• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sarkozy et la multiplication des fidèles (ou quand les chiffres s’emballent à (...)

Sarkozy et la multiplication des fidèles (ou quand les chiffres s’emballent à l’UMP)

Après les envolées virtuelles de Ségolène Royal dans le jeu Second Life, voici les premières envolées non moins virtuelles de l’UMP au sujet de l’intronisation de Nicolas Sarkozy qui a eu lieu dimanche 11 janvier à la Porte de Versailles.

Je ne pensais pas qu’avec AgoraVox TV on allait rire autant dès les premiers jours... En tous les cas, ça me permet de faire des petits articles plus légers qu’à l’accoutumée sur AgoraVox.

Contrairement à beaucoup d’autres blogueurs, curieusement AgoraVox n’a pas été accrédité pour couvrir ce congrès de l’UMP. Mais ayant croisé Loïc Le Meur la veille, j’ai été gentiment invité, non pas parmi les blogueurs accrédités avec la presse, mais parmi les lecteurs de son blog qui avaient un espace dédié... Ceci m’a privé d’une place assise en face du podium et des petits fours auxquels ont eu droit les autres fortunés blogueurs, mais au moins ça m’a permis de me promener un peu partout avec mon super bracelet UMP, et d’écouter parler les orateurs.

En arrivant, Françoise de Panafieu annonce à 10 h 10 qu’on est plus de 30 000. Vers 11 h, Gaudin déclare, comme par magie, qu’on est déjà plus de 78 000. Vers 12 h 20, Fillon remerciait les 80 000 personnes présentes... Quelques minutes plus tard, Juppé annonçait triomphalement la dernière étape de la multiplication des fidèles : on avait atteint les 100 000 ! Sarkozy confirmera ce chiffre sur TF1 le soir-même (cf. vidéo plus bas). Champagne !

Je comprends maintenant la portée profonde du slogan de campagne choisi par l’UMP : "Ensemble tout devient possible"...

Pour avoir assisté à quelques matchs de foot dans des stades où 80 000 personnes étaient réunies, je n’avais pas vraiment l’impression de retrouver la même mesure, mais bon...

Mais là où j’ai été carrément épaté, c’est en lisant Le Canard enchaîné du 17 janvier, qui montre un document interne de l’UMP selon lequel il n’y aurait eu que 25 000 personnes :

Ce jour-là, l’UMP n’avait installé que 20 949 sièges, comme le montre un plan dressé et appliqué à la lettre par les Sarko’boys. Soit un total guère supérieur à 25 000 personnes.

Le Canard enchaîné montre une copie d’un plan de la salle selon lequel en plus des 20 949 sièges, 300 avaient été installés pour la presse. Même en comptant les fans restés debout, l’assistance ne pouvait guère dépasser les 25 000 personnes, soit 40% environ de la surface de la salle. Dès la veille du congrès, l’état-major de l’UMP était prévenu que la salle ne serait pas pleine : le 9 janvier, seuls 19 000 adhérents et sympathisants s’étaient inscrits, malgré les promesses alléchantes  : le TGV ou le bus pour dix ou vingt euros. Résultat, au lieu de rajouter des chaises, l’UMP a dû neutraliser une bonne partie du hall numéro 1.

Cela dit, le sénateur de l’UMP Roger Karoutchi a immédiatement contesté à l’AFP les affirmations du Canard Enchaîné : "Qu’on discute entre 75 000 et 100 000, je veux bien, mais là, ça ne tient pas debout."

Néanmoins, depuis cette nuit circule une petite vidéo (pas très démonstrative cela dit), émanant du Mouvement des jeunes socialistes qui semble un peu plus « généreuse » que Le Canard enchaîné. Après avoir parcouru la salle, travée après travée, ils arrivent au chiffre de 30 000 présents... Le Canard indique par ailleurs que "dans une note transmise au préfet", la police a "estimé la foule à 35 000 militants"...

Enfin, ce matin dans les commentaires de son blog, François Fillon revenait sur le sujet en introduisant un nouveau paramètre...

"78 000 bracelets permettant l’entrée au congrès ont été distribués. Plusieurs milliers de personnes sans ce bracelet se sont présentées Porte de Versailles tout au long de la journée. J’estime autour de 80 000 la participation."

Elle s’annonce bien, la campagne sur Internet... Et nous ne sommes qu’au début...


100 000 à l’UMP : le grand mensonge !

Tags : Politique Présidentielles 2007




Réagissez à l'article

133 réactions à cet article    


  • 13 votes
    Demian West (---.---.114.150) 18 janvier 2007 11:19

    Bonjour Carlo,

    Il est déjà un signe qui ne trompe point : "tout devient" est imprimé en plus petit que "Ensemble" et "Possible" qui en sont comme séparés.

    Ce qui veut dire "Ensemble" "tout devient (mais alors loin loin)" "Possible".

    Ca commence mal !

    DW


    • 18 votes
      Sceptique (---.---.27.61) 18 janvier 2007 11:38

      Une grossière erreur tactique, en plein emballement médiatique. Cette casserole-là va résonner aux oreilles de l’UMP jusqu’en mai. Celle-ci ferait d’ailleurs bien de se séparer de quelques conseillers en communication : annoncer de tels chiffres sans certitude relève soit de l’euphorie, qualité peu en vogue dans ce type de métier, soit de la traîtrise. Qui qu’a placé un agent chez les spin doctors de l’UMP ? smiley

      Aujourd’hui, tout se sait et on rend des comptes sur tout. La capacité des deux grands partis à ne pas feindre pendant la campagne s’annonce intéressante.


      • 7 votes
        Jade 18 janvier 2007 17:46

        quand on prend comme conseiller politique un certain devedjan il faut pas s’attendre à des miracles

        (entre parenthèses vous trouvez pas qu’il ressemble à mister Beans ? smiley )


      • 12 votes
        Okan Germiyanoglu 18 janvier 2007 11:47

        Un petit reportage de terrain comme je les aime ! smiley

        Sinon, je suis légitimement inquiet que AV n’ait pas eu d’accréditation. Notre site www.election-presidentielle.fr ne l’a pas eue non plus. Or, à Marseille, j’y suis allé pour les deux !

        Est-ce des représailles indirectes, dues à ma couverture en septembre dernier ? sans réponse, je me permets d’avoir des doutes...


        • 12 votes
          le mave 18 janvier 2007 12:06

          Dans une autre vie quand je bossais à France télécom ,j’aimais bien assurer la partie technique des meetings politiques .

          C’était avant l’ère du portable et nos amis journalistes avaient besoin de lignes téléphoniques et d’opérateurs pour passer leurs articles . Je ne citerai pas le nom de ceux qui nous traitaient nous les petits sans grades comme de la M....,et je ne dirai pas le plaisir que j’avais à ne pas leur passer leur communication.

          Nous n’avions bien entendu pas droit aux petits fours ,mais nous repartions souvent avec les plantes vertes qui décoraient la scène ;ça rentrait dans les frais de campagne je suppose


          • 0 vote
            GH (---.---.138.79) 23 janvier 2007 10:50

            Le mave, vous discréditez votre entreprise, c’est honteux.


          • 17 votes
            (---.---.38.189) 18 janvier 2007 12:11

            Fort heureusement, les citoyens s’équipent de mieux en mieux, notamment par les blogs, pour dénoncer les mensonges électoraux et neutraliser les tentatives de captation de voix par la supercherie.

            L’influence des médias inféodés sur l’opinion devient enfin tempérée par ce contrepouvoir venu du web. Ces médias seront de plus en plus responsabilisés quant à la véracité de leur information, en termes d’audimat

            Un vrai contrôle de crédibilité s’établit avec lequel les candidats devront compter, car "l’intelligence collective" désormais immunisée contre les mirages et illusions pourra se concentrer sur la réalité des programmes, mesurer la sincérité de ceux qui prétendent gouverner et faire par conséquent des choix politiques rationnels.


            • 3 votes
              machicnose (---.---.129.40) 19 janvier 2007 08:48

              moi je vois surtout que les médias ignorent l’info. de même que l’info du même article dans le canard sur le financement de la campagne UMP et ses premières magouilles.


            • 9 votes
              caramico (---.---.227.96) 18 janvier 2007 12:21

              Et les R.G., que disent-ils ?


              • 42 votes
                Rage 18 janvier 2007 12:30

                Bonjour Carlo,

                Effectivement, la campagne commence TRES bas : ça promet.

                Mais, non content d’une campagne qui commence dans les ordures, on peut constater avec des rires aux éclats, la qualité des chiffres - et de leur maniement- par nos "élites".

                Comme des comptes à la "Copé", la France va bien, et l’UMP va même très bien : 25 000 fidèles tout au plus, qui deviennent 100 000, c’est formidable ! Si l’UMP était élu, la France aurait 200 millions d’habitants et un taux de natalité de 8, une dette de 0 et bien évidemment 4000€ pour tous.

                N’en jettez plus, cela est pathétique. Outre les dernirèes infos chiffrées indiquant que tous nos "sociaux-élus" sont tous soumis à l’ISF ou presque, il va aussi falloir un jour les faire redescendre sur Terre.

                Si une salle en France pouvait accueillir 100 000 personnes CA SE SAURAIT BORDEL. Le stade de France étant l’équipement à la plus forte capacité en places (85 000 il me semble), je vois mal une salle faire PLUS que le plus grand stade français... Même bourré à raz bord, le Zenith de Paris c’est 6500-7000 places. Même bourré à raz bord, un concert au stade de France de Jhonny c’est 80 000 spéctateurs.

                Alors 100 000 dans une salle... franchement il faut vraiment être con pour le croire, et franchement faux-cul à mort pour le soutenir.

                Je peux parier 100€ que l’ensemble des militants UMP qu’il y avait dimanche à Versailles ne remplissaient même pas un fragment de tribune du stade de Maracan au Brésil (200 000 places), donc forcément, bien moins que 80 000, que 40 000 et peut-être tout juste 25 000...

                Bilan : Les orgas UMP, EUX, savent bien ce qu’il en a été (places occupées - prévues). Par conséquent ils mentent, et ça c’est malsain.


                • 13 votes
                  parkway (---.---.18.161) 18 janvier 2007 13:45

                  des menteurs, l’UMP ?

                  Non rage, tu dois te tromper,

                  ça n’est pas possible que des politiques nous mentent !


                • 0 vote
                  David972 (---.---.100.166) 18 janvier 2007 12:40

                  Oui, la campagne vole très bas. Surtout quand on voit le niveau intellectuel de ceux qui lance la polémique sur les chiffres d uCongrès UMP !

                  Car maintenant, tout le monde se fout des chiffres. Les Français eux même s’en foutent. Que l’UMP est quelque peu gonflé ses chiffres, cela peut arriver, les Français ne sont pas naïf.

                  Mais les Français se rendent aussi compte qu’il y avait bien plus de personnes au Congrès d’investiture UMP qu’à celui d’investiture socialiste...

                  Les Français se rendent aussi compet que les socialistes sont donc très mal placés pour donner des leçons sur ce sujet...

                  Mais ceux qui lancent cette polémique de chiffre montre aussi leur nullité intellectuelle. Ce qui compte c’est l’effet visuel et l’effet d’annonce. Car un Congrès est éphémère même si les conséquences peuvent être longues dans le temps.

                  Ainsi les Français ne se rappellent même plus très bien de ce que Sarkozy a dit dans son Congrès comme ils ne se rappellent plus du tout de ce que Royal a dit dans le sien... Ce qui compte c’est l’effet du jour même. Ainsi, les Français ont vu des milliers de gens dans un salle acclamant Sarkozy, ils ont vu l’unité de toute l’UMP derrière Sarkozy, et ils sont vu un nouveau Sarkozy à la tribune faisant un superbe discours !

                  C’est tout ça qui compte ! Alors la petite polémique sur les chiffres du Congrès va faire assurément pshtt !


                  • 20 votes
                    Jojo2 (---.---.158.64) 18 janvier 2007 13:18

                    On se demande à quoi ça sert alors de jouer à celui qui a la plus grosse...


                  • 30 votes
                    parkway (---.---.18.161) 18 janvier 2007 13:49

                    david 972

                    quand on est capable de mentir pour de simples chiffres sans beaucoup d’importance, on est aussi capable de mentir pour d’autres plus importants.

                    Juppe comme menteur et repris de justice, est très bien placé dans les scores.


                  • 25 votes
                    jujubinche (---.---.235.222) 18 janvier 2007 14:31

                    Ils n’ont pas gonflé "quelque peu" les chiffres, ils les ont quadruplés. Ces gens sont donc des menteurs, et si un culot de ce calibre ne vous gêne pas, il me fait, moi, vomir. D’autre part, que des journaux "serieux" relaient ces chiffres grotesques avec cette complaisance me laissent pantois.


                  • 7 votes
                    JulienM (---.---.12.44) 18 janvier 2007 17:55

                    Bonsoir, C’est étrange. Ne m’informant que par le media qu’est internet (et la radio de temps en temps je l’avoue) ; de l’article et des commentaires que je viens de lire, ce qui j’ai retenu , c’est qu’une fois de plus, les politiques ne peuvent pas s’empecher de mentir aux francais meme sur des détails sans importances... J’espère ne pas représenter la majorité des francais. En tout cas, je ne crois pas que cela soit un très bon départ de campagne pour ce candidat...


                  • 7 votes
                    machicnose (---.---.129.40) 19 janvier 2007 08:52

                    la manipulation des chiffres pour ce genre de chose n’est pas anodine : il s’agit de donner la mesure du sacre. D’impressionner, de créer l’illusion du ras de marée et donc de pouvoir titrer : "le lancement formidable de la campagne" et donc les sondages qui suivent.

                    c’est de la manipulation et c’est important. et en effet la complaisance des grands médias est sidérante. personnellement j’en fais part aux radios que j’écoute et j’invite tout le monde à les interroger.


                  • 14 votes
                    yoda (---.---.63.52) 18 janvier 2007 12:52

                    Ils gonflent ou dégonflent les chiffres selon, travestissent sans scrupules la réalité (cf http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=17644), et apres on s’etonnent qu’ils n’aient plus le sens des réalités (du moins celles des francais...)


                    • 12 votes
                      herve33 (---.---.187.101) 18 janvier 2007 12:58

                      25 000 personnes présentes au lieu de 100 000 . Visiblement , si le bilan du gouvernement et du ministre de l’intérieur est aussi gonflé , on a de sérieux soucis à se faire . Comme certains disent , plus le mensonge est gros , plus ca passe . Jusqu’au jour où cà casse .

                      C’est évident que ce genre de mensonges discréditent encore davantage la classe politique toute entière et favorise tous les extrémismes .

                      Avec de tels comportements des appareils politiques , soyez certain que Mr Lepen fera au moins 20 % au premier tour , en tête devant tous les autres candidats


                      • 14 votes
                        troll (---.---.82.128) 18 janvier 2007 13:00

                        le canard enchaine de cette semaine est tres bon d’ailleurs (comme d’habitude !)


                        • 0 vote
                          vienne (---.---.12.242) 18 janvier 2007 13:01

                          Totalement ridicule cet article et cette bataille de chiffonniers !

                          Ce n’est pas le nombre exacte qui compte, mais la réussite de cette journée et cela semble déranger pas mal de monde...

                          En mettant l’accent sur les chiffres on essaie de faire oublier le reste. Les adversaires jaloux faute d’avoir pu susciter une telle démonstration d’adhésion s’acharnent sur des détails smiley Des moulinets et encore des moulinets, on brasse de l’air pour faire illusion de sa propre "viditude" pendant que d’autres travaillent et réfléchissent à notre avenir.

                          Du contenu, du contenu, du fond, du fond que diable !


                          • 37 votes
                            Carlo Revelli Carlo Revelli 18 janvier 2007 13:23

                            Vous dites : "En mettant l’accent sur les chiffres on essaie de faire oublier le reste".

                            100% d’accord. Le problème c’est que c’est l’UMP qui a proclamé partout ces chiffres. Faudrait pas non plus inverser les choses...


                          • 23 votes
                            Tom@ (---.---.27.227) 18 janvier 2007 13:58

                            N’étant ni pour "Sarko-cop" ni pour "Candy-Royal"... ce débat ne me touche qu’assez peu...

                            Mais que dans un commentaire on mette ça : "En mettant l’accent sur les chiffres on essaie de faire oublier le reste. Les adversaires jaloux faute d’avoir pu susciter une telle démonstration d’adhésion s’acharnent sur des détails"

                            Et qu’ensuite on mette ça : "on brasse de l’air pour faire illusion de sa propre "viditude""

                            Alors là je trouve ça ridicule ! Comment peut on dire que rappeler la parfaite incohérence des chiffres UMP c’est du détail... et en même temps revenir sur la phrase de Mme Royal... Cette phrase n’est-elle pas elle aussi du détail ?

                            Donc "Charité bien ordonné commence par soit même"... à bon entendeur salut... smiley


                          • 6 votes
                            (---.---.108.114) 18 janvier 2007 22:10

                            " Des moulinets et encore des moulinets, on brasse de l’air pour faire illusion de sa propre "viditude" pendant que d’autres travaillent et réfléchissent à notre avenir."

                            Tiens un sarkolâtre lucide sur l’ump et son fuhrer ...Continue ,tu es sur la voie de la guérison ! smiley


                          • 4 votes
                            Carlo Revelli Carlo Revelli 18 janvier 2007 22:30

                            Réponse maligne : objectivement vu l’accusation derrière la remarque initiale, ça prouve que le système marche plutôt bien... smiley Maintenant la question que je me pose est s’il ne faudrait pas que tout le fil se replie quand le message "racine" est plié. Pas sûr...

                            Sinon, de manière plus constructive, je trouve que le système a pas mal apaisé les choses sur AgoraVox depuis quelques semaines. Sans être une solution miracle bien sûr.


                          • 0 vote
                            Demian West (---.---.253.92) 19 janvier 2007 00:09

                            Je viens même de trouver, aujourd’hui, un usage complètement imprévu du système de repliage.

                            Les adeptes de Odebi ont fini péniblement par replier un ou deux de mes commentaires. Alors que, dans leurs arguments, la notion de liberté totale d’expression était le seul justificatif de leur discours.

                            Et donc, j’ai fait échec et mat imparable, par le seul constat qu’ils m’avaient replié.

                            Ca marche bien, quand le repliage systématique disparaît.

                            Demian West


                          • 4 votes
                            Tom@ (---.---.27.227) 19 janvier 2007 08:43

                            @DW :

                            Quand je revois la platitude de nombre de vos commentaires sur les articles concernant la DADVSI... je vois mal de quel droit vous pouvez critiquer les "replieurs".

                            Car quand on post à escient des commentaires sans rapport avec l’article pour "noyer le poisson" ça ne vaut pas mieux ! (même si je reconnais volontier la qualité de votre écriture...)


                          • 16 votes
                            Yvance77 (---.---.234.111) 18 janvier 2007 13:02

                            Elle me fait un drôle d’effet l’affiche de campagne, on dirait le bureau de ouinedose XP, pas sur que ce soit du meilleur gout.

                            Maintenant le Sarko, truander les chiffres c’est une seconde nature pour un ministre de l’intérieur ( et pas uniquement lui cela dit) ; que ce soit sur les délinquants, les manitestants, les participants ... pour tous les "...ants" le ministère ou la police savent comment en remettre des louchées supplémentaires.

                            Mais vraiment l’affiche elle passe pas, normal pour un linuxien smiley


                            • 0 vote
                              ramadi (---.---.96.89) 18 janvier 2007 13:04

                              Carlo Revelli,vous tombez le masque !votre parti pris est évident et regrettable pour un responsable d’un blog dit citoyen !sans doute,et vous l’avouez "benoitement",vous avez été véxé que votre auguste personne n’ait pas été accréditée et que vous n’ayez pas bénéficié des petits fours !quelle remarque dérisoire de votre part !!je vous ferai remarquer que,TOUJOURS,partis politiques et syndicats ont tendance à augmenter le nombre des participants à leurs manifestations:j’aurais aimé que vous disiez votre désaccord sur le nombre de 80000,mais d’une autre façon et en prenant d’autres références que le "saint" canard enchainé et vos estimations "footbalistiques" !!! Curieux de nature,j’ai passé 4 heures à parcourir les travées,un carnet à la main et une calculette :à 13 heures,je suis arrivé à 59000 participants ;EN tout état de cause,sans étre aveuglé par la pénurie de petits fours,vous avez du remarquer l’énorme impression de force tranquille que donnait cette foule !tous les journalistes l’ont signalé,meme ceux de gauche,tous sauf vous ! Désolé pour vous,mais la réalité des choses et la vérité méritait d’etre dites.


                              • 16 votes
                                Jojo2 (---.---.158.64) 18 janvier 2007 13:19

                                Pour additionner il faut utiliser le signe +, pas X....


                              • 0 vote
                                Rocla (---.---.249.104) 18 janvier 2007 13:23

                                Bonjour ,

                                J ’ aime bien la musique accompagnant le reportage.

                                Rocla


                              • 21 votes
                                Carlo Revelli Carlo Revelli 18 janvier 2007 13:29

                                Oui le masque est tombé... J’ai un parti pris certain contre les bobards d’où qu’ils viennent : de gauche, de droite ou du centre...

                                Si tant est que ce soit votre calculette à avoir raison, on est toujours à -40% par rapport à la version officielle...

                                L’histoire des petits fours était pour rire. Nous ne devons pas avoir le même humour... Je refuse presque toujours les invitations de ce type que je reçois et c’est probablement pour ça qu’on nous a pas invité.


                              • 0 vote
                                patrick 18 janvier 2007 14:27

                                et bien voila Carlo, je vous croyais honnete , impatiale, attaché à un agoravox pluraliste ! vous voici donc pris en flagrand delis de partitude pardon pour ce neologisme qui parrait vous aller !

                                j’en suis désolé croyez moi. je vous pensais plus évolué que les carnaditudes que l on éleve au rand de verité absolue dans ce petit monde parigo qui se trouve ainsi rebelle mais pas trop !

                                Je comprend que la foule, et peu importe si c est 30, 50 ou 80 000, gène les turifereres de marie ségolène mais de là à en faire une critique à l’égard de l’ UMP, il y a un pas que vous franchissez.

                                soyez donc beau joueur et sans pour autan devenir un soutien e sarko, accepter donc l’idée qu il puissent motiver les foules .

                                Mais sans doute allez vous aussi contester que depuis que sarko préside l’UMP les cotisants soient passé de 100 000 à plus de 300 000 ! Et la , il est inutile de compter les chaises !

                                Les anglo saxons mettent en avant les faits et laisse le commentaire libre, vous devriez vous en inspirer...


                              • 11 votes
                                jujubinche (---.---.235.222) 18 janvier 2007 14:38

                                Mentir est une faute au cas ou cela vous échapperait. L’UMP a menti point. Défendre cette faute comme le font tous les petits barons sarkozyste, c’est s’enfoncer .. On ne parle pas de 5000 mecs mal comptés, on parle d’un (au moins) triplement des chiffres, et ça, c’est peu être insignifiant pour vous (ce qui en dit long sur votre bonne foi) mais cela veut tout dire pour moi.


                              • 3 votes
                                Carlo Revelli Carlo Revelli 18 janvier 2007 14:59

                                @ Patrick : oui je suis beau joueur et je n’ai aucun problème à dire que Sarkozy sait motiver les foules.

                                J’irai même plus loin, je pense que c’est le meilleur orateur parmi les 4 favoris et celui qui a le plus de charisme.

                                Maintenant quel est le lien avec le contenu de l’article ?


                              • 3 votes
                                (---.---.238.160) 18 janvier 2007 15:14

                                "l’UMP les cotisants soient passé de 100 000 à plus de 300 000"

                                De nouveaux cotisants fantômes ?


                              • 2 votes
                                Rage 18 janvier 2007 16:55

                                Pour votre gouverne, un comptage ne se fait pas sur la durée, mais à un instant T (l’entrée ou la sortie par exemple).

                                Dommage que vous ayez donc compté plusieurs fois les mêmes.

                                C’est peut-être aussi parce que vous êtes nul en "comptes" que l’on voit autant d’abbérations financières...


                              • 0 vote
                                LaEr (---.---.126.214) 18 janvier 2007 13:25

                                Etant donné que Nicolas 1er la-star-de-tous-les-pourris se prend pour dieu, il est normal qu’il puisse procéder au miracle de la multiplication des militants :D.

                                Saint-Nicolas priez pour vous ;)


                                • 0 vote
                                  niko (---.---.130.208) 18 janvier 2007 13:46

                                  il n reste plus que l affaire hansse

                                  L’affaire Bernard Hanse, ou la tache indélébile sur le tailleur blanc de Ségolène Royal

                                  Qui se souvient de l’affaire de Montmirail ! :

                                  * Le 2 Juin 1997, Bernard Hanse ( professeur d’EPS ) évacue sans violence un élève perturbateur. * Le 7 juin, la famille transmet au principal les affabulations vengeresses de l’élève expulsé, accusant l’enseignant d’attouchements. * Le 9 Juin, le principal informe Bernard Hanse de l’accusation dont il est l’objet. L’enseignant demande une confrontation avec la famille et l’élève. Celle-ci est prévue pour le lendemain. * Le 10 Juin, vers 16 h 10 le principal informe Bernard que la confrontation prévue avec la famille ne se fera pas. A ce moment il lui annonce que la justice est saisie, le procureur est informé.

                                  Bernard Hanse sort du collège, révèle à son épouse par téléphone la procédure judiciaire suite à une accusation mensongère et lui précise l’existence d’une lettre révèlatrice de la terrible machination dont il est l’objet.

                                  Il met fin à ses jours en se tirant une balle dans la tête !.

                                  La déclaration de Marie Ségolène Royal.

                                  Témoignages de parents (1) et (2)

                                  Témoignage d’élèves (1) (2) et (3)

                                  Témoignage d’enseignants.

                                  L’élève ne tarde pas à se rétracter. La justice reconnaitra le mensonge de l’élève et l’innocence du professeur.

                                  Qu’importe la décision de la Justice pour Marie Ségolène ( Ministre délégué à l’Enseignement Soclaire ). Pour elle la parole de l’enfant est sacrée. Elle écrit une lettre glaciale, accusatrice et indécente, sans un mot de compassion ( page 1, page 2 ).

                                  Bernard Hanse sera officiellement réhabilité par le ministre délégué aux affaires scolaires, Xavier Darcos, à l’Assemblée Nationale le 4 mars 2003.

                                  Marie Ségolène persiste toujours dans le bien fondé de ses paroles, malgré la vérité judiciaire.


                                  • 0 vote
                                    parkway (---.---.18.161) 18 janvier 2007 13:56

                                    merci NIko

                                    pour cette refer-hansse...



Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON


Publicité





Palmarès