Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Salaires : le PS, c’est le #PartiantiSocial

Salaires : le PS, c’est le #PartiantiSocial

Alerte ! Les salaires auraient progressé de 1,4% en 2014, une progression dangereusement élevée pour le Medef ? Non, pour Michel Sapin, le ministre « socialiste » de l’emploi, et le Monde, le journal qui se veut la conscience morale de la gauche. Tristement pas surprenant.

C’est l’histoire d’une trahison
 
Ce n’est pas vraiment une surprise. L’épisode récent sans doute le plus significatif, c’est le minuscule coup de pouce au SMIC de mi-2012 : comme un nobliaud donnant quelques pièces aux passants, François Hollande avait accordé, royal, 0,6% de hausse de plus que l’inflation. Pour mémoire, le Jacques Chirac de 1995 avait accordé un coup de pouce trois fois plus important ! Deux ans et demi après, Michel Sapin, déjà ministre de Mitterrand, dit devant le Medef que « c’est la responsabilité de chaque chef d’entreprise de faire en sorte que les salaires n’augmentent pas considérablement plus que la productivité de cette entreprise, surtout dans des périodes où le taux d’inflation est très faible  ».
 
Le papier du Monde « les salaires continuent d’augmenter en France  » est révélateur. L’opinion du Monde y est transparente : parce que l’inflation est nulle, cette hausse des salaires n’est pas la bienvenue. D’ailleurs, il la met en parallèle avec la hausse du chômage. Et ce n’est pas la première fois. Déjà, mi-2012, il critiquait le dérisoire coup de pouce au salaire minimum, et fin 2013, il persistait. Mais, outre le fait d’être anti-social et digne de la droite la plus bête, la moyenne n’est pas sans limite. Elle peut cacher de grands écarts : en Allemagne, Olivier Berruyer a montré que les 30% les moins riches avaient vu leur salaire baisser de 15% et aux Etats-Unis, il stagne pour 99% de la population depuis 40 ans.
 
Pourquoi la « gauche » trahit ?
 
Toute la question qui se pose, c’est pourquoi la gauche dite de gouvernement en vient à défendre de telles positions, prenant bêtement partie pour les actionnaires et les dirigeants des entreprises contre les salariés ? Cela est d’autant plus effarant que Thomas Piketty, Emmanuel Saez et Camille Landais démontrent depuis des années l’explosion des inégalités. Derrière les moyennes, se cachent, au mieux une stagnation des salaires de l’immense majorité de la population, et une explosion des très hauts salaires. Voilà qui devrait être un terreau politique fertile pour une pensée politique progressiste et égalitaire, théoriquement portée par ce que l’on appelle la gauche habituellement. Que nenni !
 
En Allemagne, les « socio-démocrates » ont orchestré l’appauvrissement des classes populaires et les minis jobs. En France, le parti « socialiste » est moins généreuse que Chirac et prend le parti des grands patrons. Il faut dire qu’à force de s’opposer aux frontières et à la nation, les sociaux-libéraux, qui n’ont de sociaux que le nom, créent un système destructeur pour les classes populaires et moyennes, mises en compétition avec des pays où les salaires peuvent être jusqu’à 20 fois moins élevés. Et entre les classes populaires et le refus des frontières, le choix est vite fait, quite à finir par défendre les multinationales et la Chine plutôt que leurs compatriotes peu aisés, si loin de leurs centres villes…
 
Le Général de Gaulle aurait dit qu’il « n’aimait pas les socialistes parce qu’ils n’étaient pas socialistes  ». Comme quoi, le problème n’est sans doute pas récent, mais semble remonter à la nature profonde de cette « gauche », aux relents paradoxalement très antisociaux…

Moyenne des avis sur cet article :  4.71/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

29 réactions à cet article    


  • eric 21 mars 2015 09:57

    Je suis d’accord, pour les travailleurs (notamment), c’était mieux avec la droite. Dimanche sera une bonne occasion de s’en souvenir....


    • lsga lsga 21 mars 2015 11:34

      Au lieu du mot d’ordreconservateur : « Un salaire équitable pour une journée de travail équitable », ils doivent inscrire sur leur drapeau le mot d’ordre révolutionnaire : « Abolition du salariat ».

       


      • fred.foyn Le p’tit Charles 21 mars 2015 13:39

        Droite et gauche même combat...nous entuber pour prendre notre argent... !

        Des mafieux...

        • bernard bernard 21 mars 2015 14:00

          @Le p’tit Charles

          Ce que la droite n’a jamais osée faire, la gauche est en train de le faire.

          Merci la dr...auche

           smiley smiley




        • Croa Croa 22 mars 2015 08:18

          À bernard,
          *
          La droite ose aussi !
          *
          Tant que les sujets n’oseront pas se rebeller, leurs ’’élites’’ auraient bien tors de se gêner.


        • zygzornifle zygzornifle 21 mars 2015 14:06

          pognon piqué sur les retraites des « sans dents illettrés »..... Heureusement que c’est la gauche au pouvoir .....

          Margaret Thatcher : « Le socialisme ne dure que jusqu’à ce que se termine l’argent des autres….


          • Gauche Normale Gauche Normale 21 mars 2015 14:53

            @zygzornifle
            Pourquoi reprenez-vous à votre compte les dires d’une dirigeante (Thatcher) qui a fait augmenter le chômage ?


          • Gauche Normale Gauche Normale 21 mars 2015 14:52

            PS = droite.

            Aucun intérêt de voter ni pour eux ni pour les autres partis.

            • Croa Croa 22 mars 2015 08:23

              À Gauche Normale,
              *
              « les autres partis » sont tout de même à essayer. ( Pourquoi ce serait pire ??? En plus dans les autres partis il y à le choix, quoique pas vraiment aujourd’hui : Je pense aux vrais élections évidemment !)


            • Gauche Normale Gauche Normale 23 mars 2015 00:11

              @Croa
              Bah oui, c’est sûr que voter pour d’autres partis qui ont le même programme anti-ouvrier et pro-UE, tout en espérant qu’ils fassent une autre politique, c’est tellement frappé du coin du bon sens ! Mais bon, libre à vous de perdre votre temps avec tous ces leurres...


            • rotule 21 mars 2015 15:58

              Allez donc faire un tour sur le blog de Jorion on peut y lire, entre autre :

              Il y a d’abord ceux, les plus nombreux, qui considèrent qu’aucun des partis en présence ne connaît la solution à nos problèmes et qu’il vaut mieux dimanche, rester chez soi.

              [P.J. : Admirons là, avant de passer à la suite, la grande sagesse du peuple français. Raison pour laquelle il est beaucoup trop tôt pour désespérer, mais je reviendrai là-dessus en conclusion].

              Il y a ensuite les adeptes du « yaka, fôkon ! », et ceux-là voteront FN. « Comme tout ce qui arrive n’est manifestement pas de ma faute [P.J.  : ce qui en gros est vrai], et qu’il faut bien que quelqu’un l’ait fait et que le type au coin de la rue a une tête qui ne me revient pas, je ne serais pas autrement surpris du coup si c’était lui qui l’avait fait  ».

              Il y a ensuite ceux qui trouvent que tout ne va pas si mal mais qu’il vaut mieux qu’une politique de droite soit mise en application par un gouvernement qui se dise clairement « de droite », et ceux-là voteront UMP-UDI.

              Il y a ensuite ceux qui trouvent que tout ne va pas si mal mais qu’il vaut mieux qu’une politique de droite soit mise en application par un gouvernement qui se dise « de gauche », et ceux-là voteront PS.

              Il y a ceux qui n’ont pas remarqué que les politiciens qui se disent «  écologistes » ont cessé de s’intéresser à l’écologie il y a de très nombreuses années, et ceux-là voteront EELV.

              Il y a enfin ceux qui se disent encore « de gauche » et ne veulent pas voter pour un parti qui se dit « de gauche » tout en ayant cessé de l’être, et ils voteront pour un parti de l’extrême-gauche en priant le ciel qu’ils n’accordent pas accidentellement leur suffrage à un candidat « rouge/brun » complotiste, ou à un nostalgique du stalinisme ayant trouvé en Vladimir Poutine de quoi lui rendre l’espoir.

              etc.... voyez vous meme !


              • lsga lsga 21 mars 2015 16:02

                @rotule
                un parti d’extrême gauche ? en France ? Où ? Lequel ? Que je puisse aller voter....


              • gerard5567 21 mars 2015 17:40

                @rotule
                Très bien !


              • Croa Croa 22 mars 2015 08:36

                À lsga,
                *
                Extrême ou pas le concept gauche-droite n’a plus de sens. Il faut voter pour les partis populaires (ou ’’populistes’’) et éviter les partis élitistes (c’est à dire ceux qui ont accès aux médias pour la plupart.)
                Beaucoup de partis sont constitués d’imposteurs. C’est ce qui a dévoyé les anciens repères dits de gauche-droite ou écolos (les pires imposteurs sont à EELV-Les Verts.)


              • Jean Keim Jean Keim 21 mars 2015 16:36

                À temps de travail égal, salaire égal et un travail pour tous dans une politique de partage car nous avons tous le mêmes besoins et si certains ne sont pas d’accord on peut changer encore les règles et rétribuer d’autant mieux un boulot qu’il est pénible et/ou inconfortable.


                • gerard5567 21 mars 2015 17:41

                  @Jean Keim
                  Absolument d’accord.


                • Croa Croa 22 mars 2015 08:27

                  À Jean Keim,
                  « et un travail pour tous »
                  C’est dans la constitution ! (Mais on ne dirais pas.)


                • lannig al louarn 23 mars 2015 01:37

                  @Jean Keim
                  En responsabilité d’une association je fais augmenter les salaires de façon plus équitable .la moitié de l’augmentation est en % du salaire et l’autre moitié (moitié de la masse salariale ) est répartie également entre tous les salariés .Cela fait que les salariés les moins payés sont plus motivés .pour une augmentation de salaires qui serait de 2 % par exemple ,les petits salaires sont augmentés d’environ 2,5 % et les plus hauts de 1,5 % ......
                   En attendant la prochaine révolution ce n’est pas un progrès ? . Mais peut être connaissez vous d’autres personnes qui ont fait mieux ...
                   Pour les retraites je suggère aux élus que je croise d’augmenter toutes les retraites du même montant basé sur la retraite médiane ...


                • Jean Keim Jean Keim 23 mars 2015 07:14

                  @lannig al louarn
                  Et pourquoi pas le même salaire pour un temps de travail équivalent ?

                  Pour les retraites (je suis retraité), qq. chose d’équivalent serait bien.

                • lannig al louarn 23 mars 2015 18:21

                  @Jean Keim
                  J’attends avec impatience votre prochaine révolution ...En l’attendant que proposez vous ? .


                • Jean Keim Jean Keim 24 mars 2015 07:54

                  @lannig al louarn
                  ... Faire le premier pas smiley

                  Quand j’étais en activité je n’ai jamais intrigué ni pour un poste, ni pour un salaire, ce que j’avais est venu naturellement, c’est extraordinaire comme tout vient à son « heur », il n’est pas encore dans les consciences de désirer une société solidaire, quand on dit que le monde doit changer, le monde c’est essentiellement les autres.

                • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 21 mars 2015 19:01

                  Plus aucun gouvernement européen ne fait une politique intérieure nationale.
                  C’est interdit, il faut faire uniquement des politiques européennes.


                  Le monde entier n’est fait que de pays souverains, chacun avec sa monnaie, ses frontières, ses lois etc. Pourquoi donc l’UE & l’euro ont -ils été mis en place ? Si on ne comprend pas les raisons politiques de cette construction, on ne peut rien comprendre à ce qui se passe.

                  C’est l’inventeur de l’ euro, Robert Mundell qui l’explique :
                  « La zone euro a pour but politique d’envoyer les Etats providence aux égouts ».
                  En finir avec le droit du travail, les retraites par répartition, la sécurité sociale, les services publics, les biens publics, tout ce qui répartissait une partie de la richesse nationale produite. Terminé.
                  Ce sont les Lois Macron I ; II ; III ; IV qui vont liquider 100 ans d’acquis sociaux, et donner pleins pouvoirs aux banques et à la finance.

                  L’euro réussit très bien, il a atteint son but, du point de vue de Mundell.
                  Pas sur le plan économique, puisque ce n’était pas le but, les USA n’allaient pas construire une zone concurrente des USA....

                  Tous les partis politiques sont européistes, ils donc d’accord avec les décisions prises.
                  Même Chevènement reconnaît :
                  « Les politiques ont menti aux Français sur l’ Europe ».

                  Il ne reste qu’une solution pour sortir de ce piège, rejoindre l’ UPR pour retrouver l’indépendance et la souveraineté.
                  « Sortie de l’ UE, fin du monde ou libération ? »


                  • franc tireur 21 mars 2015 20:34


                    Charles De Gaulle : « 
                    Les gens de gauche ont rarement de grands projets. Ils font de la démagogie et se servent des mouvements d’opinion. La gauche tire le haut de la société vers le bas, par idéal d’égalitarisme. C’est comme ça que l’on a fini dans l’abîme en 1940... Les socialistes sont d’éternels utopistes, des déphasés, des apatrides mentaux. Ils gaspillent toujours la plus grande partie des crédits. On ne les a jamais vu dépenser efficacement les crédits... Je n’aime pas les socialistes, car ils ne sont pas socialistes... parce qu’ils sont incapables, ils sont dangereux ».

                    Pourtant les salaires francais ont constemment augmenté depuis 15 ans ,meme au plus fort de la crise, contrairement a nos partenaires et concurrents européens.

                    Les salaires francais brut sont les 3 ème plus élevés du monde 

                    Ce sont les impots et cotisations qui grèvent toujours plus nos salaires . Vous voulez plus de pouvoir d’achat ? Arretez de voter pour des partis étatistes 












                    • gerard5567 21 mars 2015 21:15

                      @franc tireur
                      La part des salaires dans la valeur ajoutée a fortement décru depuis l’époque du regretté Raymond Barre.

                      Oui, les salaires des patrons du CAC40 sont parmi les plus élevas du monde. Je n’en doute pas un seul instant.


                    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 22 mars 2015 08:41

                      @franc tireur
                      Les chiffres de l’ INSEE sur le partage salaires/capital relativisent passablement votre point de vue...


                    • Blé 22 mars 2015 09:08

                      @franc tireur
                      En France il y a 2 millions de femmes seules qui élèvent leurs enfants avec des salaires de misère. Aller leur dire qu’en France les salaires français brut sont les 3ème plus élevé du monde.

                      C’est sur que si vous comparez les salaires des agents de production en Chine, en Inde au Maghreb, au Vietnam, au Laos, en Corée etc... et dans certains pays de la zone euro, même une personne au R S A gagne plus que ces nouveaux esclaves.

                      Le discours que vous tenez est légitime mais actuellement 99% des « sans dents » souffrent sous le regard de gens qui sont « heureux » de ne pas appartenir à cette majorité.


                    • elpepe elpepe 22 mars 2015 12:06

                      Scusi mais sur ce Forum il serait tant que l on vous explique qui est le PS
                      Un parti de fonctionnaires qui oeuvrent uniquement pour les fonctionnaires et fait du social a la condition d acheter des voix avec votre argent
                      Aujourd hui il leur faut resoudre le chomage pour devoir payer leur retraite de fonctionnaires et leur salaires superieurs au prive, donc le seul choix est de reduire au statut d esclave les salaries du prive,
                      Et puis entre nous c est plutot rigolo de voir tous ces mecs du prive dans la merde jusqu au cou, en tout cas ca prouve que nous le public on est beaucoup moins con AH AH AH


                      • taktak 23 mars 2015 15:10

                        le PS ce n’est pas la gauche, c’est la composante de la droite complexée du PMU (parti maastrchien unique) qui travaille main dans la main avec leurs alliés de l’UMP et leurs monstre du FHaine (le parti promu par les médias, qui doit beaucoup à Mitterand).

                        La gauche, c’est la défense de la classe des travailleurs, de ses interets et en premier lieu de sa souveraineté. #luttesdesclasses
                        Il est est temps de construire un grand front antifasciste, populaire et patriotique, pour la sortie de l’UE, de l’euro et de l’OTAN par la porte du progrès social, de la démocratie, de la paix et de la souveraineté des travailleurs.

                        www.initiative-communiste.fr


                        • septikettak septikettak 23 mars 2015 21:10

                          Pas d’accord. Regardez ce site et voyez comment le PS fait du social smiley
                          Avec cette manne, tous nos journaleux ne peuvent qu’être d’accord avec notre pourriture de gouvernance.

                          http://www.observatoiredesgaspillages.com/2014/05/montants-des-aides-a-la-presse-2013/

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès