Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sarkozy toujours pas renvoyé devant le tribunal correctionnel

Sarkozy toujours pas renvoyé devant le tribunal correctionnel

Les juges d’instruction Tournaire et Van Ruymbeke semblent en désaccord sur les réquisitions du parquet préconisant le renvoi de Nicolas Sarkozy, devant le tribunal correctionnel, afin d’y être jugé pour « financement illégal de campagne électorale pour avoir, en qualité de candidat, dépassé le plafond légal de dépenses électorales », dans l’affaire Bygmalion, devenue l'affaire Sarkozy.

Le dépassement des dépenses de la campagne présidentielle du candidat Sarkozy, en 2012, est pourtant avéré. Il atteint 28 millions, après la découverte, dans les comptes de l’UMP, de 10 millions supplémentaires, soit un coût global de 50 millions d’euros. Difficile d’imaginer que le principal bénéficiaire n’était pas au courant.

L’ex-chef de l’Etat, a-t-il eu raison de fanfaronner, début octobre, sur Radio Classique et Paris Première, en affirmant « qu’il avait été lavé de toute forme de soupçons dans cette affaire » ? Va-t-il bénéficier d’un sursis, en attendant d’être fixé sur son sort par la justice ? 

Serge Tournaire et Renaud Van Ruymbeke, chargés de ce dossier, ont en main, depuis le 30 août, les réquisitions accablantes du vice-procureur, Nicolas Baietto, lesquelles ont désigné Sarkozy comme principal instigateur du financement illégal de la campagne électorale de 2012. Mais aucune décision n'a été prise, jusqu'à ce jour, les juges semblent en désaccord.

Différence d’interprétation des deux juges

Malgré les lourdes charges qui pèsent sur lui, les deux juges n’ont toujours pas décidé du renvoi de Sarkozy devant le tribunal correctionnel, où il devra répondre du chef de : « financement illégal de campagne électorale pour avoir, en qualité de candidat, dépassé le plafond légal de dépenses électorales ».  En cas de condamnation, il risque jusqu’à 5 ans de prison et 3750 € d’amende, pour ce seul chef d’accusation.

Serge Tournaire, le premier magistrat saisi de cette affaire, connu pour sa rigueur, et Renaud Van Ruymbeke, en retrait du dossier depuis plusieurs mois, n’ont pas la même interprétation des responsabilités de Nicolas Sarkozy.

D’après Violette Lazard de l’Obs : « Renaud Van Ruymbeke estime que Nicolas Sarkozy a pu ignorer que ses comptes avaient explosé. D’autre part, aucune des personnes auditionnées n’a impliqué l’ex-candidat directement dans le système de fausses factures, mis en place pour masquer la fraude. »

Affaire Bygmalion : Sarkozy sauvé par un différend entre ses juges ?

Pour Serge Tournaire, habitué des dossiers du grand banditisme de Marseille, « les investigations l’ont montré, ces comptes sont bel et bien faux. Le candidat a dépensé pour cette campagne plus du double du plafond autorisé de 22,5 millions d’euros. Nicolas Sarkozy doit donc en répondre devant un tribunal… »

Le juge Tournaire peut prendre seul la décision du procès

Il semble que la non prise de décision tient plus de l’inimitié entre les deux juges que du dossier lui-même. On se souvient, en effet, d’un juge Van Ruymbeke, intraitable dans des affaires similaires, telles que Urba ou Karachi, et tout aussi intransigeant que l’est son confrère aujourd’hui.

En l’état, le juge Tournaire peut parfaitement signer seul l’ordonnance de renvoi, en sa qualité de premier juge désigné. Ce faisant, il donnerait la possibilité au camp Sarkozy de faire appel, ce qui serait impossible avec la signature des deux juges d’instruction.

Sarkozy va devoir attendre pour être fixé sur son destin judiciaire dans l’affaire Bygmalion. Bonne ou mauvaise chose pour lui ? La décision peut tomber à tout moment. D’autres affaires, dont celle des « écoutes », suivent de près…

Verdi

Jeudi 13 octobre 2016


Moyenne des avis sur cet article :  3.94/5   (18 votes)




Réagissez à l'article

23 réactions à cet article    


  • scorpion scorpion 13 octobre 12:04

    Allons, allons Verdi vous faites une fixation sur le hongrois. Regardez plutôt la dernière vidéo du meeting de Sarkozy ou il parle du peuple, c’est à mourir de rire. C’est une extraordinaire performance dans le mensonge et le foutage de gueule et tous les cons qui applaudissent derrière, à ce niveau c’est du grand art et ca suscite l’admiration... Quant à la justice concernant les hommes politiques, 90% de celle ci est corrompue alors, ne rêvez pas, 


    • Albert123 13 octobre 15:30

      @scorpion


      le militantisme rend con et sectaire quelque soit le parti ou le candidat


    • Trelawney Trelawney 13 octobre 12:10

      On a donc 2 juges qui ne s’aiment pas et qui se disent ouvertement : « Je vais te planter ton dossier na na nanère ! ». pendant se temps, le troisième juge quitte le dossier car il va se présenter aux législative sous l’étiquette LR.

      On nomme 3 juges pour avoir la sacrosainte tripartie (2 contre 1). mais pour cette affaire, les juges qui savent très bien ce qu’est la justice française font monter les enchères pour décrocher la timbale dans cette institution. Après tout Van Ruymbecke futur procureur général, rien n’est impossible si on sait s’y prendre avec un dossier chaud.

      Finalement lorsque François Hollande dit « Cette institution, qui est une institution de lâcheté… Parce que c’est quand même ça, tous ces procureurs, tous ces hauts magistrats, on se planque, on joue les vertueux… » et lorsqu’il dit « il n’y a pas d’Etat de droit si l’autorité judiciaire n’est pas respectée  ». A quel moment a-t-il tort à quel moment a-t-il raison


      • Fergus Fergus 13 octobre 13:03

        Bonjour, Trelawney

        En tout état de cause, Hollande est à côté de la plaque lorsqu’il dit les magistrats « n’aiment pas le politique ».

        C’est sans doute vrai sur le fond, mais cette affirmation est contredite par les faits, les politiques exposés à la Justice bénéficiant d’infiniment plus de mansuétude que le commun des justiciables !

        Le cas Sarkozy est à cet égard emblématique : eu égard aux charges qui pèsent sur lui, ce type aurait déjà été traduit devant les juges et définitivement écarté de la vie politique dans l’écrasante majorité des pays développés.


      • velosolex velosolex 13 octobre 17:53

        @Fergus
        Peut être bien qu’Hollande pense que la présence de Sarko au second tour serait ce qu’ils pourrait lui arriver de mieux, avec lui évidement dans le rôle du clown blanc face à l’auguste, sa sale bobine et son nez rouge. 

        Il faudrait donc sauver le soldat Sarko !
        Son pari dans ce duel présidentiel qui promet de n’avoir jamais été si terne : Etre élu comme la moins pire solution. 
        Face à Marine, ou contre le nain infâme d’obédience iznogood, l’homme qui murmure à l’oreille des ânes serait l’alternative, le mieux disant du moins mauvais. 
        Le problème est que beaucoup, dont je suis, pensent cette fois ci qu’ils ne se dérangeront pas. 
        Et ne voudront pas choisir entre deux crottes de chiens.
        Car à la défaite, ils n’ajouteront pas cette fois le déshonneur. 

      • Fergus Fergus 13 octobre 19:41

        Bonsoir, velosolex

        Même chose pour moi : après être allé voter à la primaire LR pour barrer la route à Sarkozy, et après avoir voté Mélenchon au 1er tour de la présidentielle, je déposerai un bulletin blanc dans l’urne au 2e tour.


      • Fabret 13 octobre 12:20


        Une question s’impose : Que fera le journaliste engagé contre Sarko quand ce dernier sera écarté de la vie politique ?.

         Sera t-il guéri de ce toc obsessionnel qui consiste a lui consacrer l’essentiel de ses articles ? 

        Les lecteurs deviendront-ils orphelins de sa merveilleuse plume ? Nul doute que pour éviter d’aller à la pêche en 2017 avec son copain Fergus ils iront tous deux voter à la primaire de la droite pour Napoléon le petit (dixit Hollande) afin de sauver l’objet qu’il est si doux de haïr.

        En attendant cher Verdi continuez votre oeuvre de salubrité publique, votre prose à défaut de nous surprendre nous enchante.


        • Etbendidon 13 octobre 13:37

          Mais on s’en fout comme dit hollandouille la justice est une institution de lâcheté. Pour une fois il n’a pas tord

          Bon C pas le tout ce soir grand barnum à la Téloche sur TF1 (y en a qu’une)

          Je ne vais pas manquer ça et vous Verdi ?

           

          Allez, je commence par encourager les gladiateurs

           

          Fillon dit Fifi : Allez mon fifi, cogne un max, t’as courbé l’échine pendant 5 ans sous nabot 1er alors déchaine ta haine

           

          Copé j’ai pas volé : Là mon pépère C ta dernière chance d’exister politiquement. Alors envoie le nabot au plafond avec un bon uppercut et le mondain young leader de 70 piges dans les cordes avec un bon coup de pompe au cul.

           

          Lemaire dit lapeau (par sarko qui veut lui faire) : Faut muscler ton jeu et percuter jeunot si tu veux faire le poids. Fait plus loubard, arrête de te raser et laisse pousser tes bacchantes.

           

          Bon les autres

          Poisson connais pas, va à la pêche ou voir la mère Boutin

          NKM : demande à Conchita de t’apprendre à faire le ménage fille de bourge. J’aurais préféré Nadine !

           

          J’ai invité Bébert, Roro, Mimille et Dudulle, le pinard va couler à flot et on a 3 packs de Kro


          • Gilles Mérivac Gilles Mérivac 13 octobre 13:59

            Apparemment, l’affaire Bettencourt n’était pas suffisante, on a trouvé une autre casserole. Attendons la suite de la série.
            Il n’aurait pas volé des bonbons dans un supermarché non plus ? Ah c’est vrai, le délit est prescrit.

            C’est çà, une campagne présidentielle ?


            • Confiseur (---.---.123.80) 13 octobre 16:05

              @Gilles Mérivac

              J’imagine que le jour où mon compte en banque aura 9 chiffres je pourrais aussi me permettre de comparer un vol de bonbon avec une dissimulation de 23millions d’euros...

            • Trelawney Trelawney 14 octobre 10:28

              @Confiseur
              Si votre compte en banque est à 9 chiffres, vous ne volez pas des bonbons, vous achetez la boutique et l’usine qui va avec


            • ZenZoe ZenZoe 13 octobre 14:08

              Qu’est-ce que la justice prend comme gants pour cette crapule !
              Peu importe que Sarkozy ait su ou pas. C’est lui qui est responsable devant la loi des agissements des gens qu’il emploie directement.
              Des maires sont condamnés pour des toboggans mal vissés ou des trous dans la chaussée, des chefs d’entreprise sont condamnés pour des bourdes de leurs salariés, alors qu’il est souvent évident qu’ils ignoraient le problème. Et là, avec Sarkozy, on circonvule à tout va. Ca pose problème à la fin.
              Je partage totalement l’opinion de Hollande sur les magistrats, des lâches, et il aurait même pu préciser « ...des lâches avec les puissants, et des brutes avec les faibles ».


              • fred.foyn fred.foyn 13 octobre 15:24

                Les politiciens-voyous de haut rang (malgré des talonnettes) sont protégés pour éviter des fuites embarrassantes sur les « élites-mafieuses » qui gouvernent ce pays..La France est le seul pays ou des condamnés se présentent aux élections et le peuple content remet au pouvoir ces voyous ?


                • zygzornifle zygzornifle 13 octobre 17:04

                  @fred.foyn


                   396 métier ou il faut un casier vierge ..... sauf député, sauf sénateur , sauf ministre, sauf président .... les lois sont écrite et votées par la racaille .....

                • zygzornifle zygzornifle 13 octobre 17:01

                  les juges se chient dessus en se disant ho mon Dieu et s’il était élu ?


                  • Le421 Le421 13 octobre 18:49

                    @zygzornifle
                    Ce qui prouve encore une fois l’immense indépendance de la justice par rapport aux politiques...

                    T’as raison Léon !!

                    Dépasse de 15 Km/H la vitesse, tu vas voir en combien de temps c’est réglé !!

                    Mais bon.
                    Il risque 3750€ d’amende !!
                    Sans déconner...


                  • zygzornifle zygzornifle 14 octobre 08:49

                    @Le421


                     3750€ d’amende ? même pas le quart d’un revenu de ces messieurs ....

                  • Gilbert Spagnolo dit P@py Gilbert Spagnolo dit P@py 13 octobre 19:46

                    Selon un sondage la principale préoccupation des français est la lutte le terroriste islamique :sources.

                    Dans cette primaire de la droite avec son premier débat ce soir, je pense que ce thème aura son importance, et le mieux placé pour cela et je pense N. Sarkozy.

                    Si le chômage est également une préoccupation majeure, il est actuellement de moins de 11% , cela veut tout simplement dire que sur 100 personnes en âge de travailler, 11 ont au chômage, mais que quand même 89 ont heureusement un emploi !

                    ..Par contre les problèmes liés à leur propre sécurité, sont bien plus importants, car chacun est malheureusement concerné.

                    Regardons le résultat de se sondage : Quasi-hégémonique depuis 30 ans, la question de la lutte contre le chômage est désormais détrônée par la montée du terrorisme islamiste parmi les préoccupations prioritaires des Français. Ils en font même une thématique incontournable de l’élection présidentielle de l’année prochaine. Ainsi, 67% des personnes interrogées estiment que ce sujet va « beaucoup » dans le choix de leur candidat en 2017. Tandis que la lutte contre le chômage ne recueille « que » 61% des suffrages exprimés. Source.

                    Conclusion : Bien que je ne suis pas un fan de l’ancien Président, je pense qu’au final même si l’ensemble des sondages donnent pour l’instant pour les primaires de la droite A. Jupé vainqueur, … attendons le résultat du 2ème tour ! Pour moi,l’ancien Président en très fin stratège certainement sortir l’artillerie lourde,.. et il risque bien au final de remporter la mise !


                    @+ P@py 


                    • petit gibus 13 octobre 20:43
                      Allez p@py

                      inutile de faire toutes tes circonvolutions
                      pour nous avouer simplement
                      que t’es un fan de Sarkozy smiley

                    • Le421 Le421 14 octobre 09:48

                      @Gilbert Spagnolo dit P@py
                      Selon un sondage la principale préoccupation des français est la lutte le terroriste islamique :sources.

                      Ce qui tendrait à prouver que le matraquage médiatique marche à fond...

                      En fait, comme on dit en Pologne, il y a plus de gens qui ont vu un OVNI qu’un terroriste islamique...

                      Donc, ce pays est devenu un repère de trouillards chiant au froc et pi c’est tout.
                      Vu qu’ils n’ont déjà pas le courage de créer leur emploi si ils n’en trouvent pas, on est bien barrés !!
                      Tous flics. Mais toujours en chiant au froc, bien sûr, hormis deux ou trois zorros qui défouraillent pour un oui ou un non...


                    • lloreen 13 octobre 22:53

                      La France de la transition est en train de se créer.
                      https://www.youtube.com/watch?v=jE5GjlRGto8

                      Tous ces mafieux ont fait leur temps et l’ avenir appartient à ceux qui relèvent les manches.


                      • Bernie 2 Bernie 2 13 octobre 22:55

                        J’ai peur que la palette d’oranges commandée par l’auteur dépasse la date limite de consommation, je comprends son inquiétude.

                        D’un autre coté, tant qu’il est pas engeôlé, ça permet de faire des billets. Et sinon ? Verdi nous fera t’il des interviews parloir ?


                        • ENZOLIGARK 14 octobre 06:25

                          # # # Run Away Shooting # # # [ Music бy Silmarils ... ] . ... АФФ ИСС ...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès