Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Remaniement Belgique : chaises musicales grinçantes

Remaniement Belgique : chaises musicales grinçantes

Le retour de Leterme et l’arrivée du sulfureux Daerden au fédéral suscitent quelques débats…

Nous l’annoncions mardi comme une probabilité ; de fait, malgré deux cuisantes défaites consécutives, l’ancien Premier ministre Guy Verhofstadt a tiré les ficelles du remaniement ministériel fédéral. 

Ce vendredi, le Roi Albert II a nommé officiellement nommé les nouveaux ministres au terme d’un jeu de chaises musicales particulièrement discordant. Le résultat laisse beaucoup d’amertume et une impression de bricolage où les enjeux politiciens l’emportent sur les compétences. Attention, accrochez-vous !

Le départ de Karel De Gucht (Open VLD) à l’Europe permet le grand retour d’Yves Leterme (CD&V) comme ministre des Affaires étrangères. Ceux qui ont suivi de près les négociations pitoyables de l’« Orange bleue » et la carrière éclair de Leterme au 16 rue de la Loi ont pu apprécier ses « talents » de diplomate… Le voici une nouvelle fois au pied du mur. 

Lobbying libéral

A l’issue d’une intense semaine de lobbying de son patron Guy Verhofstadt et de quelques accommodements « à la belge », le ministre bruxellois sortant Guy Vanhengel (Open VLD) se voit bombardé vice-Premier ministre et ministre du Budget. Mais, subtilité, ce que nous annoncions mardi comme une probable farce a été entériné : Melchior Wathelet garde son titre de secrétaire d’Etat au Budget et les compétences y afférentes. Question : que va faire M. Vanhengel de ses journées ? Cela se corse lorsqu’on sait que pour consoler Wathelet, on lui a offert aussi le poste de secrétaire d’Etat à la politique d’Asile et d’Immigration. Un vrai cadeau empoisonné, tant la ministre sortante, Annemie Turtelboom (Open VLD), a pourri le dossier par sa politique de la chaise vide et son mépris des engagements pris par le gouvernement. Wathelet saura-t-il recoller les morceaux de ce gâchis alors que Van Rompuy a promis une solution pour le… 21 juillet ? Un Van Rompuy qui, soit dit en passant, aura aussi dans ses attributions la « Coordination de la Politique de Migration et d’Asile ». On a du mal à suivre… Le pire reste à venir : que faire d’Annemie Turtelboom, surnommée « la plus mauvaise ministre du gouvernement » ? Il suffit de demander à Verhofstadt ! Pour la récompenser de son inaction (ou d’avoir mené à bien sa mission consistant à enterrer le dossier des sans-papiers), elle se voit nommée à un ministère « régalien », celui de l’Intérieur ! Qui a sous sa tutelle, ne l’oublions pas, la Politique de Migration et d’Asile qu’on vient de lui retirer… Trois ministres pour régler le sort des sans-papiers, espérons que cela suffise à résoudre une fois pour toutes cette question explosive !

On se bouscule au Budget

C’est le pauvre Guido De Padt (Open VLD), certes plutôt transparent, qui fait les frais des diktats de Verhofstadt et de l’invraisemblable promotion de Mme Turtelboom. A peine nommé ministre (en décembre 2008), le voilà déjà contraint de faire ses valises pour une fonction obscure de « commissaire au gouvernement » adjoint au ministre du Budget. Oui, mais lequel ? Vanhengel ou Wathelet ? La politique belge, c’est compliqué… 

Les autres changements sont liés à la formation des exécutifs régionaux. Le sulfureux et bredouillant Michel Daerden (PS, en pleine forme sur la photo) mettra ses (indéniables) compétences budgétaires au service des Pensions et des Grandes villes, à la fureur des Flamands qui accusent Di Rupo de refiler au fédéral ses rebuts encombrants. Comme prévu, Philippe Courard (PS) entre au fédéral comme secrétaire d’Etat à l’Intégration sociale et la Lutte contre la pauvreté. Olivier Chastel (MR), le "Monsieur Propre" de Charleroi, est promu secrétaire d’Etat aux Affaires européennes. Pour le reste, on ne change rien. Constatons toutefois que le nom qui a été le moins prononcé ces derniers jours est, curieusement, celui d’Herman Van Rompuy, censé coordonner cette joyeuse procession et qui n’a jamais donné à ce point l’impression de ne pas gouverner. N’en doutons pas : après les vacances, ça ira mieux ! 


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (6 votes)




Réagissez à l'article

7 réactions à cet article    


  • franck2009 20 juillet 2009 11:59

    Moi j’aime la vie politique en Belgique, elle augure de ce que va devenir la nôtre. Quand plus aucun idéal ne fait avancer une nation, quand seuls l’argent et le pouvoir font tourner la machine, alors les politicards prennent le pas et le népotisme advient.

    D’ailleurs Bruxelles capitale de l’Europe n’est-elle pas devenue le centre de ce pitoyable abaissement de la démocratie au travers de son parlement et des différentes institutions de l’UE ?

    La Flandre et son prurit indépendantiste et raciste est la réponse des peuples à ce ’ bordel ’ ignoble. Et on verra dans les différents pays gagnés par l’extrème droite, les mêmes néo-libéraux soutenir les politiques nationalistes mises en place face à la déliquescence du pancapitalisme. Celà ne vous rappelle rien ?


    • L'enfoiré L’enfoiré 20 juillet 2009 17:35

      @Frank2009,

       Une cure de mes articles pourrait aider, j’en suis sûr, parce qu’ici, on mèle les pommes et les poires. Et les poires c’est pas chez moi qu’il faut chercher.


    • L'enfoiré L’enfoiré 20 juillet 2009 17:06

      @L’auteur,

       Comme Kroll le dessinait comme Ministre des Affaires Etrangères, il avait de l’avance. Il connaissait déjà la Marseillaise


      • L'enfoiré L’enfoiré 20 juillet 2009 17:08

        Pour Daerden, même chose, la tournée générale sera de la partie avec ses potes vétérants. Je suis sûr qu’il saura très bien écouter.


        • L'enfoiré L’enfoiré 20 juillet 2009 17:11

          Pour le reste le Roi a tout dit.... Ethique et tics.


          • franck2009 21 juillet 2009 01:49

            A la Belgique seul pays en Europe capable de vivre avec cette épée de Damocles sans sombrer dans la guerre civile....

            je pense L’enfoiré un beau pays habité par des idiots...comme n’importe quel pays en définitive...

            Vive les Belgiques*


          • L'enfoiré L’enfoiré 21 juillet 2009 09:54

            huhuhuhu,
             Il faut dire qu’il y a un procès d’intention avec la photo de la part de l’auteur de l’article.
             J’avais écrit un article sur lui à ma méthode, il y a près de 3 ans. 
             Mais, en Wallonie, il est très aimé.
             Son score en voix dépasse pas mal de gueule bien faites et bien pleines.
             Je peux dire qu’il a la bosse des maths, aussi. Et cela avec un budget dans les mains, cela vaut son pesant de cacahuètes.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès