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Accueil du site > Actualités > Politique > Retour sur la campagne d’adhésion en ligne du Parti socialiste

Retour sur la campagne d’adhésion en ligne du Parti socialiste

La première campagne d’adhésion en ligne menée par le Parti socialiste de mars à juin 2006 a connu un réel succès. Ainsi, si l’on se fie aux données rendues publiques par la formation socialiste, celle-ci aurait reçu « plus de 75.000 demandes d’adhésion dont 55.000 avaient déjà été concrétisées » avant l’été. Au 31 mai, le Parti Socialiste comptabilisait 187.546 adhérents (au 1er janvier 2006, l’UMP, pionnière en matière d’adhésions en ligne, en revendiquait 228.133). Pour mieux les connaître, le PS a mené une enquête auprès de 8.400 d’entre eux par voie de consultation électronique. Qui sont donc ces nouveaux adhérents ?

Le profil des nouveaux adhérents.

Les auteurs de l’étude l’affirment d’emblée : grâce à cette nouvelle campagne dont Internet a été le principal support, le Parti socialiste offre un profil sociologique "féminisé, rajeuni, urbain et diplômé". Parmi les données rendues publiques, on retiendra notamment que l’âge moyen des nouveaux adhérents connectés à Internet s’élève à un peu plus de 43 ans, les personnes âgées de moins de 40 ans représentant plus d’une nouvelle recrue sur quatre (41% pour être précis). Un rajeunissement assez net si l’on compare ce résultat à celui de l’enquête menée par le CEVIPOF en 1998, la moyenne d’âge atteignant alors 57 ans, 67% des militants étant âgés de 50 et plus.

La comparaison réalisée avec les données transmises aux médias par l’UMP en novembre 2005 met d’ailleurs l’accent sur la jeunesse des nouveaux adhérents socialistes : 52% seraient âgés de 18 à 44 ans contre 35% à l’UMP. Il convient toutefois de relativiser cet enseignement compte-tenu des méthodologies différentes retenues pour ces deux études. Au Parti socialiste, il s’agissait d’un questionnaire auto-administré par Internet alors que l’enquête réalisée par IPSOS pour l’UMP l’avait été par téléphone. Internet étant principalement investi par les jeunes générations - et même si ce constat tend à s’atténuer progressivement - ne soyons par supris par la jeunesse des participants à une enquête on-line ! A contrario, l’enquête téléphonique permet d’atteindre des publics plus âgés : 38% des nouveaux adhérents interrogés pour l’UMP étaient âgés de plus de 60 ans. Un chiffre particulièrement élevé.

LA PYRAMIDE DES ÂGE DES NOUVEAUX ADHÉRENTS SOCIALISTES ET UMP


Nouveaux adhérents PS Nouveaux adhérents UMP Écart PS/UMP
- 18-24 ans 10 8 +2
- 25-34 ans 21 13 +8
- 35-44 ans 21 14 +7
- 45-59 ans 35 27 +8
- 60-69 ans 11 20 -9
- 70 ans et plus 2 18 -16
TOTAL 100 100 -

Plus intéressant, le profil des nouveaux adhérents témoigne d’un profond décalage culturel entre les effectifs militants d’une part et la population française en âge voter d’autre part. Plus d’un nouvel adhérent sur deux (54%) déclare être titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 ou plus, contre environ 10% des Français ! Assez logiquement, les catégories sociales dites "supérieures" (cadres, dirigeants d’entreprises, professions intellectuelles, etc.) représentent plus d’un nouvel adhérent sur deux lorsque les ouvriers pèsent moins de 3% (contre un quart de la population française) et les employés à peine plus de 10% (contre 29% en France). Autre fait marquant, 44% des adhérents actifs, c’est-à-dire exerçant une activité professionnelle, travaillent dans la fonction publique.

Las, force est de constater que le potentiel de "démocratisation" offert par le recrutement en ligne ne permet pas de contrebalancer des tendances sociologiques lourdes particulièrement bien mises en évidence par la sociologie politique, à savoir un intérêt inégalement réparti pour la politique au sein de la population française (un phénomène qui n’est pas propre à la France) et une propension encore plus plus inégale à s’engager, notamment en politique. Aussi, on ne s’étonnera pas que 35% des participants à l’enquête indiquent être également membre d’une association et plus d’un quart syndiqué.

Les motivations des nouveaux adhérents.

La perspective des prochaines élections, au premier rang desquelles le scrutin présidentiel de 2007, apparaît comme le principal facteur déclenchant de l’adhésion : 76% des répondants déclarent avoir choisi de rejoindre le Parti socialiste pour que la gauche les gagne. Surtout, près de 83% d’entre eux souhaitent participer à la désignation du candidat socialiste à l’élection présidentielle. A contrario, ils ne sont plus que 1% à envisager de faire du porte-à-porte et 11% à distribuer des tracts. L’engagement militant a donc ses limites...

Les valeurs des nouveaux adhérents et leurs priorités d’action.

Pour terminer cette présentation des résultats, notons que les nouveaux adhérents s’avèrent principalement attachés aux valeurs de solidarité (51%) et de Justice (49%). Dans une moindre mesure, plus d’un tiers cite la liberté (36%) et l’égalité (34%). D’autres éléments bénéficient d’un attachement nettement moindre, voire carrément marginal : la famille (8%), le mérite (3%) et l’ordre (2%).

En termes de priorités d’action pour le Parti socialiste, les nouveaux adhérents citent massivement l’emploi (71% de citations). Dans une mesure nettement moindre, 43% mentionnent l’éducation et 34% la protection sociale. La réforme des institutions fait jeu égal avec les questions environnementales (22%). D’autres sujets pourtant au coeur des préoccupations des Français ces derniers mois apparaissent beaucoup plus secondaires. Il s’agit notamment du pouvoir d’achat (18% de citations) et du logement (15%).

La campagne d’adhésion organisée par le Parti socialiste se solde donc par un net rajeunissement et une féminisation non négligeable de ses troupes à l’approche de la prochaine élection présidentielle. Il n’empêche, le profil sociologique de ces nouvelles recrues fait toujours de la principale formation d’opposition un parti structurellement éloigné de son coeur de cible, à savoir les employés et les ouvriers.


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22 réactions à cet article    


  • kranik (---.---.14.240) 22 octobre 2006 15:34

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  • preved (---.---.14.240) 22 octobre 2006 15:37

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  • Yann (---.---.186.72) 21 août 2006 15:12

    On dénombre plus de 2000 adhésions au PS issu du même ordinateur à la même seconde et le même jour, laissez moi me marrer, le FN quand à lui réunit 100.000 adhérents véritables.


    • xoup xoup 21 août 2006 17:32

      Adhérent à 20 euros...Pfff Y en a pas beaucoup qui ont du lire le projet PS, ni les orientations de ce parti. Ou alors les idées centristes gagnent la France... ce qui parait illogique vu les résultats du TCE.

      Quand on adhère à un parti faudrait savoir ce qu’il propose avant. Moi je commence à militer pour l’Alternative Unitaire :

      www.alternativeunitaire2007.org

      et je sais que là sont mes idées.

      Si vous avez dit non au TCE, comment voter pour cette direction sociale libérale ? Je ne comprends pas, et Arnaud Montebourg je ne le comprends plus...

      Expliquez moi !


      • Ludovic Charpentier (---.---.68.100) 21 août 2006 17:38

        « Y en a pas beaucoup qui ont du lire le projet PS, ni les orientations de ce parti. »

        Eh bien détrompez-vous, il y a bien plus de nouveaux qui ont lu le projet et qui en ont débattu que ce que je craignais...

        Sinon, ces réflexions ’non’, ’oui’ ça fait un peu vieux jeu, vous ne trouvez pas ? Oui, la France est centriste, comme le monde : on est de gauche quand il faut toucher au portefeuille de l’autre, à droite quand il s’agit du sien. Après tout, pour que le ’non’ de gauche rassemble une majorité de Français, il fallait ou qu’il s’associe avec des ouiistes qui lui sont proches, ou avec les souverainistes... Et Montebourg a fait le choix le moins bancal.


      • karel (---.---.15.241) 22 octobre 2006 15:16

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      • kranik (---.---.15.241) 22 octobre 2006 15:18

        >ionolsen25 Your site is very cognitive. I think you will have good future. :)


      • kartoshka (---.---.15.241) 22 octobre 2006 15:19

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      • pipetka (---.---.15.241) 22 octobre 2006 15:21

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      • babnik (---.---.15.241) 22 octobre 2006 15:23

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      • (---.---.73.79) 22 août 2006 00:14

        Succès pour la campagne d’addhésions au PS ? Voilà une vaste blague.

        Bien sûr qu’il y a plus d’addhérants au PS après la campagne.

        Mais le PS atteint difficilement les 200 000 addhérants quand l’UMP atteint les 260 000 et vise logiquement les 300 000 addhésions fin 2006. Cet objectif a les plus grandes chances d’être atteint vu que l’UMP gagne a peu près entre 500 et 1000 addhérants par jour.

        Alors ne parlons pas de succès de campagne d’addhésions pour le PS car les 200 000 addhérants du PS feront bien pâle figure face aux plus de 300 000 de l’UMP.


        • medved (---.---.14.235) 22 octobre 2006 15:24

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        • nervotrepka (---.---.14.235) 22 octobre 2006 15:28

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        • preved (---.---.14.235) 22 octobre 2006 15:29

        • Yann (---.---.186.72) 22 août 2006 00:38

          Marrant cette bataille de chiffres, cher Ludovic je n’ai malheureusement plus la source en tête je pourrais donc apparaitre comme un falsificateur assez facilement mais je vous offre néanmoins mon honnêteté en gage. Vous qui semblez proche du PS n’avez vous pas entendu parler de falsification, peut être qu’il s’agit d’une rumeur mais je me souviens qu’elle émanait du parti même, il se trouve que les « nouveaux adhérents » semblait selon les journaux trés majoritairement favorable à Ségolene, sans doute quelques mauvaises langues Strausskahnienne ou Fabiusienne ont-elles voulus disqualifier la belle par cette tactique de dénigrement.


          • zdeubeu (---.---.149.194) 22 août 2006 09:37

            « féminisé, rajeuni, urbain et diplômé »

            Les bobos aiment bien ségo !


            • www.jean-brice.fr (---.---.17.62) 22 août 2006 22:03

              Qu’est ce 300 000 adhérents sur 40 millions d’électeurs !!!

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