Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sécurité, le PS fidèle à lui-même...

Sécurité, le PS fidèle à lui-même...

On aurait pu penser qu’après 8 années d’opposition le PS aurait évolué sur les questions de sécurité. Raté, caramba. Je m’étonnais aussi du silence des caciques socialistes. Jean-Jacques Urvoas, Secrétaire National du PS à la sécurité a donc pris la parole. La parole pour...nous resservir du socialisme jospinien pu sucre.

Ça veut dire quoi la réponse sociale, urbanistique, la prévention, l’éducation, la réponse judiciaire et cetera... ? Que du blabla une fois de plus. Les causes "sociologiques" de la délinquance ont décidément la vie dure...

La seule chose que je retiens de valable de son intervention c’est d’observer que Sarkozy (qui se fout décidément de la g..... des Français) avait réduit les effectifs de gendarmerie et de police.

Pour le reste, ils n’ont toujours rien compris les Socialistes. Ah, ça, oui, en effet, ce sera un boulet pour Sarko en 2012, mais les électeurs trahis reporteront leurs voix sur le FN, pas sur le PS !!!

Sarkozy pourra mener les meilleurs préfets du monde, fussent-ils des hommes de terrain d’exception, il n’obtiendra pas de résultats sans mettre le paquet en termes de moyens.

Si Éric Le Douaron est l’homme que décrit Le Figaro, c’est en effet celui qu’il faut à Grenoble. Après, il faut tenir la distance : je lis qu’il mène des opérations coup de poing tous les jours. C’est la régularité qui compte, pas l’effet d’annonce. On jugera sur pièces. Mais même ainsi, les opérations coup de poing ne règleront pas à elles seules la question de la délinquance quotidienne. Il faudra bien tôt ou tard réimplanter des patrouilles quotidiennes. Je me fiche que Sarkosy appelle ces dernières UTEQ ou police de proximité pourvu qu’il les mette en place, et pour l’instant, le compte n’y est pas.

Le problème, c’est que je n’ai aucune confiance en l’action du Président : il fait le coup à chaque fois, et puis ensuite, c’est le flop retentissant faute de suivi et de moyens.

Accessoirement, je trouve aussi ahurissant que débile d’organiser une réunion sur les gens du voyage et/ou les Roms. On s’en fout. La loi est la même pour tous, gens du voyage ou pas, et tout ce qu’on veut, c’est qu’elle soit appliquée. On ne demande pas au Président de pointer du doigt une communauté, d’autant que quand bien même elle générerait plus de criminalité qu’à la normale il ne faut pas oublier ceux qui ne font rien de répréhensible. Non, on lui demande d’agir pour intercepter et punir les délinquants d’où qu’ils viennent et assurer aux citoyens tranquilles une des libertés les plus importantes : la sécurité. LOmiG n’a pas fini de la griffonner, sa carte de l’insécurité, à ce rythme. Bientôt, ce n’est plus la carte de France de l’insécurité, mais celle de la sécurité qu’il faudra dresser...


Moyenne des avis sur cet article :  3.59/5   (34 votes)




Réagissez à l'article

37 réactions à cet article    


  • frugeky 22 juillet 2010 11:13

    On attend Valls qui va reprendre sans amélioration le discours de Sarko mais en se posant l’étiquette « socialiste » sur le front pour marquer sa différence.
    Des pitres dangereux !
    Une fois qu’ils auront bien bouclé leur maillage du territoire avec leurs robocops, ils sera toujours temps de fermer les frontières mais ce sera pour ceux qui sont dedans en priorité.
    il fera beau jeu de voir si il y a toujours quelqu’un pour critiquer ou revendiquer.


    • Elisa 22 juillet 2010 11:29

      Vous avez beau vous appeler « hérétique », c’est bien dans le conformisme sécuritaire que vous vous placez. Avec de tels propos Sarkozy peut être rassuré : sa politique en matière de sécurité devrait faire consensus de l’extrême droite au PS .

      Non la France n’est pas à feu et à sang et les événements récents, au lieu d’être gérés pour ce qu’ils sont, des situations graves mais locales sont devenus l’occasion de désigner non pas de personnes coupables mais des catégories de population criminelles.

      La politique de Sarkozy en matière de sécurité n’est que le moyen démagogique de fabriquer des ennemis intérieurs curieusement tous appartenant aux catégories les plus défavorisées de notre société. Il faut que le sentiment d’insécurité l’emporte sur le sentiment d’injustice provoqué par l’ensemble des mesures sociales et fiscales prises depuis 2007.

      Non seulement les propos de Sarkozy à l’encontre de groupes soi-disant criminogènes est contraire à nos principes constitutionnels et juridiques, mais ils instituent un climat délétère propice à tous les dérapages racistes.


      • LaEr LaEr 22 juillet 2010 13:23

        "Non la France n’est pas à feu et à sang et les événements récents, au lieu d’être gérés pour ce qu’ils sont, des situations graves mais locales« 
        Parce-que selon vous il faut attendre que le conflit soit généralisé pour agir ? Des centaines de bagnoles brûlées à chaque »événement« , des coups de feu tirés régulièrement, cela ne suffit pas ? Est-ce que vous vous mettez un peu à la place de la grosse majorité de gens qui voudraient vivre en paix dans ces quartiers ?

        Je ne suis pas adepte des discours sécuritaires, et perso, ma sécurité, je m’en charge seul, mais il y a une réelle montée de la violence qui se rapproche de plus en plus à de la guérilla urbaine.

        De tout temps les »méchants« ont tirés sur les »gentils", mais maintenant, des quartiers entiers prennent le parti des braqueurs, et tirent sur les flics après coup... Dans l’histoire, c’est très rare, et en tout cas précurseur de plus graves conflits.

        Anti-Sarko, sans problème, mais pas la peine de s’enfoncer la tête dans le sable....


      • Elisa 22 juillet 2010 13:57

        Et même si la France était à feu et à sang le rôle d’un politique n’est pas d’attiser le brasier en semant la haine. Il est de camer le jeu et de rétablir l’ordre dans la justice et le respect des personnes.


      • L'Hérétique L’Hérétique 22 juillet 2010 14:28

        Ben non, elle ne fait pas consensus, la preuve, cet article...


      • oncle archibald 22 juillet 2010 14:46

        @ Laer : « perso, ma sécurité, je m’en charge seul » ....

        Le regne des cow-boys est sur le point de revenir donc .. Celui qui a araison c’est « celui qui a la plus grosse » et qui tire le premier .. Belle vision de la République ... Pas de démocratie sans que l’on puisse aller et venir sinon en toute tranquilité au moins avec peu de risques, ce qui n’est pas le cas partout sur le territoire. Il y a des individus nuisibles qui se pavanent au vu de tous, dont l’argent fait rever les jeunes qui les voient comme des idoles, et qui sont « très estimés dans le quartiier » .... il faut arreter les moulinets de bras et les tirades au karcher et mettre au plus vite ces individus hors d’état de nuire, c’est tout.

      • LaEr LaEr 22 juillet 2010 16:06

        "Le regne des cow-boys est sur le point de revenir donc .. Celui qui a araison c’est « celui qui a la plus grosse » et qui tire le premier .. Belle vision de la République ... "

        Et bien oui, honte à moi, j’ose penser que ma sécurité sera améliorée si je compte un peu plus sur moi-même que sur une police qui de plus en plus, n’interviendra pas....

        Est-ce le monde dont je rêve ? Non, bien au contraire, mais il est tel qu’il est... et moi, je préfère m’adapter...


      • Gabriel Gabriel 22 juillet 2010 11:42

        Peut-être que les socialistes ne sont pas top sur le sujet, mais cela ne peut pas être pire que l’UMP qui détruit le corps social, la justice, la police et la gendarmerie. Quand au modem qui ne sait jamais ou poser son cul (A droite, a gauche, au plus offrant) il ne me fait même pas sourire.


        • Fergus Fergus 22 juillet 2010 13:21

          Entièrement d’accord avcec Gabriel.

          Les socialistes n’ont sans doute pas été au top, effectivement, mais depuis 2002 les rodomontades guerrières de Sarkozy ont fait long feu et l’on voit dans quelle situation d’échec cinglant les moulinets et les incantations de notre matamore ont laissé le pays. Pathétique !

          A l’évidence, il faut combiner l’indispensable répression à une politique de prévention et d’action de proximité sans lesquelles la situation continuera d’empirer.

          Bonne journée.


        • L'Hérétique L’Hérétique 22 juillet 2010 14:29

          Il y a deux polices :

          - police d’intervention
          - police de proximité
          Toute politique de sécurité qui néglige l’une des deux est boiteuse...

        • oncle archibald 22 juillet 2010 14:57

          Le modem n’a à poser son cul ni à droite ni à gauche, il n’a de possibilité d’agir de façon qu’en devenant majoritaire et en prenant la barre avec des compléments qui pourraient venir et de droite et de gauche s’il y a accord sur son programme...que personne ne veut connaitre tellement il est plus confortable (électoralement s’entend) de continuer avec le vieil adage « si tu n’es pas avec moi tu es contre moi » .. et l’on voit on tout cela nous a menés ... 

          Ce sont des idées neuves et des programmes courageux dont nous avons besoin, pas des valets des multinationales actuellement aux manettes ou des socialistes qui viennent lire du zola à la tribune de l’assemblée nationale pour retarder l’adoption d’un texte de quelques jours ... 
          Pendant ce temps là le commerce illicite continue quasiment comme si de rien n’était dans les « quartiers chauds » et notre police se fait tirer dessus quand elle ose vouloir y mettre un pied ...

        • oncle archibald 22 juillet 2010 14:59

          de façon utile, pardon .. et le modem ou d’autres à inventer, mais pas les vieux sctroumphs que nous supportons pour rien et que ne representent plus qu’eux-mêmes depuis très longtemps déjà .. 


        • non667 22 juillet 2010 17:14

          à gabriel
          le modem n’a-t-il pas dit oui a l’europe libéro-capitalo-américano-mondialiste et surtout anti-sociale ???????????


        • Hieronymus Hieronymus 22 juillet 2010 11:46

          bonjour l’Heretique
          2 objections a votre article ;
          - sur le PS et le discours en forme de bouillie pour chat qu’il nous sert d’ordinaire pour regler les problemes securitaires, on reste un peu sur notre faim, z-avez rien de plus croustillant que les declaration d’Urvoas ? on aimerait bien pouvoir rigoler ..
          - la question epineuse : quelle est donc la reponse du Modem a la delicate question de l’insecurite en France ?


          • Papybom Papybom 22 juillet 2010 13:18

            Bonjour Hieronymus,

            Pour mémoire  :

            http://www.bayrou.fr/opencms/opencms/propositions/securite.html

            Pour le présent  :

            http://www.mouvementdemocrate.fr/medias/bayrou-france-inter-220710..html

            Mais bon, la France à préférait un petit roi  ! Cela doit être dans notre culture.

            Dite-moi, pour 2012, vous espérez qui  ?

            Cordialement.


          • L'Hérétique L’Hérétique 22 juillet 2010 14:27

            @Hieroynymus

            Oulah, vous n’étiez pas en France sous Jospin, vous ? Vous ne vous rappelez pas des Français qui fantasment sur l’insécurité ?

            Pour le MoDem, ça reste à construire. Il y des tendances différentes qui s’expriment parmi les sympathisants et militants.
            Je pense que Bayrou est favorable à la police de proximité, mais pas pour en faire la même chose que le PS.
            Pour être franc, notre réflexion est pour l’instant peu développée, et j’aimerais bien qu’on muscle nos positions à ce sujet.

          • Massaliote 22 juillet 2010 16:02

            L’Hérétique, si l’insécurité n’était qu’un fantasme ! smiley


          • non667 22 juillet 2010 17:20

            à l’héretique
            « Pour le MoDem, ça reste à construire »
            voila un problème qui existe depuis plus de 20 ans  !
            le modem n’aurai t- il pas du retard a l’allumage !!!!
             et ça ose se présenter au présidentielle !!!


          • Hieronymus Hieronymus 22 juillet 2010 22:42

            bon alors, je vais pas pouvoir rigoler en decouvrant la panoplie de gadgets prevue
            par les tetes « pensantes » du PS pour « traiter socialement » la delinquance ?
            dommage, ca valait surement son pesant de cacahuetes ds le genre connerie en boite !

            en 2012 quels espoirs Papy ?
            d’abord faudrait savoir qui il va y avoir, bonne question n’est ce pas ?
            Bayrou surement, au risque de decevoir l’heretique, pas lui, non merci
            et vous Papy, quels espoirs nourrissez vous pour 2012 ?

            en fait je voudrais un parti qui nous ramene un Marcellin a l’interieur
            ds les annees 70 sous Pompidou, on criait Marcellin assassin ..
            on avait bien tort, cet homme s’y entendait a mettre bon ordre -
            avec lui pas de discours demagos, pas d’obsession du chiffre
            simple et efficace, les crapules avaient peur, pas de zones de
            non droit, pas de revendication communautaire, l’ordre regnait
            tous les etrangers de passage admiraient notre pays, depuis ..

            ah nostalgie, quand tu nous tiens smiley


          • jaja jaja 22 juillet 2010 22:49

            Vous enjolivez vos souvenirs de jeunesse.... Vous avez mauvaise mémoire...


          • Kalki Kalki 22 juillet 2010 12:17

            TU prend tes clics et tes clac, et tu t’en va analyser : le système économique : l’économie réelle qui a ( au passé ) a perdu sa valeur au profit de l’économie virtuel, boursiere : c’est à dire pour l’élite , ou la classe supérieur au détriment des autres classes ( je dis bien des autres classes ). Et puis t’en vas comprendre les causes des violences ...

            http://fr.wikipedia.org/wiki/Violence

            ET tu va prier ou non le dieu que tu dessers, pour que la terreur n’arrive pas face a vos erreurs


            • ELCHETORIX 22 juillet 2010 12:42

              Bonjour l’auteur
              j’écrirai simplement ceci  : PS et UMP même « combat » pour un mondialisme effréné
              complices , peut-être sans le savoir de l’instauration du Nouvel Ordre Mondial et son fascisme économique ( encore qu’ils se côtoyent dans les cercles comme le SIECLE ou les réunions du BILDERBERG )
              RA .


              • Yaka Yaka 22 juillet 2010 13:45

                Le PS nie complètement le problème ethnique, mais au moins s’attaque-t-il a un vrai problème qui est celui du social, Alors que Sarko estime que ce sont juste des erreurs de la nature, pourries dans leurs gènes, qui à eux seuls sèment la panique en étant des « leaders ».

                Quant à moi, je divise chaque fais divers par les 64 millions d’habitants de ce pays, et tout de suite ils me paraissent relativement bien moins importants.


                • non667 22 juillet 2010 17:25

                  a yaka
                  quand c’est ta voiture qui brule ou que ta mère brule a cause d’1 feu d’artifice rentré par sa fenêtre tu divise par 64000000 ????????


                • elec 42 elec 42 22 juillet 2010 16:08

                  insécurité,social,défavorisés,violence,ne mélangeons pas tout,si tous les gens venant d’un millieu défavorisé se mettaient à tirer sur les flics, se serait la guerre civile,arretont de prendre des gants avec certains délinquants,a droite comme à gauche,appelont un chat un chat,braqueur de casino ou d’autres choses=cours d’assise=20ans de réclusion.a la ligne,vous ne parler plus de petite délinquince mais de grand banditisme !


                  • Massaliote 22 juillet 2010 16:25

                    Pour combattre l’insécurité il faut des spécialistes. Votez PS pour des candidats remarquables et vous aurez des élus motivés smiley Le JDD :

                    Licencié de la mairie de Sarcelles pour “abandon de poste”, le socialiste Ali Soumaré attaque frontalement François Pupponi, dans Le Parisien de mercredi. Pour leJDD.fr, le maire de Sarcelles donne sa version des faits, diamétralement opposée. Et regrette l’attitude du jeune homme, qu’il a toujours soutenu jusque là. [...]

                    “Les arrêts se sont multipliés, pour des raisons toujours différentes. Et dans le même temps, il continuait à siéger au conseil régional, signe qu’il n’était pas si malade que ça… Au cours de ces trois mois, il a cumulé 54 jours d’absences injustifiées, ce qu’il a reconnu, mais il expliquait alors qu’il était fatigué mentalement par la campagne. Mais pas pour aller au conseil régional… [...]

                    C’est une vraie erreur de casting. C’est un garçon brillant mais déstructuré. Je découvre un personnage, c’est la vie… Ce qui me choque le plus, c’est qu’il reconnaisse ouvertement dans la presse ne pas être venu travailler et que cela ne l’inquiète pas. Il dit ne pas avoir été payé pendant trois mois, mais c’est faux ! Il a été payé et ensuite, quand on s’est rendu compte de la fréquence de ses absences injustifiées, cet argent lui a été repris, mais c’est la loi. Il n’y a aucune prise de conscience, aucune excuse, rien ! J’hallucine ! Il est un peu le symbole de cette jeune génération qui croit que tout lui est dû.” Je compatis, les illusions perdues... :->


                    • Massaliote 22 juillet 2010 16:31

                      Si Soumaré récidive un jour ce sera à cause de la discrimination subie smiley smiley smiley Si, si... Quand je pense qu’il ne s’est même pas rendu compte qu’il était payé. Ces trois mois de salaire sur un compte en banque devraient se remarquer ? A moins que le compte soit si conséquent que cela n’apparaisse que comme une goutte d’eau dans l’océan. smiley


                    • Yohan Yohan 23 juillet 2010 10:56

                      Encore un espoir décu de la gauche TSS (Trappes, Sarcelles, Sevran) smiley smiley


                    • clostra 22 juillet 2010 16:34

                      Le pire des maux est la provocation. J’avoue préférer des « animateurs de rue » (fussent-ils en casquette mais désarmés. Parle-ton à quelqu’un qui porte une arme comme élément de conviction ?)

                      Un des pires moments télévisuels des début de la Sarkozie est celui où, se tournant vers un haut gradé initiateur probablement de la vraie proximité, lui dit (en gros) qu’il n’est pas là pour jouer au ballon avec les jeunes des quartiers. L’homme en uniforme, humilié, a accusé le coup (on aurait dit qu’on venait de lui faire un crochet gauche).

                      Voilà pourquoi il est difficilement tolérable d’être gouvernés par des incultes (référence au « surnaturel » à la place de « surréaliste »), de ces gens qui nous font faire un bond en arrière dont on n’imaginait pas qu’il puisse se produire dans un pays dit civilisé.

                      On pourrait reprendre également ces « internats d’excellence » dont nous reparleront ces enfants dans quelques années. Certains ne voudront même plus adresser la parole à leurs parents.


                      • Massaliote 22 juillet 2010 16:37

                        « Le Figaro : La compagne de Karim Boudouda, le braqueur tué le 16 juillet lors d’un échange de tirs avec la police à Grenoble, a déposé plainte contre X aujourd’hui pour éclairer les circonstances de la mort de son concubin dont les obsèques auront lieu demain, a-t-on appris de source judiciaire et auprès de son avocat. » smiley smiley smiley
                         


                        • Bulgroz 22 juillet 2010 18:22

                          Quand un terrain est envahi, la mairie attaque au tribunal administratif pour pouvoir expulser.

                          Délai de réponse du tribunal (même dans les cas flagrants comme des terrains préservés type parc naturel), 3 mois.

                          3 mois, c’est ce que les gens du voyage ont besoin avant d’aller voir ailleurs.

                          C’’est à la collectivité de nettoyer ensuite les dégâts occasionnés.

                          et quand les gens du voyage s’installent l’année d’après, il faut une nouvelle décision du tribunal administratif.


                          • clostra 22 juillet 2010 20:32

                            Mais c’est quoi cette association d’idée entre insécurité et « dégâts occasionnés » par le passage de gens du voyage ?

                            Vous n’avez qu’à aller leur parler.

                            Ils sont effectivement passés et sont restés 15 jours (non sans humour, ils nous avaient répondu qu’ils restaient jusqu’à dimanche sans dire « en huit ») et nous avons poursuivi nos promenade en zig zagant au travers des caravanes...le camp était nickel quand ils sont partis. Du moins ont-ils fait moins de dégâts que les bulldozers sur ce petit chemin du « nous n’irons plus au bois ». Le plus étonnant c’est que le lundi - comme dans toute bonne famille qui se respecte, c’est jour de lessive. On sort la machine à laver branchée sur la réserve d’eau et le mini bloc électrogène et ça tourne là, sur la pelouse... Puis c’est comme en Italie, le linge flotte au vent.

                            Pas de chance, il avait beaucoup plus. La prairie était un peu « partie » par endroit et nous avons eu le plaisir de la voir repousser avec les pluies abondantes de l’hiver.

                            Ils ne pourront plus rentrer car « ils » (les sédentaires dans leur tête) ont placé des grosses coccinelles en béton et de grosses buttes de terre.

                            Avec un peu de chance nous arriverons à faire reculer le projet d’immeubles sur notre parc adoré....


                          • asterix asterix 22 juillet 2010 18:39

                            Le PS se tait dans toutes les langues par peur de froisser l’une ou l’autre tranche de son électorat. Y’a tellement d’éléphants que plus aucun ne sort de l’embouteillage.


                            • Traroth Traroth 22 juillet 2010 22:49

                              « du socialisme jospinien pu sucre » : ah oui, la période jospinienne. Lorsque l’insécurité était radicalement plus faible que maintenant...

                              « police de proximité » : ah oui, ce dispositif mis en place par... Jospin, et supprimé par ce super-génie de Sarkozy, plongeant la France dans le chaos...

                              Bref, il faut se méfier des apparences, et il vaut mieux comprendre de quoi on parle avant d’écrire n’importe quoi dans un article.


                              • Yohan Yohan 23 juillet 2010 10:51

                                Tant que la sécurité restera une thématique incantatoire de veille d’élection, on restera avec un gros problème sur les bras. Il y faut une volonté républicaine avec un projet partagé a minima, construit et tenu dans le temps. A gauche comme à droite, on fait joujou avec ça depuis 20 ans et on voit maintenant le résultat....Des amateurs.... 


                                • entrevuew 23 juillet 2010 11:23

                                  Les flux d’immigrations sont maintenus au plus fort alors je me demande bien comment un quelconque homme politique pourrait y croire. L’UMP mène exactement la même politique que mènerait le PS sauf que le PS est plus honnête car il souhaite de l’immigration partout en France, l’UMPS veut la France métissée, la France-Brésil, la France sans français et surtout pas souveraine (à quoi çà sert de voter si çà ne compte pas ????) merci l’UE ou UESA je ne sais plus.

                                  Et bien moi en toute conscience et après avoir lu leur programme je voterai FN car je crois en la droite national et çà ne sera pas un vote « contre » comme plein de personnes le prétendent.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès