Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sarkozy : un destin à la Nixon ?

Sarkozy : un destin à la Nixon ?

L’affaire Woerth-Bettencourt a franchi un nouveau pallier avec les accusations de « violation des sources » portées par le Monde contre les agissements de la Direction centrale du renseignement intérieur (DCRI). Le quotidien affirme que le contre-espionnage français a enquêté, sur ordre de l’Elysée, pour trouver les sources de son journaliste qui suit l’affaire Woerth-Bettencourt. Le Woerthgate serait-il en train de tourner au Sarkogate ? Difficile de ne pas faire le parallèle avec le scandale du Watergate qui avait débouché sur la démission de Richard Nixon.

Les deux pieds et le nez dans le marigot, la presse française manque parfois de recul par rapport à l’affaire Woerth-Bettencourt. Le 7 juillet dernier, sans trop y croire lui-même, Le Monde publiait un article passé trop inaperçu : « Pour la presse internationale, Sarkozy est “comme Nixon pendant le Watergate” » .

Le quotidien fondait son titre notamment sur les interrogations prémonitoires formulées par Julian Sancton dans Vanity Fair . « Comme Nixon pendant le Watergate, Sarkozy risque de mourir à petit feu et il tente de minimiser les dégâts. Et comme ils l’ont fait pendant le Watergate, les hommes politiques les plus puissants, ceux qui étaient au cœur du scandale, sont restés à leur poste alors que leurs collaborateurs ont été jetés par-dessus bord comme du ballast. Et comme lors du Watergate, je présume que les révélations vont se poursuivre ».

Il serait presque amusant de relever la fausse naïveté de la presse française et d’une partie de la classe politique lorsqu’elles font mine de découvrir la fâcheuse tendance des monarques républicains à utiliser les moyens de l’Etat pour des intérêts personnels ou claniques.

Les barbouzeries gaullistes ou les écoutes pratiquées sous Mitterrand n’excusent rien. Mais si on veut éviter les incendies, on ne laisse pas les enfants mal-elevés jouer avec les allumettes.

Le décor des dérives actuelles a été planté dans l’indifférence générale lorsque Nicolas Sarkozy a fait main basse sur la sécurité nationale et le renseignement (c’est ici) en créant en janvier de cette année un conseil de sécurité nationale à l’américaine placé sous sa seule autorité.

Ce qui est sûr, c’est que l’affaire a changé de dimension, passant de la problématique des conflits d’intérêts en un dévoiement des moyens de la république pour des affaires privées. Ubuesque et folklorique lorsqu’il s’agissait des rumeurs entourant le couple Sarkozy-Bruni, la déviance est soudainement devenue plus inquiétante lorsqu’elle a trait à la presse à la liberté d’informer. Car derrière la préservation des sources c’est bien la mise au grand jour de certaines pratiques qui est en jeu.

Que de chemin parcouru depuis la campagne de 2007 quand Nicolas Sarkozy fascinait la presse alternant tutoitements, familiarités et rudoiements d’une rare violence dans les rapports incestueux des journalistes embedded…

A tort l’exécutif pense que pèse sur les hauts fonctionnaires une obligation totale de silence. La responsabilité citoyenne c’est de faire remonter via la presse ou la justice des actes illicites dont on est les témoins. La prise supposée illégale d’intérêt d’un ministre en exercice entre bien dans ce cadre et ne saurait relever de la sécurité ou de la défense nationale.

Le glissement de la présidence Sarkozy est préoccupant. En seulement trois ans on aura assisté à l’usage à des fins privées par Nicolas Sarkozy des services de police pour des histoires de couple ou de règlement de compte politique, à l’extension anormale du secret défense et désormais, à la chasse aux sources des journalistes par le contre-espionnage. Il y a bien du Nixon chez le locataire de l’Elysée.


Moyenne des avis sur cet article :  4.82/5   (87 votes)




Réagissez à l'article

53 réactions à cet article    


  • Yvance77 14 septembre 2010 13:24

    Bonjour,

    Non la France ce n’est pas (qui a dit encore ?) les USA.

    Depuis le grand Charles, tous les présidents qui succédèrent à ce saint général, ont été pris les doigts (voir les moignons) dans le pot à confiotte.

    Pas un seul n’a été sévèrement ennuyé. Cela se finit par un classement vertical en compagnie d’ami juges.

    Les cailloux made of Bokassa, Urba, Chichi recevant des pleines malettes de biftons, Sarko et ses lobbies amis ... pas une affaire n’est allé à son vrai terme ... à savoir l’emprisonement.

    Depuis Trust et Antisocial ... rien n’a changé ... on ne peut pas violer cette femme pleine de vice. La justice est corrompue comme nos politiques.

    Il faut un justicier tel Bayard pour remettre ce pays en ordre ... autant confier ses économies à Berlisconi il saura quoi en faire lui.

    A peluche


    • olivier cabanel olivier cabanel 14 septembre 2010 19:57

      @ l’auteur,
      je crois en effet comme beaucoup qu’il est grand temps que sarközi s’en aille.
      je crois qu’il l’a compris, même s’il faudra le lui répéter de plus en plus fort, et de plus en plus souvent.
      merci de votre article.


    • Salsabil 14 septembre 2010 20:39

      Bonsoir Olivier,

      « ...même s’il faut lui dire de plus en plus fort » dis-tu.

      En admettant que l’on mette en place un referendum pour savoir réellement ce le peuple français souhaite, gageons qu’il refuserait encore de reconnaître sa défaite si ce devait être le cas.

      Nous ne pouvons pas tenter de procédure de destitution qui puisse aboutir puisque la loi la concernant n’est pas finalisée.

      Mais, effectivement, nous ne pouvons pas non plus continuer à accepter sans rien dire ou presque, ce démantèlement de nos institutions, ce mépris vis à vis de nos lois, ce refus de voir d’entendre et de comprendre, cette politique sociale et économique inique, ce gouffre vers lequel il nous entraîne.

      Il suffit !!!

      Ce monsieur a fait désormais suffisamment de dégâts, accompagné par toute une clique de pieds nickelés à sa botte (ah ! ah !), pour que nous le laissions plus longtemps occuper cette fonction visiblement trop importante pour qu’il la tienne de manière digne.

      Avant qu’il ne soit trop tard, préparons une marche vers Paris et plus particulièrement vers l’Elysée ou l’Assemblée Nationale.
      Faisons entendre pacifiquement (c’est impératif) la voix du peuple qu’il se refuse à entendre.
      Reprenons le contrôle de nos vies, de notre République, de notre démocratie !!!

      Ce n’est pas une manifestation uniquement contre la réforme des retraites qu’il faut, ni une démonstration de la puissance syndicale perdue.

      Il faut un véritable mouvement populaire, le fond y est, il nous faut maintenant le mettre en forme.


    • boris boris 14 septembre 2010 23:09

      Belle lurette que nous ne sommes plus dans une démocratie Salsabil, du moins, je crois, dans le sens où tu l’entends.


    • Kalki Kalki 15 septembre 2010 13:34

      "Ils savent que votre seul pouvoir réside dans votre Carte Bleue. Ils ont besoin de vous empêcher de choisir. Il faut qu’ils transforment vos actes gratuits en actes d’achat".

      "Les hommes politiques ne gouvernent plus rien : c’est l’économie qui gouverne. Le marketing est une perversion de la démocratie : c’est l’orchestre qui dirige le chef. Mais on ne peut pas à la fois obéir au monde et le transformer. Un jour, on étudiera à l’école comment la démocratie s’est auto-détruite."

      99F

      P2P foundation


    • boris boris 14 septembre 2010 13:25

      Comme souvent répété sur ce site, il ne finira pas son mandant.

      Destin à la Nixon sans aucun doute, possible aussi qu’un destin à la JFK l’attende, mais cela serait trop d’honneur finalement.


      • LE CHAT LE CHAT 14 septembre 2010 13:33

        non il ne démissionera pas , aucune chance  ! la France est une république bananière et plus un état de droit !


        • boris boris 14 septembre 2010 14:12

          Démission d’accord avec toi Le Chat mais destitution possible où balle de sniper, sait on jamais.


        • LE CHAT LE CHAT 14 septembre 2010 14:33

          à moins que tu ne l’attire dans ta toile  !  smiley je préfère ça en chanson  !


        • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 14 septembre 2010 16:49

          Nixon a démissionné parce qu’il allait être destitué mais Sarko, lui, ne peut pas être renversé (sauf s’il devient fou ou file les codes nucléaires à Kim Jong-il). Comme je suppose que les révélations vont se poursuivre jusqu’en 2012 il devra donc souffrir jusqu’au bout.


        • boris boris 14 septembre 2010 23:10

          Peachy, mais..... Il est fou.


        • goc goc 15 septembre 2010 12:41

          @peachy

          il est vrai qu’il n’a pas dans ses objectifs de démissionner, mais
          1 - sa cote va aller de plus en plus bas (déjà il est à égalité avec Villepin coté primaire UMP, ce qui est la honte totale
          2 - on va assister de plus en plus à la désintégration de l’UMP suite aux moultes manœuvres politiciennes de nos élus angoissées par leur avenir
          3 - Connaissant son instabilité caractérielle (voir sa gestion de son ex), on peut craindre de sa part, un coup de folie.
          4 - Ma plus grande crainte serait surtout qu’il nous fasse un coup a la "neo-cons) c’est a dire organiser un attentat majeure sur notre pays, juste avant les élections


        • iris 14 septembre 2010 16:15

          est ce que les français savent exacteemtn le role des renseignements généraux ??

          et ils assimilent NS à un patron tout puissant -surtout ump et gens de droite-et personnes fragilisées par age -maladie etc..

           


        • morice morice 14 septembre 2010 13:44

          Dans le cas où on s’achemine vers un WoerthGate, oui. Les casseroles sont trop nombreuses désormais ; avec les sous-marins pakistanais collés au derrière et hier un Squarcini venu nous jouer un grand coup de théâtre à la Homeland Security.


          squarcini, le Karl Rove sarkozien...
          squarcini, le poseur de micros....

          mais Squarcini, lui IL SAIT..

          «  Dans nos pays occidentaux, le climat social et la crise économique incitent de jeunes gens incontrôlés à basculer dans la violence. »
          ah, voilà les banlieues de 2005 qui se PREPARENT... deux ans après Sarko était élu sur un programme sécuritaire.. on est à deux ans d’une nouvelle élection, foutre le feu devient tentant...
          on a affaire à Tricky Sarko alors....

          . L’attaque de nos soldats en Afghanistan, en août 2008, l’a cruellement prouvé ; elle a été suivie d’une communication d’Al-Qaeda qui, pour la première fois, s’adressait à la France. Avec un message clair : « Nous n’avons rien contre votre pays, mais faites partir vos troupes. » Les enlèvements de Français en Mauritanie ou au Mali le montrent aussi. Sans parler des actions que nous parvenons à déjouer dit le bonhomme... voilà un AlQaida ressorti du chapeau : l’Aqmi, c’est 50 gugusses dont les 2/3 viennent du GIA fabriqué par Bouteflika !

          vous vous rappelez non ?
          « C’est exact. A la mi-décembre, nous avons interpellé (avec la section antiterroriste de la PJ) un groupe lié à Al-Qaeda au Maghreb islamique (AQM) qui projetait de faire sauter une voiture piégée contre notre immeuble, à Levallois-Perret. Plusieurs membres de cette mouvance ont été interpellés. La justice est saisie. Celui qui apparaît comme l’organisateur est en prison. »

          depuis vous avez des suites à cette intox ? AUCUNE. L’Aqmi qui aurait voulu faire sauter le bureau du requin ? (le surnom de Squarcini !).. n’importe quoi !

          Sarko a toujours admiré Bush, l’a montré avec fracas : il devrait logiquement finir comme Nixon et Bush : désavoués et tous deux alcooliques. 

          Il lui reste une chance : faire une émission grand public d’aveux. Les américains adorent, il nous a tellement américanisés que ça devrait être parfait.

          Je propose Delarue, comme interviewer. Ça  me paraît aujourd’hui le plus compétent pour le faire...

          • Yakaa Yakaa 14 septembre 2010 13:45

            « La responsabilité citoyenne c’est de faire remonter via la presse ou la justice des actes illicites dont on est les témoins. »  
            .
            ça me fait réellement fait plaisir de lire ça !
            Encore faut il que la presse même « d’opposition » en ait l’envie. Il aura fallu attendre 3 ans pour que les mandarins du journalisme « de Gôche » sentant le vent tourner se décident mollement à enfin faire leur boulot.


            • Salsabil 14 septembre 2010 13:48

              Bonjour,

              C’est intolérable et insupportable.

              Nous vivons une crise politique majeure et les conséquences de la déferlante d’affaires plus écoeurantes les unes que les autres, risquent de nous mener vers des lendemains qui déchantent.

              Je suis très inquiète de ce qui se passe actuellement. On sent que la corde est tellement élimée qu’elle n’est pas loin de rompre. Et plutôt que de se rendre à l’évidence et d’agir pour sauver ce qui est encore récupérable, cette clique s’accroche à cette corde de pouvoir détenu et va entraîner tout le pays et ses habitants dans sa chute.

              Nous sommes au bord de l’implosion, j’en suis convaincue et ça ne me réjouit pas du tout. Ils vont morfler et nous avec !


              • Fergus Fergus 14 septembre 2010 16:32

                Entièrement d’accord avec Salsabil (que je salue ainsi que l’auteur et les lecteurs du fil).

                J’ajoute que l’image de la France se dégrade à grande vitesse et que ce n’est pas l’aspect le moins inquiétant de la fuite en avant du pathétique mais dangereux aventurier élyséen. 

                Bonne journée.


              • L'enfoiré L’enfoiré 14 septembre 2010 17:12

                Fergus,
                 Oui, je répète mon commentaire, il y a quelque chose de pourri en France.


              • boris boris 14 septembre 2010 13:58

                Pas d’inquiétude Salsabil, il suffit d’être prêt .


                • Céphale Céphale 14 septembre 2010 14:33

                  Amusante coïncidence : en ouvrant la page d’accueil Agoravox, on voit la célèbre photo de Sarkozy, assis au milieu de ses amis, la soir de son élection. Il a les mains jointes et les yeux levés au ciel, comme en extase. Et puis trois secondes plus tard, apparaît la photo d’une rangée d’hommes agenouillés, de dos, musulmans faisant leur prière. 


                  • Vilain petit canard Vilain petit canard 15 septembre 2010 12:12

                    Ce ne sont pas ses amis !!! cette photo a été prise un an avant l’élection au moins, et les gogos qui l’entourent sont... des journalistes !


                  • galien 14 septembre 2010 14:35

                    Ceci montre un chose, c’est que Sarkozy semble bien lâché par le système, il semble définitivement grillé et la presse anglo-saxonne après l’avoir vendu au monde entier le descend en flèche.
                    Reste une question majeure, Sarkozy va t-il gentiment s’effacer au profit d’un DSK ou risque t -il de se désolidariser de ses propres maitres.
                    A juger de loin la psychologie du personnage la deuxième option ne me semble pas exclue, Sarkozy se transformant en Gaulliste pour ne pas passer à la trappe, affaire à suivre....


                    • Marc.M Marc.M 14 septembre 2010 14:38

                      Lui qui rêve d’américaniser la France et d’être le Bush-Cheney-Romsfeld-Wolfowitz français, j’espère bien qu’il sera « Nixoniser » dès que possible.


                      • boris boris 14 septembre 2010 14:39

                        Bah, Galien, c’est lui donner trop d’intellect à ce roitelet, n’est pas « Tonton » (heu... pas Tall bien sur) qui veut .


                        • galien 14 septembre 2010 14:42

                          Je sais plus qui disait qu’il ne faut jamais sous estimer les capacités intellectuelles de son adversaire, ça doit être un asiatique, ils sont réputés sages ces gens là.


                        • galien 14 septembre 2010 15:51

                          Il reste que le cas d’hommes politiques qui servent les puissants pour acceder aux plus hautes fonctions et qui après se retournent contre leurs maitres est loin d’être une exception.


                        • jtombeur jtombeur 14 septembre 2010 14:40

                          Voir mon papier de ce midi sur Come4News qui va dans le même sens...
                          http://www.come4news.com/woerthgate-bombe-a-fragmentation-et-sous-munitions-694968
                          Et surtout l’illustration en commentaire (montage de France-Soir avec ce titre au-dessus de la tête de Sarkozy : lui acheteriez-vous une voiture d’occasion ?).
                          Woerth, en Spiro Agnew, n’est pas mal non plus...


                          • Dzan 14 septembre 2010 16:20

                            Ca fera psscccccchhiiiittttttttttt
                            Nous sommes en France avec une presse et une justice muselée, une opposition pleutre

                            C’est Pernault , ou Pujadas ( Laisse d’or) qui mèneront l’enquète journalistique.

                            Pour Chabot c’est foutu. Ah Zemmour, Apathie ( non c’est un truc de droite)

                            Ce qui se passe depuis quelques mois dans notre pays, aurait fait sauter le Gvt 10 fois en Angleterre où dans les pays Scandinaves que nos « bananiers » nous vantent tant pour leur retraite à 65/67 ans.

                            Mais il est plus intéressant de suivre Sa Peitesse chez Cromagnon, entouré des Hume pets du coin pour applaudir.
                            Pareil pour nos gégènes qui sont en Karzaïstan, qui publient des des vérités pas bonnes pour le petit Napo. Z’en avez entendu parler sur les TV majeures ?

                            C’est l’omerta, sauf pour ces pauvres Roms, livrés à la vindicte de tous les beaufs ou refoulés de France.


                            • La tour de garde 14 septembre 2010 16:37

                              Que peut on attendre d’un gouvernement qui compte en son sein des repris de justice (Devenjian condamné dans les années soixante par le tribunal de Draguignan avec je ne sais plus quel autre UMP d’aujourd’hui).
                              La mafia de l’est a remplacé celle de Sicile ,ceux qui sont au pouvoir ne sont que des malfrats sans dieu ni lois.
                              J’ai pour ma part bien avant que ce minable ne soit élu su que ce serait la fin de la France ,son entourage n’est tout comme lui que vermine.
                              Françaises ,Français allez vous encore vous laisser abuser par ce clown qui crois que nous sommes dupes de ses veuleries.
                              certes il a été élu ,mais élu sur des mensonges de tout ce qu’il a promis rien n’a été tenu ,cet homme est à abattre tel un arbre pourri jusqu’à la racine.
                              Il fait monter aux rénaux tous ses vassaux qui crois encore en lui ,mais la coupe est pleine et bientôt nous serons obligés de le démonter.
                              N’attendons plus ,nous avons asse souffert de toutes ses humeurs nauséabondes cet homme est pire que le marquis de Sade ,il joui de voir la France souffrir ,il serait de mettre fin à sa carrière ,et peut être même à sa vie de débauche.
                              (Hitler n’était pas Allemand ,il était autrichien ,mais il avait fait la guerre de 14/18 dans les rang allemand par le jeu des alliances austro-germanique ,de plus tout comme Sarkösy sa mère était juive ,de la sa maladie de vouloir faire porter le chapeau aux musulmans ou à toute autre ethnies)
                                   
                               


                              • BlackMatter 14 septembre 2010 17:03

                                « Que peut on attendre d’un gouvernement qui compte en son sein des repris de justice (Devenjian condamné dans les années soixante par le tribunal de Draguignan avec je ne sais plus quel autre UMP d’aujourd’hui). »


                                Je n’aime vraiment pas Devedjan ni la droite d’ailleurs mais je suis aussi pour le droit à l’oublie.

                                C’était y a 45 ans et il avait 19 ans.
                                T’as jamais fait de connerie à cet age ?


                              • foufouille foufouille 14 septembre 2010 17:40

                                vu la connerie .........
                                et charite bien ordonnee ..........


                              • suumcuique suumcuique 16 septembre 2010 20:11
                                La mere de Hitler n’etait pas juive : elle etait extra-terrestre ! 

                                Un des aspects les plus pitoyables des messages de chialeurs qui s’accumulent sur ce fil est que la seule France dans laquelle l’actuel locataire de l’Elysee aurait ete destitue immediatement est la France de Vichy, dans laquelle aucun Juif n’etait autorise a exercer de fonctions politiques ou administratives.



                              • L'enfoiré L’enfoiré 14 septembre 2010 16:53

                                @L’auteur,

                                C’est exactement ce que je disais hier
                                Le problème, la Constitution française n’a pas inclus la destitution.
                                Il faudra la revoir ou oublier en attendant la fin du mandat.


                                • Peachy Carnehan Peachy Carnehan 14 septembre 2010 17:13

                                  Tiens, sur les chaînes d’info ils ont choisi de minorer l’affaire Woerth-Bettencourt-Sarkozy en consacrant leur une à... l’arrestation de Jean-Luc Delarue. Et ils ont mis le paquet : équipes de journalistes et direct-live depuis le commissariat de Nanterre, interview des proches, rappels des faits, etc.

                                  Ca, c’est du journalisme que le pouvoir apprécie.


                                  • iris 14 septembre 2010 17:43

                                    pauvre télé !! mafia et trafiquantS de drogue !!


                                  • non666 non666 14 septembre 2010 17:49

                                    En temps « normal » , voir des hauts fonctionnaires balancer à la presse sur des affaires en cours est effectivement un scandale et une entorse à la deontologie.

                                    MAIS, quand on a affaire a un systeme mafieux, on l’ont voit, président et ministres, en cheville avec leurs financeurs , leurs faiseurs de rois , se faire des renvois d’ascenseurs en permanence, utiliser tous le pouvoirs tous LES pouvoirs aleur usage exclusif, alors on se dit que l’heure des guillotiness est bel et bien venue.
                                    Le haut fonctionnaire « indelicat » est en fait un des tout premiers resistants a etre pris.

                                    Avant lui , il y avait eu Chauprade.
                                    Et le CEMAT lui meme avait offert sa demission...

                                    Mais sous les uniformes, cela bouillone aussi.
                                    La trahison de Sarkozy sur l’OTAN (absente de sa campagne electorale) , ses mensonges sur son desir de renforcer l’armée française (-50 000 h !) ont validé chez tous les militaires le fait que nous avions un agent de l’etranger au sommet de l’Etat.
                                    Israel et les etats unis sont surement contents, les français authentiques, un peu moins.

                                    Idem dans le corps diplomatique.
                                    La France , la derniere (et la seule !) puissance independante d’Europe vient de capituler et de se soumettre à la diplomatie sous controle anglo-saxon de « l’Europe » (en fait du nouvel Ordre mondial)
                                    Kouchner a sa tete etait deja le signal de l’halali.
                                    Ils ont du se jeter sur tous les dossiers confidentiels ....

                                    La France mettra du temps a se reconstruire et ses agents infiltrés sont desormais connus des « amis » des etats unis et d’israel et donc de ces pays la....

                                    Mais desormais cela gronde dans toutes les administrations, dans tous les grands corps de l’Etat et pas que pour des raisons catégorielles.

                                    Non, voir Bouyghes heriter des prisons privatisées , voir Bettencourt « remboursée » de son bouclier fiscal ( apres avoir fraudé des milliards a l’Etat français ) contre un petit pourboire a Woerth...
                                    On se paie des ministres pour le prix d’une Zahia en sarkozie !
                                    7500 € la prestation d’ouverture de bouche, chez lui....

                                    Alors oui, c’est logique de voir de hauts fonctionnaires se revolter.
                                    Nous avons devant nous nos premiers martyrs , nos Jean Moulins ....
                                    Ce n’est pas parce qu’ils sont enterrés par la presse aux ordres des doigts crochus que nous devons participé à leur lynchage.


                                    • cyprien 19 septembre 2010 16:02

                                      Bien dit.
                                      Alors, quand une partie de la population comme toi, se rend compte de cette infiltration de doigts crochus, on fait dans la diversion grossière, avec une longue série d’articles anti-musulmans, anti-Iran et accessoirement anti-catholiques.


                                    • juluch 14 septembre 2010 19:27

                                      « J’espère que le Monde sera débouté et poursuivit pour corruption de fonctionnaire.... »

                                      Mais pour qu’il y ait corruption, il faut que le fonctionnaire ait reçu quelques choses en retour... As tu des preuves qu’il y a eu corruption ?

                                      Le secret des sources est inscrit dans la loi votée par le législateur, c’est à dire les représentants du peuple, tout comme il y a des lois concernant la violation du secret défense...
                                      Il n’y a pas eu violation du secret défense mais atteinte au secret des sources, droit reconnu comme pilier de la Démocratie...
                                      L’exécutif est il supposé passer outre les lois, outre la démocratie ?


                                      Il la fait gratuitement pour les beaux yeux du rédacteur du Monde ?? lol !!!

                                      Ne rêves pas ! 
                                      Et même gratos c’est scandaleux !! Il y a eu enquête et l’informateur c’est fait attraper !
                                      Je vois pas ou est le problème......

                                      Si les hauts fonctionnaires veulent se révolter, ils n’ont qu’à faire grève......ont l’habitude d’ailleurs !!!

                                      Secret des sources ???!!! Si un état veut savoir il saura et c’est pas nouveau.....quoique tu puisses dire !!

                                      Et pour répondre à ta dernière question..... smiley

                                      Si c’est nécessaire pour le bien de l’Etat c’est à dire la France.....oui !! Désolé !!

                                      Ces temps ci, j’écris le mot « démocratie » avec deux S !!!!

                                      Beaucoup se réfugient dernière la démocratie pour justifier leur bêtises (je parle pas pour toi...ok).

                                      Etre fonctionnaire c’est servir le peuple justement et non dégoiser auprès des pisseurs de copies !!!!

                                      voilà....

                                      • frugeky 14 septembre 2010 20:15

                                        Quand il constate une infraction, le fonctionnaire a l’obligation de la porter à la connaissance de la justice. Si la justice, comme c’est le cas avec Courroye, ne fait pas son travail, alors je lui accorde l’obligation morale de le faire savoir à la population par tous les moyens mis à sa disposition.
                                        Le problème ici c’est les mensonges à répétition du gouvernement et du chef de l’état, pour laisser caché des délits ayant permis son élection, et l’utilisation pernicieuse des moyens publics d’enquête en dehors de toute saisine judiciaire.


                                      • marc 14 septembre 2010 23:02

                                        Etre fonctionnaire c’est servir le peuple

                                        Exactement : servir le peuple et pas le gouvernement : c’est pour ça qu’ils ont un statut qui les protège ; les fonctionnaires sont au service du peuple et pas d’un gouvernement quel qu’il soit ; un fonctionnaire qui assiste à un crime doit le dénoncer même si c’est son ministre qui en est l’auteur et refuser d’obéir.
                                        Autrement dit Juluch, vous dites n’importe quoi ou plutôt tout et son contraire sans même vous en rendre compte.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès