Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Renoncement et hypocrisie

Renoncement et hypocrisie

Il y a un peu moins de vingt ans, Jack Lang acceptait comme ministre de la culture de co-financer la construction de la cathédrale d’Evry !
La polémique a enflé...
Comment peut-on dériger à la loi de séparation des églises et de l’Etat  ?
Aujourd’hui le Conseil Général de Seine et Marne va co-financer la mosquée de Roissy en Brie et c’est un silence assourdissant !
Les principes doivent être appliqués et la politique a géométrie variable est intolérable !

Les Conseils Généraux de gauche déclarent à qui veut les entendre et les croire qu’ils sont laïques et que jamais ils ne dérogeraient à leurs principes. La politique au jour le jour et la gestion ne pouvant pas être laissées à des amateurs, il faut bien parfois ruser pour faire passer la pilule ! Ceci ils ne le disent pas mais agissent en application de cette « realpolitik » !
 
Le Conseil Général socialiste de Seine et Marne vient de co-financer la mosquée de Roissy en Brie en votant l’attribution de la coquette somme de 185 000 €. Interpellé par des militants laïques appartenant au CDAFAL (Conseil Départemental des Associations Familiales laïques) le président du Conseil Général, Vincent Eblé a répondu sans hésiter. Nous ne finançons pas un lieu de prière, car nous respectons la séparation des églises et de l’Etat, nous finançons une aile culturelle dédiée à des activités non religieuses ! Monsieur Eblé, qui montre pourtant dans son action en faveur des crèches son attachement au service public, utilise les ficelles de la rhétorique pour couvrir une politique à l’encontre des principes affichés !
 
Il nous prend pour des enfants de choeur ! Il nous ressort le même discours que celui de Jack Lang quand ce dernier a cherché à justifier au tout début des années 90, le co-financement par l’Etat de la cathédrale d’Evry ! Le culturel a bon dos ! Les services du département essayent d’en rajouter pour expliciter le projet : la moquée de Roissy va faire de l’accompagnement à la scolarité et de l’alphabétisation ! Comment peut on financer au nom des principes de laïcité, une intervention sociale cultuelle, réservée à des pratiquants de telle religion ? Des centres sociaux, y compris à Roissy en Brie organisent de telles activités, ouvertes à toutes et à tous, permettant aux personnes de toutes origines et de toutes confessions d’utiliser des services comme les cours de français ou l’aide aux devoirs.
 
Faudra t-il demain ouvrir et financer, sur fonds publics, des structures éducatives communautaristes ? La municipalité de Roissy en Brie a direction communiste n’a pas financé la mosquée mais par contre le terrain d’implantation a été vendu 10% moins cher que le prix fixé par les domaines... C’est une toute petite entorse par rapport à l’autre... Certes mais c’est quand même une entorse !

Jean-François Chalot


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

5 réactions à cet article    


  • florent1968 florent1968 17 juin 2010 17:38

    ok je veux bien pour cet exemple, mais alors dans ce cas que l’on expulse des eglises appartenant à l’ETAT ( Saint Nicolas du Chardonnet par exemple ) ceux qui n’ont rien à y faire ! D’autres Chrétiens , comme des laïques doivent pouvoir y pénétrer !
    très cordialement !


    • Massaliote 18 juin 2010 09:14

      Les seules personnes qui ont été refoulées de cette église étaient venues presque à poil dans le seul but de provoquer. Si elles n’avaient pas eu à faire à des catholiques, d’abord elles n’auraient pas osé et ensuite elles ne s’en seraient pas tiré à aussi bon compte. Quand sous prétexte de laïcité on appelle à l’expulsion des catholiques d’une église la démarche me semble suspecte. Depuis quand cette église fait-elle l’objet d’un filtrage à l’entrée ? Toute personne même non croyante peut y pénétrer, vous le savez certainement.


    • florent1968 florent1968 17 juin 2010 17:42

      Pour précision : La République est LAIQUE
      Laique c’est pour toutes les religions !

      Catholiques...Musulmanes...Juive...Bouddhiste....

      Je serais heureux aujourd’hui si plus d’argent était consacré à la lutte contre les sectes et si la mivilude avait plus de moyens..mais M Sarkozy en a décidé autrement !

      Etonnant ? ou pas....

      Quand on sait qui il a rencontré en 2005....je crois pouvoir donner la réponse !

      Mais c’est juste un avis personnel et je peux me tromper.


      • xray 18 juin 2010 12:17


        La Mivilude (Institution de lutte contre les sectes) 

        Dans une affaire qui m’a opposée au Gotheanum,  je suis entré en relation avec la Mivilude. 
        Je n’ai rencontre que des fonctionnaires qui se foutaient bien de toutes ces conneries. Leur seul souci était de rédiger des rapports en recopiant des articles de journaux. 

        La secte 
        http://blog.ifrance.com/echo-europe 


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès