Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Retraite : la caravane gouvernementale est stoppée au kilomètre 11.000 (...)

Retraite : la caravane gouvernementale est stoppée au kilomètre 11.000 euros

Teasing contre-productif sur les retraites

« Le teasing, ou l’aguichage, est une technique de vente attirant le spectateur par un message publicitaire en plusieurs étapes. Dans la première étape, un message court et accrocheur interpelle et invite à voir la suite. La deuxième étape apporte une réponse et incite à la consommation. »

Après de longs mois de teasing gouvernemental sur le dossier des retraites, finement distillé dans la presse ainsi que sur la toile, à coup de dizaines de millions d’euros de budget de désinformation, nous touchons maintenant au but (c’est de saison). Mardi ou mercredi, nous allons enfin découvrir la nature de ce nouveau trepalium sur lequel nous allons devoir danser jusqu’à la prochaine réforme. Bref, réchapper à cet arrachage de notre consentement s’est révélé être un réel travail de résistance et d’endurance. Ouf...

Ceci-dit, ces bombardements médiatiques de kit-main-libre illégaux de « recul de l’age légal de départ à la retraite : non ce n’est pas sale » sont toujours d’actualité. N’hésitez pas à contacter le numéro vert du gouvernement si vous avez été blessé par l’un de ces projectiles. 

Ce teasing sans fin, contrairement à son ambition initiale, a permis de souder le parti socialiste derrière Martine Aubry, ce qui n’était pourtant pas évident voilà un mois et demi, ainsi que la CFDT (pourtant signataire en 2003 de la précédente réforme) autour de la ligne dure d’un François Chérèque réélu triomphalement la semaine derrière. L’échec de la manifestation fin mai au sujet des retraites, n’est donc peut-être que le prologue des manifestations à venir. C’est en effet à un François Chérèque survolté et offensif que nous avons affaire aujourd’hui, il est clair qu’il ne laissera pas, ce coup-ci, perdre à sa centrale les 80.000 adhérents évaporés en 2003. Celui-ci nous confirme par ailleurs aujourd’hui le prochain mouvement de grève contre la mère des réforme, elle aura lieu le jeudi 24 juin prochain

Il semble désormais que le temps joue contre la réforme, puisque 57 % des Français trouvaient les propositions socialistes préférables à celles du gouvernement à fin mai. Le vent a déjà tourné dans les panels de nos sondeurs Français, le gouvernement a donc décidé de précipiter, la semaine dernière, la publication de la proposition de réforme des retraites du 25 juin au 15 juin pour faire cesser cette insupportable descente aux enfers dans les sondages.

La nervosité à l’Elysée est palpable, ce dossier pourtant très préparé avait débuté comme un business-plan sur un powerpoint. L’enfumage dissipé, il ne reste que les propositions tonitruantes suivies de leur retraits passé sous silence. Ainsi donc, la semaine dernière Eric Woerth brandissait le glaive de la justice sociale pour signifier au bon peuple que « les riches » gagnant plus de 11.000 euros seraient soumis à une taxe spéciale…las, une semaine plus tard, nous apprenons que cette même taxe a été enterrée . En effet, pour le président, ce salaire mensuel est une revenu de classe moyenne….je vous laisse apprécier ce jugement dans toute son altérité.

Nous noterons également que la cohésion des blogueurs de gauche fait merveille dans cette « mère des batailles ». Durant ce temps de maturation long, finalement bien pratique pour nous mobiliser, ATTAC a réussi à mettre en ligne un site alternatif bien plus intéressant sur ce dossier que la pacotille gouvernementale actuellement en ligne. Quant à moi, après avoir abattu mon premier B52 en flagrant-délire de manipulation début mai, J’ai mouillé le maillot sur les retraites depuis cette date-là, et je ne varie toujours pas d’un pouce vis-à-vis de ma proposition du 3 mai à ce sujet. 

Le temps joue aujourd’hui contre cette mauvaise réforme 

« Travailler jusqu’à l’épuisement : non ce n’est pas sale », telles était la vulgate saisonnière voilà quelques semaines - et il est vrai le chômage de masse des séniors nous rend ce supplice social délicieux, puisque prolongé de quelques années. Eric Woerth, sur France inter au micro de Nicolas Demorand, ne déclarait-il pas voilà une quinzaine de jours : « maintenant, jusqu’à deux ans avant sa mort, on est en bonne santé ». C’est vous dire si nous convergeons vers un bonheur collectif envié et inévitable, justifiant à lui seul des ponctions financières supplémentaires dans nos (pauvres) portefeuilles.

L’inactivité, ce sont d’ailleurs les séniors qui en parlent le mieux, ceux-ci sont en effet seulement 38 % à travailler aujourd’hui, et il n’est même pas certain qu’avec des salaires de stagiaires, ceux-ci trouveront métiers à leurs pieds dans les prochaines années. Mais, il est vrai que le principe de non-contradiction ne s’applique de toute façon pas à la politique, ni à l’économie. Retarder l’age légal de la retraite, c’est très certainement précariser encore davantage une frange encore plus large de la population. 

Le capital va poser une Assurance-vie collective sur nos têtes

Nous allons maintenant rapidement connaître les tenants et les aboutissants de l’assurance vie collective dont le capital va se prémunir sur nos têtes, au sens propre du terme. Dans le monde civilisé étatsunien, référence en la matière, celles-ci sont prises par les employeurs afin de toucher une prime lors du décès de leurs salariés. Ici, la manoeuvre est moins grossière, culture oblige, mais les finalités se confondent. 

Il me semble que je suis en train de vous perdre dans quelques circonvolutions aguicheuses non ? Je me ressaisis de ce pas !

Dossier des retraites : game-over !

Les Français savent maintenant qu’un projet crédible existe, ainsi qu’une multitudes de projets alternatifs, ceux-ci décernent également sondage après sondage un bonnet d’âne au locataire de l’Elysée pour l’ensemble de sa politique. Il n’y a donc une seule solution pour travailler correctement sur ce sujet, c’est premièrement faire échouer la « mère des réformes » censée réhabiliter le président en terme de résultats pour 2012. En effet, ce thème doit être l’enjeu de 2012 et non le quitte ou double d’une présidence affaiblie.

Une fenêtre s’ouvre désormais à nous, et il est maintenant possible de faire définitivement taire la machine législative présidentielle, afin de remporter la « mère des bataille » mais également la partie.

Si vous ne faites pas partie de la classe moyenne à 11000 euros par mois, votre retraite se joue donc sur le pavé le 24 juin prochain. Là et seulement là, et de façon collective.

Tiens à propos de lutte des classes désuètes, avez-vous déjà vu ce graphique sur l’évolution des patrimoines Français entre 1997 et 2003. Ces données ont été diffusées par l’Insee au mois d’avril 2010, les datas plus récentes ne sont pas encore disponibles à ce jour.

Besoins de commentaires ?

Source

Publié sur Peuples.net


Moyenne des avis sur cet article :  3.44/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • Jean-Pierre Llabrés Jean-Pierre Llabrés 15 juin 2010 10:23

    « Les Français savent maintenant qu’un projet crédible existe, ainsi qu’une multitudes de projets alternatifs »

    Il convient de cesser de considérer le concept de « retraite par répartition » comme un horizon indépassable et de remplacer ce concept par celui de l’instauration d’une Allocation Universelle transitoire suivie de la génération d’un Dividende Universel permanent et évolutif, « fonds de pension national » solidairement et collectivement géré par une structure spécifique, indépendante de l’État et représentative des citoyens-électeurs-contribuables, qui transformera l’actuel capitalisme en un Capitalisme Anthropocentrique, Philanthropique et Équitable.
    (cf.
    Mémoires présidentiels : 2012 - 2022)

    Bis repetita placent...
    La liberté d’expression permet aux « anti-capitalistes » et aux « anti fonds de pension », et cætera, de répéter inlassablement leurs mêmes antiennes rétrogrades, affirmations indémontrées et non étayées par des observations tangibles.
    Donc, n’en déplaise à beaucoup, la même liberté d’expression m’autorise également à répéter tout aussi inlassablement mes propres propositions progressistes.

    Un nanti capitaliste.


    • foufouille foufouille 15 juin 2010 11:01

      allocation sociale universelle ca parle un peu plus


    • Lisa SION 2 Lisa SION 2 15 juin 2010 10:56

      Le gouvernement pratique la fuite d’info préalable à l’annonce. Il consulte ensuite le net pour connaitre l’ampleur de la vague de contestation et corrige sa copie en fonction. Je faisais pareil pour draguer les nanas. C’est comme cela que circulent aussi les fausses rumeurs, grâce à la longue chaine des collaboratés du renseignement, tous ces petits pions qui pensent entrer dans le réseau des initiés avant l’heure et se sentent ainsi plus proche du menteur en chef, le beau commissaire... heu enfin, le bouc émissaire...


      • LE CHAT LE CHAT 15 juin 2010 11:36

        11000 euros par mois , c’est déjà la tranche « Rollex » , mais aller sur le pavé le 24 juin ne changera absolument rien , les syndicats du secteur public se foutent bien des gens du privé , leur retraite calculée sur les 6 derniers mois financée par l’ensemble des français ne sera pas remise en cause !


        • foufouille foufouille 15 juin 2010 11:52

          c’est pour les hauts fonctionnaires et haut syndicaliste qui ont un boulot a 9000 a 59a


        • Jean 15 juin 2010 12:42

          Vous vous fichez du monde le chat, quand les services publics luttaient en 1995 et 2003 ils attendaient à leur côté le « privé » dans une grève générale contre la cupidité ultra-libérale, ils les attendent toujours....

          Beaucoup d’ ouvriers du privé se frottaient les mains de voir le « public » être réformé : à leur tour à présent !!!

          Au FMI, au gouvernement, à la bourse etc. de se frotter les mains.

          Qu’ il en soit ainsi !


        • foufouille foufouille 15 juin 2010 13:22

          « quand les services publics luttaient en 1995 et 2003 ils attendaient »
          et quand le prive fait greve, ils sont la, les fonctionnaires ?
          genre continental et autres .......


        • LE CHAT LE CHAT 15 juin 2010 13:46

          @jean

          les salariés du privé en ont ras le bol de financer les privilèges des fonctionnaires  !


        • Radis Call 15 juin 2010 13:59

          Les contribuables en ont assez de payer pour les magouilles des caisses de retraite du privé : voir les derniers scandales et dernières escroqueries que j’ai lus sur Le Parisien d’aujourd’hui .


        • Jean 15 juin 2010 14:05

          Très bien vu le chat :

          j’ ai donc bien dit le FMI et les banques et les cupides se frottent les mains grâce à des gens comme vous, vont pouvoir

          1) niveler par le bas
          2) « niquer » tout le monde ensuite

          Bravo, grand bravo le chat !


        • Jean 15 juin 2010 14:07

          Foufouille, z’ en ont marre d’ attendre et des grèves perlées des syndicats qui ne représentent pas grand monde


        • LE CHAT LE CHAT 15 juin 2010 14:29

          @radis call

          tu veux qu’on cause du CE d’EDF  ?


        • foufouille foufouille 15 juin 2010 14:52

          @ jean
          et ?
          ceux qui ont pris en otage leur patron delocalisateur, c’etait bidon ?
          on a pas vu grand monde .......


        • Jean 15 juin 2010 15:39

          Bravo à eux foufouille, devraient être plus nombreux


        • pallas 15 juin 2010 12:56

          La génération Mai 68 (Papy Boomers), est épargner par la reforme des retraites, elle fait son dernier Hold Up des générations, c’est une vielle habitude de cette génération qui n’a fait que détruire et détruire la France, durant ces 40 dernieres années, donc la c’est la derniere crasse, cette génération ne mettra pas la main a la poche, une vieille habitude, rien de neuf sous le soleil de la part des Papy Boomers, toujours aussi généreux et altruiste envers ses enfants et petits enfants.


          • Jean 15 juin 2010 14:08

            L’ UMPiste de service


          • pallas 15 juin 2010 14:36

            Au lieu de me traiter de quoi que se soit :

            Je te lance un défis :

            Trouve moi trois points positifs qu’a réalisé la génération mai 68 (Papy Boomers), qui soit un progres social et héritage positif pour les nouvelles générations qui soient incontestable.

            Bon courage


          • iris 15 juin 2010 14:49

            quel age ont la génération 68 selon vous ??


          • pallas 15 juin 2010 14:55

            La fuite ne fonctionne pas avec moi, ont ne me fui pas, ont me confronte

            Trouve moi trois points positif de la génération mai 68 (Papy boomers), qui soient incontestable.


          • foufouille foufouille 15 juin 2010 14:55

             ya plus de blouses a l’ecole
            les gauchers sont autorises
            le lycee et college est pour tout le monde
            avortement autorise
            les cranes raze et chevelus sont accepte

            beaucoup de choses ont changer, meme si les ploutocrates ont pris le dessus


          • pallas 15 juin 2010 16:17

            Jean il n’y a pas de complot de un tel contre un tel,

            Ma question est simple, tu ne peut pas y echapper,

            Trouve moi, trois point positif qu’a fait la génération mai 68, ou sinon dit clairement qu’il n’y en a pas

            Il n’y a nul fuite possible

            Aucunes strategies de fuite ne fonctionne avec moi


          • Jean 15 juin 2010 17:35

            Hors sujet Pallas, c’ est un article sur les retraites ou mai 68 ? qu’ est-ce que j’ en ai à f..... de mai 68 ? on est en 2010 !
            Foufouille vous a répondu par du concret mais sans doute le changement vous ne l’ avez pas aperçu !
            Quoiqu’ il en soit plus tard Pompidou le banquier a spolié le peuple souverain (via l’ ETAT) de battre sa monnaie et a confié la finance aux seules banques et maintenant spéculateurs (monnaies fictives de plus en plus importantes -même les ventres repus n’ ont plus d’ oreilles- qu’ on prête dans l’ espoir de la recevoir ensuite sonnante et trébuchante avec les intérêts) ; et comme disent beaucoup on socialise les pertes et privatise les bénéfices ; à quand donc la prochaine guerre, le prochain effondrement ?
            Ainsi vont les sociétés gouvernées par Mammon !


          • foufouille foufouille 15 juin 2010 17:38

            tu donnes 1000€ a tout les adultes et 500 par mome tous les mois
            mieux !


          • Jean 15 juin 2010 17:57

            Bonne idée Alchimie, dans ma boîte on va donner à des managers totalement improductifs des primes de management, par année, jusque 10% de leur salaire annuel, et il ne s’ agit pas de 10% du smic ou du RSA. imaginez le salaire d’ un cadre et faites le compte, imaginez la tête de l’ ouvrier qui bosse en service posté, crevant après 50 ans, pour 1200 euros par mois et une minable primette (bon-point infantilisant même s’ il s’ agit d’ argent) de maxi 200 euros/an qui n’ est même pas comptabilisée pour sa retraite (mais imposable...) ; et ce n’ est rien en comparaison des retraites chapeaux et bénéfice des banques (comparez le gain des banques sur le dos d’ eurotunnel et le gain des petits actionnaires, qui ont bien mérité celà à vouloir jouer en bourse.
            Une meilleure répartition de l’ argent dans la société en reconnaissance de TRAVAIL et non de spéculation ou de casino boursier serait bienvenue.

            etc. Travaillez plus et plus longtemps pour enrichir les spéculateurs, la démographie offre en effet un vivier d’ esclaves pour ce faire, c’ est son but : produire de la chair à labeur.

            Voltaire le capitaliste le disait déjà : maintenir une pauvreté dosée pour faire trimer la canaille ! culte du fric !


          • foufouille foufouille 15 juin 2010 18:01

            "Une meilleure répartition de l’ argent dans la société en reconnaissance de TRAVAIL et non de spéculation ou de casino boursier serait bienvenue."
            sans travail !
            de toute facon tout ou presque sera robotise


          • Jean 15 juin 2010 18:50

            Bien sûr foufouille, alors pourquoi demander aux gens de travailler plus et plus longtemps ? Alors on pourrait même travailler moins et gagner plus, mais le sens du partage n’ est pas.... partagé !


          • foufouille foufouille 15 juin 2010 19:44

            "Bien sûr foufouille, alors pourquoi demander aux gens de travailler plus et plus longtemps ? Alors on pourrait même travailler moins et gagner plus, mais le sens du partage n’ est pas.... partagé !« 

            marre de l’usine a gaz
            faut tout changer d »un coup !


          • Eleusis Bastiat - Le Parisien Libéral eleusis 15 juin 2010 14:40

            Tant que, globalement, on n’en finira pas avec la repartition et l’alignement des droits public privés, la reforme« de la retraite sera une »mascarade !

            http://fredericdeharven.wordpress.com/2010/06/14/reforme-des-retraites-la-grande-mascarade/


            • foufouille foufouille 15 juin 2010 15:27

              "Tant que, globalement, on n’en finira pas avec la repartition et l’alignement des droits public privés, la reforme" de la retraite sera une « mascarade !

              http://fredericdeharven.wordpress.com/2010/06/14/reforme-des-retraites-la-grande-mascarade/ »

              et le prive pour jouer a madoff ou kerviel
              1000€ pour tout le monde tout de suite !


            • Jean 15 juin 2010 18:13

              OK Alchimie mais la vérité est où ? opposer propagande et contre propagande stériles ne supprime pas le fric-Roi de nos sociétés et le recul du « social » pour les productifs à l’ avantage d’ enrichissements imbéciles de spéculateurs.


            • pallas 15 juin 2010 19:06

              Peut m’importe a vrai dire, le Monde est en train de sombrer dans le Purgatoire comme je l’avais prévu.

              J’avais prévu aussi la déchéance de la Génération Mai 68, qui n’a absolument plus un sous.

              Derriere l’Islam, derriere absolument tous les problemes actuels, il y a la Génération Mai 68.

              Je connais tous les mécanismes de propagande, de manipulation, ainsi que de crée des idéologies et les détruires, j’ai expérimenté, sans évidemment faire de mal a qui que se soit.

              L’Europe est morte, c’est un fait, l’idéologie de la Génération Mai 68 est détruite et il n’en reste que poussiere, il n’y a plus d’argent non plus.

              En d’autre mot, vous n’avez plus le controle de la situation, car tout a été détruit, vos amis Américains et Anglais, avec la Crise de British Petrolium, va anéantir leurs pays respectif, qui vont partir en guerre civil multi ethnique.

              Le Nouvel Ordre Mondial, que vous avez voulu m’imposer, n’existe plus, il n’est que poussiere et cendre, parcontre, le Nouvel Ordre Mondial, le Mien, c’est le Purgatoire pour la totalité de l’humanité, ce qui n’est que peut de chose fasse aux atrocités qu’ont commis les humains, envers le Biotope et le massacre des especes, tel que les Baleines, Gorilles, Dauphins, Orque, qui sont des animaux aussi conscient et intelligent qu’un etre, plus la mise en esclavage des Chevaux et des Elephants, ainsi que leurs tortures, alors que ce sont des especes depuis l’origine de notre allié a nous, et sans elles, l’espece humaine aurai disparu depuis longtemps.

              La Génération Mai 68, est une génération mondial, pas que Occidental, je vous rassure, je juge une Génération entière sur toute la surface de la planete, mais nous sommes en France, donc je juge la Génération Mai 68 Française, ce qui est tout a fait normal.

              Jean, qu’a tu a répondre a cela ?.

              Tu n’a pas répondu a ma question, donc il n’y a aucuns point positif, je ne donne aucuns choix, je ne m’amuse pas, le temps de la fete est fini, il est l’heure de rendre des comptes.


                • ChatquiChouine ChatquiChouine 15 juin 2010 22:11

                  Ah !, cette réforme de la retraite fait ressortir le sempiternel débat privé/public.
                   
                  Si effectivement ce débat doit être abordé, il serait aussi bon, voire même prioritaire d’ examiner la situation d’une certaine assemblée siégant à Bruxelles et, une fois par mois à Strasbourg.

                  Pourquoi ?

                  Si l’on observe ce qui se passe autour de nous, en Grèce, en Espagne, en Angleterre, en Italie, en Allemagne, on ne peut que constater une délicieuse harmonie Européenne....enfin !....mais pour la rigueur. L ’Union tant appelée de ses voeux sur le volet Social est enfin arrivée...sur l’ antisocial.

                  Cette belle communion autour de ces réductions de dépenses nécessaires doit sûrement être le dernier recours d’une élite aux aboits, qui sait que cela va faire mal aux populations, et qui s’en désolent et se serrent la ceinture, pour donner l’exemple, pour être acteur dans sa chair de cette rigueur indispensable, pour bien montrer à tous que qu’ils sont bien des représentants élus pour le meilleur et....
                  et...
                  et pour le meilleur en fait, faut pas déconner non plus.

                  Regardez donc ici le régime de retraite de nos chers, très chers, députés, commissaires et autres fonctionnaires Européens.
                  Garantis par l’ Europe, sans cotisations à payer, des retraites ou un greffier du tribunal de grande instance touche une retraite de 1515€ par mois........pour 2 ans et un mois d’ activité (p12), pas mal non !.
                   Je suis sûr que sur ce rapport sidérant, salariés du privé et du publics feront concensus pour en dénoncer l’ iniquité.


                  • Jean 16 juin 2010 00:35

                    Bien entendu, ils sont les gardiens du temple de Mammon, c’ est à dire la bourse et les auxiliaires des banquiers.

                    Les sommes colossales en jeu dans cette crise n’ existent plus sous forme d’ or ou de papier, elles ne signifient plus rien.

                    ...du vent pour dominer le monde !

                    Le pouvoir de la monnaie et des prêts à outrance pour assujétir, donné aux banquiers (et leur renflouement par les contribuables) est une aberration, la notion de peuple souverain est totalement bafouée.

                    Va falloir bosser, bosser et bosser pour un système débile d’ effondrements automatiques (et programmés ?)


                  • iris 16 juin 2010 09:38

                    le travail est devenu une marchandise et variable d’ajustement pour les capitalistes-
                    si les chinois augmentent leurs salaires-on va relocaliser pour trouver -cher


                    • foufouille foufouille 16 juin 2010 10:24

                      le parti des gueux et des sans cullotes propose :

                      la creation du bon d’echage du tresor francais
                      par contraction le franc
                      le franc a la meme valeur que l’euro en franc
                      il n’est pas titrisable ni cote en bourse
                      le franc a une valeur physique (un franc = un titre)
                      le franc a une date limite de 3 mois, il est ensuite perime et echangeable a 50% en euro
                      il est interdit de de refuser des francs
                      les objets vendus doivent avoir la meme valeur en euro et en franc
                      le franc ne peut comporter des milliemes (0.001f)
                      le franc n’a aucune valeur hors de france et dom-tom

                      meme non perime, il ne peut etre echanger que a 50% de sa valeur contre une autre monnaie

                      le franc est verse a tout citoyen francais ou etranger vivantsur le teritoire francais ( a definir, car il faut eviter les expats et fuite de capitaux) avec papier sous la forme d’une allocation sociale universelle mensuelle (6560f par adulte et 3280 par enfant de – de 14a, 4500 de 14 a 18)
                      le franc peut aussi ouvrir a un credit en franc physique
                      qui sera, bien sur preleve sur l’ASU, un intermediaire (banque ou conseiller financier) pourra bien sur etre remunere
                      le franc favorise donc, une consommation locale
                      il sera aussi constituer de petite coupure pour eviter la fausse monnaie

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès