• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Riposte Laïque : des apéritifs au goût douteux

Riposte Laïque : des apéritifs au goût douteux

Après l’apéritif « saucisson - pinard » de cette été, nous aurons donc droit en septembre à un « apéritif républicain » au cours duquel chacun pourra amener son bonnet phrygien et son pique-nique « constitué de produits du terroir français ». Gageons qu’on y trouvera force cochonnaille et fort peu de couscous. L’objectif de l’opération est d’ailleurs de « dire non à la charia », ce qui, dirons certains mauvais esprits, témoigne d’une conception quelque peu réductrice de la laïcité.

Cette charmante petite sauterie est organisée par Christine Tassin, ancienne membre du MRC passée à Debout la République, le Parti de Nicolas Dupont-Aignan, parti qu’elle a récement quitté pour fonder sa propre organisation : Résistance Républicaine. Ce groupe, qui n’est heureusement qu’un groupuscule, affirme dans son manifeste se réconforter « en voyant que nous sommes de plus en plus nombreux à refuser la société que veulent nous imposer des politiques, des associations prétendument droitdelhommistes, de fumeux idéalistes à l´abri dans leurs ghettos dorés, des barbares imposant leur loi dans les territoires perdus de la République quand ce ne sont pas des voyous et délinquants en tous genres souvent islamisés, » et veut « passer à l´action, par des actes de résistance  » puisque « les politiques, complices de l´offensive islamique » ne font rien.

Il n’y a pas besoin d’être grand clerc pour deviner qu’il ne fera pas bon être musulman dans la République Résistante.

Derrière Résistance Républicaine, pour l’instant assez ectoplasmique, ce que l’on trouve c’est la mouvance Riposte Laïque. Ce journal en ligne, fondé en 2007 commence à être connu, même en dehors du petit cercle des amateurs de groupuscule et des antifascistes. Il est né d’une scission au sein de la rédaction d’un autre journal en ligne : Respublica. On était alors en pleine affaire Fanny Truchelut. Pour ceux qui ne s’en rappelle pas, cette habitante des Vosges avait refusé l’accès aux parties communes de son gite à des clientes voilées. La plupart des militants laïques, qui savent faire la différence entre laïcité et discrimination, avaient refusé de la soutenir. Certains, autour de Pierre Cassen, ont décidé de mêler leur voix à celles de l’extrême-droite villieriste, ont quitté la rédaction de Respublica et créé un autre journal en ligne, Riposte Laïque, pour populariser leurs vues.

Fanny Truchelut a été condamnée à deux mois de prison avec sursis et 6.000€ de dommages et intérêts, a tenté de créer une association puis a largement disparu de la scène publique. Riposte Laïque, elle a continué sa dérive vers les franges les plus putrides de l’extrême-droite. On y est passé assez vite d’une laïcité alibi à une islamophobie décomplexée. On y a fustigé « la France des Mosquées » où « les maires se bousculent pour être les chevaliers servants de l’islam » (Maurice Vidal dans le numéro 86). On y a dénoncé l’« enclave musulmane » de Barbès (16 novembre 2009) avant de défendre, en janvier 2011, sous la plume de Gérard Couvert, la colonisation qui aurait libéré les populations algériennes de « du triple joug de la féodalité, de la théocratie et de la misère intellectuelle ? » On y a enfin défendu, à de multiples reprises, le populiste néerlandais Geert Wilders, ultra-libéral admirateur de Margaret Thatcher et disciple de Frits Bolkestein (oui, celui de la directive) mais islamophobe forcené, ce qui, aux yeux des rédacteurs de riposte laïque compense plus que largement son indifférence à la question sociale.

Et dire que ces gens étaient des trotskystes.

Cette dérive doriottiste, pour reprendre l’expression d’un Mohamed Sifaoui peu suspect de sympathies intégristes, ne pouvait que se terminer dans la fange. Celle-ci a, en l’occurrence, pris la forme du Local, le bar associatif tenu par Serge Ayoub, plus connu des initiés sous le nom de Batskin – en référence à la batte de baseball qu’il utilisait quand il était le leader des skinheads parisiens. Riposte Laïque y a participé le 18 mars 2010 à une « rencontre » où se sont pressés le ban et l’arrière-ban de l’ultra-droite parisienne. Pierre Cassen y a prononcé un discours intitulé "Défendre la laïcité en 2010". Il faut croire qu’il a été apprécié puisque dans le numéro suivant de Riposte Laïque Christine Tassin s’est fendue d’un article encensant le public, « au look de respectables pères et mères de famille, quelques personnes du troisième âge et quelques jeunes gens, parfaitement propres sur eux et même coiffés, sans épingles à nourrice dans les sourcils » et Serge Ayoub lui-même, avant de finalement avouer qu’elle a « u aussi du plaisir à me sentir en sécurité, entre personnes de bonne compagnie, dans un lieu tenu par des gens dont on sent "qu’ils en ont", capables de ne pas se laisser faire, capables de mettre de l’ordre dans leur bar et d’imposer le respect de ce qu’ils sont et de ce qu’ils font, quitte à faire le coup de poing s’il le faut. »

Est-il utile de rappeler que Batskin a été le leader d’un « club de supporters » nommé le Pit-bull Kop et le fondateur en 1987 des Jeunesses nationalistes révolutionnaires (JNR).

On comprend mieux l’ahurissante alliance qui a aboutit au fameux apéritif « saucisson - pinard ». Ce n’est en effet pas à l’extrême-droite « installée » - on n’ose pas dire responsable – que s’est associée Riposte Laïque, mais au Bloc Identitaire de Fabrice Robert. Ce groupuscule, qui s’est fait connaître par des distributions de soupes au cochons dans les rue des grandes villes française a été créé en 2003 suite à la dissolution d’Unité Radicale (le groupuscule de Maxime Brunerie). Le Bloc Identitaire a pour modèle la Ligue du Nord italienne mais héritier d’une longue tradition idéologique remontant au Waffen SS Saint-Loup et caractérisée par un refus du métissage, un nationalisme européen intransigeant et un attachement forcené aux « patries charnelles ». Naturellement, suivant en cela leur principal idéologue Guillaume Faye, auteur de La Colonisation de l’Europe. Discours vrai sur l’immigration et l’Islam et qu’Alain de Benoist lui-même qualifie d’extrémiste, ils sont viscéralement islamophobe.

Comme quoi on peut s’accommoder avec la République dés qu’il s’agit de lutter contre « l’islamisation ».

Les soutiens de l’apéritif républicain de septembre sont différents mais guère plus appétissants. On y trouve, bien sûr les chevaliers blancs de l’islamophobie : Bivouac-ID et SITA, deux sites « résistants » issus de la première génération du web anti-musulman, celle de France-Echo et de SOS Racailles. On y trouve aussi, et c’est révélateur de la dérive des ultra-laïcistes, des néo-conservateurs à la française : Drzz.info, Résilience TV ou le Free World Academy. Sur le site de ce dernier organisme on trouve, sous la plume de Claude Reichman, un article intitulé : La Securite Sociale Ruine Les Français. Cela en dit long sur la fibre sociale, ou même vaguement républicaine de ce courant. On y trouve enfin des souverainistes comme le Rassemblement pour l’Indépendance de la France de l’ancien Villieriste Paul-Marie Couteaux

En fait tout ce qui unit ces braves gens, c’est la haine des musulmans et leur refus de les voir bénéficier des mêmes droits que les autres.

La véritable laïcité consiste à laisser à chacun le droit de choisir sa religion – et donc éventuellement de choisir l’Islam – et de la pratiquer en paix – et donc de disposer de mosquées comme d’autres disposent d’églises et d’éventuellement d’occuper l’espace public comme d’autres ne se gênent pas pour le faire à Chartres, Lourde et ailleurs. Elle consiste surtout à dire que l’identité n’a rien à voire avec la religion et que si l’église de Quimper était remplacée par une mosquée, ou un cercle wiccan, cela changerait sans doute la culture bretonne mais ne changerait rien à sa bretonnité.

Y aura-t-il des « apéritifs républicains » en Bretagne ? J’espère bien que non, ne serait-ce que parce qu’apporter des « produits du terroir français » à Lannion ou Quimper relève quelque peu de l’oxymore. Nous savons ici que si les religions n’ont rien à faire dans la gestion des affaires de l’État elles ont leur place dans le débat public, comme n’importe quel autre courant de pensée. Nous savons aussi que la religion d’un homme c’est son affaire et qu’être musulman, wiccan ou metalleux adorateur de Thor n’empêche pas d’être un bon père de famille et un bon voisin.

Si par hasard, cependant, ces manifestations et l’idéologie nauséeuse qu’elles propagent devaient essayer de s’installer à Nantes, Rennes ou Brest, il serait du devoir de tout démocrate de leur faire barrage. Pour ma part, je m’y emploierais.


Moyenne des avis sur cet article :  2.3/5   (80 votes)




Réagissez à l'article

182 réactions à cet article    


  • Gabriel Gabriel 4 août 2010 11:54

    Monsieur Perrotin,

    Voilà une bien belle cravate que vous avez là ! Sérieusement, si l’islamophobie m’emmerde, la mauvaise foi de votre article me fatigue. Dites moi, la laïcité, ça vous dit quelque chose ? Que pensez vous des religions envahissantes qui s’octroient l’espace public pour pratiquer leur culte ou faire de la pub ? Arrêter les laïus orientés et l’auto flagellation, sinon ne venez pas vous plaindre à l’avenir de la montée des extrêmes que vos discours à la con justifient !

    Les apéros républicains tout comme les apéros hallal sont des rassemblements de crétins qui alimentent la haine.   


    • Shaytan666 Shaytan666 4 août 2010 11:58

      Un autonomiste breton, qui vient faire la morale, c’est le biniou qui se fout de la cornemuse  smiley


      • Jude 4 août 2010 12:21

         smiley smiley smiley


      • Damien Perrotin Damien Perrotin 4 août 2010 12:11

        Gabriel, la laicité c’est la neutralité vis-à-vis des religions et des idéologies. Donc si les communistes peuuvent distribuer des tracts et manifester dans la rue, les musulmans et les témoins de jehovah le peuvent aussi. Et bien sûr ni les uns ni les autres n’ont rien à faire dans un bâtiment public. Et soit-dit en passant, je ne vois pas en quoi je m’auto-flagelle.

        Shaytan, moi ce serait plutôt métal. Folk ou Viking de préférence : Tyr, Summoning, Nightwhish, Agalloch, Amon Amarth... mais bon, chacun ses goûts.


        • Catherine Segurane Catherine Segurane 4 août 2010 13:15

          « Gabriel, la laicité c’est la neutralité vis-à-vis des religions et des idéologies. »
          _____

          Pas du tout. C’est la séparation des Eglises et de l’Etat. C’est maintenir les Eglises à leur place, c’est à dire dans la sphère privée (où on peut effectivement être neutre vis à vis elles puisqu’on les a éjectées du pourvoir d’Etat.)


        • Gabriel Gabriel 4 août 2010 13:42

          @ Catherine segurane,

          J’ai jamais dit ça moi, merci de lire et d’éviter de me coller les propos du Sieur Perrotin ! 


        • Catherine Segurane Catherine Segurane 4 août 2010 13:50

          @ Gabriel

          Oui, je sais, c’est Perrotin qui a écrit « Gabriel, la laicité c’est la neutralité vis-à-vis des religions et des idéologies. » Je voulais le citer, puis lui répondre. Quand je fais ça, je place la phrase à laquelle je réponds au dessus d’une ligne de tirets, et je réponds en dessous de la même ligne.

          Donc : au dessus de la ligne, je cite.

          En dessous de la ligne, je parle en mon nom.

          Mais, puisque ce n’est pas assez clair, je mettrai des guillemets la prochaine fois.


        • Jean 4 août 2010 14:40

          Encore faudrait-il que l’ islam soit neutre vis à vis de la politique, c’ est loin d’ être la cas dans le monde, et c’ est ce qui est inquiétant ...et fait de votre article, M Perrotin un texte irresponsable !


        • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 4 août 2010 19:50

          On a rarement vu se plaindre des laïcs du fait que le président américain pose la main sur la bible ou que sarko se signe...


        • Hasta la vista 4 août 2010 20:06

          les curés se sont fait à la démocratie, on a coupé assez de têtes pour y arriver

          les mollahs pas encore ... mais ça va venir

        • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 4 août 2010 23:06

          Ils ont quand même poussé fort les lobbys évangélistes pour mettre le créationisme dans les écoles, un peu plus je pense que les mollahs en France...


        • Hasta la vista 4 août 2010 23:21

          ah mais il faut les faire reculer aussi les évangélistes, c’est un combat permanent

          l’éducation est la clé, et les cléricaux le savent très bien, depuis longtemps
          pour moi la laïcité est beaucoup trop molle, il ne suffit pas de séparer l’église de l’état, il faut la séparer de l’école, c’est primordial
          mais les athées anti-cléricaux généralistes comme moi sont encore minoritaires
          ça viendra ...

        • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 5 août 2010 01:06

          Tiens, on est deux, mais avec des avis divergents sur pas mal de points. smiley

          Ce que je critique, c’est les pseudos laïcs qui veulent anéantir l’islam et se revendiquent chrétiens, c’est ce sens unique qui me dégoute (de la même façon que si c’était des coco, des raeliens, des animistes, des mondialistes, etc...).


        • Hasta la vista 5 août 2010 08:50

          J’ignore sur quoi on diverge ... sur la méthode peut-être ?

          Personnellement j’opte pour une stratégie pragmatique qui consiste à classer les religions par ordre de dangerosité, puis à agir en conséquence. Et là, l’islam est le + dangereux, suivi de loin par les évangélistes tandis que les judaïstes ne représentent pas de danger pour l’occident.

        • Hasta la vista 5 août 2010 08:52

          Et donc quand je prends « parti » pour l’une d’entre elles lorsqu’elles sont en conflit, c’est selon cette logique.


        • celuiquichaussedu48 celuiquichaussedu48 5 août 2010 14:47

          Voilà sur quoi on diverge, j’ai envie que cet occident s’effondre, le système en place est pourri jusqu’à la moëlle et est aussi dangereux que les religions (et en somme que l’islam, car le système régit nos vies et nous exploite en nous prenant tout notre argent et notre temps : « metro boulot dodo ») (cf ce soldat qui a donné des documents à wikileaks et qui va finir en cour martiale), et repartir sur des bases plus saines.


        • manusan 4 août 2010 12:14

          l’auto-flagellation se pratiquait couramment dans les abbayes. Ça on ne va pas nous l’enlever, on est sûr que ça vient d’Europe et pas d’ailleurs.


          • DESPERADO 6 août 2010 21:07

            pierpaolo

            non, l’auteur manifeste contre les raclures dans ton genre, les gros fachos de merde.
            tu saisis ou pas.
            saloperie !

          • DG. DG. 4 août 2010 12:30

            "Si par hasard, cependant, ces manifestations et l’idéologie nauséeuse qu’elles propagent devaient essayer de s’installer à Nantes, Rennes ou Brest, il serait du devoir de tout démocrate de leur faire barrage"

            je ne vois ou vous avez vu que les racistes sont anti-démocrate. le racisme et la démocratie n’ont rien a voir. la gauche du 19 siècle était raciste, et pourtant démocrate
            Exemple inverse, l’UE qui tant plus dans sa nature vers une structure de type fasciste, favorise l’immigration (donc non raciste a priori)


            • Shaytan666 Shaytan666 4 août 2010 17:36

              Les circonstances de la vie ont fait que j’ai séjourné un certain temps à Brest (rue Vauban dans le quartier de Recouvrance) pour ceux qui connaissent, et bien c’était plutôt des apéros anti-français qu’on y organisait, entre autre dans un bar rue Traverse. Ne cherchez pas il n’existe plus.


            • DESPERADO 5 août 2010 05:41

              dg

              bah oui bien sûr.
              Qu’est ce qu’on est con moi qui pensait que Hitler était antisémite.
              Comme quoi , on peut tout justifier.
              Vous connaissez le boomerang ?

            • DESPERADO 6 août 2010 22:29

              shaytan

              t un gros mytho.

            • M.Junior M.Junior 4 août 2010 12:37

              Vous avez demandé la laïcité ? Ne quittez pas


              Par souci de transparence et en oubliant que les ennemis de mes ennemis sont mes amis, vous auriez pu préciser que le contrefeu organisé par quelques bobos en riposte à l’apéro de la goutte d’or ont préfèré supprimer le cochon des victuailles pour faire audience !

              Par souci d’équité, vous auriez pu informer sur le pique nique Halal organisé en cote d’Or pour faire venir du monde et en faire fuir d’autres.

              La République est indivisible, la laïcité protège des conflits et assure la paix. Ceux qui ne souhaitent pas partager le pain, ne peuvent être copains, si vous aimez l’étymologie.

              Vous pouvez vous contentez d’être angélique ou vous montrez un homme politique à la hauteur de la France en étant plus nuancé.

              Le monde n’est ni blanc ni noir.

              Un dernier point : Mangez Halal qu’ils disaient ... Je n’ai plus faim


              • pierrarnard 4 août 2010 12:42

                Personnellement,je trouve quand meme surprenant qu’en France il soit devenu problematique d’organiser un apéro avec du saucisson et du pinard....


                • foufouille foufouille 4 août 2010 13:08

                  oui
                  ca craint pour le futur


                • manusan 4 août 2010 13:19

                  surtout si c’est du à l’ail, parce que le chef, il aime que le à l’ail.


                • John Eastwood 2 John Eastwood 2 4 août 2010 15:46

                  Bah disons que les aperos pinard et saucisson ont toujours existes en France, a commencer par la fete des vendanges dans le 18eme qui est un grand moment franchouillardo-parisien a ne pas manquer si tu aimes ces deux produits et les ambiance de bals musettes, mais on y voit de tout, des arabes, musulmans laics, des jeunes, des vieux, des parisiens, des chinois, corses et auvergnats etc et tous s’amusent ensemble... Faire la fete, boire du vin et manger du saucisson reste la principale motivation.

                  La c’est un apero contre la charia, avec des faux gens caches derrieres des fausses identites avec des faux problemes qui viennent faire croire que si tu aimes le pinard et le saucisson, tu dois te joindre a leur combat contre les musulmans, la charia et tout ces mythes qu’aucun d’eux ne connaissent vraiment, vu qu’il sont des purs francais qui ne parlent pas aux etrangers et ne voyagent pas dans ces pays.

                  Pour mieux comprendre qui est derriere, va voir des videos de TASIN sur youtube, elle s’interesse plus a Israel et le combat contre les musulmans qu’autre chose, elle me fait rire tellement elle est atteinte.

                  Mais c’est assez grave comme sujet car les francais qui aiment le pinard, les bals musettes, les traditions et la charcuterie n’ont pas forcement envie d’etre associes a ces bouffons.


                • John Eastwood 2 John Eastwood 2 4 août 2010 16:28

                  http://www.fetedesvendangesdemontmartre.com/

                  Le troisieme evenement parisien le plus frequente apres paris plage et les nuits blanches, comme quoi, on peut organiser des aperos geants pinard saucisson accordeon sans aucun probleme....


                • Diogene86 Diogene86 4 août 2010 17:42

                  tout a fait d’accord avec vous, cher ami !


                • DESPERADO 4 août 2010 18:00

                  oui oui on sait

                  les musulmans par ci , les musulmans par là.
                  On commence à connaître votre petite hymne de nazi.
                  Mais sinon rien de neuf ?
                  C’est quand qu’on les met dans des camps avant de les déporter ?
                  Saloperies de raclures brunes.
                  C’est dommage qu’il ny a pas de riposte talmudique, pardon laique en Belgique, ca nous ferait de bons apéros ou on jouerait au lancer de fachos.


                • Catherine Segurane Catherine Segurane 4 août 2010 13:11

                  L’auteur :
                  « L’objectif de l’opération est d’ailleurs de « dire non à la charia », ce qui, dirons certains mauvais esprits, témoigne d’une conception quelque peu réductrice de la laïcité. »
                  _____

                  Merci de votre aveu.

                  Oui, l’objectif de l’opération était bien de dire « Non à la charia ».

                  La charia, c’est la loi islamique. La laïcité, c’est la séparation de l’Eglise et de l’Etat. Il s’ensuit que la charia est bien évidemment incompatible avec la laïcité, en plus d’être incompatible avec quelque humanisme que ce soit.

                  La charia, c’est la lapidation, le meurtre des « apostats », les fatwas ... elle n’a pas sa place en France.


                  • Yvance77 4 août 2010 13:35

                    Salut,

                    La problématique est la suivante :

                    1) On choisit le camp des saucisses, vin rouge ... et on est taxé de sionistes, de facistes, de nazis, de paiens, d’aznti islam etc ... (façon momo, despérado et autres)

                    2) On chosit le camp hallal, on est taxés de nazislamiste, de terroristes ; d’extrémistes, de supporters de burqa, d’aimer un faux prophète égorgeur etc ... (Jim, Jones, Gillou enfin le même )

                    3) On s’en fout, et on est taxé d’irresponsable, de faible, lâche, mou du bulbe etc ... (la majorité)

                    Et pendant ce temps là, nos politiques font mumusent avec nous et, tirent le marrons du feu.

                    Que faire donc ...

                    A peluche


                    • LE CHAT LE CHAT 4 août 2010 14:21

                      faut bien leur donner un os à ronger  !  smiley


                    • jaja jaja 4 août 2010 14:58

                      Bof, l’esprit de tout apéro public devrait être celui de la fête des voisins. Chacun bouffe ce qu’il veut, quelle que soit ses origines et croyances et on ne se rassemble pas pour stigmatiser qui que ce soit.
                      Juste contents d’être ensemble...

                      Mais quand des nazillons se regroupent pour bouffer de l’immigré et du musulman cela prend une toute autre tournure. Surtout quand la petite sauterie raciste prétend s’inviter au coeur du quartier populaire de la Goutte d’Or...

                      Là ça devient très politique et nettement marqué à l’extrême droite.... et ça suscite des réactions bien légitimes...


                    • Yérémiah Yérémiah 4 août 2010 17:32

                      « Que faire donc... »

                      absolument rien... enfin si bossez et payez vos impôts... smiley

                      et comme il est plus que normal de pouvoir faire un apéro saucisson pinard/ricard en france (comme à la maison quoi) les membres du 3) se reporteront massivement sur le 1) au moindre accrochage avec les 2) parce que personne ne veut se voir imposé de changer ses habitudes à cause d’une minorité.

                      aucun jugement la dedans mais un simple constat.


                    • Yvance77 4 août 2010 19:48

                      Achhh minou tu me prends par les sentiments toi :D

                      A peluche smiley


                    • DESPERADO 5 août 2010 05:35

                      et bien voilà, les masques tombent, c’est bien.


                    • DESPERADO 6 août 2010 22:31

                      ranta

                      le tien
                      abruti
                      et remonte ton froc, c’est fini.


                    • sisyphe sisyphe 4 août 2010 13:39

                      Il est parfaitement clair que la dérive droitière de « Riposte laïque », l’apparente de plus en plus ; non seulement à un mouvement anti-islam (ce qui, ma foi, se conçoit et se défend, dans une République laïque), mais surtout à un mouvement anti-musulmans, donc anti-immigrés, comme le montrent précisément tous les mouvements « identitaires » depuis de longues années.. 


                      Pour ma part, je n’irai à un « apéro géant » que s’il comporte aussi bien du saucisson-pinard, que des produits que tout le monde peut consommer ; poulet, agneau, boeuf, etc.... 

                      Je peux même apporter le calendos ... smiley 



                      • jaja jaja 9 août 2010 19:15

                        Sisyphe je pars bientôt dans le Sud-Ouest en vacances. Là bas il y a beaucoup de fêtes de villages avec des milliers de participants. Apéros, cochonnailles à profusion....

                        J’y vais toujours avec joie. Mais il n’y a aucune provocation envers qui que ce soit...Des familles d’origine immigrée y viennent sans problème et mangent et boivent ce qu’elles veulent....

                        Rien à voir avec cet « apéro géant » qui n’a pas eu lieu à la Goutte d’Or et qui n’avait comme but que de dénoncer nos concitoyens, ou non concitoyens d’ailleurs, uniquement parce que de religion musulmane avec, sous-jacente, une dénonciation raciste de la « colonisation de la France » par des gens vus comme des « envahisseurs »....

                        Comme certains d’entre eux sont mes amis avec qui on a fait beaucoup de choses ensemble et depuis des décennies pour moi c’est insupportable. Ils veulent en découdre ? Alors pourquoi n’ont-ils pas bravés l’interdiction préfectorale ? On aurait pu alors s’expliquer....

                        Ras le bol de cette haine alimentée et financée par des politicards milliardaires qui n’ont comme but que de provoquer la division au sein des couches populaires.

Ajouter une réaction