques de boy-scouts de l’UMP qui m’effraieraient. Ce serait plutôt d’avoir blessé un animal politique tel que Julien Dray. Ce n’est pas un perdreau de l’année et je ne crois pas qu’il ait la réputation d’être particulièrement tendre. En a-t-on fini des peaux de bananes lancées entre camarades ? Rien n’est moins sur. Et pour tout dire rien n’est moins réjouissant que ce spectacle dont on est inlassablement témoin semaine après semaine comme d’un mauvais rêve dont on ne se réveille pas.
 
 

Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (7 votes)




Réagissez à l'article

11 réactions à cet article    


  • Bardamu 3 décembre 2009 12:33

    Question : quelle différence y a-t-il entre Dray et Sarko ?
    J’attends impatiemment la réponse !


    • LE CHAT LE CHAT 3 décembre 2009 13:20

      et entre un Huchon et un Dray ?

      l’avancement du dossier à la rubrique judiciaire .......


    • LE CHAT LE CHAT 3 décembre 2009 13:24

      la différence entre sarko et Dray ? 

       le modèle de Rollex !


    • matthius matthius 3 décembre 2009 13:40

      Sarko est pour le racisme, Dray est contre.


    • Bardamu 3 décembre 2009 17:20

      Le modèle de rollex : bonne réponse du candidat !
      Quant au racisme : ici, nous avons affaire à un autre candidat, naïf, le sionisme, idéologie draysienne étant le comble du racisme !


    • jak2pad 3 décembre 2009 16:05

      quelle tempête...dans un verre d’eau !

      bien sûr qu’il y a une présomption d’innocence, mais qui se place sur le plan juridique : il s’agit des éventuelles suites judiciaires concernant M.Dray.

      que par ailleurs un parti de gauche, encore mal remis d’une claque gigantesque, prenne sur ses listes, et en bonne position, une personne qui avoue manipuler beaucoup d’argent et le dépenser sans compter, en achetant des montres de luxe et en jouant au poker, me paraît d’une grande imprudence.

      M.Dray fait ce qu’il veut de son argent, qu’il gagne comme il peut, mais n’est certainement pas un symbole de respectabilité et d’altruisme.

      je pense qu’il devrait plutôt songer à monter un spectacle d’illusionniste.


      • Bill Grodé 3 décembre 2009 18:00

        Julien Dray est innocent, pas même mis en examen.
        Jean-Paul Huchon a été condamné : il est indiscutablement malhonnête.
        C’est légèrement différent.


        • Axel de Saint Mauxe Nico 3 décembre 2009 19:01

          Huchon n’a rien fait pour la région IDF ... il est sûr de perdre.


          • orchis orchis 4 décembre 2009 19:40

            Effectivement, on peut d’autant plus penser que Julien Drayest victime d’un reglement de compte interne au PS qu’il y a une conjonction forte (et pas de coïncidence) entre un lynchage politique et un lynchage médiatique , qui lui, en tout cas, est de plus en plus avéré par les juges (encore) indépendants.

            Après le journal (et le site)LeMonde, le 26 novembre, c’est Libé qui vient d’etre condamné , ce vendredi 4 décembre, pour diffamation envers Julien Dray .
            De là à penser , de plus en plus, que Libé a pris ses lecteurs pour des C......avec ses publications aussi mensongères que calomieuses.....


            • jak2pad 6 décembre 2009 14:31

              Julien Dray est bien entendu absolument innocent : il suffit de le regarder, et voilà, on a tout compris : on voit immédiatement qu’il a l’air honnète.

              Et cet air là, un coupable ne parviendra jamais à l’avoir.

              Julien n’est pas, comme Huchon ou Frédéric Mitterrand, un personnage qui a quelques dérapages au compteur, ce n’est pas un politicien : c’est un militant, et un travailleur.

              L’argent qu’il gagne est à lui, et il peut le dépenser comme il le souhaite.

              Il a choisi de soutenir l’industrie horlogère, et les métiers du luxe français, ou pas français, peu importe, Julien n’est pas raciste, il est ouvert et généreux.

              Il a sacrifié ses études sur l’autel du militantisme, et a donné sans compter, et en recevant très peu en retour.

              Je demande qu’on le laisse tranquille, et je ne vois aucune raison de lui infliger un match de suspension. Il n’existe aucune vidéo montrant la main de Juju dans le portefeuille de la
              FIDEL, et je ne comprends pas cet acharnement.

              Je dis« Halte au lynchage médiatique ! » et aussi : « Juju doit être réélu ! »

              Je propose d’accorder à Juju une immunité à vie, pour qu’on arrête enfin de faire ch.... un innocent.


              • florent1968 florent1968 11 janvier 2010 10:20

                Aujourd’hui que Dray est de nouveau tête de liste....et a reglé quelques comptes vous pourriez peut être ré-ecrire votre article !
                Ce qui est dommage c’est que certains socialistes (en haut lieu) n’est pas eu le courage de defendre la présomption d’innocence ! 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

chrisgalond


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès