Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Revoir la formation des cadres de l’administration

Revoir la formation des cadres de l’administration

Les cadres de l’administration sont formés soit à l’Ecole Nationale d’Administration, soit dans les Instituts Régionaux d’Administration.

La formation qui y est dispensée est générale : un peu de droit, un peu de budget, un peu de politique communautaire, un stage ici ou là et vous êtes bon pour le grand voyage qu’on appelle la carrière.

Avec cette formation, on suppose que vous pourrez aussi bien servir, et toujours avec intelligence et doigté, dans n’importe quel département ministériel et à n’importe quelle fonction : que ce soit à la gestion du personnel, à la gestion du budget, sur des dossiers à dominante juridique, dans la diplomatie, la communication, ... Bref, partout. Une seule fornation pour tout type d’emploi.

Un tel système est désormais aberrant. Les dossiers sont de plus en plus techniques, de plus en plus complexes. L’Etat a moins besoin de généralistes, qui voient loin, que de spécialistes, qui voient près.

La formation doit donc se renouveler : d’une formation générale pour tous, il faut penser à une formation spécifique par filières (droit, ressources humaines, finances, relations internationales).

L’Etat est conscient du problème : le rapport de Yves-Thibault de Silguy avait déjà pointé du doigt le problème et Renaud Dutreil, un temps, avait émis l’hypothèse d’une réforme sur ce sujet, en lançant l’idée d’une carrière par grandes filières.

Mais le statu quo demeure. Les paroles ne sont pas suivies par les actes. Les corporatismes, des grands corps aux syndicats, empêchent d’avancer.

Là encore, parler vrai et avoir du courage. Difficile ambition que celle qui revient non pas à changer les autres, mais à se modifier soi-même.


Moyenne des avis sur cet article :  (0 vote)




Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès