Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > RSA, planque-toi !

RSA, planque-toi !

J’imagine déjà le courroux de certains à la lecture d’une note qui ne se veut pas un jugement de valeur mais simplement un constat. J’entrevois également la contestation immédiate d’une enquête d’opinion effectuée par Opinion Way. Il s’agit bien sûr du décalage apparent entre les Français et la classe politique presque dans son ensemble au sujet des propos jugés « sulfureux » de Laurent Wauquiez sur le RSA et la possibilité d’une « compensation par quelques heures données pour l’intérêt général » Pour rassurer tout de suite les « rapides », je ne suis personnellement pas du tout d’accord avec les propositions avortées dans l’œuf pour plusieurs raisons.
La première de pure forme ; je trouve indécent, même inconcevable, qu’un Ministre en exercice, membre du gouvernement puisse ainsi « balancer » des idées personnelles sans l’aval de son gouvernement. Je sais certains diront que c’est une « manœuvre », un « ballon d’essai » téléguidé pour voir, avec excuses au terme si ça foire ! C’est possible … Si c’est le cas, l’opération mérite tout mon mépris. Si la déclaration n’est qu’intempestive, personnelle, non concertée, c’est une preuve supplémentaire que l’exercice du pouvoir en 5ème République a bien changé et pas dans le bon sens.

La seconde tient au fond du sujet et à ce matraquage sur « l’assistanat ». Soyons francs, l’assistanat, le vrai, est un problème sérieux dans notre pays mais il ne concerne pas que les seuls privés d’emplois. On oublie les entreprises sous perfusion, les banques renflouées, les subventions innombrables et importantes des collectivités locales pour favoriser les implantations d’entreprises, lesquelles, une fois l’argent public empoché, n’hésitent que le temps qu’il faut pour se délocaliser et aller ailleurs présenter la sébile sans aucun souci pour laisser sur le carreau, ceux qui viendront ensuite demander le fameux RSA. Tout cela est un peu indécent à vrai dire, mais malheureusement pas neuf.
N’oublions jamais que « l’assistanat » et les aides sociales ont été créés pour compenser les inconvénients du capitalisme. Sans « assistanat » une partie non négligeable de la population se retrouverait sans ressource, livrée à elle-même, et remplirait les trottoirs déjà bien peuplés. La cause est simple, c’est l’impossibilité pour le capitalisme actuellement et sans doute pour longtemps, de donner une tâche à chaque individu. Il est moins coûteux de faire travailler peu de personnes que de partager le travail entre tous les travailleurs, c’est économiquement incontestable. Dans une note ancienne cette réalité et ce dilemme pour demain étaient évoqués : 80% de la population seront en fait « inutiles » en terme de « production de richesses » mais à épargner pour sauver la consommation.
Eh ! OUI ! Même un RSA consomme … ! …
NON ! Ce qui m’interpelle c’est le résultat de cette enquête d’opinion qui montre qu’une très forte majorité de nos concitoyens est en accord avec les cogitations du dénommé Laurent Wauquiez. Ceux qui contestent systématiquement ces enquêtes n’ont pas besoin de la lire, il leur suffira de discuter un peu autour d’eux, sans influencer la débat, de se rendre un peu plus souvent dans les bars, sur les paliers, simplement d’écouter, et ils se rendront vite compte qu’il s’agit bien d’une réalité. Péché d’ignorance vont argumenter les pédagogues, mauvaise information etc. Ils auront sans doute un peu raison mais ce faisant ne régleront pas le problème : à force de ne pas entendre la réalité des idées qui circulent à tort ou à raison, il ne faudra pas s’étonner que la Marine ait de beaux jours devant elle.

Le blog


Moyenne des avis sur cet article :  3.29/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

6 réactions à cet article    


  • elec 42 elec 42 14 mai 2011 10:28

    nos chères politiques lui ont ouvert un boulevard,sur qu’elle va le prendre.


    • paul 14 mai 2011 11:54

      Un sondage qui éclate à la figure du petit soldat sarkozien .
      Une très forte majorité de nos concitoyens seraient en accord avec les cogitations de Wauquiez ?
      Ce n’est vraiment pas le reflet des réactions constatées dans presque tous les médias, enfin
      sauf au Figaro qui a commandé ce sondage misérable. Et rétro-pédalage du gouvernement .

      Le sondeur sonde, même les bêtises . Quant aux réponses elles peuvent être contenues dans les questions . Il faut sonder Opinionway .

       OpinionWay ouvre la chasse aux pauvres - observatoire des sondages
       Wauquiez , acte 3 : le sondage qui tombe à pic | Moi je, je t... 


      • Robert GIL ROBERT GIL 14 mai 2011 14:10

        entre creer de l’emploi ou des richesses, la classe capitaliste a choisi..........


        • keiser keiser 14 mai 2011 16:44

          Je ne pense pas que Wauquiez se soit lâché sans l’aval du grand petit chef .

          La technique est même assez connue , on balance une opinion de franc tireur et on attend tranquillement la réaction de la rue .

          Et puis cela a aussi le mérite de doucement banaliser l’horreur .


          • Login Login 14 mai 2011 19:31

               Psychopathe.

            • machiavelle machiavelle 16 mai 2011 11:17


              totale hypocrisie de ceux qui au sein de l’etat et au sein du peuple français, ont le culte du travail salarié dans une société capitaliste !

              étant donnée qu’en france il y a plus de demandeurs d’emplois que d’offres, mieux vaut laisser le travail salarié à ceux qui ont véritablement besoin d’un emploi et ne peuvent pas nourrir leurs familles avec seulement 400 euros par mois, plutôt que de forcer certains chômeurs celibataires débrouilards à occuper des emplois dont ils n’ont pas un besoin vitale !

              en tant que celibataire et chômeur volontaire percevant les ASS dans un logement de 10m2 insalubre, et n’ayant ni permis ni voiture, je suis fier de ne pas occuper un emploi dont je n’ai pas un besoin vitale, et donc fier de ne pas entrer en compétition avec d’autres pauvres qui ont une famille à nourrir, une maison à remboursé, et une voiture à payer !

              quant au chomage il coute certainement moins cher aux contribuables, que toutes les opérations guerrières que mène la France en Lybie...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès