Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Ségolène Royale quitte la présidence de la région Poitou Charente

Ségolène Royale quitte la présidence de la région Poitou Charente

Celle qui a été à l’avant garde du non cumul des mandats quitte, à regret et on peut la comprendre, la présidence de la région Poitou Charente. Elue et réélue brillamment à la tête de cette région elle en a fait le laboratoire de ses idées et particulièrement en matière d’écologie.

Rappelons les épisodes de 2006 et 2012, passés régulièrement sous silence dans les médias. En 2006, elle renonce à se présenter au poste de député, pour s’imposer la règle de non cumul des mandats (elle est alors présidente de la région Poitou Charente), sa suppléante Delphine est alors investie et élue.

En 2012, alors qu’elle vise la Présidence de l’Assemblée nationale, elle se présente aux législatives. Considérant que Delphine Batho a fait du bon travail et que peu de femmes siègent à l’Assemblée, elle a le courage de ne pas faire ce que d’autres font allégrement, à savoir récupérer leur siège.

Le député maire de la Rochelle, ne souhaitant pas se représenter, lui propose sa circonscription (en Poitou Charente), le 1er de la Charente-Maritime. Sa candidature est validée par le bureau national du Parti Socialiste.

Mais c’était sans compter, l’ambition du 1er secrétaire de la fédération,, Olivier Forni, qui décide d’y aller envers et contre tous. Ce dernier sera élu, avec l’étrange soutien public de la compagne d’alors de François Hollande, Valérie Trierweiler et surtout avec le soutien de l’UMP.

Grosse déception et piètre récompense pour celle qui est allée jusqu’a bout de son idée : le non cumul des mandats.

C’est ce jeudi 3 avril, qu’elle annonce au journal le Monde qu’elle quittera la présidence de sa région alors qu’elle a été nommée Ministre de l’écologie dans le gouvernement de Manuel Valls.

Elle s’applique la règle édictée par le Président de la République : une personne nommée ministre doit abandonner ses mandats locaux : « Moi, président de la république, les ministre ne pourraient pas cumuler leurs fonctions avec un mandat local … parce que je considère qu’ils devraient se consacrer pleinement à leurs tâches.  ».

Cet engagement du président s’était traduit par l’abandon de la mairie de Nantes par Jean-Marc Ayrault, de celle de Rouen par Valérie Fourneyron, de celle de Cherbourg par Bernard Cazeneuve.

Cette position elle l’a défendue et appliquée à ses risques et périls, quand d’autres s’asseyaient dessus, tel Arnaud Montebourg : « « Dès qu'ils en ont l'occasion, ils cumulent le mandat de parlementaire et de président de conseil général. Ce n'est pas conforme à l'idée que je me fais de la morale publique... Mais l'intégrité politique, c'est de mettre en conformité les discours et les actes donc la meilleure façon de faire la parité, c'est d’arrêter avec le cumul des mandats. »


Moyenne des avis sur cet article :  2.64/5   (22 votes)




Réagissez à l'article

36 réactions à cet article    


  • rocla+ rocla+ 3 avril 2014 12:47

    Pfffffffff , seulement 5 articles de Pelletier aujourd’ hui .


    C ’est petit .

    • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 3 avril 2014 13:00

      Heuliez heuliez gentes dames ,Messires ,Paysannes ,paysans ,Gueuses et gueux ,la dame du charente partout est de retour en nos murs !


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 3 avril 2014 13:39

      5 aujourd’hui ???? d’où vous sortez ce décompte 




    • rocla+ rocla+ 3 avril 2014 13:47

      à l’ heure où j’ écrivais le premier post il y avait cinq articles 

      en ligne . 

      Il n’ y en a plus que trois maintenant . 

    • appoline appoline 4 avril 2014 12:21

      Apparemment elle quittera la région qu’au début de l’été, ainsi si elle gicle après les européennes, elle ne sera pas à la rue, la pauvrette


    • LE CHAT LE CHAT 3 avril 2014 12:58

      Pelletier travaille plus pour propagander plus ??? smiley


      multiplier les article ne servira qu’à faire vomir encore plus des socialistes !

      • Pelletier Jean Pelletier Jean 3 avril 2014 13:38

        Vomissez vomissez, cela va vous purger de votre haine et peut être vous rendre les idées plus claires




      • rocla+ rocla+ 3 avril 2014 13:02

        Achtung Le Chat , 


        Là il s’ agit de Ségolène , c ’est pas pareil .

        Pelletier ça lui fait bouger le phéromomone … smiley

        • LE CHAT LE CHAT 3 avril 2014 13:56

          ça va nous faire sortir Christian , le grand amoureux transi de la dame du Poitou ! smiley smiley


          Nous , on a vraiment mal voté , Manu punit le Sud Est , aucun ministre ne vient de chez nous ...

        • Papybom Papybom 3 avril 2014 13:27

          Monsieur Pelletier.

           

          Pour casser les pieds à Monsieur Arnaud Montebourg, Ministre de l’Economie finance, redressement productif et numérique, Ségo vient de soumettre directement au père de ses enfants, un projet pour les finances :

           

          Avant les élections Européennes, le gouvernement va donner un spectacle retransmit en Mondiale Vision. Les enfoirés de l’Elysée.

           

          Ensuite, une rencontre de Football (mixe) opposant les politiciens de la droite contre ceux de la gauche.

           

          Enfin, la Française des Jeux, va sortir des nouvelles cartes de grattage. Mais vous pourrez gratter sur les figures du gouvernement, mais vous ne trouverez, comme dans leurs programmes, rien d’enrichissant.

           

          Elle espère récupérer tous les mois, les 18 millions d’euros pour payer le loyer d’Ecomouv’.

           

          Pour les beaux yeux de  Jean-Vincent Placé et des verts, elle se déplacera en pousse-pousse. Ensuite, plus discrètement, un Falcon 7X sera mis à sa disposition.

           

          En parlant d’avion, le COTAM 0001, l’Airbus Présidentiel va subir des transformations. On parle d’une deuxième chambre à coucher. Une pour Julie et une pour Ségolène. Il était question de le rebaptiser « Ségo on » Mais Fafa, qui voyage souvent à bord, n’acceptera que « Ségo Go Home ! ».

           

          Pour les sorties à risques de la Première Ministre Bis, le père de ses enfants ne veut pas courir de risques. Dans le doute d’une manifestation, elle sera remplacée pas son double officiel : Florence Foresti. Espérons des craintes pour toute les sorties. Nous gagnerons au change.  

             

          Pour la surpopulation carcérale, la vice-présidente va envoyer des humoristes faire des spectacles dans les prisons. Son idée : Quand ils seront pliés de rire, ils tiendront moins de place dans les cellules.

           

          Serviteur, Monsieur le directeur d’Agoravox.


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 3 avril 2014 13:36

            je ne sais pas ce que Carlo va penser du titre de directeur d’Agoravox que vous m’octroyez d’autant plus facilement que vous n’y êtes pas autorisé.http://jmpelletier52.over-blog.com/



          • rocla+ rocla+ 3 avril 2014 13:41

            Cher Monsieur le Directeur d’ Agoravox Monsieur Pelletier , 


            Je viens d’ écouter Eddy Mitchel dans «  Lèche-bottes blues  »

            Laissez moi m’ autoriser à vous dire que vous avez de beaux yeux .

            Surtout le gauche . 

            Avec ma considération ébahie .

            • Papybom Papybom 3 avril 2014 13:42

              Monsieur Pelletier.

               

              Incident diplomatique en vu : la reine (Elizabeth II) est reçue en première par le Pape. Quel affront pour la Reine Ségolène !  Encore une chance que le petit François de France lui accorde porte ouverte en permanence !( je n’ai pas dit, de sa chambre. Quoique….).

               

              Serviteur Monsieur le responsable de la com. de Ségolène.

               


              • Papybom Papybom 3 avril 2014 14:04

                Monsieur Pelletier.

                 

                Sur décision de la vice-présidente, Madame Valérie Trierweiler vient de recevoir son affectation comme Journaliste en chef. Le poste pour dix ans, est situé place Loubianka à Moscou. Nous attendons ses articles sur la Goulache. J’aime cette soupe. (Je n’ai pas dit : Goulag)

                 

                Serviteur, Monsieur le commissaire politique de la grandeur de la France.  


                • Gabriel Gabriel 3 avril 2014 14:12

                  Monsieur pelletier,

                  Voilà une Dame qui depuis sa candidature en 2007 catalyse les haines et les moqueries de manière exagérée et j’avoue que cela m’étonne fortement parce qu’elle est loin d’être aussi pourri que la grande majorité de ceux des précédents gouvernements. Aurait-elle fait pire que Sarkozy, honnêtement j’en doute. Quoi qu’il en soit, il faut reconnaître que la région qu’elle a présidé se porte beaucoup mieux que certaines de ses détracteurs. Beaucoup la raille sans jamais avoir lu son programme. Pour finir, on peut aimer ou pas le personnage et cela, je le conçois et je voudrais préciser que je ne suis pas ségoléniste mais, je trouve beaucoup de critiques émises par des personnes dont la majorité serait incapable de dire pourquoi il les émette, sinon uniquement sur le fait de les avoir entendues ou de suivre le troupeau bêlant des médias.


                  • cevennevive cevennevive 3 avril 2014 14:56

                    Bien dit Gabriel, salut à vous !



                  • Lemaïsjekiff Nestor 3 avril 2014 14:19

                    Monsieur Pelletier va falloir lâcher votre clavier, pauvre vieux vous ne voyez pas que vous êtes tout simplement en train de vous auto endoctrinez ... smiley

                    Le ps, le ps, le ps, pffffff ... faut vous détendre, chez pas levez vous, ouvrez une fenêtre, regardez dehors et respirez un bon coup ! Pourquoi pas faire une petite virée avec votre chien en pleine nature voir des choses vrais ... 


                    • Pelletier Jean Pelletier Jean 3 avril 2014 20:43

                      c’est fait merci mais cela m’a un peu fatigué 




                    • Lemaïsjekiff Nestor 3 avril 2014 21:37

                      Cool Jean, Cool ... smiley
                      La fatigue amène en principe un bon repos, une bonne nuit et un réveil assez serein (sympa) ... smiley . Puis les choses vrais appellent souvent à réfléchir autrement ...  smiley


                    • Pelletier Jean Pelletier Jean 4 avril 2014 10:09

                      Merci Nestor, mais vous savez mon socialisme 

                      a été longuement réfléchi et je ne suis pas seul ...


                    • Lemaïsjekiff Nestor 4 avril 2014 11:47

                      « mais vous savez mon socialisme a été longuement réfléchi »

                      Je n’en doute pas, mais la réflexion n’a pas de point final, elle évolue en fonction des événements au fur et à mesure que le temps s’écoule ...

                      Ton socialisme longuement réfléchi correspond t-il vraiment à celui qui est pratiqué en cette période et correspondra t-il à celui qui sera pratiqué demain ?


                    • Papybom Papybom 3 avril 2014 14:20

                      Monsieur Pelletier.

                       

                      Ne soyez pas timide. Faite paraître vos articles dans la rubrique : Humour. Vous avez plus de succès que Dieudonné.

                       

                      RTL avait pensé à vous pour remplacer Bouvard. Mais « les Grosses Têtes » est une émission d’humour, mais pas de chance pour vous, également culturelle.

                       

                      Nous pouvons vous garder comme humoriste du site. Quelle chance.

                       

                      Serviteur Monsieur le Troubadour.


                      • claude-michel claude-michel 3 avril 2014 14:22

                        Le manque à gagner sera versé par l’élysée.. !


                        • Papybom Papybom 3 avril 2014 14:37

                          Monsieur Pelletier.

                            

                          En 5 jours, que 11 articles modérés négativement, une petite fatigue ?

                          Reprenez avec moi : Bécassine, c’est ma copine…

                          Pour la musique : http://youtu.be/4n4sOdy5rGE

                           

                          Serviteur, Monsieur.

                           


                          • Sharpshooter - Snoopy86 sharpshooter 3 avril 2014 15:05

                            Monsieur Pelletier

                            Vous pourriez vous relire et ne pas écorcher le nom d’Olivier Falorni qui à la différence de la royale cruche est un authentique homme de gauche. Il me semble d’ailleurs que lors de l’élection de La Rochelle il avait le soutien non pas de l’UMP mais de socialistes locaux qui n’appréciaient guère le parachutage ...

                            Falorni vient de se faire pièger par un imitateur de Valls, une plaisanterie qui en dit long sur la personnalitude de la dame smiley

                            Notez-aussi que les électeurs viennent indirectement d’infliger un deuxième cinglant désaveu à celle qui en 2012 se voyait bien maire de La Rochelle. Ils viennent, ni plus ni moins de lui préférer son ennemi intime, Jean-François Fountaine, son ex-vice-président de région avec lequel elle avait été d’une parfaite incorrection.

                            Le monde médiatique n’en a que pour elles, mais rappelons quand-même que son impopularité auprès des français reste constante si l’on en croit tous les instituts de sondage.


                            • Sharpshooter - Snoopy86 sharpshooter 3 avril 2014 15:21

                              Il semble qu’à gauche tout le monde n’ait pas la même lecture que monsieur Pelletier à commencer par l’insupportable Bruno Roger-Petit, le porte flingue de la gôche BNP ( Bergé-Niel-Pigasse )


                              • Radix Radix 3 avril 2014 15:48

                                Bonjour

                                Voici donc le retour de la dinde du Poitou qui monte à l’Élysée... pour se faire gracier ?

                                Radix


                                • zygzornifle zygzornifle 3 avril 2014 16:02

                                  Hollande lui à fait renifler le gâteau .....


                                  • OMAR 3 avril 2014 19:12

                                    Omar33

                                    Pelletier :« Mais c’était sans compter, l’ambition du 1er secrétaire de la fédération,, Olivier Forni, qui décide d’y aller envers et contre tous... ».

                                    C’est cela, votre conception des valeurs du PS d’aujourd’hui ?

                                    Olivier Forni laboure, sème, récolte et c’est la bravitude Ségo qui se pointe pour tout bouffer....

                                    Par votre défense du mépris du respect des valeurs les plus élémentaires du citoyen socialiste, vous contribuez à la déchéance de ce parti qui n’a de socialiste que l’étiquette....


                                    • Robert Lavigue Robert Lavigue 3 avril 2014 19:29

                                      @Omar,

                                      M. Pelletier a une conception très socialiste de la démocratie.
                                      Pour lui, cela consiste à se répartir la gamelle entre copains et de faire ratifier ce choix par les électeurs de gôche.

                                      Quand l’électeur ne trouve pas le candidat officiel à son goût, M. Pelletier fantasme les pires complots.

                                      Parce que franchement...
                                      si la candidate désignée par les forces du bien avait eu quelque crédibilité, quelle importance les électeurs auraient-ils attaché au gazouillis de la compagne du Président de la République ?

                                      Mme Royal n’a pas été élue parce que les électeurs ont choisi le meilleur candidat de gauche, c’est tout !


                                    • Robert Lavigue Robert Lavigue 3 avril 2014 20:50

                                      « Qu’est-ce qu’on perd comme temps en formalités »

                                      Ils ont la culture de la bureaucratie et du formalisme !


                                    • Lemaïsjekiff Nestor 3 avril 2014 19:45

                                      Mince il y a censure ... smiley

                                      Bon je disais à Numb’s , que d’après Montebourg le seul défaut de Ségolène c’est son compagnon ... Enfin son ex compagnon le Président actuel (l’ennemi de la finance) ...

                                      Donc c’est le défaut de Ségolène qui gouverne le pays et qui les dirige à eux en tant que ministres ...

                                      C’est pas génial ça ... smiley


                                      • Yohan Yohan 3 avril 2014 20:52

                                        La distribution des prix a eu lieu. L’élève Taubira, particulièrement agitée et revendicative, a refusé les prix qu’on lui proposait. Pour calmer le jeu, le Proviseur lui a laissé le choix de son prix. L’adjoint du protal ne voulait même pas lui en donner , mais c’est le protal qui a eu le dernier mot. L’élève Duflot a piqué une crise à cause de ses relations avec l’adjoint et, boudeuse, elle a refusé son prix. Les autres, bons élèves disciplinés ont pris leur prix, comme l’année dernière, sans moufter

                                        On ne sort jamais de l’école.... smiley

                                        • paul 3 avril 2014 21:04

                                          L’affaire des législatives à La Rochelle en 2012 est relatée de façon biaisée :
                                           -« le député-maire ne souhaitant pas se représenter, lui propose sa circonscription »

                                          Une circonscription n’est pas une charge nobiliaire qui se transmet comme au Moyen Age. Olivier Falorni ,bien implanté localement, avait autant de légitimité sinon plus qu’une « parachutée » par l’appareil du Parti, en lot de consolation (échec contre Aubry). C’est le 3 ème candidat élu en Poitou Charentes après avoir été exclu du PS, ça porte bonheur ! ....

                                          Pendant sa campagne, la prétendante a commis une bourde en demandant aux rochelais de l’élire pour lui permettre d’accéder en fait au perchoir de l’Assemblée : La Rochelle n’était qu’ un simple marche pied ! La nette élection de Falorni qui a suivi ne devait rien à un certain tweet ..De quel coté est « l’ambition envers et contre tout » que vous attribuez à Falorni ?
                                          Quant à lâcher la présidence de Région, elle a déja annoncée qu’elle serait candidate en 2015 à sa propre réélection, pas folle la guêpe !


                                          • paul 3 avril 2014 21:47

                                            Finalement ces dernières heures, Ségolène Royal s’est résolu à quitter la présidence de Région : une première polémique évitée .


                                          • smilodon smilodon 5 avril 2014 22:12

                                            Ah !.. Enfin une bonne nouvelle !.....Pour les charentais au moins !.... On parle beaucoup de « solidarité » avec la gauche, non ??.. Et si on partageais celle-là ??.. Ce serait de la solidarité, non ??? Pourquoi les seuls « charentais » à devoir la supporter ????... Partageons la tâche !.. La tache !.. Pas de raisons que seuls les charentais ne profitent de cette meuf !.. Partageons-là !.. Merci à vous tous !.... Merci !...... Et profitez-en bien !..Vous la voulez ??... Je vous la donne !.... Et bon courage !... Adishatz. Ou à tantôt !...

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès