Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sarkozy : Observatoire des promesses (5/15)

Sarkozy : Observatoire des promesses (5/15)

Nous poursuivons l’examen des 15 engagements pris par le candidat Sarkozy lors de sa campagne de 2007. Engagements publiés dans : "Ensemble tout devient possible !".

Presque 4 ans écoulés, où en sommes-nous ? Il ne reste qu'à peine 11 mois à Sarkozy pour réaliser ses promesses.
 
Elu à 53 % des suffrages exprimés, Sarkozy a été propulsé le 6 mai 2007 "Super manager de l’entreprise France". Il est donc devenu, par la force des choses, le premier collaborateur des contribuables que nous sommes tous à divers degrés.
 
A ce titre, Sarkozy doit être évalué en tant que tel, sur ses résultats. Comme tout manager lambda ! Etre jugé sur ses résultats, c'est d'ailleurs ce qu'il veut. Nous ne pouvons que l'en féliciter et ne doutons pas non plus qu'en homme d'honneur il accepte notre jugement et en tirera les conséquences le jour du bilan venu…
 
Promesses déjà examinées : N°1 : "Mettre fin à l’impuissance publique", note obtenue : 3,75 / 20 (voir ici) ; N°2 : "Une démocratie irréprochable", note obtenue : 3,25 / 20 (voir ici) ; N°3 : "Vaincre le chômage", note obtenue : 6 / 20 (voir ici) ; N°4 : "Réhabiliter le travail", note obtenue : 0 / 20 (voir ici).
 
Aujourd'hui, la promesse N° 5 : "Augmenter le pouvoir d’achat" (p. 9 de son programme), in extenso :
 
"Depuis des années, on vous dit que votre pouvoir d’achat augmente. C’est faux. Avec l’euro qui a fait augmenter les prix, les 35 heures qui ont gelé les salaires, le coût du logement qui a explosé et nos impôts qui sont parmi les plus élevés au monde, le pouvoir d’achat baisse en France. Mais ceux qui vous promettent que nous aurons plus de pouvoir d’achat en travaillant moins, et en ne changeant rien, ne vous disent pas la vérité non plus.
 
Je veux être le Président du pouvoir d’achat. Pour cela, je permettrai d’abord à ceux qui veulent travailler plus pour gagner plus de le faire, dans le secteur privé comme dans le secteur public. Les heures supplémentaires seront toutes payées au moins 25 % de plus que les heures normales, et elles seront exonérées de toute charge sociale et de tout impôt.
 
En travaillant quatre heures de plus par semaine, un salarié rémunéré au Smic gagnera immédiatement 165 euros net de plus par mois. Les salaires sont trop bas dans notre pays. Je demanderai aux entreprises de faire un effort sur les salaires car l’État fait lui-même un effort sur les allégements de charges. Dès le mois de juin, je réunirai une conférence avec les partenaires sociaux afin que l’égalité salariale et professionnelle entre les femmes et les hommes soit totale d’ici 2010. Les femmes subissent plus que les hommes les salaires trop bas, le travail précaire, le sous-emploi, l’absence de formation.
 
Je n’augmenterai pas les impôts, mais au contraire ferai tout pour les baisser. Je ne vois pas quelle gloire on peut tirer du fait que nos impôts sont quatre points plus élevés que la moyenne de l’Union européenne à 15.
 
Je comprends la forte inquiétude des personnes âgées qui, depuis dix ans, subissent une véritable érosion de leur pouvoir d’achat sous l’effet de la pression fiscale. C’est pour cela que je suis autant soucieux de réduire les impôts. J’augmenterai de 25 % le minimum vieillesse, je revaloriserai les petites retraites et les pensions de réversion pour que ces retraités vivent mieux. Ces mesures seront financées grâce aux économies que j’obtiendrai en réformant les régimes spéciaux de retraite.
 
Je veux mener des politiques sociales ambitieuses, lutter contre la pauvreté, notamment celle des enfants, investir dans les équipements et les services publics.
 
Mais tout cela ne sera possible que si, d’abord, nous créons plus de richesses marchandes. Voilà pourquoi je veux vous dire la vérité : nous devons collectivement enrichir notre économie et travailler davantage".
 
 
Notre jugement (les mots soulignés sont repris ci-dessous point par point) ?
 
L'inventaire des réalisations de Sarkozy à propos de cette 5ème promesse. Quels sont ses chiffres et ses résultats ?
 
Préambule : les deux premières phrases de cette promesse sont bien celles de notre manager. Pas celles qu'aurait pu prononcer Marine Le Pen il y a quelques jours. Eh oui, en 2006 / 2007, Sarkozy maudissait l'euro, le pouvoir d'achat qui baissait, les salaires qui stagnaient… comme le FN le fait aujourd'hui. La campagne de 2012 promet d'être belle avec de tels individus !
 
Cette digression passée, quels sont les résultats obtenus, sur :
 
Le pouvoir d'achat (du revenu disponible des ménages (RDB), source INSEE : ici) ?
 

 

2006
2007
2008 (*)
2009 (*)
+ 1,3
+ 2,1
− 0,7
+ 0, 4
 
 
baisse de 133 % / 2007
baisse de 81 % / 2007
 (*) Années 100 % Sarkozy. 2010 pas encore disponible à l'INSEE, mais l'évolution sera largement inférieure à celle de 2007.
 
Rappel : la crise a commencé à l'automne 2008 (faillite de Lehman Brothers le 15 septembre) bien que le premier signe ait été signalé les 8 et 9 août 2007 par des manques de liquidité bancaire aux USA comme en Europe. Mais, l'impact sur l'économie réelle ne s'est fait sentir qu'en 2009 et non sur 2008. Donc en toute logique, si 2009 n'est pas entièrement imputable à Sarkozy, 2008 l'a été à 100 %.
 
 
Les salaires(revenu RDB (salaire + revenus du patrimoine, prestations sociales…, (sources INSEE : ici)) ?
 

 

2006
2007
2008 (*)
2009 (*)
+ 4,7
+ 5,2
+ 3,2
+1,0
 
 
baisse de 38 % / 2007
baisse de 81 % / 2007
 (*) Années 100 % Sarkozy. 2010 pas encore disponible à l'INSEE, mais l'évolution sera largement inférieure à celle de 2007.
 
Rappel sur la crise : voir ci-dessus "pouvoir d'achat".
 
Les heures supplémentaires (de la fameuse loi TEPA que l'auteur, lui-même, est train de démonter… comme si cette loi avait la danse de Saint-Guy, la maladie qui n'arrête pas de faire bouger la personne qui en est atteinte) ?
 
Aucune étude disponible, même pas auprès de l'INSEE (? !?). Cependant, pour Christine Lagarde (ici) le coût de cette mesure − selon nous totalement irrationnelle en période de chômage de masse − serait, pour le budget de l'Etat, de quelque 4,4 milliards d'euros annuels depuis 2008.
 
Au regard du chômage de masse, cette loi sur les heures défiscalisées est une catastrophe, bien qu'aucune étude ne puisse encore le prouver. Cette défiscalisation a poussé les entreprises à ne plus embaucher quand elles avaient un surcroît d'activité de 10 % au plus. Le pouvoir d'achat, estimé à 90 euros mensuels par salarié a sûrement profité aux produits importés (étude pas encore disponible), comme nous l'avions prévu dès le 9 mai 2007 (ici). En fait sur cette mesure, les équipes de notre manager gardent le silence. Comme l'INSEE. C'est dire ses méfaits…
 
- Les impôts ?
 
L'IRPP (impôt sur revenu personne physique) a baissé pour les riches et les très riches, comme promis dans le cadre de la loi TEPA (bouclier fiscal et droits de succession notamment). Il a aussi baissé pour les classes moyennes, mais uniquement dans le cadre conjoncturel du plan de relance 2009 (sur impôts 2008). Malheureusement, il a augmenté pour ceux, surtout les primo-accédants, à qui Sarkozy avait promis qu'ils pourraient déduire de leur IRPP une partie des intérêts immobiliers, ce qu'il n'a pas fait !
 
Depuis, la TMI (tranche marginale d'imposition) a augmenté, passant de 40 % est passée à 41 %.
 
Pour les besoins électoraux de notre manger, le bouclier fiscal comme l'ISF vont être totalement ou partiellement supprimés. Pour Sarkozy, chaque foyer satisfait par cette mesure devrait lui rapporter 2 voix en 2012. Les experts pensent qu'il attire de fait, 600 ou 700 000 voix !
 
Bref, au-delà de l'instabilité complète et préjudiciable que cette danse de Saint-Guy fiscale fait peser sur notre économie, Sarkozy ne pilote pas notre entreprise pour le bien commun, mais clairement pour des intérêts personnels et clientélistes.
 
Le minimum vieillesse de 25 % ?
 
Rien !
 
Les régimes spéciaux des retraites ?
 
Rien, ou presque ! Sauf qu'ayant apparemment eu peur de faire quelque chose, notre manager s'en est pris au régime général des retraites "pour financer toutes ses mesures" (Cf. : son antépénultième paragraphe, supra).
 
N'ayant aucun mandat pour faire cela, il a pourtant réformé nos régimes. Et, l'a fait dans l'urgence comme à son habitude et selon son instinct du moment. Il les a rendus injustes, notamment pour ceux qui ont commencé à travailler avant 19 ans. Et, les pensions à taux plein sont désormais inatteignables pour ceux et celles qui auront commencé à travailler tard et / ou auront eu des périodes de chômage ou de maternité. Pour plus d'information sur votre régime voir ici.
 
La création de richesse ?
 
La création de richesse se mesure par le PIB. Notre PIB entre 2007 et 2010 compris, a diminué en volume de 0.8 % (source INSEE, ici et ici).
 

 

2007
2008
2009
2010
+ 2.4 %
+ 0.2 %
− 2.5 %
+ 1.5 %
 
 
 
Soit − 0.8 % / 2007
 
Cette baisse de richesse en 3 ans constate un appauvrissement de la France, sous la direction de notre manager !
 
Rappel sur la crise : voir ci-dessus "pouvoir d'achat". 2008 a été de la seule responsabilité de Sarkozy.
 
 
Le diagnostic ?
 
Nous devions nous enrichir collectivement et travailler plus !
 
C'est exactement le contraire qui s'est produit. Sauf pour les déjà plus riches. Tout le monde en convient, même à l'UMP !
 
Notre notation sur cette promesse de "Augmenter le pouvoir d’achat " est la suivante : 0 / 20 !
 
Beaucoup pensent qu'une note négative était plus justifiée.En effet, compte tenu des 2 premières phrases de cette promesse, près de 71 % des personnes sondées pensent que le manager élu en 2007, ne mérite plus leur confiance (ici).
 
Il faut dire que si l'année 2009 est quasiment totalement imputable à la crise mondiale, dont Sarkozy n'est pas du tout responsable − bien qu'il eût peut-être aimé l'être afin que son nom soit marqué à jamais dans les annales mondiales (*) −, l'année 2008 lui est imputable à 100 %. Et, elle a été très mauvaise (+ 0.2 %) par rapport à 2007, qui, elle, revient au fameux roi fainéant Chirac (+2.4%) comme l'appelle Sarkozy, qui pour cette cause, sera ici qualifié de roi excité-et-instinctif !
 
Faut-il aussi rappeler qu'avec la même crise, l'Allemagne a diminué son chômage de 2 % sur la période 2007-2010, alors que nous l'avons fait augmenter de 2 % (source Eurostat dans notre article de février ici) !
 
L'échec de cette promesse est avéré. Mais, de plus, il est lamentable. En effet, il montre que le programme de Sarkozy, notamment en termes fiscaux, n'avait pas été conçu pour l'intérêt général des Françaises et des Français, mais pour des intérêts particuliers… ceux des amis du Fouquet's et ceux des montres à 50 000 euros.
 
Les revirements fiscaux de ces dernières semaines, essentiellement pour ses besoins électoraux de 2012, corroborent notre sévère jugement. Nombre d'élus UMP, dans des zones non pourvues de riches ou de porteurs de Rolex, s'en inquiètent même.
 
Alors, au terme de cette courte revue de la promesse N°5 "Augmenter le pouvoir d’achat", il apparaît sans l'ombre du moindre doute, que Sarkozy ne mérite plus la confiance que certains lui ont top vite accordée le 6 mai 2007. Aujourd'hui nous pensons notre jugement définitif. Les 10 mois efficaces qui restent n'y changeront rien !
 
Malheureusement notre supposé manager roule pour lui et son électorat. Pas pour l'intérêt général de l'entreprise France !
 
Les chiffres sont cruels. Ils prouvent que le roi fainéant (Chirac), pourtant pris pour cible dès le début de cette 5ème promesse, a fait beaucoup mieux que le roi excité-et-instinctif. Nous ne parlerons pas ici, car cela n'est pas le sujet, que le premier voulait la paix et que l'autre a déjà essayé par deux fois de briller par la guerre (*). De qui des deux, la France peut-elle être d'ores et déjà fière… même si les affaires de justice − ou plutôt de non-justice − ternissent déjà et à jamais l'image du roi fainéant.
 
(*) En voulant bombarder la Libye (démarche pourtant contraire à l'article 35 de la Constitution), il voulait sûrement se rattraper et entrer enfin dans l'Histoire mondiale… n'ayant pas pu le faire, en septembre 2007, contre l'Iran (ici).
 
***
Promesses encore à vérifier :
 
6. L’Europe doit protéger ;
7. Répondre à l’urgence du développement durable ;
8. Permettre à tous les Français d’être propriétaires de leur logement ;
9. Transmettre les repères de l’autorité, du respect et du mérite ;
10. Une école qui garantit la réussite de tous les élèves ;
11. Mettre l’enseignement supérieur et la recherche au niveau des meilleurs mondiaux ;
12. Sortir les quartiers difficiles de l’engrenage de la violence et de la relégation ;
13. Maîtriser l’immigration ;
14. De grandes politiques de solidarité, fraternelles et responsables ;
15. Fiers d’être français.
 
A suivre : examen de la promesse N°6, vers le 15 avril 2011. Si vous le voulez bien et…si on nous en laisse la liberté.

Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (27 votes)




Réagissez à l'article

9 réactions à cet article    


  • JL JL 17 mars 2011 12:06

    Aimé fay,

    je ne copie-collerai pas ici le désagréable post que j’ai fait sous votre précédent article traitant du même sujet, mais j’y renvoie les lecteurs curieux et perspicaces.

    Je préfère copier coller ce jugement sans appel de non666 et sans sa permission, avis fait de votre long inventaire un pensum que ne devraient s’imposer que les seules personnes encore décidées à voter pour ce triste sire :

    « Corruption, abus de bien sociaux, entente avec l’Ennemi, haute trahision , il a fait fort, le petit, en seulement 5 ans. »

    J’ajoute : destruction des services publics et de notre solidarité sociale.


    • LE CHAT LE CHAT 17 mars 2011 13:33

      s’il s’avère qu’il ait reçu du pognon de Tripoli , tu pourra baisser encore la note du point N°2 smiley  smiley


      • patdu49 patdu49 17 mars 2011 13:54

        Nicolas Sarkozy aurait fait un petit malaise ce jeudi :

        http://bellaciao.org/fr/spip.php?article114950


        • Olorin 17 mars 2011 17:05

          http://eric-hazan.net/article.php?id=346
          On est encore en 2011, tout est possible...


          • bruno frandemiche 17 mars 2011 17:49

            BONJOUR à TOUS

            n’ayant pas d’argent,pas de relation,ne bougeant que les yeux à cause d’une sla,je vais me présenter à l’election présidentiel et la gagner

            voici le site du programme

            http://www.ecohumanismeradical.org/

            voici mon mail

            bruno.frandemiche@yahoo.fr

            je viens vers vous,agoravoxiens,pour consolider ce programme en temps que 4eme cercle

            c’est une demande de participation intellectuelle à cette aventure mais je comprendrai que vous n’aimiez pas cette aventure étant cartésien

            si vous pouviez faire des articles critiques sur EcoHumanismeRadical,je vous en remercie par avance

            j’ai mis m. Revelli et m. Fay dans l’histoire de « V » mais je n’ai pas pu les contacter directement.

            avec les yeux,c’est difficile de téléphoner,lol.

            et un mail sans prise direct (téléphone,rdv) n’a aucune saveur et va à la corbeille.

            si les agoravoxiens pouvez contacter les commissaires d’état pour leur faire connaitre EcoHumanismeRadidical,je leur serai infiniment reconnaissant car je n’ai aucun moyen de les contacter.

            cordialement

            bruno frandemiche

            --------------------------------------------------------------------------------

             

            bonjour les économistes atterés
             

            j’espère que cela se passe au mieux pour vous et votre famille

            je vous ai mis dans l’histoire de « V »
             
            c’est une demande de participation intellectuelle à cette aventure mais je comprendrai que vous n’aimiez pas cette aventure étant cartésien
             
            vous me direz vos impréssions
             
            suit le message standard
             
            cordialement
             
            bruno
             

            bonjour m. X ou mme Y
             

            http://www.communaute-sla.org/ecohumanismeradical/index.php/
             
            http://www.ecohumanismeradical.org/
             

            le site web de la carte e-EHR
             

            si vous avez du temps pour le lire,ce serai bien. questions,objections,commentaires,propositions à intègrer sont les bienvenues sur
             
            bruno.frandemiche@yahoo.fr

            cordialement
             
            Bruno Frandemiche dit « V » ou dit « le Boss » dixit un ami

             
            ayant eu les retours du premier cercle (des personnes de toutes classes socio-culturelles mais non férues de politique,ni d’économie),EcoHumanismeRadical se montre robuste et compréhensible à 99% ce qui m’étonne toujours car je pensais que la façon de financer ce projet les aurait choqué alors que c’est le sujet qui ne pose aucun problème.tous m’ont dit que c’est du bon sens en action !
             
            les réticences viennent quand on aborde le nucléaire,les religions,les fonctionnaires mais pas le reste,toujours étonnant.
             

            je suis passé au deuxième cercle c’est-à-dire aux personnes férues de politique ce qui n’est pas une mince affaire.
             

            là,j’ai demandé l’aide de mr jorion,mr leclerc,mr alexandre et de tous leurs commentateurs.
             
            http://www.pauljorion.com/blog/
             
            c’est un blog économique qui,pour moi,est politique.
             
            je souhaiterai passer au troisième cercle c’est-à-dire aux personnes férues d’économie ce qui n’est pas une mince affaire,non plus ;de plus,vous etes des experts reconnus du domaine
             
            EcoHumanismeRadical peut et va remettre votre monde en questions.
             
            de plus,sachez que je suis polymath et spécialiste des systèmes complexes bien que ne bougeant que les yeux à cause d’une sla.
             
            tout cela implique des réfléxions de fond qui s’écrivent en peu de phrases ce que EcoHumanismeRadical est.
             
            si vous etes d’accord avec seulement 20% de EcoHumanismeRadical après l’avoir lu et compris,je demande votre aide pour changer notre monde en consolidant EcoHumanismeRadical.

            je suis en train de mettre un lien wiki sur chaque proposition-billet du blog vers une page wiki (ce qui me prendra la semaine (900 billets) en ouvrant les commentaires) puis je ferai un lien proposition-page du wiki vers le blog (idem)
             
            ce wiki est fait pour ceux de vous qui voudraient argumenter sur une proposition quel que soit leur position
             
            il suffira d’envoyer un mail à mon fils
             
            alexandefrandemiche@yahoo.fr ;
             
            avec votre pseudo ou votre nom si vous en etes d’accord et il vous renverra un mot de passe
             
            on espère que cela opérationnel dans 2 semaines et le blog avec son adresse définitive le 1 avril.(c’est un souhait comme toute chose)
             

            des versions du blog anglaise,espagnol,arabe,portugaise
             
            ,russe,hindi,mandarin,indonésienne (malais),japonaise,coréenne,des 27 de l’union européennes,de la cei et de la mongolie,etc seraient les bienvenues,appel donc aux bénévoles
             
            cela devrait prendre une trentaine de jours de travail,je pense.la base serait dupliquée donc que du contenu à modifier mais tout de meme du travail.

            merci d’avance pour votre compréhension
             
            cordialement
             
            bruno
             

            ps je suis disponible tous les jours à partir de 14H
             
            09 51 28 61 91
             
            Je vous rappelle l’adresse :
             
            Entrée 2, 2ème étage
            13 rue Lucien Nelle
            14000 Caen


            • furio furio 17 mars 2011 20:20

              Bien sur qu’on attend la suite !


              • Antoine Diederick 17 mars 2011 23:15

                Bonsoir Monsieur Fay,

                Vous avez bien du courage à passer au crible le projet sarkozien....lors de la prochaine législature , il vous en faudra tout autant....

                J’ai mis en réserve de lecture votre article sur la banque centrale qui est bien intéressant.

                Bien à vous.


                • Gérard Luçon Gerard Lucon 18 mars 2011 06:48

                  et son nouvel objectif, attaquer khadafi

                  Tripoli pour etre honnete


                  • bakar 20 mars 2011 00:16

                    Très belle idée. J’espère que vous aurez le temps de finir cette serie car elle est très interessante pour avoir une idée du bilan du président de la republique et les leçons a tirer pour la prochaine éléctions.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès