Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sarkozy touché mais pas coulé

Sarkozy touché mais pas coulé

French paradoxe. Trois électeurs sur quatre n'ont pas voté pour Nicolas Sarkozy mais celui-ci est encore en capacité de gagner la présidentielle. Pour ce faire l'éléphant Sarkozy devra passer par un trou de souris et traverser le magasin de porcelaine des valeurs démocratiques. Le président sortant devra surtout faire le grand écart entre l'électorat modéré et celui qui adhère désormais à visage découvert au programme FN. Pendant ses cinq années de présidence, le locataire a démontré ses qualités de contorsionnistes. C'est donc sur la question de l'immigration, du protectionnisme et des sujets de société que va contre-attaquer Sarkozy. Rien de moins que le fonds de commerce du FN.

Le 23 avril 2012 a un arrière goût de 21 avril 2002. Le grand vainqueur d'hier soir c'est le Front National qui voit désormais le débat politique se faire autour de ses thématiques. Une fois c'est un accident, deux un concours de circonstances. Ce troisième succès électoral pour la formation d'extrême droite traduit le passage d'un vote de rejet de la classe politique traditionnelle à un vote d'adhésion sinon aux valeurs du moins à la vision du monde qu'il propose. Six millions d'électeurs on ainsi voté hier pour Marine Le Pen. Lentement mais sûrement la France a glissé tout au long du mandat de Nicolas Sarkozy vers l'extrême droite. Le poison s'est infiltré dans tous les pores de la société. La lepénisation des esprits est aujourd'hui une réalité.

Reste à savoir comment la douce France, pays béni des dieux, a pu en arriver là. Faute de perspectives, l'hexagone à peur et se cherche un bouclier contre un monde dans lequel elle ne se retrouve pas. Le climat anxiogène qui pèse sur notre pays fait le lit du FN. Il est vrai que chacun de nous quel que soit son âge voit changer son environnement. Ici ce sont des minarets qui poussent, là ce sont des services publics qui disparaissent. Un peu plus loin ce sont les usines qui ferment les unes après les autres… La protection sociale est menacée, l'école est grippée et les salaires ne protègent pas de la misère. Ce paysage de désolation a de quoi laisser désorienté et désopilé plus d'un peuple.

La réponse n'est pas dans le cabotage de Nicolas Sarkozy, capitaine d'un bateau ivre. C'est d'un cap dont on besoin les Français. Le risque hélas c'est que loin de proposer des directions différentes les protagonistes en lice pour le deuxième tour n'en offrent aucune se contentant d'une gestion en bon père de famille de la maison France pour l'un, de trouver des boucs émissaires pour l'autre.

Cette campagne de second tour qui débute le fait de la plus mauvaise façon. A défaut d'un affrontement projet contre projet, on attend toujours celui de Nicolas Sarkozy, on peut compter sur le président sortant pour taper bas, pour souffler sur les braises de la peur et de la démagogie pour tenter de sauver coûte que coûte son siège.

La France parce qu'elle est un grand pays ne peut s'enfermer dans la chimère d'un petit village d'irréductible gaulois. Elle doit au contraire renouer avec le monde et croire en sa capacité à l'orienter.

Face à l'angélisme supposé de la gauche sur la question de l'immigration et à sa décadence sous entendue sur les questions de société le président sortant va sans doute dans les jours qui viennent se poser comme un rempart quand son bilan atteste du contraire. Le choix du slogan "la France forte" prend aujourd'hui tout son sens. La rare capacité du Chef de l'Etat sortant à affirmer avec la plus grande assurance des contre-vérités promet une bataille de second tour beaucoup plus âpre que prévue pour la gauche. Si à gauche rien n'est gagné, à droite rien n'est perdu.


Moyenne des avis sur cet article :  3.86/5   (28 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • morice morice 23 avril 2012 11:56

    il coulera le 6 mai, il coulera. 



    Face à l’angélisme supposé de la gauche sur la question de l’immigration et à sa décadence sous entendue sur les questions de société 

    voilà que LaPen vous envahit, à vous lire. On ne va pas transformer la France en camp retranché à cause d’une blondasse qui raconte n’importe quoi.... comme le faisait son père. Derrière eux, il y a toujours les mêmes croix gammées. 

    • celui qui maugréé celui qui maugréé 23 avril 2012 14:38

      attention morice, les croix gammées et autres bêtes dangereuses sont bien là c’est vrai mais pas seulement et c’est bien le problème en France on a tendance à ne craindre qu’un des extrèmes car l’autre n’a pas commis d’exactions sur notre sol ... mais demandez donc ce que cela a donné dans d’autres pays.

      Je ne dis pas que vous avez tort mais seulement en partie raison.


      un élément est intéressant : Pendant longtemps on nous a seriné que les extrêmes et autre protestataires profitaient de l’abstention.

      Visiblement ce n’est pas si vrai que cela. On a sans doute évité un 21 Avril bis oui, mais les scores du FN et du FdG sont loin d’être ridicules il faut l’admettre ( et ce sans porter de jugement sur l’un ou l’autre) alors que l’abstention est des plus réduites ( non négligeable certe mais très modérée par rapport à 2002) .

      Ajoutez y les cores pas si calamiteux des NDA, Poutoux, Arthaud et cela fait un paquet de contestataires à Droite et Gauche ( et encore la dedans je n’y mets pas les pro bayrou qui sont une forme molle de protestation mais tout de même opposée aux habituels PS et UMP.

      Les Verts sont des alliés du PS je ne les mets pas dans la protestation (à priori mais cela se discute vu la personalité d’E Joly).


      Quand au second tour je me garderai bien de porter un jugement, il est vrai néanmoins qu’à droite comme à gauche la volonté de faire dégager le persident sortant est bien là mais est ce suffisant ? je ne le parierai pas.

      De mon coté me voilà contraint de voter blanc ou de choisir entre peste et choléra ... le premier choix me paraissant à priori le plus neutre mais qui peut être me le fera regretter plus tard ....


    • latortue latortue 23 avril 2012 15:04

      la croix gammées le cauchemar de morice :celui qui écrit plus vite que son hombre ,mais mon pauvre morice a qui voulez vous faire croire cela ,vous voulez que je vous ressorte les liens de vos copains solcialistes et de ce qu’ils ont fait pendant la guerre les collabos et autre socialos ,alors taisez vous donc et allez jouer avec vos bombinettes et vos avions que vous adoré,et laissez donc en paix les 20 % de Français qui vote FN .
      vous et vos censures vos dénonciations pour faire disparaitre du site ce qui ne vous plais pas vous osez donner des leçons ,allez couché morice !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!dénoncez moi moinssez c’est un honneur venant de vous .


    • Abou Antoun Abou Antoun 23 avril 2012 16:32

      la volonté de faire dégager le persident sortant
      Le président persistant en quelque sorte ...


    • Yurf_coco Yurf_coco 24 avril 2012 10:30

      @latortue : Votre dénie des partisans et de la monté des extermistes fachistes par la voix du FN est troublante (monté conjointe avec le chômage, comme cela nous rappel d’autre temps). 

      Morice ne parle pas des gens dénué d’éducation et d’histoire qui vote FN, car il n’y a que comme ça qu’ils ont l’impression qu’on parle d’eux. Non il parle des groupuscule qui se multiplie partout, plus vite que les étrangers, qui roulent les dits : non-instruits pour s’établir toujours un peu plus et encré dans la tête de gens, que le racisme n’est pas un gros mot.

      Mais vous avez raison, les français de l’extrême droite, ont des principes quand même. Par exemple, en 40, bon, ils ont bien donné quelques juifs aux nazis... mais par contre ils n’ont jamais donné un bon coin à champignon...

    • celui qui maugréé celui qui maugréé 25 avril 2012 09:52

      petit loupé d’orthographe mais peut être un lapsus révélateur j’avoue.


    • ZEN ZEN 23 avril 2012 12:07

      Insubmersible, disait-on
      On se bouscule déjà vers les canots...


      • chantecler chantecler 23 avril 2012 12:08

        Ca dépend du nombre de compartiments étanches atteints .
        Salut Zen !


      • geo63 23 avril 2012 12:08

        Bonjour,

        J’ai vaguement regardé les résultats par départements et force est de constater que dans certains de ceux-ci « la mère Le Pen grande gueule » réalise des scores impressionnants.
        Dans certains de ces départements très ruraux les électeurs ne doivent pas voir plus d’un « immigré » par mois, c’est vraiment la beauferie épaisse qui les fait voter...
        L’analyse de Henry Moreigne n’est pas dénuée de réalisme, espérons que le minus va couler.


        • scarlett 24 avril 2012 11:33

          je ne pense pas que dans les milieux ruraux ,ce soit la peur des immigrés qui fait les score de le pen , mais essentiellement l’ espoir du protectionisme économique proné par MLePen ... je suis moi même d’ un milieu rural et pour avoir discuté pas mal avec des ruraux , je peux vous dire que c’est bien cet argument qui fait pencher la balance pour beaucoup ...
          ils ne comprennent pas évidemment que Marine ne pourra jamais teniir sss promesses de lendemains qui chantent , la plupart des ruraux ( enfin ceux que je connais ) n’allant pas chercher des analyses alternatives sur la Toile ... à l’ heure de la pause du repas, on regarde TF 1 ... c’est ça la réalité


        • celui qui maugréé celui qui maugréé 25 avril 2012 10:01

          pas tout à fait :

          les milieux ruraux subissent la désertification économique et démographique mais aussi la cure de régime que subit la gendarmerie au détriments de la police si chère à notre président. ( supression / regroupement de brigades )
          Ce dernier point a un impact sur une montée de la délinquance peri urbaine, rurale ou dans les petites villes.
          On note aussi une augmentation du trafic de stupéfiants en zone rurale.

          Il faut prendre aussi en compte le fait que les gens des campagnes ont leur enfants étudiants dans les grandes villes. Ces jeunes adultes votent souvent encore au domicile de leurs parents tant qu’ils sont étudiants.

          Bref l’archétype du vieil habitant des campagne ne connaissant de la délinquance que ce que TF1 lui montre est hélas un cliché qui ne couvre pas la totalité des cas. Mais pour nombre de franciliens cette notion est lointaine et le clichés tous azimuts ont la vie dure.



        • bennyver 23 avril 2012 12:18

          Pauvre France, devoir se rabbattre sur ces 2 candidats pour la représenter, c’est désespérant. Quel cirque ! Un président aux abois qui provoque en débats un flan mou !! Quelle image. A choisir, préférez la continuité car c’est pas le mollasson de service, imbu de sa personne, qui va apaiser les marchés. Enfin, si vous voulez vous tapper dans le mur, c’est votre droit mais ne venez pas pleurer après. Les temps sont durs, il va falloir faire des sacrifices, ainsi en a décidé l’Europe, celle que vous voulez quitter maintenant pour reconquérir votre souveraineté ! Qu’allez-vous faire avec votre franc contre l’Euro ? En sachant que c’est l’Allemagne qui tire l’Europe. Réfléchissez bien avant de mettre votre bulletin et dites-vous aussi qu’il y a une frange importante des médias libres à la solde de l’extrême gauche et qui n’a de cesse de tapper sur Sarko. Réfléchissez bien car l’avenir économique de la France se jouera le 6 mai.


          • Dzan 23 avril 2012 22:50

            A ben
            Delahousse, Ferrari, Calvi, Pujadas traités de gauchistes, alors que c’est Sarko qui nomme le président des chaines publiques. Les journaux papiers sauf 2 ou trois sont tous aux mains des potes de Naboleob
            Hé Ben arrètez de fumer la moquette !


          • COVADONGA722 COVADONGA722 23 avril 2012 12:26

            salut les démocrates , le plus étonnants dans votre démocratie" c’est que la dame qui ramasse presque 20% des voix a faillit ne pas pouvoir se présenter faute d’avoir l’aval des autres démocrates hé hé est ce à dire que pour nos élites de tous poils presques 8 millions de leur concitoyens n’ont que leur gueule à fermer.Hé oui elle fait un score dans les regions sans émigrés étonnant sauf que son discours n’etant consacré qu’a 15/20%
            sur l’immigration faut croire que c’est le reste de son discour qui convient à ceux que vous appelez si gracieusement les bas du front voir les gros cons , ben faut croire que les gros cons ils utilisent les syndicats pour défendre les interets des paysans et des travailleurs
            et le fn pour défendre les français .S’il ne s’agissait que de durcir un discour de droite ben sarko la fait et les gus sont restés quand meme avec Marine ben merde y aurait il un pays
            révé par nos élites et un pays réel ?celui de la majorité invisible inaudible sur son sol le reste du temps .
            hé hé le Dormeur c’est évéillé
            Asinus


            • Pyrathome Pyrathome 23 avril 2012 12:32

              Pas encore coulé ??

              Il vient de heurter un iceberg, vous connaissez la suite.....
              5000 m de profondeur...très peu de survivants !!...


              • epapel epapel 23 avril 2012 16:51

                Et les futurs survivants sont en train de monter dans les canots vers des rivages meilleurs.


              • Soi Même 23 avril 2012 12:59

                Il sera coulé, quand l’insubmersible momo sera déboulonné de son piédestal !


                  • latortue latortue 23 avril 2012 14:55

                    Sarkozy est capable de tout pour passer, je dis bien de tout ,du meilleurs mais surtout du pire, car il a bien plus qu’une élection a perdre ,s’il perd c’est peut être aussi sa liberté, son honneur et bien d’autres choses qu’il risque de perdre, alors attendez vous a tout ,car il va se battre pour ça ,et avec tous les moyens dont il dispose, les bons comme les plus mauvais .nous n’en avons pas finis avec lui pas encore méfions nous .


                    • Dzan 23 avril 2012 22:46

                      @ Latortue
                      Le 1er Mai Sarkocescu appelle les « vrais » travailleurs à défiler, contre les assistés.et les syndicats
                      Ca ne rappelle rien à la mémoire des Français ?

                      Je prend le pari qu’il y aura des provocations, des ch’tits gars des ciiiités qui viendront caillasser le cortège..
                      Et le tour sera joué.
                      Pujadadas alias « laisse d’or » Delahousse, Ferrari, s’épandront sur les TV avec bien sûr Copé
                      NKM et autres supporter de l’apprenti sorcier. Les petits vieux dans les campagnes voteront comme un seul homme pour ce pauvre Présidat attaqué par des malfaisants.


                    •  C BARRATIER C BARRATIER 23 avril 2012 16:17

                      SARKO n’est pas battu du tout. Si avec LEPEN ils totalisent tant de suffrages, c’est que ce qu’ils dénoncent a du sens : le vote des étrangers sans réciprocité pour un Français chez eux, voilà une idée qui risque de couler Hollande !

                      Les médias tenus par les milliardaires qui font les présidents ont su mettre en avant les provocations religieuses monothéistes….avec un succès particulier pour l’imbécillité du hallal ou du casher connus de leurs seuls consommateurs, les autres ayant droit au silence et à l’achat éventuel d’hallal ou de casher sans le savoir : il faut bien quelqu’un pour payer et avaler les morceaux « bénis » dont les autres ne veulent pas.

                       

                      Voir en table des news :

                      « République laïque grignotée : tout accommodement dégénère » http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=212

                       

                       N’oublions pas le chômage qui inquiète tant jeunes et vieux, la LEPEN a paradoxalement mis cela sur le compte de l’Europe alors que les forces financières et politiques qu’elle représente ont mis en place l’Europe financière et chrétienne qu’elle voulait. Les religions veulent du pouvoir et l’obtiennent afin d’obtenir le fric qui suit. SARKOZY n’est pas le seul à utiliser TOUS LES MOYENS. J’espère que la gauche ne le fera jamais.

                       

                      C’est pourquoi les allusions au pétainisme ci-dessus ne sont pas erronées, - hélas.

                      Voir en table des news :

                      République : Résister à la pieuvre libérale et intégriste 

                       http://chessy2008.free.fr/news/news.php?id=204 



                      • epapel epapel 23 avril 2012 16:50

                        L’UMP a perdu les législatives de toute façon car le score du FN promet un maximum de triangulaires au second tour c’est à dire des candidats de droite nécessairement battus car aucune possibilité de report de voix pour eux.


                      • chapoutier 23 avril 2012 18:44

                        vu le discourt de talonnette en meeting, ce moment même, il n’est pas exclut que des tractations aient lieu pour des désistements réciproque.


                      • epapel epapel 23 avril 2012 19:42

                        Il n’y aucune chance que ça arrive car l’intérêt du FN est de voir Sarkozy perdre et l’UMP imploser alors que passer des accords abouti au résultat inverse.


                      • L'Auvergnat L’Auvergnat 23 avril 2012 18:40

                        Dans ses meetings il ne parle même plus de son pseudo programme.

                        Pourquoi pas un débat sur ses casseroles...................


                        • chapoutier 23 avril 2012 18:42

                          en ce moment même, talonnette, en meeting’ légitimise le FN.

                          carrément il rend hommage au vote FN

                          certains et certaines doivent boire du petit lait


                        • epapel epapel 23 avril 2012 19:49

                          Faire la lèche auprès d’un adversaire irréductible est le signe avant coureur d’une grande défaite et la preuve d’une grande détresse.

                          Premier tour : aidez-moi aidez-moi...

                          Second tour : au secours au secours...


                        • Claudec Claudec 23 avril 2012 19:09

                          Il s’agira en fin de compte pour chaque électeur, quelles que soient ses opinions, de faire la différence entre les deux candidats s’offrant à son choix, à partir de leurs différences de personnalité plus que de programme puisque celui de la gauche se limite au détricotage de ce qui a été fait pendant les 5 années écoulées.

                          Or les différences de personnalités sont connues et évidentes, le candidat sortant ayant pour lui celles qu’ils nous démontrent après en avoir fait preuve pendant cinq ans et plus : l’expérience d’un mandat exercé dans des conditions qui donnent une idée de ce qu’elles seront demain, la connaissance des dossiers, le courage, une volonté, une pugnacité, et l’aptitude à décider, autant de qualités qui manquent à son adversaires, qualifié par ses propres partisans les plus proches de paresseux, d’indécis, d’inapte, etc.

                          « Le point faible de Hollande c’est l’inaction. Est-ce que les français peuvent citer une seule chose qu’il aurait réalisée en 30 ans de vie politique ? » Ségolène Royal - 8 sept. 2011

                          « Hollande c’est le principal défaut du Parti Socialiste » Arnaud Montebourg - 8 juin 2010

                          « Arrêtez de dire qu’il travaille. François n’a jamais travaillé, il ne fout rien ! » Martine Aubry - 30 avril 2011

                          « Il n’est pas fiable » Martine Aubry
                          - 23 juin 2011

                          « Il n’a aucune épine dorsale, il manque de caractère » Martine Aubry - 30 juin 2011

                          « Franchement, vous imaginez François Hollande Président de la République ? On rêve ! » Laurent Fabius
                          - 18 avril 2011

                          « Une fraise des bois peut-elle cacher un éléphant ? » Laurent Fabius - 30 juin 2011

                          La gestion de son département ? Encore plus calamiteuse que celle des autres collectivités territoriales aux mains de la gauche.

                          Un homme qui se rêve en Chef d’État mais qui n’a jamais exercé la moindre responsabilité gouvernementale.

                          « Le capitaine de pédalo » Mélenchon


                          • epapel epapel 23 avril 2012 19:46

                            Litanie bien connue mais qui n’empêchera pas Sarkozy d’être sévèrement battu.

                            Mettez vous bien ça dans la tête une bonne fois pour toutes : Sarkozy est complètement fini et il ne lui reste plus que quinze jours pour faire le beau et la lèche au FN, après ça sera le trou noir alors profitez-en bien.


                          • FYI FYI 23 avril 2012 19:58

                            Aucun article sur le score plus que suspect du nabot.
                            Il me semble que des observateurs de l’ONU ne serait pas du luxe...


                            • epapel epapel 23 avril 2012 20:56

                              Il y a plus d’imbéciles qu’on croit, c’est ça l’explication.

                              Il y a en quand même 30% qui croient au père noël (MLP, MLélenchon, Poutou, Arthaud).


                            • Abou Antoun Abou Antoun 23 avril 2012 21:38

                              Il me semble que des observateurs de l’ONU ne serait pas du luxe..
                              On s’est bien moqué de Poutine mais LUI a fait installer des caméras croisées dans 185000 bureaux de vote avec accès direct en ’live’ à la vidéo. C’est quand qu’on nous pond ça en France ?


                            • tf1Goupie 23 avril 2012 21:38

                              Et pendant ce temps-là on ne parle plus de Mohamed Merah, notre 11 sept à nous.
                              Quelle tristesse, mé que font les medias.


                              • eau-du-robinet eau-du-robinet 23 avril 2012 22:54

                                Nicolas Sarkozy touché .... et coulé !

                                http://www.youtube.com/watch?v=yIaKI_86Nbs

                                Nicolas Sarkozy vue par des correspondants étrangers ... ou « quand le masque tombe ».

                                C’est un documentaire qui à été diffusé fin 2011 sur le site internet ARTE puis vite retiré, sans explication aucune. Une recherche sur un moteur de recherche, ce soir, ma permis de la retrouver ...

                                Un des correspondant la bien dit : Nicolas Sarkozy à fait 300 promesses, 30 auront suffit et il à tenu seulement 2.


                                • A. Nonyme A. Nonyme 24 avril 2012 00:07

                                  Euh, vu que 1,4 % de voix séparent Hollande de Sarkozy, est-il juste de dire que 3 électeurs sur 4 n’ont pas voté pour Hollande ?
                                  Enfin, moi j’dis ça...


                                  • celui qui maugréé celui qui maugréé 25 avril 2012 12:17

                                    Pas faux mais c’est aussi vrai pour Sarkozy.

                                    Nous serons fixés au second tour avec le % pour les deux candidats mais aussi les bulletins blancs ou nuls d’un part et l’abstention de l’autre. Ce sont ces deux dernières catégories qui peuvent aider à mesurer le taux de protestataire devant la bipolarité que l’on se reprend dans la figure.

                                    Le troisieme tour des élections sera en quelque sorte constitué par les legislatives, élections sans nulle doute agrémentées de mouvements sociaux au fil des mesures européennes et autre notations d’organismes financiers.


                                  • robin 24 avril 2012 10:34

                                    Quoi qu’il arrive, le 7 mai prochain, les « marchés » (novlangue politiquement correcte pour désigner les banksters) siffleront la fin la récré française et il y a fort à parier qu’un 3e tour se passera dans la rue qui sera comme d’habitude d’une rare inutilité.


                                    • Thorgal 24 avril 2012 11:21

                                      Qu’il creve politiquement, cette ordure.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès