Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sarkozy, Juppé, Fillon : faute d’idées, l’UMP surfe sur la (...)

Sarkozy, Juppé, Fillon : faute d’idées, l’UMP surfe sur la vague néolibérale

La déclaration de candidature de Nicolas Sarkozy à la présidence de l’UMP a clarifié le paysage politique au sein de l’ancienne majorité. Si on peut encore se poser des questions sur celui qui représentera le parti, en revanche, peu de doutes subsistent sur la tonalité du programme économique.

Trois nuances de néolibéralisme
 
Dimanche soir, il était difficile de déceler la moindre ébauche d’idée programmatique de la part de Nicolas Sarkozy, dont l’histoire concoctée par ses communiquants semble avoir fait l’impasse complète sur toute trace de programme. A minima, il présente l’Allemagne comme un modèle, son horizon ne semblant pas dépasser l’équilibre du budget et la baisse du prix du travail… Alain Juppé s’exprimait dimanche matin sur Europe 1 et a commencé à esquisser quelques débuts d’idées : baisse de la dépense publique, amélioration de la compétitivité, fin des 35 heures, simplification administrative. Il a même fait l’effort de tracer les grandes lignes de son futur programme sur son blog dimanche.
 
Ce faisant, les deux favoris des sondages ne font qu’emboiter le pas à Jean-François Copé, qui s’était déjà distingué, quand il était président de l’UMP par des propositions très droitières ou même François Fillon, qui s’était fait remarqué en juin par un brûlot néolibéral où il faisait feu de tout flamme : fin des 35 heures et même de la durée légale du travail, 39 heures pour les fonctionnaires, retraite à 65 ans, suppression d’un jour férié, flexibilisation du droit du travail et facilitation des licenciements économiques. Mais si toute la population ou presque voyait la facture s’allonger, certains la voyaient se réduire, notamment les plus riches, qui profiteraient de la fin de l’ISF ou de la taxe à 75%.
 
Une facilité, qui est une impasse

Il faut dire que ce choix est celui de la facilité. Même s’il est assez culotté de préconiser de faire dans 3 ans ce qu’ils n’ont pas fait pendant 10 ans, les candidats potentiels de l’UMP se contentent de surfer sur l’air du temps. Après tout, ce positionnement leur permet d’utiliser le discours de Hollande contre lui en disant qu’il ne va assez loin dans la réduction des déficits, la baisse du prix du travail, la coupe des dépenses publiques, la libéralisation de l’économie, ce qui leur permet de s’appuyer sur le discours eurolibéral de la majorité, dont le seul défaut serait de ne pas être assez radical. Personne ne note le paradoxe qu’il y a à ce que l’ancienne majorité soit allée moins loin que l’actuelle sur certains sujets.

Mais ce qui est effarant, c’est de constater la superficialité du raisonnement des chefs de l’UMP. Leurs idées ont été appliquées… en Grèce ou en Espagne, au prix d’avoir envoyé un quart de la population au chômage et la jeunesse aller voir ailleurs pour trouver un emploi. Mais les dirigeants de l’UMP ne s’intéressent pas au fond. Ce qui les intéresse, c’est simplement l’histoire qu’ils vont pouvoir raconter au journal de 20 heures et qui semble la plus à même de les amener à l’Elysée. Aujourd’hui, par paresse et conformisme, ils prennent un cap plus libéral. Mais si l’air du temps avait été inversé, ils auraient simplement retourné leur veste. Il n’y a absolument rien à attendre de cette famille politique.
 
La guerre des chefs de l’UMP qui se profile sera navrante. Il n’y aura aucun débat de fond, juste un accord pour un virage néolibéral daté, au parfum des années 1980. Mais tout ceci a le mérite de démontrer qu’il n’y a strictement rien à espérer de cette famille politique qui n’est là que pour se servir et se réaliser.

Moyenne des avis sur cet article :  4.11/5   (9 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 23 septembre 2014 14:09

    l’équipe des pneus rechapés ......


    • TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE TOUSENSEMBLE OU L ECUREUIL ROUGE 24 septembre 2014 08:47


      A L’ UMP TOUS ATTEINTS DU« SYNDROME DES GAGNANTS » TOUS PSYCHOPATHES !!!!!!


    • ETTORE ETTORE 23 septembre 2014 14:19

      c’est quoi ? une affiche pour Interpol ???


      • Rmanal 23 septembre 2014 16:52

        Il faut préciser qu’ils ne sont libéraux qu’en terme économique, voulant simplement remettre en place une neo aristocratie basée sur l’argent et avec les anciens grands bourgeois.
        Car quand il s’agit de PMA, de transparence, etc, là il n’y a rien que des vieux réacs.


        • Rmanal 23 septembre 2014 17:12

          Il faut préciser qu’ils ne sont libéraux qu’en terme économique, voulant simplement remettre en place une neo aristocratie basée sur l’argent et avec les anciens grands bourgeois.
          Car quand il s’agit de PMA, de transparence, etc, là il n’y a rien que des vieux réacs.


          • Fab81 23 septembre 2014 18:28

            Tout cela est fort bien dit. Il ne reste plus qu’à aller l’expliquer à vos amis de DLR, dont un certain nombre fricotent encore avec cette même UMP...


            • sophie 23 septembre 2014 19:33

              amusant sur la photo NS a une dent en moins , il semble indiquer qu’il a changé....


              • marauder 24 septembre 2014 07:28

                Ton parti chéri ne vaux pas tellement mieux. Young leader lui aussi, a droite, mais complexé quand meme (comme au PS), surement carriériste, déja tres condescendant avec si peu de pouvoir, j’ose pas voir la suite.

                Et toi tu as l’apparence du joli cravateux pret a tout, le jeune premier comme on aimerait ne plus voir exister, surtout dans les affaires du monde.

                Quand je vois la tronche de tes idoles sur ton site, tu me fait peur, ne montre pas un seguin a des enfants, sinon gare aux cauchemards !

                Ensuite, un gauliste libre, c’est quoi ? Ou voit-tu la liberté chez degaulle ?

                A tout les nostalgiques comme toi, sachez que ce que vous dénoncez en apparence était déja en germe et meme avaient largement commencé a l’époque ou vos idoles sévissaient.


                • zygzornifle zygzornifle 24 septembre 2014 17:20

                  les barons de l’UMP et la bourgeoisie du PS le tout face aux roturiers du FN ..... 

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès