Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Servier ou leS GouvernementS ? A qui incombe la responsabilité du Mediator (...)

Servier ou leS GouvernementS ? A qui incombe la responsabilité du Mediator ?

Une sortie fort à propos de la Ministre de la Santé Marisole Touraine, hier matin, à l'encontre du laboratoire Servier. Voilà qui permet d'éclipser pendant un moment l'information révélée au même moment par Le Parisien concernant le Mediator : 85% des demandes de réparation ont été rejetées par les experts et jugées irrecevables par les juges. Ainsi que le baromètre mensuel du Figaro Magazine...

Il s'en est fallut que de quelques minutes pour que la Ministre se jette face aux cameras pour incriminer le Laboratoire Servier.

Faut-il rappeler à Madame la Ministre que c'est bien l'Etat (à savoir, le Gouvernement et en premier lieu le ministère de la santé et l'Agence du Médicament) qui est le vrai responsable de cette affaire. Car c'est bien l'Etat qui autorise la mise sur le marché d'un médicament, après avoir du s'assurer de la bonne destination de la molécule, de sa connaissance de ses effets secondaires et enfin de son suivi.

Tout cela n`est pas sans rappeler l'affaire du sang contaminé et plus récemment la crise sanitaire de la canicule de 2003 ou celle des prothèses PIP, qui ont révélé outre les incompétences étatiques en matière de santé publique, son absence de prise de responsabilité cherchant systématiquement des boucs-émissaires.

Mais voilà que tombe fort à propos la réaction de la Ministre dépositaire des fautes, erreurs et errements de ses prédécesseurs entre 1976 et 2009 (dont Xavier Bertrand était le pompon) , alors que le Figaro révèle un sondage d'opinion (dont nul membre du Gouvernement ne peut ignorer l'existence ni la teneur avant même sa publication), sur le dévissage de la popularité du Président Hollande, de son Premier Ministre, mais également de l`ensemble du gouvernement. Une première dans l`Histoire moderne de la France !

Seulement 41 % des Français font confiance au Président contre 56%. 41% font confiance à Monsieur Ayrault contre 50%. Et cela vaut de même pour tout le Gouvernement à l'exception de Manuel Valls, Ministre de l'Intérieur.

Ce dernier sondage révélant en effet la plus extraordinaire chute de popularité d'un Président et de son Gouvernement nouvellement élu, il est fort à parier que les salles de rédactions ont reçues pour consigne de suivre les réactions de Madame Touraine et de focaliser sur le scandale du corporatisme judiciaire allié aux lobbies pharmaceutiques, histoire de bien endormir par la démagogie le citoyen lambda de la dégringolade gouvernementale.

Rien n'arrive par hasard, surtout en politique…


Moyenne des avis sur cet article :  5/5   (10 votes)




Réagissez à l'article

1 réactions à cet article    


  • ddacoudre ddacoudre 8 octobre 2012 15:01

    bonjour jacquet
    tu vas pas nous rejouer le même air connu. dans beaucoup de domaine les hommes politiques au pouvoir n’ont que la responsabilité de la décision politique car ils ne sont bien souvent spécialiste de rien et s’en réfèrent aux savoirs et connaissances d’experts.
    soutenir le contraire est abusif. tout les médicament comportent des effets secondaires, et tous ne sont pas toujours connus au moment de la mise sur le marché et pourtant nous sommes un pays qui demande le plus de précaution(ce qui fut une des cause de l’affaire du sang contaminé).
    c’est autre chose de connaitre les effets secondaires nuisible et de ne pas en mesurer l’impact sur la population. au delà des positions médiatiques, l’affaire Serviers pose le réel problème de la mesure du risque dans le domaine médical, malgré tous les efforts qui ont été fait.
    ddacoudre.over-blog.com  cordialement.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès