Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Robert Redeker, idiot utile ?

Robert Redeker, idiot utile ?

Chacun peut désormais faire, au travers de l’information relayée ou non par les médias, ce même constat : sur les récents développements de l’affaire Redeker, un silence gêné paraît dorénavant de mise. On attendrait pourtant davantage. Une mise au point rendue publique de la part du principal intéressé. A défaut, une déclaration des autorités. Qu’on nous explique au moins si l’enquête diligentée depuis fin septembre a pu déboucher sur quelque chose. Un suspect a été arrêté, puis remis en liberté surveillée. Il aurait de sa propre initiative, croit-on savoir, expédié des mails de menace à ce professeur de philosophie du secondaire, Robert Redeker, à la suite de la publication le 22 septembre dernier dans le Figaro de sa tribune « Face aux intimidations islamistes, que doit faire le monde libre ? » L’homme aurait agi seul. Musulman, certes, mais musulman modéré, il n’aurait aucun antécédent judiciaire. Et pas le moindre contact avec quelque réseau activiste que ce soit, pas davantage la nébuleuse Al-Quaïda que le G.I.A. algérien... Pourtant, on nous précisait, il n’y a pas si longtemps, que l’affaire Redeker s’inscrivait logiquement dans le contexte de menaces terroristes précises reçues de l’étranger, et même de la reprise possible d’une vague d’attentats islamistes en France, semblable à celle connue il y a maintenant une dizaine d’années. On voudrait apeurer l’opinion majoritaire, lui forcer la main dans le sens de la défiance de l’autre et du repli sur soi, on ne pouvait pas mieux faire. Qu’on se rappelle ces déclarations et prises de position publique en défense de la « liberté d’expression » désormais menacée, en France aussi, prétendait-on, le soutien des politiques, des syndicats et des associations, apporté à l’homme, contraint depuis fin septembre de se cacher, de changer régulièrement de domicile, en raison des menaces précises qu’il auraient reçues, ne pouvant plus désormais enseigner. On aurait tout lieu de le plaindre, sincèrement.

Seulement, la réalité semble bien différente. Robert Redeker bénéficie toujours, jusqu’à preuve du contraire, d’une protection policière rapprochée, mais est-elle réellement encore justifiée ? Sur Europe 1, le 29 septembre dernier, il expliquait recevoir quotidiennement des messages hostiles à son adresse de courrier électronique - qu’il a lui-même largement diffusée -, que la Direction de la Surveillance du Territoire (DST) lui avait même communiqué des pages de forums islamistes djihadistes, en anglais, sur lesquelles se trouvaient sa photo, son adresse et un plan de rue pour se rendre à son domicile« , à ce que rapportait Le Monde. On se souvient probablement encore du chef d’établissement de Redeker montrant sous les caméras la réalité des menaces de mort reçues par l’intéressé. Et pourtant... Mohamed Bechari, président de la Fédération Nationale des Musulmans de France, a souligné émettre »un doute sérieux sur l’origine de ces menaces« , évoquant même la possibilité d’une »manipulation« politique quelques mois avant les élections présidentielles de 2007. Sur Legrandsoir.info, Leila Salem affirmait qu’après la publication de la tribune incriminée, jamais »personne ne demanda la tête de Redeker ni même évoqua l’affaire du ’philosophe’ français. Redeker conserva son statut du parfait inconnu dans le monde arabo-musulman« . Redeker cible de menaces internationales ? On peut ainsi sérieusement en douter. Mais il y a mieux encore. Benidiri Redha, sur le même site, déclare avoir parcouru le web »à la recherche des fameuses menaces de mort et du plan menant à sa maison ! J’ai passé en revue avec mes amis plus de deux cents sites musulmans et islamistes en arabe, en français et en anglais, sans rien trouver...« . De fait, personne n’a encore pu retrouver ces traces de menaces précises publiquement évoquées, y compris sur le site du Cheikh Al Qaradaoui, qui aurait prononcé cette ‘fatwa’ à l’encontre du ‘philosophe’ français. D’autres ont pu encore dénoncer l’usage même du terme ‘fatwa’ utilisé par les politiques dans cette affaire, Dominique de Villepin, le 29 septembre sur RMC, François Fillon, Laurent Fabius. Ou bien encore le parallèle entre la situation qui est actuellement celle de Robert Redeker et celle de Salman Rushdie... Et pourtant, Redeker n’est pas musulman. Il n’a rien sans doute pour avoir mérité ce qu’on appelle une ‘fatwa’.

De fait, qui peut bien encore aujourd’hui s’intéresser à Redeker, à sa prose nauséabonde, et vouloir encore lui apporter son soutien ? La réponse à cette question ne fait aucun doute : des individus et des sites, politiquement marqués du côté de certains nationaux-conservateurs et d’une droite frileuse et étriquée, faisant de l’islamophobie leur fonds de commerce habituel. Des personnalités et des groupes de pression, ayant probablement eux-mêmes tout intérêt à ce que la France rejoigne rapidement le camp dit »de la civilisation", et lui sacrifie même, en cas de besoin, une fraction numériquement non négligeable de sa communauté nationale. Cela n’est pas admissible. Et il faut bien constater que dans l’affaire Redeker, si tentative de manipulation de l’opinion il y a eu, celle-ci se trouve depuis largement éventée. Qu’on puisse au moins apprendre que l’intéressé a pris depuis le chemin de son lycée. Il n’y a probablement plus aucune raison qu’il ne le fasse, sinon à craindre le ridicule. Ou bien qu’il ne soit plus psychiquement lui-même en état de le faire.


Moyenne des avis sur cet article :  3.12/5   (221 votes)




Réagissez à l'article

302 réactions à cet article    


  • rjolly (---.---.227.38) 26 octobre 2006 12:56

    Ca fait furieusement penser à l’affaire du RER D (2004). A l’origine, une mythomane, et une amplification médiatique orientée idéologiquement font le reste. Voir sur cette affaire le film Signal d’alarme de Olivier Azam et Christophe Emmanuel Del Debbio.


    • rjolly (---.---.227.38) 26 octobre 2006 12:58

      Ca fait furieusement penser à l’affaire du RER D (2004). A l’origine, une mythomane, et une amplification médiatique et politique orientée idéologiquement font le reste. Voir sur cette affaire le film Signal d’alarme de Olivier Azam et Christophe Emmanuel Del Debbio.


    • rjolly (---.---.227.38) 26 octobre 2006 13:00

      zut le lien ne passe pas il faut enlever l’espace : http://zalea.org/spip.php?article494


    • FredSud37 (---.---.127.135) 27 octobre 2006 19:11

      Devrons-nous attendre que Robert Redeker soit assassiné par un fanatique religieux, lié ou non à un éventuel groupe terroriste, pour que les menaces de mort à son encontre soient enfin prises au sérieux ?

      Une pétition est disponible : ICI.


    • Le péripate Le péripate 27 octobre 2006 19:15

      Redeker est musulman

      Ah bon !!!

      Oui, il commente le coran, comme le font les mollah. Il a fait une fatwa dans le Figaro.

      Nous on a pas de pétrole, mais on a le plus con et le plus rétrograde des mollah. Merci Msieu Redeker....


    • FredSud37 (---.---.127.135) 27 octobre 2006 19:46

      Bien que je n’éprouve pas le besoin d’entrer dans un débat théologique pour soutenir Robert Redeker, la vidéo suivante apporte cependant un éclairage utile sur le fond de ses propos que d’aucuns ont qualifiés un peu rapidement de « haineux ». En fin de compte, qu’aurait donc dit Robert Redeker qui n’ait déjà été avancé par des théologiens de l’islam ?

      Une pétition est disponible : ICI.


    • juste pour rire (---.---.119.80) 29 octobre 2006 15:28

      Je veux bien signer votre pétition à condition de dénoncer le fascisme contenu dans les écrits du même professeur, j’aurai servi effectivement à quelque chose : dénoncer le facisme et le racisme de R REDEKER et dénoncer toute menace contre l’intégrité physique de qui que ce soit. Mais vous êtes HS par rapport à la question posée. Tous ce qui vous intéresse, c’est votez pour moi. Au suivant.... smiley


    • FredSud37 (---.---.246.121) 29 octobre 2006 17:19

      Robert Redeker, professeur de philosophie en Haute-Garonne, a exprimé sa vision de l’islam dans une tribune publiée dans le Figaro du 19 septembre. Il y condamnait aussi la violence intrinsèque du Coran et affirmait que « Le recours à Mahomet renforce la haine et la violence ». Pour bien prouver qu’il avait tort, de sympathiques islamistes le menacent de mort. Logique implacable. Robert Redeker a été obligé de quitter son lieu d’habitation et son poste d’enseignant pour aller se cacher dans un lieu tenu secret. Cela se passe en France, ex-« Pays des Lumières », au XXIème siècle...

      Une pétition est disponible : ICI.


    • Julien (---.---.133.126) 20 février 2007 17:06

      Ne profite pas de l’affaire Redecker, victime de menaces fondamentalistes pour pouvoir t’en prendre à une partie des français, adepte de france-échos que tu es.


    • Julien (---.---.133.126) 20 février 2007 17:46

      Ismaël Trépanier, Dantec, Finkielkraut, Youguy et Francis-Percy Blake (Membres de france-échos)sont de dangereux démagogues intellectuels très forts dans la manipulation mentale et la réthorique. Ils peuvent mener à des ratonnades et des lychages d’individus membres des communautés et de la religion qui est dans leur collimateur. Inutiles donc de souligner que l’affaire Redecker leur est une occasion en or.

      Signé : un nazi islamo-gauchiste comme vous nous appelez, vous les islamophobes.


    • Senatus populusque (Courouve) Courouve 26 octobre 2006 13:08

      Cette affaire s’éclaircit si l’on prend en considération deux textes ; celui du Coran, celui de Redeker.

      On verra alors que la phrase « Haine et violence habitent le livre dans lequel tout musulman est éduqué, le Coran » ne correspond pas du tout à l’interprétation raciste que l’idiot inutile Moulou Aounit (MRAP) en donnait hier soir à L’Arène de France (France 2).

      Aounit mettait par ailleurs sur le même plan Redeker et Ben Laden, ce qui déclencha l’indignation sur ce plateau.


      • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 20 février 2007 17:12

        Redeker soutenu par le CRIF et protégé par la police pour des « menaces » imaginaires...

        Une référence de Courouve, le troll judéomane !


      • Ezzedine el Kassem falloujah 26 octobre 2006 13:22

        Courouve un Idiot futile qui traite ses contradicteurs d’idiots inutiles.


        • Ezzedine el Kassem falloujah 26 octobre 2006 13:34

          Danke Konrad Ihr Artikel ist von gutem Sinn und von Intelligenz majesttisch, aber mafiez sie Islamophobes der Agora zeigen Ihnen bereits die Zähne.

          Merci Konrad votre article est majestueux d’intelligence et de bon sens mais méfiez vous les Islamophobes d’agora montrent déjà les dents.

          Shuss

          Falloujah Bin Omeyya ibn Abdallah


        • Marsupilami (---.---.60.228) 26 octobre 2006 13:40

          @ Troll

          Dein golch, schweinerei...


        • Antoine Diederick « the Contrarian ». (---.---.238.117) 26 octobre 2006 14:30

          ....et un troll de Strasbourg à moins qu’il ne ne soit luxembourgeois...

          Du bist Krank !

          Ike moet zeggen, gij bent zot !

          Verstand ! Versta jij, begrijp jij !!!

          Lieve Vrouw ter Wereld, laat de zotte man in de hemel gaan !


        • Antoine Diederick « the Contrarian ». (---.---.238.117) 26 octobre 2006 14:35

          Nein, Troll, wir mussen sägen : « ke ce troll... »

          Bon allei, ik zal gesondheit zeggen ...lieve Troll, ik zal een biertje drinken om U te celebreren met de mooie visie van God !

          Wouarffff

          As an contrarian I can’t resist saying big stupid jokes !


        • Antoine Diederick « the Contrarian ». (---.---.238.117) 26 octobre 2006 14:39

          @Monsieur l’Auteur...

          En fait vous n’avez pas tort, Redeker est maintenant un petit peu « ridicule » par contre il avait le droit de dire ce qu’il pensait devoir dire.....

          Mais évidemment, si demain il se faisait « dégommer » comme un vulgaire poulet , force serait de reconnaitre qu’il y a plus méchant que lui...


        • Marcel Patoulatchi (---.---.103.59) 26 octobre 2006 14:48

          Il faudrait donc que Redeker soit « dégommé » pour reconnaître son droit. On fait preuve d’un grand humanisme, chez les chasseurs « d’islamophobes ».


        • Antoine Diederick « the Contrarian ». (---.---.238.117) 26 octobre 2006 14:55

          en effet, cher Marcel Patoulatchi (IP:xxx.x6.103.59) le 26 octobre 2006 à 14H48 votre remarque n’est pas fausse... ;

          Nous en sommes là....c’est tout mme fou....si on critique une religion nous risquons des menaces de mort et si l’intello de base qui critique n’est pas mort c’est que ds le fonds c’est pas si grave que cela....

          ON VIT UNE EPOQUE FOR-MI-DA-BLE !!!!


        • Antoine Diederick « the Contrarian ». (---.---.238.117) 26 octobre 2006 15:02

          Shut stupid Troll, you got a sexual problem, quite sure am I

          YOU’RE CRAZY WITH STUPID INDIANS IN THE DESERT SOME WHERE NO WHERE.


        • juste pour rire (---.---.119.80) 29 octobre 2006 15:38

          Eh oui, il y a toujours plus con et plus méchant que soi. Pouvoir écrire de telles absurdités dans un quotidien national n’est pas à la portée de tous ceux qui veulent étaler autant de haine... il vaudrait mieux pas !!! Mais effectivement, la violence — des mots ici- et il s’en serait servi s’il avait plus de pouvoir, peut-être dépassée par d’autres.. il n’en est pas le seul capable... Mais les autres sont plus intelligents que le Prof, ils ne sont plus des sauvages dans un monde civilisé : voilà la différence. smiley


        • Talion (---.---.123.25) 3 novembre 2006 15:45

          Bonjour petit NAZIslamiste !


        • Talion (---.---.123.25) 3 novembre 2006 15:53

          salut nain bleu nazislamiste


        • Briseur d’idoles (---.---.168.182) 20 février 2007 17:16

          Salut l’Ami Fallujah, Ces jours-ci il y a de bons fils sur ce site, inévitablement trollés par « nos amis les bêtes » !


        • miaou (---.---.127.173) 26 octobre 2006 13:47

          Il est apparemment devenu tendance, dans les milieux islamophiles, de traiter ses contradicteurs d’idiots, voire de « Ben Laden » !!!

          Mais les noms d’oiseaux ne font que masquer le désarroi de ceux qui souhaitent occulter le débat sur le fond. Le conseil de Courouve reste d’antant plus d’actualité : avant de jeter la pierre sur Redeker, lisez le Coran, en gardant en mémoire la règle « abrogeant/abrogé », qui veut que face à 2 versets contradictoires, c’est le plus récent (c’est-à souvent le plus violent) qui reste valide. A ce moment, on pourra même estimer que Redeker soit excessivement modéré !!!

          Qaunt au MRAP, il est définitivement en train de perdre toute crédibilité, passant du statut d’association anti-raciste à celui d’officine au mieux pro-musulmane.


          • Marsupilami (---.---.60.228) 26 octobre 2006 13:52

            @ Miaou

            Le texte de Redeker était bêtement provocateur et pas très subtil (et Redeker voulait probablement devenir pipole grâce à celui-ci - et il a bien réussi), mais mille fois moins violent que ce qu’on trouve dans le Coran. J’ajoute que cet article est lui aussi très mauvais.


          • miaou (---.---.8.176) 26 octobre 2006 21:20

            @Marsupilami

            J’ai relu la tribune de Redecker, et je n’ai rien trouvé de faux et de mensonger (mais il est vrai que ce n’est pas ton propos, tu insistes davantage sur la forme)

            Il est certes un peu léger au début avec cette histoire de string, le reste se tient (critique des gauchistes pseudo-laïcs à la fois christianophobes et islamophiles, critique peu remarquée, mais qui ne lui ne sera pas pardonnée ; biographie de Mahomet bien résumée ; explications de la spécificité musulmane par rapport à d’autres systèmes religieux)

            Notamment la partie sur le sacrifice n’a rien de gratuit ; elle est très inspirée par la pensée girardienne (encore que René Girard, lui, ne s’est pas trop prononcé sur l’islam, et on le comprend !!!). Beaucoup de gens ne l’ont pas compris. Mais ce n’était qu’une tribune, il aurait très intéressant de la voir développer davantage certains aspects de son argumentation.

            Sur la forme, tu lui reproches d’être bêtement provocateur et pas très subtil. Tu as certainement raison, mais en bout de compte, comment dire son fait à l’Islam sans « provocation » ? La subtilité ou son absence conduisent aux mêmes effets comme l’’ont démontré la conférence de Benoit XVI et le meurtre de la religieuse qui s’en est suivi. De toute façon, comme je l’ai souligné précédemment, j’estime qu’il y a matière à réflexion dans le texte de Redecker (le sacrificiel et l’islam)

            P.S. : si je suis très heureux de te recevoir, ne pourrais-tu pas te débarrasser quelque part de cet insupportable épargneul bleu qui te colle partout ?


          • juste pour rire (---.---.119.80) 29 octobre 2006 15:52

            Votre attaque personnelle n’est pas digne !! aucun intérêt car vous glissez du terrain des idées à celui de la passion, et là, vous avez perdu— sur le plan médiatique !! On sort ce genre de bêtises quand on est à court d’arguements... Comme R REDEKER d’ailleurs... Moi, je ne tomberai dans ce piège. Avant, je vous lisais, dorénavant je zappe. Je dois du respect pour tous, et n’en déplaise à G. AYACHE qui écrivait :« le respect n’est pas écrit dans la loi » dans cette même rubrique.


          • FredSud37 (---.---.171.187) 3 novembre 2006 20:19

            Quand le Mrap dérape, voilà le résultat : ICI.


          • kelenborn (---.---.162.39) 26 octobre 2006 13:58

            Cet article est scandaleux et celui qui l’a écrit un salopard..Pete van Gogh cela ne lui rappelle rien ? Les caricatures de Mahomet ? .. Les islamistes tuent et appellent au meurtre et c’est la prose de Redecker qui est nauséabonde Mr Elling est passionné tout en étant réservé ... il est vrai qu’il vient d’un pays où face à la menace des missiles soviétiques les pacifistes bellants braillaient « plutôt rouges que morts » !!! C’est cela au fait que Staline appellait les idiots utiles !!! Notre lâcheté devant la violence nous a fait chèrement payer Munich.. que Mr Elling nous conseille de refaire la même chose n’est peut être en soi pas étonnant !!


            • Senatus populusque (Courouve) Courouve 26 octobre 2006 14:06

              Le point de vue de Redeker est paru deux jours après qu’une religieuse catholique italienne ait été assassinée, par des hommes armés non identifiés, dans un hôpital de la capitale somalienne, Mogadiscio.

              Un responsable religieux avait appelé, la veille, les musulmans à « se venger » du pape pour ses propos sur l’islam.

              Mais il y aura toujours des gens pour nous chanter « Tout va très bien, madame la Marquise ... »


            • pace (---.---.252.65) 26 octobre 2006 14:46

              kelenborn, Les Islamistes se nourrissent de la haine de l’occident envers les musulmans, la situation explosive de moyen orient avec ses dizaines de morts par jour, et vos arguments ne peuvent que les renforçer dans leur idéologie meurtrière. En faite, vous, Redecker mégalo et les autres, vous n’êtes que des complices de ses Islamistes !!!


            • Leopold (---.---.232.112) 26 octobre 2006 16:54

              >Les islamistes tuent et appellent au meurtre et c’est la prose de Redecker qui est nauséabonde Mr Elling

              Et alors ? °|° L’un n’empêche pas l’autre.


            • Nicolas Proix 26 octobre 2006 17:31

              Tout à fait exact.

              Nicolas Proix


            • Bateleur du Tarot Bateleur du Tarot 26 octobre 2006 19:09

              Allez, on va dire que c’est encore et toujours le trop fameux complot judéo-sionniste qui commendite tout ça, les caricatures, le Pape, Redeker, Diodonné, le Titanic (...) ben oui Iceberg c’est juif, non !?


            • thomas 26 octobre 2006 19:13

              Pour un bateleur t’es pas tres clairvoyant en tout cas.


            • Dragoncat (---.---.246.87) 26 octobre 2006 19:16

              @ Courouve

              Merci du rappel !


            • Nicolas Proix 27 octobre 2006 10:46

              Monsieur West

              Au cas où vous ne l’auriez pas remarqué, je réagissais au commentaire « L’un n’empêche pas l’autre » réagissant lui-même au commentaire « Les islamistes tuent et appellent au meurtre et c’est la prose de Redeker qui est nauséabonde ».

              Donc j’opinais sur le fait que la prose de M. Redeker était nauséabonde. Ce qui me semble aller dans votre sens, il me semble. Non ?

              Par ailleurs, j’opinais également, il est vrai, sur le fait que « les islamistes » (et non pas « les musulmans », vous noterez que je fais une très nette distinction), appellent au meurtre.

              Je vois mal comment on pourrait prétendre le contraire. Cette fatwa contre Robert Redeker, ce n’est pas moi qui l’ai écrite. Si j’avais été responsable religieux musulman, j’aurais peut-être déposé une plainte pour diffamation. Pas appelé au meurtre.

              Par ailleurs, reconnaître que « Les islamistes tuent et appellent au meurtre » dans le cas présent, je vois mal comment cela peut être qualifié de racisme. Expliquez-moi.

              Enfin, mes compétences (faibles voire négatives selon vous . . . mais vous n’êtes fort heureusemnt pas mon DRH) d’urbaniste n’ont strictement rien à voir avec le sujet qui nous intéresse.

              Voulez-vous reprendre la discussion à un point non-diffamatoire, s’il vous plaît ?

              Nicolas Proix


            • juste pour rire (---.---.119.80) 29 octobre 2006 16:02

              @KELEBORN En attendant, c’est la violence de votre réponse raciste et insultante qu’il faut condamner !! Il faut dénoncer la violence d’où qu’elle vienne, et là, c’est votre fascime intellectuel qui parle. Et la liberté d’expression, vous la brandissez en fonction du vent ! smiley

Ajouter une réaction