Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Renouveau politique

Renouveau politique

Comme à mon habitude, je n’irai pas voter dimanche. J’entends déjà les huées de tous nos compatriotes bien pensants qui ne supportent pas qu’on puisse avoir un avis différent du leur, mais, avant de me crucifier sur place, laissez-moi vous expliquer pourquoi.

La dernière fois que je me suis déplacé dans l’isoloir pour mettre un bulletin de vote dans l’urne, nous étions en 2002 lors de l’élection présidentielle. A l’époque j’avais déjà compris qu’il n’y avait pas grand-chose à attendre du PS ou de l’UMP si ce n’est des promesses plus ou moins délirantes que l’on s’empresse d’oublier une fois les élections terminées. Loin d’être séduit par le vote pour les extrêmes, il m’était difficile de me décider ; alors au premier tour j’ai fini par mettre un bulletin FN dans l’urne afin d’exprimer à la classe politique tout mon dégout à leur encontre, de la même manière que les partis traditionnels expriment leur dégout face au FN et à ses idées. Quelle ne fut pas ma stupéfaction de constater au soir des résultats, que je n’étais pas le seul dans ce cas et que finalement le candidat du FN était qualifié pour le second tour. Enfin un message fort envoyé à nos élites, enfin un espoir de les pousser à se remettre en question et à agir dans la bonne direction. Pour la petite histoire, je voulais envoyer un message mais pas mettre le FN à la tête de notre pays, et j’ai donc voté différemment au second tour…

Force est de constater, que passée la stupéfaction de voir le FN atteindre le second tour de l’élection présidentielle, rien n’a changé. Le PS et l’UMP se partage toujours le pouvoir à tour de rôles, continuent de faire des promesses non tenues sans aucune conséquence et continuent de nous mener à la ruine. A partir de ce moment là, j’ai décidé qu’il était hors de question d’apporter ma caution à l’un ou l’autre de ces camps et j’ai donc arrêté de me déplacer pour les élections.

Au passage j’en profite pour dire, à tous ceux qui ne comprennent pas l’abstention, que, non je ne suis pas désintéressé de la politique et de ce qui se passe dans notre société. J’irais volontiers voter blanc si cela servait à quelque chose, mais les votes blancs n’étant pas pris en compte, je n’en vois pas l’intérêt ; et en vérité dans les médias on parle plus de l’abstention que des votes blancs.

Si les politiques veulent me voir retourner vers les urnes (et je ne pense pas être le seul dans un tel état d’esprit), s’ils veulent vraiment voir le score du FN baisser durablement, la balle est dans leur camp ! Arrêtez les déclarations stériles dans lesquels notre premier ministre est en train d’exceller et « bougez vous le c… » comme l’a dit un certain animateur tv populaire. Vous ne savez pas comment faire et vous voulez des idées ? En vrac :

  • arrêtez le cumul des mandats pour de vrai : un poste d’élu est une responsabilité à plein temps. Vous avez déjà vu un agriculteur qui serait aussi boulanger et plombier ?
  • arrêtez les longues carrières politiques où l’on commence à 20 ans et termine après 70 ans. Si vous n’avez jamais rien fait d’autre que de la politique comment voulez-vous comprendre les problèmes des Français qui travaillent (ou essai d’en trouver) ?
  • arrêtez de vous présenter après 70 ans pour des mandats de 5 ou 6 ans. Quand on finit par apprendre qu’un homme politique a terminé son mandat tranquillement alors qu’il n’avait plus toutes ses capacités physiques et intellectuelles, il y a quand même de quoi être révolté
  • arrêtez de faire des promesses délirantes et de tenir des discours populistes juste pour gagner des électeurs. Prenez des engagements clairs, expliquez-nous comment vous allez les tenir et quel thermomètre vous allez utiliser pour vérifier que vos réformes portent bien leurs fruits
  • Et finalement, rendez-des comptes aux Français, on ne peut pas tout toujours tout réussir, ou en tout cas pas du premier coup. On ne vous en voudra pas si vous vous trompez, si vous n’arrivez pas à tenir tous vos engagements, si les résultats ne sont pas à la hauteur des espérances… Mais à condition que vous ayez l’honnêteté de le reconnaitre : comment voulez-vous vous améliorer si vous ne reconnaissez jamais vos erreurs et n’en tirez pas de leçons ?

Le jour où un homme ou un parti politique agira de la sorte, je serais le premier à aller voter et à militer, et je serais loin d’être seul !


Moyenne des avis sur cet article :  3.83/5   (12 votes)




Réagissez à l'article

38 réactions à cet article    


  • malko malko 11 décembre 2015 18:58

    Qu’on ne vote plus pour des gens qui n’ont jamais tenu leurs promesses, preuves à l’appui, depuis de longues années, c’est normal.


    C’est le signe d’une mentalité saine.

    Par contre, ne pas voter pour X en prétendant d’avance qu’il ne tiendra pas ses promesses sans jamais l’avoir vu à l’oeuvre... ça c’est bizarre.

    Surtout quand il n’y plus d’autre choix que la désespérance.

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 11 décembre 2015 20:58

      @malko
      Les abstentionnistes croient que la classe politique s’émeut du taux d’abstention...
      Ils s’en moquent, à 20h 05, ils ne parlent plus que des % par rapport aux votants.


    • malko malko 11 décembre 2015 21:31

      @Fifi Brind_acier


      Votre rotative à posts robotiques pour l’ UPR me rappelle ces vieilles pub tv pour les poudres à lessiver dans les années 70 : 2 fois + blanc, + blanc que blanc ... etc ...


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 décembre 2015 06:02

      @malko
      Je ne rédige pas des commentaires pour vous, mais pour les milliers de lecteurs d’Agoravox, qui lisent les textes et les commentaires. L’UPR est censurée par les médias dominants. Je me fiche bien de savoir ce que vous en pensez.


    • malko malko 12 décembre 2015 06:52

      @Fifi Brind_acier


      L’UPR n’est censurée par personne, j’ai encore vu Asselineau chez Ruquier, il n’y a pas si longtemps.

      Vous mentez à longueur de posts, comme tous les propagandistes.

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 décembre 2015 07:42

      @malko
      L’émission de Ruquier est la seule en 9 ans, sans doute encore trop pour ceux qui disposent toute l’année au moins de 12 heures par mois d’antenne depuis 40 ans ?

      L’émission de Ruquier est préenregistrée le jeudi, 60 % des déclarations d’Asselineau sont passées à la trappe, c’est sans doute ce que vous appelez l’objectivité des médias ?

       Les analyses de l’ UPR s’appuient toutes sur des sources vérifiables.

      C’est ce qui fait le succès et la fiabilité des conférences de François Asselineau , et du site de l’ UPR, 2e site politique le plus fréquenté de France. Mes condoléances.


    • malko malko 12 décembre 2015 07:45

      @Fifi Brind_acier


      2e site politique le plus fréquenté de France ?

      Et bien si ça c’est vrai, au vu des votes récoltés par l’UPR, ça signifie que la plupart des internautes comprennent que c’est du flan.


    • devphil30 devphil30 12 décembre 2015 08:31

      @Fifi Brind_acier


      Faut pas vous croire si intéressant pour des milliers de personnes .....

      Laissez tomber l’UPR , ce micro parti ne montera pas même si certaines de ses idées sont bonnes.

      Philippe

    • Allexandre 12 décembre 2015 17:28

      @malko

      Le souci, c’est que l’Histoire nous enseigne bien des leçons dont nous sommes incapables de saisir le sens par....inculture. L’extrême-droite arrivée au pouvoir « légalement », on a déjà vu. Le XXè siècle est bourré d’exemples. A commencer par Mussolini et Hitler. Revoyez votre Histoire ! Une fois élus démocratiquement, ils tombèrent le masque, et on connaît la suite. Donc, inutile de réitérer avec le FN. C’est un parti identique, avec les mêmes bases idéologiques. La seule différence réside dans le vernis de respectabilité qu’il s’est donné, mais ça ne va pas très loin. Si vous voulez une dictature pire que celle que nous connaissons, allez y, votez FN, et vous ne pourrez pas dire qu’on ne vous avez pas prévenu !!!

    • malko malko 12 décembre 2015 18:29

      @Allexandre

      Le vrai fascisme, c’est Daech qui le pratique.
      Mais par lâcheté, la gauche démocratique s’est toujours « trompée » d’ennemi.
      C’est aussi une constante historique ça ;

    • Allexandre 13 décembre 2015 12:05

      @malko
      Votre propre lâcheté est de ne voir que ce qui vous convient, et d’effacer d’un revers de la main ce qui vous gêne. Que DAESH soit fasciste, bien évidemment, mais il est le fruit des magouilles occidentales. Que le FN soit de la graine de fascisme, ça aussi est une réalité. Encore faut-il être assez honnête pour mettre en parallèle les deux partis d’extrême droite !!


    • malko malko 13 décembre 2015 12:47

      @Allexandre


      mais il est le fruit des magouilles occidentales.

      mais bien sûr, ce sera toujours de notre faute quoiqu’il arrive, donc ...
      l’auto-flagellation permanente

      avec des amis comme vous, on n’a pas besoin d’ennemi

    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 11 décembre 2015 20:56

      C’est au premier tout que le vote était utile.
      Il permettait de sortir les sortants que les médias nous vendent depuis 40 ans.
      Et de faire émerger d’autres Partis politiques, Dupont Aignan, Nouvelle Donne, l’ UPR etc. L’auteur a raté le coche.


      Au 2e tour, il ne reste que 3 partis euro-atlantistes, contraints d’appliquer les directives européennes au niveau des Régions. Budgets en baisse, impôts en hausse, privatisations des services publics, d’aéroports ou de barrages exigés par Bruxelles, etc

      Rien en changera tant que les Français n’auront pas récupéré :
      - leur souveraineté politique en sortant de l’ UE par l’article 50.
       - leur souveraineté monétaire, en sortant de l’ UE
      - leur souveraineté militaire en sortant de l’ OTAN par l’article 13 du Traité de l’ Atlantique nord.

      Dimanche, bonnet blanc et blanc bonnet, abstenez vous !
      Les votes blancs ou nuls ne sont pas comptabilisés dans les votants.
      Et rejoignez l’ UPR pour sortir de ce bousin européen !

      • foufouille foufouille 11 décembre 2015 22:11

        @Fifi Brind_acier
        tu donnes pas envie de veauter


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 12 décembre 2015 06:05

        @foufouille
        Il faut croire que oui, vu la progression des adhésions à l’UPR, entre 20 et 40 par jour. Bon week-end et à lundi, ma chère Foufouille !

         


      • berry 12 décembre 2015 08:24

         
        La finalité de l’upr apparait au grand jour ; en renvoyant dos à dos tous les partis, il favorise le statu quo qui profite au système en place.
         
        l’upr veut casser la dynamique de redressement national qui s’opère autour du FN.


      • malko malko 12 décembre 2015 08:34

        @berry

        Ou plus prosaïquement, comme le seul argument de vente de l’Upr ( le souverainisme avec la sortie de l’UE ) est le même que celui du FN, ils se disent que si le FN arrive au pouvoir, eux n’auront plus de raison d’être.

        Ils essaient donc de discréditer le FN juste pour pouvoir exister.

        C’est politiquement absurde mais tellement humain.

      • non667 12 décembre 2015 15:11

        @Fifi Brind_acier

        à fifi asselineau
        marine est pourtant claire ,(sauf pour les faux derch qui font semblant de ne pas comprendre et qui trollent !) elle propose de sorti de l’€ après concertation avec d’autres états et par défaut en fin de compte à tout les français (eh oui ! elle est démocrate et républicaine quoiqu’en disent les ordures (pour faire court ! ) du front ripoublicain ! ) une sortie unilatérale par référendum .

        quand a la sarl lepen compte tenu de ce que la famille le pen a payé (financièrement de ses propre deniers :120.000.000 d’anciens francs ! pour un détail ! ) et moralement il n’y a je le répète que les faux derch , ,pour contester leur légitimité à la tête du fn .

        quand à asselineau -fifi : ses attaques contre le fn montrent qu’il est une taupe du N. O .M. destiné a diviser les souverainistes et grapiller quelques % au fn , au même titre que les « souverainistes de mes 2 » dupont gnangnan ,de villiers ..etc.. ,.............



      • julius 1ER 12 décembre 2015 16:25
        Rien en changera tant que les Français n’auront pas récupéré :
        - leur souveraineté politique en sortant de l’ UE par l’article 50.
         - leur souveraineté monétaire, en sortant de l’ UE
        - leur souveraineté militaire en sortant de l’ OTAN par l’article 13 du Traité de l’ Atlantique nord.

        @Fifi Brind_acier

        et le turbo-capitalisme dans tout çà ?????????????????

      • julius 1ER 12 décembre 2015 16:29
        quand a la sarl lepen compte tenu de ce que la famille le pen a payé (financièrement de ses propre deniers 

        @non667

        sors de ce corps marinemarionjeanmarie !!!!!!


      • Auxi 12 décembre 2015 18:29

        @Fifi Brind_acier
        C’est au premier tout que le vote était utile.


        Le vote n’est jamais utile. Ça se saurait et, au vu des chiffres de la participation, ça commence à se savoir… Mon bonjour au gourou Asselineau.

      • Dom66 Dom66 11 décembre 2015 21:21

        Pour le vote blanc ou nul, ou l’abstention voir ici


        • fred.foyn Le p’tit Charles 12 décembre 2015 08:02

          C’est la guerre de ceux qui veulent maintenir l’ancien système, contre ceux qui veulent un nouveau système..Une sorte de guerre économiquement pervertie installée depuis des décennies contre un nouveau chalenge qui fait donc peur à tous ceux qui défendent la mafia au pouvoir depuis tout ce temps...Il n’est question que de ça en fait...une guerre des « GANGS » en quelque sorte... !


          • berry 12 décembre 2015 08:13

            L’UMPS est en train de mobiliser les votes musulmans et ethniques contre le FN, ce n’est pas le moment de s’abstenir et de se soumettre.
             
            Le système mène des campagnes de mobilisation contre l’abstention, mais pas n’importe où...
            Il le fait spécifiquement dans les banlieues immigrées, comme dans le quartier de Neuhof à Strasbourg.
            Ils trahissent les français et surtout les classes populaires (les ouvriers et les employés s’en rendent compte et votent à plus de 40 % pour le FN, c’est énorme).
            C’est une perversion de la démocratie, une trahison scandaleuse.
             
            Claude Bartolone l’a avoué à demi mots, il compte bien sur les votes afro-musulmans pour se faire élire à la tête de la région Ile de France !
            Si vous ne réagissez pas maintenant, il sera trop tard ensuite.


            • malko malko 12 décembre 2015 08:25

              @berry
               

              Oui, j’ai vu ça hier au 20 heures, c’était carrément un appel aux musulmans pour venir voter contre le FN.

              Ils en sont arrivés là.

            • Michel DROUET Michel DROUET 12 décembre 2015 16:32

              @malko
              C’était déjà le cas avant...


            • zygzornifle zygzornifle 12 décembre 2015 11:47

              au PS le renouveau c’est cela :
              elle s’appelle Sylvie ANDRIEUX… Elle a été élue en tant que député avec l’étiquette du PARTI SOCIALISTE à l’assemblée Nationale.
              Cette député de la REPUBLIQUE FRANCAISE a été CONDAMNEE à QUATRE ANS de prison pour détournement de fonds (Peine confirmée et même aggravée en appel…)
              Et bien tenez vous bien , elle est encore AUJOURD’HUI députée , en poste à l’Assemblée Nationale , elle vote les lois , et surtout encaisse ses indemnités….
              Rappel de ce que coûte à l’état un parlementaire (payé avec nos impôts ) :
              Salaire : 5 189 EUR par mois
              Frais de mandat : 5 771 EUR par mois
              Rémunération des collaborateurs : 9 138 EUR par mois
              + Des billets d’avion, de train 1ére classe , et de métro gratuits + bureau, timbres, téléphone, informatique et bien sur voiture avec chauffeur et repas pratiquement gratuit avec un chef 3 étoiles…. (Coût pour le budget de l’état..... disons 23000 euros/mois)
              Cerise sur le gâteau ( a ce niveau de rémunération , je n’ai pas d’autre mot) , la réponse du PS s’est limité à lui demander son retrait du groupe socialiste, mais en aucun cas à son départ des bancs de l’assemblée……. Mais oui…. !!!!
              Un petit détail croustillant : Quand elle se rend à l’Assemblée Nationale (quand elle y va..) et vote les lois avec un BRACELET ELECTRONIQUE à la cheville ..... comme un vulgaire TRUAND ....
              A l’heure ou FLAMBY LA GUIMAUVE , souvenez vous : Moi Président je ferai en sorte que nos élus soient irréprochable…. Etc etc…) et bien ces promesses de transparence, d’exemplarité, de République irréprochable sans cesse répétées, la présence très discrète Sylvie Andrieux à l’assemblée devient insupportable tout en nourrissant le « tous pourris », « tous les mêmes », si cher à Marine le Pen


              • Michel DROUET Michel DROUET 12 décembre 2015 16:33

                @zygzornifle
                Et Balkany ?


              • Auxi 12 décembre 2015 18:34

                @Michel DROUET


                Et le FN, qui traîne un nombre considérable de casseroles judiciaires et dont certains membres ont été condamnés en cour d’Assises ? Faut s’informer un peu, aussi !

              • Michel DROUET Michel DROUET 13 décembre 2015 07:20

                @Auxi
                Du calme Auxi ! Je citais un autre parlementaire qui siège encore à l’assemblée malgré toutes ses casseroles pour montrer que les truands à l’assemblée n’étaient pas uniquement à gauche.
                Faut lire un peu, aussi Auxi !


              • zygzornifle zygzornifle 13 décembre 2015 10:55

                @Michel DROUET

                 lol....il danse au Bal kani ......


              • zygzornifle zygzornifle 13 décembre 2015 10:59

                @Auxi

                 si on fait la liste de touts les politiques condamnés ou en attente il faudrait déboiser toute la foret tropicale pour imprimer le papier ......et le Juppé qui compte se présenter aux législatives, avec son habilité dans les emplois fictifs il va réduire le chômage a zéro en en créant 6,5 millions d’emplois fictifs, on tient enfin la solution ......lol


              • Elliot Elliot 12 décembre 2015 14:17

                Chacun est évidemment libre de ses choix mais l’alibi des promesses non tenues pour se soustraire à ce que je persiste à appeler un devoir civique est spécieux.
                Se déplacer et voter blanc ou nul est une manifestation de défiance bien plus probante à l’égard des fumistes ou de la bête immonde que de rester chez soi dans une attitude dont pourrait se satisfaire n’importe quel jeanfoutre.

                Le vote blanc exprime une opinion, l’abstention signifie surtout un déficit d’opinion, ce qui est très différent et guère à l’avantage de ceux qui s’abstiennent.

                • rmusic rmusic 12 décembre 2015 14:56

                  @Elliot
                   Participer à un jeu c’est en accepter les règles et le résultat.
                  Les règles du jeu électoral sont simples, on vote (en secret) pour notre prochain ou prochaine maître ou maîtresse.
                  Voter c’est accepter les règles du jeu et accepter le résultat.
                  Le vote étant secret aucun ne peut prouver son choix.
                  Le seul moyen de contester le résultat et d’affirmer ne pas avoir participé à la désignation du maître est de ne pas jouer.
                  Le vote étant secret, je considère que tous ceux qui ont participé à ce jeu ont voté pour le candidat qu’ils détestent le plus, sinon prouvez moi le contraire.


                • Elliot Elliot 12 décembre 2015 19:22

                  @rmusic

                  On peut comprendre que des individus qui se revendiquent de l’anarchisme ou d’une certaine forme de l’engagement libertaire se tiennent en dehors du champ de l’expression électorale : ils sont conséquents avec leur philosophie personnelle et, n’attendant rien des candidats ni promesses ni respect d’icelles, ils ne participent pas à ce qui leur paraît une mascarade mais à moins que je l’aie mal lu, l’auteur ne se situe pas dans cette mouvance.
                  Je veux bien qu’on s’abstienne de jouer mais par haine du système et non parce qu’il ne tient pas ses promesses.





                • non667 12 décembre 2015 15:36

                  abstention = piège a cons
                  = laisser voter d’autres a sa place
                  = se joindre au vote majoritaire
                  = pour demain =avaler toute crue la propagande antifn de walls


                  • Marc Chinal Marc Chinal 12 décembre 2015 16:45

                    devenez post-monétaire : www.voter-a-m.fr


                    • julius 1ER 12 décembre 2015 17:38

                      je vote FN ......mais je fuis les extrèmes ???? 


                      je veux pousser les élites dans la bonne direction ......# quelle direction ??????

                      non cumul des mandats/ personnel politique trop âgé.......# jean marie l’un des plus vieux députés français la famille Le Pen cumularde comme pas possible !!!

                      arrêter les promesses délirantes et les discours populistes ....# parceque le FN ne fait pas çà ???

                       le jour où un homme ou un parti politique agira de la sorte, je serais le premier à aller voter et à militer, et je serais loin d’être seul !

                      @ l’auteur,
                      mais quel bordel dans votre tête d’abstentionniste.... toutes les 2 lignes une contradiction, heureusement qu’elles ne vous étouffent pas car on aurait eu à déplorer un décès sur Avox ..... en plus pas une idée positive qui ferait qu’on puisse avoir un peu de compassion pour votre cas .... s’il y en a quelques millions comme vous , on n’est pas rendu !!!!

                      je ne vous salue même pas ... disrespect !!!



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès