Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Remaniement : les masques tombent !

Remaniement : les masques tombent !

Nous ne retiendrons que deux choses du remaniement ministériel annoncé ce soir sur le perron de l’Elysée, qui ont pour principal intérêt de faire tomber les masques d’un Système si volontiers menteur et manipulateur.

D’abord, la nomination de Pierre Lellouche au poste de secrétaire d’Etat chargé des affaires européennes.
Nous nous réjouissons de cette nomination, qui met plus que jamais au grand jour la réalité du projet européen : mettre en place une Europe ultralibérale alignée sur Washington, en détruisant pour cela les nations à même de définir un autre modèle.
Pierre Lellouche en effet est un ultralibéral, et surtout un ultra-atlantiste, qui a toujours épousé les vues de la diplomatie américaine et ses guerres. Zélé défenseur de l’OTAN dont il a un temps présidé l’assemblée parlementaire, favorable à la guerre en Afghanistan, favorable à la guerre en Irak en 2003, violemment opposé à la position française de l’époque, et surtout favorable à l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne !
Vous avez bien lu, Nicolas Sarkozy, soi-disant opposé à l’entrée de la Turquie dans l’Europe, vient de nommer ce soir un secrétaire d’Etat aux affaires européennes qui soutient précisément la position inverse, dans un moment critique où d’importants choix stratégiques devront être faits pour l’avenir.

Nous nous félicitons ensuite des nouveaux progrès de "l’ouverture", qui demeure bien évidemment une ouverture sur les étiquettes et non sur les idées.
Encore un peu plus qu’hier, le gouvernement est UMPS-MODEM, c’est à dire conforme à la réalité des clivages. C’est en cela qu’on doit se réjouir.
Avec l’arrivée de Frédéric Mitterrand et de Michel Mercier, trésorier du Modem, on s’éloigne un peu plus du mythe d’un clivage irréductible entre le PS, le Modem et l’UMP. Ces trois partis font partie du même camp idéologique, partageant sur la quasi-totalité des sujets les mêmes opinions. Il est donc très sain de les regrouper dans le même gouvernement. Ainsi, il sera plus dur demain de mentir aux Français en orchestrant une opposition entre trois partis complices de la politique menée depuis 25 ans. Les électeurs pourront un peu plus qu’hier comprendre que l’alternative véritable ne se situe pas dans ces partis libéraux, européistes et libre-échangistes, mais en dehors.

Un pro-Turquie aux affaires européennes et un nouveau pas vers la nécessaire constitution d’un parti unique du Système, UMPS MODEM, voilà qui fait tomber de nouveaux masques. De quoi satisfaire tous ceux qui, comme nous, se battent pour la réalité des clivages et la vérité des débats.
Bien involontairement, avec ce remaniement, Nicolas Sarkozy et le Système qu’il incarne ont aidé ce soir leurs véritables opposants.
 
Le Vrai Débat

Moyenne des avis sur cet article :  4.43/5   (56 votes)




Réagissez à l'article

59 réactions à cet article    


  • abdelkader17 24 juin 2009 10:36

    Mon pauvre ami c’est aujourd’hui que vous découvrez le cynisme politique, il faudrait sortir de votre torpeur, la politique n’est plus qu’un champ de ruine au service unique du projet capitaliste mondiale.
    Les maitres de la planète déléguant seulement aux aspirations politiques, la mise en ouvre de ce vaste chantier de déshumanisation du monde,où 80 % de surnuméraires constitueront désormais les laissés pour compte de la société d’abondance, les libéraux ayant désormais intégrés que 20 % des actifs suffiront amplement à la réalisation de la société de l’économie globale.
    Il faudra donc occuper les inactifs par l’abrutissement et le loisir de masse,tout ce que la culture de masse, la fabrication de la nouvelle culture populaire,offre aujourd’hui.


    • Emmanuel Aguéra LeManu 25 juin 2009 13:46

      T’inquiète pas. Les rapprochement entre peuples pêterons à la gueule de ceux qui auront voulu les instrumentaliser.
      Même si Lellouche ou d’autres pensent utiliser le rapprochement avec la Turquie (pour seule cause d’intégration à la Force de frappe) en vue d’un « ré-équilibrage » (ah, ah, ah !) de l’équilibre des forces autour d’Israël-la-Menacée, peu importe : Les ponts crées entre les peuples serviront à tous, vous et moi compris, dans un sens comme dans l’autre.
      Je pense la même chose de l’Union méditérranéenne, qui pêtera à la gueule de Sarko en temps et en heure.
      Pareil d’ailleurs pour l’Europe, ce que trop n’ont pas compris en 2005...
      L’histoire jugera.


    • Leviathan Leviathan 24 juin 2009 10:51

      Pierre Lellouche fait parti de la « Commission Trilatérale » de David Rockefeller, et il a assisté egalement aux réunions du « groupe Bilderberg »...


      • 24 juin 2009 10:53

        Lellouche : la guerre

        mercredi 24 juin 2009
        par Stéphane ARLEN

        Remaniement ministériel : aucun intérêt, sauf... Sauf la nomination de Pierre Lellouche aux Affaires européennes.

        Pierre Lellouche, c’est ce pauvre type qui toujours a défendu la parole des États-Unis, qui inlassablement a appelé la France à intervenir en Irak, c’est aussi celui qui est partisan, comme les États-Unis sur lesquels il est aligné, de l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne. On notera au passage que nommer aux Affaires européennes le pire suppôt de la politique impérialiste états-unienne, c’est vouloir casser toute indépendance européenne, et mettre un défenseur de l’entrée de la Turquie, c’est montrer clairement que l’unique mot d’ordre de l’UMP aux élections européennes n’était qu’une foutaise de plus.

        Mais Pierre Lellouche est aussi un homme agressif et hautement dangereux pour les libertés. En accord avec son idéologie qui le conduit à intervenir brutalement pour imposer ses idées belliqueuses, il n’hésite pas à menacer de mort un élu de la République, à savoir Jean-Luc Mélenchon.

        Bref, avec Pierre Lellouche, c’est la Turquie qui fera (comme prévu) son entrée dans l’UE, c’est la guerre d’Irak qui aurait vu la participation de la France au sein d’une UE sous domination de l’OTAN, c’est la liberté d’expression qui est menacée de mort.

        Et c’est surtout sans doute la prochaine guerre d’Iran qu’on prépare.

        Stéphane ARLEN


        • non666 non666 24 juin 2009 12:40

          En réalité Lellouche est surtout un grand defenseur d’israel.

          Le reste est une suite logique.

          1) Israel ne peut continuer a violer les règles internationnale sans le soutiens de son proxenete, les etats unis : les « amis d’israel » sont donc le moyen de paiement qui justifie le gaganant-gagnat de cette alliance honteuse.
          En defendant la position dominante des etats unis et notre vasalisation justifiée , il renforce l’inflience des etats unis et donc la protection que ces etats unis offre a israel.

          2) Israel est candidate à l’entrée dans l’union europeenne.
          présenté telle quelle, cette situation n’aurait aucune chance d’aboutir si elle etait soumise au suffrage universel ou si les citoyens europeens l’apprenaient. On cache donc depuis 15 ans ans la visite du président ezer Weizmann venu , à PARIS, presenter au sein du sénat français , la candidature de son pays à l’Union europeenne. La defense de la candidature Turque par les amis d’israel est logique : si nous acceptons la Turquie, quel pretexte pourrons nous utiliser CONTRE l’entrée d’israel dans l’Europe ?
          DSK a donc « inventer » le concept d’Europe « du pole nord au Sahara » que sarkozy a repris avec l’Union pour la mediterranée.
          Le but est de creer un « sas » dans lequel retreraient les deux compères (Israel et Turquie) et dont on supprimerait ensuite toute les diffrence avec les pays situées DANS la zone Europe.... l’interet de la methode est d’utiliser les masses musulmanes de france comme « idiot utile » en leur faisant miroiter l’adhesion de leur pays d’origine dans cette demi-europe.....


        • millesime 24 juin 2009 13:57

          il a complètement occulté, comme bon nombre de politiciens, le mensonge d’Etat fait à la tribune de l’assemblée de l’ONU par les Etats-Unis...pas grave...(et pourtant la crédibilité d’un pays à été mise en cause).
          Et ce pays s’arroge le droit d’insister pour l’introduction de la Turquie dans l’UE soutenue par des Lellouche et autres trilaéralistes... !
          On voit par avance l’orientation future de l’UE..à la remorque des USA... !

          http://millesime.over-blog.com


        • Reinette Reinette 24 juin 2009 20:40

          Nous nous félicitons ensuite des nouveaux progrès de « l’ouverture »




          attention délit d’offence ht

          tp ://www.dailymotion.com/video/k2RlS6nyOTPOHZmCSY


        • maharadh maharadh 24 juin 2009 10:54

          De quoi nous plaignons nous ! nous avons les meilleurs hommes politiques du monde qui sont compétents dans tous les domaines puisque interchangeables, que certains ministres ne soient pas d’accord à 100% avec le petit monarque c’est une évidence, mais il est tendance de ne pas cracher dans la soupe que dis-je la tambouille , des magouilles , et de profiter des largesses de la raie publique.

          Les places sont tellement bonnes que certains n’hésitent pas à avaler des couleuvres.

          Un peuple n’a t-il pas les élus qu’il mérite ?


          • RilaX RilaX 24 juin 2009 14:09

            Sous sarkozy, les ministres ne sont pas nommés en fonction de leurs competence, mais selon l’utilité politique qu’il peuvent apporter au grand chef.

            En période de crise et de graves déficit, il aurait mieux valu nommer des ministres pour leurs compétences !

            Au lieu de ça, on a droit a un jeu de chaise musicale (pour la 3eme fois). On prends les mêmes, on les mets a un autre ministères, et on recommence.

            Et que dire de ce monsieur Santini, ministre invisible (j’ai découvert aujourd’hui qu’il etait ministre), et dont le ministère a durer 6 mois. 6 mois payé rubis sur l’ongle a rien faire dans un ministère tellement inutile qu’il est supprimé.

            Ils nous prennent pour des cons, et nous, on en redemande.


          • delamothe delamothe 24 juin 2009 18:39

            Il faudrait que le peuple est encore le choix ; entre omo et micro à quoi bon de voter ? N’oublions pas que l’ump n’a obtenu que 12pour cent des votants aux européennes. Pour un parti populaire...


          • 24 juin 2009 10:54
            Kouchner 2 et l’Iran

            Bernard Kouchner est toujours ministre des Affaires étrangères.

             

            Ou devrais-je dire des Affaires iraniennes ?

             

            Car, dans les mois qui viennent, c’est bien cela qui va occuper Kouchner et son équipe.

            http://globe.blogs.nouvelobs.com/


            • abdelkader17 24 juin 2009 11:17

              L’Iran la priorité de qui ?les va t’en guerre de toujours, coalisés autour de l’ensemble hégémonique américano israélien.
              Le choix de Lellouche aux affaires européennes, répond au calendrier idéologique des néo conservateurs à la Française et des élites capitalistes mondiales, pour qui tout obstacle dans la progression de la mise en œuvre du marché globale doit être abattu, l’inventeur de l’impérialisme humanitaire Kouchner confirmé à son poste en dit long sur les stratégies agressives à venir.
              La france devenant ainsi simple vassale des usa dans le monde.


              • LeGus LeGus 24 juin 2009 11:17

                Je moinse votre article car vous vous réjouissez du fait que Sarko ait choisis la politique du pire ; c’est à dire qu’il va nous en faire ch... grave, et comme toujours les plus faible avant les autres.
                Par ailleurs avec la nomination de Hortefeux à l’intérieur, c’est en quelque sorte Sarko qui redevient ministre des flics par procuration. C’est à mon sens l’information la plus inquiètante au sujet de ce remaniement.


                • 3.14 3.14 24 juin 2009 11:46

                  On est en droit de se réjouir car cela démontre que plus aucun parti traditionnel ne représente une quelconque opposition, pour le savoir auparavant, il fallait décrypter le théâtre politico-médiatique, maintenant, on n’a plus qu’à regarder la composition du gouvernement. Peut-être de plus en plus de Français arrêteront alors de croire à leur salade.
                  C’est la fin d’une certaine hypocrisie des élites.


                • Sébastien Ticavet 24 juin 2009 12:35

                  Je ne me réjouis pas de la politique du pire, mais d’une politique qui malgré elle permet d’accélérer l’émergence de la vérité, à savoir la collusion déjà ancienne et absolument totale entre le PS, l’UMP, et le Modem.

                  Si on souhaite qu’un jour les électeurs puissent sortir de la fausse alternative UMP/PS/UMP/PS/etc. il faut bien en passer par là. Si le gouvernement était totalement UMP, la politique serait bien sûr strictement la même, mais les « opposants » PS et Modem pourraient faire croire plus facilement qu’ils sont une solution de rechange différente. Avec un gouvernement de cogestion UMPS MODEM, c’est beaucoup plus compliqué. Les Français peuvent donc plus aisément choisir en conscience, loin des clivages virtuels.


                • LeGus LeGus 24 juin 2009 13:09

                  Je vous cite :
                  -"Nous nous réjouissons de cette nomination, qui met plus que jamais au grand jour la réalité du projet européen : mettre en place une Europe ultralibérale alignée sur Washington, en détruisant pour cela les nations à même de définir un autre modèle.« 
                  - »Nous nous félicitons ensuite des nouveaux progrès de « l’ouverture »..."
                  -
                  De quoi satisfaire tous ceux qui, comme nous, se battent pour la réalité des clivage...

                  Donc vous vous réjouissez.


                • morice morice 24 juin 2009 11:46

                  ah, goebbels est déjà là dès qu’il voit des mots magiques..


                • xbrossard 24 juin 2009 13:02

                  marrant ça, c’est toujours les intervenants les plus réactionnaires/impérialistes/anti-arabes qui se cachent derrière un avatar alléchant (une blondasse peu vêtu).

                  C’est tout ce qui reste aux trolls pour se faire lire ? A quand la prochaine version : à poil les jambes écartées ?


                • Yohan Yohan 24 juin 2009 13:26

                  Ah ouais, c’est en tout cas mieux que l’avatar à Momo


                • Patrick FERNER 24 juin 2009 13:39

                  Morice, vous venez de récolter un point Godwin !


                • millesime 24 juin 2009 14:02

                  @Géraldine
                  mis à part les infos des médias occidentaux, avez vous des preuves des propos que vous avancez concernant la volonté iranienne d’avoir la bombe atomique ?


                • bek 24 juin 2009 14:27

                  JAKOB, les avatars changent mais les idées restent les mêmes...et comme toujours « sionistes » 


                • LeGus LeGus 24 juin 2009 19:05

                  @MCM,
                  Je vous l’ai dit à de nombreuses reprises : vos insultes ne feront pas grandir votre petit kiki
                  Alors ça avance votre recherche de mon adresse ?


                • 24 juin 2009 11:32

                  Le fils du Shah craint un conflit nucléaire

                  Reza Pahlavi, le fils du shah d’Iran déchu, qui vit en exil, a mis en garde aujourd’hui contre les conséquences néfastes que pourrait avoir la répression de l’opposition iranienne sur l’ensemble du Moyen-Orient, et qui pourraient aller selon lui jusqu’à un conflit nucléaire. La défaite du camp modéré, qui proteste contre le résultat de la présidentielle du 12 juin, « encouragera l’extrémisme depuis les rives du Levant jusqu’à la veine jugulaire énergétique du monde », a déclaré Reza Pahlavi, qui a quitté l’Iran un an avant l’expulsion de son père, le shah Mohammad Reza Pahlavi, lors de la révolution islamique en 1979.

                  http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2009/06/22/01011-20090622FILWWW00601-le-fils-du-shah-craint-un-conflit-nucleaire.php


                  • LE CHAT LE CHAT 24 juin 2009 11:34

                    c’est bien pourquoi il fallait voter pour tout autre parti que UMP PS MODEM , c’est le triptique du Néolibéralisme mondialiste !


                    • amipb amipb 24 juin 2009 12:05

                      Ce qui est bien est donc forcément l’inverse de ce qui est mal ? Et ce qui est mal, c’est ce qui n’est pas américain ? Je déteste le régime iranien, mais il ne faut pas oublier que les américains ne sont pas les derniers à déstabiliser la région. Le peuple iranien souffre donc entre deux tyrannies...

                      Un conseil, abreuvez votre soif de savoir à d’autres médias que les officiels. Même si vous n’êtes pas forcément d’accord avec les avis contraires au vôtre, cela ne peut que pousser votre réflexion dans des zones inconnues et, parfois, salutaires.


                    • Traroth Traroth 24 juin 2009 12:28

                      Turquie, Arabie saoudite, Egypte... 3 beaux exemples de démocratie que vous donnez-là ! smiley


                    • pépé 25 juin 2009 10:16

                      vous comptez sur combien de morts en cas de bombardements des installations nucléaires ?
                      1 million, 5 ou plus ?


                    • morice morice 24 juin 2009 11:45

                      au moins, il ne va  plus s’occuper de l’Afghanistan... c’est déjà ça de gagné !


                      « Nous empêchons (les insurgés afghans et fondamentalistes musulmans) de se regrouper et donc de prendre Kaboul et d’amener dans leurs valises Al-Qaïda (...), mais nous ne sommes pas aujourd’hui capables de les réduire », estime notamment le député UMP Pierre Lellouche.

                      « réduire » ? à la cuisson ? il réduit ou il fait revenir dans sa cuisine médiatique ?

                      c’est vrai, ça qui commande ici ???

                      • LeGus LeGus 24 juin 2009 12:02

                        Suffit les troll
                        Allez professer votre haine de l’Iran ailleurs.


                        • syntax_error syntax_error 24 juin 2009 12:03

                          Si effectivement l’iran devient la priorité, on comprends mieux la suppression du secrétaire d’état aux droits de l’homme.
                          L’arrivée d’un pro turc ne changera pas foncièrement la donne vu que les sondages ne sont pas pour l’entrée de la turquie même si ca paraît (lel)louche.
                          La cooptation d’un modem pendait au nez de longue date : stratégie politicienne oblige chaque occasion d’affaîblir ses adversaires doit être saisie. Pas sûr toutefois que ca soit toujours les meilleurs qui partent en premier.
                          Dans cette valse des ministres, certains jouent à qui gagne perd. Il y a quelques dossiers épineux hérités de leur prédécesseurs qui risquent leur donner quelques insomnies.
                          A commencer par l’hadopi (ne de cheval), la réforme de l’éducation nationale, ...
                          Bref un gouvernement manipulateur qui devra être un habile empalmeur...


                            • Yvance77 24 juin 2009 14:06

                              Non la bonne réponse est : le Lichtenstein.

                              Sarko s’attaque toujours à plus petit que soit. Le lâche ne montre ses muscles que quand il est entouré d’une escouade de flics.

                              Même les vrais manisfestants il ne les affronte pas. Seul les détenteurs de la carte UMP peuvent venir faire les hourras dans les mitigues smiley du pleutre. Sous les caméras de TF1 bien sur.

                              A peluche


                            • syntax_error syntax_error 24 juin 2009 14:29

                              Pas la nouvelle zélande, c’est plein de moutons


                            • Emile Red Emile Red 24 juin 2009 15:55

                              Il n’y a pas une agence Clearstream au Lichtenstein ?


                            • Capone13000 Capone13000 24 juin 2009 14:26

                              justement concernant qui dirige l’europe je vous renvoi vers cette conférence de francois asselineau
                              http://www.agoravox.tv/article.php3?id_article=23065

                              Exceptionnel !


                              • Yannick Harrel Yannick Harrel 24 juin 2009 15:53

                                Bonjour,

                                Lellouche aux affaires Européennes n’est guère génant du fait de l’orientation prise de longue date (on pourrait même dire depuis la genèse) de cette erreur virale qu’est l’Union Européenne : un prélude à une immense zone de libre-échange nord-atlantique.

                                De plus, le remaniement sert moins à placer les meilleures compétences du moment aux justes postes qu’à simplement jauger de la cote de sympathie des intéressés à la Cour. Croyez-vous une seule seconde que ces personnes soient capables de s’atteler à des dossiers complexes dont ils ont très certainement dû rarement en dépasser le sommaire ? Si le pays tourne tant bien que mal (enfin plutôt mal vu le contexte guère favorable), on le doit notamment aux fonctionnaires des ministères qui eux dans l’ombre besognent dur. Encore que certaines prises de position médiatiques ne leur laisse parfois guère de marge de manoeuvre pour le traitement desdits dossiers.

                                Cordialement


                                • Dzan 24 juin 2009 16:34

                                  Quant à Luc Chatel lisez bien ça :

                                  http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_R%C3%A9formateurs


                                  • Dzan 24 juin 2009 16:36

                                    C’est mieux en « direct »

                                    En matière économique ils préconisent le laisser-faire : l’État doit laisser la place à l’individu et au marché au lieu d’intervenir dans de nombreux secteurs de la vie économique et sociale. De plus, ils sont favorables à la suppression des taxes douanières aux frontières afin que les marchandises, les biens et les personnes puissent circuler plus librement entre les pays .

                                    Au sein de ce courant les membres les plus actifs sont Patrick Devedjian, le vice-président Gérard Longuet (également conseillers politiques de Nicolas Sarkozy jusqu’à son élection à la présidence de la République), Claude Goasguen, Pierre Lellouche, le député-maire et Délégué général de l’UMP en charge de la réforme Philippe Cochet.

Ajouter une réaction