Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > (Scoop) Dimanche, le Front de Gauche était au niveau du FN

(Scoop) Dimanche, le Front de Gauche était au niveau du FN

Si la nouvelle vous a échappé depuis dimanche soir, ce n’est pas à cause d’un déficit d’attention, mais plus d’un traitement ubuesque des résultats du premier tour des municipales, donnant l’impression que Marine Le Pen et ses troupes étaient sur le point de s’emparer du pouvoir dans le pays.

L’arbre FN masque l’arbre FG
 
Les chiffres (rapportés par le yetiblog) sont édifiants : le FG a présenté autant de listes que le FN. Il faut aussi rappeler, comme le note Laurent de Boissieu, que sur les villes de plus de 9000 habitants, le parti lepéniste n’a pas présenté plus de candidats qu’en 1995. Plus incroyable, le FG a obtenu quatre fois plus d’élus au premier tour, et peut opposer 67 villes à l’unique Hénin-Beaumont. Enfin, le FG a dépassé 10% dans 308 villes contre 316 pour le FN. Les résultats du FN sont visuellement améliorés par la comparaison avec le désastre de 2008, mais les commentateurs oublient de rappeler qu’il y avait obtenu 88% d’élus de moins qu’en 1989, il y a déjà un quart de siècle…
 
 
En fait, le FN ne fait que revenir à ses plus hauts de 1995. On pourrait soutenir que le FG comble en partie son écart de la présidentielle grâce à une meilleure implantation et conclure qu’il le rattrape… Le blog l’Espoir produit une analyse moins optimiste mais intéressante. Bien sûr, l’implantation locale du FG est ancienne, s’appuyant sur l’appareil du PCF et ses militants. Mais cet argument a-t-il du sens par rapport à un Front National qui affiche plus de 40 ans au compteur et dont les résultats ne dépassent pas vraiment ceux d’il y a près de deux décennies, en 1995 ? Ne peut-on pas considérer que le parti de la famille Le Pen a eu plus que le temps nécessaire pour s’implanter localement ?
 
Résultats et relativité
 
Bien sûr, les frontistes ont des objections : le FN n’était présent que dans 600 villes, y fait plus de 15%, Hénin-Beaumont ou Marseille. Mais cette ligne de défense est peu solide. D’abord, le fait de n’être présent que dans moins de 600 villes est un signe patent de la faiblesse du FN. Et si ses scores sont forts là où il est, il faut rappeler que cela est plus facile de l’être quand on concentre ses moyens dans 2% des villes… Et ce score reste inférieur à celui de la présidentielle et comparable à 1995. Enfin, les cas particuliers ne sont pas exceptionnels : l’histoire d’Hénin-Beaumont a beaucoup compté, comme le rappelle Jérôme Leroy dans Causeur, et à Marseille, le parti y fait le même score qu’en 1995…
 
Bref, au mieux, on peut parler d’un retour à ses plus hauts niveaux, mais le discours de Marine Le Pen qui affirme que le pays est passé du bipartisme au tripartisme et que le FN dispose maintenant d’une forte implantation locale est ridicule, comme je l’ai soutenu dans un débat en anglais sur France 24 lundi soir. PS et UMP ont encore une bien meilleure implantation locale et ont réuni quatre fois plus de voix que le FN. Mieux, à partir des résultats de dimanche, on pourrait conclure que le Front de Gauche pourrait contester la 3ème place du FN lors des prochaines échéances car le parti lepéniste, s’il est revenu à ses plus hauts de 1995, n’est pas parvenu à casser le plafond de verre local.
 
Bien sûr, le FN prendra quelques villes dimanche, mais cette réédition de 1995 n’est pas si glorieuse dans le contexte de discrédit colossal des deux premiers partis de France. Les prochaines échéances européennes seront une bonne occasion de mesurer l’évolution de l’opinion de l’électorat.
 
Bonus : les vidéos du débat de France 24
 

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.59/5   (51 votes)




Réagissez à l'article

75 réactions à cet article    


  • zygzornifle zygzornifle 28 mars 2014 10:34

    N’oubliez jamais que tous ces politiciens se battent pour eux et non pour vous, avez vous vus un changement après les élections ? En pire oui mais en mieux ??


    • César Castique César Castique 28 mars 2014 12:40

      Autant de condamnations, autant, à deux ou trois près, de citations à l’ordre de la Nation et de la Liberté d’expression. De quoi ressembler, sur les photographies officielles, à un maréchal de l’Armée rouge, version stalinienne, ou à un roi nègre, version Bokassa 1er.


    • zygzornifle zygzornifle 28 mars 2014 13:35

      Hahaha la liste a droite comme à gauche est édifiante c’est un concours entre les partis politiques ,il faudrait que les politiques n’aient pas de casier pour pouvoir se présenter , Ayrault Taubira Fabius Désir etc .....Avant Juppé etc pour ne citer que les plus gros....Regarde les maires qui ont étés condamné et ceux qui ont des affaires en cours sont presque tous passés au 1er tour....Comme quoi la corruption aide à la politique ..... 


    • non667 28 mars 2014 14:20

      te fatigue pas démost’haine des français ,on te lit pas ! smiley smiley smiley smiley


    • bernard bernard 28 mars 2014 14:59

      @ Fifi brin_d’acier,

      La liste de démosthène lui permet sa conclusion :
      « Vous en voulez à nouveau des comme ça ?
       Moi pas... » (SIC)

      J’aimerai assez une conclusion de Démosthène à votre liste smiley smiley


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 mars 2014 17:37

      Démosthène,
      Ton FDG est un des meilleurs alliés de l’ UE et du NOM.
      « Refonder l’ Europe », une belle illusion à laquelle tu crois sans doute ?
      Voici ce qu’en pense un communiste, de la Gauche européenne.

      L’immigration est une chance pour les économies prospères.
      Quand on soutient, même en critiquant, l’ouverture complète des frontières et la globalisation, l’ UE et l’euro, sans qu’il ait de croissance stable, on met de fait les salariés en concurrence entre eux. L’immigration est perçue comme un danger.
      Pas étonnant qu’ils quittent la Gauche pour l’abstention ou le FN.

      La Gauche et la Droite républicaines ne doivent pas s’étonner de la montée de la xénophobie. Ils ont tout fait pour ça pendant 40 ans.

      Il existe pourtant d’autres Partis de Gauche, comme l’ EPAM grec, qui appellent à l’unité sans condition pour sortir de l’UE, de l’euro et de l’ OTAN par l’article 50.
      Et qui mettent en place une coordination.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 mars 2014 17:49

      Ou que les autres sont pires ?


    • bernard bernard 28 mars 2014 20:21

      Le Front de gauche..

      Ce n’est pas cette bande de sombres idiots et de bas du front qui ont votés pour Mimolette au 2 ème tour à l’appel de leur leader Merluchon la voiture balais du ps ?

      Vous avez raison démosthène, il y a vraiment de sombres idiots et des bas du front au front de gauche !
      Vous en êtes la plus belle représentation.

       smiley smiley smiley


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 mars 2014 08:12

      Dmosthène,
      L’UPR passe beaucoup de temps à expliquer qu’il n’y aura aucune renégociation des Traités, qu’ils ont tout verrouillé avec la règle de l’unanimité.

      Pas plus par le PS, que par l’ UMP, le FN ou le FDG.
      Qui tous proposent « une Autre Europe ».
      A 28 pays cela n’arrivera jamais.

      Etienne Chouard explique cela très bien : « L’Europe est indémerdable, les copains de gauche qui imaginent un changement dans ce carcan dont dans l’erreur complète.

      La triple unanimité , ça n’arrivera jamais à 28. Il suffit d’un qui s’oppose.
      Leur plan , ça fait 50 ans qu’ils le mènent, ils ont réussi, ils ne changeront plus rien. La seule possibilité, c’est de se barrer de ce piège à rats

      Asselineau a raison, il est irremplaçable, il est très utile pour les gens de Gauche. »

      Vous confondez la coopération entre Etats souverains, comme la pratiquent les pays d’Amérique latine, avec l’intégration dans un système supranational, où les peuples sont obligés d’appliquer des décisions prises par d’autres pays, ce qui l’exact contraire de la démocratie.
      Quand nous serons ruinés comme les Grecs ou le Portugais, qui pourront -nous aider ?

      L’UE ce n’est pas une mouture de l’internationalisme, c’est une mouture de système colonial dominé par l’ Empire américain pour sauver son économie et son sacro saint dollar.

      Vous savez ce que va faire la BCE pour sauver le dollar ?
      Faire tourner la planche à billets pour acheter des Bons du Trésor US. , dont même les Chinois ne veulent plus.


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 29 mars 2014 08:17

      Bleu,
      Quelqu’un qui critique sans rien proposer, ça s’appelle un troll.
      Sinon, vous proposez quoi ?


    • foufouille foufouille 29 mars 2014 11:55

      certains conseillers du FN veulent une sortie directe. MLP veut un référendum


    • foufouille foufouille 29 mars 2014 12:40

      « Nous ne fabriquons plus rien et une dévaluations nous fera payer immédiatement tous nos achats 30% plus cher, même les salades !! »

      il suffit d’augmenter le smic, les salades françaises ont pourra les acheter


    • foufouille foufouille 29 mars 2014 13:43

      le plat du jour a 17€, ça te fait un menu avec à au moins 50-100€ à la carte : purée a la truffe de corse, saucisson corse fabriqué avec de la viande corse, fromage corse, une bouteille corse à 50€, plat de cochon corse plein air

      le menu du bourgeois sampiero avec son bois, sa vigne, ses 40 oliviers

      17€ c’était quand on est passé a l’euro


    • foufouille foufouille 29 mars 2014 17:25

      ben non !
      très surfait la bouffe de riche. le cochon est industriel aussi


    • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 30 mars 2014 09:01

      Bleu,
      Le FN proche de l’ UPR ? Vous voulez rire !
      L’UPR est un Parti Démocratique et Républicain.
      Ce n’est pas en piquant les analyses d’Asselineau et le programme du FDG que vous rapprochez de qui que ce soit.

      Le FN est proche de Pétain et de l’ OAS, point.

      La moitié des adhérents à l’ UPR viennent de la Gauche.
      Le programme du CNR parle aux militants et aux sympathisants de Gauche, certainement pas au FN : les collabos n’ont pas été invités à signer le programme du CNR.

      Comme vos idées rances, racistes et xénophobes ne suffisaient pas, Phillipot a « dédiabolisé » le FN en piquant tout ce qui intéressait les électeurs, le social, la lutte contre la finance, la sortir de l’UE et de l’euro + les symboles de la France souveraine, drapeau, Jeanne d’ Arc, De Gaulle etc.
      De la démagogie pure.

      Si vous vous imaginez que cela fait du FN un Parti républicain, cela ne trompe que les « électeurs Coca Cola »  !


    • zygzornifle zygzornifle 30 mars 2014 10:39

      dans la liste des condamnation manque des gros poissons comme Ayrault, Désir bizarre non ?


    • eau-du-robinet eau-du-robinet 28 mars 2014 10:38

      Bonjour Laurent,

      A l’UPR nous apollons à l’abstention aux élections municipales (premier comme deuxième tour) par contre nous appelons à voter UPR aux élections Européennes. L’élection européenne est bien plus importante que les élection municipale.

      OUI, Laurent les grands médias font un maximum de publicité pour le FN en véhiculent le message que la France est en danger par l’invasion de se mouvement politique que je rejette.

      Programme de Libération Nationale - UPR


      • jmdest62 jmdest62 28 mars 2014 11:05

        @ l’auteur

        « ....A l’UPR nous appelons à l’abstention aux élections municipales..... »

        J’ai pas de liste à présenter donc j’appelle à l’abstention...quel courage politique !!!!!

        Ce que vous faites en écrivant cette phrase , ça s’appelle « tirer la couverture à soi » ou « récupérer l’évènement »....

        Désolé mais les électeurs ne vous ont pas attendu...

        En effet , la moyenne de 36 % d’abstention qui est un record donne une info partielle.
        Sur le site du ministère de l’intérieur on trouve les tableaux (« saucissonnés » à la mode Valls ) qui montrent :

        villes population >1000 et < 3500 => abstention = 39%
        villes population >3500 et < 9000 => abstention = 39%
        villes population >9000 et < 30 000 => abstention = 45%
        villes population >30 000 et < 100 000 => abstention = 46%

        villes dont la population > 100 000 => abstention = 47%

        => plus la ville est « grosse » plus l’abstention est importante

        => Dans les communes < 1000 hab (qui n’apparaissent pas dans les tableaux de Manu l’Hidalgo ! ) Les municipales sont peu politisées et « comme par enchantement » l’abstention est moindre et rattrape en partie le « marasme » électoral des villes... et il faudrait pour certains faire des regroupements de communes pour redynamiser notre belle démocratie !!!!! je rêve !!!!

        La population médiane des communes de France métropolitaine est de 423 habitants . La population moyenne est de 1 708 habitants.

        En France métropolitaine, 31 590 communes (sur 36500 ! ) ont moins de 2 000 habitants , par ailleurs, plus de 10 000 communes ont moins de 209 habitants.

        Grosso modo un peu plus de la moitié des communes n’ont pas « l’honneur de figurer » dans les tableaux de Manu l’Hildalgo

        ça amène à réfléchir sur le bien fondé et l’organisation actuelle des élections NON ?

        A quand la reconnaissance de l’abstention et du vote nul. ?

        A quand une « constituante » pour refonder les institutions de notre république. ??? 

        @+

        Nb : dans mon village 201 inscrits 166 votants => 18% d’abstention...


      • jmdest62 jmdest62 28 mars 2014 11:09

        oupsl

        la réponse ci dessus s’adresse à « eau du robinet » et non pas à l’auteur que je remercie d’essayer de rétablir un peu de vérité dans le monceau de propagande que déverse les médias.

        @+


      • Fifi Brind_acier Fifi Brind_acier 28 mars 2014 11:45

        eau du robinet,
        Je ne crois pas que l’ UPR ait appelé à l’abstention pour les élections Municipales.
        Chacun a fait en fonction de la situation locale, les adhérents pouvaient être sur des listes à titre personnel.

        L’UPR n’a pas présenté de candidats à ces élections tout simplement parce que nous n’avons pas les moyens financiers de mener deux élections au même moment.

        L’UPR n’a aucune subventions d’aucune sorte. Tout le monde est bénévole.

        Pour les élections européennes, l’ UPR a besoin de 400 000 euros, un appel au don est en cours. A votre bon coeur, citoyens !

        Les raisons pour lesquelles l’ UPR aura des listes aux élections européennes.


      • César Castique César Castique 28 mars 2014 12:00

        « ...l’ UPR a besoin de 400 000 euros... »


        Si chacun de ses futurs électeurs donnaient 20 asselineaux (1 euro = 1 asselineai) - ben ouais quoi, il est pas interdit d’anticiper - ça devrait faire la rue Michel.

      • taktak 28 mars 2014 13:30

        A l’heure où l’UE pousse à démanteller les communes seul échelon de démocratie locale au profit d’euro régions et d’euro métropole, je suis pas convaincu qu’il soit politiquement malin d’appeler à l’abstention.

        Je préfère et de loin la position du PRCF qui appelle à voter, au besoin en utilisant un bulletin rouge s’il le faut.


      • eau-du-robinet eau-du-robinet 28 mars 2014 17:57

        Bonjour jmdest62,

        ’’ Ce que vous faites en écrivant cette phrase , ça s’appelle « tirer la couverture à soi » ou « récupérer l’évènement »....’’
         
        L’UPR est inconnu de la majorité de la population française, due au boycottage des grands médias. Vous ne devrais pas vous inquiéter .... inutilement....

        Aujourd’hui j’étais dans un bureau tabac / presse .... la plupart des journaux alimentant la peur en parlent en premier page d’un basculement éventuel de certaines grandes villes dans la main du FN (deuxième tour des élections municipales ce weekend).

        En clair on fait un chantage aux abstentionnistes pour les remettre sur le droit chemin, c’est à dire de obéir et de voter UMP voire PS !

        J’espère que les abstentionnistes, qui ont d’ailleurs des divers raisons à ne pas aller voter, vont tenir bon et ne pas céder au chantage médiatique ; et tempi si le FN passe dans quelques grandes villes. La plupart des abstentionnistes sont tout simplement dégouté des toutes les parties de l’échiquier politique et cela na rien avoir pour tirer la couverture comme vous dite vers l’UPR !

        Seulement l’UPR propose un autre chemin à prendre aux français (celui de libérer la France et de restaurer la démocratie). Les adhérents de l’UPR sont des gens qu se sont pris le temps de s’intéresser à la politique (plus que la grande majorité des électeurs) ... C’est vrai peu de monde à la patience d’écouter les analyses fines de François Asselineau avec des vidéos (conférences) qui dépassent souvent deux heures.

        D’ailleurs ce qui nous à conduit dans cette situation sont les électeurs, ceux qui votent depuis des lustres soit pour la droite UMP ou pour la gauche PS ! Les électeurs doivent reconnaître leur naïveté et assumer leur erreurs qui nous ont amené dans cette situation CATASTROPHIQUE dans la quelle la France se trouve aujourd’hui. 

        La France compte 9 000 000 de chômeurs ... puis il un autre problème de taille, celui de la perte de notre souveraineté (je ne parle pas du nationalisme) mais

        * la souveraineté de pouvoir se défendre contre les délocalisations,

        * la souveraineté de pouvoir restaurer les services publics,

        * la souveraineté de nationaliser les autoroutes et les services d’eau,

        * la souveraineté de restaurer le droit de la banque de France de battre monnaie et faire des crédits pour des investissements publics, régionales, 

        * en fait la souveraineté de faire des prêts à taux 0% ( tel que ça été le cas avant le 3 janvier 1973, etc. 

        * de maintenir nos moyens de défenses militaires et le pouvoir de décider d’aller en guerre ou non. L’OTAN nous à entrainé dans des sales guerres ...

        Si on veut reconquérir ses souverainetés mentionnées nous devons impérativement quitter l’Europe, l’Euro et l’OTAN il n’y à pas d’autres solutions !!!!!

        Notre dette publique est en partie liée à l’interdiction instauré, à partir du 3 janvier 1973, à la Banque de France de prêter de l’argent à l’état français pour des investissements publics.

        Je ne cèdera pas au chantage des médias qui criant au loup (FN) et ce weekend je n’irais pas voter !

        NON, je ne vais pas cautionner le prolongement de ce BORDEL qui vas en suivre.

        Dommage que le votre blanc n’est pas prix en compte dans les résultats ... Dommage qu’il n’y pas de suite prévue pour le vote blanc, des futures élections, suite ou une annulation de élection serra prévue si le votre blanc l’emportera, ce dispositif n’est pas prévue.

        Nous sommes à des années de lumière de la vrai démocratie et la France n’est plus une république (c’est l’Europe, c’est à dire la commission qui décide de notre avenir), et ses élections actuelles démontrent une nouvelle fois que ce sont les médias, le quatrième pouvoir, qui font et défont en grande partie les hommes politiques au pouvoir.

        Le quatrième pouvoir est dans la main de l’oligarchie et sert ses intérêts.


      • eau-du-robinet eau-du-robinet 28 mars 2014 19:32

        Bonjour taktak,

        ’’ Je préfère et de loin la position du PRCF qui appelle à voter, au besoin en utilisant un bulletin rouge s’il le faut. ’’

        — fin de citation —

        Vous contribuez à alimenter indirectement en carburent la politique désastreuse qui est mené depuis des dizaines d’années et c’est juste cette politique qui nous met dans le pétrin dans le quel nous nous trouvons aujourd’hui... rien ne vas plus !  Ainsi vous garantissez au PS voire à l’UMP de rester au pouvoir et de mener à bien le prochain projet diabolique, celui du grand marché transatlantique qui donne le plein pouvoir sur nos vies aux multinationales, leur permettent par exemple en s’adressent à des tribunaux supra-nationaux pour faire condamner les états qui s’opposent par exemple aux OGM et leur demander des dommages d’intérêts pharamineux payables par les contribuables !

        Doit je rappeler que le PRCF appel ses électeurs à ne pas voter aux européennes ...

        Vous n’êtes certainement pas mieux place pour me donner des conseils. smiley

        Voyez vous, à l’UPR nous avons d’autres priorités. Il faut régler les problèmes dans l’ordre prioritaire et logique. Notre politique régionale est soumise au dictats de Bruxelles ! Nos élus ont les mains liée et ne pourront pas s’opposer aux délocalisation, car le traite de Lisbonne interdit d’interdire !

        Nous devons d’abord retrouver notre souveraineté et se libérer des griffes de la surpuissante commission européenne, pour pouvoir ensuite restaurer la démocratie en France. Cela ne se fait pas avec l’élection des maires ce weekend ... donc vous appelez à voter !

        Nous devons d’abord sortir de l’Europe, de l’Euro et de l’Otan pour redevenir le maître de notre destin.

        L’élection européenne est bien plus importante que les élections locales !


      • logan 29 mars 2014 08:50

        En s’abstenant on laisse faire. Il vaut mieux voter pour les opposants à l’UMP PS FN si on veut montrer sa désaprobation du système plutôt que de s’abstenir.


        • César Castique César Castique 28 mars 2014 11:06

          Il faudrait juste préciser que le Front de Gauche fleurit sur les vestiges du Parti communiste qui domine, sans partage depuis 1945, des régions toujours plusw petites et toujours moins nombreuses.


          « Ne peut-on pas considérer que le parti de la famille Le Pen a eu plus que le temps nécessaire pour s’implanter localement ? »

          Le problème, c’est que JMLP ne s’est jamais intéressé à cette implantation. J’ai toujours pensé qu’il avait tort, parce que je me suis, toujours aussi, intéressé à la stratégie de conquête des communes par la Ligue du Nord, en Italie. Et j’ai pensé, toujours encore, que c’était une bonne stratégie dont le FN avait tort de ne pas s’inspirer.


          C’est aussi ce que pense Jean-Jacques Cambadélis depuis octobre 2013 - il y a une interview dans « Le Monde » qui en témoigne-,, parce qu’il est capable, lui, de lever le nez au-dessus de son guidon.

          « Mieux, à partir des résultats de dimanche, on pourrait conclure que le Front de Gauche pourrait contester la 3ème place du FN lors des prochaines échéances car le parti lepéniste, s’il est revenu à ses plus hauts de 1995, n’est pas parvenu à casser le plafond de verre local. »

          Si Pinsolle n’avait pas piteusement choisi de ne débattre pratiquement jamais (69 réponses postées pour 306 articles publiés), je lui donnerais rendez-vous au matin du 26 mai, non pas pour l’écraser, mais simplement pour l’obliger à parler de Debout la République (aux fâcheux relents de « Frankreich erwache ! ») et de son insignifiance., qu’il préfère dissimuler derrière le paravent de polémiques dilatoires.

          • titi 28 mars 2014 11:12

            C’est exact.

            Le FdG n’a rien d’un parti neuf : ce n’est qu’un habillage marketing astucieusement réalisé par M.Mélanchon, qui en même temps se refait une virginité « anti système ».
            Le FdG pompe dans l’électorat des ex LO, NPA, et PCF, qu’il rabat vers le PS au deuxième tour. Comme au bon vieux temps de l’Union de la Gauche et du « Programme commun ».
            Le FdG est très pratique car ne faisant plus parti de la « majorité » il permet au PS de draguer sans complexe chez les Verts, et les copains de Bayrou.
            Il évite au PS un déchirure malgré le grand écart.


          • César Castique César Castique 28 mars 2014 11:14

            « ... Jean-Jacques Cambadélis... »


            Rectification, c’est Jean-Christophe, mais cela ne modifie pas fondamentalement la nature de sa réflexion

          • César Castique César Castique 28 mars 2014 11:18

            « ...Le FdG pompe dans l’électorat des ex LO, NPA, et PCF, qu’il rabat vers le PS au deuxième tour... »


            « Voiture-balai du parti socialiste », avait cruellement ironisé Marine Le Pen, avec son plus large sourire de bonne copine, avant la présidentielle.

          • logan 29 mars 2014 08:53

            C’est marrant ces critiques car à ce qu’il me semble bien les électeurs du FN se rabattent systématiquement sur l’UMP. Doit on vous appeler voiture balai de l’UMP ? Vous êtes de sacrés hypocrites.
            Trouvez autre chose si vous voulez nuire au front de gauche. Venez donc sur le terrain des idées qu’on rigole.


          • epicure 29 mars 2014 17:33

            le plus important c’était de virer sarkozy. Donc il était logique de voter pour hollande, qui théoriquement aurait dû faire mieux que ce qu’il est en train de faire. Personne ne s’attendais à ce qu’il fasse la politique du FdG, mais de là à reprendre la politique de sarkozy ou celle qu’il rêvait de faire personne ne s’y attendait.
            Au vu de ce qu’il avait déjà fait, et de ce qu’on pouvait attendre ;, sarkozy devait être dégagé du pouvoir.

            Donc il y a une logique politique : au premier tour on vote pour son candidat, au second tour on vote pour le moins pire (ou du moins celui qu’on pense moins pire), ou contre un candidat quand on n’a plus le sien.
            Le vote logique du FdG c’était donc hollande au second tour.

            Le seul reproche, stupide, que tu pourrais faire au FdG c’est de ne pas être des médiums, voyants qui lisent dans des boules de crital.

            Ce qui est marrant c’est de voir la moitié de gens qui se disent nationalistes qui ont voté pour celui qui a vendu la souveraineté de la France contre l’avis du peuple avec la traitrise de Lisbonne.
            Donc la majorité des électeurs du FN ont voté pour le pire traitre à la nation de l’après guerre, au second tour, ce que n’a pas fait les électeurs du FdG.

            Donc vas te moquer plutôt des électeurs du FN qui ne sont pas cohérents avec leur ligne politique.


          • César Castique César Castique 30 mars 2014 12:16
            « Le seul reproche, stupide, que tu pourrais faire au FdG c’est de ne pas être des médiums, voyants qui lisent dans des boules de crital. »

            Le reproche qu’on peut faire au FdG, c’est d’avoir voté pour type qui, en trente ans et méche de carrère poilitique, s’était gagné les surnoms de Flamby, fraise des bois,, Flagada fraise, Guimauve le Conquérant, Babar et j’en passe d’à peine moins péjoratif, qui trahissent une personnalité par définition immuable

            « Ce qui est marrant c’est de voir la moitié de gens qui se disent nationalistes qui ont voté pour celui qui a vendu la souveraineté de la France... »

            Comme il y en a qui ont voté Hollande en se bouchant le nez, pour virer Sarkozy, il y en a qui ont voté Sarkozy en se bouchant le nez, pour ne pas avoir Hollande. Je précise que ce n’est pas mon cas. 

            Pour moi, il était impératif que Flamby l’emportât pour qu’il ne gagne pas sans férir en 2017 où Marine Le Pen conserve toutes ses chances de créer un grand rassemblement national contre la mondialisation de la France dans le sillage de l’U.E.

            Ce ne sera pas facile, mais il arrivera forcément le moment où les Français diront : « Le à toi à moi, à toi à moi, de l’UMPS, 40 ans ça suffit ! » Et, à ce moment-là, les hallucinés de la France multicolore n’auront aucune chance, puisque environ 7 Français sur 10 estiment qu’il y a trop d’étrangers en France, c’est-à-dire d’allogènes puisque les autres appartiennent à des minorités non visibles.

            « Donc la majorité des électeurs du FN ont voté pour le pire traitre à la nation de l’après guerre... »

            En réalité, c’est Fabius, parce que après avoir été l’un des principaux artisans du NON, il n’a pas bougé le petit doigt pour soulever « sa » majorité. Cela dit, Fabius-Sarkozy, c’est blanc benêt et benêt blanc.

          • claude-michel claude-michel 28 mars 2014 11:06

            Le FDG est allié avec le PCF et le PS...c’est sa seule façon d’exister...tandis que le FN est tout seul..il me semble.. ?

            Vous comparez des choux..et des casseroles..ou un pot de chambre et de la crème fraiche...etc

            A vous d’attribuer les comparaisons.. !


            • bubu123 28 mars 2014 20:16

              tellement seul que le FN fusionne des listes avec des UMP et des UDI...


              arrêtons de faire croire que le FN est un parti anti-systeme, c’est l’exact opposé 

            • logan 29 mars 2014 09:04

              Le FN rassemble toutes les extrêmes droites : nationalistes, ultra libéraux, royalistes, catholiques intégristes, fachistes, racistes, xénophobes et neo nazis. Le FN a 40 ans d’existence et aucune de ses composantes n’a de chance d’arriver au pouvoir. Quand on est dans l’opposition c’est facile de se rassembler.

              Le front de gauche essaie tant bien que mal de rassembler la gauche et se heurte au réticences de l’extrême gauche d’un côté qui ne veut rien avoir à faire avec le PS et aux dérives droitières du PS de l’autre qui divisent toute la gauche en appliquant des politiques qui n’ont rien avoir avec les idées qui pourraient tous nous rassembler lorsqu’il est au pouvoir.

              Enfin le PS utilise les médias pour promouvoir le FN et ainsi nuire à l’UMP. L’UMP par contre ne peut pas faire la même chose avec le FDG, sachant très bien que le développement des idées défendues par le FDG ne feraient pas que nuire au PS mais aussi à toute la droite.

              Il me semble donc que dans ces conditions le FDG est méritant d’atteindre les 11% et de progresser.


            • Deneb Deneb 29 mars 2014 09:11

              Normal que FDG atteigne ce score, ils ont ratissé large réussi à séduire quelques musulmans en présentant de femmes voilées sur leurs affiches. Oui, la religion c’est l’opium du peuple, sauf l’Islam, bien évidemment. Reprendre la stratégie électorale des républicains américains, en se polarisant sur les croyances, quelle lumineuse idée !


            • jaja jaja 29 mars 2014 13:03

              Bleu t’en a pas marre de pourrir ce site avec tes conneries ?

Ajouter une réaction