Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sans justice, il n’y a pas de démocratie. Et Tahiti dans tout ça (...)

Sans justice, il n’y a pas de démocratie. Et Tahiti dans tout ça ?

Ia orana,

En mai 2013, 75862 polynésiens n’ont pas voté pour M. Flosse soit une majorité de plus de 54%. Pour autant, le système électoral lui a permis de devenir président de la Polynésie française avec une minorité de 46% des votes.

1 an et deux mois plus tard, et après plus de 20 ans de procédure, il a été condamné, par la cour de cassation de la République française pour prise illégale d’intérêts et détournements de fonds publics à 4 ans d’emprisonnement avec sursis, 15 000 000 f cfp d’amende, et 3 ans d’interdiction des droits civiques, civils et de famille, synonyme d’inéligibilité.

La conséquence immédiate de cette condamnation doit être la démission de M. Flosse de tous ses mandats électifs, à commencer par celui de président de la Polynésie française, mais aussi de Sénateur de la République, et de représentant à l’Assemblée de Polynésie.

POURTANT, aujourd’hui, M. Flosse refuse cette condamnation de la plus haute instance judiciaire de la République, et l’Etat au travers de son représentant en Polynésie française, le haut-commissaire, n’a toujours pas rendu cette condamnation exécutoire au travers d’un simple arrêté pris par ce même haut-commissaire.

M. Flosse défie encore la République et son système de justice, puisqu’il réclame un relèvement de sa peine auprès de la Cour d’Appel de Papeete malgré la décision de la Cour de Cassation, et pousse le ridicule jusqu’à invoquer la Cour Européenne des Droit de l’homme.

Pire encore, M. Flosse n’hésite pas à demander la grâce présidentielle, auprès du Président de la République, François Hollande …

Les 75 862 polynésiens qui n’ont pas voté pour M. Flosse en 2013 veulent que la loi s’applique à tous, Y COMPRIS A M. GASTON FLOSSE !

Et parmi la minorité de 62 340 polynésiens qui ont voté pour lui, il est FAUX d’affirmer qu’ils ont par ce vote exprimé leur accord pour que M. Flosse puisse commettre des exactions punies par la Loi en toute impunité ! La vérité est qu’ils ont, comme l’a d’ailleurs souligné M. Flosse lui-même à plusieurs reprises, voté pour un programme de développement économique et social, et pas pour servir d’alibi ou de « bouclier judiciaire ».

LA GRANDE MAJORITE DES POLYNESIENS, Y COMPRIS CEUX QUI ONT VOTE POUR M. FLOSSE NE VEUT PAS CAUTIONNER SES DERIVES JUDICIAIRES. CETTE GRANDE MAJORITE RECLAME LA SIMPLE ET STRICTE APPLICATION DE LA LOI DE LA REPUBLIQUE.

M. Le Président de la République François HOLLANDE, M. le Haut-commissaire de la République :

• Nous Polynésiens français sommes totalement en désaccord avec M. FLOSSE et avec ses sbires qui affirment que sa condamnation est le signe que « la justice a mis KO la démocratie »,

• Nous Polynésiens français affirmons au contraire que SANS JUSTICE IL N’Y A PAS DE DEMOCRATIE,

• Nous Polynésiens français affirmons qu’il serait scandaleux et inadmissible que sa demande de grâce Présidentielle soit ne serait-ce qu’envisagée, et demandons une réponse rapide du Président de la République à ce sujet.

• Nous Polynésiens français voulons rappeler au haut-commissaire de la République, comme l’a indiqué le parquet général dès le 23 juillet, que la décision de la cour de cassation est "définitive et exécutoire".

• Nous Polynésiens français voulons également rappeler au haut-commissaire de la République, comme ce fut le cas pour l’affaire Henri Flohr, qu’il est lui-même susceptible d’être mis en cause, si des citoyens concernés portent plainte pour non-exécution de la Loi de la République.

Et, en cosignant cette pétition, nous voulons enfin mettre en garde les plus hautes autorités de la République sur le message désastreux qui serait envoyé à la jeunesse Polynésienne, à tous les Polynésiens, si M. Flosse malgré cette condamnation demeurait Président.

Un message synonyme d’impunité, et d’inégalité des citoyens devant la LOI. Un message clair qui sera perçu tous les petits délinquants qui sont en prison pour des faits moins graves que ceux reprochés à M. Flosse. En fait, le laisser, encore une fois faire un pied de nez à la justice constituerait un véritable appel à l’incivisme, voire à la révolte et au refus de toute autorité judiciaire. Déjà, certains parlent de ne plus payer de taxes, de refuser de payer toute amende, et de résister aux injonctions des représentants de la Loi si M. Flosse est à nouveau blanchi par un ultime tour de passe-passe.

Nous ne voulons pas que le système Républicain et démocratique soit bafoué, désavoué, et tourné en ridicule.

M. Flosse, même pour ceux qui ont voté pour son parti en 2013 n’est ni éternel ni irremplaçable, et en aucun cas au-dessus des lois.

Nous Polynésiens français demandons donc que M. Flosse, conformément à la condamnation de la Cour de Cassation soit démis de tous ses mandats électifs, et refusons qu’il paye les 15 millions d’amende avec un salaire de Président, de Sénateur ou de représentant à l’Assemblée de Polynésie.

Si la loi n’est pas appliquée pour tous, la Démocratie est en danger, si l’Egalité n’existe pas, la Liberté et la Fraternité non plus.

Merci de cosigner cette pétition


Moyenne des avis sur cet article :  4.56/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

18 réactions à cet article    


  • bourrico6 30 juillet 2014 09:56

    J’avoue que je ne m’attendais pas à le voir revenir celui là.

    Ce n’est pas le premier repris de justesse à revenir en politique, mais il pulvérise tous les records le machin.
    Ce qui le sauve, c’est son réseau d’influence, qui fait que beaucoup de gens ont intérêt à voter pour lui, un intérêt personnel bien sur.

    Il y a bien eu l’interlude Temaru, mais j’ai l’impression qu’il a déçu, ça fait 14 ans que j’ai quitté le territoire, donc je ne sais plus trop ce qui s’y passe.
    On se demandais déjà dans les années 90 qui pouvait prendre la place de Flosse.... ben y avait pas grand monde en réalité.

    En résumé, la Polynésie, c’est une « république bananière », avec l’accord de la métropole.


    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 juillet 2014 19:04

      Si Bourrico ,il y avait Boris Leontieff ,maire de Arue ,malheuresement mort en 2002 avec un autre de valeur ,Lucien Kimitete maire de Nuku Hiva (accident d’avion ) .


    • alberto alberto 30 juillet 2014 20:26

      Çà serait donc dangereux d’être en désaccord avec gastounet ? 

      C’est vrai qu’il en tient pas mal par les...bourses...

      Dommage que chichi soit amnésique §


    • claude-michel claude-michel 30 juillet 2014 10:38

      Flosse est un mafieux notoire en politique...Encore personne ne lui à tiré dessus.. ?

      Bizarre... !

      • el cogno 30 juillet 2014 18:23

        Parce que c’est lui le parrain. smiley


      • nanard 30 juillet 2014 12:50

        Le problème est que le système est bafoué et désavoué également en métropole. Les hommes politiques condamnés sont nombreux et réélus.

        mais Flosse est tout simplement le digne représentant de l’ump.....


        • caillou40 caillou40 30 juillet 2014 12:51

          L’ile est aux mains de la mafia...des gens corrompus qui profitent de leurs positions (avec l’élysée) pour faire la pluie et le beau temps..

          Les politichiens de l’ile sont avec l’UMP/S.

          • Mohammed MADJOUR Mohammed MADJOUR 30 juillet 2014 15:56

            «  »Sans justice, il n’y a pas de démocratie«  »

            Évidemment  !!! Puisque j’ai écrit en 2003, dans la «  »SYNTHÈSE DES ÉVÉNEMENTS HISTORIQUES«  » que «  »La démocratie est l’obéissance aux lois justes et non aux hommes«  » ! C’est cette phrase qui doit appeler au changement des consciences et des comportements humains !

            Voir notamment la «  »DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DEVOIRS HUMAINS«  » qui doit tôt ou tard remplacer, dans les esprits et sur le terrain social et politique, la dissertation plus que périmée des « droits de l’homme » !

            Ce n’est pas une affaire exclusivement française... C’est juste que la France qui en fait toujours trop doit comprendre que son « intelligence est dépassée » et que sa dissertation des « droits de l’hommiste » d’essence esclavagiste est scientifiquement parlant CHOSE OBSOLÈTE au XXI siècle !


            • epicure 1er août 2014 20:31

              Même si la DUDH n’est pas parfaite, elle est améliorable, elle est toujours plus cohérente que ton texte fourre tout, sans principe directeur, qui n’est même pas universelle.


            • OMAR 30 juillet 2014 17:31

              Omar33

              Salut Téva : ... que M. Flosse puisse commettre des exactions ...".

              Vous avez bien fait de signaler les exactions commises par ce ripou de Mr. Flosse

              Sauf que vous avez éludé celles liées à son islamophobie :
              http://www.islamenfrance.fr/2014/07/06/tahiti-le-president-du-pays-gaston-flosse-signe-la-petition-contre-la-future-mosquee/

              Et des immondes conséquences qu’y ’en suivirent :
              http://www.tntv.pf/Acte-islamophobe-a-Papeete_a1758.html

              Mais peut-être qu’il est interdit d’être musulman à Tahiti...


              • el cogno 30 juillet 2014 18:21

                Mais peut-être qu’il est interdit d’être musulman à Tahiti...

                J’y ai vécu plus de 10 ans, j’en ai jamais vu un seul.
                T’as des cathos, des protestants, et un truc Chinois (il sont un temple et au moins 1 cimetière à eux).
                Ah, t’as des témoins de Jéhovah aussi.

                La religion est très implantée la bas, ça peut expliquer pas mal de choses. (réticences culturelles, manoeuvres électorales, etc.)


              • el cogno 30 juillet 2014 18:32

                D’ailleurs je me souviens, le jour de ma rentrée en CE2, après les classiques nom, prénom, date de naissance....la question qui tue : Catholique ou Protestant ?

                Je ne m’étais jamais posé la question. smiley


              • OMAR 30 juillet 2014 19:40

                Omar33

                La France coloniale a déporté des algériens là où elle était implantée.

                Dans les iles du Pacifique, les musulmans sont surtout présents en Nouvelle-Calédonie :
                http://fr.wikipedia.org/wiki/Alg%C3%A9riens_de_Nouvelle-Cal%C3%A9donie

                On « admet » le nombre de 500 citoyens français musulmans en Polynésie.
                A Tahiti, il existe une « mosquée » et un cimetière musulman très controversés par certains :
                http://www.youtube.com/watch?v=FgJq_GdpDcs


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 juillet 2014 20:14

                Non ,la mosquée n’existe pas encore , et le cimetierre non plus ...
                Si au lieu du bargeot salafiste qui voulait ouvrir une mosquée un immam plus modéré l’avait fait celà aurait posé moins de problèmes .
                Les polynésiens sont des gens en majorité très chrétiens ,mais pas à l’occidentale cool et tout et tout ...Si ton islamiste insiste m’est avis qu’il finira au large avec des semelles de béton . smiley
                Et ton fantasme de 500 musulmans en polynésie ... smiley


              • OMAR 30 juillet 2014 22:34

                Omar33

                Calmos, Aita, calmos...

                Primo, j’ai mis mosquée entre cotes : plus précisément, c’est un lieu de prière.

                Secundo, j’ai écrit on « admet » 500 musulmans : ce chiffre ne vient pas de mes fantasmes, il est tout simplement avancé par le commentateur.

                Tertio, je n’ai jamais parlé d’imam ou d’ayatollah, mais de la liberté d’être musulman à Tahiti...

                Alors, Aita, ce n’est pas une raison de balancer une tete de porc devant l’entrée du centre islamique..
                http://www.radio1.pf/une-tete-de-porc-devant-le-centre-islamique-de-tahiti/


              • bourrico6 31 juillet 2014 11:00

                Bon écoute, j’en ai jamais vu et jamais entendu parler, j’ai même jamais vu une tête d’Algérien ou quoi que ce soit qui y ressemble.
                Ca te convient pas ,tant pis.

                Y aurait quelques clampins d’après tes liens, je souhaite que ça n’aille surtout pas plus loin, ils n’ont pas besoin de ce machin en plus.

                De toute façon y a déjà assez de religion la bas, c’est pas pour aller s’emmerde avec une de plus, une des plus pénible et contraignante qui soit.

                Oui je suis Islamophobe, l’Islam est envahissant au possible, je ne le supporte plus, et j’approuve totalement la pétition contre la mosquée.
                J’accepterai ce genre de chose ou on autorisera la construction d’église et de synagogue en Arabie Saoudite et dans d’autres pays.
                En l’absence de réciprocité, l’Islam peut bien aller se faire foutre.

                Notes que je ne supporte pas non plus les autres religions.


              • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 30 juillet 2014 19:12

                Tonton 10 % laisser tomber alors que se déssine un chantier de 220 milliards FCP sur Punnauïa ... smiley
                Fa’aitoito Teva ,ça fait plaisir de voir des jeunes du fenua ruer dans les brancards .


                • epicure 1er août 2014 20:44

                  C’est cool ça de pouvoir être élu avec une minorité.

                  Et en plus une fois élu plus de problèmes judiciaires.

                  Et en plus il a le soleil, les vahinés etc...

                  Vraiment il y en a qui ont la belle vie.

                  On doit pas pouvoir en dire du reste de la population de Tahiti je suppose.

                  En fait ce qui est étrange c’est qu’il ait été capable de se présenter avec une procédure pouvant entrainer l’inéligibilité.

                  Mais bon qu’attendre de hollande, au vu de tous les revirements dont il a été coupable.

                  Va t il faire enfin preuve de courage politique et refuser la grâce ?
                  ou comme souvent se coucher devant certains intérêts.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès