• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Ségolène Royal sur TF1 à l’aise dans la démocratie participative

Ségolène Royal sur TF1 à l’aise dans la démocratie participative

Par sa capacité à maîtriser le vocabulaire, son temps de parole et ceux qui lui font face, il ne peut pas y avoir égalité entre un homme politique quel qu’il soit, et un panel de cent Français.

La fonction essentielle de la politique est une fonction répressive : l’homme politique est là pour réprimer les demandes, définir des priorités, faire accepter des frustrations en offrant une synthèse des actions qui auront été décidées. Dans un forum médiatique comme le propose TF1, cette fonction n’est plus assumée et on surfe sur le désir et la promesse. C’est la raison pour laquelle personne ne parle de la dette publique, personne ne parle de déficit ou très peu, car le déficit est ce qui reste quand on a satisfait tout le monde sans arbitrer.
Dans ce deuxième rendez-vous avec les Français, Ségolène Royal a montré une remarquable aisance pour ce genre de débat. Normal, si ce n’est pas elle qui a inventé le truc, c’est elle qui en a fait l’exploitation la plus professionnelle depuis le début de sa campagne.
C’est le triomphe du royalisme, de la méthode des jurys populaires, tirés au sort, dont elle a adopté le principe et qui montre la force idéologique de sa démarche.
La conséquence principale est l’atomisation totale du débat : lorsque vous participez à un panel, vous y êtes comme chômeur, comme agriculteur, homosexuel, artisan, et vous savez que votre responsabilité dans l’émission est de faire passer le message légitime qui est le vôtre face à un candidat. Donc la fonction de la représentation de l’intérêt général, la fonction de synthèse n’est assumée par personne. Nous avons un panel de cent personnes dont l’intérêt général est rejeté aux quatre-vingt-dix-neuf autres qui devraient l’exercer.

C’est le même principe lorsqu’on met dans un gouvernement des représentants de la société civile. Pris individuellement, ces gens sont remarquables. Si on décide de donner satisfaction à leur demande, on se heurte à une juxtaposition de particularismes. La représentation nationale finit par en souffrir. Car elle a pour mission de fédérer l’ensemble des désirs d’une société alors que la société civile dit : ce qui compte est que vous fassiez quelque chose pour les mal logés, ou pour défendre le patronat. Cette atomisation a des effets sympathiques, car elle oblige les hommes politiques à écouter ce que leurs électeurs veulent, mais a aussi des effets pervers.

Mais ce qui est certain, ce soir, est que la campagne électorale n’est pas jouée et que Ségolène Royal a réussi à recréer autour d’elle un climat d’appétence qui devrait lui être favorable dans l’opinion publique, comme on pourra très certainement le vérifier dans les prochains sondages.
Le panel de Français face à la candidate socialiste était bien plus virulent et plus pertinent que celui qui a fait face à Nicolas Sarkozy. Etait-ce voulu par la direction de l’antenne qui croyait, en multipliant les intervenants et les questions, faire commettre un faux pas à la candidate ? Plus les questions étaient précises, plus Ségolène Royal semblait être sur son terrain.

Une fois leur question posée, les Français avaient rarement le droit de suite.
Ils étaient soit coupés par l’animateur, soit écartelés par le dilemme : continuer ou ne pas poursuivre par respect pour la candidate. Ou bien encore, ils préféraient se taire, de crainte de devenir agressif avec toutes les chances de se faire ridiculiser.
A tous les coups, Ségolène Royal empochait la mise.

Reste à savoir si cette démocratie directe est véritablement autre chose qu’une démocratie d’apparence. On le verra vite après les élections.


Moyenne des avis sur cet article :  2.9/5   (229 votes)




Réagissez à l'article

61 réactions à cet article    


  • (---.---.37.71) 20 février 2007 10:22

    Il est certain qu’on pose une question, et que Ségo récite sa fiche, même si ca ne cadre pas avec la question. Et lorsqu’elle n’a pas de fiche, elle récite son credo.

    Ce n’est donc pas un débat. Plutôt une interogation avec Jury niveau collége ou lycé. Genre réunion de parent d’éléve de conseil de classe, ou les parents entre aprés que toute les decisions soient prises, sont mis devant le fait accompli, et ne peuvent rien dire.

    On tous cas, moi je ne suis pas du tout convaincu par ses mesure. Certaine, comme les 550 euro de prime me choque même. C’est faire faire du bénéfice au parents, avec de l’argent que LEUR ENFANTS devront rembourser. Alors même que déja, certains utilisent la prime pour partir en vacance.. C’est de plus de l’assistana. Je suis contre. Faire des enfants, c’est les assumer, pas prétendre vivre avec l’argent des autres.

    Et puis taxer les machines, complétement débile économiquement. Dans 10 ans le salaire d’un africain, c’est ca le programme de Royale ?


    • Grogro (---.---.99.52) 20 février 2007 17:37

      Bof, Royal, comme les autres, n’a rien à proposer si ce n’est des détails dans l’application d’une stratégie définie ailleurs. C’était bien vu, dans l’article de jeudi dernier :

      http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=19287

      Le programme Royal couronne une stratégie générale de vide politique Tout compte fait, les « cent points » de Ségolène Royal et son discours sur le « pacte présidentiel » ne semblent guère avoir suscité de véritable polémique, malgré l’accélération théorique de la campagne présidentielle. Pour Nicolas Sarkozy, c’est « le retour aux années Jospin », « l’assistanat », « l’égalitarisme » et « le nivellement ». Rien de bien méchant. François Bayrou fait de la surenchère européenne, mais Ségolène Royal a comme lui fortement défendu le « oui » au référendum de mai 2005. Marie-George Buffet réclame « une autre politique », mais José Bové estime que le programme de Ségolène Royal « va dans le bon sens ». Quant à Dominique Voynet, son souci actuel semble être celui des signatures. Ce qui peut frapper, dans l’ensemble, c’est une certaine absence de divergences politiques vraiment profondes à l’intérieur d’un large spectre qui va de l’UMP aux altermondialistes. Que faut-il en déduire ? Peut-être, tout simplement, que de nos jours la véritable politique ne se fait plus au sein des partis, ni au Parlement, ni même au gouvernement. Mais dans ce cas, que doivent faire les citoyens ?

      (...)

      De quoi s’agit-il, plus précisément ? On découvre un salaire minimum autour de 80 euros mensuels dans les meilleures zones industrielles de la Chine et trois fois moins en Inde, 130 euros au Brésil, 160 euros en Colombie, 220 euros en Argentine et, dans l’Europe de l’Est : 32 euros mensuels en Russie, 33 en Moldavie, moins de 60 en Ukraine, moins de 100 en Bulgarie et en Serbie, 115 en Roumanie, 205 en Slovaquie, etc. Il existe également des pays où un salaire minimum n’est pas vraiment identifiable.

      C’est donc un véritable système économique, social et politique de fait, conduit directement par les grands holdings financiers et les multinationales, qui s’est déjà mis en place à l’échelle mondiale. En face de cette gouvernance de facto bien opérationnelle et active, les gouvernements « officiels » ne jouent qu’un rôle d’administrateurs de la précarité croissante de la population. Pour le reste, ils exécutent la politique que leur impose la grande finance. C’est pourquoi il ne saurait y avoir, dans ce début de siècle, de programmes politiques vraiment différents, et pourquoi la « politique unique » s’impose partout.

      Dans un tel contexte, les partis dits « de gouvernement » ne peuvent pratiquer que le vide politique. C’est ce que reflètent les programmes de la campagne électorale en cours. Et c’est de cette logique d’asservissement qu’il est très urgent de sortir, mais aucun candidat ne le propose.


    • FM (---.---.140.77) 21 février 2007 16:55

      @ IP 37. 71,

      Vraiment légers les arguments...

      Comment peut-on avoir un raisonnement aussi étroit ?

      On s’aperçoit également que vous avez manquer de personnels encadrants pour vous faire travailler votre orthographe....


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 20 février 2007 10:48

      A l’auteur,

      Je ne sais pas pourquoi l’on s’acharne à toujours vouloir tordre le cou à la réalité. La méthode du débat participatif n’est en aucune manière l’alpha et l’oméga de notre avenir démocratique !!! Et la candidate socialiste n’a en aucune manière proclamé cette méthode comme unique méthode de gouvernement. Pour autant les corps intermédiaire, les grandes organisations représentatives, les élus, le parlement etc ...ne sont en aucune manière hors jeu.

      Ce n’est tout simplement que la mis en œuvre d’une dialectique de l’écoute ... dans un pays où le dialogue social est quasiment nul, où les citoyens n’ont que le bulletin de vote pour faire savoir ce qu’ils ressentent et vivent au quotidien (et l’on a vu ce que cela peut donner comme résultats en 2002 !) ... un peu d’air frais ne fait pas de mal.

      De grâce, pour des raisons partisanes ne refermons pas le robinet. J’entends les accusations de « populisme » ... c’est faire peu de cas de ce qu’est le populisme.

      Pour ma part il n’y a aucun mal à verser au dossier de la compréhension et surtout de l’écoute du mal français une méthode qui « branche » en direct les politiques et les élites sur la souffrance et les attentes des français.

      Quant à l’émission des TF1 elle n’est q’une émission parmi d’autres.... Les journalistes ne sont pas pour autant privés de leur rituel par ailleurs et ils pourront eux aussi dialoguer, polémiquer à leur aise avec les candidats.


      • RemiZ (---.---.178.10) 20 février 2007 11:11

        Tout à fait d’accord !

        N’oublions pas que l’un des reproches le plus souvent fait aux politiciens est d’être déconnecté de la réalité. C’est le but des débats participatifs : rester connecté avec cette réalité. Et nullement de voter toutes les lois au référendum...


      • Le Père Siffleur (---.---.135.187) 20 février 2007 11:36

        Mme Royal a promis

        des sous pour les jeunes chômeurs, des sous pour les retraités, des sous pour les familles monoparentales, des sous pour la petite enfance, des sous pour la médecine de proximité, des sous pour les hôpitaux, des sous pour que les anciens puissent rester à domicile, des sous pour la médecine scolaire et celle du travail,

        des sous pour la formation des médecins, des sous pour les hautes technologies médicales, des sous pour les handicapés, des sous pour lutter contre les maladies évolutives, des sous pour la recherche, des sous pour insérer les handicapés dans la société, dans l’école, dans les entreprises et dans les services publics,

        des sous pour faciliter l’accès des handicapés aux équipements culturels, et l’accès des sourds à l’information audioviosuelle, des sous pour les toxicomanes, des sous pour la formation de psychothérapeutes et de psychiatres, des sous pour augmenter les bas salaires, des sous la formation professionnelle,

        des sous pour aider les entreprises qui sont dans des secteurs tendus de la concurrence internationale, des sous pour payer des salaires de cadres mis à disposition des petites entreprises, des sous pour le bénévolat associatif, des sous pour aider à la création de petites entreprises,

        des sous pour renforcer les services publics dans les quartiers, des sous pour le codéveloppement des pays pauvres, des sous pour le développement du solaire en Afrique, des sous pour régler la situation dans les banlieues, des sous pour des internats de proximité, des sous pour des alternatives à la prison,

        des sous pour offrir une seconde chance aux jeunes « en difficulté », des sous pour régler tous les aspects de la question du logement et pour construire 120’000 logements sociaux, des sous pour cautionner l’accession à la propriété, des sous pour aider les régions à assainir la question du logement des jeunes,

        des sous pour améliorer les prisons en garantissant la dignité des personnes, des sous pour renforcer l’accompagnement des taulards libérés, des sous pour la prévention de l’alcoolisme et pour le soutien aux alcooliques, des sous pour aider une agriculture protégeant l’environnement,

        des sous pour aider l’agriculture biologique, des sous pour réévaluer l’allocation de rentrée scolaire, des sous pour le soutien scolaire individualisé, des sous pour la police de proximité, tout en promettant des exonérations fiscales et de charges aux entreprises économiquement et environnementalement correctes.

        Il y a juste un type qui demandait une baisse de la TVA sur les matériaux de construction, qui n’a eu droit à aucune promesse... Elle se rattrapera à son prochain passage à la télé...


        • Greg64 (---.---.20.123) 20 février 2007 14:28

          lol

          Je voudrais pas jouer les mauvaises langues, et c’est vrai que le commentaire n’est pas très constructif, mais c’est un bon résumé de l’émission d’hier ! smiley

          Cela ne me choque pas car je me suis habitué aux discours des politiques qui doivent satisfaire tout le monde, mais tout cela conforte ma défiance envers ces hommes/femmes politiques hypocrites.

          Les promesses, je n’en tiens pas compte car je n’y crois pas. smiley Or Madame Royal n’a fait que cela hier soir : promettre.

          PS : j’en profite pour glisser dans mon commentaire le fait que je trouvais le ton très scolaire (surtout en tout début d’émission) : beaucoup de par coeur, des réponses formattées. Là-aussi une « preuve » que ce n’est que du cinéma.


        • (---.---.140.77) 21 février 2007 17:23

          C’est du réchauffé ton truc, déja lu hier...


        • TB (---.---.21.162) 20 février 2007 11:50

          Encore un concitoyen, l’auteur, qui confond démocratie directe avec cette mascarade de pseudo démocratie participative complètement galvaudée et détournée de son sens premier par une oligarque.

          A participer citoyennement autant le faire par démocratie directe, sinon c’est de la branlette, désolé je ne vois pas d’autre mots.

          Rappel : la démocratie directe permet de faire adopter ou de faire supprimer une loi. C’est un référendum d’initiatives citoyennes qui le décide. Un RIC est le résultat de x signatures dans un laps de temps donné. Le candidat Yvan Bachaud propose aux français la démocratie directe en ajout de la Constitution.

          500 000 signatures obtenus en 6 mois ou 1 an (à définir) devraient aboutir sur un référendum, adoption ou suppression d’une loi encadrée juridiquement. On appelle ça la « sécurité juridique » qui manque d’ailleurs gravement à nos lois françaises pléthoriques ...

          Bref, ya beaucoup de chemin à faire avant qu’au moins 1 français sur 10 connaisse les bases, principes et énormes avantages de la démocratie directe ...


          • Dominique (---.---.99.97) 20 février 2007 12:40

            Enfin une énorme photo type « cheval de Vorochilov », comme celle de Bayrou de l’article de Dugué d’hier...


            • Grogro (---.---.99.52) 20 février 2007 17:41

              Moins les politiques ont à proposer de réel, plus on nous bombarde avec l’intox photogénique et les grands portraits « subliminaux ». On nous prend vraiment pour des attardés.


            • sweetsmoke (---.---.241.2) 20 février 2007 13:00

              Mais enfin, qu’est ce que la démocratie participative ? Quelqu’un ici, aurait t’il la bonté de m’expliquer ?


              • Julot (---.---.208.241) 20 février 2007 13:40

                C’est une démocratie avec laquelle tu pourrais t’exprimer et ou on te demanderais ton avis.

                En gros c’est la démocratie telle qu’elle est prvéue initialement. Dans la mesure ou personne ne l’a jamais fait, il n’y a aucune raison que cela se fasse.

                Ségolène Royale vous a pris pour un con. L’avez-vous cru ? Non, ben alors c’est raté, et tant mieux.


              • john4 (---.---.69.141) 20 février 2007 13:41

                C’est un nouveau concept aussi absurde et paradoxal que le développement durable.... Cela consiste à organiser des petit forum, sur Internet ou ailleurs, retenir les meilleurs idées et remonter les synthèses à l’assemblée pour faire des lois. Les ’gens’ peuvent ainsi participer à la démocratie, sous réserve qu’ils participent à ces forums et retiennent l’attention du médiateur.


              • (---.---.37.71) 20 février 2007 13:46

                « Mais enfin, qu’est ce que la démocratie participative ? Quelqu’un ici, aurait t’il la bonté de m’expliquer ? »

                Un piége à cons mon amis, un piége à cons..


              • Julot (---.---.208.241) 20 février 2007 14:08

                Voila c’est ca !!!!!!


              • fr69 (---.---.151.119) 20 février 2007 17:25

                la démocratie participative, ça peut se traduire en deux mots : cause toujours


              • sweetsmoke (---.---.241.2) 20 février 2007 13:59

                ok, merci, la démocratie participative, c’est un peu comme l’eau mouillée, la montagne haute, et le feu brulant quoi.


                • Lartiste (---.---.78.223) 20 février 2007 14:13

                  En tous cas, chaque matin à partir du mois de mai, en allant travailler, j’aurai la trique en pensant à notre chère présidente !

                  Nicolas, ne me fait pas le même effet, je sais pas pourquoi ! smiley

                  (hors sujet !)


                  • nebco (---.---.132.44) 20 février 2007 14:14

                    Mais c’est réellement un répère de personne de droite ici !

                    Mes idéaux sont clairement à gauche. Je ne dis pas que Ségolène était forcement mon candidat absolument voulu mais la campagne est ce qu’elle est, elle est le candidat socialiste.

                    Alors oui je suis décu par la politique et les politiques. Tant de mensonges. De par le monde même.

                    Au début j’ai pris toutes ces attaques commentaires aux réactions de différends articles AgoraVox à propos de Ségolène comme un rejet de la politique en général.

                    Mais je m’apercois que non !! Ce sont juste des commentaires de personnes de droite ! Tout simplement !

                    Je ne me reconnais pas du tout dans ce genre de personnes !! Comme en Sarkozy ! Mais qu’est ce que c’est que cet homme la ????

                    La même personne que l’on a depuis 20ans en politique ! lol La même !

                    Bref..

                    Je ne dois pas être de cette planète. Bush aux Etats-Unis. Et nous Sarkozy...........


                    • Phileas Phileas 20 février 2007 15:16

                      Dans mon propos, il s’agissait de dénoncer ce genre de débat, plutôt que la candidate elle-même. Je ne pense pas que ce type d’émission soit un modèle de débat démocratique et que TF1 ait pour vocation l’élévation des masses : Il n’y a qu’à voir le traitement qu’en font les médias ce matin et ce qu’ils en retiennent : La scène du paralysé : Pour faire passer, je suppose, l’idée subliminale que Ségolène serait la nouvelle Sainte Thérèse. Les Médias sont de droite dans ce pays alors qu’ils devraient s’inspirer de ce qui se fait le mieux outre-Manche en matière d’informations et jouer la neutralité (cf ma lettre ouverte à Jean Michel Apathie) alors qu’ils se rapprochent dangeureusement du « modèle » italien.


                    • ...T4g (---.---.25.115) 20 février 2007 15:20

                      Je ne dirai pas repère de droite, mais plutôt des anti-ségo/sarko qui se cherchent entre Bayrou et LePen.


                    • pixel (---.---.215.196) 20 février 2007 23:18

                      Le pen, c’est pour diaboliser Bayrou ?


                    • nounoupoun (---.---.81.95) 20 février 2007 15:09

                      Elle s’est bien débrouillée même si on sentait bien par moment qu’elle était un peu dépassée (la dette et son financement par la relance économique, le gars qui l’apoussé à s’exprmier sur un autre sujet ou elle ne paraissait pas très à l’aise mais je ne me souviens plus lequel) enfin il était normal qu’elle s’en sorte, ce type d’exercice a bercé toute sa campagne, le contraire aurait été ridicule


                      • (---.---.13.22) 20 février 2007 15:12

                        Hier elle ne m a pas convaincu,elle n apporte rien de nouveau,etre obliger d aller ecouter la plebe pour savoir ce qu elle endure,en dit long sur le decalage de Ségoléne Royal et les siens avec la vie de ses concitoyens(evidemment Sarkosy est pareil). La misére et la detresse sont pour eux un concept,c est triste et affligeant pour des gens qui pretendent nous gouverner.


                        • joss (---.---.38.180) 21 février 2007 11:39

                          Ben quoi, tu voudrais qu’on mette un sdf alcoolique et dépréssif en président de la république ? Lui il aurait bien le sens de la misère. Non mais faut arrêter de dire n’importe quoi. On ne va pas non plus reprocher à quelqu’un d’avoir réussi, d’être intelligent(e). C’est plutôt un élément rassurant pour qq qui doit diriger le pays.


                        • joss (---.---.38.180) 21 février 2007 11:53

                          Je pense, contrairement à la critique convenue de « populisme » de « staracisation » du polique, que ce type d’émission est une assez bonne chose, dans la mesure où les questions sont vraiment libres bien sur. Pourquoi ? Simplement parce que, après tout, il parait assez normal qu’un responsable qui aspire à representer des individus y soit à un moment directement confronté. Bien sur on dira que les questions posées sont trop concrètes, trop égocentrées, mais au contraire, c’est une bonne chose, parce que ça oblige le responsable politique à expliquer en quoi et comment les mesures qu’il propose sont suceptibles de répondre à ces problèmes. C’est donc une exercice d’explication, de « vulgarisation » si l’on veut, de communication. Et ce sont des qualités essentielles pour quelqu’un qui veut représenter la nation.


                        • joss (---.---.38.180) 21 février 2007 11:54

                          Je pense, contrairement à la critique convenue de « populisme » de « staracisation » du polique, que ce type d’émission est une assez bonne chose, dans la mesure où les questions sont vraiment libres bien sur. Pourquoi ? Simplement parce que, après tout, il parait assez normal qu’un responsable qui aspire à representer des individus y soit à un moment directement confronté. Bien sur on dira que les questions posées sont trop concrètes, trop égocentrées, mais au contraire, c’est une bonne chose, parce que ça oblige le responsable politique à expliquer en quoi et comment les mesures qu’il propose sont suceptibles de répondre à ces problèmes. C’est donc une exercice d’explication, de « vulgarisation » si l’on veut, de communication. Et ce sont des qualités essentielles pour quelqu’un qui veut représenter la nation.


                        • Yves (---.---.95.151) 20 février 2007 15:32

                          Bonjour ,

                          Bien d’accord avec l’auteur ,
                          - Ségolène était parfaitement à l’aise du début à la fin ... , sans jamais trébuché ... , même lorque , sur la fin , un intervenant l’a interpellée au sujet du « problème de la classe politique française » ... dont la grande majorité est composée de fonctionnaires ... qui ne prennent aucun risques ...
                          - En effet , ceux ( celles ) ci , lorsqu’ils entrent en politique ... , conservent leur place bien au chaud dans leur Administration ( avec avancement automatique ... ) , et , en cas de revers ... , reviennent s’installer dans leur fauteuil de fonctionnaire ... ,
                          - pour , ensuite , cumuler leur retraite de politicard avec celle de la fonction publique ( tels Alain JUPE ou Dominique STRAUSS KAHN )
                          - Question que Ségolène a éludée ...

                          Au final , cependant , elle doit faire bouillir son adversaire ... , car les résultats de l’audimat lui donnent une moyenne de 8,9 million de télespectateurs(trices) ... , contre 8,2 millions pour SARKOZY ...... http://fr.news.yahoo.com/20022007/5/plus-de-8-9-millions-de-telespectateurs-ont-regarde-segolene.html


                          • ...T4g (---.---.25.115) 20 février 2007 16:06

                            Là, c’est sûr elle joue sur le terrain de Sarko, si elle arrive a faire plus que lui sur son propre outil de propagande, il ne va pas le supporter. Le goulag n’est pas loin pour PPDA.

                            Plus sérieusement, au regard de l’audimat, ça me fait dire que les français attendent quelque chose de Royal ou plutôt n’attendent pas grand chose de neuf de Sarko.


                          • XXXX (---.---.208.9) 20 février 2007 16:28

                            C’était du vent, de la grosse démagogie... Rien de concret, que des promesses qu’elle ne pourra pas tenir. C’est pire que tout. En tout cas, ce n’est pas une oratrice. Elle a bafouillé, elle est perdu dès qu’elle n’a plus ses fiches. Il est clair que je voterai pas pour elle. Ségo = démago + populo. Une catastrophe pour la France. Pas de programme concret !!! LA CATA !!!!


                          • XXXX (---.---.208.9) 20 février 2007 16:29

                            C’était du vent, de la grosse démagogie... Rien de concret, que des promesses qu’elle ne pourra pas tenir. C’est pire que tout. En tout cas, ce n’est pas une oratrice. Elle a bafouillé, elle est perdu dès qu’elle n’a plus ses fiches. Il est clair que je voterai pas pour elle. Ségo = démago + populo. Une catastrophe pour la France. Pas de programme concret !!! LA CATA !!!!


                          • Thomas Roussot Thomas Roussot 20 février 2007 16:10

                            Exercice compassionnel pour masquer l’absence de réforme structurelle comme l’a souligné un intervenant. 50 euros de plus pour le smic, en 5 ans, c’est ça la gauche ?


                            • (---.---.37.71) 21 février 2007 07:40

                              Le socialisme, c’est mort, faudra bien vous mettre ca dans le crane un jour.


                            • mj357 (---.---.227.99) 20 février 2007 16:19

                              La démocratie participative dans un foyer.

                              J’ai essayé d’écouter la base de mon foyer pour en connaître les aspirations à la manière de ROYAL et sa démocratie participative. J’ai demandé à ma fille de 15 mois ce qu’elle voulait manger et lui ai promis que je l’écouterai. Suite à deux mois de concertation avec tous les membres mineurs de ma famille (en fait je n’ai qu’un enfant) dans toutes les pièces de la maison, j’ai pu donc élaborer un programme qui réponde aux aspirations de ma fille. Je lui ai donc promis qu’elle ne mangerait désormais plus que des bonbons et des brioches. Pensez-vous que je puisse être élu à la fonction de père de famille dans mon foyer ?


                              • ...T4g (---.---.25.115) 20 février 2007 16:35

                                Le souci n’est pas les réponses, ni les promesses. Vous voyez un candidat qui dit : Hé bien non Madame, je suis désolé mais les familles mono-parentales doivent se débrouiller toute seules, l’état ne peut pas l’assumer... Si vous avez suivi le débat les questions ne concernent à chaque fois qu’un seul interressé : celui qui l’a posé.

                                Le souci, c’est bien l’émission, des malades anonymes et sûrement un peu imaginaires pour pas mal d’entre eux qui sont appellés à un moment donné pour réciter leur requête comme un patient qui a preparée ses symptômes avant la visite du médecin, qui benoîtement, fera preuve de compassion et de tendresse a leur insupportable avant de leur precrir le même médicament.

                                On ne peut attendre d’un pareil attentat idéologique la moindre réponse censée. Non par contre, on peut s’extasier sur la performance de l’invité du genre « Ouahh, elle est capable de répondre. » J’ai trouvé Ségo brillante hier soir ( et oui...), et au regard de Sarko elle a promis largement moins et beaucoup plus centré sur le social. Une vraie « socialiste » avec les qualités et les défauts. Mais voilà, une vraie rivale.

                                J’attends un vrai débat, mano a mano ( debout si possible, pour que l’on voit Sarko à côté de Ségo, aprés on reparlera de stature...)


                              • (---.---.6.115) 20 février 2007 16:42

                                Très bonne prestation en effet. Mais comme l’ont montré Bush et Kerry aux Etats-Unis en 2004, une excellente prestation télévisuelle (Kerry) est loin d’être suffisante pour gagner face au sortant à celui à qui bénéficient toujours une baisse du chômage (Bush) ! À bon entendeur...



                                  • laurent 21 (---.---.20.123) 20 février 2007 19:19

                                    ségolène royal a le grand defaut d’etre une femme pendant cette campagne presendentielle . Essayons de voir les choses avec un minimum d’objectivité et posons la question de savoir si nous sommes pret a etre gouverné par une femme ?

                                    En effet ,au vu des commentaires virilents que la plupart des gens ont pu posté jusqu’a maintenant ,j’observe que les points les plus contestables de la politique de mme royal ne sont ,en vérité,non pas ces propositions, qui sont en adequation avec les propositions du partis socialiste,mais plutot avec sa methode qui est proche de la pedagogie de nos « maitresse »a la marternelle et qui nous rappelle ,que trop, notre enfance bridé par les adultes... En dehors du fait qu’elle est en concurence direct avec avec la mémoire autoritaire de notre enfance ,je pense serieusement que son point faible est qu’elle n’a pas la rhetorique affuté d’un nicolas sarkosy ,ni le coté franc tireur d’un francois bayrou mais force est de constaté que madame royal est la seule qui propose une politique moins « pire » que les 2 autres candidats nommés ci dessus ,dans le sens ou celle ci se veut plus sociale et democratique que ses concurents de droite.


                                    • (---.---.37.71) 21 février 2007 07:39

                                      Une politique qu’elle ne pourra absolument pas tenir, et elle le sait trés bien...


                                    • (---.---.140.77) 21 février 2007 17:33

                                      @ Laurent21,

                                      « ségolène royal a le grand defaut d’etre une femme pendant cette campagne presendentielle . Essayons de voir les choses avec un minimum d’objectivité et posons la question de savoir si nous sommes pret a etre gouverné par une femme ? »

                                      Nous sommes quand même au XXIe siècle, sur quelle planète vivez-vous ?


                                    • laurent 21 (---.---.20.123) 20 février 2007 19:29

                                      une démago ? dans ce cas il me semble que tous les candidats le sont et qu’il n’est necessaire de vote pour les prochaines election s. plus serieusement ele ne pourra pas tenir tous ses engagement ,c’est evident ,mais qui parmis toius les candidats pourra tenir toutes ses promesses ?


                                      • Calmos (---.---.224.150) 20 février 2007 19:46

                                        Pourquoi l’audimat fut si haut... ???

                                        C’est simple....certains attendaient la « Bourde »...les autres la redoutaient....

                                        Moi...je l’attendait...elle n’est pas venue...bon...j’ai perdu ma soirée...mais j’attends beaucoup des débats à venir...

                                        Yaca et Focon étaient à l’honneur....égale à Elle-meme...


                                        • Matthao (---.---.8.195) 20 février 2007 20:13

                                          Du sirop à gogo...heureusement que le ridicule ne tue pas....


                                          • Manuel Atreide Manuel Atreide 20 février 2007 20:29

                                            Dans ce concert de commentaires partisans permettez moi d’ajouter ma pierre. Bon, pas dans le même sens, mais au moins, je serai partisan. Comme vous.

                                            Vous reprochez à Madame Royal d’avoir sacrifié au jeu que TF1 a mis en place pour cette election présidentielle. Que je sache, elle ne l’a pas créé, elle a fait ce que le candidat sortant a fait avant elle. Les polémiques récentes avec Dominique Ambiel montrent bien que TF1 n’est pas allé consulter le P.S. pour trouver le cadre de cette émission.

                                            Le candidat UMP été à ce point conspué pour avoir pratiqué le même jeu ? Cet exercice de « démocratie participative », selon vos propres termes, est-il plus légitime quand Monsieur Sarkozy le pratique ?

                                            Je suis étonné devoir le raisonnement de certains. On a rabaché depuis des années que les politiques n’écoutaient pas les françaises et les français. Monsieur Jospin s’est vu attaqué sur ce thème en 2002. Et maintenant qu’ils se tournent vers nous pour écouter, noter avant de réflechir et proposer, c’est du vent ? Si vous vivez en Sceptiqueland, je suis moi en France.

                                            Madame Royal a été au coeur de centaines de débats participatifs, c’est à dire des débats où les français parlent et sont écoutés plutot que d’être là à entendre la bonne parole. C’est un progrès pour moi. Vous n’êtes pas d’accord, demandez et votez pour un candidat qui mettra fin à la démocratie et établira une dictature. Vous serez alors libérés de cet insupportable fardeau qui consiste à être citoyen. Au moins les choses seront claires.

                                            Sur le fond, Madame Royal a été dans la vraie posture d’une présidente. Elle a répondu aux attentes en indiquant ses choix, ses priorités, les directions qu’elle veut donner à la politique que son gouvernement sera chargé de mettre en place au quotidien. Ne vous en déplaise, c’est cela être président.

                                            Vous avez cru les promesses de Monsieur Chirac ? Vous avez pensé qu’il ferait tout, tout seul ? Permettez moi de vous dire que c’est mal connaître nos institutions. Un président n’est pas un premier ministre. Il donne le sens, fait des choix, indique les perspectives. Le gouvernement met en musique, travaille avec le parlement pour rendre tout cela possible.

                                            Je veux une présidente architecte, qui travaille à faire un plan cohérent, structuré, faisable. Pas quelqu’un qui va me vendre un truc clef en mains à la fois architecte, maçon, couvreur, plombier, électricien, chauffagiste et décorateur.

                                            Là réside la vraie démagogie. Mais bien sur, libre à vous d’être une fois de plus les dindons de la farce qui auront cru de tels gogos.

                                            Manuel Atréide


                                            • Phileas Phileas 20 février 2007 21:50

                                              Je ne reproche rien à Ségolène Royal. Je me pose la question suivante : Est-ce que ce type d’émission apporte une plus-value démocratique par rapport au débat classique ? Jusqu’au milieu des années 80, les émissions politiques s’articulaient autour d’une notion d’expertise où des journalistes (plus ou moins de connivence) posaient, tour à tour, une série de question sur des sujets variés à un homme politique invité (L’heure de Vérité). Le candidat ne pouvait pas se dérober à telle ou telle question et devait apporter des réponses étayées aux questions posées.

                                              1er point : Qu’observons-nous ici ? Les candidats maîtrisent leur vocabulaire, le temps de réponse et peuvent se permettre l’approximation. Le citoyen est le meilleur expert de ce qui lui arrive en propre, mais n’a, a contrario, peu ou pas assez de compétences sur certains problèmes pour polémiquer à armes égales avec le candidat. Les problèmes évoqués ne seront débattus que par le petit bout de la lorgnette ou bien de façon erronée ou inintelligible ou bien encore ne seront pas abordés : C’est le cas des problèmes européens, ou de politique internationale.

                                              2ème point : On est dans le non-débat où personne n’arbitre. On se contente d’annoncer des promesses tout à fait les bienvenues. Le discours est dérisoire : les français ne doutent pas de la bonne volonté des hommes politiques. Le fait qu’on les écoute et qu’on leur dise tout ce qu’ils souhaitent entendre ne les convainquent plus une fois l’emission terminée et le moment de séduction passé.

                                              3ème point : On ne répond jamais à la question comment va-t- on le faire ?

                                              Sarkozy et Royal sont d’accord pour admettre que les fractures et les tentions sociales sont génératrices de désespoir et de stagnation en France. Mais pour des raisons idéologiques leur diagnostic diffère. Sarkozy pense que c’est à cause du blocage français d’origine socialiste que cette fracture s’est creusée et propose une méthode libérale pour s’en sortir : Moins d’impôts et plus de travail. On est sous le signe de l’effort individuel Ségolène Royal pense que cette situation est la faute à la pauvreté et au manque d’éducation : On est sous le signe de la solidarité Tous les deux sont convaincus que ça se jouera au centre et personne n’explique précisément comment il parviendra à financer son programme. A gauche, la dépense de la dette prend des allures keynésiennes A droite l’idéologie est néo-libéral et inspiré par Friedman et s’accompagne d’une remise en ordre de la société. Je vous mets au défi de me trouver dans n’importe lequel des discours de Sarkozy ou de Royal une explication précise de : Comment faire.

                                              Plus vous en remettez sur la dépense ou la réduction d’impôts, plus l’inquiétude augmentera chez les français une fois les élections passées.

                                              Au final, cela signifie que la société française est incapable d’arbitrer entre des choix fondamentaux qu’elle devra affronter dans un avenir proche entre une proposition de droite et une de gauche si on aborde pas les moyen d’y parvenir.

                                              Ce genre d’émission est à des années lumières d’aider les français (nous) à faire un choix en toute connaissance de cause.


                                            • (---.---.37.71) 21 février 2007 07:38

                                              « Vous avez cru les promesses de Monsieur Chirac ? Vous avez pensé qu’il ferait tout, tout seul ? Permettez moi de vous dire que c’est mal connaître nos institutions. Un président n’est pas un premier ministre. Il donne le sens, fait des choix, indique les perspectives. Le gouvernement met en musique, travaille avec le parlement pour rendre tout cela possible. »

                                              Arf ! Le Président décide de tous, lui seul à le pouvoir, et laisse au gouv les chiens écrasés. C’est vous qui connaissez mal les institutions. Le premier ministre n’est que le secrétaire du président.


                                            • Manuel Atreide Manuel Atreide 21 février 2007 10:38

                                              La véracité de votre raisonnement est tellement évidente que Chirac et Balladur ont fait une politique socialiste entre 1986 / 1988 et 1993 / 1995, contre leur gré, forcés par un président socialiste, et que Lionel Jospin a suivi la politique du RPR proné par Chirac entre 1997 et 2002.

                                              Je vous conseille fort la lecture d’un document utile, la constitution de 1958, elle fourmille de détails intéressants. Notamment le fait que la politique se traduit par des lois, qui sont votées par le parlement, et simplement promulguées par le président qui n’a même pas un droit de veto sur celles qui ne lui plaisent pas ...

                                              Bonne lecture. Et bonne découverte du système politique français !

                                              Manuel Atréide.


                                            • (---.---.43.32) 21 février 2007 22:32

                                              Et bien... Il faut savoir encore qui denoncait le fait de ne pas etre ecoute. Et puis etre ecoute... etre ecoute... Mais qui faut il ecoute ? Les 60 millions de francais individuellement ? Pour faire un progamme mosaique qui n a aucune vue d ensemble ? Il faut arreter. La plupart des maux on les connait deja. Propose un programme clair et une facon d atteindre les objectifs, c est tout ce que je demande.


                                            • labaule (---.---.252.249) 20 février 2007 22:01

                                              La democratie participative,c’est demander a chaque francais ce qui lui plait.On aurait alors 60 millions de reponses et 60 millions d’assistanat.


                                              • Bernard (---.---.199.171) 20 février 2007 23:06

                                                comment donner un avis si on n’a pas regardé en entier l’émission.....


                                                • fkl...... (---.---.114.15) 20 février 2007 23:20

                                                  @ L’auteur,

                                                  Ce genre de débat n’a absolument pas d’autre vocation que de faire de l’argent. Nous sommes sur TF1, .....

                                                  C’est vrai que ce type de pseudo débat et frustrant quand on attend du fond, mais nous le savons nous ne l’aurons pas 20H30. D’ailleurs si vous choisissez de filmer France culture, le résultat de l’audimat sera de 8.72 spectateurs et encore pendant la pub parce que ça détend.

                                                  C’est normal, plus il y a de fond et plus il faut d’éclairage. Comme vous le dites, nous ne sommes pas tous spécialistes des courants de pensés de Keynes, Friedman ou autres martiens.

                                                  La masse est totalement noyée et j’en fais parti.

                                                  Alors comment faire un choix quand on n’est pas économiste, politologue, géopoliticien, Gényco....

                                                  A chacun sa méthode, mais quand on s’arrête juste sur la forme comme l’émission d’hier, on perçoit mieux la nuance entre liberté et égalité.

                                                  Le prix de la liberté proposé par NS se fera au dépend de l’égalité soutenue par SR. L’inverse est aussi vrai.

                                                  Devenir esclave de la liberté ou prisonnier de l’égalité.

                                                  Merde, « vivement dimanche » Drucker va tout m’expliquer.


                                                  • (---.---.18.209) 20 février 2007 23:57

                                                    Ce que je disais s’est réalisé, à un détail près : Royal est remonté grandement et Bayrou se maintient alors que Sarkozy mais ne s’écroule pas. Mais c’est l’effet normal. Quand on demande quelque chose à chaud, il est normal que Sarkozy baisse tant la performance de Royal fut excellente. Mais il faudra attendre de voir si Royal se maintient à son tour. Mais je disais que Sarkozy ne faisait pas non plus une si belle campagne que cela... bien qu’elle était très solide. Ce n’est pas la peine de m’attaquer car je disais aussi qu’il était parfaitement possible que Royal devance Sarkozy après sa superbe prestation...

                                                    Mon analyse se confirme. Royal devrait faire autour de 32% au premier tour face à Sarkozy qui sera autour de 29%.. Il n’y a pas photo. Bayrou à 17% est tout simplement impossible. Là, la marge d’erreur doit marcher à plein. C’est totalement irréaliste. Que laisse-t-on pour Le Pen ? Ce type a-t-il perdu son électorat depuis 2002 ? C’est là encore impossible. Bayrou ne doit absolument pas s’attendre à un tel score ! L’électorat UDF est loin d’être aussi fort que cela.

                                                    Mais il n’empêche que le score de l’ensemble de la gauche reste très faible au second tour car aucun des partenaires du PS ne passe les 3%.. Cela donne donne avec les Verts, la LCR, les Verts, le PCF et le PS : 45% au premier tour... C’est tout bonnement insurmontable.

                                                    Il n’y a aucun suspense : Royal arrivera en tête au premier tour devant Sarkozy. Les socialistes et les autres qui ne savent pas se réjouisseront et blablabla mais la déception sera grande. Car Sarkozy gagnera sans coup férir grâce à sa campagne solide, son part ien ordre de bataille et aux chiffres du chômage qui ont toutes les chances de rester bons !

                                                    Bravo donc à Madame Royal pour sa prestation, bravo au PS pour l’avoir bien préparée à cette émission, et bravo à Royal pour remettre de l’ordre dans sa campagne. Mais tout cela ne servira qu’à promouvoir l’illusion d’une victoire impossible !


                                                    • mateo (---.---.181.1) 21 février 2007 05:16

                                                      Quand notre ministre de l’intèrieur attire 9 millions de téléspectateurs c’est lié à sa compétence et aux espoirs qu’il sucite. Quand c’est la candidate socialiste qui fait une audience supèrieure c’est parce-que tout le monde guettait une éventuelle bourde.... Franchement les UMPistes vous n’avez pas des arguments plus convaincants. Je ne vous en veux pas, d’«  »« éminents »«  » journalistes ont expliqué ce constat de la même manière. Sidèrant. Peut-être est-ce simplement parce-que les français veulent avoir une idée plus précise de ce qu’elle veut faire pour notre pays...


                                                      • (---.---.37.71) 21 février 2007 07:34

                                                        Non, c’est vrai. si elle avait fait une bourde, elle était finis, et donc Bayrou pouvait battre sarko !

                                                        D’ou l’importance de l’émission. Elle à été chiante, démago, populiste, socialise quoi, mais n’a pas fait de bourde. Donc c’est tous bon !


                                                      • Marie (---.---.50.100) 21 février 2007 10:30

                                                        Je trouve que les débats participatifs ressemblent aux Cahiers de Doléances de 1789. Des problèmes locaux ,de personnes etc.. On a vu ce que ça a changé. Le pouvoir est passé de la noblesse à la bourgeoisie nouvelle « noblesse » que l’on subit depuis . Pas de réels changements je dirais même que sur de nombreux points c’est pire... Alors penser que Mme Royal apporte du changement par ces débats pour ma part j’en doute.Son attitude de grande bourgeoise qui compattit aux malheurs de tous me gêne. Que de condescendance ! On connait depuis ce matin les raisons du départ de Eric Besson, ce qui rajoute encore à ma préventionpour cette femme qui joue de tous selon ses besoins.


                                                        • jrr (---.---.124.46) 21 février 2007 10:50

                                                          Propositions démagogiques tous azimuths, promesses d’assistanat sur fond pseudocompassionnel dans un contexte de dette abyssale - LAISSEE SURTOUT PAR UN CERTAIN CHIRAC... Et voilà 50 % des Français qui marchent dans la combine et veulent voter Royal... Pauvre France.

                                                          Thatcher et Merckel ont pris des mesures raisonnables et courageuses, même lorsqu’elles étaient impopulaires, alors que Royal - encouragée par Lang et autres faux-culs - flattent les instincts de régression en niant la réalité économique, sur fond d’étatisme tentaculaire. Tout en dénigrant bassement les gens qui essaient de sortir la France de l’illusion socialo-communiste...

                                                          NE VOUS LAISSEZ PAS DUPER PAR CES MEDICASTRES !

                                                          La France qui travaille doit aller voir comment ça se passe en Europe, et se demander POURQUOI les entreprises européennes ne veulent plus investir dans cette France qui va dans le mur !

                                                          Par ailleurs les élus, tel Royal et Hollande, qui fraudent le fisc et payent - ou ne payent pas - leurs employés au noir, devraient être démis de leurs fonctions et déférés à la justice.

                                                          Face au caniveau de la gauche française, même Le Pen serait préférable à la chienlit qui menace la France...


                                                          • BuZy (---.---.25.114) 21 février 2007 16:49

                                                            1- Insultant 2- Simpliste 3- Méchant 4- Caricatural

                                                            Votre commentaire ne mérite même pas une phrase digne de ce nom ( Sujet + Verbe + Complément ).


                                                          • joss (---.---.38.180) 21 février 2007 11:55

                                                            Je pense, contrairement à la critique convenue de « populisme » de « staracisation » du polique, que ce type d’émission est une assez bonne chose, dans la mesure où les questions sont vraiment libres bien sur. Pourquoi ? Simplement parce que, après tout, il parait assez normal qu’un responsable qui aspire à representer des individus y soit à un moment directement confronté. Bien sur on dira que les questions posées sont trop concrètes, trop égocentrées, mais au contraire, c’est une bonne chose, parce que ça oblige le responsable politique à expliquer en quoi et comment les mesures qu’il propose sont suceptibles de répondre à ces problèmes. C’est donc une exercice d’explication, de « vulgarisation » si l’on veut, de communication. Et ce sont des qualités essentielles pour quelqu’un qui veut représenter la nation.


                                                            • yvanbachaud2007 (---.---.192.193) 28 février 2007 18:12

                                                              S.Royal. a menti effrontément à plus de 9 millions de Français..

                                                              Vous pouvez vérifier sur http://www.yvanbachaud2007.info/entreznb.htm qu’a ’Emission de TF1 du 19.02.2007 vers la fin de la seconde Partie à la Question de M. Amaury d’Hauteville Paris 5ème

                                                              « (...) Proposez-vous le référendum d’initiative populaire OUI ou Non c’est cela la vraie démocratie », S.ROYAL a répondu après 3 relances de PPDA :

                                                              « Il y a le référendum d’initiative populaire en effet qui est prévu dans la réformes des institutions, puisque un million de personnes qui ont signé un texte de loi pourront obtenir le débat de ce texte de loi à l’Assemblée nationale. Donc la dessus vous voyez, vous avez satisfaction »

                                                              Il ne me semble pas correct de mentir aussi effrontément aux Français et de dire en plus au poseur de question qu’il a satisfaction car on sait qu’il ne pourra pas réagir en disant que la proposition faite n’a rien à voir avec le RIP qui fait voter le peuple sur une proposition du peuple et non le Parlement et après modification - à son gré - du texte élaboré par des citoyens.

                                                              Dans les 100 propositions de S.ROYAL on peut lire texto ceci :

                                                              « La Présidente d’une République nouvelle Remontée des débats Les citoyens veulent prendre la parole plus souvent et plus directement pour décider eux-mêmes.(...) »

                                                              Le diagnostic est évident les citoyens veulent décider par le RIC..

                                                              La réponse de S.ROYAL sa proposition 73- (...)Des citoyens ayant recueilli un million de signatures pourront demander au Parlement l’examen d’une proposition de loi. »

                                                              Ce qui veut dire en Français que la demande peut être refusée comme la « Consultation » communale ou régionale de la loi du 13.08.2004, sinon il aurait été écrit « pourront inscrire à l’ordre du jour du Parlement l’examen d’une proposition de loi. »

                                                              Notons au passage que S.ROYAL a donc encore menti en disant sur TF1 que le million de citoyens pourra « ... obtenir le débat de ce texte de loi à l’Assemblée nationale. »

                                                              S.ROYAL est a bonne école avec un« Conseiller spécial »,en mensonge probablement, Jack LANG qui dans le FIGARO du 26.01.2005 à propos du traité constitutionnel européen avait déclaré sur l’article I.47-4 qui prévoyait que un million de personnes pouvait « inviter la Commission à faire une proposition » sur un sujet, mais non soumise aux citoyens.

                                                              « ¬ Si les mots ont un sens, ce traité marque une avancée, bien sûr ! (...), contient une charte sur les droits fondamentaux et développe la démocratie participative avec le référendum d’initiative populaire. » C’est particulièrement indigne d’un professeur de Droit.

                                                              NON Ce n’est pas « Une autre façon de faire de la politique » de rencontrer les gens de leur demander ce qu’ils souhaitent et quand ils disent on ne peut plus clairement :

                                                              Les citoyens veulent prendre la parole plus souvent et plus directement pour décider eux-mêmes.(...) »

                                                              et de n’en rien faire. C’est la continuité dramatique pour la France.

                                                              Yvan Bachaud, « Le candidat des citoyens », à la Présidentielle 2007.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès