Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Ségolène Royal et Martine Aubry réclament l’exemplarité (...)

Ségolène Royal et Martine Aubry réclament l’exemplarité comportementale des élus

Chassé croisé dimanche sur les plateaux tv. Ségolène Royale et Martine Aubry invitées respectivement de Dimanche + (Canal +) et C politique (France 5) ont réclamé pour la classe politique un comportement exemplaire. Le PS entend bien faire de l’équité et de la justice sociale les axes centraux de son combat contre le sarkozysme.

L’affaire Boutin dont la jurisprudence se fait attendre offre un boulevard à la gauche qui mise sur le syndrome Fouquet’s pour se refaire une santé politique. Appelant à une “remise en ordre“, la présidente de la région Poitou-Charentes a estimé que “le mauvais exemple (venait) d’en haut“.”Quand Nicolas Sarkozy est arrivé, avec François Fillon, ils se sont augmenté de 150 % leur salaire, ils ont augmenté le salaire des ministres de 150 % et ils ont laissé croire qu’en contrepartie il n’y aurait aucun cumul possible“.

Très incisive, l’ex candidate socialiste aux présidentielles a demandé plus de morale dans la vie publique :”L’engagement politique, c’est servir, ce n’est pas se servir, c’est rendre des comptes sur l’efficacité de son travail et c’est dominer le train de vie de l’Etat et des collectivités publiques“, a-t-elle insisté. “L’indécence des révélations sur les salaires ministériels - ces gens-là qui s’apprêtent à remettre en cause le droit à la retraite pour les ouvriers, les employés, les cadres et qui se permettent de se comporter comme ils se comportent - cela nécessite une remise en ordre d’un certain nombre de comportements si l’on veut que la parole de l’Etat reste crédible“.

Quelques heures plus tard, en écho, Martine Aubry, enfonçait le clou.”C’est inacceptable qu’on gagne 19.000-20.000 euros par mois quand on a fait le choix de l’intérêt général“. “Je ne sais pas combien touchent ces ministres, mais s’ils ont déjà 14 000 euros bruts par mois, je pense qu’on peut éviter de toucher sa retraite“, a ironisé l’ancienne ministre des Affaires Sociales rappelant au passage que les ministres du gouvernement Jospin touchaient entre le tiers et 45% de cette somme. 

La patronne du PS réclame d’une manière générale plus de transparence et un plafonnement global “parce qu’il y en a d’autres aussi qui travaillent dans le privé“. “Cela fait partie de la démocratie de limiter de manière transparente et avec des déclarations pour chacune des fonctions député, maire de grande ville, conseil général, régional et ministre. C’est la moindre des choses” juge Martine Aubry.

Interrogée ce matin par les journalistes de France Inter, Michèle Alliot-Marie, un brin agacée par la question sur son cumul de retraite de député et de salaire de ministre a défendu cette situation en s’abritant derrière sa conformité à la loi. Le vrai argument a pourtant était lâché au détour d’une phrase : “je cumule parce que dans le privé ont m’a proposé des salaires sans commune mesure”.

Pour faire retomber la pression, lundi Eric Woerth, façon Ponce Pilate, replaçait la balle dans le camp des parlementaires : “Il faut que le président du Sénat et le président de l’Assemblée annoncent clairement une réforme du régime de retraites des parlementaires dans les jours qui viennent“. Dès Dimanche, François Baroin, ministre du Budget, avait jugé que le Parlement “ne pourra s’exonérer” d’une réforme du régime de retraite des parlementaires. Une façon habile de faire porter la responsabilité sur les parlementaires et de dédouaner un exécutif qui n’entend pas rogner les salaires de ses membres ou collaborateurs.

Il y a tout juste un an le député apparenté socialiste René Dosière épinglait la hausse et le manque de transparence du budget de l’Elysée. “La transparence, qui était annoncée par le gouvernement, n’est pas au rendez-vous, et on s’aperçoit que plus la présidence de Nicolas Sarkozy avance et plus le rythme de dépenses s’accentue. (…) Ce n’est pas un bon signe, il faut savoir donner l’exemple” déclarait alors le parlementaire.

Cette année, l’incontrôlable parlementaire invitait l’exécutif à “se serrer la ceinture“. Un conseil resté lettre morte mais repris par Jean Arthuis. Dans une interview aujourd’hui au Parisien-Aujourd’hui en France, le sénateur centriste estime qu’il “faut assumer de réformer par l’exemple“.

 

Moyenne des avis sur cet article :  3.1/5   (21 votes)




Réagissez à l'article

20 réactions à cet article    


  • foufouille foufouille 16 juin 2010 12:42

    ps = faux culs
    ca fait des annees qu’ils disent ca


    • Indépendance des Chercheurs Indépendance des Chercheurs 16 juin 2010 13:19

      A propos de « l’exemplarité comportementale », on aurait préféré par exemple que les parlementaires « de gauche » saisissent le Conseil Constitutionnel à propos de la loi sur les universités de 2007 (LRU), ou de celle sur les fonctionaires de 2009. Ce ne sont que deux exemples de questions de « comportement ».

      Le Conseil d’Etat vient de renvoyer la LRU au Conseil Constitutionne, suite à un recours d’universitaires. Voir nos articles :

      La LRU, renvoyée au Conseil Constitutionnel (I)
      La LRU, renvoyée au Conseil Constitutionnel (II)

      Les parlementaires auraient pu le faire bien avant.

      Ou que Ségolène Royal ait recours à des conseillers autres que Philippe Agion, par exemple, qui est en même temps conseiller de Valérie Pécresse et membre du think tank Bruegel. Voir :

      Bilderberg, CNRS, université publique, rapport Aghion...
      Rapport Aghion et recherche prolétarisée
      Rapport Aghion, « destruction créatrice », CNRS et universités
      Universités françaises et OPA patronale (I)
      Universités françaises et OPA patronale (II)
      Universités françaises et OPA patronale (III)
      Universités françaises et OPA patronale (IV)
      Universités françaises et OPA patronale (V)

      ou que « notre gauche » ne participe pas aux réunions du Cercle de Bilderberg et de la Commission Trilatérale, comme c’est le cas depuis leur création. Pour ne pas parler du Siècle.

      Etc...

      Cordialement

      Le Collectif Indépendance des Chercheurs
      http://science21.blogs.courrierinternational.com/


    • Le Canard républicain Le Canard Républicain 16 juin 2010 14:42

      Dans la catégorie « Un éléphant, ça trompe énormément ! », 
      Ségolène Royal, le PS et le sens du code de l’honneur :
      http://www.xn—lecanardrpublicain-jwb.net/spip.php?article69
      Cordialement.
      J.G


    • oncle archibald 16 juin 2010 13:36

      Bien vu calmos .. Un à zéro, balle au centre comme on dit en afrique du Sud .. 


    • Bulgroz 16 juin 2010 13:43

      Quand je vois les 2 dindes sur la photo, je me félicite rétrospectivement d’avoir eu le nez assez fin pour avoir voté Sarkozy aux 2 tours de la Présidentielle.


      et croyez moi, je ne suis pas indulgent avec moi même.

      Oui, vraiment, sur le coup, j’ai eu du flair pour éviter ainsi la Dindidude, on a eu chaud !!.

      • Bulgroz 16 juin 2010 14:18

        La Dinde du Poitou nous refait l’histoire de l’augmentation du salaire du Président.

        Pourtant, en Novembre 2007, Renè Dosière applaudissait la réforme portée par Nicolas Sarkozy :

        • Augmentation du salaire du Président désormais fixé par la loi
        • Non cumul salaire du Président/Retraite (comme Chirac ou Mitterand, ce qui fait que NS gagne moins que Chirac par exemple)
        • Vote du budget de l’Elysée par l’Assemblée Nationale

        Lire l’interview de Renè Dosière à l’époque : »C’est une bonne mesure »

        http://tempsreel.nouvelobs.com/actualite/opinion/20071031.OBS2402/une-bonne-mesure-meme-si-elle-n-est-pas-tres-opportune.html

        La modification proposée consiste, en premier lieu, à fixer par la loi la rémunération du chef de l’Etat qui était, jusqu’ici, le seul responsable public dont le salaire n’était pas établi par la loi. Sur le plan démocratique, je crois qu’il y a là un véritable progrès.

        • D’abord, il faut remettre les choses au clair. Il n’y a pas de triplement du budget de l’Elysée. Il n’y a même pas d’augmentation de ce budget, il y a simplement une opération de consolidation, c’est-à-dire que l’on va mettre dans un document unique la totalité des dépenses qui, aujourd’hui, sont dispersées dans toute une série de ministères. Depuis des années, le budget de l’Elysée est évalué à une trentaine de millions d’euros mais il ne comprend pas toutes les dépenses prises en charge par les différents ministères. En réalité, ce budget tourne déjà autour de 90 millions d’euros depuis des années, donc il n’y a pas de triplement. En clair, le budget de l’Elysée était annoncé à 32 millions alors qu’il y avait près de 90 millions de dépenses. Donc nous avions 58 millions dispersées dont nous ne connaissions pas la provenance.

        Pour être complet et bien savoir de quoi on parle, regardez les salaires nets des élus de gauche de la Seine Saint Denis, ici :

        http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/en-sarkoland-ca-se-passe-comme-ca-76170#forum2582857


        • JJ il muratore JJ il muratore 16 juin 2010 18:31

          Bulgroz vous donnez une information détaillée et précise concernant Sarko, donc vous allez vous faire moinsser !
          Ne jamais oublier que pour « le Peuple » toute rumeur qui accuse et enfonce le pré-jugé coupable est plus forte que les faits établis qui le défendent.


        • Bulgroz 16 juin 2010 18:39

          Merci, JJ il muratore


          J’ai l’habitude du moinssage, cela me rassure même quand je pense à tous ces petits doigts musclés et frustrés qui cliquent comme des malades.

          A Agoravox, si on fait référence à des organismes (le CEA, Bercy, Insee, Eurostats, BCE), on est « out ».

          En France il est plus facile de dire « j’enc.. Sarkozy » que d’avoir une réflexion de fonds supportée par des éléments objectifs.

        • JJ il muratore JJ il muratore 16 juin 2010 18:59

          Bulgroz, c’est le syndrôme du « demain on rase gratis »


        • dom y loulou dom 16 juin 2010 14:20

          C’est le prix de la désinformation de ce qui se passe aux USA qui va coûter un prix exorbitant

          on y parle de rééduquer les gens dans des camps et de drones engagés contre la population en « law enforcement »... 

          des drones !!! mais l’équipe d’Obama sont de vrais cinglés ma parole !!

          le fait aussi que Goldmann Sachs... avec le directeur de BP... aient vendu toutes leurs actions BP trois semaines avant la catastrophe nous montre que c’est encore une opération « false flag » destinée à attirer l’attention sur autre chose tandis qu’il sucrent les USA de toutes leurs libertés et s’prêtent à plonger le monde dans une grande guerre.

          mais les européens ont TOUUUUT le temps du moooonde, les festivals c’est cooool.


          Déjà des fermiers se voient confisquer leur ferme. C’est l’anéantissement des americains par la faim que vise la maison blanche ?

          La Californie a été asséchée, toutes les céréales pour les US y étaient produites.

          Maintenant le golfe du mexique d’où povenaient 80% des aliments marins...

          les potagers privés se voient être interdits... des fermes se font confisquer et des gamins se font casser les bras par des espèces de pudding qui ont une casque à la place du cerveau ... et tout cela au nom de quoi ?

          la raison a quitté les sphères dirigeantes US DEPUIS LONGTEMPS. 

          le 4ème Reich est déjà sur nous avec la complicité infecte des politiques européens qui font dans leur culotte au lieu de se dresser CONTRE cette infâmie qui s’est levée depuis wall sreet et Londres !!

          qui nous jouent tous les jours l’énième épisode de « tout est normaaal, on est tous de bons copains »

          et qui voudraient y croire eux-mêmes !!!

          Mais bon sang, NOUS on n’est PAS payé DU TOUT pour s’informer quand cest LEUR boulot s’ils prétendent tout régenter !!!


          je signalle aussi que cela devient de plus en plus difficile de poster ici, au vu des bidouillages incessants qui s’y produisent en coulisses. je dois m’y prendre à vingt fois pour arriver à poster un commentaire.


          • JJ il muratore JJ il muratore 16 juin 2010 18:55

            Par dom : tiens vous me faites penser à ma voisine, une « gauloise poivrote » qui dit les mêmes choses que vous des Arabes. Ses sources ? son esprit malade c’est tout. Ses démonstrationset argumentations ? Comme vous : « c’est comme ça et puis voilà » ou le fameux « tout le monde le sait bien »
            Une question : picollez-vous également ?


          • ZenZoe ZenZoe 16 juin 2010 15:30

            Ca coûte rien de le dire - après, une fois au gouvernement, si jamais elles y arrivent, le sujet sera fort à propos oublié...


            • Elsass Elsass 16 juin 2010 15:37

              Qui votera encore PS en 2012 ? Allain Jules ? Attali ? Les patrons du CAC40 ? Goldman Sachs ? Dominique Sopo ?

              Français, vigilence !


              • ravachol 18 juin 2010 17:21

                Ne pas oublier strauss qui ne manquera pas a ses obligations civiques lol


              • asterix asterix 16 juin 2010 18:30

                Chouettes ces deux nanas. Chacune a accusé l’autre de manipulations des votes et maintenant elles crient à l’unisson que tout le monde y doit être beau et gentil...
                C’est tellement convaincant que je finirai par les croire.


                • JJ il muratore JJ il muratore 16 juin 2010 18:37

                  Concernant la Sainte Illuminée du Poitou, lors de la déclaration de son patrimoine (commun avec son simplet de compagnon de l’époque) elle-ils avaient déclaré posséder « une maisonnette » dans l’un des sites les plus huppés du 06. Valeur déclarée 170 000€ valeur réelle 1 700 000€ ! Tous leurs voisins dans ce quartier en étaient morts de rire ou de rage car eux bien entendu étaient soumis à l’ISF. Le fisc bien entendu dans ce cas là n’a pas bronché !
                  Vivent nos élus de Gauche, vivent nos honnêtes fonctionaires du Ministère des Finances.


                  • ravachol 17 juin 2010 07:44

                    C’est amusant comme le PS devient d’une honnete exemplaire quand ils sont dans l’opposition.
                    Qu’ils fasse mettre Dumas là ou il aurait du aller,c’est a dire en taule,avant de vouloir laver plus blanc que blanc.Ca c’est pour les grosses affaires car pour les magouilles en tout genre sont pas mas aussi.


                    • Radis Call 17 juin 2010 09:23

                      Ravachol : il serait bon que vous vous informiez ou fassiez appel à vos souvenirs :

                      Quand la gauche était au pouvoir , tous ceux qui ont eu affaire à la justice , et à l’époque elle n’était pas entravée ,tous les ministres et responsables donc , ont été contraints de démissionner , ou l’ont fait spontanément ,alors même qu’ils étaient mis en examen ,sans attendre le procès et ses conclusions...

                      DSK , Fabius , et bien d’autres ont ainsi été mis sur le ban de touche...

                      Faudrait peut-être arrêter de nous enfumer ! Et garder le sens de l’équité !


                    • ravachol 17 juin 2010 18:49

                       justice pas entravee ?juste influencee dans ses jugements !!!
                      Dumas et sa troupe ont pris quoi pour les vedettes de tawan,et vous savez pourquoi ils ont pris que dalle ?Un cruel manque de pieces. Dumas,c’est le Pasqua du PS


                    • antonio 17 juin 2010 10:04

                      « Drapées » de vertu, les deux dames ! " Plus blanc qu’elles y’ ’a pas !
                      C’est sûr que lorsqu’elles étaient au gouvernement, règnaient la probité et la transparence !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès