Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sarkozy et les « vieux cons »

Sarkozy et les « vieux cons »

Sitôt promu à la présidence de l’UMP, Sarkozy s’est empressé d’annoncer sur le plateau de TF1 la création d’un « Comité des sages » formé par les anciens Premiers ministres de l’UMP. Tous ont, fort logiquement, refusé cette offre ou botté en touche pour ne pas tomber dans le piège. Tous sauf un : Dominique de Villepin. Un ralliement pour le moins étonnant...

En annonçant à Claire Chazal sur le plateau de TF1 la création d’un « Comité des sages » constitué par tous les anciens Premiers ministres de l’UMP, Nicolas Sarkozy comptait prendre de la hauteur par rapport à ses adversaires internes en vue de la future primaire de droite. But de l’opération : les reléguer dans un rôle de conseillers d’arrière-plan, manifestement destiné à les vassaliser, et même à les ringardiser !

Cette initiative sarkozyste, c’est le député Édouard Philippe qui, au micro de France-Culture, en a parlé dès le lundi 1er décembre avec le plus de lucidité pour justifier la fin de non-recevoir de François Fillon : « Il nous propose un Comité des vieux sages pour en faire un Comité des vieux cons. » Un avis partagé du côté d’Alain Juppé, peu désireux de tomber dans le piège grossier qui lui a été tendu par Nicolas Sarkozy. En évoquant successivement un « Comité des chapeaux à plumes » puis un « Comité naphtaline », le maire de Bordeaux rejoint clairement l’avis des fillonistes. Pas question pour lui d’intégrer cette entité. Et cela d’autant moins qu’il rappelle, à juste titre, que seul le Bureau politique de l’UMP dispose de la légitimité pour débattre des orientations du parti. Un Bureau politique dont sont membres de droit tous les anciens Premiers ministres, ironisent les proches de Fillon et de Juppé en dénonçant cette pathétique manœuvre, tout juste digne d’un stratège de cour d’école.

Nicolas Sarkozy a voulu tenter un coup, mais en Machiavel au petit pied, il s’est pris une sévère gamelle qui n’augure rien de bon pour la suite de sa reconquête du pouvoir. Comble d’avanie : plutôt prompt à brosser les favoris du système dans le sens du poil, Jean-Pierre Raffarin lui-même a décliné l’offre de l’ex-Président. Certes, il ne s’est pas donné la peine d’assortir ce refus de l’une de ces sentences dont il a le secret, du genre « La mise en bouche est sucrée, mais l’arrière-goût est amer ». Sa dérobade n’en est pas moins significative de la défiance qu’il éprouve à l’égard du tout nouveau patron de l’UMP.

Seul, Dominique de Villepin s’est rallié à cette proposition, lui qui vouait pourtant une haine féroce à celui qui, tout aussi haineux, prétendait, il n’y a pas si longtemps, le « suspendre à un croc de boucher ». Décroché de son croc virtuel, Villepin vient d’avaler une couleuvre de si belle taille qu’il se murmure ici et là dans les médias qu’elle a été assaisonnée à la sauce qatarienne. Autrement dit, que l’homme du superbe discours onusien sur l’Irak a passé ses idéaux de naguère par pertes et profits pour suivre Sarkozy sur la piste, au parfum nauséabond, des pétrodollars de l’Émir du Qatar. Reste une inconnue : que fera Édouard Balladur ? Une question en réalité superfétatoire : l’homme est tombé dans les oubliettes de l’histoire. Tout juste se souvient-on des caricatures du Canard Enchaîné le montrant en perruque grand siècle et chaise à porteurs. De retour aujourd’hui, il se verrait affublé d’un déambulateur Louis XV !

Pauvre Nicolas Sarkozy, si enthousiaste il y encore quelques jours et déjà si déprimé ! Il est vrai que rien n’est fait pour lui remonter le moral. Et surtout pas le dernier sondage en date qui a de quoi miner un peu plus le moral du patron de l’UMP. Réalisé par LH2 auprès des Français s’étant déclarées comme de futurs participants à la primaire de droite, ce sondage publié le mercredi 3 par le Nouvel Observateur donne 47 % d’intentions de vote pour Alain Juppé contre 35 % pour Nicolas Sarkozy, 10 % pour Le Maire, 5 % pour Fillon et 2 % pour Bertrand. Contrairement à ce qu’il en attendait au lendemain de sa prise de contrôle de l’UMP, Sarkozy ne voit pas sa cote s’envoler, mais au contraire fléchir de 3 points alors que celle de Juppé grimpe allègrement de 15 points.

La boxe et la politique sont deux sports d’affrontement. Mais dans l’une comme dans l’autre, il est une vérité première que doivent méditer tous les compétiteurs : il faut savoir s’arrêter à temps, avant de disputer le combat de trop, celui de l’humiliation et de la déchéance. Nicolas Sarkozy ferait bien d’y réfléchir avant qu’il ne soit trop tard car il a désormais tout à perdre à se confronter à « Ducon » Juppé, à « Durien » Fillon, et à ce Le Maire dont il prédisait lundi, avec sa vulgarité et son mépris coutumiers, qu’il finirait « en slip kangourou ». Au train où vont les choses, c’est plutôt lui qui risque de se retrouver en caleçon !


Moyenne des avis sur cet article :  4/5   (44 votes)




Réagissez à l'article

167 réactions à cet article    


  • diogène diogène 4 décembre 2014 10:36

    « Tous les gueux se réconcilient à la gamelle. »


    Diderot, le neveu de Rameau

    • Fergus Fergus 4 décembre 2014 11:06

      Bonjour, Diogène.

      « Le neveu de Rameau », un excellent texte que chacun gagnerait à lire ou relire tant il énonce de vérités intemporelles.


    • dithercarmar dithercarmar 4 décembre 2014 18:31

      S T O P , A R R Ê T E Z !  Ne parlez plus de SARKO.
      Il nous a assez matraqué TOUS LES JOURS. STOP ! S V P ! Merci.
      Il vous fait encore peur ? Vous lui devez quelque chose ? Pourquoi en parler ? Vous en voulez encore ?
      On nage en plein syndrome de stockholm...
      Tournez la page ! La vie est ailleurs.


    • Fergus Fergus 4 décembre 2014 18:48

      Bonsoir, Dithercarmar.

      Sarkozy étant dans l’actualité, il est normal qu’il soit également présent dans les différents médias. Rien à voir avec le syndrome de Stockholm.


    • olivier cabanel olivier cabanel 4 décembre 2014 20:04

      bravo Fergus

      pour apporter de l’eau à ton moulin, cette info

    • Fergus Fergus 4 décembre 2014 20:12

      Bonsoir, Olivier.

      Oui, j’ai appris cette mise en examen, et je ne peux m’empêcher de penser que le remboursement précipité par Sarkozy de la somme payée par l’UMP ne s’est fait que pour éviter à celui-ci de payer sous contrainte judiciaire. Mais sans doute fais-je preuve de mauvais esprit...


    • La cerise sur le gâteau 4 décembre 2014 20:21

      Sarkozy est surtout un sujet qui fait vendre.


    • Fergus Fergus 4 décembre 2014 20:36

      Bonsoir, La Cerise.

      Sans aucun doute. Mais le clown commence à perdre des couleurs, et ses sketches amusent de moins en moins. Les recettes risquent de s’en ressentir.


    • dithercarmar dithercarmar 4 décembre 2014 22:07

      La vraie question est : qui décide vraiment de l’actualité.
      Bonsoir fergus.


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 5 décembre 2014 10:21

      BIEN DIT BIEN ECRIT !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      suivez ce conseil laiiser les politicards dans leur FOSSE SCEPTIQUE ( le c pour l’humour....)


    • Fergus Fergus 5 décembre 2014 10:53

      Bonjour, Tousensemble.

      « Fosse sceptique » me va bien, particulièrement dans la version lue.


    • Henri Diacono 5 décembre 2014 16:23

      Salut Fergus, non seulement il perd des couleurs et risque de se retrouver en caleçon, mais il est désormais à poil vêtu de sa seule Patek à 55.000 euros au poignet.


    • Fergus Fergus 5 décembre 2014 16:29

      Bonjour, Henri.

      Heureusement qu’il a sa Patek, ça le consolera de ses déboires lorsqu’il aura compris que les Français ne veulent plus de lui, à commencer par les centristes dont les voix seront nécessaires dès la primaire de droite.


    • anomail 5 décembre 2014 16:47

      New World Order, by Sarkozy
      http://youtu.be/xQeyvwIDLUw?t=57s


    • Fergus Fergus 5 décembre 2014 16:49

      Bonjour, Anomail.

      Merci pour ce lien édifiant !


    • gaston gaston 5 décembre 2014 19:48

      moi je dirais plutot que c’est une immonde ordure !


    • Fergus Fergus 5 décembre 2014 19:49

      Bonsoir, Gaston.

      Ceux qui le voient comme cela sont de plus en plus nombreux. La tendance gagne même l’UMP, c’est tout dire !


    • Gilles SONDEREGGER Gilles SONDEREGGER 6 décembre 2014 01:53

      A perte, comme les tonnes d’or qu’il a vendu pendant sa présidence... ?


    • Gnostic GNOSTIC 4 décembre 2014 10:40

      En tous cas SARKO a des idées ou donne des idées !

       

      Un comité de vieux CONS - des diners de CONS genre fifi et joujou et bientôt un comité des jeunes CONS avec la « raclure-crevure » Laurent Wauquiez, Nadine Morano, Rachida Dati, Jerome Lavrilleux etc. 

      Rappel : une raclure pour Jérôme Lavrilleux et une crevure pour Nadine Morano

       

      Même Merluchon salue SARKO

      Pour Jean-Luc Mélenchon, le retour de Nicolas Sarkozy est « une bonne chose » pour le débat politique. Il a même qualifié l’ancien président de "protagoniste de haut niveau« , contrairement à Hollande, »un mollasson dont on ne sait pas ce qu’il pense".

       

      http://video.lefigaro.fr/figaro/video/melenchon-salue-la-coherence-intellectuelle-de-sarkozy/3920034242001/

       

      PS : L’auteur de ce commentaire n’est pas sarkoziste et a voté contre TOTO en 2012 (ne demandez pas pour qui, il en a encore honte)

       smiley


      • Fergus Fergus 4 décembre 2014 11:13

        Bonjour, Gnostic.

        Mélenchon a une nouvelle fois franchi la ligne jaune, et ce n’est pas comme cela qu’il réussira à élargir le champ électoral du FdG, ce qui me consterne. Non qu’il ait tort de dénoncer la navrante politique menée par Hollande, mais ni sa haine pour l’actuel président, ni son désir de prendre des voix au PS, ne justifient d’encenser avec Sarkozy un ennemi encore pire des classes populaires.

        Pour ce qui est d’un « Comité des jeunes cons », le fait est qu’il pourrait y avoir pas mal de postulants, à commencer par Wauquiez, ce proche de Buisson et promoteur des idées les plus réactionnaires que pourtant Sarkozy aimerait nommer Secrétaire général de l’UMP..


      • Le421 Le421 4 décembre 2014 18:43

        Mélenchon a une nouvelle fois franchi la ligne jaune...

        Tss, tss, tss !!
        Votre analyse est caricaturalement simpliste et truque l’idée de base.
        Allez, je la fais simple...
        Je suis FdG, vous le savez !!
        Je préfère avoir à faire à un type comme Sarko qui dit carrément :« je vais vous enculer, votez pour moi si vous aimez ça !! »
        Qu’à un type comme Hollande qui dit :« Si vous avez un gros trou de balle, venez me voir, je sais comment faire !! »
        Dans les deux cas on se fait mettre.
        Sauf que dans le premier, on est prévenu.
        Capito ??


      • Fergus Fergus 4 décembre 2014 19:02

        Bonsoir, Le421.

        Je suis d’accord sur le fond, mais je n’arrive pas à me faire à ce genre d’attaque : démolir Hollande - qui le mérite - ne se fait pas en faisant une sorte d’apologie des qualités d’un type aussi dangereux que Sarkozy. C’est totalement contreproductif car cela n’amènera pas les déçus du PS vers le leader « vociférant » et par trop imprécateur du FdG, mais plus probablement vers un candidat centriste s’il y en a un. C’est, entre autres, la multiplication d’erreurs de ce type qui a plombé Mélenchon en fin de campagne en 2012 alors qu’il avait un programme nettement plus séduisant que celui de Flamby


      • Le421 Le421 5 décembre 2014 09:54

        Bonjour Fergus,

        Notez aussi que Mélenchon s’est moultes fois expliqué sur son tempérament. On ne va pas le refaire.
        Par contre, sur deux heures de discours, les journaleux ne retiennent à chaque fois que le petit entrefilet qui dénigre.
        C’est aussi simple que ça !!
        Dites du mal, il en reste toujours quelque chose.
        Dites du bien, il n’en restera rien.

        Si le traitement médiatique était équilibré entre le FN et le FdG, il n’en serait pas de même.
        L’exemple des Municipales a tourné à la caricature sur certains médias (plus de 40% pour le FN et...0% pour le FdG !!)


      • Fergus Fergus 5 décembre 2014 10:47

        Bonjour, Le421.

        « sur deux heures de discours, les journaleux ne retiennent à chaque fois que le petit entrefilet qui dénigre ».

        Je suis bien d’accord, et je reconnais que c’est irritant. Encore que les journalistes agissent de la même manière avec des intervenants politiques d’autres bords sans que l’on se montre choqués, ayons le courage de le reconnaître.

        Or, tout cela, Mélenchon le sait parfaitement, et c’est pourquoi il doit absolument éviter d’aller trop loin dans ce genre de petits phrases appelées à faire passer à la trappe tout le reste, et notamment les propositions. Il avait d’ailleurs reconnu il y a quelques mois qu’il avait tendance à abuser des phrases-chocs et des anathèmes virulents, ce dont il entendait se corriger. A l’évidence, ce n’est pas gagné...


      • Vipère Vipère 5 décembre 2014 13:10

        « Même Merluchon salue SARKO

        Pour Jean-Luc Mélenchon, le retour de Nicolas Sarkozy est « une bonne chose » pour le débat politique. Il a même qualifié l’ancien président de »protagoniste de haut niveau« , contrairement à Hollande, »un mollasson dont on ne sait pas ce qu’il pense« . »


        Les propos de JLM ne sont ni plus ni moins que des crachats à la face de ses partisans, ceux qui lui restent !

        « Un protagoniste de haut niveau » dit-il ? tout aussi insultant à l’égard de ses électeurs qui savent désormais que les discours de campagne sont écrits par des BUISSON, AQUILINO etc... DONC ne rechercher aucune sincérité dans le déballage de réclame concoctée dans les souillardes politiques.

        Vraiment, Mélenchon dépasse les bornes !!! à joue avec le feu, non seulement, il se décrédibilise encore plus aux yeux de ses électeurs, mais il ne faudrait pas qu’il se plaigne de l’effet boomerang que ne manqueront pas de susciter ses propos outranciers.


      • Fergus Fergus 5 décembre 2014 13:17

        Bonjour, Vipère.

        « non seulement, il se décrédibilise encore plus aux yeux de ses électeurs, mais il ne faudrait pas qu’il se plaigne de l’effet boomerang que ne manqueront pas de susciter ses propos outranciers. »

        Bien que partageant l’avis de Le421 sur le fond du propos de Mélenchon, c’est effectivement votre interprétation qui en est faite et qui domine largement le débat politique. Et cela, c’est une grosse faute stratégique.


      • Vipère Vipère 5 décembre 2014 13:50


        Fergus, bonjour, je reconnais que vous ne cessez de m’étonner, les bras m’en tombent !

        De la part, d’un grand orateur, un terme fréquemment utilisé par ses admirateurs, ex journaliste de surcroît, , ce qui sous-tend qu’il maîtrise parfaitement les éléments de langage, (oral/écrit) ce discours donc en forme d’appel du pied, ne vous en déplaise ont un sens ! c’est vous qui vous fourvoyez !

        Peut-être faut-il attendre pour cela que Melenchon apelle à voter à droite, cette fois ? La derniere fois c’était à gauche !

        La question ne se pose plus quand à la dissidence de JLM ! il n’est qu’un homme d’appareil, d’un appareil rouillé, oxydé. 

        Bon pour la casse avec tous les autres appareils complètement obsolètes.





      • Fergus Fergus 5 décembre 2014 13:55

        @ Vipère.

        Ce n’est pas « un appel du pied » - Mélenchon a la haine de Sarkozy -, mais purement et simplement une provocation visant à casser Hollande, pour qui Mélenchon a une haine encore plus grande. Rien d’autre que cela !


      • Vipère Vipère 5 décembre 2014 20:25



        Dominique, bénévole a déchiré sa carte UMP, vidéo ici :


        C’est la grosse déprime à l’UMP mais que l’on se rassure, il y en a pour tout le monde !

        Au parti socialiste, c’est pareil qu’à l’UMP tous les bénévoles déprimés par la politiciens envoient promener les caciques et déchirent les cartes.


        C’est le naufrage, à droite comme à gauche, les rescapés promettent de voter M. LE PEN pour solde de tout compte avec leur parit respectif tant ils ont écoeurés...



      • fred.foyn Le p’tit Charles 4 décembre 2014 10:55

        bof...il est à l’image de la politique de notre pays..un vide sidéral..ordurier par nature..mais surtout malade dans son comportement envers les autres...Sa place est dans une fosse septique... !


        • Fergus Fergus 4 décembre 2014 11:24

          Bonjour, P’tit Charles.

          « un vide sidéral ».

          Hélas ! Le problème est que les hommes et femmes de valeur qui pourraient prétendre diriger notre pays dans les plus hautes sphères de l’Etat sont écartés sans ménagement de la course aux postes par des arrivistes forcenés, des manipulateurs froids ou des aventuriers sans scrupules.

          Sarkozy est le pire de tous. Mais décidément, rien ne semble plus aller pour lui : après le sondage évoqué dans l’article, le baromètre publié aujourd’hui dans le Huffington Post est désastreux. On y apprend notamment que Sarkozy recueille sur son nom chez les sympathisants centristes 6 % d’opinions positives contre 61 % (10 fois plus !) d’opinions négatives. Or, les centristes seront la clé de la présidentielle de 2017...


        • fred.foyn Le p’tit Charles 4 décembre 2014 11:55

          Il n’existe pas de gens capables de gouverner honnêtement..la politique est un sac rempli d’arrivistes qui veulent le pouvoir pour leur « EGO » démesuré...croire le contraire c’est croire au père noël...


        • Fergus Fergus 4 décembre 2014 12:05

          @ P’tit Charles.

          Cette opinion nait précisément du constat que l’on n’a affaire qu’aux politiques aux dents longues et aux couteaux aiguisés. Mais, sur le modèle de ce qui existe à des échelons inférieurs de la vie publique où l’on constate les mêmes types de dérives, il est clair qu’il y a des personnes de grande valeur écartées des rôles majeurs par leur modestie personnelle.

          Et je sais par expérience que cela vaut également dans les entreprises et les associations !


        • fred.foyn Le p’tit Charles 4 décembre 2014 13:08

          En politique...le mot « VALEUR »...est celui des profits pas de celle des gens...mais bon..je vous laisse à vos rêves.. !


        • Fergus Fergus 4 décembre 2014 16:20

          @ P’tit Charles.

          J’espère que vous n’êtes pas sérieux en parlant de « rêves ». Si vous l’êtes, cela voudrait dire vous n’avez jamais rencontré de gens compétents et intègres en politique locale, en entreprise ou au sein d’associations. Tel n’est pas mon cas, et je parle ici de « réalités », pas de « rêves ». 

          Dommage que ces gens soient trop souvent barrés par des individus prêts à tout pour accéder au pouvoir, y compris lorsqu’ils n’ont pas la moitié des compétences de ceux qu’ils piétinent !


        • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 4 décembre 2014 23:00

          @ Fergus

          Actuellement, le système privilégie les plus grandes gueules, les plus gesticulatoires, avec comme complément de panoplie du parfait politicard, l’adhésion les yeux fermés à la politique de Washington.

          C’est le cas de Sarkozy, de Hollande, ce sera le cas de Juppé, ou d’un autre, ou d’une autre.
          La France indépendante est morte avec de Gaulle.

          Cordialement.


        • Fergus Fergus 4 décembre 2014 23:17

          Bonsoir, Nicole.

          Je suis d’accord avec vous. D’où la nécessité d’essayer de promouvoir des hommes (ou femmes) différent(e) de ceux-là.

          Pas évident dans une France en état de sidération politique...

          Bien à vous.


        • Nicole Cheverney Nicole CHEVERNEY 5 décembre 2014 07:17

          @ Fergus,

          Réponse pleine de bon sens, quelqu’un vous a moinssé, je ne vois pas pourquoi.


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 5 décembre 2014 10:17


          bien dit bien ecrit « ptit charles... »....... et je rajoute :la connerie de mr bismuth est égale au total de la connerie des « vieux cons » qu’il veut réunir.ce qui en fait UN MEGA CON

          vraiment ce type est fou et dangereux

          FOSSE SCEPTIQUE VOILA LE NOUVEAU NOM DE L UMP !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!


        • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 7 décembre 2014 09:33


          en FRANCE la réussite est inversement proportionnelle a l’intelligence !!!!!!!!!!!!!!

          L’ EXEMPLE :les politiques qu’ont ils appris a SCIENCES POS ET L’ ENA A FAIRE L IDIOT POUR

           ETRE ELU  faire le beau pour manger du foin ( les euros....)menteurs.. corrompus a l’ego inccoyable nous avons une maffia de SARKOZI DIT

          BISMUTH chiotti...mariani....estrosi .et LEUR TRESORIER BALKANI................leurs revenus viennent DU RACKET DES VIEUX UMP...DE LEURS COMMISSIONS DANS LES MARCHES D ARMES QUI N A PAS SON RIAD OU SA PAILLOTTE DANS LES ILES SEUL TAKKIEDINE LE SAIT
          OU MAM !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès