• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Régionales, une victoire trompeuse

Régionales, une victoire trompeuse

Une victoire de justesse sur le FN, due essentiellement au report des voix de gauche sur celles de droite, malgré le « nini » sarköziste, mais cette victoire n’est-elle pas trompeuse ?

Avec près de 7 millions de voix récoltées par le FN, le parti d’extrême droite continue son avancée face à un PS qui s’englue dans des positions assez éloignées du socialisme, et face à un Sarközi de plus en plus contesté au sein même de son parti.

Le sursaut républicain a provoqué un recul de l’abstention, permettant ainsi l’échec du FN, lequel n’avait pas, comme les autres partis, des réserves de voix.

C’est entendu dans le Nord, l’heureux élu Xavier Bertrand a fait allégeance reconnaissant que sans les voix du peuple de gauche, il n’aurait pu l’emporter, (lien) mais la victoire d’Estrosi dans le Sud reste en trompe l’œil.

Les électeurs n’ont pas oublié qu’il était, il y a peu, l’un des plus virulents promoteur d’une alliance avec le FN faisant tout son possible pour empêcher la gauche de prendre le pouvoir.

C’était en 1998, le 20 mars, et les socialistes ne disposaient au conseil régional de PACA que d’une majorité relative : la Droite avait 37 sièges, le FN autant, et seule une union des deux pouvait priver le PS de sa présidence.

Or 16 élus de droite, menés par François Léotard, vont faire échouer le plan voulu par Estrosi, donnant finalement la victoire au socialiste Michel Vauzelle. lien

Estrosi n’en est pas à sa première, et celui qui l’avait mis en selle, Jacques Médecin, en fuite vers l’Uruguay, a finalement été rattrapé par la justice et condamné. lien

Médecin soutenait l’apartheid en Afrique du Sud, affirmait partager à 99,9% dans les colonnes de National Hebdo, les idées du FN, et depuis son exil, il avait déclaré : « faites confiance à ces hommes et ces femmes qui se sont rassemblés aujourd’hui autour de M. Estrosi ».

Toujours en Paca, qui a oublié que Jean Claude Gaudin, maire de Marseille avait fait, dès 1986, alliance avec le FN afin de prendre le pouvoir en Région PACA, et qu’il avait gouverné pendant des années avec le parti d’extrême droite ?

Plus tard, il pratiquera le « recyclage » des élus FN, les transformant par un coup de baguette magique en élus de la « droite républicaine »…

Un exemple parmi tant d’autres, Daniel Simonpieri, maire FN de Marignane en 1995, sera intégré à l’UMP en 2004 sous la bannière de l’UMP. lien

Encore plus tard, ce dernier déclarera au lendemain du 1er tour de la présidentielle de 2007 : « beaucoup d’électeurs FN ont constaté que Nicolas Sarközi disait les même choses que Le Pen, mais que lui avait une chance de les mettre un jour en application. Ils ont donc voté utile. (Comprendre Sarközi. Ndr) parce qu’ils ont cessé de croire à l’accession de Le Pen au pouvoir  ». lien

Ça ne devrait donc être une surprise pour personne de découvrir un Sarközi fléchissant dangereusement la position de son parti, en reprenant les idées du FN, semant le trouble chez ses alliés du Modem, et au Centre.

Le chef des républicains n’en a cure, et après avoir bafouillé quelques mots, se réjouissant du résultat, il est parti en 4ème vitesse assister au match PSG-Lyon, manifestement plus important pour lui, ce qui a dû dérouter quelques-uns de ses électeurs. lien

Quant aux écolos d’EELV, leur retour en Rhône-Alpes dans le giron des socialistes ne leur a pas porté chance, d’autant que Queyranne continue de défendre le nuisible projet du Lyon-Turin, un scandale à hauteur de 30 milliards minimum, projet que les Verts avaient finalement contesté.

En bref, ceux qui se réjouissent aujourd’hui de la défaite du FN feraient bien d’y regarder à deux fois, car Hollande n’a manifestement pas envie de faire marche arrière, continuant sa politique socio-libérale, et va probablement perdre son électorat au fil et à mesure dès 16 petits mois qui nous séparent de la présidentielle…

À droite, les couteaux commencent à sortir, et les élections primaires qui ne vont pas tarder à s’ouvrir vont provoquer de profonds remous.

La ligne très à droite que continuera de défendre le patron des « républicains » ne sera pas du gout de tous, et bien malin qui pourra dire lequel tirera son aiguille du jeu.

Déjà, NKM devrait prochainement être virée de sa place n°2 à la direction des républicains, pour avoir osé critiquer le « ni-ni » du patron. lien

Entre un PS affaibli, et des « Républicains » peu fringants et peut-être bientôt divisés, on comprend mieux le cri de victoire lancé par Marine Le Pen, le 13 décembre dernier, assurant que « le régime était à l’agonie », (lien) d’autant que les électeurs assurés de la victoire du parti d’extrême droite, s’étaient réveillés au dernier moment pour empêcher le pire…mais à force de leur crier « au loup », les moutons ne vont-ils pas ignorer définitivement le danger ?

Quittons les loups et les moutons pour une parabole encore plus réaliste.

L’histoire de Mouse land, le pays des souris, illustre assez bien le monde dans lequel nous tentons de vivre. vidéo

Avec beaucoup d’humour, le réalisateur évoque un monde de souris dirigé par des chats, et lorsque finalement, une souris, devant les échecs continuels, propose de faire élire une souris à la place du chat traditionnel… elle sera emprisonnée par les siens, sous prétexte de communisme aggravé.

Certains, plus lucides que d’autres, ont lancé une pétition en demandant la démission de Bartolone, Sarközi, Cambadélis, Laurent, Mélenchon, Lagarde, Bayrou, Cosse leur reprochant d’avoir une grande responsabilité dans la montée de l’extrême droite et de ses idées en France. lien

Marine le Pen semble avoir bien compris l’enjeu lorsqu’elle affirme qu’il n’y a plus que 2 partis dans notre pays, le sien et les autres…qu’elle met tous dans le même sac.

Concept repris d’ailleurs par Manuel Valls, mais pour d’autres raisons, qui tente de mettre en place une nouvelle stratégie qui permettrait une alliance entre le centre gauche et le centre social démocrate, afin de pouvoir résister à la pression de l’extrême droite…

Au-delà de ces stratégies politiques, qu’en pensent les français, ceux qui votent, mais aussi ceux qui ne votent plus ?

Est-ce de cette manière de gouverner qu’ils veulent ?

Croient-ils encore aux « valeurs de la République » ?

Un chanteur, Philippe Katerine, a son opinion sur la question et il est probable qu’ils sont nombreux ceux qui la partagent. clip

On peut s’interroger que des humains censés, philosophes, penseurs, doté de raison, de sagesse, d’empathie ne soient jamais sollicités pour gérer un pays ?

Pierre Rabhi, Michel Onfray, et tant d’autres sont là pour en témoigner.

Il leur est préféré des politiciens avides, dont toute l’action se résume à prendre le pouvoir, et surtout à se donner les moyens de le garder le plus longtemps possible.

Comme dit mon vieil ami africain, tout comme Serge Gainsbourg : « les salauds vivent du travail, de la maladie, et de la misère des imbéciles et se servent d’eux pour neutraliser ceux qui s’en rendent compte ».

L’image illustrant l’article vient de abardel.free.fr

Merci aux internautes de leur aide précieuse

Olivier Cabanel

Articles anciens

De la vague brune au raz de marine

Le premier parti de France

Une démocratie en lambeau

La jolie vie des parlementeurs

Les cocus de la démocratie

Le parti de la Aine

Dérapages en mairie FN

Noirs, nous sommes tous noirs

Si c’est ça la France…

Les bannis de la république

Marine, un pied dans la porte

Les cocus de la démocratie

Les comptes de fées du FN

Ces français que l’on aime

Marine le Pen amène le pire

Ségo et Marine sont dans un bateau

L’UMP, la fin d’un leurre ?

Marine en eaux troubles

Les gagas de la Marine

Marine lève le voile

Un nouveau parti : le FNUMP


Moyenne des avis sur cet article :  4.35/5   (37 votes)




Réagissez à l'article

112 réactions à cet article    


  • gaijin gaijin 15 décembre 2015 09:46

    salut olivier
    et oui une fois encore une pitoyable farce dont les électeurs sont les dindons
    ( en cette période de noël faut faire gaffe a ses miches )
    https://www.youtube.com/watch?v=xpCx_bmPyOQ


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 décembre 2015 09:55

      @gaijin
      voilà pourquoi, il faut préférer l’oie au dindon !

       smiley

    • howahkan Hotah 15 décembre 2015 10:02

      @olivier cabanel+gaijin

      certes mais comme disait Raymond Devos, l’oie oit t’elle ? est ce que l’oie oit ??


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 décembre 2015 10:40

      @howahkan Hotah
      l’oie ? je ne sais pas !

      mais je crois que le dindon glougloute...
       smiley

    • gaijin gaijin 15 décembre 2015 11:00

      @olivier cabanel @ hotah
      face
      au front de gauche
      au front républicain
      au front national
      un seul parti : le parti d’en rire !
      https://www.youtube.com/watch?v=i7TeONQ5kUs


    • olivier cabanel olivier cabanel 15 décembre 2015 11:07

      @gaijin
      j’adore...

      merci.
       smiley

    • howahkan Hotah 15 décembre 2015 11:14

      @gaijin

      ah ah..merci d’avoir cherché.... smiley superbe sketch..


    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 16 décembre 2015 06:43

      @olivier cabanel

      Bonsoir Olivuer

      Dejà en mars dernier, j’écrivais qu’il n’y avait plus que deux chois politiques en F’rance : le FN pour, un changement vers l’inconnu........et tous les autres pour le statu quo. Je pense que c’est désormais bien évident.


      Helas, le PS, totalement corrompu, en donnant sans contrepartie au PR les régions qui auraient permis au FN de présenter un programme de changement pour 2017 a vidé cette échéance de son sens.....


      Ce sera le statu quoi - hormis une révolte violentte qui semble improbable - et je ne vois pas ce qui pourrait éviter que la France ne complète sa soumission a une U.E vassale inaudible des USA

      Pierre JC





    • Francis JL 16 décembre 2015 08:58

      bonjour tous les deux,

       
       PJCA dit : ’’le FN pour, un changement vers l’inconnu.’’

       Cela c’est ce qu’on veut nous faire accroire. 

      La solution FN c’est le recours au principe cher aux authentiques conservateurs, et qui s’exprime ainsi : ’’Il faut que tout change pour que rien ne change’’.



    • julius 1ER 20 décembre 2015 18:23
      La solution FN c’est le recours au principe cher aux authentiques conservateurs, et qui s’exprime ainsi : ’’Il faut que tout change pour que rien ne change’’.

      @JL
      au moins il y en a un sur ce forum qui a tout compris !!!!

    • olivier cabanel olivier cabanel 20 décembre 2015 19:50

      @JL
      c’est exactement ça !

      le fn joue sa partition sur l’air de "avec nous, tout va changer, et les français, ces grands naïfs, n’ont pas encore compris que le FN est un vieux parti, aussi vieux que les autres, et qui défend des idées d’un autre siècle,..et pour une fois PJCA est tombé dans le panneau.

    • olivier cabanel olivier cabanel 20 décembre 2015 19:54

      @Pierre JC Allard
      je pense que vous faites une analyse trompeuse.

      d’abord, le fn est autant (sinon plus) corrompu que les autres partis. lien
      s’il faut en croire plusieurs sources, le fn décroche meme le pompon du parti le plus condamné.
      alors bien sur, il se sert de l’argument « de n’avoir jamais eu le pouvoir », et communiquant sur le thème « vous avez essayé tous les autres, et vous voyez ou ils nous ont emmené, alors essayez nous »...
      mais voila le fn est un vieux parti, aussi vieux que les autres, avec de vieilles idées, un pays refermé sur lui même, avec la préférence nationale, et tout le reste,,,
      non vraiment, ne soyez pas dupe.

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 décembre 2015 22:29

      @gaijin

       
      Le report des voix de Gauche sur la Droite signifie que les idées et les principes n’ont plus d’importance : seul importe l’accès au pouvoir... Ici, c’est la victoire du statu quo sur la volonté de changement. Une victoire permanente, car je ne crois plus que. de mon vivant, la France pourra s"émanciper de la tutelle atlantiste. C’état la dernière chance. 

      Je vais donc désormais accorder toute mon attention a ce qui se passe au Bureau-Chef, de Washington. On verra ce qu’il adviendra de Donald Trump....Une dynamique dont les Françâis comprennent si peu les rouages qu’il est oiseux d’’en parler sur ce site avant des heures, et des heures, de rattrapage. Grande santé, comme dirait Fred....

      Pierre JC Allard

    • Pierre JC Allard Pierre JC Allard 20 décembre 2015 22:48

      Salut Olivier


      Je vais répéter une ultime fois que le défi des Régionales n’était pas que le FN soit là.... mais que les autres n’y soient pas ! Maintenant, j’en ai fait mon deuil. Mais je ne comprend pas quel résultat en 2017 vous trouveriez satisfaisant et porteur d’un avenir pour la France....


      Pierre JC

    • olivier cabanel olivier cabanel 21 décembre 2015 07:56

      @Pierre JC Allard
      oui, j’avais bien compris.

      ce que je trouverais satisfaisant et porteur d’un avenir pour la France, ce serait, au regard du resultat législatif espagnol, que nous interrogions sur notre vieille classe politique ?
      ce que j’observe c’est que nos lois permettent à des élus condamnés de postuler quasi à vie...c’est que les perdants (tapie, sarko, etc) sont incapables d’avoir la moindre cohérence, incapables de tenir parole : ils promettent que pour eux la politique, c’est terminé, et les revoilà !
      les grands partis traditionnels, droite, ps, fn ont fait leur temps...ils sont porteurs de vieilles idées qui ne marchent pas.
      je voudrais qu’un sang nouveau se manifeste.
      et pour ça, il faut toiletter notre constitution.
      invalider une élection lorsque l’élu fait le contraire de ce qu’il avait promis
      donner du pouvoir au vote blanc
      empêcher un élu condamné de se présenter au suffrage
      etc
      voilà ce je que je voudrais.
      cordialement
      Olivier C

    • olivier cabanel olivier cabanel 21 décembre 2015 07:58

      @julius 1ER
      erreur, nous sommes au moins deux à l’avoir compris !

       smiley

    • colere48 colere48 15 décembre 2015 09:52

      Manuel Valls a parlé de guerre civile ?

      Un peu facile de crier au loup pour sauver les meubles et de prédire le pire pour remonter dans les sondages. Faire peur, en appeler à la panique nationale, quitte à mentir un peu et à trahir beaucoup, pour détourner la colère populaire, c’est la base même du fascisme.


      • troletbuse troletbuse 15 décembre 2015 09:56

        @colere48
        Mais c’est quand même moins meurtrier qu’un attentat.


      • colere48 colere48 15 décembre 2015 10:09

        @troletbuse

         ????????????????

        Probablement la réf. de notre jeune « caudillo »
        La guerre civile espagnole : les estimations les plus sérieuses varient entre 380 000 et 450 000 morts des conséquences directes de la guerre.


      • BOBW BOBW 16 décembre 2015 11:39

        @colere48 VALLS smiley ,ce « Laval de pacotille » « franco de porc » est un véritable montreur de marionnettes ,qui, aant tout vise son Trône Royal


      • olivier cabanel olivier cabanel 16 décembre 2015 13:26

        @BOBW
        oui, c’est ça.

        valls est, comme macron, de droite.
        pas encore d’extrême droite...mais on n’est jamais à l’abri de surprises.
        en tout cas, la seule chose qui l’intéresse, c’est de devenir calife à la place du calife.
        tout le monde l’a compris, lui aussi
         smiley

      • baldis30 16 décembre 2015 14:00

        @colere48
        bonjour,

        c’est la méthode classique, bien enseignée dans tous les cours de management, où qu’ils soient (ENA,HEC, etc....) : la gestion par le stress, dont le merveilleux résultat a été fourni à la Poste avec on ne sait plus combien de suicides et de gens en longue dépression.

        Que ce soit la base du fascisme c’est hélas parfaitement évident.... sauf pour bien des gens.

        Cela le deviendra encore plus dans les mois à venir, car peu de gens se sont aperçus que toutes les prétendues satisfactions ne sont que les expressions chères à un certain ....

         général Pyrrhus !

        Ô ils ont tous pris la précaution de ne pas faire référence à une victoire mais au fond d’eux-mêmes ils sont certains d’avoir gagné ......


      • ZenZoe ZenZoe 15 décembre 2015 09:56

        Je vous livre mon analyse, Olivier, elle vaut ce qu’elle vaut.
        Perdants : Malgré le nombre de régions remportées, on voit bien que les Républicains ne sont d’accord sur rien et que leur grand chef n’est plus le manitou incontesté. Mauvais pour eux ça.
        Perdants : le FN rencontre encore une résistance forte dans la population, qui n’est pas près de diminuer vite, malgré ce qu’on essaie de nous faire croire.
        Gagnants : c’est le PS le grand gagnant. Il faut voir en effet comme les abstentionnistes, de gauche en grande majorité, ont voté au coup de sifflet de Solférino. Il faut voir comme les media ont sonné le rappel. Avec de telles réserves de voix, avec un tel soutien médiatique infaillible, avec les dissensions à droite et la mauvaise image FN, le PS n’est pas près de sombrer et Hollande sait qu’il a un boulevard pour un 2ème mandat s’il continue ses petits calculs politiques en faisant mousser le FN.
        Sauf évènement grave et imprévu, c’est lui qui remportera le pompom en 2017. Hélas !
        Sous des dehors faussement bonhommes, l’homme est aussi dangereux que Sarkozy.


        • troletbuse troletbuse 15 décembre 2015 10:04

          @ZenZoe
          Sous des dehors faussement bonhommes, l’homme est aussi dangereux que Sarkozy.
          Tout à fait, j’en parlais un peu plus haut.
          Voir aussi : Les tueurs de la République " de Vincent Nouzille


        • olivier cabanel olivier cabanel 15 décembre 2015 10:44

          @ZenZoe
          je ne fais pas tout à fait la même analyse.

          l’extrême droite, ce n’est pas que le FN !
          il y a une convergence évidente entre les idées d’un sarko, d’un estrosi, et de quelques autres avec celles du FN...ce qui reviendrait à dire que sur le fond, l’extrême droite est quasi majoritaire dans notre pays.
          quand a hollande, pas sur que ses petits calculs politiques le mette à l’abri.
          mais le grand perdant dans tout ça, c’est le peuple français qui souffre.
           smiley
          merci de ton commentaire

        • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2015 20:22

          @olivier cabanel
          Vous oubliez quelque chose en route dans votre liste... Les faux socialistes !


          Les mesures liberticides, le soutien aux néo nazis de Kiev, le viol du droit International en intervenant en Syrie, les attaques contre les acquis sociaux, le soutien aux coupeurs de têtes modérés en Syrie, tout cela, ce sont bien des décisions du PS et du Gouvernement, non ?

        • olivier cabanel olivier cabanel 15 décembre 2015 23:17

          @Fifi Brind_acier
          comment pouvez vous écrire pareille chose, alors que, en toutes lettres, j’ai dénoncé le virage hollandais ?

          ça me surprend.

        • izarn izarn 15 décembre 2015 23:40

          @ZenZoe
          Il est fastoche de commencer à faire peur avec le FN, pour ensuite se rassurer en perdant 6 ou 7 régions...En clair ces régions ne sont pas allée au PS, mais à la droite.
          Curieuse victoire ????
          C’était assez drole de voir que la gauche qui disait en 2012 « Tout sauf Sarkosy » a voté pour son parti en 2015 ! smiley
          Les cons ça ose, c’est à ça qu’on les reconnait !


        • Croa Croa 16 décembre 2015 09:51

          À olivier cabanel,
          Tu n’y est pas du tout !
          L’EXTRÊME DROITE EST DÉJÀ AU POUVOIR et c’est le Front Républicain (peu importe l’étiquette LR ou PS : Ces gens sont au service de la finance, veulent les guerres faussement lointaines qui nous reviennent dans la gueule, organise un réformisme rétrograde, signent des traités scélérats de libre échange, se foutent pas mal de la planète, organisent la zizanie entre sujets (comprendre que nous ne sommes des citoyens qu’en apparence) par différentes manipulations plus ou moins basé sur la crainte, etc... )
          Suite à quoi l’extrême droite ce n’est même pas le FN (cette idée là est juste un repère médiatique destiner à nous embrouiller.) Il n’y a en effet aucune place plus à droite que le pouvoir actuel : C’est IMPOSSIBLE ! 


        • olivier cabanel olivier cabanel 16 décembre 2015 13:27

          @izarn
          pas mieux.

          les tontons flingueurs ont encore de beaux jours devant eux.
           smiley

        • baldis30 16 décembre 2015 14:05

          @ZenZoe
          bonjour,

          dans une pièce mise en scène récemment la maitresse de Clémenceau lui fait remarquer qu’il n’aime pas les politiciens et il répond :

          « La moitié n’est capable de rien et l’autre moitié est capables de tout »

          On comprend pourquoi le général de Gaulle célébrait tant Clémenceau !


        • panpan 20 décembre 2015 19:22

          @troletbuse


          Voir aussi : Pilleurs d’Etat




        • Le p’tit Charles 15 décembre 2015 10:42
          Régionales, une victoire trompeuse.. ?...en fait pas de victoire juste la démonstration que les partis politiques sont des mafias qui se foutent du peuple...(avec le concours hélas..de ce peuple...)

          • olivier cabanel olivier cabanel 15 décembre 2015 10:45

            @Le p’tit Charles
            avec le concours de ce peuple ?

            disons plutôt d’une partie de ce peuple.
            sinon, je partage.
            merci

          • Croa Croa 16 décembre 2015 09:59

            À Le p’tit Charles
            « qui se foutent du peuple...(avec le concours hélas..de ce peuple.. »
            *
             Ce constat n’a rien de paradoxal : Nous sommes manipulés.


          • adeline 15 décembre 2015 10:58

            Merci Olivier, il y a tout de même un « détail » très préoccupant qui continue à coincer, ce vote comportait , à mon avis , une composante importante de vote de protestation, hors durant ces 3 semaines hystériques sur l’ensemble des radios (y compris en Belgique) jamais le fond n’a été abordé, en gros, les nouveaux élus disent : on sait que vous êtes énervés ou angoissés, voilà on va essayer de vous écouter mais surtout ne votez pas FN , c’est la mauvaise solution.... et personne ne pose de questions ?


            • olivier cabanel olivier cabanel 15 décembre 2015 11:09

              @adeline
              bien sur, mais non seulement personne ne pose de questions, mais ils seraient bien incapables de proposer des réponses...

              ils veulent seulement le pouvoir, rien de plus.
              hélas.
              ils ont confisqué le pouvoir, voila la réalité, et le peuple ne l’a plus.

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2015 20:27

              @olivier cabanel
              Ce que vous décrivez est la réalité de tous les pays européens.

              La construction européenne, en transférant les pouvoirs de décisions aux non élus de la Troïka, ont vidé de son sens la démocratie. Les décisions essentielles ne sont plus prises en France, et ne défendent plus l’intérêt général de la France et des Français.

               Les élections, dans l’ Union européenne, ce sont les souris qui votent pour les chats !


            • olivier cabanel olivier cabanel 16 décembre 2015 13:29

              @Fifi Brind_acier
              le problème n’est pas l’europe, mais les commissions (non élues) qui proposent, et les élus qui signent. sauf que les commissions sont largement phagocytées par les lobbys, 

              c’est donc l’indépendance des décisions qui est le problème. 

            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2015 20:33

              @olivier cabanel
              Si l’ UE fonctionne ainsi, c’est que c’était mieux pour les multinationales, dont les lobbies à Bruxelles tiennent le haut du pavé....


              L’UPR prévoit dans son programme l’interdiction des lobbies en France et le contrôle régulier des conflits d’intérêts.

              Si la Commission européenne voulait le faire, rien ne l’en empêche !
              « La Commission européenne gangrénée par les lobbies et les conflits d’intérêts ».
              Il est grand temps que les Français reprennent leurs affaires en main !

            • juluch juluch 15 décembre 2015 11:07

              Bonjour Olivier


              La plupart des régions auront un paquet d’élus FN dont chez moi en PACA.

              Certes le FN ne dirigent pas ces régions mais ils y sont bien implantées.

              Se qui a de drôle c’est que tous le monde est mécontent et veut du changement mais finissent par voter.....les memes !

              Ce résultat du deuxième tour était à prévoir.

              Faut dire que les « habitués » de ces sièges et autres mandats sont abonnés aux magouilles et autres malversations.....ras le bol de tous ces gens là !

              Merci à vous pour ce billet.

              • olivier cabanel olivier cabanel 15 décembre 2015 11:11

                @juluch
                c’est bien ça le problème.

                le fn c’est aujourd’hui 22% de l’électorat, et si on y ajoute les extrémistes des « républicains », (et ils sont nombreux), ça commence à faire pas mal de monde.
                merci de votre commentaire.

              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2015 20:35

                @olivier cabanel
                C’est ce qu’a voulu Mitterrand, un parti leurre qui divise les Français grâce aux médias.


                Au premier tour, les médias accréditent l’idée que le FN est « l’opposition anti-système », pour appâter le client.

                Au 2e tour, ils expliquent que le FN est « anti républicain, un parti dangereux » et qu’il doit être combattu par tous les moyens dixit Valls. .

                Et hop, le Front républicain se met en place et sauve le PS et les Ripoublicains !! Elle est pas belle, la vie politique française ? Cela fonctionne ainsi depuis 31 ans, et ça marche à tous les coups ! Le FN est l’épouvantail idéal sans lequel les deux autres auraient disparus depuis longtemps...

                « Pour la 40e fois depuis 1984, le FN assure la victoire de ceux qu’il prétend combattre... »

              • olivier cabanel olivier cabanel 15 décembre 2015 23:20

                @Fifi Brind_acier
                analyse discutable, à mon humble avis, car si vous y regardez de plus près, vous constaterez que les forces d’extrême droite (ripoublicains et fn) sont majoritaires dans notre beau pays.

                si un jour ils font leur union, je nous vois mal partis...

              • izarn izarn 15 décembre 2015 23:50

                @olivier cabanel
                Rajoutez le PS à la droite, et enlevez le FN...
                On est déja mal barré....


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2015 20:35

                @Porcu Nustrale
                Merci bien, pour se faire syriser comme vous à 40 élections, pendant 31 ans, il faut être idiot, inconscient ou masos, et les adhérents à l’ UPR ne sont ni l’un ni l’autre !


              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2015 20:37

                @olivier cabanel
                Mais je crois bien que c’est dans le tuyaux...
                Que ce passe —t-il d’autre, en Allemagne, qu’un Gouvernement d’ Union Nationale.. ??
                Un autre attentat, et hop ! « l’ Union Sacrée » !


              • devphil30 devphil30 15 décembre 2015 11:24

                Merci pour cette très bonne analyse et le rappel des faits.


                L’attitude de nombreux élus est totalement indécente et sans honneur , ni amour propre ni amour de la France.

                Ils sont justes là pour la bonne place bien chaude et pour manger et boire , eux qui n’ont pas de problème de chômage , qui apprécie grandement de se partager le gâteau des fonds publics.

                Ils n’ont pas froid , ni faim car c’est chacun entre eux qu’ils s’entre aident et ils osent promettre le grand soir sans aucune mauvaise conscience en mentant sciemment.

                Cela me dégoute 

                Philippe 

                P.S : En partie inspiré de la chanson des resto du coeur.
                Il est flagrant comme deux mondes se côtoient et que nous sommes les dindons de la farce financière et politique 
                   

                • howahkan Hotah 15 décembre 2015 12:44

                  @devphil30

                  salut

                  tu dis : Ils n’ont pas froid , ni faim car c’est chacun entre eux qu’ils s’entre aident..

                  tout à fait,voila pourquoi ils gagnent..........

                  la masse prise comme nombre n’est pas une masse mais une somme d’individus tous isolés les uns des autres....alors le pouvoir uni n’a pas de problème à vaincre 60 millions de fois chaque individu un par un....ou 7 milliards c’est pareil...

                  la masse est responsable du désastre avant tout est ce que je perçois....car c’est elle par peur de sa vie qui a laissé émerger et emmarger le maitre de ses propres entrailles ...

                  ceci est nié ou ignoré, le seul vrai boulot du maitre est de continuer à ce que cela soit ainsi , et c’est bine parti pour que rien ne change...car la masse prise comme nombre ne se perçoit pas comme l’épicentre du problème X par chacun....

                  le problème c’est tout sauf moi........... ce qui est faux....

                  la compétition qui en fait élimine , il n’y a pas de compétition ,ne peut rien créer d’autre que ce qui se passe depuis 10 000 ans ou plus ou moins selon degré de mensonge de l’histoire officielle ..

                  il n’y a qu’une seule alternative à cela, des humains enfin réunis sur quelque chose qui nous relierait comme l’appât du gain relie le sommet de la pyramide...

                  ceci est rejeté par une majorité qui n’y comprends rien du tout...car le maitre a bien formaté le cerveau des la petite enfance.....

                  Au fond de nous mêmes nous ne sommes pas divisés de TOUT mais relié, ceci n’est pas intellectuel mais vécu, expériences.....le mot religion vient de là ..ce qui nous reste de cerveau, qui est la pensée analytique ne sait pas faire cela...c’est pas son domaine, la pensée est juste un outil de survie, elle est vitale,mais en tant qu’outil elle doit être utilisée par....autre chose...que nous avons mais qui est endormi..

                  il n’est pas du tout impossible que nous soyons en pleine régression mentale depuis quelques milliers d’années ce qui a donné une ultra spécialisation sur trois sujets : les machines, les calculs complexes et tout pour ma gueule 

                  bon etc..y’ en a pour quelques années donc on a le temps

                  salutations...

                   smiley


                • olivier cabanel olivier cabanel 15 décembre 2015 12:46

                  @devphil30
                  je partage, et comme d’hab, remercie.

                  on est mal barrés, mais on est vivants, les yeux bien ouverts, et il ne tient qu’a nous a le partager avec d’autres.
                  une authentique république devra vite se débarrasser de ces parasites qui ne sont là que pour eux -même, même s’ils essayent de faire croire le contraire.
                   smiley

                • devphil30 devphil30 16 décembre 2015 09:19

                  @olivier cabanel


                  Oui mais hélas je crois que c’est que nous essayons de faire de 1789.
                  Des têtes sont tombés , des rois et des empereurs ont déchus mais rien n’y fait cela recommence.

                  Je n’évoque pas avant 1789 où l’on pouvait penser que c’était pire.

                  La drogue dure du pouvoir attire tous ces accrocs de la gloire et du pouvoir ensuite impossible de les faire réfléchir , impossible de les décoller de leur siège.

                  La plupart sont devenus tellement accrocs au pouvoir qu’il en faut toujours plus avec des postes de conseillers en région , en mairie , à l’assemblée , dans les ministères , dans les présidences de communauté de communes etc ....

                  Et le champion est .... ?

                  Michel Delebarre 
                  Avec combien de postes ? 

                  26 postes 


                  C’est pas beau la vie comme ça avec une petite retraite de préfet sans avoir jamais exercé ....la promotion préfet hors cadre pour service rendu.

                  Le montant perçu me parait peu mais il ne faut affoler trop le peuple , cela pourrait provoquer une guerre civile qui réduirait les avantages des élus bien au chaud.

                  Et aussi le cas de ceux qui ont cumulé durant une vie plein de travail , un total immoral de mandats comme le cas de Christian Poncelet avec 147 mandats exercés au total.
                  Imaginez comme il doit être respecté par les autres de la politique et sa retraite à ce pauvre sera de combien ? 

                  Si vous allez voir un employeur avec 147 précédents employeurs , j’ose pas imaginer la tête du recruteur ....

                  Enfin voilà deux mondes qui se côtoient , un monde constitué de nombreux Français qui souhaitent réussir à minimum leur vie et qui paye , cotise , repaye , recotise puis sont éjectés du système en perdition.

                  Et l’autre monde qui touche , manigance , retouche encore et manigance toujours. 

                  Faites votre choix , rien ne va plus ....

                  Je choisis la guerre civile et la veuve noire...

                  Le faire rapidement car la surveillance se met en place ..pour notre sécurité bien entendu

                  Philippe 

                • devphil30 devphil30 16 décembre 2015 09:25

                  @devphil30

                  Et une petite suite aux cumuls des mandats pour contourner la limitation des salaires qu’ils peuvent toucher et se faire ainsi des amis redevables.
                  Vous ne pensiez pas qu’ils le feraient et pourtant rien ne les arrêtent.
                   

                  La loi de 1992 fixe donc une limite dans le cumul de salaires. En théorie, un responsable politique ne peut cumuler plus de 8 100 euros de salaires. Sauf que la loi de 1992 a prévu un dispositif bien curieux : si un homme politique dépasse le plafond de 8 100 euros, il peut désigner un de ses collègues pour lui reverser le trop plein perçu. C’est le principe du « reversement » : un élu local peut verser le surplus de ses indemnités à un autre élu local de son choix. La loi de 1992 n’est donc pas destinée à faire des économies à l’Etat, mais à mieux répartir la richesse entre élus.
                  Par conséquent, un député-maire qui cumule plus de 14 000 euros de revenus par mois, peut désigner un autre élu pour que celui-ci perçoive les 6 000 euros de surplus. Rien ne se perd donc, et tout se cumule de manière déguisée pour peu qu’on soit entouré d’un réseau d’élus de confiance.

                  Comment cela est-il justifiable avec des gens qui touchent à peine 800 € pour vivre ( loyer , alimentation etc ....)

                  Je vais me recycler chez les pourris.. 

                  Philippe 


                • AlbertGam AlbertGam 18 décembre 2015 15:56

                  @devphil30
                  C’est un principe directement mafieux. Dans la mafia la répartition de richesses ne peut se faire que dans le sens horizontal ou ascendant, jamais dans le sens descendant. Conclusion : nous avons ainsi la quasi-preuve que nos politiciens ont de très bons conseillers issus de la Mafia (ou s’inspirant de la Mafia) pour mettre en place de si bonnes méthodes machiavéliques.


                • soi même 15 décembre 2015 12:42

                  Ave César , a lire votre article l’on comprend pourquoi, il y la moitié des français qui s’abstient de voté. si vous avez l’illusion que vous venez de combattre le FN, c’est soit que vous êtes sénile, soit naïf, soit retord ... !
                  Vous avez le choix à votre convenance pour votre qualitatif. Il est vrai que votre seigneurie ne supporte pas qu’il est un trou dans la parution de vos articles bis hebdomadaires, surtout avec un sujet pareil il ne faut pas loupé sa notoriété, quoi que un silence de votre part serait un très grand signe de sagesse ne dites surtout pas où il faut aller l’acheter , peut être dans une bioscoop ?


                  • Crab2 15 décembre 2015 12:51

                    Sans vergogne, Bartolone le digne représentant de la gauche sénile reprend « son poste » au perchoir de l’assemblée

                    http://laicite-moderne.blogspot.fr/2015/12/noel-2015.html



                      • olivier cabanel olivier cabanel 15 décembre 2015 13:00

                        @Crab2
                        triste époque en effet.

                         smiley

                      • Pyrathome Pyrathome 15 décembre 2015 13:11

                        Bonjour Olivier,

                        « les salauds vivent du travail, de la maladie, et de la misère des imbéciles et se servent d’eux pour neutraliser ceux qui s’en rendent compte ».

                        Gainsbarre était un visionnaire.....Excellent !!!

                        Tu as oublié l’événement majeur de cette grande foire à l’embrouille, passé presque inaperçue, l’éclatante victoire des nationalistes en Corse....


                        • olivier cabanel olivier cabanel 15 décembre 2015 17:21

                          @Pyrathome
                          c’est vrai.

                          j’aurais du évoquer cette éclatante victoire...
                          merci d’avoir rectifié le tir.
                           smiley

                        • olivier cabanel olivier cabanel 15 décembre 2015 13:11

                          @ tous

                          l’occasion de rappeler cette phrase de Coluche :
                          « la droite a gagné les élections, la gauche a gagné les élections... quand est-ce que ce sera la France qui gagnera les élections ? »


                          • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2015 20:38

                            @olivier cabanel
                            Quand la France gagnera les élections ? Quand vous rejoindrez l’ UPR pour sortir la France de l’ UE, de l’euro et de l’ OTAN, mon cher Cabanel !!


                          • mario mario 15 décembre 2015 14:39

                            sans aucune prétention, j’ai senti le vent des 2012 que hollande serait plus a droite que sarkosy .
                            j’ai donc décidé de ne plus voter non pas peur de me faire enfler mais tout simplement pour ne pas etre complice de ce qui arrive aujourd’hui et qui sans doute est moins pire que demain .....
                            j’imagine que les choses changeront quand nous aurons une guerre en europe . ceci ne devrait pas tarder .


                            • olivier cabanel olivier cabanel 15 décembre 2015 17:20

                              @mario
                              perso, j’ai voté blanc ce coup ci, pour qu’on ne puisse m’accuser de paresse citoyenne ! smiley

                              mais je comprends votre réaction...c’est celle de millions de français.
                              merci

                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2015 20:46

                              @mario
                              Hollande gouverne avec 10 à 12% de l’ensemble des électeurs, cela ne le gêne pas du tout !


                              Le seul moyen de virer les partis encombrants, c’est de voter au premier tour massivement pour d’autres. ll y avait 8 ou 10 listes dans chaque Région, s’abstenir ou voter blanc au premier tour, c’est laisser gagner ceux que les médias vous présentent comme indispensables ...

                            • Croa Croa 16 décembre 2015 10:09

                              À Fifi Brind_acier,
                              Et « carton rouge » au second !
                              Bon c’est nul... Mais c’est mieux que ne rien faire !


                            • Captain Marlo Fifi Brind_acier 16 décembre 2015 20:42

                              @Croa
                              Carton rouge ? Poubelle ! Les bulletins blancs ou nuls ne sont pas comptés dans les votants, le chiffre est envoyé à la Préfecture, et les bulletins à la poubelle... , ça compte encore moins que l’abstention, c’est tout dire ! A partir de 20 h 05, ils ne parlent plus que des % des votes exprimés.
                              Si vous voulez que votre vote compte, il faut choisir au premier tour.


                            • JDCONSEIL 15 décembre 2015 16:51

                              Le parti « elle erre » accumule les dettes électorales.

                              Voyons donc : Sur 12 régions - la corse faisant bande à part ; si on peut dire - LR en emporte 7 mais pour cela, il emprunte les voix de gauche pour gagner trois régions, Nord, PACA, et Grand Est et emporte L’IDF avec l’apport de voix FN..

                               
                              Sur sept régions, quatre sont donc acquises à crédit par LR. Quel sont les taux d’intérêts de ces emprunts ? Surement non nuls ! Des dettes qui, comme celles anciennes de l’UMP que le changement de nom n’aura que très partiellement effacées dans la mémoire des électeurs, devront être payées, intérêts et principal !

                               
                              Reste donc seulement trois régions vraiment acquises par « elle erre » et encore la Normandie le fut-elle à quelques centaines de voix près.

                              NKM a raison : pas de quoi pavoiser. Une victoire à crédit et à la Pyrrhus, vous dis-je ! Mais comme l’a si bien chanté Guy Béart : « Le premier qui dit la vérité Il doit être exécuté »


                              • olivier cabanel olivier cabanel 15 décembre 2015 17:19

                                @JDCONSEIL
                                oui, je partage,

                                je crois que sarko a fait une bourde de plus en virant nkm
                                il vient de se faire une concurrente de poids pour les primaires.
                                au delà, c’est la France qui souffre, et faudrait bien qu’elle se réveille un jour pour virer tous ces bouffons.
                                merci de votre commentaire.

                              • Captain Marlo Fifi Brind_acier 15 décembre 2015 20:58

                                @olivier cabanel
                                Quand les euro-régions seront directement rattachées à Bruxelles, on pourra supprimer l’échelon national, supprimer du coup la France et ses frontières..., et appliquer tranquillement TAFTA.

                                « Les Etats en miettes dans l’Europe des régions » le Monde diplomatique.

                                C’est pour cela que Hollande a fait des grandes régions « à taille européenne ».
                                Car il s’agissait bien d’élections régionales, je ne me trompe pas ?
                                Vous avez entendu parler des euro-régions pendant la campagne électorale ??


                              • julius 1ER 15 décembre 2015 18:33

                                comme tu le soulignes justement Cabanel la Droite est hyper représentée....

                                c’est cela qui est inquiétant, si l’on fait le décompte selon les régions c’est entre 50 et 70% FN et LR 
                                confondus ......
                                en réalité l’oligarchie par médias interposés a réussi à inculquer, des valeurs de Droites à des couches sociales qui n’y ont aucun intérêt .... cela démontre la puissance de la propagande !!!

                                mais j’ajouterai que ce phénomène n’est pas propre à la France, il y a une vague conservatrice partout en Europe mais aussi dans de nombreux pays dans le monde .... en fait il s’agit d’un conservatisme rampant directement issu et secrété par l’idéologie néo-libérale qui pousse l’individualisme à son paroxysme notamment dans les entreprises où partout les syndicats sont en recul, c’est une lame de fond qui marche avec le système d’individualisation des carrières ....
                                mais comme toujours cette idéologie mortifère secrète un tel niveau d’inégalités que sur tous les appelés ... il y a finalement peu d’élus !!! 

                                dans l’immédiat les dindons sont connement de Droite... en attendant la bûche finale !!!

                                • olivier cabanel olivier cabanel 15 décembre 2015 20:08

                                  @julius 1ER
                                  je partage totalement

                                  j’ai bien aimé la chute....à l’approche de Noël, l’évocation d’une bûche tombe très bien.
                                   smiley

                                • oncle archibald 15 décembre 2015 20:13

                                   C’est curieux Olivier, dans votre « subtile » analyse vous ometez juste un résultat qui lui aussi est instructif ..... La région Parisienne ... Madame Pecresse a été élue grâce à qui ?? Aux socialistes qui ont voté pour elle ?? Juste ceux qui avaient trouvé la sortie « race blanche » de cet âne bâté de Bartolone un peu trop « anti républicaine » ?? Putain qu’est ce que je suis content que cet homo politicus cumulardus magouillus ait été battu !


                                  • olivier cabanel olivier cabanel 15 décembre 2015 20:18

                                    @ tous

                                    à découvrir le magnifique texte de Philippe Torreton...ici
                                    il critique avec raison le « front républicain »

                                    • eric 15 décembre 2015 21:57

                                      @olivier cabanel Il n’est pas le seul, c’est également la position de Sarko, de l’essentiel des républicains et du Front National....
                                      C’est égal, il fait ici preuve d’un peu plus de courage que quand il chassait en meute le Depardieu ou le Dieudonné au service du pouvoir socialiste...
                                      Ou peut être qu’il ne se rend juste pas compte que ce ne sont plus les même qui vont bientôt détenir les cordons des bourses qui le font vivre ?

                                      M’enfin, c’est bon de vous voir pour une fois sur la même ligne que Sarko Lemaire et Marine...


                                    • julius 1ER 20 décembre 2015 18:44

                                      @olivier cabanel


                                      ce que dit Torreton est tout à fait pertinent et son diagnostic tout à fait juste ... j’ajouterai que la France pour une grande partie est devenue« connement »de Droite et quand je dis çà c’est uniquement parceque la « vraie » Gauche a cédé du terrain sur ses valeurs ...... 

                                      nul doute qu’entre le FN et la Droite classique il y a une grande porosité et une communauté de valeurs mais cela est dû à la surenchère qui existe depuis 30 ans sur l’immigration, l’insécurité et la fainéantise des chômeurs ... on prend les discours de Wauquier ou MLPen c’est du copié-collé !!!!

                                      mais ils n’offrent aucune réelle solution dans leurs offres respectives, ni de changement de système !!!!

                                      cette gemmelité risque de perdurer et les gens qui croient en un FN « Robin des Bois » ou cousin du PC vont avoir la gueule de bois lorsqu’ils auront dessoulé !!!!! 

                                    • ddacoudre ddacoudre 15 décembre 2015 20:50

                                      bonjour olivier

                                      il n’y a pas de victoire du FN, mais une perte d’audience du PS et des Républicains.
                                      au delà de ces chiffre l’on s’achemine vers une recomposition politique. le PS ne changera pas une once de sa politique voire il l’accélèrera.
                                      Curieusement je n’ai pas entendu dans les médias un seul échos de la gauche de la gauche.
                                      http://ddacoudre.over-blog.com/2015/12/il-faut-virer-la-ve-republique.html
                                      cordialement à+


                                      • olivier cabanel olivier cabanel 15 décembre 2015 23:26

                                        @ddacoudre
                                        bonsoir

                                        la gauche de la gauche n’est pas brillante sur le coup... les verts non plus.
                                        les scores en attestent.
                                        j’imagine qu’ils ont perdu de leur crédibilité : les derniers, parce qu’ils continuent de faire alliance avec un parti qui se moque d’eux... les autres, parce qu’ils manquent peut etre d’imagination politique... je ne sais pas. et puis l’électeur, c’est bien connu, a tendance à mépriser les petits.
                                        on voit le résultat.
                                        merci de ton commentaire... et d’avoir rappelé ton article.

                                      • olivier cabanel olivier cabanel 15 décembre 2015 20:53

                                        @ tous

                                        Platon avait tout compris.
                                        « si un état veut éviter (...) la désintégration civile (...° il ne faut pas permettre à la pauvreté et à la richesse extrêmes de se développer (...) parce que cela conduit au désastre »
                                        dans « les lois, L744d »

                                        • eric 15 décembre 2015 21:49

                                          Journalisme « citoyen signifiait-il journaliste n’importe quoi ? Peut être...
                                          Cela part très fort dans les affirmations gratuites et infondées que la réalisation de quelques règles de trois aurait permit d’éviter..

                                           »Le sursaut républicain a provoqué un recul de l’abstention, permettant ainsi l’échec du FN, lequel n’avait pas, comme les autres partis, des réserves de voix."

                                          Il est d’autant plus dommageable que cela soit faux, qu’on dispose sur ce site même d’une excellente description de ce qui s’est passé en réalité :
                                          Le Fn a mobilisé un peu moins d’abstentionnistes que les autres partis au niveau national, mais partout ou il avait des chances fortes, pas mal plus au contraire..
                                          http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/regionales-2015-sursaut-ou-sursis-175437

                                          Bon, je ne vais pas faire une recension de toutes les erreurs et approximations qui suivent, cela n’aurait pas grand intérêt.
                                          Mr Cäbänel nous révèle que le FN et les républicains sont à droites et qu’il y a plus de chose communes entre toutes les droites qu’entre toutes les gauches. On ne voit guère que lui pour pour être surpris.... De la même façon que les électeurs du FN en ile de France se sont ralliés pour certains d’entre eux à seul fin de se débarrasser de votre candidat passionné par les races et les origines géographiques des gens, de même il assureraient la victoire de n’importe quel candidat de droite face à votre hollande. Parce que c’est lui que vous aurez, ; il ne laissera personne d’autre émerger...il n’est pas évident d’en trouver un moins nul encore que lui à gauche aujourd’hui...

                                          NKM va être viré de son poste ? La faute à Sarko... ! Là c’est plus intéressant parce que ce sont les éléments de langage officiels que diffuse la pensée elle même officielle à travers ses médias officiel.... Le bureau politique de ce parti a voté à l’unanimité moins deux voix le Ni-ni, on ne s’étonne guère qu’il considère qu’une porte parole officielle soit plus ou moins tenu par un vote démocratique.... mais cela choque les Cäbänel en tous genre. Ou du moins, ils l’affectent...

                                          Bon je vais direct à l’essentiel...Virer tous ces bouffons... ? Un gros bout du travail est fait !

                                          Les écolos et les gauches de gauches culminent à des environs de plus ou moins 5% ce qui est en dessous du niveau de flottaison. Déjà une partie d’entre eux son t prêt à se vendre pieds et poing lié à l’alliance popu de camba....(un autre motif de rigolade°

                                          Oui, le peuple français à tranché et la première, la plus notable, la plus profonde de ses décisions, cela a été de virer du champs politique les gens porteurs de vos idée Cäbänel


                                          • olivier cabanel olivier cabanel 15 décembre 2015 23:28

                                            @eric
                                            vous ne pouviez pas faire mieux pour faire comprendre au lecteur les dangers que colportent les idées d’extrême droite.

                                            je vous en remercie sincèrement.
                                             smiley

                                          • eric 16 décembre 2015 09:25

                                            @olivier cabanel

                                            Je ne mérite malheureusement pas vos remerciements.

                                            C’est spontanément que l’électeur, sinon le lecteur, dans 90% des cas, à rejeté absolument vos idées dans toutes leurs variantes. « Nous sommes les 90% »( des votant bien sur) et cela, c’est validé démocratiquement. Ce n’est pas une déclaration de principe genre nous sommes les 99.

                                            Mais cela encore n’est pas grand chose, parce que le total des populistes de gauche sous différentes appellations changeantes, ne dépassait guère les 15%.10 points de moins ? Toujours bon à prendre....

                                            La Vraie bonne nouvelle, c’est qu’un PS qui doit faire 20-25, donc un gros 10% de frondeurs à tout casser, ne sera plus l’otage des menaces conjointes de ses extrémistes internes et externes. Il va pouvoir continuer tranquillement sont virage à droite. Les autre, dont vous, suivront évidemment... (voir le ralliement en cours de l’aile gauche des écolos...).

                                            Et ici, curieusement, je vous rejoint.....la course poursuite du PS derrière les idées du FN avec le soutien des alterécolobio a quelque chose de gênant en ce que c’est vraiment du populisme...

                                            Les histoires de double nationalité, au FN, c’est leur logique. C’est cohérent avec d’autres de leurs idées. Au PSECOLOPC populaire,on est vraiment dans la démagogie populistes opportuniste assez nauséabonde...D’autant que la seconde composante fait mine de protester tout en restant dans les fromages. Comme d’hab.

                                            Ah c’est beau, c’est grand, c’est intelligent les gauches....


                                          • cathy cathy 15 décembre 2015 23:37

                                            La République est aussi celle de la terreur, vous avez oublié ? Elle sait lâcher les loups et la guillotine au temps convenu.


                                            • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 décembre 2015 06:34

                                              Bonjour Olivier, je crois que tu fais une petite erreur quand tu déclares que le FN n’avait plus de réserve de voix et que la mobilisation s’est faite contre lui entre les deux tours ...


                                              Cela avait bien fonctionné auparavant, pas cette fois ! Plus maintenant ???

                                              Le FN totalise au 1er tour 6 millions de voix, au second plus de 6,8 millions, soit une augmentation visible (800.000 voix soit +13%) donc il existait bien un électorat de réserve (et il est possible que ce soit un électorat jusqu’auboutiste mobilisé par la mascarade journalistique et le tous pourris).

                                              Résultat final, le FN triple sont nombre de conseillers régionaux et en possède désormais plus que le PS (pas de beaucoup, ce serait seulement 3 de plus).

                                              Alors jusqu’à quand va fonctionner le barrage ? Il y a quelques décennies voter FN était un vote honteux, les gens ne le reconnaissaient pas, ils étaient montrés du doigt ... La donne a changé, maintenant beaucoup de gens votent FN ouvertement, ce parti n’a pratiquement plus de problèmes pour trouver des candidats et ce ne sont pas les 2 ou 3 grand-mères inscrites à leur corps défendant (ou bien atteintes d’Alzheimer) qui vont inverser ce phénomène !

                                              On doit des décret xénophobes à sarkozy et sa clique en 2010, ciblant nommément et prioritairement la chasse aux Roms. L’actuel 1er ministre, apprenti-caudillo, y est allé lui aussi de sa phrase anti-Roms (« ils n’ont pas vocation à rester en France »), alors qu’est-ce qui les différencie du discours FN ???
                                              Le FN voulait des contrôles aux frontières, c’est fait par la bande LRPS (prononcer l’herpès).

                                              La seule et vraie grande différence désormais entre le FN et l’herpès c’est la politique étrangère néo-colonialiste et interventionniste de sarkozy et hollande dont je rappelle cette phrase sublime, prononcée le 15 janvier 2013 après sa décision d’intervenir au Mali : « les terroristes, eh bien nous allons les détruire » ...

                                              Le résutat est éloquent !

                                              • olivier cabanel olivier cabanel 16 décembre 2015 08:19

                                                @Gérard Luçon
                                                bien sur, mais cette réserve a ses limites, comme on l’a vu, et elle ne permet pas de gagner.

                                                sauf si, un triste jour, les extrémistes des « républicains » font finalement alliance avec le fn.
                                                car à ce jour, l’extrême droite est majoritaire en France.
                                                si on additionne les républicains qui pensent comme sarko, ceux de debout la france, et ceux du fn, il ne fait aucun doute que l’extrême droite l’emporte.
                                                la seule chose qui nous protège, c’est la volonté d’être le chef des 3 organisations...sarko ne laissera jamais la première place à le pen, et dupont aignant non plus.
                                                merci de ton commentaire

                                              • Gérard Luçon Gérard Luçon 16 décembre 2015 18:31

                                                @olivier cabanel NDA va rester à son niveau, il plafonne .. le pôvre !


                                                Il reste qu’en effet le couple MLP-sarkoléon ne peut pas fonctionner, Lequel des deux ne va pas durer ???? Je parierai bien sur sarkoléon comme fusible, pour avoir Juppé comme ticket « gagnant » face à MLP.

                                                l’extrême droite n’est pas majoritaire en France, elle apparait ainsi dans les analyses des votes des gens, mais pouvons nous raisonnablement l’appeler extrême-droite, quand ce sont des anciens ouvriers PCF devenus chômeurs et vivant des minima sociaux qui votent FN ? Sans parler là encore du rôle honteux des médias dans le conditionnement des gens. Par exemple, la préférence nationale, attribuée comme un sentiment d’extrême droite / xénophobe en France, est une norme dans la plupart des pays de l’UE.

                                                La droite est par contre majoritaire en France, et ce n’est pas d’hier .... de plus au parlement nous avons des gens nantis, corrompus pour un certain nombre, et qui se reproduisent entre eux, faisant en sorte qu’aucun sang neuf ne puisse entrer en quantité suffisante ; que ce soit LR ou PS et même les écolos, tous fonctionnent désormais ainsi, sauver son poste, embaucher sa femme, son amant, ses gosses, la tribu ... c’est une honte ! Dans quel autre pays de l’UE assistons-nous à une telle chienlit ????

                                                Face à ces dérives de type népotiste que reste t-il comme signifiant permettant de différencier « extrême-droite » sachant que le FN est lui aussi structuré autour d’une famille (le vieux, la fille, le mari et la nièce) donc un système similaire ... le seul est « eux n’ont pas gouverné »

                                                Mais remplacer une famille par une autre, ce n’est pas facile à accepter pour celle qui est en place, même à petite dose ...

                                              • BA 16 décembre 2015 08:40

                                                2014 :

                                                Elections européennes du 25 mai 2014 :

                                                Le Front National obtient 4 712 461 voix, soit 24,86 %.

                                                2015 :

                                                Elections départementales du 22 mars 2015 (premier tour) :

                                                Le Front National obtient 5 141 897 voix, soit 25,24 %.

                                                Elections régionales du 6 décembre 2015 (premier tour) :

                                                Le Front National obtient 6 018 914 voix, soit 27,73 %.

                                                Mais il y a deux petits problèmes :

                                                Elections régionales du 13 décembre 2015 (second tour) :

                                                Le Front National obtient 6 820 477 voix, soit 27,10 %.

                                                - Le premier petit problème, c’est que le Front National gagne entre les deux tours 801 563 nouveaux électeurs.

                                                - Le second petit problème, c’est que le Front National vient de battre son record historique en nombre de voix : 6 820 477 voix.

                                                Depuis trois ans, c’est l’extrême-droitisation du peuple français.

                                                http://elections.interieur.gouv.fr/regionales-2015/FE.html


                                                • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 16 décembre 2015 09:20

                                                  Bonjour Olivier,
                                                  Partant qu’en théorie dans un régime démocratique « un homme = une voix » Gilles Châtelet fait la démonstration suivante :
                                                  Monsieur X, chômeur, « pèse théoriquement » autant que Monsieur Y, « leader d’opinion ».
                                                  Mais tout le monde a deviné que la corpulence politique de Monsieur Y ne s’apprécie pas par la simple considération de Monsieur Y comme unité de vote et simple citoyen thermostat, consommateur de biens et services politiques, mais par sa capacité (directe ou indirecte) d’infléchir en sa faveur les équilibres secrétés par la Boite noire. Il est évident que l’heure que consacre Monsieur Y à la politique est infiniment plus gratifiante que celle de Monsieur X. [...] Monsieur X est une unité de vote qui ne compte pas et, pis, toutes les démarches qui prouveraient sa bonne volonté envers la démocratie-marché risquent de se retourner contre lui en légitimant un accroissement des inégalités : on comprend que Monsieur X, écœuré, aille rejoindre le cloaque de l’apathie politique.
                                                  Paradoxalement, cette attraction de l’apathie semble être appréciée par certains politologues, qui y voient une garantie de stabilité. Ils peuvent même s’extasier devant ce miracle de l’auto-organisation de la société civile : la Chaos des opinions secrète un paramètre capable d’éliminer les canards boiteux par l’apathie ! Il faut donc élever celle-ci à la dignité de paramètre utile, puissant stimulant de l’hygiène systémique :
                                                  « Il n’est pas exact qu’un taux de participation élevé joue toujours en faveur de la démocratie... Un accroissement du pourcentage de participation peut être l’indice d’un affaiblissement de la cohésion sociale qui entrainera la démocratie à sa perte ; à l’inverse, l’opinion répandue que le »résultat ne pourrait pas changer grand chose« , en diminuant la participation, peut contribuer à la stabilité du régime. Un problème important se pose pour les théoriciens de la démocratie, c’est de savoir quel peut être le pourcentage optimal de participation électorale qui permet à une société de maintenir ses institutions démocratiques sans que l’âpreté des luttes de parti menace sa cohésion. »
                                                  Nous retrouvons l’obsession de la démocratie-marché : la symétrie entre Main invisible et Boite noire doit être impitoyable et exige que les exclus de la prospérité économique tendent à coïncider exactement avec les apathiques du jeu politique, réalisant une identification de deux dissymétries sociales majeures.
                                                  [...]
                                                  On a pu montrer en effet que, dans un monde où tous les politiciens-entrepreneurs agissent rationnellement, un équilibre n’émerge que si les citoyens-consommateurs agissent irrationnellement. La politologie mathématique montre également qu’un gouvernement démocratique exige une dissymétrie de l’information et que, dans un système à deux parties, le vote irrationnel - celui qui est suscité par des programmes vagues et ambigus - doit être encouragé pour forcé la décision. ( c’est moi qui souligne)

                                                  Je crois que je vais arrêter là. Mais avouez qu’ils sont fort les enculés d’en face comme me le répète souvent un ami qui lui n’est pas africain smiley

                                                  à lire le livre de Gilles Châtelet « Vivre et penser comme des porcs »


                                                  • tonimarus45 16 décembre 2015 10:53

                                                    a cabanel—bonjour Ce que je retiens surtout c’est que en faisant une fois de plus la courte echelle aux soit disants socialos, souvents plus a droite que la droite, le front de gauche et ses composantes dont le parti de gauche, a fini de se flinguer.En effet il ne sera pas plus ecoute aujourd’hui qu’il ne l’etait hier et ses electeurs ,dont je suis, ce demanderont a quoi bon voter pour lui si en definitive il ne sert qu’a canaliser les mecontents a qui l’on demandera ensuite de voter pour ceux qu’ils « conchient » entre deux elections

                                                    J’ai connu une epoque ou le parti communiste faisait presque 25% et qui, a un moment donne vers le debut des annees 90 a decidé d’aller , comme l’on dit chez nous, « »a la gamelle« et de compromissions en compromissions, de courte echelle en courte echelle, les resultats ne ce sont pas faits attendre.Bien sur qu’il y a certains aux fronts de gauche qui sont honnetes et sinceres, malheureusement ils sont largements minoritaires face a ceux qui veulent une place a la table des »agapes".On ne verras plus le front de gauche a 10%, si il ne disparait pas completemen.Et c’est cela qui me desole.


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 16 décembre 2015 11:36

                                                      @tonimarus45
                                                      le parti communiste devrait battre sa coulpe.

                                                      d’avoir continué de faire croire, voire de croire, que l’URSS était un paradis, que les goulags étaient une invention, etc...ça leur a finalement couté cher.
                                                      puis, le mépris exercé face a Mélenchon...
                                                      ensuite, faut avouer qu’ils ont été piégé par Mitterrand qui les a bien baladés...
                                                      je les trouve aussi peu crédible sur le thême de l’environnement : ils sont restés pro-nucléaires, et peu éveillés sur la question.
                                                      pour ces raisons, et surement d’autres, ils ont perdu la main.
                                                      mais ce n’est que mon modeste avis.

                                                    • Marko Pauleau Je suis Diesel 16 décembre 2015 12:14

                                                      @olivier cabanel
                                                      L’URSS et la RDA, c’était du socialisme, de même que Daech c’est l’islam qu’on le veuille ou non. Après il y a le décalage entre les textes et l’application des idées...


                                                    • tonimarus45 16 décembre 2015 12:34

                                                      @olivier cabanel— bien que je ne sois pas tout a fait d’accord sur les causes de la degringolade du « pc » ne serait ce que par le fait qu’ils ont depuis longtemps fait leur meaculpa sur l’urss.

                                                      A present ce qui m’inquiete le plus c’est la chute inexorable du front de gauche dont une composante est le parti de gauche et qui il n’y a pas si longtemps ce situait aux alentours de 10%.Or des causes de cette chute que j’impute a cette volonte permanente de faire la courte echelle au soit disant parti socialiste vous n’avez aucun avis ??????

                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 17 décembre 2015 13:28

                                                      @Je suis Diesel
                                                      bien sur, je suis d’accord.

                                                      mais l’erreur (à mon humble avis) du PC est d’avoir longuement tardé a reconnaitre que tout n’était pas si beau au delà des frontières de l’est.

                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 17 décembre 2015 13:31

                                                      @tonimarus45
                                                      ils ont mis quand même beaucoup de temps à reconnaitre les réalités soviétiques...

                                                      qu’importe.
                                                      le front de gauche, quand à lui, a fais pas mal d’erreurs.
                                                      il louvoie entre le pc, les écolos, il semble avoir de la difficulté à se positionner, et même si j’admire le franc parler de Mélenchon, il est probable qu’il gagnerait à mettre de la sagesse là ou il met de l’agressivité.
                                                      mais ce n’est que mon modeste avis.

                                                    • julius 1ER 20 décembre 2015 19:14
                                                      ils ont mis quand même beaucoup de temps à reconnaitre les réalités soviétiques.

                                                      @olivier cabanel

                                                      oui mais quelles réalités ?????? on a tant et tant menti sur les réalités de l’ex URSS !!!! 

                                                      pour y être allé plusieurs fois au début des années 80, ce n’était pas le monde qui était dépeint à l’époque et même si la consommation n’était pas la priorité des gouvernements de l’époque ce n’était pas l’enfer sur place non plus .... 
                                                      mais même ce genre de chose on ne peut toujours pas le dire, le communisme çà ne peut pas marcher parceque les gens là-bas sont des idiots et nous...... sommes d’une race supérieure !!!!

                                                      on voit le résultat... et les USA le magnifique modèle avec 98 millions de pauvres et de chômeurs et l’OCDE avec 45 millions de chômeurs déclarés.... mais ce n’est que bagatelle... sûr que le modèle économique choisi est brillant et performant .....sic 

                                                      cela dit la cuisine électorale actuelle est un passage il faudra de nouvelles UTOPIES et des groupes associations ou partis pour les faire vivre, la France est en retard et il sera intéressant de voir l’évolution de Podemos en Espagne et des aventures comme celle de ce village espagnol avec une expérience unique loin des clichés du totalitarisme..... lien ici : 


                                                      ce village fait la démonstration que d’autres pratiques politico-économiques sont possibles et cela est un message important pour les gens de bonne volonté qui voient un peu plus loin que leur seul intérêt personnel !!!!
                                                       


                                                    • olivier cabanel olivier cabanel 16 décembre 2015 11:51

                                                      @ tous 

                                                      comme chacun sait, le FN c’est mains propres et tête droite
                                                      la preuve ici

                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 16 décembre 2015 13:35

                                                        @malko
                                                        ah ah ah !

                                                        bien sur, dans d’autres partis , nombreux élus ont été condamnés, mais c’est le fn qui décroche la première place.
                                                        la preuve ici
                                                        sacré malko !
                                                         smiley

                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 16 décembre 2015 17:47

                                                        @malko
                                                        n’importe quoi !

                                                        les liens prouvant la réalité de ce bal sont multiples :
                                                        l’express, le point, le nouvel obs, etc
                                                        en voici encore un
                                                         smiley

                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 16 décembre 2015 18:44

                                                        @malko
                                                        je réserve le bac à sable aux garnements qui refusent de voir la réalité en face.

                                                        c’est apparemment votre cas...vous affirmez sans preuves...
                                                        en voici d’autres :
                                                        ici, votre protégée en compagnie d’un ancien officier nazi, 
                                                         smiley

                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 16 décembre 2015 23:27

                                                        @malko
                                                        dans la série « courage fuyons », vous devriez postuler, vous avez des chances de l’emporter.

                                                        le ciel vous tienne en joie.
                                                         smiley

                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 16 décembre 2015 23:28

                                                        @malko
                                                        ah bon, et il et où ce fameux lien ?

                                                         smiley

                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 17 décembre 2015 13:24

                                                        @malko
                                                        j’ai cherché en vain les 3 fois que vous prétendez avoir posté.

                                                        qu’importe, j’ai lu le lien.
                                                        d’abord, il émane du figaro, dont le moins qu’on puisse dire, c’est que son objectivité est fragile.je veux dire qu’elle penche très a droite.
                                                        bon, 
                                                        ceci dit, il y a appel
                                                        .je cite un extrait du lien que vous proposez
                                                        Le tribunal a estimé que les éléments soulevés par la défense sont « insuffisants à justifier de la réputation contestée des organisateurs du bal et singulièrement du membre du parti autrichien à l’invitation duquel Marine Le Pen aurait répondu », à savoir Martin Graf, membre du FPÖ, présenté dans le communiqué notamment comme l’un des « représentants des plus durs et violents de l’extrême droite européenne ».
                                                        déjà la déclaration du tribunal est étonnante.
                                                        « marine le pen aurait répondu » (l’invitation)
                                                        pourquoi parler de conditionnel, puisque il s’agit d’une réalité visible ?
                                                        elle a répondu à une invitation.
                                                        non pas, « elle aurait répondu à une invitation »
                                                        ça ne vous interroge pas ?
                                                        pour le reste la justice tranchera, mais si vous avez bien lu mes contributions au débat, vous n’aurez pas évité de remarquer qu’il y a d’autres cas... notamment lorsqu’elle s’affiche avec deux gaillards durement estampillés nazis ?
                                                        et si vous en voulez d’autres, je suis à votre disposition
                                                         smiley

                                                      • olivier cabanel olivier cabanel 17 décembre 2015 17:24

                                                        @malko
                                                        le lecteur n’aura pas de peine à découvrir qui est « vraiment du n’importe quoi »

                                                         smiley

                                                      • Marko Pauleau Je suis Diesel 16 décembre 2015 12:12

                                                        Retour des abstentionnistes ? J’en connais deux. L’un, royaliste, ne vote plus depuis quelques années bien que toujours inscrit sur les listes et l’autre, ex-FN, a été dégouté par ce parti et s’abstient lui-aussi. Si on les écoutait, il faudrait une junte militaire pour le pays ! 


                                                        • olivier cabanel olivier cabanel 16 décembre 2015 13:36

                                                          @Je suis Diesel
                                                           smiley

                                                          merci

                                                        • l'Ane Artiste l’Ane Artiste 16 décembre 2015 15:04

                                                          @ toutes et à tous

                                                          J’extrais, puisqu’il le faut, une phrase du texte que je viens de citer (car celui-ci, j’en conviens est un peu long et n’est peut être pas forcément facile à comprendre)
                                                          ...le vote irrationnel - celui qui est suscité par des programmes vagues et ambigus (le FN en l’occurrence) - doit être encouragé pour forcé la décision. ( par ex : l’élection d’un certain Xavier B).
                                                          Finalement, tout va bien ! Le FN n’obtient aucunes régions ! Il ne constitue qu’une « armée de réserve » qui interviendra le jour où on sera vraiment dans la merde, c’est à dire quand
                                                          les exclus de la prospérité économique descendront dans la rue pour défendre leur droit de vivre. Ce jour là n’est, heureusement ou malheureusement, pas encore arrivé. Mais, en tout cas, il promet lui une belle pagaille.
                                                          En attendant, continuons à réagir sur ce site où ailleurs, car en réagissant derrière nos ordinateurs, nous contribuons (malgré nous ?) à cette paix paix sociale tant désirée par nos dirigeants que nous ne supportons plus.


                                                          • smilodon smilodon 16 décembre 2015 21:00

                                                            @ l’auteur : Qu’on fasse demain un référendum sur une seule question !... Etes-vous heureux ou pas !.. Oui ou non !.... REFERENDUM !... Demander son avis à chacun de ses « citoyens » !... Etes-vous « heureux » oun pas ??.. Et sinon, pourquoi ??... Voilà une vraie question !.?... Qui oser la poser ???.... Personne !.... Aucun de nos journalistes, Bourdin compris, n’osera !.. On vit dans ce monde-là !..... Où chacun joue bien son rôle, sans rien demander aux autres... Je me lève chaque matin pour gagner ma croûte !.. Et faire mon boulot de « solidaires » !... Tout en fermant ma gueule !.... C’est ça la vie d’aujourd’hui !... Que cette « vie » qui me fasse tant chier n’intéresse personne, c’est juste « normal » !.... Pourtant elle me fais chier, et de mal en pis depuis que j’en comprend l’origine !.... Que chacun se démerde avec la sienne !.. Nos « élus » commandent !... Pas nous !... Adishatz.


                                                            • smilodon smilodon 16 décembre 2015 21:02

                                                              @l’auteur : Pardon pour les fautes !... J’en ai honte moi-même !... Adishatz.


                                                              • olivier cabanel olivier cabanel 16 décembre 2015 23:30

                                                                @smilodon
                                                                n’ayez pas honte de vos fautes, j’en commet aussi, mais bravo pour le coup de gueule,

                                                                partagé.
                                                                 smiley

                                                              • JDCONSEIL 17 décembre 2015 19:17

                                                                Encore de la cuisine électorale... Qui sait maintenant pour quelles idées chacun d’entre nous aura voté ? Nos édiles font du marketing politique, recherchant essentiellement quoi nous dire pour être élu. Les idées défendues par les différents candidats sont dans ce cas subliminales et les rares engagements que les candidats se surprennent à laisser filtrer à contre cœur ne sont plus jamais suivis des faits. Alors « victoire trompeuse » ou « défaite gagnante » que d’oxymores pour cacher cette inanité d’idées ! 


                                                                • captain beefheart 21 décembre 2015 17:09

                                                                  Le gouvernement français fait tuer des gens dans la rue,pour avoir plus de soutien populaire à la dictature et mr Olivier Cabanel essaye encore de taper sur le seul parti qui aurait facilité des magouilles en cours,le FN,qui n’a encore tué personne....


                                                                  • olivier cabanel olivier cabanel 21 décembre 2015 18:05

                                                                    @captain beefheart
                                                                    en êtes vous bien sur ?

                                                                    je me suis laissé dire que papa jean marie aimait bien pratiquer la torture...
                                                                    non ?

                                                                  • captain beefheart 21 décembre 2015 17:14

                                                                    Evidemment:le FN,qui aurait facilité la découverte des magouilles en cours

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité