Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Remettre en perspective la victoire du FN à Brignoles

Remettre en perspective la victoire du FN à Brignoles

Dimanche, le FN a repris le canton de Brignoles, gagné en 2011, puis perdu en 2012. Si le succès du parti de la famille Le Pen est indéniable, parler d’échec du front républicain reste néanmoins un peu abusif si on prend en compte l’histoire et les reports de voix, comme le rapporte le Monde.

Un vrai succès pour le Front National
 
Certains, comme Libération, voulaient se rassurer à bon compte en évoquant la stabilité du nombre de voix qui s’étaient portées sur le candidat frontiste en 2011, puis en 2012, et enfin en 2013. Cependant, une telle analyse est à courte vue. Il ne faut pas oublier que le candidat FN a progressé régulièrement, passant de 33% il y a deux ans et demi, à 35% l’an dernier, pour dépasser les 40% cette année. Et encore, il ne faut pas oublier la candidature d’un dissident du Front National, présent sous les couleurs du Parti de France, qui a réuni 9% des suffrages (mais qui a appelé à voter UMP).
 
Cependant, entre temps, la participation a progressé de 12 points, passant de 33 à 45%. Du coup, Laurent Lopez a recueilli plus de 5000 voix, contre 2700 le dimanche précédent. Le candidat du Front National a réussi à gagner plus de 80% de suffrages supplémentaires en une seule semaine. C’est encore mieux qu’en 2011, où il était passé de 2700 à 4400 voix, avec une participation de 48%. Le FN n’a pas seulement réussi à attirer les électeurs du candidat du Parti de France, mais également des abstentionnistes qui se sont spécialement déplacés pour permettre sa victoire.
 
Un plafond de verre pas remis en question

Malgré tout, le front républicain n’est pas mort. Après tout, le total des voix d’extrême-droite était déjà proche de 50% au premier tour. Le candidat frontiste ne gagne que 4 points, ce qui montre, contrairement au cas de Villeneuve-sur-Lot, sa difficulté à aller au-delà de son socle du premier tour. En effet, la candidate de l’UMP est passée de 1400 à 4300 voix en une semaine, soit une progression encore supérieure à celle du futur vainqueur. Mieux, en additionnant le total des voix de droite et de gauche, le potentiel théorique n’était que de 3400 voix, signe qu’elle a, elle aussi, mobilisé des abstentionnistes.

Bref, l’examen des chiffres aboutit à un jugement plus équilibré. Le Front National démontre une capacité de mobilisation, notamment auprès des abstentionnistes, supérieure à 2011. Mais cela est-il si surprenant étant donné le spectacle lamentable donné par le PS et l’UMP depuis l’élection présidentielle  ? Et il faut noter que sur ces terres qui lui ont pourtant très favorables, il suscite encore une vraie mobilisation contre lui, comme l’indique le triplement du nombre de scrutins portés sur son opposante au second tour. En outre, il ne faut pas oublier que ces terres lui sont très favorables : en 1988, le Front National avait eu un député lors des élections législatives, avec ce même mode de scrutin à deux tours.

Bref, il ne faut pas sous-estimer le succès du FN, dont le vote repose sur des raisons fortes. Mais il ne faut pas non plus surestimer la percée réalisée à Brignoles, dans un canton qu’il avait déjà gagné en 2011 et une région où il est fort depuis longtemps. Le front républicain n’était vraiment pas mort dimanche dernier.


Moyenne des avis sur cet article :  2.91/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

21 réactions à cet article    


  • francesca2 francesca2 15 octobre 2013 15:06

    Le « front républicain » ? 

    Qu’est-ce le « front républicain » et pourquoi devrait-il s’opposer au front national ? 

    • fborion 15 octobre 2013 17:00

      Ne devrait-il pas exiter d’abord pour combattre la crise, le chômage, le désarroi du peuple français ?



    • oncle archibald 15 octobre 2013 17:06

      Le « front républicain » n’est qu’une hypocrisie parmi tant d’autres. Nous sommes en république. Un parti politique qui serait « anti républicain » devrait bien évidemment être interdit. Donc soit il faut interdire le « Front National » et le dissoudre, soit il faut arrêter d’user de ce vocable pour désigner ses adversaires.


    • ZenZoe ZenZoe 16 octobre 2013 12:14

      @oncle archibald
      En plus, au PS même, ils n’ont pas l’air de s’entendre sur ce qu’est un front républicain, avec la Duflot qui, si je suis bien le raisonnement, accuse l’un de ses collègues d’être d’extrême-droite. Le PS c’est formidable, c’est un parti deux en un : ils font à la fois le gouvernement et l’opposition.


    • Jelena XCII 15 octobre 2013 15:17

      C’est ou Brignoles ? Voyons voir ... 232 habitants au km2 !! Houlalla c’est la jungle la-bas, ils ont l’eau chaude au moins ? ^^


      • Robert GIL ROBERT GIL 15 octobre 2013 15:26
        En général, l’abstention progresse en même temps que progresse le désespoir, en même temps qu’augmente le pourcentage électoral du Front National....

        voir : MUNICIPALES, L’EPOUVENTAIL FN  !


        • oncle archibald 15 octobre 2013 17:02

          L’analyse des chiffres permet d’être sûr qu’une partie des votes « de la gauche de gouvernement » se sont reportés sur le candidat du FN, même si ça n’est pas la majorité de ces voix. Donc le front anti FN que l’on qualifie bien sottement à mon avis de « front Républicain » n’a pas fonctionné à 100% et tant s’en faut. Cela veut dire qu’une partie de l’électorat habituel du PS et du PC en ont tellement ras le bol de la politique de Hollande, qu’ils le sanctionnent à peu de frais dans le cadre de cette élection locale.


          Ce « ras le bol » s’explique assez facilement. D’abord parce que ce n’est pas Hollande qui a été choisi, c’est l’adversaire de Sarkozy. Pas d’adhésion sur la personne de Normal 1er, juste un rejet de bling-bling, le pote de François Pinault et de Vincent Bolloré. Ce Président a réussi à se faire détester quasiment dès son élection, détestation savamment montée en mayonnaise par les partis de gauche tout au long de son mandat. Normal 1er a-t-il faiit mieux ? La réponse est non, il est détesté lui aussi très rapidement. Je le rappelle que ce Don Quichotte de Corrèze devait « faire payer les riches » pour assurer le financement de son programme démagogique mais qu’il avait oublié de dire que l’on est riche dès que l’on gagne un smic virgule chouia ... 

          Cela fait évidemment beaucoup de mécontents. Des pauvres mecs qui croyaient mieux respirer avec un Président PS se retrouvent devoir payer plus d’impôts et taxes de toutes sortes qu’avec un Président UMP. Comment faire savoir que l’on est très mécontent de Normal Premier mais que l’on ne veut pas non plus d’un retour aux affaires des potes de Bling-bling ? La réponse est dans le résultat de l’élection de Brignoles.

          • smilodon smilodon 15 octobre 2013 21:48

            @ oncle archibald : Vous semblez être de « gauche », ce qui ne veut plus dire grand chose en 2013 !... Vous semblez également en être conscient !... Beau travail sur vous-même !... Vous « me » semblez vous diriger gentiment vers ce que je suis !.. Ne croyant en aucun « dieu », ni en aucun « homme politique » !.. (Ni femme, non plus) !... Cher ami, rejoignez mon camp, certes nous ne sommes pas nombreux !... Mais ne VOTEZ plus, ne PRIEZ plus !... Le seul homme qui puisse orienter votre avenir dans le sens où seul vous, voulez l’orienter... C’est « VOUS-MEME » !..... Ni « Dieu », ni « PRESIDENT » !... Vous êtes, étiez et demeurerez le seul qui puisse savoir où est votre « BONHEUR » !..... Ne laissez à personne le droit de décider à votre place, ce que la vie VAUT !.... Tous ces « pingouins », qu’ils se fassent nommer « Dieux » ou « présidents », ne valent rien face à vous-même !!.. Sachez-le !.... Vous êtes le seul à décider de ce qui vaut « le » mieux pour vous !... Le SEUL !..... Et si vous voulez encore « voter », tout comme si vous voulez encore « prier » !....?. Faites-le en vous regardant en face, sans peur des uns ou des autres !... Prier ou voter.... C’est toujours avec soi-même...... Et l’espérance de l’autre !.... Tant qu’il reste un espoir !... Adishatz.


          • smilodon smilodon 15 octobre 2013 21:31

            Que les partis dits « républicains », c’est à dire la droite et la gauche « classiques », crient aux loups en face du FN, que nos braves « journalistes » nous donnent mauvaise conscience, de manière « bienséante », et « bien-pensante », par le biais des infos « autorisées », c’est-à-dire « obligatoires », « légales » et estampillées « normales » ou « républicaines », ou « françaises, de »vraies souches«  » !... Bref !... Que l’Etat, qu’il soit de « matignon », de « l’élysée » ou de TF1, France « 2 », « 3 », « 4 »... Ou pire, CANAL « plus », D8, « I-télé » ou les autres !..... Tous ces gens, qui tiennent les rennes et dirigent ce pays !......Politiques, journalistes, acteurs ou chanteurs !..... Ils sont tous de cette même famille !... Celle qui DIRIGE !... Ou « gouverne », comme vous voulez !... Et devant ce déferlement, ou même devant un « semblant de déferlement », de mécréants qui voudraient remettre en cause ces « institutions » qu’ils sont tous !... Forcément !.... Ca les fait « vibrer »....Un peu !...Peur, beaucoup !.. Que cette « populace », tenue dans l’ignorance et la stupidité jusqu’à aujourd’hui, (merci la télé), se mette en marche pour les faire tomber de leurs « piédestal » !.... Là, ils ne comprennent plus !... Là, ils ne vont pas comprendre !.... D’habitude, la populace se tait quand EUX, parlent !..... Mais comment donc se fait-ce ??!!..... Ils osent, les gueux, se révolter !..... Le ROI ne pourra laisser faire cette pauvre révolte !... Sauf, si cette « pauvre révolte », en vérité.... Deviendra REVOLUTION !....... L’histoire n’est qu’un éternel recommencement !........ François 1er ne l’aura jamais vu !.. François 2 est mort.. Le 3ème du nom pourrait bien en être le témoin !.... Ca bouge vraiment trop chez les « manants » !... Manants qui se sentent plus proches d’une MLP que d’un « Jean-luc », n’en déplaise à ce « tribun » de foire du « trône », justement !... Qu’il s’accroche bien à son « trône », le « père françois » !...... Ca pourrait secouer.. Et dans pas longtemps !... Et méchamment !...... Y’a des gens en colère, tout plein, partout en « ses terres » !.... Qui auront trop cru en lui !.... En politique, on a le droit de « surprendre » !.... Pas de décevoir à ce point !.... JAMAIS !!...Hollande, ou la 2ème histoire du « père françois » !.... Adishatz.


            • unandeja 16 octobre 2013 09:25

              Le front républicain n’est pas totalement mort mais toute les dernières partielles montrent qu’il devient de + en + inefficace....et cela ne risque pas de s’arrêter lorsuq’on voit les propos indignes de certains politiques. (je pense aux propos de l’attaché parlementaire socialiste sur Marion Marechal Le Pen).

              Une des particularité du fn actuel est de parvenir à recruter dans des électorats qui lui étaient très défavorables. (les femmes, les fonctionnaires autres que ceux des forces de l’ordre...Etc).

              Le front républicain n’est pas mort mais il est en phase terminale.... !!


              • eric 16 octobre 2013 12:41

                Tous ce que vous dites parait vraisemblable mais pas vraiment important.
                le vrai enseignement politique, a Brignoles comme dans les autres partielles, c’est l’évaporation des gauches.

                Le canton l’était parait il depuis 1945... !

                Comme dans toutes les autres élections, le PS est en chute libre. C’est clair, même si cela est camoufle par le fait qu’il n’a même pas ose présenter de candidat... Les extrêmes aussi mais cela se voit moins. Ils partent de plus bas, ils perdent « moins de leur peu » en pourcentage. C’est juste que ce sont des niches écologiques, alors que le PS, autrefois, mordait sur des electorat au delà de sa sociologie.

                Les ex électeurs de gauche se mobilisent plus pour un candidat alternatif a droite que pour un candidat de gauche. Peut être plus pour l’UMP que pour le FN, Sans doute plus.

                Après que les français préfèrent UMP ou FN, cela peut être lie a des considérations locales, a des personnes, a tous ce que l’on veut. En tendance, c’est l’UMP qui gagne. Mais le diagnostic central est quand même un rejet, franc, massif, entier, des idées de gauche dans leur ensemble.
                C’est moins le front qui monte que la gauche qui disparait.


                • ZenZoe ZenZoe 16 octobre 2013 13:09

                  Ajoutons à ça que le fameux front républicain n’est pas à donner en exemple. Magouilles en tous genres, philosophie du moi-d’abord-avant-la-France, affaires louches, ah il est beau le front républicain ! Pour le moment, force est reconnaître que ceux qui plombent la France depuis 40 ans en s’en mettant plein les poches n’appartiennnent pas au FN.


                  • jaja jaja 16 octobre 2013 13:22

                    Évidemment ils ne sont pas au pouvoir ! Ils se contentent pour le moment de plomber les municipalités lorsqu’ils sont élus...

                    • A Toulon : Jean-Marie Le Chevallier, maire de 1995 à 2001, condamné pour détournement de fonds....
                    • A vitrolles Catherine Mégret, élue maire de Vitrolles en 1997 sous l’étiquette Front National, condamnée pour détournement de fonds... alors qu’elle remplaçait son mari frappé d’inégibilité.
                    • L’ancien maire de Marignane, Daniel Simonpieri, élu sous l’étiquette Front National, condamné pour fausses factures, emploi fictif et favoritisme..
                    • Et c’est au tour de Jacques Bompard d’être renvoyé en correctionnelle pour prise illégale d’intérêt alors qu’il était Maire FN d’Orange...

                    Bref partout que du beau monde smiley

                  • ZenZoe ZenZoe 16 octobre 2013 13:24

                    jaja
                    Tout à fait. Je suis persuadée qu’ils ne feraient pas mieux au pouvoir.


                  • le naif le naif 16 octobre 2013 14:03

                    Mais oui Jaja

                    Faut-il une énième fois dresser le bilan de toutes les affaires dans les mairies UMP/PS/PC etc....

                    Le NPA ferait-il mieux, la question reste en suspens...


                  • jaja jaja 16 octobre 2013 14:19

                    Le NPA a au moins pour lui de refuser que la politique soit un métier...et que la « démocratie » représentative se substitue à la démocratie directe....

                    "Une démocratie politique élargie implique de rompre avec les institutions de la Ve République et leur hyper présidentialisme, de supprimer la fonction présidentielle. De revendiquer la proportionnelle intégrale, l’élection d’une Assemblée constituante, la suppression de toutes les instances qui comme le Sénat ou le Conseil constitutionnel confisquent encore plus la démocratie. D’établir une rotation et une limitation stricte des mandats, la parité réelle dans tout corps élu. De développer une citoyenneté complète de résidents-travailleurs basé sur le droit du sol intégral. Ces nouvelles conquêtes démocratiques ne peuvent se penser sans des mobilisations profondes, émancipatrices, inventant de nouvelles formes de pratiques démocratiques répondant aux défis du monde d’aujourd’hui."


                  • le naif le naif 16 octobre 2013 14:49

                    @ Jaja

                    J’évite au possible de discuter avec vous pour la bonne et simple raisons que vos réponses sont totalement formatées et stéréotypées, j’ai l’impression à chacun de vos posts d’avoir en face de moi un répondeur.

                    Qui êtes vous, que pensez vous ??? je n’en sais rien, sous votre pseudo, il pourrait y avoir 25 militants du NPA ( il en est de même pour Fifi Brin d’Acier et d’autres) vous déversez une logorrhée indigeste d’un autre temps. La doxa du parti, la voix de son maître... J’ai fait moi-même un très bref passage au NPA, je m’en suis sauvé à cause de cela, on s’appelle camarade mais où est l’humain dans tout cela ?

                    Qu’on poursuive un idéal, je le conçois parfaitement et c’est tout à votre honneur, mais une dose de pragmatisme et de personnalité apporterai à vos propos plus de pertinence.


                  • rocla+ rocla+ 16 octobre 2013 15:00

                    j’ aime bien discuter avec Jaja moi , mais je crois que c’ est dans l’ autre main ..


                  • jaja jaja 16 octobre 2013 15:01

                    J’ai au moins fait l’effort de remplir ma fiche auteur (même si je n’y dis pas grand chose)... Ainsi, comme vous ne l’avez pas fait vous-même, vous en connaissez plus sur moi que je n’en sais de vous... smiley


                  • le naif le naif 16 octobre 2013 15:13

                    "J’ai au moins fait l’effort de remplir ma fiche auteur (même si je n’y dis pas grand chose)... Ainsi, comme vous ne l’avez pas fait vous-même, vous en connaissez plus sur moi que je n’en sais de vous..."

                    Il vous suffit de lire mes posts, ils vous en apprendront plus sur moi qu’une vague description


                  • le naif le naif 16 octobre 2013 14:12

                    Chaque jour ou presque Monsieur Pinsolle vient délivrer sur Avox la bonne parole DLR (se gardant bien au passage de participer au débat qu’il a initié, ce qui sur un Forum participatif est déjà pour le moins, une faute de gout... )

                    DLR est dans une position intenable, j’ai de la sympathie pour M Dupont Aignan, mais à un moment, il faudrait qu’il s’interroge sur son utilité. A mains égards il est sur les même positions que le FN, alors à quand un débat franc et ouvert avec MLP ???

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès