Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Ségolène a réussi un véritable exploit politique

Ségolène a réussi un véritable exploit politique

Alors que les notables du Parti socialiste avaient lancé contre elle la plus grande "Armada" jamais vue dans un congrès socialiste. Elle échoue à 42 voix dans un contexte de trouble et de manipulation des résultats.
Mais elle a établi au sein du PS un rapport de force que personne n’avait envisagé il y a encore quelques semaines...

Ce résultant est intéressant.... d’abord il démontre la capacité de résistance en interne du PS.

D’un côté Ségolène Royal qui partant de 29% de voix sur sa motion arrive à 49,98% au bout de cet incroyable marathon... c’est plus qu’inattendu, c’est la preuve qu’elle a su convaincre en interne bien au delà de son noyau dur.

Alors que Martine Aubry a obtenu 50, 02% an agglomérant successivement les voix de Delanoë et de Hamon, Ségolène est restée sur ce qu’elle défendait, elle a donc constitué un courant, en interne, dans un délai incroyable dans une procédure de congrès qui s’est révélée être un véritable marathon.

On remercie François Hollande pour sa recommandation de prèvoir quelque chose de plus court la prochaine fois..... en onze années passées à la direction du Parti socialiste, cela ne lui était jamais venu à l’esprit ! Nous sommes rassurés sur ses capacitès politique et sur son "incroyable talent".

Ce matin Mme Royal, elle, dispose de la moitié des militants du parti, qu’elle peut capitaliser, ce qui lui donne une légitimitè de poids pour parler aux militants, mais surtout au français.

Je ne sais pas comment les socialistes vont se sortir de ce mauvais pas dans les jours qui viennent, mais l’intérêt des partisans de Ségolène Royal n’est suremment pas de quitter le Parti socialiste. Les autres en face n’attendent que cela et ne se privent pas de le dire dans tous les couloirs et recoins d’un parti socialiste brisé en labyrinthes multiples où personne ne comprend plus garnd chose quand au fond.

Pour ce qui me concerne je n’ai pas d’états d’âmes, j’étais à Reims et plus que jamais j’ai été saisi par le clivage entre les "modernes " et "les anciens" .

Pourtant je ne suis plus tout jeune (57 ans) et j’ai derrière moi 35 ans de parti.

Personnellement j’adhère au style et aux propositions et quand je vois "la coalition" qui s’est dessiné de tous ces vieux crabes (ou éléphants) contre Ségolène et (je suis mort de rire...) qui se drapent dans des propos "plus à gauche que moi tu meures" .... J’ai travaillé avec eux au gouvernement et je les ai vu à la manœuvre....ces "fiers socialistes" quant il fallait discuter de la revalorisation du Smic au mois de juin de chaque année !!!

Ce sont les revenants et les fantômes de la vieille SFIO, on chante l’internationale à la tribune et on pactise avec la droite dans les communes.

Quant à Martine Aubry son explication du dimanche à Reims, c’était un vrai programme de "brocante du dimanche" !

Dire, nous dire que le clivage avec Ségolène c’était le problème des alliances et surtout avec le Modem et la conception de l’Europe... n’importe quel cerveaux avec seulement trois neurones pouvait voir la duplicité de tels propos, le mensonge, la duplicité et la mauvaise foi.

Alors quand je les vois "tous ces nourris du pouvoir" (les Lang, Fabius, Bartholone, Guigou et autres...) venir faire un petit tour pour expliquer qu’ils sont les seuls avec Martine Aubry à pouvoir défendre l’idéal socialiste visiblement menacé par l’extravagance de Ségolène... j’ai de plus en plus envie de me battre pour la défendre et l’équipe qui l’entoure, même si parfois le "style" ou la "culture" n’est pas la mienne.

En ce qui me concerne, je veux gagner contre la droite, pour ma belle sœur qui touche 600 euros de retraite après une dure vie de labeur, et ce ne sont pas les discussions byzantines et particulièrement celle d’un Bertrand Delanoë qui me feront changer d’avis.

Et moi je n’ai pas peur (N’en déplaise à M.L. Lebranchu !!!) d’un parti de masse ouvert sur la population, les associations et les syndicats..

DE l’AIR PAR PITIE DE L’AIR on n’arrive plus à respirer dans ce parti engoncé dans des procédures d’appareils, les AG de section sont depuis plusieurs mois de véritables horreurs où la parole ne circule plus et où on ne dialogue plus.

La parole est quantifiée au millimètre par les représentants de tous les courants, et ces paroles ne font que s’entasser dans un ennui mortifère.

Il faut réveiller le Parti de Jaurès et de Blum et que se lèvent par milliers les nouveaux adhérents qui briseront les arrangements de petites boutiques de ces vieux notables socialistes qui on, en fait, peur du monde nouveau qui se lève... et surtout de perdre le contrôle de leur "misérable" appareil.


Moyenne des avis sur cet article :  2.71/5   (110 votes)




Réagissez à l'article

130 réactions à cet article    


  • bernard29 bernard29 22 novembre 2008 13:37

    bravo pour cet article. C’est exactement ce que je pense. 

    On peut penser ce que l’on veut du style, et même de certaines propositions ou sorties de Royal, mais personne ne peut contester, son courage, sa détermination, sa capacité de résistance et son savoir faire politique. On ne peut que saluer le travail tant le besoin de renouveau est grand dans ce PS chloroformé et cadenassé par les "vieilles élites ", si on peut parler "d’élites". 

    Vous me direz ; c’est le lot de chaque parti ou organisation dont le premier objectif est la survie de ces chefs. C’est sans doute vrai, mais en plus, ici, je suis persuadé de la fraude. C’est clair comme de l’eau de roche. le PS est déconsidéré

    Pour moi, ces éléphants sont des "délinquants démocratiques", des "abuseurs de pouvoirs". 

    Ils ont le pouvoir , en abusent donc, et d’abord bien sûr pour le conserver. C’est pour cela que la résistance interne du PS est si forte. C’est pour cela aussi que déjà le résultat de 50 % de Ségoléne et son parcours sont déjà si incroyables dans ce "panier de crabes". .


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 novembre 2008 19:23

      @Bernard29

      Merci pour ces encouragements, je ne suis pas toujours d’accord avec sa manière de faire mais je suis ébloui par sa tenacité face à l’adversité et sa pugnacité, c’est la seule héritière de F. Miterrand dans ce parti, c’est entre autre cela qui les agace.
      le feuilleton est à suivre.

      Jean
      http://jeanpelletier.blogspot.com/


    • bernard29 bernard29 22 novembre 2008 20:27

      Il n’y a plus que 18 voix d’avance et encore. ( erreur en Moselle , voix données a Aubry alors qu’elles étaient pour Royal).

      dépêche AFP.

      L’avocat Jean-Pierre Mignard, proche de Ségolène Royal, a cité plusieurs contestations du scrutin allant, selon lui, dans le sens d’une victoire de sa candidate à l’élection pour le poste de 1er secrétaire du PS.

      M. Mignard évoque en particulier le cas, à Lille, d’une "divergence de 20 voix en faveur de Martine Aubry entre les résultats de la section et ceux annoncés par la fédération", dont attesterait un reportage de France 3. Il mentionne aussi "les 81,25 % des suffrages, soit environ 20 voix" recueillis par Mme Royal en Nouvelle-Calédonie, "dont les résultats n’ont pas été pris en compte dans le calcul national". Il rappelle enfin l’erreur reconnue par la fédération de Moselle. Selon Jean-Pierre Mignard, "il y a nombre d’autres exemples de contestations allant chacun de 2 à 30 voix".

      "Dès lors", dit-il, "les résultats vont dans le sens d’une victoire de Ségolène Royal et dans tous les cas interdisent toute proclamation de ceux-ci en faveur de quiconque".


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 novembre 2008 21:35

      @bernard29,

      et surtout je viens de vérifier la Nouvelle Calédonie, la Polynésie Française et Wallis et Futuma n’ont pas encore été comptabilisés.

      Les camarades de Nouméa ne sont pas suffisamment estimable pour que Mme Aubry s’autoproclame Première secrétaire, alors que la réunion de "recollement des votes " doit avoir lieu demain matin.

      Attendons demain et si le dernier décompte proclame S Royal élue avec 15 oix d’avance ils seront les premiers cette fois à demander que l’on revote.


      Le parti socialiste est au fond du puit

      Jean



    • Gilles Gilles 23 novembre 2008 18:07

      Calmes ta joie car il ya aussi des féréations où le décompte réactualiser donnera des voix à Aubry....déjà plusieurs articles en parlent

      ça va cogner !!!!!!!! 

      Tu m’as piqué 10 voix, vilain.
       Et toi, 12, gnougnafié !
      Et là c’est toi 150, vieille peau
       Et toi 10000 ici, enflure
      J’ai fais 99% et tu m’a enflé, bip bip

      Bande de neuneus...et ils portent plaintes entre eux maintenant m^me pas deux jours aprés le scrutin et avant leur réunions de conciliations....

      PLOUCS ! Valls est une danger pour le PS lui c’est clair. les autres, pffffff, mettez les en arrière plan un peu et bougez vous le derche pour refonder


    • furio furio 22 novembre 2008 13:38

      Exploit ! Certes, mais pourquoi batailler pour un emploi de Secrétaire ? D’autant que le secrétaire risque bien de faire comme hollande....renoncer à la candidature de la Présidence. Alors ? ..(sauf si je suis censuré)


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 novembre 2008 19:28

        @Furio,

        pourquoi vous cesnsurer ? vous avez le droit d’avoir votre opinion.
        Mais elle n’est pas seule, elle a des miltants avec elle, des élus et elle défend des idées qui proposent un changement radicai pour quoi ne pas l’essayer ?

        jean
        http://jeanpelletier.blogspot.com/


      • furio furio 22 novembre 2008 14:06

        CHANCE HISTORIQUE pour le PS !!

        Le conseil national va avoir la possibilité de se montrer original. ET POURQUOI pas une co-gestion ou mieux encore 2 mandat de gestion l’un à AUBRY pendant 18 mois ( 1/2 temps restant à sarkosy et sa clique) et 18 mois pour l’autre. Les français et les militants pourront alors comparer l’efficacité de ces deux "bêtes" politiques.

        A+ je me reposer car accoucher d’une telle "motion" m’a vidé.


        • Gilles Gilles 23 novembre 2008 18:11

          Pour quoi pas quelqu’un d’autre , sauf EUX

          Je ne vois aucun autre moyen de rassemblement. Virer les impuretés

          Le TSAR ...... Tout SAUF Aubry et Royal


        • foufouille foufouille 22 novembre 2008 14:20

          aubry fondent le parti UMPS
          et sego le NPAPS
          comme ca on aurait un parti de gauche moins caviar


          • irukandji irukandji 22 novembre 2008 14:31

             Misérable parti de la gauche caviar, c’est le mot de la justitude.
            Qu’ils disparaissent tous.


            • irukandji irukandji 22 novembre 2008 17:23
              J’ai mes raisons.

              Lire "L’école du soupçon" de Marie-Monique Robin, édition La Découverte 2006.
              Excellent livre qui fait la genèse de la circulaire Royal, une enquête très complète avec de nombreux témoignages par une journaliste professionnelle ayant eu le prix Albert-Londres.
               
              Consulter le site du Collectif JAMAC pour lire de nombreux cas de mise en cause :
              Blog des Innocents Injustement Accusés :
               
              ARTICLES AGORA :
              Outreau, le monde politique et la mort d’un enseignant :
              Chabichou, pédophilie et charentaises... : http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=18053
              10 juin 1997, suicide de Bernard Hanse.
              Les leçons oubliées d’Outreau. http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=26237
              Circulaire Allègre-Royal de 1997 : 10 ans et une copie à revoir
              Détention provisoire injustifiée : demain, à qui le tour ?
              France 5 : Documentaire « l’école du soupçon »

            • geko 22 novembre 2008 14:47

              "Ce sont les revenants et les fantômes de la vieille SFIO, on chante l’internationale à la tribune et on pactise avec la droite dans les communes."

              Et vous croyez, après 35 ans de parti, qu’il en sera autrement avec S.R. et sa politique business !

              "par milliers les nouveaux adhérents" Parceque le PS ne les avaient pas ces adhérents pour gagner les présidentielles ?


              • generalmachin 23 novembre 2008 14:16

                Bonjour geko. D’accord avec vous sur l’histoire pas toujours glorieuse de la gauche. Mais nous sommes au XXI ° siécle et j’ai la faiblesse de penser que les choses, les idées, les personnes DOIVENTchanger. Ca n’est certainement pas avec l’arrière garde que ça se fera ! (pour info j’ai 52 ans, donc ni trop vieux ni trop jeune, je pense ?!). Pour apporter ma modeste contribution au débat interne du PS (je dis bien interne), je dirai que si il y a le plus petit doute quant à la bonne tenue du vote (interne), il faut dans un premier temps recompter et vérifier et ensuite, si le national, que je soupçonne de parti pris, prend une décision que je qualifierai de pas trés "logique", le faire savoir et enfin prendre ses responsabilités ! je parle pour les militants encartés ! à bientôt.


              • Gilles Gilles 23 novembre 2008 18:16

                "j’ai la faiblesse de penser que les choses, les idées, les personnes DOIVENTchanger"

                Oui si on regarde la nouvelle manière de faire de la politique

                • Communication à outrance
                • Emotion et belles histoires plus que projet politique
                • Show plus que congrés
                • Pognon toujours plus
                • Supporters plus que militants (c’est cool le smilitans demandent à participer alors que les supporters applaudissent)

                Voilà, la tendance mondiale.... et Ségolène a repris en grande partie ce modèle

                N’y a t-il pas autre chose entre cet archaïsme et cette déchéance ?


              • Pelletier Jean Pelletier Jean 23 novembre 2008 19:59

                @ gilles,

                L’excès de communication est inévitable il est autant du en raison de la puissance des médias que des politiques qui s’y livrent sans doute avec un manque de modération.

                C’est assez réducteur d’en imputer la responsabilité à S Royal, elle se soit d’agir à armes égales.

                enfin la personnalisation faite autor d’elle n’est pas de son seul fait, vous perdez de vue que le chemin qu’elle a fait, elle ne l’a pas fait seule.... elle a une équipe de responsables politiques autour d’ellle et de conseiller et de centaines de militants qui défendent ses propositions.

                il y a un véritable travail collectif autour d’elle ;

                bien à vous

                jean


              • loupdestep 24 novembre 2008 07:42

                Merci pour votre analyse. L’analogie avec François Mitterrand me semble egalement pertinente.
                Sans être un ’fan’ il faut reconnaitre que le charisme de Segolene Royal, sa motion passée en tête a Reims, ses nombreux obstacles mis en travers deson parcours, autant d’élements qui mettent en valeur sa pugnacité et sa determination.
                Quelle que soit la decision de vlaide rou non cette election Royal peut revendiquer une victoire politique au sein de son Parti.
                On espere que l’histoire se poursuivra jusqu’en 2012 !


              • Daniel Roux Daniel R 22 novembre 2008 15:13

                Il était souhaitable que le PS montre son attachement aux valeurs socialistes. Martine Aubry a rassemblé sur son nom et sur ce thème. Malgré les doutes sur sa capacité à accepter de réformer la politique européenne suicidaire du libre échange à tout va, il vaut mieux que ce soit elle que Royal qui tienne le poste de secrétaire général. D’ailleurs Hamon, le socialiste qui a le mieux analyser la situation actuelle, la finalement choisi.

                Cependant, quelque soit son impatience à l’emporter sur sa rivale détestée, annoncer une victoire à 42 voix près aussi rapidement est particulièrement imprudent et dénote un manque de confiance dans la commission chargée des nécessaires contrôles des contestations inévitables. Il aurait été préférable de la jouer en douceur afin de ne pas provoquer de crispations.

                Les fédérations et ceux qui les tiennent n’apparaissent pas tous au-dessus de tout soupçon loin s’en faut. Un contrôle strict avec présence de vérificateurs de chaque bord étaient indispensables étant donné les prévisible passions que ces élections déclencheraient. C’était la responsabilité d’Hollande. Il a failli à sa tâche une fois de plus.

                Le mal est fait et rassembler dans ces conditions apparaît comme une gageure. Mais n’est-ce pas devant le murs que l’on reconnait le maçon ?


                • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 novembre 2008 19:41

                  @DanielR

                  E n tout état de cause il ya bien un problème d’organisation du vote, même le matèriel de vote avec des liste de noms à cocher était en ambigue.
                  dans ma section il ya au moins 6 bulletins litigieux qu’on a alissé passer pour ne pas faire d’histoire, amis qui du coup impact les 42 votes de différence !!!

                  et est-ce sérieux de voter le lendemain même, vous voyez ce que les français penseraient s’ils avient du voter le ,lendemain du premier tour entre SR er NS.
                  non il ya deux semaines pour organiser la campagne...

                  SR a raison d evouloir transformer et moderniser ce parti.

                  bien à vous.

                  jean

                  http://jeanpelletier.blogspot.com/


                • Avérroès Avérroès 22 novembre 2008 15:29

                  Mais où sont passés les 42% de militants socialistes et quelle tète ils vont faire lorsqu’ils verront la fille de Delors paradant au bras de Delanoë à la rue de Solférino. Il sera beau le défilé de ces vieux singes grimaçants, avec comme seule consolation 42 misérables bulletins. Qu’elle victoire imbécile pour ce trio infernal où Martine fera office de maitresse de maison soumise et insolente. Quel culot que de voir le Hollande annoncer, toute honte bue, la victoire à la Pirrhus de Martine Aubry, sur celle qui fut sa compagne et la mère de ses enfants. Elle est hideuse la vengeance au pays des socialos d’outre tombe. Un grand bravo à Ségolène et à son groupe et surtout de la résistance, les dinosaures en sont déjà à se cacher de tant de ratages. Chiche ! Un troisième tour ! Débandade assurée.


                  • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 novembre 2008 19:44

                    @ Avérroès 								

                    et oui.... vos propos vont peut être un peu loin mais ils témoignent de l’indignation générale qui en train de nous remonter de toute la France.

                    Tout cela est la preuve qu’ils sont à prêt à tous pour eliminer S Royal et ses partisans pour se retrouver entre eux..

                    bien à vous

                    Jean
                    http://jeanpelletier.blogspot.com/


                  • Avérroès Avérroès 23 novembre 2008 10:25

                    à l’auteur
                     C’était avant l’apparition de Martine Aubry pour annoncer elle meme son intronisation. Du Bokassa à l’état pur, souvenez vous lors de son autosacre empereur de Centrafrique. C’est d’une bassesse à vous saouler pour toujours. Tout ça pour finalement, les comptes ne sont pas encore terminés, pour seulemnt 18 voix. C’est la dictature de la médiocrité ; pauvre socialistes de France. Bon dimanche Jean et surtout bon courage et tenez bon.


                  • Pelletier Jean Pelletier Jean 23 novembre 2008 17:31

                    @Avérrcès,
                    Merci pour vos encouragements nous n’avons pas l’intention de lacher.

                    bien à vous.

                    Jean


                  • nihalem 22 novembre 2008 15:31

                    Il faut arrêter de présenter chaque défaite de Mme Royal comme une victoire ou presque. D’accord, elle a suffisamment d’ego pour y aller. Les autres aussi. Mais dans ce comabt de coq, les idées ont-elles avancé un chouïa ? Rien ! Le PS semble même plus que jamais au bord de l’explosion.

                    Arrêtez aussi de la présenter comme le renouvellement : à part prendre un peu de Sarkozy, de Mitterrand et de Jésus, elle apporte quoi ? Critiquer l’américanisme de Sarkozy et le copier ne suffit pas à proposer une alternative. Elle innove en quoi ? Sa date de naissance ? Delanoë 1950, Aubry 1950, Hamon 1967, Royal ...
                    1953.
                    Transcendant.
                    On ne peut même pas lui laisser que ça aurait fait une femme à la tête du PS...


                    • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 novembre 2008 19:47

                      @Nihalem,

                      je ne vaisici vous faire la preuve de la consistance de ses propositions il ya eu 17 millions de français pour s’y reconnaitre et 49,99 % de militants du PS pour la soutenir.
                      Mais c’est votre droit de ne pas l’aimer ou de ne pas partager ses convictions mais pas de dénaturer ce qu’elle propose.

                      bien à vous

                      jean
                      http://jeanpelletier.blogspot.com/


                    • nihalem 22 novembre 2008 20:19

                      Elle a elle-même renié son programme après les électiosn présidentielles en disant qu’il lui était imposé par le parti socialiste ! Quant à la démocratie participative, je n’y crois qu’à moitié, vu ce qu’elle a fait subir à Évelyne Pathouot (dont je recommande l’ouvrage aux ségolistes, ).


                    • Nometon Nometon 22 novembre 2008 21:29

                      Oui, et les deux fois elle a perdu. Chacun son destin. Libre à vous de la suivre... mais n’en voulez donc pas tant à ceux qui ne partagent pas votre aveuglement.


                    • Pelletier Jean Pelletier Jean 23 novembre 2008 17:33

                      @nomenton,


                      Mias je ne vosu en veux pas ; seulement rester sur le terrain des idéees et soyez respectueux

                       avec ceux qui ne pensent pas comme vous

                      bien à vous

                      jean


                    • maxim maxim 22 novembre 2008 15:32

                      ah ! ah !ah ! ah ! ah ! ah ! " Ségolène a réussi un véritable exploit politique ! " ah !ah ! ah !ah !ah ! !!!!!.....

                      tant mieux dans un sens ,au PS ils vont tellement vouloir régler les comptes entre les Cadors que le parti tout entier va s’écrouler !

                      y’en a déjà qui veulent saisir la justice parce qu’il y aurait magouille !

                      après ça ,ils peuvent bien vouloir donner des leçons de démocratie !

                      Pelletier ,ça me chagrine pour vous ,parce que je pense que vous êtes un Socialiste sincère ,mais franchement ,si j’étais Socialo ,je demanderai purement et simplement la dissolution de PS actuel ,pour refonder un parti plus fiable ,et pris plus au sérieux ,même le nom PS est grillé !


                      • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 novembre 2008 19:50

                        @Maxim,

                        Ah ! je vousretrouve bien, ceci dit l’hypothèse que nous quittions le PS est à l’étude si une solution équitable, revoter dans un contexte digne n’est pas retenue par la rue de Solférino.

                        bien à vous

                        jean

                        http://jeanpelletier.blogspot.com/














                      • Botsu 23 novembre 2008 12:04

                        De toute façon il s’agit d’une impasse. Que ça soit l’atitude des partisans de Martine Aubry ou la votre, vous êtes tous pathétiques. 

                        Revoter ? A quoi cela peut bien servir si c’est pour donner le même genre de résultat, même avec une inversion des rôles ? Je ne vois pas ce que ça apportera comme légitimité au "vainqueur", si c’est bien le terme qui convient. 

                        Je vais vous dire ce que vous avez gagné par contre bande de rigolos : le PS n’était peut être pas (encore) mort en tant que tel mais dans l’esprit des citoyens ça y est il l’est. Et il l’est d’autant plus que tous ceux qui ont le coeur véritablement à gauche ont envie de vomir devant le spectacle que vous nous offrez.

                        Les motions, j’y étais favorable malgré ce que certains en ont dit car ça a fait ressortir les contradictions, mais là on est à un stade totalement différent. C’est typiquement le genre de situation qu’on espère ne jamais voir chez des gens qui se disent de gauche, et pourtant. Mais est-ce que cela doit nous surprendre ? C’est dans la continuité de ce à quoi on nous a habitué depuis maintenant quelque dizaines d’années.

                        Entre celle qui réclame la victoire à haute voix sur un match nul et l’autre qui se fait implorante avec ses suppliques ("laissez moi prendre sa plaaace")... franchement je préfère en rire à gorge déployée. Car en fin de compte, j’en ai rien à faire de toutes ces histoires, je ne suivais déjà plus ce qui touchait de près ou de loin au PS, et bien à plus forte raison ça risque pas de changer. Maintenant vous pouvez continuer à nous distraire en vous battant pour des miettes de pain.


                      • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 novembre 2008 19:50

                        @maxim

                        Balot ? mais pas réglo.

                        jean
                        http://jeanpelletier.blogspot.com/


                      • meridien meridien 22 novembre 2008 15:40

                        voila une opinion qui me convient tout à fait ,sauf à consirérer ,que je me demande à vous qui avez
                        l’expérience du ps.
                        ce que à partir de maintenant peut faire Ségolèn, dans ce panier de crabes,elle qui s’exprime librement et + complétement sans langue de bois à condition de n’avoir pas à se fourvoyer dans l’appareil de ce parti.. !!
                        Ma question  : ne croyez vous pas qu’elle ferait mieux pour nous tous de créer un mouvement
                        ( ce n’est pas facile et il faut du temps et des moyens) ouvert dans la direction de personnalités
                        de bonne volonté et fiables à puiser au centre et + à gauche.. ?
                        qu’en pensez vous ? Car à l’intérieur du parti,elle ne rencontrera que des embûches de la part
                        de tous ceux qui sont derrière Aubry,qui n’et qu’un cache misère...de minables accrochés à leurs biens


                        • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 novembre 2008 19:53

                          @Méridien,


                          Le PS a 106 ans, c’est celui de Jaurès et de blum et de Miterrand....il faut que nosu etntions tous pour lepreserver... mais l’hypothèse partir avec armes et bagages est à l’étude mais en dernier recours.
                          en tout cas merci pour votre soutien.

                          bien à vous

                          Jean
                          http://jeanpelletier.blogspot.com/


                        • easy easy 22 novembre 2008 15:48

                          Bravo à l’auteur pour la clarté de sa pensée, la qualité de son exposé et son feu romantique (qui contient toujours une bonne dose d’audace, de volontarisme).

                          Même s’il est toujours vrai qu’on élit des personnes en leur entier - du moins telles qu’elles nous apparaissent - et non pour leur seul programme, il me semble que pour Ségolène, c’est particulièment le cas.
                          Dieu sait qu’on lui en connaît des défauts, et pourtant malgré son autoritarisme, malgré ses maladresses ou ses naïvetés constantes, elle est clairement adoptée par beaucoup, beaucoup de monde.

                          On sent chez elle ce que l’on ne sent chez aucun autre éléphant : un profond sentiment de révolte.
                          Or les révolutions n’ont pas toujours eu de programme très clair, très défini.
                          Ignorant ce qu’on aimera mais sachant tout de ce qu’on déteste, on se concentre bien plus sur la démolition du bétonnage que sur la reconstruction.
                          Elle ne sait pas encore ce qu’elle va nous concocter mais elle veut déjà changer sa vaisselle, sa cuisine et ses meubles.
                          De tous les politiques, elle est la personne la plus à même d’évoluer, sur tous les plans. A côté d’elle, même le très jeune Besancenot semble définitivement fixé. 

                          C’est moins un programme qu’un étendard qu’elle brandit

                          Considérons donc que la moitié des militants socialistes ont d’abord envie de bravitude. Comme elle, ils en ont assez des flamby, des ventres mous et de la grassitude.


                          • Pelletier Jean Pelletier Jean 22 novembre 2008 19:55

                            @Easyité


                            Bravitude vous avez prononcé le mot et constance et pugnacité ... c’est la clef de son succés auprès de la base et des gens ordinaires dont je fais partie.

                            bien à vous

                            jean

                            http://jeanpelletier.blogspot.com/


                          • Stoïque 22 novembre 2008 15:55

                            "Cependant, quelque soit son impatience à l’emporter sur sa rivale détestée, annoncer une victoire à 42 voix près aussi rapidement est particulièrement imprudent et dénote un manque de confiance dans la commission chargée des nécessaires contrôles des contestations inévitables."

                            De la même façon, Ségolène aurait du attendre les résultats définitifs :

                            Selon l’AFP :
                            "Ségolène Royal, qui est minoritaire au Conseil national, avait choisi de dénoncer la sincérité du scrutin tôt dans la nuit, avant même l’annonce de la totalisation nationale des voix par la direction du PS."

                            Quant aux fraudes éventuelles, il pourrait y en avoir des 2 côtés, puisque l’AFP indique :

                            "Je (SR) ne vais pas me laisser faire", avait-elle déclaré à l’AFP, renvoyant sèchement à Martine Aubry son appel à "une attitude de responsabilité". Le Nord —département de Mme Aubry— et la Seine-Maritime —fief de ses alliés fabiusiens— sont au coeur des soupçons du camp Royal.
                            Les "aubrystes" rétorquent que les représentants de la candidate battue dans ces départements ont cosigné les procès-verbaux du scrutin. Ils pointent aussi du doigt l’Hérault, et un bond de la participation en Guadeloupe, au bénéfice de Mme Royal."

                            Si les procés-verbaux ont été signés, les contestations me semblent curieuses et néfastes à tout point de vue...

                            Autrement, il me semble comme l’indique Daniel R. qu’il "était souhaitable que le PS montre son attachement aux valeurs socialistes"
                             Aubry à ce niveau-là était préférable à SR qui s’isolant des autres ténors du parti et de 50% de militants ne peut monter une majorité pour les élections futures de 2012 à part qu’en allant s’unir avec Bayrou, donc en faisant glisser encore un peu plus le PS vers le centre, en perdant encore un peu plus son image de parti d’opposition déjà bien écornée dans le passé, à tort ou à raison. 
                            Un PS avec les idées plutôt Hamon me parait plus à même d’incarner un changement éventuel en 2012 qu’avec les idées un peu trop libérales ET TROP A DROITE du (faux ?) socialiste Manuel Valls.

                             


                            • Pelletier Jean Pelletier Jean 23 novembre 2008 20:39

                              @stoïque,


                              " Aubry à ce niveau-là était préférable à SR qui s’isolant des autres ténors du parti et de 50% de militants ne peut monter une majorité pour les élections futures de 2012"


                              en s’isolant de 50%, cela veut dire en mathématique que 50% des militants qui sont avec elle...vous en faites quoi, vous les passez en "pertes et profits" ?

                              Franchement on enten et on lit de drôles de trucs ces heures-ci.

                              Comment la détestation d’une personne peut ammener à exprimer de tels propos... ?

                              c’est à ne rien y comprendre.

                              jean


                            • saba 22 novembre 2008 15:58

                              Presque tous les forumeurs aujourd’hui ont l’air de faire partie des fans de S Royal. Si j’ai bien compris , elle proteste et parle de magouilles .......comme l’autre camp en parlait aussi quand elle est arrivée première au premier tour ... Où est la vérité ?
                              Je ne sais si M Aubry sera une bomme première secrétaire mais ce que je sais , c’est que je l’écouterai plus volontiers que S. Royal dont le style mystico-lyrique me gonfle quand il ne me fait pas rire aux éclats . Quant à la conception du socialisme , dans un cas comme l’autre , j’attends pour voir .
                              Ce qui est certain c’est qu’il est plus que temps qu’ils se mettent au boulot....

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès