Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Sénatoriales : un partisan de la lapidation nommé « grand électeur » par la (...)

Sénatoriales : un partisan de la lapidation nommé « grand électeur » par la gauche

L'omertà a bien fonctionné, et l'affaire n'éclate que maintenant dans la blogosphère : 

Rachid Gacem, qui avait défendu la lapidation devant les caméras de John-Paul Lepers l'an dernier a voté aux sénatoriales en tant que "grand électeur" investi en tant que tel par la gauche.

Quelques explications sur le mode d'élection des sénateurs :

Ceux-ci ne sont pas élus au suffrage universel, mais sont choisis par un collège de grands électeurs composé principalement d'élus locaux. Principalement mais pas seulement. Dans les plus grandes villes, non seulement tous les conseillers municipaux sont électeurs, mais de plus ils nomment des grands électeurs supplémentaires qu'ils choisissent dans leur entourage.

C'est ainsi que Rachid Gacem, jusqu'à l'an dernier trésorier et chargé de communication dans une mosquée de Roubaix, a été rajouté et, sans jamais avoir été élu lui-même, a participé à la désignation des sénateurs.

L'EMISSION DE JOHN-PAUL LEPERS ET LE SCANDALE MEDIATIQUE

On se souvient de l'émission de John Paul Lepers dans laquelle Rachid Gacem n'est pas passé inaperçu :

Quelques extraits :

« La lapidation, je serais dans un pays musulman, je dis oui …. c’est la loi divine … couper la main à un voleur, je suis d’accord »

« Si demain la France devient majoritairement musulmane, c’est la charia qui doit prendre le truc, et alors ? » .

Le passage à la télévision donna un retentissement national à ces propos, qui déclenchèrent un scandale majeur.

Rachid Gacem démissionna de ses fonctions à la mosquée, et il présenta des "excuses" qui peuvent encore être lues sur le Blog2Roubaix dans un article du 15 septembre 2010 intitulé Qui a peur de l'islam : communiqué de Rachid Gacem. Nous allons insister sur la teneur de ces excuses des plus ambigües, car, comme nous le verrons plus tard, elles serviront de prétexte aux responsables socialistes locaux pour justifier la nomination de M. Gacem comme grand électeur :

"... je condamne sans ambigüité et fermement les propos que j’ai tenu concernant la lapidation et les mains coupées, ceux-ci ont été dit dans un contexte d’euphorie, de naïveté et surtout avec un grand manque de connaissances théologiques, je le reconnais."

Le contexte d'euphorie s'explique par le fait que venait de se tenir, au Parc des Sports, un rassemblement géant avec des prières en plein air auprès desquelles celles de la rue Myrrha font pâle figure. Les participants avaient été accueillis par René Vandierendonck, le maire « dans ce haut lieu de la citoyenneté roubaisienne ».

La naïveté est évidente. Ce n'est pas une excuse, simplement une aubaine pour le citoyen de base, qui obtient grâce à elle une information qui lui aurait été autrement cachée.

Quant au manque de connaissances théologiques, on s'en fout. L'interdiction de la lapidation ne doit pas dépendre d'interprétations théologiques plus ou moins compétentes, mais des lois de la République.

Il rejeta la faute sur les journalistes :

"« L’erreur est humaine », aujourd’hui je sais que j’ai fait une erreur, j’ai tenu des propos qui étaient hors de ma portée, qui ont été retirés de leur contexte et utilisés à contre sens, comme savent si bien le faire les journalistes expérimentés dans la manipulation intellectuelle visant à nuire aux auteurs."

En réalité, et on le voit aux expressions employées, Gacem ne regrette que son manque de maîtrise des techniques de la communication, et ne s’excuse que des dégâts que sa franchise maladroite a causés à sa communauté en termes d’image :

« Les personnes qui me connaissent savent mieux que quiconque que mes intentions n’étaient pas mauvaises, que je ne voulais pas participer à la propagation de propos diffamant notre communauté, et surtout jeter un voile qui ternit et nuit encore une fois à l’image de Roubaix. »

« J’insiste sur le fait qu’à ce jour et de part cette expérience négative cela me servira longtemps de rappel et que tout sujet n’est pas systématiquement à la hauteur de mes connaissances. »

« Je tenais à vous préciser que mon rôle au sein de la Mosquée Abu Bakr se limitait à la communication et à la garantie du respect des voisins. J’ai failli dans ma communication et me suis fait berné par un journaliste chevronné. J’en assume toute ma responsabilité. C’est pourquoi j’ai posé ce jour ma démission au Conseil d’administration. Elle a été acceptée unanimement. »

L'INSCRIPTION DE M.GACEM COMME GRAND ELECTEUR

Les circonstances de cette inscription sont relatées par Nord Eclair dans un article du 3 juillet 2011 intitulé Un "grand électeur" qui provoque des remous. On peut y lire ces explications d'André Renard, qui a participé à l'élaboration de la liste :

« Chaque élu devait fournir un ou deux noms de personnes disponibles pour l'élection sénatoriale le 25 septembre. Chacun a puisé dans le cercle de ses relations personnelles et c'est ainsi que le nom de Rachid Gacem est apparu ».

André Renard qualifie de "tempête dans un verre d'eau" les protestations suscitées par la nomination de M. Gacem, et ajoute :

« En tout cas, les réactions à l'encontre de Rachid Gacem sont complètement déséquilibrées. Il n'est tout de même pas candidat aux élections municipales ! Il dispose seulement d'un ticket qui lui donne le droit d'aller voter le 25 septembre. Rien de plus. Certes, l'an dernier, il a dit des conneries. Mais il s'en est publiquement et sincèrement excusé et il a démissionné de ses fonctions de trésorier à la mosquée Abou Bakr. Faut-il établir une double peine à l'égard de tous ceux qui un jour ou l'autre ont dit des conneries ? »

Voici donc des propos favorables à la lapidation ravalés au rang de simple sottise dont il suffit de s'excuser.

Nous rappellerons combien étaient ambiguës les excuses de M. Gacem, et nous ajouterons qu'une personne ayant un rôle politique n'a pas à s'excuser pour avoir rendu publique ses idées, même et surtout si celles-ci sont révoltantes. Nous préférons clairement que les idées de M. Gacem sur la charia soient connues des citoyens plutôt que promues en secret. Un politique a pour devoir de faire connaître ses idées et, quand elles sont celles de M. Gacem, les électeurs ont pour devoir de ne pas l'élire. Il n'est d'ailleurs pas élu par les Roubaisiens, mais a été nommé par un collège d'oligarques.

LA SORTIE DE L' AFFAIRE

Un autre scandale est que la nomination de M. Gacem s'est déroulée dans un silence total de la presse nationales.

L'affaire a été soulevée par M. Ahmed B..., un lecteur de Nord Eclair, qui remarqua la présence de M. Gacem parmi les grands électeurs, et qui écrivit à son journal pour s'indigner. Il obtint la rédaction de l'article précité du 3 juillet.

Cet article fit lui-même peu de bruit, mais il fut suivit d'un article du 29 décembre qui le résumait en quelques lignes au sein d'une revue de l'actualité politique de l'année à Roubaix.

C'est ce dernier article qui fit sortir l'affaire dans la blogosphère.


Moyenne des avis sur cet article :  3.44/5   (64 votes)




Réagissez à l'article

39 réactions à cet article    


  • redredsir 30 décembre 2011 11:36

    Ce type avait seulement signifié qu’il respecterait la loi en vigueur quelle qu’elle soit,où qu’il soit.
    Il s’est ensuite excusé pour l’émoi causé.
    Mais visiblement en vain,car les gens comme l’auteure aimeraient qu’il s’excuse aussi de porter un nom arabe,juste pour le plaisir de lui refuser le mea culpa !


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 30 décembre 2011 13:09

      On n’a pas du voir la même vidéo.


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 30 décembre 2011 12:54

      @ Bleuton Laurie :

      Je n’avais pas placé de lien vers Fdesouche, mais puisque vous m’y faites penser  :

      http://fdesouche.com/

      Il y a aussi l’Observatoire de l’islamisation qui a fait un bel article sur le sujet :

      http://www.islamisation.fr/

      Et d’autres, encore, mais pas tout à la fois.

      Sinon, oui, je soutiens Marine : elle n’appelle ni à la lapidation ni à la charia ni à l’effacement de la France.


    • Catherine Segurane Catherine Segurane 30 décembre 2011 13:11

      Sinon : je confirme que je ne cache pas mes couleurs. Je n’en ai pas honte.

      Je laisse la taquiya à ceux qui ont besoin d’avancer masqués.


    • redredsir 30 décembre 2011 14:22

      Cette nouvelle photo en coin donne toute l’autre signification du mot avatar :malheur,mésaventure...


    • blh 30 décembre 2011 22:33

      Dès que l’on critique le Coran ou le Talmud, pan, ça y est, on est d’extrème drouaaaate, et donc, racistes,facistes,nazi, j’en passe.
      Et puis, tout ça se passe en Gauchie, fief des Aubry et consorts, dont l’un est venu faire la retape pour un de ses films mais qui habite un 300m² aux Usa.
      Il y a deux choses qui sont infinis, disait Einstein, l’univers et la connerie, mais pour le premier, j’ai des doutes.


    • watson watson 30 décembre 2011 12:17

      Qu’un type soit favorable à la lapidation et à l’amputation des voleurs donc à la charia en France n’indispose d’aucune manière certains, du moment que ce soit fait en conformité à la loi en vigueur. Amusant...


      • Catherine Segurane Catherine Segurane 30 décembre 2011 13:13

        La loi en vigueur .. ;

        Et il précise : la loi divine.

        La loi divine est toujours en vigueur, sinon Dieu ne serait pas Dieu, nom de Dieu !


      • zarathoustra 30 décembre 2011 12:20

        Sur quel autre critère que l’électoralisme a-t-il pu être choisi ? Il est naïf, manipulable et manque de connaissances.


        • Catherine Segurane Catherine Segurane 30 décembre 2011 13:17

          Oui, en effet, il n’a pas inventé la poudre et ça nous arrange bien car il s’est sacrément fait piéger par Lepers !


        • arobase 30 décembre 2011 12:32

          tous les grand électeurs catholiques sont pour l’inquisition, la torture et la crémation des hérétiques.


          c’est inadmissible !

          elle s’agite, elle s’agite la ségurane ! même la nuit de noël ne la prive pas de sa hargne .
          en cherchant bien elle va même nous trouver un noir qui a dit « sales français ». 

          le petit jésus vient de naître, un peu d’humanité , c’est pas trop demander ?

          les gens comme ça sont à plaindre. ça dénote une grande souffrance ; 

          • Hardy Show Hardy Show 30 décembre 2011 12:36

            C’est pas la Marine Nationale qui a déclaré être pour la peine de mort ?

            A-t-elle précisé de quelle manière ? Avec ses copains trads, elle est peut-être pour le bucher, ou comme ses amis espagnols, pour le garrot, ou proche de la mouvance extrême-Sarkoziste, pour le Pal.

            Et Segurane, elle est pour quelle mise à mort ? La chaise ou l’injection, la corde ou le crochet de boucher, la balle ou la chambre à gaz ?

            Comme-ci il y avait des assassinats qui tuent plus proprement que d’autres.


            • arobase 30 décembre 2011 13:34

              mais oui ils sont pour la peine de mort à condition que ce soit quelqu’un d’autre qui injecte le poison. si un jour il y a un référendum, ceux qui voterons pour la peine de mort devraient s’engager à être tirés au sort pour l’infliger. 


              trop facile se s’en remettre à un bourreau (tueur à gage) et s’en laver les mains ! je paye un tueur à gage pour ce faire !!

              il faut savoir prendre ses responsabilités et savoir ce que l’on veut !

            • non667 30 décembre 2011 14:43

              à arobase hardy et les moinsseurs

              « il faut savoir prendre ses responsabilités et savoir ce que l’on veut ! »

              pas de problème je suis volontaire bénévole pour toutes les exécutions à la guillotine !
              et même pour les supplices dont je souhaite le rétablissement dans l’arsenal judiciaire !
               smiley smiley  smiley smiley  smiley smiley  smiley smiley  smiley  smiley  smiley  smiley


            • arobase 30 décembre 2011 15:23

              tu sera moins fier quand le condamné te regardera droit dans les au moment ou tu va déclencher la guillotine, en te disant : « qu’est ce qu’il m’a fait, à moi personnellement, ce type ».


              en plus tu devra comme tous les bourreaux et tueurs de sang froid sur gages, porter une cagoule car c’est un métier honteux.

              pourquoi honteux ? et pourtant ils se cachaient. et le boulanger mettait à l’envers le pain qui lui était destiné. « le pain du bourreau ! »

              enfin s’il y en a qui aiment..............des mercenaires étrangers tuent bien des milliers de gens chez eux, juste pour du fric
               toi ce sera juste pour l’amour du Guide adoré smiley

            • armand 30 décembre 2011 20:20

              Feministe, laique, nationale et boudiste cela fait beaucoup dans un cv, difficile à gérer toutes ces contradictions, vous êtes pour la bi ? Non 667 patience vous l’aurez votre mirador
              bonnes fêtes aux zotres


            • blh 30 décembre 2011 22:38

              La peine de mort est interdite en France...sauf pour les assassins.
              Cessez vos questions existentielles. Le bon docteur Guillotin a inventé une belle machine qui fonctionne encore très bien car parfaitement huilée. On ne sait jamais, hein !. smiley


            • Pie 3,14 30 décembre 2011 12:48

              Gasem n’a pas demandé que la France applique la Charia, il a dit qu’il trouverait normal qu’elle soit appliquée si la France était musulmane.
              C’était de toute façon stupide car les pays d’origine dont sont issus la plupart des musulmans français n’appliquent pas eux même la Charia.

              Il a reconnu avoir dit n’importe quoi, a été désavoué par les responsables religieux, a pris ses responsabilités en démissionnant et s’est excusé.
              Français et très impliqué dans la vie associative de sa ville, je ne vois pas pourquoi il n’aurait pas le droit de disposer d’un bulletin de vote pour les sénatoriales quand des quantités d’hommes politiques condamnés par la justice continuent à jouir de leurs mandats.

              Vous n’êtes pas choqué lorsque Hortefeux, condamné pour injure raciale alors qu’il est ministre ne démissionne pas. Vous préférez vous acharner sur un type sans pouvoir qui réagit avec responsabilité ( il démissionne, s’excuse publiquement, écrit que ses propos sont contraires à ses valeurs).

              Votre morale est à géométrie variable. Elle excuse systématiquement vos amis d’extrême-droite ( cf : l’affaire des cochons ) et fait preuve d’une exigence suspicieuse dès qu’il s’agit des musulmans.


              • zarathoustra 30 décembre 2011 12:57

                Mais si ces propos sont si stupides pourquoi la personne qui les a tenu est-elle jugée compétente pour élire les sénateurs par les élus PS ? Il n’y a personne d’autre à Roubaix ? C’est le moins extrémiste qu’ils ont trouvé ?

                J’aimerais avoir une réponse à cette question simple sans relancer la polémique sur la vidéo initiale. Pourquoi avoir choisi cet homme et comment peut-on être amené à penser à lui quand on entend l’expression « grand électeur » ?


              • Pie 3,14 30 décembre 2011 13:59

                Je n’ai pas la réponse à votre question. Je suppose qu’il milite au PS, qu’il est très actif dans le monde associatif et qu’il fait partie des minorités qu’entend valoriser le parti.

                Il a agit stupidement mais a bien réagit. S’il fallait exclure de la vie politique ceux qui ont proféré des idioties, il n’y aurait plus grand monde sur le terrain...

                Enfin, on ne lui a pas proposé d’être à la tête de l’EPAD comme le fils Sarkozy, ou un poste de député ni même d’élu municipal. Seulement d’avoir un bulletin parmi les 72000 distribués.


              • blh 30 décembre 2011 22:43

                "...l a agit stupidement mais a bien réagit. S’il fallait exclure de la vie politique ceux qui ont proféré des idioties, il n’y aurait plus grand monde sur le terrain......"
                C’est l’hôpital qui se fout de la charité.
                Dès que des gens taxés à l’extrême droite- et par qui ? -disent un mot, ils sont derechef mis de coté, oubliés quand ce n’est pas condamnés.
                Vous prenez les électeurs pour des cons ?


              • Iren-Nao 31 décembre 2011 10:37

                Pie 3.14

                Je suis assez d’accord avec vous on fait tout un plat des propos de cet abruti qui a au moins le merite d’etre clair.

                On comprend a present comment avec de tels abrutis le senat est reste un nid UMPS plus que jamais.

                Quant a la lapidation, en tant que ancien cocu je suis assez pour....

                La condamnation de Hortefeux est absolument inique, le politiquement correct en France est une calamite. Il avait bien raison, mais une tete pas tres sympathique.

                Iren-Nao


              • Pinkette234 Pinkette234 8 février 2012 03:28

                "Gasem n’a pas demandé que la France applique la Charia, il a dit qu’il trouverait normal qu’elle soit appliquée si la France était musulmane !!!
                Ben ,justement on y arrive...doucement mais surement.Merci !


              • arobase 30 décembre 2011 13:30

                « Qu’elle adoube (la gauche) un islamiste préfigure de ce qu’il adviendradans C’Pays si par malheur elle parvenait à ses fins »

                le calmos dans toute sa splendeur !!! smiley comme tout les fachos il est terrorisé, mort de trouille à l’idée qu’un islamiste..... t’inquiète, si ça se produit, il te suffira de collaborer avec smiley


                quand lepen adoube un candidat aux cantonales qui festoie le bras levée avec des nazis, , si par malheur elle parvenait à ses fins, qu’est ce qu’il adviendra ?

                • tiloo87 tiloo87 30 décembre 2011 15:29

                  Ce monsieur ne semble pas très fiable effectivement.
                  Je trouve surtout que c’est le mode d’élection des sénateurs et le principe même des « grands électeurs » qui doit être remis en cause : pourquoi ne pas se contenter des élus pour former ce collège ?
                  Ceci dit, même lorsque vous êtes dans le vrai, votre hargne fasciste, raciste, revancharde et intolérante suinte à chaque phrase de votre discours...
                  J’espère vraiment que ce n’est pas incurable...


                  • arobase 30 décembre 2011 15:34

                    s’ ils sont sains d’esprit , ils seront peut-être moins dangeureux que toi et tes comparses.


                    il y a 100.000 habitants à Roubaix. ils sont en danger de mort par la chute des deux minarets. calmos et marine avec ses petits bras vont voler à leur secours. ouf ils sont sauvés !!    smiley                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                  r 

                    • Pie 3,14 30 décembre 2011 21:13

                      Dans ce cas aucun catholique, protestant, juif, musulman ou autre ne pourrait être élu...

                      Il ne resterait pas grand monde en dehors des athées déclarés.

                      Votre proposition est aussi stupide que les déclarations de Gasem. La religion est un fait privé en France, c’est aussi un droit dont jouit chaque citoyen dans une République laïque.


                    • blh 30 décembre 2011 22:46

                      Comme du temps de l’affaire des fiches....
                      Auriez-vous perdu la mémoire ?


                    • loire42 loire42 30 décembre 2011 15:45

                      Joli article.

                      Il y a des dizaines de milliers de personne sur Roubaix, donc quelque centaines qui ont un role dans la vie associative de la citée.

                      Le PS va chercher un islamiste, pour grand électeur. Certaine personne sur se site acquiese, a croire qu il ne connaisse rien a l islame, et qu ils sont sourds.

                      A partir de quand la gentillesse, pour ne pas stigmatiser l autre, se transforme en lacheté .....

                      Derniere question , que veut le PS pour une telle faveur, dit autrement, combien de voix vaut un islamiste dans la démocratie en France


                      • Richard Schneider Richard Schneider 30 décembre 2011 18:00

                        « Si la vérité devait être de droite, alors je serais de droite », pour reprendre la phrase célèbre de Camus et bien que n’étant pas du tout du même bord que l’auteur(e) de l’article, je ne peux qu’approuver ce Catherine Segurane dénonce. Ce n’est pas la première fois (et cela ne sera pas la dernière) que je regrette les dérives de la Gauche en matière de laïcité.

                        cf. sur un autre site : LA LAÏCITÉ : ENCORE UNE VALEUR DE GAUCHE ? 


                        • loire42 loire42 30 décembre 2011 18:05

                          Calmos

                          Je ploussoie ils ont détourner le vote démocratique pour n en faire qu un instrument de leur pouvoir. Et comme deja vu par le passé, ils sauront collaboré avec leur nouveau maitre.

                           


                          • Nejibus 30 décembre 2011 20:09

                            Vous faites feu de tout bois les haineux ! votre haine et celle de votre mentor (Marine) vous rendent stupidement dangereuses pour notre paix et notre « vivre ensemble »

                            « ... je condamne sans ambigüité et fermement les propos que j’ai tenu concernant la lapidation et les mains coupées, ceux-ci ont été dit dans un contexte d’euphorie, de naïveté et surtout avec un grand manque de connaissances théologiques, je le reconnais. »

                            Ces excuses et reniements de ses affirmations ne semblent pas suffir à la « journaliste ». mais que vous faut-il de plus Madame ?


                            • LE CHAT LE CHAT 30 décembre 2011 21:45

                              c’est aussi peu crédible que les gestes inapropriés de DSK !
                              un islamiste reste un islamiste et il n’existe pas d’islam soft !
                              faut virer tous ces socialos , surtout s’ils sont de plus islamistes  !


                            • blh 30 décembre 2011 22:56

                              Ce n’est pas suffisant...à bon droit, car, lorsque l’on officie à un certain niveau du politico-social, on se doit à une certaine réserve vis à vis des gens que l’on côtoie. C’est facile de s’excuser APRES, moins quand il s’agit de penser à ce qu’on va dire. Que n’a-t-il eu un mot pour les lapidations et coupage de main en Arabie et Pakistan et autres pays d’Afrique.
                               Et ce que vous demander à l’encontre de certain ministre, pourquoi n’en faites-vous pas la demande pour ces messieurs de l’Islam.


                            • Nejibus 31 décembre 2011 14:41

                              Pour que ça soit clair, je ne défends pas les propos de ce Monsieur dont j’gnore tout de lui et de sa religion mais je réagis à l’article car les frontistes ont une tendance maladive à la provocation et à la haine d’une partie de la population qui (que les frontistes le veuillent ou non ) fait partie intégrante de la société et qui respecte dans sa grande majoité les lois de la République.

                              Quant au qualificatif « islamiste », il est tellement utilisé à tort et à travers qu’il ne veut plus rien dire. Nous connaisons tous des musulmans qui pratiquent leur religion convenablement et ceux là personne n’en parle mais nous avons tous entendu parler d’un « fanatique musulman » ...mais pour ma part je n’en ai jamais rencontré..et vous ?

                              Voici un article à lire et à méditer :
                               
                              http://www.leparisien.fr/laparisienne/societe/souad-abderrahim-l-elue-non-voilee-des-islamistes-d-ennahda-04-11-2011-1702115.php

                              Ce qui me frappe, c’est que ce parti qualifié d’islamiste a réussi à élire 49 femmes sur ces 90 élus à la Constituante Tunisienne.

                              Quel parti chez nous peut afficher un tel poucentage féminin ?
                              J’ai bien peur que des préjugés vont tomber pour peu qu’on ne soit pas manipulé, idiot ou malhonnête.


                            • exocet exocet 30 décembre 2011 20:28

                              Quelqu’un a trafiqué la page, quand on vote + ça fait moins un, quand on vote -, ça fait plus un, selon à qui on attribue le vote.


                              • ddacoudre ddacoudre 30 décembre 2011 21:56

                                bonjour catherine

                                pas très bouddhiste ton article. au monde de la connerie l’homme est roi suivant d’où l’on l’observe
                                ddacoudre.over-blog.com .
                                cordialement


                                • blh 30 décembre 2011 23:03

                                  On peut observer que la connerie est équitablement répartie et que l’intelligence est une constante mondiale, alors que la population augmente.
                                  De plus, la majorité des gens sont cons.
                                  La minorité aussi, mais ils sont moins nombreux. smiley


                                • onetwo onetwo 31 décembre 2011 01:01

                                  Marine me dégoûte.

                                  Pourtant je suis scandalisé par les propos de ce Rachid Gacem et par ses fausses excuses !
                                  Le PS n’a vraiment pas de face.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès