Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sarkozy et le joker FN

Sarkozy et le joker FN

La dernière sortie de Claude Guéant sur les civilisations dévoile la stratégie du président sortant pour demeurer coûte que coûte à l'Élysée. A savoir, empêcher Marine le Pen de se présenter faute de signatures et devenir le candidat d’un arc à droite allant de l’UMP au Front national.

Faux suspense et vraie dérive. Les appels du pied répétés à l’électorat FN ne relevaient pas d’une simple tentative de séduction mais bien d’une volonté de mariage forcé. Sarkozy-Guéant, c’est blanc bonnet et bonnet blanc. Une vision partagée d’une xénophobie d’Etat conçue comme le paravent d’une politique sécuritaire qui restera dans les annales pour son bilan calamiteux. Les policiers eux-mêmes après avoir eu les yeux de Chimène pour Nicolas ministre de l’Intérieur ont déchanté en découvrant un Sarkozy président qui leur a imposé simultanément RGPP et politique du chiffre. Une chose et son contraire qui se sont traduites par un malaise inégalé chez les policiers et des statistiques maquillées qui ne trompent personne.

Les deux modèles de Nicolas Sarkozy sont George Bush et Silvio Berlusconi. Le premier pour sa vision manichéenne du monde résumée dans le concept de « combat pour la civilisation » décrété après le 11 septembre. Un alibi de première main pour faire main basse sur les réserves pétrolières irakiennes et faire tourner les usines du lobby militaro-industriel. Le second pour avoir assuré son maintien au pouvoir malgré les scandales sexuels et les procédures judiciaires par le biais d’une alliance solide avec l’extrême droite italienne.

Sous cet éclairage, la promesse de campagne éclair évoquée par Nicolas Sarkozy il y a plusieurs mois déjà trouve tout son sens. L’élimination sur tapis vert de Marine Le Pen rebattrait toutes les cartes et révélerait l’architecture jusque là cachée des dérapages qui n’en étaient pas : identité nationale, lutte contre l’islamisation. Elle justifierait également la bienveillance de l’Élysée à l'égard de la droite populaire au sein de l'UMP dont l'un des rôles est de constituer un sas vers le FN.

Comme par hasard, un sondage IFOP, opportunément publié dans le Journal du Dimanche du 5 février, pose pour la première fois des chiffres sur une configuration inédite dans laquelle Marine Le Pen, ne serait pas candidate. Un sondage sur mesure qui indique que dans ce cas de figure, Nicolas Sarkozy ferait jeu égal au premier tour avec François Hollande.

Crédit photo : Wikipédia


Moyenne des avis sur cet article :  3.67/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

66 réactions à cet article    


  • morice morice 6 février 2012 10:10

    Une vision partagée d’une xénophobie d’Etat conçue comme le paravent d’une politique sécuritaire qui restera dans les annales pour son bilan calamiteux.


    on ne peut mieux résumer ces deux petits caporaux

    Guéant aurait fait un parfait Bugeaud....


    • appoline appoline 6 février 2012 12:38

      Toujours pas décidé à adopter 4 ou 5 petits noirs Morice pour faire une bonne action. Non, c’est vrai que c’est plus facile de faire payer la collectivité.


    • non667 6 février 2012 23:51

      à morice

      autant en aviation ça vole haut !
      autant en politique ça vole bas !
      on ne peut exceller en tout ! smiley smiley smiley

      ce qui te fait suer momo c’est que tu ne peux caricaturer marine en hitler sans paraître ridicule !  smiley smiley smiley

      remonte dans ton avion momo !

      pas besoin d’aller fouiller dans mes archives ancien ouvrier 68tard (façon coco ) depuis 1983 je sais que j’étais un idiot utile ( 30 ans que je le vérifie ) et qu ’en conséquence j’ai voté F N par la suite (sauf une parenthèse pour chevènement ) !

      c’est pas comme toi qui nie être cocu ,heureusement que t’est plus prof , t’enseignerais encore que le massacre de Katin est l’oeuvre des nazi !  smiley smiley smiley

      de toute façon si marine ne peut se présenter je fabriquerais un bulletin pour elle (1° et 2° tour ) et j’irais au dépouillement voir la tête des dépouilleurs umps les comptabiliser !
      si 90% des électeurs faisaient comme moi les truqueurs oseraient - ils aller au 2° tours ? 
      et se ramasser 10% à eux 2 contre 90% a une candidate absente ? 

      j ’ajoute : celui qui accepterait de gouverner avec 10% des voix se ridiculiserait aux yeux du monde entier ce ne serait plus « monsieur le président » mais monsieur 10 % "

      tout ceux qui sont pour la publication des parrainages sont anti-démocrates donc les vrais « fascistes »

      itou pour ceux qui n’ont comme argument contre le" négationnisme " des génocides que des lois liberticides !

      qu’on se le dise !


    • ventose46 ventose46 7 février 2012 12:19

      bonjour

      je suis d’accord avec vous ,si Me Le Pen n’a pas ses signatures ,je pensais mettre 2 bulletins dans l’enveloppe,car je ne suis pas d’accord sur le chantage,et droit de veto.

      mais le pire il nous la presente comme une fille de satan ,(elle n’en n’a pas la tete)°ils cherchent quoi ,QU’ UN FOU FANATIQUE LUI TIRE UNE BALLE DANS LA TETE.j’appelle leurs commentaires ,insitation au meutre

      Mais idées politique ne vont pas à son partie ,hélas ,maintenant les autres parties vu la tournure que cette presidentielle prend me font reculer

       

       


    • appoline appoline 6 février 2012 12:45

      Ils essaient de faire culpabiliser ceux qui pensent ainsi, c’est aussi simple que cela. Pourtant c’est la réalité, toutes les civilisations ne se ressemblent pas et ce, depuis la nuit des temps ; certaines étaient plus avancées que d’autres ; les mayas, les égyptiens pour ne citer qu’eux et aujourd’hui c’est exactement la même chose et ce n’est spécialement à une avancée technologique ou industrielle, mais à la sagesse, au respect de la terre et des autres etc.


    • morice morice 6 février 2012 10:11

      Un sondage sur mesure qui indique que dans ce cas de figure, Nicolas Sarkozy ferait jeu égal au premier tour avec François Hollande.


      ce qui signifie que LaPen drague du côté de l’UMP et y réussit aussi !!!!

      • momo momo 6 février 2012 10:38

        Marcher dans les plates bandes du FN ne sert à rien. Ce n’est pas maintenant qu’i faut tenir ce discours, c’était il y a 5 ans. Et il faut en outre faire, assez de blabla !

        En outre, le sondage JDD démontre que près de la moitié de l’électorat de Marine est de Gauche.


      • gogoRat gogoRat 6 février 2012 10:19
        stratégie du président sortant pour demeurer coûte que coûte à l’Élysée ?

        Mais qui vous dit que c’est Lui qui va se présenter ?
         Pensez-vous vraiment qu’il croie encore avoir des chances ? Le croyez-vous incapable de sacrifier (temporairement) un mandat au profit de la continuité de Sa politique et du parti qui l’a fait roi ? 
         Son « ami » Poutine a bien su s’effacer au profit de Medvedev ...
         Nous laisserons-nous bluffer par un Premier Ministre (assisté dans son show TV par la grande mavorité des Ministres) qui fait semblant de viser un strapontin à Paris ?
        Ne trouvez-vous pas surprenant que l’UMP laisse Rachida Dati maintenir sa candidature à Paris ?
        ...
         alors, ne faites pas comme Hollande qui ne voulait pas prononcer le nom de son concurrent, lâchez le mot : Fillon ! 


        • appoline appoline 6 février 2012 12:51

          Oui mais à cette époque Poutine avait déjà fait deux mandats, que notre ouistiti a encore un joker et vu l’ego de cette bricole, je ne pense pas qu’il laissera sa place.


        • LE CHAT LE CHAT 6 février 2012 10:35

          Ceux qui jugent Guéant raciste pensent ils qu’une civilisation qui considère les femmes commes des esclaves et ceux qui n’approuvent pas leur religion comme des ennemis à éliminer vaut la notre ? smiley 


          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 6 février 2012 11:08

            Tu parles de quelle civilisation ?

            La notre, européenne, au moyen-âge, qui brûlaient les incroyants et « considéraient les femmes comme des esclaves » ? La civilisation allemande ? Mais laquelle, celle du chancelier Hitler ou celle de Konrad Adenauer ? La civilisation arabe ? Celle du XIIe siècle et de son âge d’or où la philosophie, la médecine, les sciences et techniques étaient les plus avancées du monde jusqu’au XIVe siècle ?

            La vérité c’est que Guéant amalgame volontairement « régime politique » et « civilisation » pour attirer à lui les gogos de ton espèce. Vu qu’il cherche à liquider Marine Lepen il t’invite donc à voter Sarko pour reconduire au pouvoir les Eric Woerth, les Frédéric Mitterrand, les George Tron, les Nadine Morano, les Jean Sarkozy et toutes la bande su Fouquet’s.

            Libre à toi de tomber dans le panneau.


          • Superyoyo 6 février 2012 11:11

            Notre belle civilisation, celle qui détruit la nature, celle qui vend des armes aux dictateurs, celle où la première cause de mortalité est le suicide, celle qui considère que les autres civilsations sont inférieures...


          • Superyoyo 6 février 2012 11:44

            « Ouais, ouais, ouais, ouais, parce que c’est aussi celle de .... »
            Et oui, tu vois bien que c’est pas si simple : la civilisation qui considère les femmes comme esclaves c’est aussi celle qui a inventé les maths, et quelqu’un de plus instruit que moi pourrait certainement te citer autant de bons exemples que toi pour cette civilsation.
            Tu vois bien que c’est un débat stérile, il y a du bien et du mauvais dans toutes les civilisations et personne ne détient la vérité.


          • LE CHAT LE CHAT 6 février 2012 11:45

            @ Peachy

            il peut dire ce qu’il veut , ça ne changera pas mon vote qui sera l’abstention si on empêche
            MLP de se présenter .
            Les gogos sont ceux qui voteront Hollande en pensant qu’il leur fera une politique de gauce !


          • Superyoyo 6 février 2012 11:46

            « Pourquoi que c’est pas nous qu’on est dans les banlieues sensibles »
            Qui te dit que ça ne va pas arriver ? Je te trouve bien arrogant (comme Hollande)


          • Superyoyo 6 février 2012 11:58

            « c’est aussi celle de Thomas d’Aquin »
            Comme je n’ai pas tes connaissances, je suis allé me renseigner sur wikipédia. Thomas d’Aquin c’est un catholique ! C’est ça la supériorité de la civilisation occidentale ? La foi ? C’est le premier exemple qui t’es venu à l’idée ? Tu m’aurais dit Galilée, Newton, Bernoulli, Euler, Young, Von Mises, ... j’aurais préféré. Ou Pythagore, Thales, ah non flute, ça c’est la civilisation grecque. Tiens, et si la civilisation grecque était supérieure à la notre finalement ?


          • appoline appoline 6 février 2012 12:52

            @ Peachy


            Oui puis si vous remontez un peu plus en arrière, on se bouffait les uns les autres.

          • arobase 6 février 2012 12:53

            « Les gogos sont ceux qui voteront Hollande en pensant qu’il leur fera une politique de gauche ! »


            en effet, si les mêmes gogos votaient sarkolepen, ils seraient assurés d’avoir la vrai politique de gauche qu’ils espèrent smiley

            vraiment mous du bulbe ces gogos ! smiley sacré chat, t’en perdra jamais une ! smiley



          • appoline appoline 6 février 2012 13:05

            Je resterai aussi chez moi car si démocratie ne signifie plus rien en représentant pas tous les candidats, qu’ils soient d’extrême gauche ou d’extrême droite, ça me laisserait un goût amer. Gagner en trichant, c’est une victoire qui ne s’apprécie pas.


          • Superyoyo 6 février 2012 13:58

            « Nous sommes quand même avant tout un peuple européen de race blanche, de culture grecque et latine et de religion chrétienne. »
            Je ne suis pas chrétien, dois-je me considérer comme ne faisant pas partie de la civilisation française ?
            Les grecs et les romains, ils avaient pas plusieurs dieux ? C’est pas un peu un pêché mortel chez les catholiques ?
            Et cette fameuse race blanche, personne n’a encore pu la définir, vous trouvez pas ça suspect ?
            Une seule chose est irréfutable, on est un peuple européen, puisque la france est en europe


          • Superyoyo 6 février 2012 15:17

            Si je prend une mappemonde, je vois écrit EUROPE, et la France est dedans, c’est officiel, on l’a décidé ainsi. Par contre je ne vois nulle part écrit que le peuple français est de race blanche, de religion catholique etc...
            Si toutes ces questions ne regardent que moi comme tu dis, alors que Guéant se taise


          • Superyoyo 6 février 2012 16:20

            « Y’a pas que les mappemondes dans les représentations du monde... »
            Quoi d’autre ? Va voir sur wikipédia à « Europe », je t’assure que la France est dedans !

            http://www.hominides.com/data/images/illus/pigmentation_monde.jpg
            Cette carte montre la couleur de peau selon le pays, c’est ça qui te permet de dire que le français est de race blanche ? C’est marrant, l’australie et l’afrique sont de la même couleur, j’en déduis donc que c’est la même race ? Pareil pour le Portugal et l’Alaska !

            « On parlait de religion chrétienne, pas de religion catholique »
            Ah, désolé, c’est vrai que ça change tout !

            http://www2.cnrs.fr/sites/thema/image/anamorph_religions_1024_txt.jpg
            Oh la belle carte des religions : La France a la même religion que l’Ouganda, le Zimbabwe, la Mozambique, ... On est des civilisations frères en fait, c’est ça ? Ils sont beaucoup plus proches de nous que l’allemagne. C’est ta carte qui le dit !

            « Ce ne sont pas les questions qui ne regardent que toi, ce sont les réponses à ces questions »
            Excuse-moi je ne suis pas fort en philosophie.

            « sa liberté d’expression est aussi défendable que la tienne. »
            Tout à fait, mais après faut qu’il assume la critique et qu’il se prépare à passer pour un raciste, pardon, un civilisationiste !


          • Superyoyo 6 février 2012 16:34

            Tiens, une autre belle carte :
            http://www.studentsoftheworld.info/sites/ecoles/img/2434_repartition%20couleurs%20de%20peau.gif

            On y voit que les français ne sont pas de race blanche mais de race « laiteuse »


          • Yohan Yohan 6 février 2012 23:33

            Va rejoindre tes barbus chéris 


          • communauthic communauthic 6 février 2012 10:42

            Possible rebondissement, la mise en avant de Fillon relancerait la campagne et mettrait cette pathétique recherche de signature au second plan pour un temps certain.

            Un troisième clone du système pour verrouiller l’accès aux commandes, c’est plausible. Ca expliquerait en partie le refus de Fillon de rendre les signatures anonymes....
            Mais pas souhaitable.pour les partisans d’une véritable alternance.

            • bernard bernard 6 février 2012 13:48

              Fillon Président ?
              Avec Sarko 1er ministre ?
              Waouuuuuuuuuuuuuuuuh !

              Vive le changement !

              Pas un des candidats ne caut son bulletin dans l’urne !  smiley


            • bernard bernard 6 février 2012 13:57

              Lire « ne vaut »

              sciousemi ! smiley


            • Gabriel Gabriel 6 février 2012 11:47

              Guéant et sa troupe n’ont que faire de la hiérarchie des civilisations, de la sauvegarde des cultures ou du vive la France !  Ce qui les intéresse, c’est les voix des électeurs. Si il fallait crier vive le coran ou vive la torah et que cela suffise à les faire élire, je vous garanti qu’ils le feraient. La seule valeurs à leurs yeux, c’est leur finance et peut importe les moyens, les polémiques et les attrape nigauds qu’ils utilisent dés l’instant ou cela fonctionne et ou une majorité fonce tête baissée, il font leur beurre …


              • Richard Schneider Richard Schneider 6 février 2012 19:31

                Gabriel :

                Évidemment, Guéant se f... comme d l’An quarante de la civilisation - d’ailleurs je crains fort qu’il ne soit pas le plus apte pour disserter sur ce mot.
                Non, ce qui compte, « c’est les voix des électeurs du MLP ». Il sait très bien que son patron, s’il n’arrive pas à siphonner les suffrages du FN, il peut aller sucrer les fraises.

              • Bulgroz 6 février 2012 11:53

                Pour être efficace, il faudrait que la gauche bien pensante édite un petit opuscule indiquant ce que nous, gens de droite sommes autorisés à dire.

                20 pages devraient suffire.


                • arobase 6 février 2012 12:01

                  c’est pas à la gauche d’éditer un opuscule mais plutôt à la médecine. il y a sûrement des médicaments contre la connerie.


                • Superyoyo 6 février 2012 12:06

                  Vous pouvez dire ce que vous voulez (à condition de respecter la loi) mais après ne venez pas vous plaindre si vous êtes ridicules.


                • baska 6 février 2012 11:54

                  Décidément, la clique malfaisante de la sarkozie ne recule devant aucune bassesse pour essayer de glaner les voix de quelques brebis galeuses de l’extrême droite. Pour caresser dans le sens du poil cet électorat xénophobe, le porte-flingue du nabot n’hésite pas à ressusciter l’esprit de Vichy. Abdject !


                  • arobase 6 février 2012 11:57

                    40% des lepénistes voteraient sarkosy si lepen n’est pas candidate : c’est pas curieux ?


                    c’est justement sarkosy ( qui y a seul intérêt) qui l’empêche d’avoir les signatures ! belle récompense !

                    lors d’un meeting on a vu à la télé la marine vociférer, en arpentant la scène comme madonna ( ou comme son père, c’est pareil), :
                    « est ce que vous voteriez sarosy ??? :  non !! » et la foule en d« élire : »NNNNNON !!! !« 

                    il faudrait savoir ! smiley

                     rien que sur AV , après avoir abreuvé sarkosy de tous les noms d’oiseaux, voilà que les lepénistes , à 40% , le trouverait pas si mal.

                    la logique voudrait que la gauche lui donne ses parrainages à lepen , et qu’elle l’annonce haut et fort ! ils seraient bien emmerdés les sarkopen smiley

                    tiens, le chat, au lieu de parler du sexe des anges comme guéanpen , il voterait lui , sarkosy ?

                    quand on répétait ici en permanence : »mais oui , vous plastronnez mais vous verrez, vous voterez sarkosy, comme en 2007 !"

                    on ne se trompait pas ! 

                    bas, très bas le front !

                    • LE CHAT LE CHAT 6 février 2012 12:17

                      @AROBASE

                      espèce de mou du bulbe , je te l’ai déjà écrit 100 fois que j’ai pas voté sarko en 2007 , et que je préfère m’abstenir que de voter UMPS

                      Ta provoc à deux balles , tu te la cares dans le fion !


                    • arobase 6 février 2012 12:32

                      toi peut-être mais les votes fn ont été pour sarkosy. sinon il aurait été élu comment contre Royal ??


                      les 40% qui voteraient sarko, c’est moi qui l’invente ? alors il fait comment pour arriver au niveau de hollande ? 

                      moi je respecte toutes les idées mais pas l’incohérence. le fn crache depuis des années contre l’ump, l’ump l’empêche de se présenter, et 40% des siens voterait sarkosy !! et motus ? lepen n’a pas cherché à les dissuader que je sache !

                    • LE CHAT LE CHAT 6 février 2012 12:46

                      @ AROBASE

                      si tu possédais une ou deux neurones , tu t’apercevrais que ce fameux sondage provient d’une officine aux ordres de l’UMP !

                      moi je n’ai aucun problème de cohérence , je ne vote pas pour des traitres ( tous ceux qui ont voté le traité de Lisbonne )


                    • JL JL1 6 février 2012 12:11

                      Tout ces blablas, c’est pour occuper le terrain médiatique pour combler un vide qui crève l’écran en attendant que le chef ne déclare officiellement sa candidature.

                      « Pourquoi Nicolas Sarkozy tarde-t-il autant à déclarer sa candidature ? » demande Alexandre Seba, là. Extrait : "Pour la presse et l’opinion publique, comme pour les membres de son parti, cela ne fait aucun doute : Nicolas Sarkozy sera candidat à la présidentielle. Même si à moins de 100 jours de l’élection, le président tarde encore à se déclarer… A tort ou à raison."

                      Pourquoi ? mais c’est très simple : Sarkozy sait que s’il ne peut pas tromper le peuple tout le temps, son talent lui permet de le tromper un certain temps !

                      Le temps dont il a besoin qui doit être inférieur à ce certain temps, sera compris entre le moment où il se déclarera et celui où les Français iront voter. Voilà pourquoi, il le choisira le plus court possible.

                      CQFD (même si ça ne plait pas)


                      • JL JL1 6 février 2012 13:32

                        Il va probablement nous refaire le coup du « Travailler plus pour gagner plus », un slogan de campagne que seuls quelques petits futés avaient dénoncé dans les temps, cf. cet article daté du 1er mars 2007.

                        Je parierais pour une sorte de « payer plus les inactifs pour faire travailler plus les actifs ».

                        Les allusions au RU, Revenus d’existence et autres dividendes universels sont volontaires.


                      • Yohan Yohan 6 février 2012 12:56

                        Comme je n’ai pas vu les socialos s’indigner particulièrement des massacres de cooptes dans leurs chers pays amis des révolutions bâclées, tout commentaire de leur part me parait aussi futile qu’inepte. smiley

Ajouter une réaction