• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Serge Moati dans le piège Le Pen

Serge Moati dans le piège Le Pen

Serge Moati, animateur de l’émission Ripostes sur France 5, recevait Jean-Marie Le Pen dans le cadre des émissions Ripostes spécialement dédiées aux présidentielles. Le moins qu’on puisse dire, c’est que « Ripostes » n’a jamais aussi peu mérité son nom.

Je suis de ceux qui aiment - en général - beaucoup ce que fait, réalise et scénarise Serge Moati. Certaines soirées de mon enfance furent notamment rythmées par Le pain noir, une admirable fresque sociale qu’il a créée en 1974. Depuis, il a réalisé quantité de fictions, d’émissions et reportages, et je manque assez rarement son émission Ripostes, sur France 5.

Incongru

Moati a décidé de réaliser une série spéciale de Ripostes sur les présidentielles. Il a d’ailleurs commencé cette série par D. de Villepin (!). Dimanche 26 novembre, il recevait Jean-Marie Le Pen. La caractérisation de « cinéaste engagé » convient assez bien au Français d’origine tunisienne et sépharade qu’est Serge Moati. C’est peut-être la première raison qui créait comme un malaise à regarder ce numéro de Ripostes. Le voir interviewer Le Pen avait comme quelque chose de parfaitement incongru. Que ceux qui ont vécu ces heures terribles me pardonnent, mais c’est un peu comme si un ancien déporté de la Seconde Guerre mondiale, devenu journaliste, avait interviewé un nazi au coin du feu ! Mais le plus grave est ailleurs. Contrairement à d’autres émissions, où le leader du Front national peut être bousculé par les journalistes et contradicteurs, nous avions l’impression d’assister dimanche à une aimable conversation de salon. Visiblement satisfait d’être invité par Moati, Le Pen a pu développer toute son argumentation avec facilité, pédagogie presque, sans que jamais des questions dérangeantes (la torture en Algérie, le « détail », la suppression de l’impôt sur le revenu, etc.) ne lui soient posées.

Comment traiter Le Pen ?

Visiblement, Serge Moati avait dû réfléchir à cette question sans cesse rebattue depuis que le score du Front national a grimpé aux élections européennes de 1983 : comment aborder une rencontre avec Le Pen ? A la décharge de Moati, il faut bien avouer que les journalistes ou les hommes politiques n’ont guère trouvé de réponse efficace et qu’ils s’y sont souvent cassé les dents, à l’exception du face à face mémorable avec Bernard Tapie. A dire vrai, cet exemple montre que pour affronter Le Pen, il faut être au moins une aussi forte bête de scène que lui. Contrairement à ce qu’ont essayé certains journalistes, le présentateur de Ripostes avait visiblement fait le choix du débat « soft » dimanche 26 novembre, cela sans doute pour ne pas « victimiser » Le Pen. Oui, mais voilà : à utiliser cette voie, J.-M. Le Pen s’est fait un loisir d’apparaître en leader politique « comme les autres ». Pour un peu, on aurait donné au papy d’extrême droite l’image de la « force tranquille » ! D’autant qu’elle était servie sur un plateau par un Moati difficile à reconnaître. Bref. Revient l’éternel question : si on n’invite pas Le Pen, il se plaint de censure, si on l’agresse, il fait la victime, et si on agit comme avec un leader politique républicain ordinaire, il fait le paon devant ses admirateurs (et ceux qui pourraient le devenir), médusés.

Où est la riposte ?

Pour ajouter à la confusion de l’émission, les contradicteurs politiques choisis par S. Moati semblaient eux aussi comme sous influence du leader d’extrême droite, et la faiblesse de leur pugnacité faisait peine à voir. Il s’agissait de Maurice Leroy, Christiane Taubira ou encore Eric Raoult... Là aussi, on se dit que les contradicteurs auraient dû être choisis avec un peu plus d’habileté. Quand on lit les forums consacrés à cette soirée, on peut voir que les partisans de Le Pen ne s’y trompent pas, eux. Ils louent, pour la plupart, la déontologie journalistique de S. Moati ! Un comble pour un parti qui s’insurge contre le nombre, selon lui, trop élevé de journalistes juifs dans les médias... D’autres se félicitent que Le Pen ait pu s’exprimer aussi complètement et sans chausse-trappe. Un aficionado parle même d’émission pour une fois « véritablement démocratique ».

On s’en doutait déjà, mais n’importe qui ne peut pas interviewer Le Pen ou débattre avec lui. Sans pour autant lui réserver un « régime spécial », il est évident qu’interroger l’énergumène demande une connaissance parfaite de son programme, de son histoire et de ses propos. Ce n’est pourtant pas mission impossible. Après le 21 avril 2002, la plupart des journaux de la presse écrite, et même audiovisuelle, faisant pour une fois grandement œuvre de pédagogie, ont expliqué en long et en large ce que "Le Pen au pouvoir" pouvait signifier, notamment pour les ouvriers et employés. Alors, cher Monsieur Moati, que je respecte pourtant, plutôt que d’attendre le lendemain de premier tour pour enfin parler des frasques et relents nauséeux du Front national, mieux vaut aiguiser ses armes dès maintenant. Avant qu’il ne soit trop tard.


Moyenne des avis sur cet article :  2.4/5   (1337 votes)




Réagissez à l'article

439 réactions à cet article    


  • jak (---.---.213.122) 29 novembre 2006 11:50

    article de prêt a penser, du rabâchage vieux de 20 ans, aucune analyse concernant la pérennité du FN, pire, insultant pour serge Moati, victime selon l’auteur du syndrome de stockholm.


    • jipi (---.---.146.135) 30 novembre 2006 09:43

      Sous vos grands mots : la haine. Ca vous gêne pas vous , par exemple que le France soit un des derniers pays libres à accepter un parti communiste qui pendant des decennies n’a cessé de défendre des pays pas pires que le régime nazi ?? 100 000 000 de morts au nom de la doctrine communiste ca vous parle ?? non ? vous voyez pas ? Renseignez vous au lieu de focaliser sur LE PEN qui n’a, de PRES OU DE LOIN AUCUNE RESPONSABLITE dans les horreurs que vous évoquez !


    • l’humain d’abord (---.---.100.95) 2 décembre 2006 12:59

      Quelques précisions : le PCF bien qu’ayant fait des erreurs dans le passé en soutenant les régimes staliniens a depuis fait son meaculpa, en affirmant que le communisme ne pouvait se passer de démocratie et de liberté..

      Il ne faut pas oublier que le parti communiste a combattu le nazisme et que des dizaines de milliers de communistes ont été fusillés par les nazis en combattant pour la France pendant que les ancêtres des idées de LE PEN collaboraient avec le régime de Vichy et les nazis ;et ça se passait en France.

      Travail, famille patrie disait Vichy en 41, Le Pen ne dit pas autre chose. À nous de relever la tête et de continuer le combat contre les idées, d’exclusions, d’inégalités des races, qui sous couvert d’un nouveau discours plus policé, transpire le fascisme. L’humanisme contre les instincts bestiaux.


    • Amerigho (---.---.251.48) 2 décembre 2006 13:18

      « en affirmant que le communisme ne pouvait se passer de démocratie et de liberté ».

      Le communisme, c’est le pouvoir qu’on ne ne respecte pas parce qu’il nous prend tout et qui n’impose l’obéissance que par la force, le pouvoir qu’on ne respecte pas à auquel on n’accorde aucune légitimité. Le communisme, c’est le pouvoir par la coercition et la violence. Donc le communisme est antinomique des concepts de démocratie et de liberté. Il neut s’imposer que dans le sang, l’Histoire nous l’a appris : 140 000 000 de morts au XXème siècle, Mao, Pol-Pot, Lénine, Staline, La Corée du Nord, Castro, etc...


    • l’humain d’abord (---.---.68.119) 2 décembre 2006 14:19

      Mais non on ne va pas tout vous prendre... on ne vous laissera que votre discours archaique vieux comme le monde.

      Les idées humanistes vont prendre de l’importance, et cette société sera plus solidaire et plus humaine. Je ne me satisfait pas du nombre de pauvre en france, ni du nombre de RMIstes, de mal logé, de chomeur, d’étudiant obligés de bosser pour payer leurs études, d’entreprises qui délocalisent pour une dictature chinoise..mais ultralibérale (ce qui signifie peu de droit pour les salariés, pas de réduction de temps de travail...etc...etc..et la matraque en cas de grêve..) alors que les bénéfices du CAC 40 sont au plus haut, que les actionnaires riches toujours plus riches, pressent les salaires pour augmenter leur dividende.

      Je me sens trés loin de la Corée...Je vous laisse avec JMLP, votre Kim Jong IL...

      Au fait démocratie au FN ? Marine succèrera à son père, comme en corée du nord, c’est plutôt un parti monarchique plutôt que démocratique.....


    • le messager (---.---.208.80) 3 décembre 2006 07:46

      Pourquoi la France ne devrait-elle pas disparaître dans le marché et l’Union Européenne ?

      Réponse : Parce que le Marché et l’Union européenne, qui ne sont qu’une seule et même chose, c’est de la merde ! La disparition de l’humain dans la marchandise au seul profit d’un petit groupe d’abuseurs sans âme, soit le seul vrai et ignoble fascisme !

      Ce fascisme que ne parviennent toujours pas à identifier ces crétins de gauchistes essentialistes qui se croient libres, résistants, révolutionnaires et modernes, alors qu’ils sont si bien instrumentalisés depuis 35 ans par un Système qui leur donne l’ordre de se focaliser sur l’insoumis Le Pen !

      C’est de la réaction - elle bien réactionnaire - de ces idiots utiles qui ont fait de Chirac un président réélu à 82 % en 2002, à la suite d’une campagne de l’entre deux tours digne d’un pays totalitaire, dont j’ai le plus peur ! Pas des beaufs nationalistes ni des jeunes de banlieues... Qui vivra verra...


    • Briseur d’idoles (---.---.162.190) 3 décembre 2006 18:20

      Mais qu’est-ce que tu fais de la Shoah , et de la « Sortie d’Egypte », des "progroms russes, polonais, chinois... Euh, non pas chinois... et de tout ce qu’on sait pas, mais qu’on devrait savoir ??

      Tu nous copieras 10.000 fois : « Je crois en la Shoah » !

      La prochaine fois, ça sera « La 17 ème chambre ». Oui, elle existe, négationniste va !


    • (---.---.22.15) 3 décembre 2006 18:24

      Pour la Shoah, j’attendrai l’abrogation de la loi Gayssot pour revenir sur la question.

      En attendant, une saine incrédulité est de mise face aux tentatives d’imposer une histoire officielle à la soviétique.


    • Briseur d’idoles (---.---.162.190) 3 décembre 2006 18:32

      Faut pas te focaliser sur « la loi Fabius-Gayssot », t’as aussi « la loi Lellouche-Machin »...


    • Mouais (---.---.57.63) 4 décembre 2006 22:09

      Quant à la « résistance » du PCF elle est à l’image de la « résistance » des français, 30 millions de français et 30.000 résistants, ca fait pas lourd ! Le PCF n’est rentré en « résistance » sur ordre de Staline qu’une fois la Russie envahit... Révisez vos classiques...


    • Charlie B. (---.---.63.89) 6 décembre 2006 17:39

      A propos du PC, petite question : que serait devenu le « Parti de la Résistance », (titre que le PC a usurpé après la guerre puisqu’il ne fut ni le seul ni le plus important), donc, que seraient devenues l’« Humanité » et l’humanité si Hitler n’avait pas eu l’excellente idée de rompre le pacte Germano-Soviétique ?

      Question qui gêne toujours les Communistes et à laquelle il n’y aura jamais de réponse. Mais qui certes n’enlève rien au courage des maquisards « rouges » qui ont lutté efficacement contre les Nazis après que Staline eut été contraint de changer de camp .


    • Cocollabos (---.---.35.67) 11 décembre 2006 14:24

      Les communistes francais n’ont commencé à résister qu’en juin 1941, après l’attaque contre l’URSS « la mère patrie » ...

      http://voxgalliae.blogspot.com/2006/12/cocollabos.html


    • daniel (---.---.47.250) 7 janvier 2007 13:19

      Concernant le Parti Communiste pendant la guerre, n’oublions pas la complicité de Staline et des nazi jusqu’en 41, l’Angleterre bombardée avec des avions alimentés par l’essence russe, le partage de la Pologne. Cncernant la France, la résistance communiste, à part qq cas exceptionnels n’a pas démarré au quart de tour, Maurice Thorez déserteur en 39, etc.. enfin tout ça pas très joli. Les milliers de communistes fusillés n’étaient pas tous communistes savez vous. Donc 70 ans après, disons stop à la désinformation, maintenant que le communisme est mort, on peut enfin connaitre toutes le vérités. PS (si je puis dire,) l’amalgame Le Pen = Hitler est aussi grotesque de l’amalgame Buffet = Staline.


    • Cris Wilkinson Cris Wilkinson 29 novembre 2006 11:56

      Si je résume votre pensée : laisser parler Le Pen, c’est lui servir la soupe et tout ceux qui le font sont corrompus, avec ce genre de personnes il faut les ignorées, les conspuées, les mettre au ban de la société, etc ...

      Dit moi, dans les années 80, quand on parlait du Sida, votre pensée c’était : laisser parler du Sida, c’est servir la soupe aux homosexuels et tout ceux qui le font sont corrompus, avec ce genre de personnes il faut les ignorées, les conspuées, les mettre au ban de la société, etc ...

      Le parallèle n’est pas si limite que cela peut y paraître, ce n’est pas en taisant ou en diabolisant, tel fait ou tel personne que l’on va les faire disparaître, mais c’est en les mettant au grand jour et en montrant que c’est « mal » que l’on va éduquer les gens et qu’ils pourront sensuite agir en conséquence.


      • lesyeux (---.---.213.115) 29 novembre 2006 16:53

        quel amalgame...lepen et le sida ou des malades du sida... en quoi les propos d’un malade du sida peuvent -ils être sournois ou peuvent-ils ’servir la soupe’ ????

        ou bien comparez-vous les effets lepen aux effets du sida sur notre santé ???

        je ne comprends pa s un mot de cette comparaison

        laisser paler lepen, c’est pour moi, normal

        l’article ne remet pas en cela en cause me semble t-il

        il remet en cause la sagacité des intervenants et la façon dont il s n’ont pas su le destabiliser, le pousser en dehors du discours habile qu’il affectionne

        cet homme a l’art du mot de la dialectique, que n’avaient pas les intervenants

        c’est en cela qu’il fallait le compendre

        les mots ont un pouvoir et lepen s’en sert de façon magistrale il faut être à la hauteur du verbe, c’est tout parce que oui


      • Bill Bill 29 novembre 2006 12:06

        Moui... Voyons, si j’ai bien compris votre article, vous avez été séduit et vous vous en voulez ? Franchement il n’y a pas de quoi s’en vouloir ! Le Pen a été brillant, pourquoi le cacher ? Et si pertinent que ces détracteurs ne savaient pas quoi lui répondre à part avec mauvaise foi ! Ils avaient d’ailleurs tous été choisi pour le contredire !

        Sur Serge Moati, il a été conseiller en communication de Mittérand, c’est un homme brillant qui fait convenablement son métier de journaliste, je l’estime parce que c’est rare.

        Et l’auteur, si vous êtes démocrate, posez vous des questions, car vous n’en avez pas bien compris le principe ! Je sens que moi je vais devenir royaliste bientot, quand je vois ce que devient la démocratie !!!

        Bill


        • Asterix* (---.---.27.173) 29 novembre 2006 22:50

          Compliments à Serge Moati qui s’est comporté en démocrate courtois avec son invité J-M Le Pen.

          Quant à ceux qui, enfourchant les fumeuses chimères du multiracisme, du métissage et du politiquement correct, bavent leur haine pour Le Pen et pour tout ce qui a fait notre histoire, qu’ils sachent que nous avons une dette envers les morts qui au cours des siècles ont fait la France, y compris le million et demi de Français tombés au cours des deux Guerres du XXeme siècle.

          Ils sont morts à 20 ans en combattant l’envahisseur pour que la France reste la France, et non pour que, leurs dépouilles à peine refroidies et au mépris leurs sacrifices, les illuminés de Mai 68 s’empressent d’ouvrir grand nos portes à d’autres envahisseurs.... et, ce faisant, installent le chaos là où il y avait un peuple.

          Asterix*


        • okrenik (---.---.9.191) 2 décembre 2006 19:24

          Complètement à côté de la plaque ton commentaire, Astérix. Pourquoi ressortir tous ces morts comme argument ! Pour nous donner le frisson patriotique ?

          Par contre, l’auteur de l’article fait bien ressortir la difficulté qu’il y a, pour un journaliste démocratique, à inviter un homme politique non démocratique : les règles du jeu ne sont pas les mêmes.


        • (---.---.22.15) 3 décembre 2006 18:20

          En matière de communication, Jean-Marie Le Pen est bien plus démocrate que le Moati.


        • Briseur d’idoles (---.---.162.190) 3 décembre 2006 18:26

          Le Pen, je te le concède, ce n’est pas le pire (en dehors de son progrom de reculs sociaux), mais ce n’est pas le meilleur non plus !

          Moati, c’est pas le pire non plus, y a Sarkozy !...


        • Asterix* (---.---.20.33) 7 décembre 2006 12:20

          ... je sais, en ces temps post soixantehuitards, il est ringuard de parler de la France.

          Mais à nos encêtres, à nos quarante rois,la France, on ne l’a pas donnée, ils l’ont faite.

          ...et il aura suffit de cinq républiques pour la défaire... car la VIeme sera Islamique.

          Astérix*


        • daniel (---.---.47.250) 7 janvier 2007 13:26

          je suis d’accord mais on peut encore sauver pas mal de choses. Pour moi le danger au XXI ème siècle, est l’Islam et son expension avec la complicité des politiciens européens. soyons vigilants. Je crains beaucoup que au regard de la guerre de civilisation qui se prépare et que nos politiciens auront contribué à mettre en place, les guerres précédentes soient de peu d’importance.


        • madjid (---.---.233.66) 29 novembre 2006 12:13

          Bravo, Mr le Hérisson.Il faut du courage pour oser vous attaquer à des « monuments » tels que les aficionados de le pen ou la diaspora juive. Quand à votre analyse de l’émission, la démocratie veut malheureusement que l’on donne à ce triste personnage, la tribune qu’il réclame. Bien à vous.


          • Stephane (---.---.144.2) 29 novembre 2006 12:14

            jamais lu un article aussi peu objectif !!! Si Le Pen ne peut pas etre mis en defaut sur les sujets actuels, c’est tout de meme bien parce qu’il crit les mises en gardes depuis 30 ans !! De mieux en mieux que de lire cela !! Quand on dit des verités en face on doit se faire fermer la porte ? Le peuple francais, qui a l’habitude lui aussi desormais de ne pas etre entendu est le premier a comprendre et l’appuyer !


            • Atchoum (---.---.39.82) 29 novembre 2006 12:15

              La démocratie est un beau fruit contenant par construction un ver. Elle suppose la liberté de parole. Donc elle prend le risque d’être kindnappée par un séducteur (suivez mon regard). Seule recours envisagée, proposée et appliquée : la pédagogie. En dehors de cela on enfreindrait, dit-on, la sacro sainte liberté de parole (le ver en question). Une suggestion : dans le domaine de la recherche scientifique on a inventé le Comité National D’Ethique comme « garde fou » (et je pèse mes mots). Pourquoi dans un domaine qui détermine tout utn sinon plus notre vie ne pas mettre en place un tel outil ? Si l’on tient tant à notre dmocratie(comme cela semble être l’avis de la majorité d’entre nous).


              • (---.---.37.70) 29 novembre 2006 13:35

                Parce que dans une société laique, l’éthique dépend du vote, donc du libre débat, et pas de commité totalitaire.


              • nicolas (---.---.219.148) 29 novembre 2006 12:17

                Les intervenants étaient pas mal non plus. Un moment Christiane Taubira parlait sans regarder Le Pen et celui-ci était visiblement fou de rage. J’ai bien cru qu’il allait se lever pour lui mettre une claque.


                • Bill Bill 29 novembre 2006 12:21

                  Franchement la Taubira, toujours égale à elle-même : aucun intéret ! Ses arguments étaient creux...

                  Bill


                • yves (---.---.203.81) 29 novembre 2006 14:56

                  on ne dis pas « la » sinon on reserve son jugement ! les forums ne sont pas des defouloirs et je pense qu’il encore plus facile de se faire entendre en restant correct !


                • Bill Bill 29 novembre 2006 16:07

                  Yves

                  Il ne faut pas prendre mes « la » comme ça, vous voyez, au début j’ai eu du mal à vous comprendre ! J’ai déjà utilisé ce terme ailleurs en étant plus gentil avec ce qu’il y avait dérrière. Et je ne vois pas pourquoi je réserverai mon « jugement » ? C’est juste une critique, Taubira est tout à fait inconsistante, c’est mon avis. Et je pense que je partage cet avis avec de nombreuses personnes !!!

                  Bill


                • Asterix* (---.---.27.173) 29 novembre 2006 23:09

                  Une claque à Taubira ? Aurait pu lui en mettre une paire !

                  Asterix*


                • Astérix* (---.---.28.145) 2 décembre 2006 16:08

                  Il est parfaitement correct de dire LA Taubira comme on dit LA Callas.

                  Ce qu’on peut en penser est une autre histoire !

                  Astérix*


                • Briseur d’idoles (---.---.162.190) 3 décembre 2006 17:55

                  Faut excuser « la Taubira », elle est myope comme une vielle Taubira !


                • (---.---.22.15) 3 décembre 2006 18:17

                  Les prétentions démesurées de la Taubira n’ont aucune excuse.


                • Jim (---.---.91.33) 29 novembre 2006 12:21

                  Qu’on soit d’accord ou pas avec lepen il à le droit d etre traité comme les autres candidats car il représente désormais une entre 15 et 20% de l’electorat français. Ceux qui considèrent qu’il n’a pas pas le droit de parole, qu’il faut le traiter comme s’il étaient le diable etc... etc... font, non seulement un doigt d’honneur à 15-20% de leurs compatriotes mais se placent au même niveau qu’Hitler/Staline/Franco et tous les dictateurs liberticide qu’ils critiquent habituellement. De plus,tout le monde parle du « détail », de la « torture », et oublient les propos de Mr Chirac sur « le bruit et l odeur », oublient également que Mr Mitterand à reçu la Francisque ( équivalent de la legion d’honneur ) pendant le régime de Vichy, que Mr Hollande se permet de dire « je n aime pas les riches » alors qu’il dispose d’une belle SCI au capital de 600 K € etc.. etc... Bref, Mr Lepen a peut etre été un salop, tout comme Arafat (qui fût plus tard prix nobel de la paix ), comme Ariel Sharon, qui à fait beaucoup pour la paix mais qui à été un grand chef de guerre, mais peut être que lui aussi à changé, et pourquoi à lui, on ne lui laisse pas sa chance ? Bref, à tous les bien-pensants, réfléchissez 2 minutes, il faut être vigilant certes, mais là,avec vos grandes phrases vous allez devenir des dictateurs libertaires... Jim


                  • Bill Bill 29 novembre 2006 12:23

                    Jim, je me rends compte que nous allons surement tomber d’accord sur bien des sujets.

                    Salut très cordial !

                    Bill


                  • Jim (---.---.91.33) 29 novembre 2006 12:40

                    @ Bill

                    lorsque je lis : « l’athéisme nous otera toute moralité » « je n’exclus pas de me convertir un jour vraiment » « Je sens que moi je vais devenir royaliste bientot, quand je vois ce que devient la démocratie !!! » Et certainement beaucoup d’autres.

                    Effectivement, on « risque » d’être d’accord sur beaucoup de choses !

                    Amicalement

                    Jim


                  • DEALBATA (---.---.166.140) 29 novembre 2006 13:22

                    La démocratie est illégitime parce qu’elle n’est pas issue de principes supérieurs. C’est un système qui tourne en rond sur lui-même cherchant en vain sur quoi il pourrait faire reposer ses « valeurs ». Je vois que pour certains l’illusion est en train de disparaître au profit d’une prise de conscience qui doit déboucher inévitablement sur une remise en cause de ce bricolage caduque qui ne profite en réalité qu’à ceux qui en font la promotion et qui en ont compris les limites.


                  • didier (---.---.26.205) 29 novembre 2006 14:55

                    Jim à Bill : « ce soir c’est chez toi ou chez moi ? »... Bref, moi oui, je fais un joli doigt d’honneur aux électeurs de LePen et leur conseille le poisson pour muscler leur cerveau !!!


                  • Bill Bill 29 novembre 2006 15:00

                    Jim à Bill : « ce soir c’est chez toi ou chez moi ? »...

                    Jaloux ! smiley smiley smiley

                    Bill


                  • Jim (---.---.91.33) 29 novembre 2006 15:41

                    Didier ! vous etes un beau donneur de leçon, rejoignez nous ce soir !


                  • pierre (---.---.251.245) 29 novembre 2006 16:32

                    Qu’on arrete un peu de taper sur le pen, un fabius qui a refilé le sida à plein d’innocents, combien de morts en France pour tchernobyl ? un porte avion indésirable qui se ballade a coup de millions d’euro, l’amiante presque comestible, aujourd’hui on nous dit de bouffer du poulet, l’etat s’est payé la tronche des oestriculteurs, on nous prendrait pas pour des anes ?


                  • parkway (---.---.18.161) 30 novembre 2006 13:10

                    dealbata, tu proposes quoi ?


                  • DEALBATA (---.---.166.140) 30 novembre 2006 14:15

                    Je ne propose rien ou plutôt que nos concitoyens cherchent en eux-même ce qui pourrait faire véritablement leur bonheur. La démocratie est un leurre, elle nous fait croire que la somme des opinions individuelles légitime les choix que la société doit prendre, cette somme de compétence ou d’incompétence ne peut et ne doit pas se substituer à des décisions dont les auteurs ont des inspirations qui proviennent de l’extérieur du système. En clair, ces autorités, qui ont la connaissance, ne sont en fait que des interprètes d’une expression supérieure et ne sont pas parti prenante de ce système. Cette description est celle de la société Traditionnelle dont les autorités spirituelles étaient les seuls à pouvoir influencer et canaliser le pouvoir temporel pour que celui-ci s’exerce dans des conditions qui permettent l’épanouissement de chacun. Lequel ? L’épanouissement et la réalisation spirituels qui ne devraient être que l’unique activité de l’humanité.

                    Vox clama in deserto.


                  • l’humain d’abord (---.---.100.95) 2 décembre 2006 13:11

                    Mais moi je mets Lepen au même niveau que Chirac et Mitterand et les autres profiteurs du libéralisme et du capitalisme : riche, bourgeois, menteur, toujours du coté des patrons et jamais des salariés ; bref je tenterai tout pour ne pas lui laisser sa chance, car il fera comme les autres.. en pire, la haine en plus .


                  • runengan (---.---.34.98) 29 novembre 2006 12:24

                    Monsieur MOATI n’est pas un journaliste ’juif’ c’est un GRAND journaliste très mesuré


                    • (---.---.37.70) 29 novembre 2006 13:36

                      Oui enfin, son émission est habituellement un énorme bordel ou tout le monde parle en même temps, et lui pour la moitier du temps...


                    • cris (---.---.219.223) 30 novembre 2006 09:47

                      j ai vu ce monsieur moatti dans une emission sur la deux animee par stephane bern hier soir , il etait tout sauf moderé...c est un clown , un journaliste partial n est pas un journaliste....c est vrai aussi qu a la telé les journalistes ont souvent le meme profil...de gauche...etc...


                    • Goulven (---.---.239.80) 29 novembre 2006 12:26

                      Cet article est assez consternant : On ne peut pas discutter avec Le Pen, l’inviter, car il risque d’etre convaincant et efficace médiatiquement ? Je vous croit plus naîf qu’idiot, mais votre analyse est vraiment tordue. Le Pen risque bien d’etre le deuxieme homme encore une fois, avec ou sans les medias. C’est aujourd’hui justement qu’il faut lui laisser la parole, pour ne pas lui laisser son role de victime censurée qu’il affectionne tant. Et pour éventuellement mettre à jour les contradictions inhérentes à son programme.


                      • yves (---.---.203.81) 29 novembre 2006 15:03

                        meme tout seul devant Chirac c’est 20 % !!!! il faut bien sur laisser la parole à le PEN qui malgré son métier ne fera jamais plus d’un quart des suffrages qui ont d ’ailleurs tj éxistés en France mais avec moins de visibilité


                      • jipi (---.---.146.135) 30 novembre 2006 09:46

                        Et les contradictions des autres programmes qui mènent la France à la ruine depuis 30 ans, ca vous parle ?????


                      • jeanjean (---.---.236.176) 29 novembre 2006 12:32

                        Rien de plus normal que ce monsieur (JM. Lepen) soit invité a un débat politique. Cette personne fut au second tour des éléctions présidentielles de notre pays. Mais , qu’il le sache, je ne suis pas d’accord avec la majorité de ces idées. J’ignore de plus la nature du gouvernement qu’il propose (les personnes, et pas le régime !) Alors, qu’il soit la voix des français qu’il représente est normal. Il ne faut pas se voiler la face.

                        Et pour un anarchiste comme moi, il est aussi la certitude d’un grand mouvement populaire d’insurrection (qui a dit qu’il ne faut jamais jouer avec le feu ?)


                        • Olivier (---.---.90.51) 29 novembre 2006 12:34

                          Alors là je suis sur le cul : Le Pen est donc un véritable ancien SS, un vrai nazi donc ?????????

                          « Que ceux qui ont vécu ces heures terribles me pardonnent, mais c’est un peu comme si un ancien déporté de la Seconde guerre mondiale, devenu journaliste, avait interviewé un nazi au coin du feu ! »


                          • Asterix* (---.---.27.173) 29 novembre 2006 23:16

                            Relisez votre histoire : National Socialisme (Nazisme) Fascisme, Communisme, Maoisme et Polpotisme sont des variantes du Socialisme.

                            Lire le « Mussolini » de Max Gallo si vous en doutez.

                            Asterix*


                          • J-F. B - DROMOIS (---.---.218.115) 29 novembre 2006 12:36

                            Si j’ai bien compris, il faut penser comme vous pour être bien vu. Désolé mais je ne suis pas adepte de la pensée unique et encore moins es dictatures. Au moins avec Monsieur LE PEN on sait quel est son programme. Donnez moi un seul exemple d’un politique ayant mis en application des promesses électorales. Ce ne sont plus 7 millions de citoyens qui vont vôter LE PEN mais plus de 10 millions et il est bon de noter que dans l’autre partie de l’electorat, il y en à encore 30% qui pense comme lui. Et ce n’est pas pour autant que la FRANCE est raciste. Ce qui est ignoble ce sont vos mensonges, je vous en cite déja 1. VOUS parlez de la torture en ALGERIE ; SAVEZ-VOUS que Jean-Marie LE PEN a gagné ses procés contre ses accusateurs,et que vous risquez à travers vos accusations de subir le même sort ?. Ce que vous oubliez, mais certainement vous n’avez jamais su que le « NAZZI » de l’adjectif que vous utilisé à tort pour J-M les PEN est une invention du Socialisme ALLEMAND dont HITLER était le chef. Et je me demande pourquoi étrangement du fait que cela vous arrange Le FRONT NATIONAL serait un parti d’EXTREME DROITE. L’extrème DROITE en FRANCE n’existe que dans votre imagination car nulle part dans le monde il n’en existe. Comme étrangement lorsqu’un candidat à des élections présidentielle avoisine les 20% donc présidentiable on lui trouve tous les maux pour le salir. Allez vous refaire le coup fourré de CARPENTRAS ? Si vous le souhaitez on pourrai avoir une conversation sur ce site et peut - etre que vous nous dévoilerez la vérité sur cette affaire. Soyez en sure, vous ne vous y risquerez pas car vous la connaissez cette vérité. Alors arretez d’essayez d’intimider les futurs électeurs avec des mensonges. Je suis persuadé que cette correspondance va être sorti du paquet cadeau car vous n’aimez pas les vérités j’en ai déja fait l’expérience avec vous sur ce site/.


                            • (---.---.54.137) 29 novembre 2006 13:13

                              « Donnez moi un seul exemple d’un politique ayant mis en application des promesses électorales. »

                              Réponse : Jean-Pierre Chevènement.

                              votez UTILE !


                            • Ben Ouar y Villón Brisefer 29 novembre 2006 13:19

                              Depuis plus de vingt ans, il suffit de laisser la parole à Le Pen pour qu’il fasse sa pub, que le système droite-gauche bien-pensant et bien libéral le brandisse comme un épouvantail et crée un réflexe légitimiste.

                              Moati participe de cette stratégie où rien ne bouge en haut lieu.

                              Et voilà le travail.


                            • bulu (---.---.1.39) 29 novembre 2006 14:31

                              Meme analyse que brisefer. Lepen consolide le duel ump-ps voulu par les medias et surtout leurs sponsors.


                            • rodrigue (---.---.244.33) 29 novembre 2006 16:49

                              Tout à fait d’accord,

                              Ripostes participe complétement à cette mise en scène du bi-partisme : la plupart des plateaux sont d’ailleurs organisé entre représentants de droite et représentants du PS avec un zeste de société civile. Avec la mise en valeur de Lepen il s’agit de provoquer/renforcer le vote utile dès le 1er tour en faveur de Mme Royal « de peur évidement d’un ouveau 22 avril » en oubliant que les raisons profondes du 22 avril sont à rechercher dans l’incapacité de la gauche social-libérale de mettre en oeuvre une véritable politique en faveur des couches populaires, des précaires en un mot des victimes du système.



                            • Asterix* (---.---.26.64) 8 décembre 2006 19:15

                              Le suprême tour de passe-passe de Staline et du PCF a été de répendre l’idée que Fascisme et Nazisme,(NSDAP (NAtionalsoZIalistische Deutsche Arbeiterpartei, Parti national-socialiste des travailleurs allemands, raccourci NAZI) étaient des idéologies de Droite.

                              Et tous nos analphabètes continuent à le proclamer comme un seul homme !

                              Rappelons que Mussolini était un Socialiste, que son père, militant socialiste, était directeur du journal socialiste ’il Lavoro’ et que les Fasci étaient des commandos d’ouvriers socialistes et nationalistes qui combattaient les Communistes internationalistes aux ordres de Moscou.

                              Quant au Nazisme, Göbbels lui-même le qualifiait de Bolchevisme Nationaliste. D’où la croix gammée sur fond rouge.

                              Et rappelons enfin pour faire bonne mesure, que sous l’occupation, les deux principaux artisans de l’ultr-collaboration étaient Marcel Deat, ex-Socialiste et Jacques Doriot, ex-Communiste et ex-candidat au poste de Premier Secrétaire du PCF.

                              Que l’on rende donc à César ce qui est à Cesar.......le Fascisme et Nazisme à la Gauche et que les crabes se bouffent entre eux !

                              Asterix*


                            • Le hérisson (---.---.121.162) 10 décembre 2006 18:50

                              Hélas non, les fautes d’orthographe ne me donnent pas d’orgasme. Quant à dire que le fascisme et le nazisme sont deux idéologies socialistes, Jaurès doit se retourner dans sa tombe. Faut-il rappeler que Mussolini comme Hitler, au fur et à mesure de leur accession au pouvoir, furent supportés pas les grands capitalistes de leur pays ? Que les premiers déportés allemands étaient les communistes et socialistes (avant même les juifs....) sans rappeler la fable de l’incendie du Reichstag.. Pour répondre à « pourquoi », je voudrais lui indiquer que je n’ai pas un « pédigree » prestigieux comme il dit. Je suis d’origine rurale, mon père est décédé quand j’avais 5 ans et la ferme fut vendue pour la valeur de 3000 euros d’aujourd’hui... La culture et l’instruction, cela se construit mais ne se trouvent pas dans les gènes. Pareil pour la tolérance : ce n’est pas forcément acquis, mais elle se construit à force de voyage, d’amour et de rencontres diverses.


                            • Le Hérisson (---.---.121.162) 29 novembre 2006 12:46

                              Je vois que les aficionados de Le Pen sont au rendez-vous. Je persiste et signe : un journaliste doit être particulièrement vigilant quand il interroge Le Pen et Serge Moati, que j’apprécie par ailleurs, ainsi que je l’écris dans mon papier, n’était pas à la hauteur ou bien s’est trompé de stratégie. Je pense que les journalistes français feraient bien de s’inspirer de certains de leurs confrères anglosaxons, autrement plus virulents ! Par exemple, s’agissant des immigrés, il y a belle lurette que les économistes de tout poil ont montré qu’ils n’étaient pour rien dans le chômage. Sinon, pourquoi l’Espagne, par exemple, ferait-elle venir des immigrés actuellement ? Que pensent les ouvriers de la suppression de l’impôt sur le revenu ? Inventé au début du siècle car le plus égalitaire et le moins pénalisant pour la consommation intérieure ? Enfin, je ne vois vraiment pas ce qu’Arafat, Mitterrand ou Hollande on a voir dans ce débat... Face à Le Pen et à son idéologie nauséabonde, raciste et fasciste, il faut agir comme cela fut fait entre les deux tours des présidentielles de 2002 : pédagogie, vigilance, pugnacité, rappel de sa propre histoire personnelle... Bref. Le Pen, ça se combat !


                              • Le Hérisson (---.---.121.162) 29 novembre 2006 12:50

                                Pour répondre à propos de la torture, le tribunal correctionnel a débouté Le Pen qui attaquait le journal Le Monde. Vous ne le saviez pas ?? :

                                « Le Pen et la torture : l’enquête du »Monde" validée par le tribunal Le Monde, 28 juin 2003

                                Le président du Front national avait attaqué le quotidien pour des articles parus en 2002 faisant état, sur la foi de témoignages concordants, de sa participation à la torture pendant la guerre d’Algérie. La 17e chambre correctionnelle de Paris a reconnu « la crédibilité certaine » des faits."


                              • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 29 novembre 2006 15:16

                                Tout à fait d’accord avec vous et commençons par enlever au Front National le cadeau qu’on vient de lui faire sur Agoravox, en l’autorisant à faire voter ses troupes sur les commentaires, au lieu de mettre en place une véritable modération pour nous protéger contre ce genre, tout à fait prévisible, d’attaques.

                                Qui peut être à la fois arbitre d’un jeu et joueur d’une équipe qui joue ? Or c’est très exactement ce que l’on fait lorsque l’on autorise des lecteurs plus ou moins partisans de décider quel message doit être mis hors jeu (ou masqué).

                                Je viens d’écrire un texte au comité des rédacteurs sur cette question pour qu’il se prononce sur la manière de contrer ce genre de comportement et sur la nécessité de suspendre de toute urgence un système de vote totalement dévoyé, comme on le voit sur ce fil, par les adversaires de la démocratie qui censurent systématiquement tout message qui n’est pas conforme à leur engagement partisan.


                              • Anthony (---.---.123.26) 29 novembre 2006 15:46

                                Vous nous gonflez Bouboule avec vos votes et vos paranos.... Tout ça car sur AgoraVox on n’aime pas votre idole Segolène... C’est la démocratie... Segolène nous énerve et on le fait remarquer. Le Pen n’a rien à voir la dedans (je le supporte encore moins). Vous êtes un peu lassant à la fin Bouboule... Soufflez un peu...


                              • ZEN zen 29 novembre 2006 15:51

                                @SReboul

                                Tout à fait d’accord avec vous là-dessus.Les effets pervers du système de vote sont flagrants sur ce fil, même si personnellement je n’approuve pas tout le contenu de l’article.


                              • (---.---.37.70) 29 novembre 2006 16:34

                                « Je persiste et signe : un journaliste doit être particulièrement vigilant quand il interroge Le Pen »

                                Pourquoi pour Lepen, et pas pour royale ou taubira ?

                                Non,parce que les même donneurs de lecons savaient pour Mitterand, et ils n’ont rein dit, et ne l’on jamais interroger. Alors de qui se moque t on ?


                              • pinson (---.---.13.90) 29 novembre 2006 17:06

                                Exact:le tribunal a reconnu la « bonne foi » des accusateurs. En droit, ça ne veut pas dire qu’il a reconnu le bien-fondé de leurs accusations.

                                Ca paraît bizarre, mais c’est comme ça, il n’y a diffamation que si on ment en toute connaissance de cause. Et comme ce sont les juges qui se prononcent sur la « bonne foi », ça veut dire que vous pouvez raconter n’importe quoi sur n’importe qui impunément (enfin, pas tout à fait sur n’importe qui : sur les nazifachistassassins de préférence) : si les juges vous trouvent de bonne foi, vous vous en tirerez et le soupçon continuera à peser.

                                « Diffamez, diffamez, il en restera toujours quelque chose... » (Beaumarchais -je crois..)


                              • chwizz (---.---.173.16) 30 novembre 2006 00:00

                                je suis pas certain non plus, mais il me semble que c’est Lénine et « calomniez, calomniez... » en attente de confirmation ou de rectif...


                              • chwizz (---.---.173.16) 30 novembre 2006 01:27

                                après recherche c’est bien beaumarchais (peut être que Lénine l’a repris ? lol honte à moi), bon en tout cas c’est bien « calomniez » et non « diffamez »...


                              • parkway (---.---.18.161) 30 novembre 2006 13:34

                                M. REBOUL,

                                Cela ne m’a pas empêché de vous lire quand même.

                                Juste un petit clic supplémentaire...


                              • Astérix* (---.---.17.237) 13 décembre 2006 23:31

                                >>>

                                1-Il est Rouge, votre Tribunal Correctionnel ! 2-Et il est aux ordres de la Nomenklatura UM.PS.

                                Aux ordres ! Comme les Maires qui font dans leurs culottes à l’idée de donner leurs signatures à Le Pen, paralysés par la menace des représailles financières et politiques qui les attend.

                                Ça s’appelle un putch ! Mais la République n’est pas la Démocratie.

                                Je penche pour un vote Sarkozy, mais s’il fait ce coup à Le Pen, lui ou ses congénères Villepin et Accoyer, je voterai Royal !

                                Asterix*


                              • Richard (---.---.193.53) 29 novembre 2006 12:53

                                Il ne faut pas oublier que Moati n’en est pas à son coup d’essai. Il a déjà fait un reportage sur ce monsieur, comme quoi le sujet l’intérresse. Personnellement, je préfere qu’on fasse la pleine lumière sur Le Pen et tout ce qu’il représente, plutôt que de donner encore des occasions pour lui de se plaindre d’être « blacklisté ». Il sera très interessant de voir son programme : celui qui avait été concocté à la hate au lendemain du 1er tour gagnant en 2002 était tellement dans la droite ligne (si l’on peut dire) d’un ultra-libérale nationaliste qu’il n’était pas possible de réunir une majorité derrière lui. Je fais le pari qu’il mettra beaucoup d’eau dans son vin pour passer au 1er tour en 2007. Combien seront prêts à le croire alors ???


                                • Julien (---.---.78.247) 29 novembre 2006 12:58

                                  Le Pen face à 4 contradicteurs, plus le « public » qui pose des questions hostiles. On a ressortit à nouveau l’histoire consternante par ailleurs du détail, etc.

                                  Bref, du très classique.

                                  Il faut être sérieux deux minutes. Je suis libéral, et par conséquent opposé au nationalisme de le pen, ca ne m’empeche pas d’utiliser mon cerveau.

                                  1 - pensez vous que le pen refuse d’aller aux émissions tv pour pouvoir se poser en exclu des médias ?

                                  Si vous répondez oui, alors expliquez moipourquoi sarkozy cherche a être partout dans les médias. Depuis quand ne pas faire parler de soi serait une stratégie ? Les producteurs de disques devraient s’en inspirer, c’est curieux qu’ils ne le fassent pas non ?

                                  2 - pensez-vous normal que pour contredire un homme, on lui ressorte ses phrases d’il y a 20 ans ?

                                  Les propos de lepn étaient immondes. Mais en quoi allez-vous dissuader quelqu’un de voter pour lui en rabachant toujours les mêmes arguments qui ne marchent pas !

                                  3 - il n’y a pas de 3

                                  Conclusion.

                                  Ou bien on laisse lepen dans le jeu démocratique. Ou bien on l’exclue définitivement et on interdit son partit. MAis à garder le postérieur entre deux chaises, on finira par avoir un coup d’état.


                                  • Julien (---.---.78.247) 29 novembre 2006 13:07

                                    « ultra-libérale nationaliste »

                                    Richard, c’est pas pour lancer un débat hors sujet, mais un libéral est par essence même CONTRE la fermeture des frontières. Un ultra libéral est contre la notion même de frontières.

                                    Le pen répète depuis 30 ans qu’il faut fermer les frontières. Et il est nationaliste et protectioniste.

                                    J’imagine que dans ton esprit libéral = satan, et nationalisme = satan.

                                    C’est ton droit le plus strict. Mais attention à ne pas écrire à l’emporte pièce. C’est comme si je te qualifiais de trotskiste stalinien. Tu vois la nuance ?


                                  • Julien (---.---.78.247) 29 novembre 2006 13:16

                                    Cher Mr Hérisson.

                                    J’étais contre lepen en 2002.

                                    Mais le non-débat m’a consterné à l’époque. La pédagogie comme tu le dis, a consisté a expliquer à plusieurs millions de francais qu’ils étaient des cons.

                                    Le résultat de cette « leçon de pédagogie », c’est que les « cons » auront beaucoup appréciés d’être traités de la sorte. Et nul doute que la situation s’étant bien amélioré, ils voteront comme il faut cette fois...

                                    Si le pen arrive au pouvoir un jour, ce sera, à mon avis, du fait de cette politique qui prends les gens pour des cons et leur masque les réalités.

                                    On va traiter les electeur de le pen de con jusqu’à qu’ils soient majoritaires dans notre pays ? Et ensuite tu feras quoi ?

                                    Luttre contre lepen c’est réduire le chomage, l’insécurité et rendre la vie plus belle. Et non pas, lui ressortir ses phrases d’il y a 20 ans ou se glorifier des défilés limites fascistes de l’entre deux tours.

                                    Rendez-vous à l’entre deux tours en 2007. J’attends avec impatience la leçon de pédagogie. Comme je ne vote pas lepen, tu m’excuseras d’éteindre ma télé.


                                  • Julien (---.---.78.247) 29 novembre 2006 13:23

                                    Gilles Louïse,

                                    Pas la peine de chercher très loin ni de recompter pour te donner tort.

                                    A nuremberg, les accusés n’ont pas niés les faits. A commencer par Goering qui a reconnu avoir signer les ordres de déportations et d’élimination.

                                    Des survivants il y en a, et ils ont témoignés. Tu préfère penser que ces gens mentent par centaines, pour préférer des bouts de papiers et faire des soustractions.

                                    C’est triste à pleurer. Et j’espère que les francais de confession juive qui auront eu le malheur de lire tes propos n’oublierons pas qu’ils ne sont partagés par pratiquement personne.


                                  • (---.---.37.70) 29 novembre 2006 13:44

                                    « Richard, c’est pas pour lancer un débat hors sujet, mais un libéral est par essence même CONTRE la fermeture des frontières. Un ultra libéral est contre la notion même de frontières. »

                                    N’importe quoi. Avoir des frontiéres économiquements ouverte ne signifie en aucun cas la disparition de ces frontiéres. Ce n’est pas parce que j’invite mon voisin que j’abats ma porte d’entrée à coup de hache. Par ailleur, ca ne signifie pas non plus qu’on accepte l’immigration, qui plombe notre économie et qui finirait par nous chasser de chez nous. Vous croyez qu’on rentre comme ca aux USA ? Vous plaisantez ! Aucun pays au monde ne laisse entrer comme ca des immigrés, sauf la france.


                                  • DEALBATA (---.---.166.140) 29 novembre 2006 13:47

                                    Je suis toujours surpris de voir que ces soi-disant démocrates font des lois pour empêcher de parler de ce sujet : Qu’est-ce qui les gène ? Ils ont peur de quoi ? Si les révisionnistes sont nuls et non avenu où est le problème ? Laissons les parler, ils s’enfermeront eux-même dans leurs inepties. A moins, qu’à force de rechercher, il finissent par démontrer ... voire le massacre de Katine.


                                  • (---.---.37.70) 29 novembre 2006 13:48

                                    Je ne crois pas effectivement qu’on puisse nier sérieusement que 300.000 français ont été assassinés dans les goulags nazi parce qu’ils étaient plus ou moins juif. Que ce soit par le gaz ou à coup de pelle, ca ne change rien à l’affaire.

                                    Et c’est un détail par rapport au million six cent mille français de la premiére guerre mondial.


                                  • Sylvain Reboul Sylvain Reboul 29 novembre 2006 15:38

                                    En effet on devrait pouvoir exclure un parti négationniste du jeu démocratique, mais en attendant -et cela relève de notre responsabilité citoyenne- excluons le d’Agoravox et supprimons ce système de vote qui lui offre une telle porte d’entrée.

                                    Si le site qu’est Agoravox ne se défend pas contre les forces anti-démocratiques par une réelle modération démocratique qui exclut les négationnistes et autres xénophobes, cela fera leur jeu ; et c’est, jusqu’à présent, malheureusement, ce qui se passe.


                                  • (---.---.37.70) 29 novembre 2006 16:39

                                    Bof, le négationniste de la haut n’est pas pris au sérieux. La censure ne resous aucun probléme. Et vu le nombre d’électeurs d’extréme gauche, l’éducation non plus.. Il faut que les socialistes fassent repentance pour la shoa et les goulag, publiquement. C’est cette ambiguité permanente qui entretient dans certain esprit la confusion. Le parti socialiste doit abandonner ce nom à jamais maudit.


                                  • jipi (---.---.146.135) 30 novembre 2006 09:53

                                    Reboul, tu nous brouttes avec tes commentaires de donneur de leçons permanents !!!


                                  • Le Hérisson (---.---.121.162) 29 novembre 2006 13:09

                                    A Gilles Louise : Le Pen a été condamné sur l’affaire du détail par la cour d’appel de Versaille le 18 mars 1991. Cela aussi, il faut croire que les lepenistes l’ignorent. Savez vous que ce que vous dites dans votre post pourrait vous conduire en correctionnel ? Je ne prèfère pas répondre sur le fond tellement votre ignorance de l’histoire me consterne.


                                    • Sigefroid (---.---.205.3) 29 novembre 2006 13:40

                                      C’est bien ça le problème de la France ... dire ce qu’on pense conduit en correctionnel ... mais agresser, voler, détruire le bien public, incendier, insulter votre pays et vos institutions ... conduisent à la clémence la plus totale. Vous avez perdu tout sens le l’honneur et vous conspuer l’un ou l’autre qui dans un discours politique essaye de vous le rendre. Relisez votre grande histoire - dans sa totalité - avec ses ombres mais AUSSI ses lumières et comportez-vous autrement que comme des asservis des temps modernes !


                                    • (---.---.159.58) 29 novembre 2006 13:21

                                      On ne dit pas « la question sans cesse rabattue » mais « la question sans cesse rebattue ». A part ça, je m’en fous...


                                      • Le D (---.---.208.9) 29 novembre 2006 13:23

                                        Autres choses à rajouter le Hérisson ???


                                        • (---.---.37.70) 29 novembre 2006 13:32

                                          « Le voir interviewer Le Pen avait comme quelque chose de parfaitement incongru. Que ceux qui ont vécu ces heures terribles me pardonnent, mais c’est un peu comme si un ancien déporté de la Seconde guerre mondiale, devenu journaliste, avait interviewé un nazi au coin du feu ! »

                                          C’est tout de même suréaliste de lire ca. Le pen a sans doute des défaut, mais ce n’est surement pas un Nazi. Et je m’étonnes encore tout les jours que des gens qui s’auto proclames, eux, antilibéraux, donc veritablement nazis ou communistes, passent dans les média sans provoquer la moindre réaction d’indignation. Rappelons pourtant que le socialisme nationale à fait 50 millions de morts et sont cousin le socialisme international 100 millions. Comment se fait il que des parti osent se dire « socialiste » aprés ces carnages ?


                                          • l’humain d’abord (---.---.68.119) 2 décembre 2006 14:42

                                            Comment ?... parce que ce n’est pas l’enveloppe qui compte mais le contenu...ne jamais se fier au nom, mais plutôt au discours de fond d’un parti quel qu’il soit..

                                            Mais la plupart des gens sont incultes politiquement, et ne s’attachent que à des détails de forme : 33% de ceux qui vont voter Ségolène vont le faire parce que c’est une femme...pour d’autres « je vote le pen parce que j’en ai marre »...etc... mais la plupart ne connaissent rien aux programmes politiques des uns et des autres...

                                            Continuons sur cette lancée.. dans 50 ans on votera pour celui qui a la plus belle coupe de cheuveux..


                                          • zellgadis (---.---.233.73) 29 novembre 2006 13:37

                                            Le monstre...

                                            je ne vais pas emettre un commentaire pro ou anti le pen, mais je me pose des question quand à la légitimité de toute les attaques dont il est la cible.

                                            Mensonges, détournement de la vérité, propos odieux mais avant tout representation du « mechant ». Voila ce qu’es Mr Le Pen : le méchant.

                                            Mais pourquoi ?

                                            Nos hommes politiques ne mentent-ils pas ? Notre president n’est il pas un truant ?N’y a t’il pas des hommes politiques qui on des propos odieux(dixit notre equipe de foot : no comment) ?

                                            Pourquoi tout ceci passe à la trappe, alors qu’on rabache les propos de le pen sans essayer de voir si il a d’autres idées constructives ?

                                            Il n’est pas question de voter pour lui ou non mais d’écouter tout les candidats, si on ne prette pas attention à toute les idées d’un homme politique et seulement à ce que l’on ressent et entends à propos de lui alors le jeu du débat perd tout interet et les medias et autres grands homms de la communication qui manipulent nos petits esprits auront gagné la bataille de la manipulation electorale avant meme quelle commence, et pendant ce temps on continuera à chercher le mechant...

                                            J’attends vos reaction et désolé pour les fautes :)


                                            • Bill Bill 29 novembre 2006 13:58

                                              C’est bien vrai ! Dans notre société il représente le méchant comme dans 1984, il y a un méchant que la foule conspue avec la bénédiction de Big Brother. Les communistes étaient très fort pour ça ! C’est d’ailleurs tout le sujet du livre de Maurice Druon « La France aux ordres d’un cadavre », le cadavre étant l’ex-urss. Lisez ce livre mes amis, il vaut le détour !

                                              Bien à vous

                                              Bill


                                            • Bill Bill 29 novembre 2006 14:06

                                              Nous sommes condionnés, mais est ce conscient ? Autrefois on nous disait : « ouh, les vilains nazis que voila ! », mais comme les appellations telles que nazi ou fascistes commencent à dater, on nous a trouvé le terme populiste. Et c’est très commode ! Comme nazi veut dire « parti des travailleurs national SOCIALISTE allemand », on dissimule tout d’un seul coup et même un type de gauche comme Chevènement peut se faire appeler populiste...

                                              Si tu n’es pas UMPS, il faut que tu fermes ta gueule, sale populiste ! A la limite si tu fais partie de l’extrème gauche, tu peux l’ouvrir ! Est ce vraiment conscient ? Nos journalistes s’en rendent ils compte ?

                                              PS : Bill n’a aucun partie pris sur aucun parti, c’est un esprit libre !

                                              Bill


                                            • zellgadis (---.---.233.73) 29 novembre 2006 14:08

                                              j’ajouterai un dernier commentaire, citation de Périclès(stratege et homme d’etat athenien) :

                                              J’ai plus peur de nos propres erreurs que des plans de nos ennemis.


                                            • le poulpe (---.---.34.99) 29 novembre 2006 13:44

                                              Votre article est consternant...

                                              Cet avis tranchant est d’autant plus impactant que je n’ai pas vu l’emission en question...

                                              J’ai effectivement le recul necessaire pour constater avec quelle puerilité vous réagissez à ce genre de confrontation (Le Pen / journaliste)...

                                              1) « c’est un peu comme si un ancien déporté de la Seconde guerre mondiale, devenu journaliste, avait interviewé un nazi au coin du feu ! » Je suppose que votre culture cinématographique ne vous a jamais conduit à voir SHOAH de Claude Lanzmann...

                                              2) Quelque soit leurs penchants politiques, les journalistes n’ont jamais réussi à faire une bonne interview de Le Pen... Pourquoi me direz-vous ? ils sont generalement plus préoccupés par leur audience à cette occasion et leur égo (à savoir je lui ai mis ça dans les dents ou j’ai réussi à lui placer cela, etc. du type de ce que vous souhaitiez leur entendre avancer sur le « détail de l’histoire » ou « la torture en Algérie »...) - Ce qui permet à Le Pen de mettre en valeur sa verve (d’autant plus facile que se sont tjs les mêmes remarques qui lui sont faites), de se poser en victime et de ne pas développer ses idées... Ce qui l’arrange d’autant plus qu’il en a peu (il se limite à faire des constats, des amalgames et monter les français les uns contre les autres dans la bonne tradition des poujadistes !) ou que ses solutions sont inconcevables/irrealisables...

                                              PS. Idem pour cette logique du conseil constitutionnel de réduire la durée de recueil des parrainages pour la présidentiel (de 36 à 16 jours) et la volonté des principaux partis (UMP et PS) de donner des directives pour que les parainages de leurs élus ne se dispersent pas dans la nature... Vive la démocratie et le pouvoir des partis politiques ! (à ce titre « le Grand Charles » avait prévenu les français du risque que les partis politiques pourraient représentés à terme...)

                                              3) Quant à laisser penser que seul TAPIE aurait jusqu’à présent réussi à lui faire face... c’est regrettable que cette illusion audiovisuelle reste présente dans votre esprit... Tant les personnages de LE PEN & TAPIE se sont construits/façonnés par la volonté de MITTERAND d’une part... Et tant ces deux démagogues/populistes étaient les signes avant-coureurs de la réussite du couple de populistes plus modérés ROYAL/SARKOSY... On a malheureusement les politiques que l’on mérite !

                                              Bref la seule solution est de laisser les extrêmes affirmer ce qu’il veulent pour mieux laisser apparaître leurs contradictions, leurs amalgames, leur absence d’idée et leur manque de tolérance pour les autres.

                                              Si cela ne suffit pas ou si Le Pen se maintient avec les mêmes scores... nous pourrons en conclure que nous sommes mures pour la dictature !


                                              • (---.---.34.183) 29 novembre 2006 13:53

                                                Je viens de lire un peu toutes les remarques et je ne vous comprends pas Tout d abord je ne suis pas partisan de M Lepen je tiens à le préciser avant de donner mon avis. Ensuite ,si on porte un regard objectif sur ce parti, il faut noter qu’il réalise des scores qui tournent en moyenne autour de 15 voir 20%.Ce que je trouve scandaleux c’est qu’un pays qui se dit démocratique a fait sa petite cuisine pour exclure 15% de la population de l’assemblée nationale en refusant la représentation proportionelle,si on prends la moyenne basse des votant. Donc on dit en France à 15% des votants qu’on se fiche de leurs avis. D’un autre coté ces scores sont du au fait que les politiques de gauche comme de droite ont ,depuis 30 ans ,pris les gens pour des imbéciles et ont litteralement conduit le pays dans une situation critique ,on en voit les effets de plus en plus tout les jours. Des exemple ? On nous dit que le cout de la vie est stable ,je crois que M Breton ne doit pas aller faire ses courses souvent dans unn supermarché. On nous dit que l’emploi repart ,mais il faut completer l’emploi précaire repart de plus en plus de gens travaillent et sont pauvres. On nous taxe au dela du raisonnable, M strauss khan a proposé par exemple de monter les taxes sur les heritages comme si elles n etaient pas assez fortes.Tout ca pour quoi ,pour maintenir un système de solidarité sociale qui ne fonctionne pas.Moi ce que je vois c’est que de plus en plus de soins sont déremboursés ou peu remboursés et on nous dit que la sécu c’est bien ca sert a maintenir une justice sociale .Mais quelles justice ? celui qui a une super mutuelle est mieux couvert qu’un type avec une mutuelle de base:donc elle est ou la justice la ? L’anpe ne trouve du travail à personne,il n’y a pas assez de creches,les prisons sont dans état pitoyables, on ne trouve pas de logement... On paye pour des services rendus qui sont minables et en plus on finance des choses qui sont hors de propos comme le journal Liberation par exemple au nom du pluralisme de la presse.Mais si ce journal doi couler c’est qu’il est mal orgainsé mal géré pourquoi c’est à nous de financer ca:c’est pas parce qu’on leur donnera de l’argent qu’il aura plus de lecteur. En fait en France on veut que rien ne change et on finance une société obsolète ,c’est comme si on remplissait un verre d’eau avec un trou au fond. Alors ce n’est que quelques exemples parmis beaucoup d’autres. Ce qui nous attends dans un proche avenir c’est pas la révolution,ou la rebellion ou je ne sais quel fantasme. Ce qui nous attends,et qui a déja commencé d’ailleurs,c’est la tiersmondisation de la France qui aura dans quelques années le visage d’un pays comme le Brésil avec les très riches d’un coté et les indigeants de l’autre. Ce qui s’accompagnera d’une criminalité de plus en plus forte. On verra aussi les gens qui ont réussi se replier sur eux même,se surprotéger. On verra les communautarismes de tout genre (religieux,économique,géographique...) se développer car dans un environnement hostile,on est bien qu’entre ses pairs,c’est humain comme réaction. Tout cela se déroule sous nos yeux et pour quelle raison ? Les politiques au pouvoir depuis 30 ans n’ont qu’un objectif c’est de gagner les élections,de mener une carrière donc pour ne froisser personne on ne change rien ou presque rien.Disons qu’on ne change que l’accessoire et pas le coeur du problème qui s’accentue d’année en année sous peine de ne plus avoir assez d’electeur. Alors quel rapport avec M Lepen ? Lepen n’a rien a perdre il dit ce que tout le monde sait tout haut et c’est pour ca qu’il est populaire. En plus il est servi par cette mise à l’écart des politiques (merci Francois Mitterand d’ailleurs car ca viens de lui) Tout le monde a le droit de s’exprimer dans une démocratie que ce soit à la télé ou sur les bancs de l’assemblée nationale. Les politique traditionnels sont dérangés par ce type car il les renvoit à leurs échecs et à leurs négligences envers le pays donc il vaut mieux éviter de le combattre dans le cadre de la démocratie. Il faut quand même dire aussi qu’il y a beaucoup de gens « issus de l’ immigration » comme on dit qui on voté pour lui en 2002 et ca on en parle pas c’est pas bien de le dire. Toutefois cet homme n’a que le bénéfice d’un diagnotic juste mais en ce qui concerne les solutions qu’il propose force est de constater qu’il est à coté de la plaque. Mais avec un tel déni de démocratie dont il fait l’objet et considérant ses rivaux politques de 2007:un qui gouverne à la télé et l’autre qui veut l’ordre juste(mais qui est pour l’ordre injuste franchement smiley ),je pense que ce parti a encore de beaux jours devant lui.


                                                • (---.---.34.183) 29 novembre 2006 14:17

                                                  je viens de lire les réponses et je suis consterné par votre bétise a vous deux J ai vu shoa aussi et les nazis c est pas trop mon truc moi je suis d origine juive et je vis avec une vietnamienne alors les lecons sur la tolerance j en ai pas besoin qd a l orthographe voltaire dit que c est la science des faibles d esprit

                                                  relisez bien mon post avant d ecrire n importe quoi a moins que vous ne sachiez pas lire


                                                • le poulpe (---.---.34.99) 29 novembre 2006 15:26

                                                  ? ?????????????????????????????????


                                                • (---.---.37.70) 29 novembre 2006 16:45

                                                  (IP:xxx.x85.34.183) le 29 novembre 2006 à 13H53

                                                  Bien, bien, on progresse.

                                                  Maintenant on rajoute un million de fonctionnaires ne plus depuis 10/15 ans, leur priviléges et les régime spéciaux, et 120% de dette..

                                                  Ou ca, trop de fonctionnaires ?


                                                • (---.---.37.70) 29 novembre 2006 16:45

                                                  « moi je suis d origine juive et je vis avec une vietnamienne alors les lecons sur la tolerance j en ai pas besoin »

                                                  Tu n’aimes pas les française, c’est ca ? Qu’est-ce qu’elles tonf ait ? Moi je dit qu’en fait, tu es trés intolérant avec les français.


                                                • romain N (---.---.88.30) 29 novembre 2006 13:55

                                                  Je suis choqué du nombre de pro-Fn qu’il peut y avoir sur ce site , ce blog citoyen. Je respecte votre liberté de aprole, de conscience (quoiqu’elle doit avoir du mal a etre en phase avec elel meme). Vous nous servez la soupe de Le Pen. « il represente la france, 15 % des français , il ne faut aps le negliger.. » n’oubbliez pas que ses 15% sont un vote contestataire et pas forcement une adhsion aux ideaux de Le PEn. On sait bien qu’il veut se calmer pour ne plus effrayer, pensez vous vraiement qu’un homme qui a fait l’apologie de la xenophobie, de l’antisemitisme... change au crepuscule de sa vie ?? C’est en vieillissant qu’on a peur de l’autre alors si a 30 ans il etait poujadiste.... pas besoin d’un dessin non ?


                                                  • Bill Bill 29 novembre 2006 14:15

                                                    Romain, crois tu que ceux qui votent Arlette sont tous pour le grand soir, avec assassinat de bourgeois et tout ? Réfléchis à ce que tu écris !

                                                    Bill


                                                  • (---.---.30.7) 29 novembre 2006 14:23

                                                    comment peux-tu dire ça : vote contestataire etc... on n’en sais rien !! personne n’est dans la tête des électeurs qu’importent pour qui ils votent ! tenter d’expliquer que c’est en réaction vis à vis des autres c’est tout aussi absurde que de dire qu’il n’existe qu’un sentiment d’insécurité ! (allez un peu le soir seule dans la citée des bosquets, vous verrez si vous n’avez que le sentiment d’être en danger !)


                                                  • (---.---.37.70) 29 novembre 2006 16:46

                                                    « C’est en vieillissant qu’on a peur de l’autre alors si a 30 ans il etait poujadiste.... »

                                                    Si tu savait le nombre de Stalinien qui travail aujourd’hui dans les média....


                                                  • Le Hérisson (---.---.121.162) 29 novembre 2006 13:56

                                                    Je persiste. J’ai vu Shoah mais aussi « De Nuremberg à Nuremberg » ainsi que des documentaires sur la torture en Algérie. Voir Moati être si complaisant avec Le Pen m’a choqué et heurté, d’autant plus que j’apprécie le réalisateur. Je conseille effectivement aux affidés de Le Pen de relire leur histoire, petite ou grande, et pendant qu’on y est, aussi l’écriture de la langue française pour éviter les fautes d’orthographe. Enfin, pour tout savoir sur les condamnations de Le Pen et ses divers agissements, voici un site instructif : http://www.decadi.com/lepen.html


                                                    • (---.---.30.7) 29 novembre 2006 14:26

                                                      je ne vois pas vraiment le rapport entre le pen et la shoa ! il n’a pas été SS ni collabo pendant la dernière guerre, non ? moi j’ai lu le livre noir du communisme, que dire alors des gens qui ont cautionné le stalinisme ?


                                                    • Jim (---.---.91.33) 29 novembre 2006 14:30

                                                      Le Hérisson. Tu as raison, lorsqu’on visionne Shoah, Nuremberg, les films sur la torture en algérie, ça fait froid dans le dos, mais dans les deux premiers JMLP y a-t-il participé ? pour la torture, beaucoup de soldats y ont malheureusement participé, la guerre c’est la guerre il ne faut pas l’oublier, Hoche, grand héros de la révolution française n’a pas hésité à massacré des gamins pendant les guerres de Vendée et pourtant il à son avenue à Paris, loin de moi l’idée de traiter Hoche de salop, mais dans le cadre d’une guerre, les « troufions » font parfois du sale boulot parsque ce sont les ordres. Dire aux affidés de JMLP de relire leur histoire c’est un peu fort, l’histoire qu’on apprend est complètement manipulée pour faire l’apologie de ceux qui nous gouvernent.. car si vraiment on relisait l’histoire avec un grand H c’est à dire ce qu’il s’est vraiment passé, on se remettrait tres tres vite à recoller les têtes qu’on a fait tomber il y à 200 ans...


                                                    • Bill Bill 29 novembre 2006 16:40

                                                      Pour compléter ce que dit Jim, le ministre de l’intérieur de l’époque était Miterrand...

                                                      Bill


                                                    • (---.---.37.70) 29 novembre 2006 16:50

                                                      Il est vrai que le génocide vendéen et les massacres ignobles de la Révolution sont passés sous silence.

                                                      Rappel : France, 2 millions de morts (avec Napoléon) Reste de l’Europe, 2 millions de morts -et des allemands qui jurent de se venger...


                                                    • MIP (---.---.67.49) 29 novembre 2006 14:09

                                                      Cela fait des années que l’on diabolise Le Pen et le FN, que l’on s’intéresse à ses travers révisionnistes, résultat il grimpe à chaque élection et se retrouve en 2002 au 2è tour.

                                                      Alors que peut-être que Monsieur Moati a raison, qu’il faut le prendre au mot et l’écouter, comme un autre homme politique et décortiquer son programme : comment ferait-il pour sortir de la zone euro, pour interdire l’immigration, pour supprimer l’impôt sur le revenu...

                                                      Et peut-être (sûrement ?) que son discours sera décrédibiliser et qu’on pourra prouver qu’il est incapable de diriger le pays.


                                                      • didier (---.---.26.205) 29 novembre 2006 15:35

                                                        Enfi un commentaire lucide. Tout simplement, laissons le développer en détail son programme et l’on s’appercevra qu’il est le grand maitre ultime des démagogues, opportunistes de toute la classe politique française. A coté de lui, les ségo - sarko - bayrou etc... sont des agneaux sortis de la bergerie encore tremblants !!!


                                                      • Voltaire Voltaire 29 novembre 2006 14:13

                                                        Cette émission était très intéressante. J’attends d’ailleurs avec impatience la prestation de Bayrou ce week-end pour une analyse comparative.

                                                        J’ai trouvé Moati dans son rôle, même s’il aurait pu en effet être plus incisif dans ses questions (mais il le devrait avec tous ses invités, c’est le rôle du journaliste politique de titiller et de mettre le politique devant ses contradictions, ce qui exige en effet un travail préalable). Mais je ne vois pas pourquoi JM Le Pen devrait être traité différemment des autres invités. C’est un élu, responsable politique depuis fort longtemps, qui a des opinions que beaucoup rejettent, mais on peut en dire autant de tous les extrêmes. Et c’est sur le terrain des idées (et des incohérences de celles-ci) que devraient se situer la contradiction.

                                                        Sur les enseignements de ce débat, je ne veux ici retenir que deux éléments (je détaillerai dans mon analyse prochaine) :

                                                        J’ai été surpris de la rapidité à laquelle JM Le Pen est sorti de ses gonds face à la provocation de C. Taubira, après s’être déjà « échauffé » contre M. Leroy. Après avoir donné une impression « rassurante » lors de l’entretien du début, cette propension au ricanement, à l’invective, à l’absence de nerfs, pose certainement la question de sa crédibilité en tant qu’homme d’État (même s’il a existé et existe toujours des chefs d’état colériques, mais principalement dans les dictatures...).

                                                        Les opposants qui lui étaient proposés n’ont que rarement attaqué les points faibles du projet de société de Le Pen, malgré ses incohérences dans un certain nombre de domaines. Mis à part l’attitude provocatrice de Mme Taubira, c’est encore M. Leroy qui, je pense, a fait mouche quand il a repris les revendications de la jeune française, dont les parents sont issus de l’immigration, et qui travaille pour l’inscription sur les listes électorales des jeunes dans les quartiers :

                                                        Ces jeunes, et moins jeunes, en difficulté, voire dans la misère, parfois délinquants, ils sont français, pas étrangers. En basant l’ensemble de son projet sur la lutte contre l’immigration, Le Pen ne peut répondre à ce problème, immédiat, qui est un problème d’intégration, et non pas d’immigration. M. Leroy a là marqué des points en démontrant que Le Pen ne s’adressait pas au vrai problème, et ne proposait pas de réponse ou de solution aux questions de cette jeune femme.


                                                        • Bill Bill 29 novembre 2006 14:42

                                                          Cher Voltaire

                                                          J’apprécie vos commentairees qui sont toujours très pertinents, cependant sur ce coup-là, le jeune femme issue de l’immigration a eu pour réponse que des personnes issues de l’immigration militent avec Le Pen, ce qui manifeste que pour lui elles sont françaises, il a même ajouté : si vous le voulez nous avons de la place pour vous présenter...

                                                          En effet, Le Pen a tendance à s’emporter et c’est vraiment ce qui peut lui être reproché !

                                                          Bien à vous Voltaire !

                                                          Bill


                                                        • (---.---.37.70) 29 novembre 2006 16:52

                                                          « Ces jeunes, et moins jeunes, en difficulté, voire dans la misère, parfois délinquants, ils sont français, pas étrangers. »

                                                          C’est une affirmation gratuite. Ils ont des papiers, mais ils ne sont pas français (sauf exception). Les délinquants doivent perdre leur nationalité et être banis d’Europe sous peine de mort.


                                                        • Voltaire Voltaire 29 novembre 2006 18:03

                                                          @Bill

                                                          Quand Le Pen indique qu’il a eu une personne noire ou musulmane sur sa liste, ça ne répond pas vraiment à la question, mais sert juste d’alibi.

                                                          L’intervention de cette jeune femme était bien de souligner que ce sont des français qui sont, pour la plupart, touchés par le problème des quartiers difficiles, et que donc ce n’est pas en jouant sur l’immigration qu’on va résoudre le problème... Ce n’est pas non plus en ayant un ou deux candidats « représentatifs » que cela va changer la donne. La question est bien de savoir comment réintégrer dans notre société une population qui en sent exclue.

                                                          Quand JM Le Pen indique qu’il va réaliser une immigration zéro, qu’est ce que cela va changer pour les quartiers, pour la difficulté de ces gens à trouver un travail ou à se faire entendre. Il ne s’agit pas de faire de l’angélisme ici, et dire qu’il ne faut pas limiter l’immigration (il y a beaucoup de solutions raisonables possibles) mais c’est un vrai problème de société et un formidable gachis que de laisser de côté quelques millions de français. La France a réussi l’intégration de bien d’autres populations auparavant, même si la première génération était souvent mal accueillie. C’est ce défi qu’il faut maintenant relever, à coups de rattrapage scolaire, de mesures comme le CV anonyme, d’instruction civique, de peines d’intérêt général ou de service civil plutôt que de prison pour les petits délinquants etc...


                                                        • Helios (---.---.130.75) 29 novembre 2006 22:46

                                                          Je peux rajouter un « detail » sans me faire traiter de raciste ou de fasciste ? Sans vouloir donc approuver Le Pen, dire que l’immigration est responsable du chomage, y compris celui des jeunes de ces banlieues là, est une lapalissade. Si Le Pen s’attaque à l’immigration en mettant en place une politique dure envers les entreprises qui emploient des travailleurs en situation irregulière, et en supposant que le besoin de travail existe, mécaniquement l’embauche de gens légaux se fera en faisant diminuer le chomage. Le fait également qu’on ne fera plus l’association immigrant-chomeur-profiteur-délinquant va assainir la situation et embaucher des jeunes de banlieues. De plus, « l’appel d’air » crée par l’assurance de vivre illegal dans un pays diminuant le flot, sans se tarir, va diminuer. Au final, ce que certain appelent des mesures racistes et xénophobes sont peut etre beaucoup plus humaines que celles proposeés par certains « républicains » Alors evidement, le Le PEN, là, il dérange. Imaginez le petit business des entreprises de construction et de main d’oeuvre obligées de payer le vrai prix du travail ? Imaginez, ne serait-ce que 100 000 illegaux « régularisés » et rémunérés toutes charges comprises, même au smic. Imaginez avec ce chiffre la diminution de 5% du chomage et autant de sous dans les caisses de la secu. Tiens imaginez aussi, ces mêmes entreprises qui postulent a des appels d’offres public dans toutes la France, obligées de laisser les contrats a des entreprises locales, plus disponibles, plus reactives et loyales...

                                                          Tiens j’en rève dèjà, de quoi (presque) me donner envie de voter pour Jean-Marie.

                                                          Serge Moati a eu raison, une fois n’est pas coutume, de Parler a Le Pen de son programme et de ne pas lui ressasser les détails jurassiques et son positionnement face aux « autres », bref, de le laisser parler de lui.


                                                        • Rage Rage 29 novembre 2006 14:22

                                                          Bonjour,

                                                          J’ai bien lu votre article, et je dois dire qu’il est grand temps d’affronter le problème en face. A force de se voiler la face et de jouer la carte de la faiblesse à la Chirac, on a laissé se victimiser un Le Pen dont la verve oratoire n’avait plus qu’à critiquer le système en place.

                                                          En fermant les portes à ce « diable », nous avons fait de lui une ombre qui planne en permanence comme étant l’alternative du dernier recours. En réalité, il est l’échec incarné de la politique française, tous bords confondus.

                                                          Pourquoi ? Parce que personne n’a eu le cran de l’affronter en face, point par point, axe par axe, et casser son argumentaire fondé sur une dénonciation de faits et aucune action viable pour l’avenir. En fermant leur gueules, nos tristes et piètres députés ont creusé le lit de l’extrêmisme, le tout sous la bénédiction d’un communisme-syndicalisme consentant.

                                                          En voulant une nouvelle fois éviter la réalité, nous avons déplacé le problème et cru bon de l’enterrer. Bilan : 18% ferme au 2nd tour en 2002, soit 1 français sur 5 prêt à aller jusqu’au bout de l’horreur.

                                                          Alors, maintenant, laissons une part de proportionnel à l’assemblée, affrontons le FN les yeux dans les yeux, et démontrons que nos valeurs républicaines et démocratiques méritent d’être défendues. Du courage bordel, du courage. Affrontons le FN en face, et brisons le par la puissance des faits et des actes accomplis. Nous avons trop longtemps discuté.

                                                          Merci.


                                                          • (---.---.37.70) 29 novembre 2006 16:53

                                                            Etant donner la nulités de vos arguments (qui ne fonctionne que si l’on pense tout comme vous, les gauchistes), vous allez vous faire tailler en piéces !


                                                          • Dan93 (---.---.142.97) 29 novembre 2006 14:24

                                                            Bravo à l’émission de Monsieur Moatti ! Je vote Jean-Matie Le Pen depuis quelques années, et je ne suis ni antisémite, ni raciste et encore moins nazi !!! Je suis français,( mon grand-pére mauricien, a gagné notre nationalité française en allant se faire gazer sur le front en 14/18). Mon vote me permet de dire bien haut tout le mépris que j’ai pour tous ces politicards de droite et gauche confondus, qui depuis plus de trente ans, nous méprisent ( nous et la France) en se remplissant les poches. Trop c’est trop, aujourd’hui la coupe est pleine !!


                                                            • Jojo2 (---.---.255.244) 29 novembre 2006 14:40

                                                              Voilà une saine réaction...

                                                              Maintenant les questions :

                                                              Le Pen est-il moins corruptible ? Il a quand même été condamné pour fraude fiscale...

                                                              Propose-t-il une politique permettant de résoudre les problèmes posés par les « racailles » ? La réponse est clairement non : Sarkozy c’est du Le Pen et ça ne marche pas.

                                                              Ses projets économiques : que dalle. Du protectionnisme qui nous ramènerait 40 ans en arrière coté PIB.

                                                              A-t-il une chance d’être élu ? Non, et tant mieux.

                                                              Maintenant voter pour lui ça relève de toute évidence d’un aveuglement confondant.


                                                            • (---.---.37.70) 29 novembre 2006 17:37

                                                              « Ses projets économiques : que dalle. Du protectionnisme qui nous ramènerait 40 ans en arrière coté PIB. »

                                                              Le Pen, à la Gauche de la Gauche...

                                                              Bof, entre le protectionisme et les immigrés ou les protectionnisme sans les immigrés, le choix est vite fait.


                                                            • Helios (---.---.130.75) 29 novembre 2006 23:25

                                                              Est-ce que je peux (encore) donner mon avis ? Qu’est-ce que c’est que le protectionisme ?

                                                              Si le protectionnisme est de mettre en place un contrôle et surtout une taxe d’équilibrage des coûts de production, pour moi, il s’agit seulement d’une simple et saine gestion du pays. Comment peut on tolérer que rentrent en france, par exemple, des vetements faits par des gens qui n’ont aucune protection sociale et des entreprises qui sont totalement défiscalisées. Et qui plus est, ces société vivent dans des milieus ou les référentiels économiques sont differents.

                                                              il y a deux manières de régler le problème, si ce n’est les deux conjointement :
                                                              - Soit en supprimant des coûts à l’exportation (nos exportations) nos charges sociales et en créant une perequation economique pour ajuster nos prix aux référentiels de nos clients. Nos entreprises deviennent alors interressantes, plus de délocalisations économiques, juste les délocalisations techniques.

                                                              - Soit en intégrant artificielement un coût social et toujours une péréquation basée sur le référentiel pour ajuster le dumping economique et social que ces producteurs pratiquent. Cela s’appelait la douane du temps ou le monde ne marchait pas sur la tête.

                                                              On peut même équilibrer les uns avec les autres et, oh que c’est osé, reverser a ces pays une partie de ces montants pour rendre le commerce plus equitable.

                                                              Alors, que Le Pen demande un retablissement de ces mécanismes n’est pas nous isoler comme certains le disent avec mauvaise foi. les américains ont des droits de douane sur les produits qui menacent leurs producteurs.

                                                              Je trouve, encore une fois, que pour decrédibiliser un candidat qui ne fait pas partie du petit milieu des grenouilleurs professionnels, tous les coups sont permis.

                                                              Rien à voir avec l’avis qu’on peut avoir sur le personnage. Si parce que Mitterand, Chirac, etc ne plaisaient pas a certains, ils ont quand même voté pour eux. Mais c’est vrai, et comme disait une certaine femme de tête a France Europe Express le « corridor intellectuel » jolis termes pour qualifier la pensée unique, continue de sevir.

                                                              Encore une fois, ce genre de mesures commencent intellectuellement à me plaire, pour avoir essayé les autres. Allez, encore un effort et on votera au second tour pour Le Pen. On oubliera ainsi ceux qui trouvent qu’aider les pays pauvres a s’en sortir en gardant chez eux leurs elites est de la xénophobie et du racisme.


                                                            • (---.---.37.70) 30 novembre 2006 07:02

                                                              « Comment peut on tolérer que rentrent en france, par exemple, des vetements faits par des gens qui n’ont aucune protection sociale et des entreprises qui sont totalement défiscalisées. Et qui plus est, ces société vivent dans des milieus ou les référentiels économiques sont differents. »

                                                              Tssss..

                                                              Tu es comme un type qui dirais que lui, il ne veut travailler que 4 jours par semaine avec 3000€ de salaire, parce que lui, il fait du Polo et que ca lui coute, et qui est furieux le jour ou un concurent qui ne fait pas de polo et travail 5 jours par semaine arrive dans son entreprise. Désolé, mais ce n’est pas au chinois de payer les pot cassé de nos gaspillages, et on ne voit pas pourquoi le travailleur français aurait comme ca un droit d’être supérieur au travailleur chinois. Et d’ailleur, si on généralise cette idée, ca veut dire que jamais les français ne pourrait vendre dans les pays plus riche que la France !

                                                              « Alors, que Le Pen demande un retablissement de ces mécanismes n’est pas nous isoler comme certains le disent avec mauvaise foi. »

                                                              Le résultat : Tu vas payer plus d’impot, pour que le type continue son polo, tu aura une baisse de ton pouvoir d’achat, et les represailles chinoises augmenteront le chomage en France. En plus, si la France fait ca, les entreprises se barreront aussi sec.


                                                            • Helios (---.---.135.57) 30 novembre 2006 15:39

                                                              Ah, Ah... entre gens bien élevés on doit pouvoir discuter, même si le sujet est l’émission de Moati.

                                                              Brièvement, donc, partons de la base du problème, le prix du Polo. Il est composé du coût des matières premières (considérons les, pour l’exemple, comme brutes pour ne pas induire des cascades de raisonnements identiques), du processus industriel pour les fabriquer décomposé lui même en 2 parties, le prix du travail et le prix de l’outil de travail.

                                                              ... Le prix du travail est basé sur l’environnement social, c’est à dire la prise en compte -collective ou non- des coûts de la vie comme la santé, la retraite, mais aussi la vie de tous les jours et bien sur de la qualité du personnel (éducation, formation) ... Le prix de l’outil de travail est lui basé sur les équipements et les procédés auxquels s’ajoutent le capital et sa rémunération (supposons que les machines et l’argent aient le même coût partout).

                                                              Le prix du Polo est donc essentiellement lié au prix du travail (main d’œuvre) et le prix de l’outil de travail.

                                                              Nous voyons très bien pourquoi les Polo chinois sont a bas côut, tout simplement parce que la main d’ouvre ne coûte pas grand chose, et que plutôt d’installer des machines chères qui augmentent la productivité, ils privilégient la main d’oeuvre. Peu de machine, beaucoup d’hommes pas chers !

                                                              L’entreprise française, qui a une législation qui favorise le respect de la vie et donc a une main d’oeuvre chère, augmente au maximum la rentabilité de ses procédés avec des machines toujours plus chère a mettre en ouvre pour payer moins de main d’oeuvre. Mais cette main d’oeuvre existe toujours, évidemment.

                                                              Que les Chinois n’aient pas à payer notre politique sociale, soit. Mais notre société n’a pas vocation non plus a revenir a une jungle dont la solidarité et le bien être ne font plus partie de son vocabulaire. Comme il ne faut pas prendre les Chinois pour des imbéciles, ils profitent, ils abusent même, de ces différentiels pour construire leur société... a nos dépends. Les Coréens l’ont fait avant eux, mais, tant mieux et tant pis, ils ont trouvés d’autres plus « coréens » qu’eux chez les mandarins !

                                                              Le moyen simple d’équilibrer les choses, c’est justement d’établir des mesures « d’équivalences » chargées de réparer ces distorsions. Par exemple, pour la main d’oeuvre, il faut prendre en compte un « coût social » qui correspondrait peut être a un cumul, par catégories d’activités, de la durée de vie professionnelle, de la santé, de la retraite, de la formation etc... rapportée au coût national...

                                                              En s’en tenant là, dans le cadre de cet exemple, une taxe douanière ajusterai le prix du polo chinois, a peu prés au prix du polo français.

                                                              Alors dans ce cas quelles seraient les conséquences comme tu dis :
                                                              -  payer plus d’impôt ? en vertu de quoi. L’argent récolté a l’importation viendrait plutôt alimenter les budgets mais si le principe républicain le permettait, on pourrait affecter ces montants a soutenir certains secteurs. Sans oublier que le chômage ne devrait pas s’en ressentir, donc les indemnités sociales......
                                                              -  -les entreprises se barrer ? pourquoi puisqu’elle vendent ? Une entreprise nationale serait en face de ses responsabilités. Produire en France pour les français et si, mais seulement si, cela se justifie produire ailleurs pour des marchés extérieurs. Du tout bon pour l’économie.
                                                              -  Les représailles chinoises ? ça me donne le frisson, tiens ! Les chinois sont des pragmatiques. Il nous achèterons toujours ce dont ils ont besoins et continuerons de choisir ce qui les intéressent, qualitativement et quantitativement parlant. Nous n’avons aucun privilège aujourd’hui en chine, juste notre qualité... et c’est bien


                                                            • JLE (---.---.30.154) 29 novembre 2006 14:28

                                                              Depuis trente ans que je suis électeur, jamais je n’ai voté pour Le Pen ni d’ailleurs pour un candidat des extrêmes ( je ne fais pas - MOI - de distinguo entre Nazisme et Communisme, ces deux régimes qui, jusqu’à preuve du contraire, ont causé la mort de millions de gens).

                                                              Et en homme sage, je sais que jamais, quelles que puissent être les situations, je ne voterai pour lui. Je ne supporterai jamais, en effet, que le leader du front national se laisse parfois aller à tenir des propos plus que condamnables.

                                                              Cela dit, je m’insurgerai toujours contre des propos tels que les vôtres qui consistent à protester contre le fait que Le Pen ait le droit de s’exprimer. N’avez-vous pas encore compris qu’à force de vouloir le baillonner, il gagne du terrain sur le plan électoral ? Beaucoup de Français - démocrates comme moi - ne comprennent pas, en effet, les raisons pour lesquelles Le Pen ne devrait trouver aucun écho dans les médias tandis qu’Arlette et le Facteur, qui représentent tout de même le communisme révolutionnaire pur et dur, sont accueillis à bras ouverts sur les plateaux de télévision. Le Pen représente, ne vous en déplaise, 15 à 20% de l’électorat et à ce titre, sa légitimité politique est incontestable. Moi, je ne suis pas d’accord avec les idées qu’il développe mais ce je trouve incongru, c’est votre attitude anti démocratique, partisane et intolérante.

                                                              Laissons s’exprimer Le Pen pour mieux le combattre ! Poussons-le à dévoiler sa vraie nature et débattons avec lui au lieu de le présenter sans arrêt comme une bête immonde.

                                                              Cher Monsieur, j’ai la faiblesse de penser que les Français ne sont pas tous des débiles et qu’ils sont parfaitement capables de se forger une opinion sur les véritables motivations de Le Pen pour peu qu’on leur laisse enfin la possibilité de découvrir son vrai visage.

                                                              Analyser la structure de son électorat et vous constaterez que beaucoup de ses partisans viennent du P.C et sont issus des classes ouvrières. Dès lors, posez-vous la question : pourquoi ?

                                                              « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dîtes, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire ! » Méditez cette maxime, Monsieur, et au lieu de qualifier Serge Moati de journaliste juif, reconnaissez que c’est un grand journaliste, LUI !!!


                                                              • charles (---.---.235.106) 29 novembre 2006 14:28

                                                                Note préliminaire : je ne cautionne pas les idées de Le Pen

                                                                Ceci étant dit, il me semble important de souligner 4 points :

                                                                1. Comme le disais Voltaire « je déteste vos propos, mais je me battrai pour que vous puissiez exprimer votre opinion » et Le Pen a tout autant le droit de s’exprimer que d’autres, que l’on adhère a ses idées ou non. C’est le jeu de la démocratie.

                                                                2. Il ne me semble pas normal qu’une démocratie digne de ce nom cherche à éluder des émissions politiques un homme d’extrême droite alors que d’autres noms de l’extrême gauche sont conviées sur les plateaux TV... cela ne choque d’ailleurs personne ...

                                                                3. Quant aux détracteurs de Le Pen, le laisser dans l’ombre est sans doute le meilleur moyen de faire remonter ses scores dans les sondages.

                                                                4. En France, nous avons un Conseil Constitutionnel, qui, entre autres, valide ou non l’existence des partis politiques. Si ce parti est aussi anti-démocratique que certains le disent, il aurait été dissout d’emblée par ledit Conseil Constitutionnel.


                                                                • MourningSoul (---.---.70.189) 29 novembre 2006 14:32

                                                                  Je trouve honteux qu’on compare Jean-Marie Le Pen à un nazi ! Ce type de débat est insultant pour un homme qui, même si vous contestez ses idées, ne peut pas être taxé de nazisme ou de collaborationisme puisqu’il était résistant durant la guerre ! Le rédacteur de cet article devrait se souvenir aussi que toutes les questions qu’il aurait aimé poser à J-M Le Pen (le « détail » et la torture en Algérie) ont déjà été posées et qu’il y a déjà répondu cent ou deux cents fois ! Libre à vous, cher rédacteur, de vous intéresser véritablement à celui que vous qualifiez d’« énergumène »...

                                                                  Par ailleurs, je félicite Serge Moati d’avoir respecté un homme qui est le chef d’un parti qui n’est pas interdit en France (faut-il le rappeler à chaque élection ??), et donc de ne pas avoir céder au lamentable lavage de cerveau qui interdit à un des partis les plus importants de France depuis ces 20 dernières années de s’exprimer librement : Serge Moati a tout simplement respecté la démocratie, merci à lui !


                                                                  • didier (---.---.26.205) 29 novembre 2006 15:54

                                                                    Résistant ? pendant qu’elle Guerre ? la grande, la mondiale, la bleue ?


                                                                  • alc86 (---.---.104.254) 29 novembre 2006 19:55

                                                                    si si, à 14 ans il résistait avec Mitterrand et Papon


                                                                  • alc86 (---.---.104.254) 29 novembre 2006 21:07

                                                                    Moati est un journaliste, excellent qui plus est..

                                                                    Le Hérisson est un baudet du Poitou qui voudrait l’être.. L’article est navrant, témoigne d’une conception curieuse de la démocratie ( Moati devrait prendre beaucoup moins de gants avec Le Pen qh’avec Galouzeau ou Gogoléne...)

                                                                    basta...


                                                                  • seb (---.---.12.18) 29 novembre 2006 14:33

                                                                    Juste un rappel !!!

                                                                    L’émission a fait exploser l’audimat de la 5 !!!

                                                                    JMLP, il intéresse les français, point. Pourquoi se priver d’un politique qui ENFIN intéresse le peuple même si pour ma part je combats cet homme.

                                                                    Si des débats télévisés ont lieu avant le 1er tour et entre les deux tours entre le PEN/SARKO et LE PEN/ROYAL, la seule personne susceptible de le faire taire c’est ROYAL mais j’ai un doute quand même quand on voit comment BAYROU s’est fait démolir dernièrement


                                                                    • couli (---.---.111.40) 29 novembre 2006 14:39

                                                                      Tout à fait d’accord sur cet article. Moati est tombé dans le piège Lepen, tout comme ses invités politiques bien trop faiblards d’un point de vue charismatique. Lepen est un très bon communicant, clair et précis, et c’est ce qui fait la force de tout populiste ; si personne n’est capable de l’affronter sur le même terrain, à quoi bon l’inviter. Tous ses propos sont consensuels et très étudiés, il ne s’agit pas de convaincre des gens comme vous et moi qui rejètons avec force tout ce que représente ce leader politique, mais plutôt ceux qui doutent voir ceux qui ont voté pour lui ; on ne convainc pas ceux qui ne parlent pas le langage soutenu certes mais beaucoup trop sybillin des politiques (n’est-ce pas Mme Taubira !). A quand un vrai interlocuteur face à Lepen qui démontera chacun des ses arguments qu’il est si fier d’exposer à grands coups de chiffres. Personne ne lui pose les vrais questions, par exemple pourquoi avoir si peu exploité les tristes bilans des mairies FN : ça c’était une vrai arme contre le FN.


                                                                      • (---.---.37.70) 29 novembre 2006 16:58

                                                                        « personne n’est capable de l’affronter sur le même terrain, à quoi bon l’inviter. »

                                                                        On voit bien dans cet émission que, même s’il a perdu tout de même avec l’age, Le pen domine de loin par l’intelligence et la culture ce menu fretin..

                                                                        « A quand un vrai interlocuteur face à Lepen qui démontera chacun des ses arguments qu’il est si fier d’exposer à grands coups de chiffres. »

                                                                        Le probléme, c’est qu’ils sont sans doute vrais...


                                                                      • Julien (---.---.78.247) 29 novembre 2006 14:39

                                                                        « N’importe quoi. Avoir des frontiéres économiquements ouverte ne signifie en aucun cas la disparition de ces frontiéres. Ce n’est pas parce que j’invite mon voisin que j’abats ma porte d’entrée à coup de hache. Par ailleur, ca ne signifie pas non plus qu’on accepte l’immigration, qui plombe notre économie et qui finirait par nous chasser de chez nous. Vous croyez qu’on rentre comme ca aux USA ? Vous plaisantez ! Aucun pays au monde ne laisse entrer comme ca des immigrés, sauf la france. »

                                                                        Qu’est-ce que l’immigration vient faire la dedans ?

                                                                        Et les USA ? J’en ais parlé ?

                                                                        Tu crois sans soute qu’un immigré est une marchandise... moi je parle des importations et exportations de marchandises, pas d’humains... sic.

                                                                        Le pen veut des taxes sur tous les produits importés (dixit l’émission de moati, tu l’as regardée ?). Et pas qu’un peu ! C’est libéral ca ? C’est ultra-libéral ?

                                                                        Tu as déjà vu un libéral dire « je propose qu’on taxe toutes les transactions au niveau national ».

                                                                        Attention aux amalgames réducteurs. La varité a souvent un pied dans le camp de l’adversaire (aristote). Tout n’est pas con chez le pen, ni chez bayrou, ni chez ségolène royale, ni chez buffet. Il faut prendre le temps d’analyser et ne pas se balancer des « espèce d’écolo socialo crypto marxiste nationaliste de doite ultra conservatrice (pro bush) ».

                                                                        C’est hors sujet. veuillez m’excuser. D’ailleurs quoi qu’on en dise, les commentaires sont désormais en GODWINS +30 !


                                                                        • Richard (---.---.193.53) 29 novembre 2006 15:05

                                                                          Vrai que le mot « libéral » fini par ne plus vouloir dire grand chose...Et quand on sait ce qu’il signifie pour un anglo-saxon, on s’y perd encore un peu plus. Bref. Pour revenir au bonhomme, n’est-ce pas lui qui avait proposé de supprimer le SMIC ? Je m’en veux énormément d’avoir jeté les tracts de l’entre-deux tours en 2002. Quelqu’un a-t-il eu la bonne idée d’en garder un exemplaire ?


                                                                        • (---.---.37.70) 29 novembre 2006 17:01

                                                                          « Le pen veut des taxes sur tous les produits importés (dixit l’émission de moati, tu l’as regardée ?). Et pas qu’un peu ! C’est libéral ca ? C’est ultra-libéral ? »

                                                                          Non (mais ca n’a aucune chance de passer, l’OMC veille).

                                                                          Mais ce n’est pas parce qu’on libéral qu’on est pour importer des immigrés. Par ce que tu me dit que l’immigrés n’est pas une marchandise, c’est pourtant l’argument de la gauche pour toujours en faire venir plus chez nous.. Chose que je conteste, car à l’heure des délocalisations par internet, on n’a plus aucun besoin de millions d’ouvrier à peine qualifier pour avoir un pays riche. C’est d’ailleur pour ca qu’ils finissent aux chomages.


                                                                        • Roby (---.---.110.101) 29 novembre 2006 17:11

                                                                          Les taxes « modernes » que Le Pen veut mettre à l’importation des marchandises venants de pays à monnaies faibles, ne seraient pas simplement encaissées par la France, mais leurs seraient restituées sous forme de déductions sur les achats que ces mêmes pays feront chez nous. Un peu comme un transformateur électrique adapte une tension à la lampe qu’il doit alimenter. Ainsi les produits à bas prix ne viendront plus créer le chômage chez nous, et nos marchandises ne seront plus à un prix inabordables pour les pays en voie de développement. Ce système de taxes modernisées « restituables et bonifiables » a été mis au point par Jean Claude Martinez.


                                                                        • (---.---.37.70) 29 novembre 2006 17:36

                                                                          Je ne suis pas du tout convaincu par ce systéme, ni d’ailleur que la mondialisation soit responsable du chomage et de la faible croissance.

                                                                          Les chiffres montre bien que les flux fianciers étatique partent dans le poche des fonctionnaires, alors même qu’ils n’ont jamais été aussi nombreux donc, inutiles. Donc lorsque le salarié paye 100€ euros d’impot, il DETRUIT de la valeur, alors que si cette argent resté privé, il y aurait CREATION de valeur, donc croissance. Bref, une parti des impots pourrait tout aussi bien être jeté dans une cheminée.. On évalu le gaspillage à deux mois de salaire suplémentaire/français (à qualité service public égale, si l’état était degraissé). Des lors, l’économie est peu à peu asphyxié.

                                                                          La mondialistion ou l’Euro n’ont pas grand chose a voir avec cette « organisation »..


                                                                        • Helios (---.---.130.75) 29 novembre 2006 23:36

                                                                          Liberal ? de mon temps c’était Madelin, le liberal...

                                                                          Et « populiste » au fait, ça veut dire quoi ? Moi, chaque fois qu’on fait référence au peuple, cela me plait.

                                                                          Populaire, c’est quand c’est un UMPS qui ecoute le peuple Populiste, c’est quand un homme d’extreme plus a gauche ou plus a droite écoute ce même peuple

                                                                          Il n’y a pas comme un défaut ?, là....


                                                                        • glop (---.---.16.247) 29 novembre 2006 14:50

                                                                          Au contraire de ce qu’écrit l’auteur je pense que JMLP est tombé dans le piège Moati...

                                                                          Apparence soft c’est vrai, propos à fleur(et moucheté) au début mais... la mise en image fut merveilleuse, ex : l’attitude JMLP devant Tobira et ses propos ridicules ; on l’a vu tel qu’il était... Si vous avez enregistré l’émission, repassez-la...

                                                                          En fait, Moati a jugé JMLP comme un personnage de l’audio-visuel type et en a joué avec un grand bonheur, d’un côté le discours teinté de paternalisme et vieux poncifs ( la vie du jeune...), de l’autre la morgue et l’aboiement facile pour qui n’est pas d’accord...et souvent des non réponses, ce qui est encore plus payant.


                                                                          • (---.---.37.70) 29 novembre 2006 17:02

                                                                            Je ne vois rien de tout ca, c’est votre haine qui parle. Moati était convenable pour une fois, et chercher la petite bête, c’est une méthode à la con qui marche sur tout candidat.


                                                                          • Prêtresse Prêtresse 29 novembre 2006 17:08

                                                                            « fleur(et) moucheté » glop°, une conscience mal instruite, un perroquet suiveur et grégaire.

                                                                            FLEURET !

                                                                            Quand les masses commencent à se déchaîner et que la raison s’obscurcit, on fera bien, si l’on n’est pas trés sûr de la santé de son âme, de s’abriter sous un porche pour observer le temps.

                                                                            2007

                                                                            Une pluie « rouge » de juifs sur Londres.

                                                                            .


                                                                          • glop (---.---.16.247) 29 novembre 2006 20:17

                                                                            prêtresse ! Allez donc faire vos prières ailleurs !

                                                                            Quant à la haine,j’ai eu affaire avec elle, quand il y a quelques années, j’ai dû faire face à une bande de petits racistes puants qui avaient insulté des gamines noires,... Il n’y avait pas grand monde sur la plage pour oser s’opposer à ces types, je me sentais bien seul,et... je l’avoue, je n’en menais pas large... Mais je me suis quand même levé...Je doute que vous en soyez vous-même capable !!! Votre haine vous vous la gardez, moi je conserve mon tout petit courage de rien du tout !

                                                                            Il est toujours facile de la ramener sur du papier ou dans un salon bien chic entre amis, c’en est une autre quand vous êtes confronté à la bêtise et la violence... Sachez-le ma très brave !!!

                                                                            Tiens vous me rappelez ces braves français courageux des années 40-45, on disait qu’ils étaient attentistes, comme des petists moutons !


                                                                          • Prêtresse Prêtresse 29 novembre 2006 21:53

                                                                            « je l’avoue, je n’en menais pas large... Mais je me suis quand même levé... »

                                                                            glop° « ..., petist » mouton orgueilleux, moral et mal compris !

                                                                            La sagesse Sacrée du renoncement, ou le degoût de la Témérité.

                                                                            .


                                                                          • glop (---.---.26.32) 30 novembre 2006 17:46

                                                                            prêtresse ;

                                                                            Le ridicule du renoncement ou le ridicule de l’acceptation ? Vous êtes et resterez ce que vous êtes, rien n’y pourra faire....

                                                                            Même, l’espoir de la retraite dans un autre monde, même la chute sans fin dans les abysses de votre unicité sans fondement et sans raison... Même le discours abscons du pseudo mage, même la fuite en avant vers un avenir inconnu...

                                                                            Vous resterez toujours devant votre miroir à poser la même question inepte...

                                                                            Mais que voilà un joli verbiage !!!!! smiley


                                                                          • Prêtresse Prêtresse 30 novembre 2006 23:00

                                                                            « Vous êtes et resterez ceux que vous êtes ».

                                                                            Oui, le pilier de l’odre social !

                                                                            .


                                                                          • Prêtresse Prêtresse 3 décembre 2006 04:49

                                                                            Un ordre de sensualité nerveuse, sur une « vraie toile de rouge flamboyant, de gris, de noir et d’or ».

                                                                            « On critique le plus durement un homme, un livre, quand on souscrit à son idéal » Sartre.

                                                                            .


                                                                          • Cohen (---.---.46.229) 29 novembre 2006 14:51

                                                                            Complètement d’accord avec le hérisson. J’ai vu Ripostes et l’attitude de Moati face à Le Pen m’a consterné, de même celles des autres politiques. Je pense que les journalistes devraient être bien plus incisifs avec TOUS les hommes politiques, d’autant plus quand il s’agit de fascistes et de nazillons comme Le Pen. Je constate que ce blog est infesté par les Lepénistes avec une attitude qui rappelle les forums des présidentielles de 2002 où ils disaient : « je ne vote pas Le Pen, mais ce qu’il dit est juste... » N’importe quoi ! Le Pen est un menteur, un usurpateur d’héritage et un xénophobe. Si on ne l’a pas vu depuis quelques mois, c’est qu’à chaque fois, il suit un stage intensif de thalasso à Quiberon et d’ailleurs, on le voit assez comme ça : Déjà deux émissions complètes en 15 jours... Il a aussi un cancer de la prostate mais à son âge, ça prend du temps et on risque bien de l’avoir encore à nouveau en 2012 !


                                                                            • Sam (---.---.180.135) 30 novembre 2006 10:11

                                                                              Cohen

                                                                              « ..Il a aussi un cancer de la prostate mais à son âge, ça prend du temps et on risque bien de l’avoir encore à nouveau en 2012... »

                                                                              Tu es bien renseigné...Quoiqu’il en soit, ce que tout lepéniste occulte, que les journalistes ne soulignent pas et que les politiques oublient pour pouvoir continuer à se goinfrer longtemps, c’est que le Borgne à 80ans.

                                                                              C’est pas à 80 ans, avec un cancer en plus, qu’on à les facultés, l’énergie et la projection vers l’avenir pour diriger un pays.


                                                                            • le poulpe (---.---.34.99) 29 novembre 2006 14:59

                                                                              ? ????????????????????????????????????????????????????????????

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès