Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sarkozy ne respecte pas la convention de l’ONU relative aux droits (...)

Sarkozy ne respecte pas la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées

La France a ratifié cette Convention avec le Protocole le 18 février 2010, après avoir été signée à l’ONU le 30 mars 2007, elle est en application dans notre pays depuis le 20 mars 2010.

Cette convention est un texte qui a une « force obligatoire ». Cela signifie qu’en ratifiant ce texte, la France s’est engagée à changer ses lois, ou à en créer de nouvelles, pour qu’elles soient en accord avec son contenu. Après la ratification, elle est devenue « Etat Partie » ou « Etat Membre ».

Elle a pour objet de promouvoir, protéger et assurer la pleine et égale jouissance de tous les droits humains et de toutes les libertés fondamentales par les personnes handicapées.

Sarkozy et Fillon ont toujours refusé de faire la moindre déclaration sur cette Convention qu’ils se doivent de mettre en application afin de respecter les engagements de la France.

Voici plusieurs exemples qui prouvent que la Convention de l’ONU n’est pas respectée par Sarkozy et sa majorité présidentielle UMP, en conséquence, ces derniers ne reconnaissent même pas les personnes en situation de handicap comme des êtres humains :

En ce XXIe siècle, beaucoup de personnes en situation de handicap ne peuvent toujours pas avoir la liberté de vivre en couple sans avoir le risque d'être pénalisé financièrement au niveau de l'allocation adulte handicapé. Dans le contexte actuel, les personnes handicapées, peuvent devenir totalement dépendantes de leur conjoint ou de leur conjointe.

Cette situation démontre que les droits humains des personnes handicapées ne sont même pas respectés. Il s’agit d’une discrimination fondée sur le handicap faisant obstacle à la vie affective des personnes en situation de handicap, contraire à la Convention de l’ONU.

La mise en place des participations forfaitaires, des franchises médicales et le non-remboursement d'un nombre de plus en plus important de médicaments et d’actes médicaux, nécessaires aux personnes handicapées constituent une violation de la Convention qui stipule dans son article 25 : « les Etats Parties fournissent aux personnes handicapées des services de santé gratuits ou d’un coût abordable… ». Les personnes en situation de handicap sont contraintes de financer des coûts plus importants pour leur santé alors qu’elles ont des revenus bien inférieurs aux autres.

Malgré l’augmentation de 25 % de l’allocation adulte handicapé, en partie réduite par les nouvelles charges de santé, beaucoup de personnes vivent en-dessous du seuil de pauvreté. Là encore, la France ne respecte pas ses engagements puisque la Convention stipule dans son article 28 : « les Etats Parties reconnaissent le droit des personnes handicapées à un niveau de vie adéquat pour elles mêmes et pour leur famille, notamment une alimentation, un habillement, et un logement adéquat… »

La Convention de l'ONU précise dans son préambule : « ... Les personnes handicapées doivent avoir la possibilité de participer activement aux processus de décisions..., en particulier ceux qui les concernent directement ». La loi du 11 février 2005 n’est donc pas conforme à la Convention en ce qui concerne l’attribution, par les commissions des droits et de l’autonomie (CDA), de la prestation de compensation du handicap (PCH), la majorité des voix étant attribuée aux représentants des Conseils généraux. Le vote des personnes handicapées n’a pas d’incidence sur leurs conditions de vie, la décision finale étant prise par les représentants des Conseils généraux dont le vote est prépondérant, ce qui est contraire à la Convention de l’ONU.

Je pourrais aussi vous parler de nombreux autres sujets de non-respect de cette Convention, notamment des multiples tentatives de remise en cause de l’accessibilité du bâti neuf…

Comme vous pouvez le constater, Sarkozy et sa majorité présidentielle UMP n’ont rien fait pour mettre en place les mesures appropriées d’ordre législatif, administratif ou autre pour mettre en œuvre nos droits internationalement reconnus, en application depuis deux en France.

Handicapés de France, nous sommes près de 6 millions, nous ne pouvons pas faire confiance à un président candidat qui ne respecte pas les engagements de notre nation et en conséquence, ne nous considère pas comme des êtres humains.

Gérard Doiteau

Adhérent UMP

HANDICAP ET CITOYENNETE

http://etsinousaussi.typepad.fr/et_si_nous_aussi_les_pers/


Moyenne des avis sur cet article :  4.64/5   (11 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • Taverne Taverne 29 mars 2012 10:13

    Pas faux mais vous écrivez : "la décision finale étant prise par les représentants des Conseils généraux dont le vote est prépondérant, ce qui est contraire à la Convention de l’ONU." En quoi cela serait-il contraire à la Convention de l’ONU ?


    • SARKO NE RESPECTE RIEN A PART LE FRIC ET LES FRIQUES..

      bientot il sera viré et on l’enverra soit en...prison...soit au pole emploi soit a la COTOREP PU MDH
      CE VILAIN PETIT CANARD...déphasé..parano..a l’ego hyper méga dimensionné

      @TAVERNE L ONU ET BRUXELLES SAVENT TRES BIEN QUE NOS ELUS BAFOUENT LES TEXTES QUI SORTENT...DONT LA MOITIE N EST JAMAIS PROMULGUEE...

      650000 ELUS ET TOUS LEURS SERVICES ADMINISTRATIFS...
      1 MINISTRE REVIENT A 17 MILLIONS/AN...IL Y EN A 35 ...1000 DEPUTES ET SENATEURS 36000 COMMUNES ET MAIRES ...366000 ADJOINTS...........
      sI ON donnait 90% DE CETTE SOMME AUX MDH,,,,, ???

      NOUS AVONS BESOIN DE 65000 ELUS ET NON 650000...90% A DEGAGER ET CA MARCHERA MIEUX


    • Taverne Taverne 29 mars 2012 16:07

      Cela ne répond pas à la question.


    • mais les plaintes de l onu et du comité des droits de l ’homme sont déposées....
      voir OPINION COM

      j’ai pas dit RBO....NI RADIO VATICAN 


    • el barbar 29 mars 2012 14:36

      Je confirme les propos de l’auteur :
      En architecture, les règles de construction ainsi que par exemple le calcul de la SHON remplacé actuellement, ne tient plus du tout compte des handicapés !!!

      Les règles sont toujours présentes mais ce qui poussait les nouvelles constructions pour l’habitat individuel ou collectif à créer des appartements aux normes AH, ont maintenant totalement disparus, je pense notamment à la déduction de 5m2 valables pour tout logement neuf adapté aux normes AH, dans le calcul de la SHON.

      Bravo à l’UMP, ils réussissent petit à petit à rendre notre France, notre chère France, un pays aussi nul que les autres !!!


      • PAS SI BARBAR@ QUE CA........C ’EST VRAI PLEIN DE MAIRIES OU

        BIBLOTHEQUES agences postales..sont SANS RAMPES pour handicapés ET N ’ONT JAMAIS

         VU UNE COMMISSION DE SéCURITé

         COMPRENANT au moins 1 membre handicape de la cotorep ou mdh.........


      • frugeky 29 mars 2012 14:41

        De toute façon Sarkosï de Nagy Bocsa ne respecte rien, même pas sa parole.


        • lebreton 29 mars 2012 16:55

          tout a fait ,ce petit c........... est aussi vulgaire que malhonnete ,il a meme laisser tomber tous ceux qui l’ont aidés a prendre le pouvoir ,cette fois on va voir !



        • @MR DOITEAU SVP brulez votre carte ump..rejoigner l insurrection civique comme au temps du CNR (MON PERE etait ftp a 18 ans ..mes oncles et grand pères ont failli etre déportés...ils s’appelaient isaac tous les deux étaient celtes de père en fils depuis des millénaires) et marins pecheurs....

          un ancien gaulliste de gauche effaré par SARKO LE BOUFFON et sa haine raciale...
          provocatrice de meurtres..

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON







Palmarès