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Accueil du site > Actualités > Politique > Sarkozy imbattable sur le numérique ?

Sarkozy imbattable sur le numérique ?

J'écris cet article pour partager une découverte stupéfiante que j' ai fait le 27 Mars 2012 en naviguant sur google actualités.

Depuis quelques années et à mesure que l'influence d'internet et la fréquentation des réseaux sociaux virtuels augmentent, est apparue une nouvelle profession : celle de "nettoyeur de réputation". Ce sont des gens qui passent leur temps à voyager sur la toile et s' arrangent pour que leurs clients aient l'air de parfaits philanthropes sur internet quand bien même ils sont poursuivis par la justice, ou même marchands de chair humaine.

Ils font en sorte pour que les pages élogieuses au sujet de leur client soient le plus visible possible et que les pages négatives ou critiques soient enfouies dans les bas-fonds d'internet (on pourrait dire les abysses étant donné la quantité de données nouvelles qui les recouvrent chaque jour). C' est une entreprise qui est en soi totalement légitime, on connaît tous les excès de certains commentateurs ou bloggueurs, et il parait normal que chacun veuille défendre sa dignité comme il le peut.

La chose devient plus compliquée lorsque la personne qui veut défendre sa bonne moralité est publique.

 

Les faits.

Il y a plus d'un mois, un article de lexpress.fr intitulé Facebook roule-t-il pour Sarkozy (http://www.lexpress.fr/actualite/politique/facebook-roule-t-il-pour-sarkozy_1082312.html) informait leurs lecteurs que le présidateur en chef de la République Française avait bénéficié de l' aide d' employés de facebook pour la mise au point de sa "timeline" (fonction de facebook pour raconter sa vie et se rendre intéressant) avant même la disponibilité ni même l' annonce de l'existence de cette fonction. Stupeur !

Patrice de Maistre, l'ancien gestionnaire de fortune de Liliane Bettencourt a été récemment mis en examen pour avoir perçu de manière indue plusieurs millions d'euros de la part de celle qui était sa patronne. Un autre volet de l'enquête porte sur deux versements de 400 000€ chacun faits le 5 février 2007 soit le jour de sa rencontre avec Eric Woerth, alors trésorier de l'UMP et le 26 avril, entre les deux tours de l' élection présidentielle. Claire Thibout, comptable de Mme Bettencourt a dénoncé à plusieurs reprises des malversations commises dans le cadre de la campagne de Nicolas Sarkozy, propos confirmés par le juge Prévost-Desprez, aujourd'hui dessaisie du dossier.

A ce jour l'UMP et son candidat d'alors ne sont guère menacés par la justice, le financement illégal de partis politiques étant pourtant puni par la loi.

Le 27 Mars, en tapant Patrice dans l'onglet recherche de google actualités, les suggestions apparaissent dans l' ordre :

- Patrice Evra 1070 résultats

- Patrice Ciprelli 20 résultats (!)

- Patrice Carteron 232 résultats

- Patrice Bergougnoux 3 résultats

Pourtant lorsqu'on tape "Patrice de Maistre" on obtient 421 résultats.

La meme opération le lendemain donne :

- Patrice Evra 1099 résultats

- Patrice Bergeron 807 résultats

- Patrice O'neal 19 résultats

Bien que cette fois-ci Patrice de Maistre totalise 838 résultats

 

Je me questionne sur la pertinence de ces classements qui ne semblent pas correspondre à la demande des utilisateurs ni à l'offre des éditeurs (je rappelle qu'il s'agit de presse écrite).

Alors, cette situation découle-t-elle de l'excellent travail de l'équipe de campagne numérique de M. Nicolas Sarkozy ou est-ce le fait de l'algorythme de google, la question se pose. En tout cas force est de constater que cette information malgré son importance risque de ne pas marquer les esprits des internautes.

 

Une piste pour aiguiller votre réflexion


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13 réactions à cet article    


  • Ariane Walter Ariane Walter 31 mars 2012 11:12

    Hola ! Quel excellent article que je partage !
    On imagine la magouille sous-jacente.
    je me souviens d’un temps où quand on tapait « x-actus », on avait vraiment les actus.
    A présent , même si on tape « grèce-actus », on tombe sur le tourisme et l’ouzo !" !!!

    Une autre question que je me pose : Sarko à 300 000 mille amis , environ sur facebook. Comment est-ce possible ? La plupart de ses électeurs ne savent même pas qu’internet existe !!

    Enfin, on s’en doute un peu, mais une bonne enquête comme la tienne, fait plaisir !

    Qui c’est Patrice Ciprelli ????? Un membre des Muse ????


    • Pierre-Marie Baty Pierre-Marie Baty 31 mars 2012 11:36

      Bonjour l’auteur et les commentateurs,

      J’ai eu la désagréable surprise cette semaine de recevoir une publicité de mon assureur (une grande enseigne bien connue en trois lettres dont deux sont identiques), qui me présentait sous d’élogieux oripeaux leur dernière innovation : le contrat e-reputation.

      En gros, contre une prime mensuelle, il m’était offert les services d’un nettoyage de traces sur Internet, allant jusqu’aux pressions par avocats interposés sur les hébergeurs des sites sur lesquels j’aurais eu l’indélicatesse de laisser choir mes bouses.

      Cette énième invitation à éteindre mon cerveau afin de me décharger toujours davantage de la responsabilité de mes propres actes m’inquiète, et j’espère qu’elle ne reflète que le passage éphémère d’une mauvaise idée commerciale, et pas une évolution globale de notre société.


      • pissefroid pissefroid 31 mars 2012 11:50

        Je retiens votre dernier paragraphe et j’espère que ce n’est pas une évolution de nos sociétés.
        Il faut réapprendre aux humains que les écrits restent et
        qu’ils sont responsables de ce qu’ils disent.


      • fredleborgne fredleborgne 31 mars 2012 19:32

        Quand je pense aux nombreux commentaires et post que je dépose depuis plus de cinq ans, je comprends que je n’ai pas reçu ce type d’offre. Je suis « à risque » et il y aurait trop de travail pour eux ;o)


      • mortelune mortelune 31 mars 2012 17:32

        A voir ;

        Sarkozi et les médias ça vaut le coup. Les journalistes ont des conditions de travail unique en europe. Censure à gogo...




        • Susanoo ! Susanoo 31 mars 2012 18:25

          Depuis quand « reporter sans frontière » a le monopole de la bonne conscience ??

          Quand je vois la propagande anti-Sarko depuis 5ans.

          Je me dis que c’est clair qu’il y a de la désinformation massive à son sujet.

          Cette désinformation doit bien venir de quelque part :
          De la Gauche.


          • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 31 mars 2012 20:53

            « Je me dis que c’est clair qu’il y a de la désinformation massive à son sujet. »

            C’est clair. Nicolas Sarkozy n’a pas augmenté la dette de 600 milliards d’euros, n’a pas dégradé la note souveraine de la France, et il n’y a pas un million de chômeurs en plus. Nicolas Sarkozy n’est pas non plus un homme mal élevé, grossier et malhonnête menacé par la justice. Ses ministres et ses amis ne sont pas mis examen par les juges. Tout ça c’est des vilaines inventions des journalistes et d’internet.

            Vivement une presse libre comme au Gabon.


          • Susanoo ! Susanoo 2 avril 2012 20:30

            Ya pire. C’est pas la guerre civile. Faut relativiser.


          • Magnon 31 mars 2012 22:50

            10 ans que l’on dégueule sur Sarkozy !

            Avec Hollande, ce ne sera plus pareil, il suffit de voir les recadrages déjà adressés au Figaro et à TF1.
            Il a été le 1er secrétaire du parti, c’est à dire le chef des bureaucrates du parti.
            Depuis Joseph Staline, c’est celui qui les tue tous !

            Touchez ma bosse, Monseigneur, grand chef charismatique et accepter la dévotion déférente de votre humble sujet !

            • anomail 31 mars 2012 23:01

              Ces ministères qui caviardent wikipedia :
              http://www.slate.fr/story/5045/les-minist%C3%A8res-de-la-culture-et-de-lint%C3%A9rieur-modifient-wikip%C3%A9dia

              L’élysée et l’intérieur caviardent wikipedia :
              http://bugbrother.blog.lemonde.fr/2009/08/13/lelysee-et-linterieur-caviardent-wikipedia/

              Et je suppose que ce ne sont que de petits faits divers à l’échelle de tout ce qui se magouille.


              • bernard bernard 31 mars 2012 23:20

                il est 23h 13,
                je viens de taper dans google (onglet « tout ») : Patrice de Maistre.
                3 160 000 résultats en 0 seconde et des pépites.
                Je ne vous apprendrais pas que plus l’on précise ce que l’on recherche,
                plus cette recherche est précise.

                Pour autant celà ne veut pas dire que je ne suis pas d’accord avec le fond de votre article.
                C’est juste la forme qui me gène.

                Dans le même google et toujours dans l’onglet « tout »
                tapez par exemple : Jean Luc, François, Nicolas, Marine etc...
                refaites la même chose en ajoutant le patronyme correspondant...
                faites la différence...
                Etonnant  !
                Non ?



                • lsga lsga 2 avril 2012 09:18
                  Il serait temps que les gens se réveillent !

                  Une des méthodes les plus efficaces de la E-réputation est directement tirée des techniques de référencement black hat. Pour ceux qui ne connaissent pas, j’ai le plaisir de vous présenter :

                  Sauf que pour la réputation, on ne peut pas tout automatiser (quoi que...)

                  Comment cela se traduit-il dans les faits ? 

                  Internet est infesté de faux profils créés par des agences de réputation. C’est le cas d’Agoravox, c’est le cas de la majorité des blogs, forums, et sites d’actualités. On créé des faux profils, sympas au possible, féminins de préférence, et on spam, on spam, on spam, on spam....

                  Pour que cela passe, il faut d’abord que le profil soit crédible : article publié sur les sites d’actu, questions posées dans les forums techniques, etc. Quand c’est pour de la politique, la règle numéro 1 consiste à se faire passer pour le public visé (exemple : Militant Bayrou, etc. ). Une fois un profil crédible obtenu, on lui fait dire ce qu’on veut. Pour lutter contre une campagne de dénigrement d’entreprise, cela donnera par exemple :

                  Campagne de gestion de réputation pour le distributeur d’électricité Indirect Energie, accusé d’arnaquer ses clients.

                  1. On créé un profil choupinette, avec un avatar sexy.
                  2. Louis, stagiaire de 25 ans en Marketing payé 500€ par moi est chargé de poster rapidement un article avec le profil de choupinette intitulé ’y en a trop marre des arnaqueurs !’
                  3. Julien, stagiaire de 26 en master de Lettre payé 500€ par mois est chargé de commenter un maximum d’articles en laissant des messages du type ’tous pourris, y en a marre des arnaqueurs ! ça suffit !’,
                  4. Quand le profil est crédible, que les gens le connaissent, alors on fait dire à Choupinette des phrases du type ’Bon Indirect Energie, quand on y regarde de plus prêt.... c’est pas non plus de vrais arnaqueurs. ils ont des excuses, blablablabla

                  Voilà, si Indirect Energie à un gros budget à consacrer, alors on multiplie le nombre de profils. 
                  Ce genre de méthode FONCTIONNENENT, car VOUS êtes tous de gros bofs et vous croyez que les gens que vous croisiez sur Internet sont réels :


                  votre Troll bénévole et bienveillant. 

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