Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sarkozy : l’hypothèse 2017

Sarkozy : l’hypothèse 2017

Le même jour - le hasard faisant bien les choses - Le Point titre en Une "Le Président Fillon", avec à l’appui un sondage désignant Fillon comme le meilleur candidat pour la droite, loin devant tous les autres, et n’étant devancé sur l’ensemble du paysage politique français que par Dominique Strauss-Kahn, dont le silence américain est décidément fertile.

Joignons notre cliquetis de clavier à ce joyeux brouhaha : et si finalement Nicolas Sarkozy décidait de faire l’impasse sur 2012... pour réussir 2017 ? Réfléchissons ensemble : la crise économique ne sera pas définitivement résorbée d’ici 2012 ; la menace Villepin n’est pas évitée, et risque fort de coûter au bas mot 8 à 12 % de voix au premier tour des élections présidentielles ; dans le même temps, Dominique Strauss-Kahn surfe tranquillement sur une vague de popularité dont le peuple français réserve la singularité à tous ceux qui s’éloignent de lui. Autant de signes avant-coureurs d’une réélection très difficile. A cela ajoutons que Sarkozy a toujours avoué garder d’autres projets pour son avenir, et que s’il est certain qu’il n’est jamais aussi bon que le dos au mur, il affectionne encore plus les situations qui prennent l’ensemble des observateurs politiques et médiatiques à contre-pied.

Parallèlement, nous avons un François Fillon dont le profil psychologique symétrique à celui du chef de l’Etat lui confère une crédibilité supplémentaire aux yeux de ceux qui abhorrent le locataire de l’Elysée. Fillon n’a de plus rien à perdre à se présenter à sa succession, lui qui ne pourrait jamais s’imposer contre Sarkozy. Une fois de plus, la symbiose politique entre les deux hommes pourrait donc s’avérer source de bénéfices réciproques : Sarkozy hypothèquerait son mandat contre un éventuel autre postérieur, qui adviendrait dans des circonstances plus favorables, et François Fillon accèderait (dans le meilleur des cas pour lui) à un poste qu’il n’aurait jamais osé briguer, et auquel il ne rechignerait pas à faire le "sale boulot" - résorber séguinistement le déficit.

Cette hypothèse, si elle se concrétisait, serait une catastrophe pour nombre de candidats habitués à se positionner sur le terrain exclusif (ou presque) de l’anti-sarkozysme. Parmi ceux-là, et avant tous les autres, François Bayrou et Dominique de Villepin. Ce dernier parachève sa stratégie présidentielle en se chiraquisant au Salon de l’Agriculture, où il a su faire bonne impression auprès d’agriculteurs conquis. Or certes, il est plus que nécessaire pour Villepin de descendre de la tour d’ivoire politico-littéraire que lui ont sculptée les médias au cours des deux dernières décennies ; mais il serait malaisé pour lui d’oublier que si Jacques Chirac est si populaire en ce moment auprès des français, c’est aussi parce qu’ils lui reconnaissent d’exceller dans son activité actuelle : ne rien faire.

http://lapolitiqueetmoi.hautetfort.com/


Moyenne des avis sur cet article :  2.6/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • La Politique et moi La Politique et moi 10 mars 2010 12:07

    Le chapô de l’article a disparu. Il commençait par :

    Le 4 mars 2010, Alain Duhamel a consacré son « fait politique » sur RTL à une hypothèse à laquelle il avoue ne pas croire vraiment, celle selon laquelle Nicolas Sarkozy ne se représenterait pas pour un second mandat en 2012. Pour lui, la crise a empêché le Président élu en mai 2007 d’accomplir durant son mandat ce qu’il avait prévu, et il n’est pas homme à abandonner la partie en route, tant les obstacles le stimulent.


    • LE CHAT LE CHAT 10 mars 2010 12:32

      Fillon président avec Sarko qui tire les ficelles comme un Poutine ??? enfin pourquoi pas , les gens sont tellement cons qu’ils sont capables de voter pour ce baltringue ....


      • Vilain petit canard Vilain petit canard 10 mars 2010 13:31

        Euh vous dites « qu’il a su faire bonne impression auprès d’agriculteurs conquis »... Vous y allez un eu fort : en fait, il n’a fait aucune impression à des agriculteurs qui ne croient pas un mot de ce qu’il dit. Mais il a promis des chèques.


        • curieux curieux 10 mars 2010 13:34

          En même temps, vous auriez pu nous donner le temps qu’il va faire en 2017


          • La Politique et moi La Politique et moi 10 mars 2010 14:32

            « En même temps, vous auriez pu nous donner le temps qu’il va faire en 2017 »

            Froid en hiver, plutôt chaud en été, et mitigé au printemps et en automne.

            Ce n’est pas un article de prophétie, c’est l’analyse subjective d’une hypothèse parmi tant d’autres. Je conçois que cela ne vous intéresse pas et que vous préfériez les faits - auquel cas vous feriez mieux de vous limiter aux lectures historiques. Mais ne traitez pas avec condescendance ceux qui essayent (même modestement) de faire parler les faits au-delà de leur intérêt journalistique immédiat.


            • saint_sebastien saint_sebastien 10 mars 2010 16:22

              Sarkozy , grâce au bordel à gauche , va sûrement être réélu en 2012 ...


              • Shaytan666 Shaytan666 10 mars 2010 18:05

                Si Sarkozy n’est pas réélu en 2012 ce sera uniquement pcq son « clone » DSK aura gagné  smiley


              • Marc Bruxman 10 mars 2010 19:20

                Sarko est humain si il peut refaire un mandat se présenter et gagner il le fera. Si maintenant il est sur de se prendre une déculotée il trouvera une bonne excuse. Un peu comme Chirac si il avait pu en faire un troisiéme croyez moi il se serait présenté. Ces gens la ils aiment bien les défis.

                Par contre difficile de revenir après une défaite, souvenez vous de Giscard ou Jospin. Si Sarko se prend une branlée en 2012 il ne reviendra pas.

                Mais qu’on l’aime ou non il a de forte chances d’être ré-élu...


                • SALOMON2345 11 mars 2010 11:22

                  Je crains que Sarko reélu en 2017 ne soit qu’une chimère car cela serait faire fi de son premier mandat, vide de chez vide pour l’immense majorité des Français !
                  Il n’aura été - 2007-2012 - qu’un pire remake de Tatcher/Reagan, avec un bilan qui n’aura eu de cesse, comme action, que de « libérer le travail » en permettant à celui-ci de s’expatrier et pour celui qui restait, de lui voir rogner - tandis que tous les autres frais fixes eau, gaz, edf, sécu, etc.. « augmentèrent sans honte - tous les accords démocratiquement obtenus hier réduisant en bouillie le code du travail, de la sécu, des retraites (au bénéfice privé du frangin)... parmi tant d’autres !
                  Pendant ce temps là, il augmentait - menton en avant et poings serrés - la quantité de radars mais supprimait les juges devant fouiller les caisses noires des Hauts de Seine, il se payait un avion tout neuf, bien équipé certes, mais après également avoir organisé toute cette casse anti-républicaine !
                  Sans oublier les hôpitaux à la dérive organisée (avec un gros stock de vaccins), les cours de classe donnés par des instits retraités ou des mères de famille pour combler ses charettes imbéciles, les casernes fermées, les autoroutes privatisés, la poste, les trains, bref, les armoires vidées mais nous laissant une dette record dans un bordel généralisé dans notre si beau pays qu’était la FRANCE... avant son arrivée qui aggrava la situation des prédécesseurs de son camp !
                  Et vous croyez sérieusement qu’après toute cette bourrasque (et j’en oublie) et après déja les 10 années qu’il était au pouvoir, il reviendrait, tel le bel agneau blanc et immaculé, recevoir de nouveau et par des masos, l’onction populaire en mémoire de ses »bienfaits« pour la Nation ?
                  Abrham Nicoln affirmait que l’on pouvait tromper quelqu’un tout le temps, un grand nombre un certain temps, mais jamais tout le monde tout le temps et ils ne sont pas assez nombreux, ceux du Fouquet’s gang, pour assurer une seconde victoire au génie des carpates, ce pauvre »incompris" !
                  Salutations et bon rêve tout de même, pour nous cela serait un cauchemar !
                  Bien à vous

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès