Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Romain Pigenel, le Monsieur « anti-conspi » de Matignon, dans une vidéo (...)

Romain Pigenel, le Monsieur « anti-conspi » de Matignon, dans une vidéo culte !

Romain Pigenel est directeur adjoint chargé du numérique du Service d’information du gouvernement (SIG). Il s'est récemment fait connaître en montant la campagne gouvernementale OnTeManipule, avec notamment la vidéo buzz du comique Kevin Razy, ce qui lui a valu d'être qualifié par quelques mauvaises langues de "nouveau commissaire politique du Système". Mais Romain Pigenel, on le sait moins, est tout bonnement le créateur du fameux signe de ralliement à François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012. Et ça, c'est top !

Romain Pigenel a donc eu la brillante idée du clip "anti-conspi" de Kevin Razy. Ce dernier, rappelons-le pour les étourdis, a été épinglé par la patrouille pour avoir participé à une émission du Cercle des Volontaires, un site qu'Arrêt sur images estime représentatif du "complotisme mutant".

Le jeune homme (né en 1981) étant décidément très brillant (ancien de l'École normale supérieure de la rue d'Ulm), il est aussi à l'origine de la fameuse vidéo virale où ténors du PS, artistes "engagés" et citoyens-figurants se ridiculisaient en faisant le signe de ralliement des soutiens de François Hollande lors de la campagne présidentielle de 2012, comme nous le rappellent Télérama...

"Idée originale de Romain Pigenel, blogueur et membre de la cellule Internet de l'équipe de Hollande, cette vidéo a été tournée lors du rassemblement du Bourget, dans la ferveur de l'enthousiasme de la joie."

... et Les Inrocks :

"Au cours de la campagne, Romain Pigenel aura eu l’idée de la fameuse vidéo virale où ténors du PS, artistes et citoyens faisaient le signe de ralliement des soutiens de François Hollande."

On retrouve d'ailleurs cette vidéo sur le compte Dailymotion de sieur Pigenel, postée le 25 janvier 2012, qui nous montre en images la genèse de ce geste devenu cu-culte :

Il s'agit là probablement de la toute première exécution publique de cet acte fort devenu le symbole du "hollandisme révolutionnaire" (concept cher à Emmanuel Todd).

Admirez l'élégance du geste - sorte de double quenelle - qui allait conduire Hollande à la victoire finale, effectué for the first time, comme dans son garage, par le génial créateur :

Romain Pigenel est un rebelle, qui tranche singulièrement dans son look avec la jeune garde présidentielle, qui tourne autour de King Flamby. Voyez cette photo nous représentant ces jeunes plein de vie... on les croirait tout droit sortis de la famille Adams !

Pas le genre de Romain ! L'homme aime les couleurs vives et contrastées, et n'hésite pas afficher sa différence, même en pleine réunion de crise contre la propagande jihadiste sur les web. Son ami Lucas Demurger (look plus sobre), qui travaille dans le cabinet de Bernard Cazeneuve, témoigne :

“Il cultive une forme de dandysme qu’il affectionne beaucoup, c’est sa marque de fabrique. Il y a quelques jours, lors d’une réunion avec le ministère de la Défense sur le contre-discours sur internet pour lutter contre la radicalisation, Romain est arrivé avec un pantalon jaune, une chemise bleue. Romain tranche dans ce genre de réunion, c’est son côté internet.”

Le 12 février, le grand public a pu admirer le look du dandy sur Public Sénat, dans l'émission "La politique c'est net", consacrée au thème "Chasseurs de complots", alors même qu'il partageait la vedette avec Thomas Huchon, au look, avouons-le, moins sexy. Pour rappel, Thomas Huchon est le réalisateur du documentaire "La traque aux conspis : Comment nous avons piégé les complotistes".


Chasseurs de complots - La politique c'est net... par publicsenat

Arrêt sur image sur le magnifique ensemble, très étudié, chemise bleue, veston beige à carreaux, lunettes en écaille, cravate framboise à points noirs, pin's bleu blanc rouge et barbe de trois jours, que ne renierait certainement pas la conseillère en image et présentatrice sur M6 des "Reines du shopping" Cristina Córdula :

Romain Pigenel, qui a de faux airs de Laurent Fignon, ou d'un pubard façon Les Inconnus, réhabilite le catogan, mode capillaire quelque peu désuète, au moins depuis que le génial Roberto Baggio, ancien meneur de jeu de la Squadra Azura, surnommé Il Divin Codino (« le divin à la queue de cheval »), se l'ait fait couper.

JPEG - 12.8 ko
Roberto Baggio lors de la Coupe du Monde 1994

Pour finir les présentations, sachez que Romain Pigenel fut dans sa jeunesse, comme il le dit lui-même, "un gros nerd", qu'il est encore aujourd'hui un "geek pratiquant", féru de philosophie des sciences comme de jeux vidéo, fan de rap français, et qui, comme l'indiquent Les Inrocks, "entretient le doux rêve de rendre les contenus gouvernementaux aussi populaires que les clips de rappeurs. Il s’y emploie en organisant un flirt inédit entre blockbusters et politique".

On ne sait si le directeur adjoint du SIG, fan de rap français, est à l'origine de l'invitation de Joey Starr à l'Élysée en décembre 2014. On sait seulement que NTM était l'un des groupes préférés de Romain Pigenel dans sa jeunesse, lorsqu'il avait signé en 1997-1998 "une défense enragée du rap français" dans le journal de son lycée.

Au sein du SIG, le créatif expérimente, donne libre cours à son imagination, comme lorsqu'il orne, en avril 2015, les messages gouvernementaux sur Twitter des codes de la série médiévale Game of Thrones, avec l’utilisation du hashtag “GoT”. L'entreprise étant censée augmenter l’aura des messages du gouvernement de King Flamby.

Voyez à quoi ressemble la Lettre aux familles nobles des 7 royaumes publiée sur le site du gouvernement. Ça laisse pour le moins rêveur...

Il ne manque plus que le jeu vidéo incorporé pour que l'infantilisation du citoyen soit totale.


Moyenne des avis sur cet article :  4.95/5   (19 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • jako jako 16 février 17:07

    J’en suis sans voix cela ressemble à une sorte de provocation.


    • Piere CHALORY Piere Chalory 16 février 17:35

      Bonsoir,


      quelques extraits bien sentis d’un article sur Pigenel le Rebelle :

      ’’Le barbudos à catogan qui parle dans son gilet de sauvetage de plateau cite Thomas Huchon et l’humour, alors qu’il en est dépourvu. Qui voudrait de cette créature technocratique cormmuniquante dans un dîner entre potes ?’’

      Et :

      ’’Un Romain (Pigenel) qui ignore évidemment qu’il va finir pire que Kevin Razy, qu’il lâche d’ailleurs avec une lâcheté confondante, puisque c’est Romain en personne et son service de balançoires à résistants authentiques qui sont allés chercher le patator de l’anticomplotisme. Maintenant que le pauvre Kevin est cramé, faire allégeance à genoux en léchant les pieds sales des ses maîtres ne servira plus à rien : il est marqué à vie par les stigmates du conspirationnisme.’’


      • Montdragon Montdragon 16 février 17:48

        Télérama...

        "Idée originale de Romain Pigenel, blogueur et membre de la cellule Internet de l’équipe de Hollande, cette vidéo a été tournée lors du rassemblement du Bourget,

        dans la ferveur de l’enthousiasme de la joie."

        C’est plus que soviétique comme déclaration, c’est maoïste. smiley


        • Piere CHALORY Piere Chalory 16 février 18:01

          @Montdragon



           ’’membre de la cellule Internet’’

          ça fait un peu prison ; cellule, trouve-je.

        • Etbendidon 16 février 19:32

          Dire que c’est ça qui nous gouverne (avec nos impots)
           smiley
          Autrement les articles de Shawn et ceux de Véra sont vraiment SUPERS
          Continuez, l’action de AGV va remonter à la hausse
           smiley


          • CoolDude 16 février 20:38

            Qu’est ce que vous avez contre les catogans ?
            C’est vrai que quand on n’a pas de cheveux...

            N’empêche, apprends que ce monsieur sort de la même École que Jean-Pierre CHANGEUX, Neurologue « mondialement connu », auteur de « L’Homme neuronal » et de ’L’Homme de vérité", me laisse sans voix.


            • Shawn Shawn 16 février 21:34

              @CoolDude
              Je n’ai rien contre le catogan, dont d’aucuns disent d’ailleurs qu’il serait un signe de génie... J’aimais beaucoup celui de Roberto B.

              Quant au type à chapeau dans le commentaire en-dessous, il s’est échappé de l’asile avec ses obsessions sur le 9/11 ? Il faut être d’une sacrée mauvaise foi pour voir dans cet article une attaque contre Romain P. Mon but était seulement de saluer le génie créatif de l’inventeur du geste de ralliement à François Hollande en 2012, parce que ça, ça va rester dans l’Histoire ! smiley

              Il y a certes une petite critique sous-jacente, explicitée à la dernière ligne de l’article : l’infantilisation du citoyen. Entre Game of Thrones, la « double quenelle » (faute d’un autre nom) pour séduire des électeurs et les leçons données aux « conspis » (tiens, BHL en fait-il partie ?), cela semble être une constante chez lui...


            • CoolDude 16 février 21:54

              @Shawn

              Petite faute de frappe...
              Je voulais dire : « Apprendre que... Me laisse sans voix ».

              Désolé, ça casse tout mon effet !

              Bref, si ses pensées sont aussi bien coordonnées que ses vêtements... Effectivement ça frôle en certain génie, mais pas forcement politique.


            • Clouz0 Clouz0 16 février 21:02

              Chouette ! 


              Un article de plus sur la défense des pauv’conspis injustement accusés par les gros vilains méchants ! Ça manquait !
              J’ai pas compté, on en est à combien d’articles du même tonneau sur Complot’Vox ?

              Aujourd’hui, grande première : C’est la guerre au Romain qui est déclarée, avec comme principal argument le fait que ce dernier porte un catogan !!! 
              Il porte un catogan !!!
              - C’est certes une faute de goût... Mais honnêtement, je ne vois pas tellement ce que cette dénonciation est sensée apporter au moulin des pauv’conspis, si mignons tout plein et dont pas un ne s’aviserait de porter un catogan.

              A moins qu’il ne faille savoir lire entre les lignes et que cet article ne soit finalement rien moins que le plus important publié depuis 15 ans sur le sujet. Il nous présente enfin la première preuve (the first proof), celle que l’ensemble du monde conspi recherche désespément depuis 2001 !
              Sous les lignes on comprend en effet qu’Il ne peut y avoir qu’une relation très étroite entre le port du catogan et les attentats du 11 septembre. 
              En effet, aucun des pirates de l’air présumés ne portait le catogan !
              => CQFD ils ne peuvent donc pas avoir participé, ni de près ni de loin, aux attentats.
              Et d’ailleurs l’homme qui a retrouvé le faux passeport, portait lui aussi un catogan, ainsi que le principal conseiller de Bush ! 

              Tout s’explique enfin !
              Le 911 est donc un complot fomenté par le dangereux lobby des porteurs de catogans pour faire triompher leur ridicule coiffure et obliger ainsi le monde entier à s’affubler de cette horrible queue de cheval (the ponytail). C’est prouvé !
               
              Nous l’avons échappé belle. smiley

              • Shawford Shawford 16 février 21:04

                @Charlie ouine stoned

                Attends qu’arrive ceux avec un cat aux gants, tu feras moins le malin, blaireau !


              • Clouz0 Clouz0 16 février 21:12

                Salut Shaw !

                J’espère que tu ne portes pas un catogan, in the real life !
                Sinon tu vas être déclaré illico traitre à la cause.
                Moi, j’ai jamais aimé les mecs qui portaient ce genre de truc, et je ne savais pas pourquoi. 
                Mais maintenant c’est clair.

              • Shawford Shawford 16 février 21:17

                @Philippe

                C’est assez difficile d’être traitre à sa propre cause, très cher, quand bien même celle ci consiste juste à mettre le bon tempo.

                Pour le reste tu connais la ritournelle rituelle, qui m’aime me suive. Si toi pas comprendre toi aller demander à l’Enfoiré, je pense qu’il a désormais bel et bien compris, lui désormais.

                Rdv à Ashdod un de ces quatre, j’espère que tu resteras pas coincé trop longtemps dans les gogs !

                Et mazette ça presse pas, y’a l’éternité pour parvenir au trône.


              • joaopessoa 17 février 06:54

                @Clouz0

                Par contre on a pas échappé à ton commentaire débile. Next.


              • CoolDude 16 février 21:35

                On se moque juste un peu...
                Quand un communiquant fait dans le « OnTeManipule », c’est rigolo.

                Cf.
                www.franceinter.fr/emission-le-moment-meurice-eloge-de-la-communication


                • Shawford Shawford 16 février 21:36

                  Super article

                  Je l’ai pas lu, mais j’adore le pseudo de l’auteur, et son avatar : wow3 ! smiley smiley


                  • Extra Omnes Extra Omnes 17 février 04:45

                    Quel couple de naze, un clown et un monstre, c’est la com qui ressemble a ceux qui gouvernent et a qui ils lèchent le fion, quel cauchemar !


                    • Clofab Clofab 17 février 16:37

                      Le geste inventé pour la campagne de Hollande en 2012 est un salut nazie inversé ! épicétout !


                      • cassandre4 cassandre4 22 février 01:01

                        @Clofab

                         Le geste inventé pour la campagne de Hollande en 2012 est un salut nazie inversé ! épicétout
                         -----------------------------------------------------------------------

                          ...et je dirai même plus : « un salut nazie inversé alternatif » donc antisémite à connotation sodomito-actif ! (c’est pas R.Cukierman qui me démentira). c-q-f-d


                      • Shawford Shawford 22 février 01:03

                        @Cassandre

                        Cool, tu vas au moins pouvoir enculer un singe avec cette profonde réflexion !


                      • Simple citoyenne Simple citoyenne 21 février 16:33

                        Bonjour auteur  ! On rappellera le pédigrée du papa de Monsieur Thomas Huchon, fils, de Jean-Paul Huchon, alors, certes, on n’est pas responsable de ce que font les parents, mais tout de même, ces gens-là sont carrément mal placé pour venir nous donner des leçons ! Non ?
                        Attention aux comptes fictifs sur You tube que cela ne finisse pas comme papa, en emplois fictifs hein ! Thomas !

                        Jean-Paul Huchon père :

                        En novembre 2004, après l’envoi d’une lettre anonyme sur l’existence d’emplois fictifs au conseil régional d’Île de France, il est jugé avec son épouse, Dominique Le Texier, pour prise illégale d’intérêts dans des marchés publics passés en 2002 et 2003, entre le conseil régional et les sociétés de communication Image Publique, Sertis et LM Festivals, employant Dominique Le Texier18,19. Il est condamné à 6 mois de prison avec sursis, 60 000 euros d’amende et un an d’inéligibilité le 20 février 2007 par le tribunal correctionnel de Paris puis la peine est confirmée en appel le 21 novembre 2008, hormis l’inéligibilité20.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON

Auteur de l'article

Shawn

Shawn

Carnivore.


Voir ses articles






Les thématiques de l'article


Palmarès