Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Si Barack Obama était Français, il serait à l’UMP !

Si Barack Obama était Français, il serait à l’UMP !

N’en déplaise aux ténors du Parti socialiste qui aiment à se dire “supporters” du candidat démocrate, ce dernier n’a rien de “socialiste”.

La configuration de l’échiquier politique américain est en effet sans équivoque, il n’y a pas de “gauche” comme on peut la concevoir en France. Le Parti des libéraux-démocrates correspond en France à l’aile libérale de l’Union pour un mouvement populaire, et le Parti républicain se rapproche plus de l’aile droite de ce même parti.

On peut donc bien sûr concevoir que la “gauche française” préfère un candidat issu des rangs démocrates, à l’image de Barack Obama, cependant il ne faut pas se tromper, le candidat métis à l’investiture démocrate est un fervent supporter du président de la République, Nicolas Sarkozy, qu’il dit admirer et beaucoup respecter.

Après de telles déclarations, on ne peut que s’amuser des propos de Martine Aubry sur les plateaux de télévision lorsqu’elle dit soutenir ce candidat.
Et que dire de Ségolène Royal, la girouette qui, après avoir soutenu Hillary Clinton pendant sa propre campagne, se voit refuser un entretien avec Barack Obama qu’elle dit pourtant soutenir.

La preuve, les grandes lignes de Barack Obama pour renforcer l’économie américaine, du Sarkozy dans le texte :
Plan to Strengthen the Economy

“I believe that America’s free market has been the engine of America’s great progress. It’s created a prosperity that is the envy of the world. It’s led to a standard of living unmatched in history. And it has provided great rewards to the innovators and risk-takers who have made America a beacon for science, and technology, and discovery... We are all in this together. From CEOs to shareholders, from financiers to factory workers, we all have a stake in each other’s success because the more Americans prosper, the more America prospers.”

- Barack Obama, New York, NY, September 17, 2007

A l’approche des élections présidentielles aux Etats-Unis, Barack Obama est à la mode, et il est bien vu en France de le soutenir. Cependant, la gauche française, l’une des plus archaïques en Europe, serait bien inspirée de se recentrer sur les problèmes des Français en tentant de proposer (enfin) des alternatives au lieu de fantasmer sur une “gauche” américaine qui ne lui ressemble en aucun point !


Moyenne des avis sur cet article :  3.02/5   (109 votes)




Réagissez à l'article

34 réactions à cet article    


  • tvargentine.com lerma 16 avril 2008 10:49

     Barack Obama est le nouveau produit de marketing que soutiens la presse américaine en sachant que son discours n’est pas crédible mais surtout qu’ils combattent ainsi la candidature de la famille CLINTON

    Soyons certain que la droite américaine va remporter au la main ces élections par l’instrumentalisation des médias par des articles pro-Obama

     


    • kelticlago kelticlago 16 avril 2008 10:56

      Bel enfoncement de porte ouverte !


      • kali 19 avril 2008 04:06

        C’est sûr que c’est de l’enfoçage de porte ouvert avec un char Leclerc... Mais ça n’est pas parce que c’est une vérité qu’elle n’est pas bonne à dire ! :P

        Perso j’aurais préféré un article qui suggère des idées nouvelles à la gauche française au lieu de s’attarder sur ça connerie actuelle...

        Et d’ailleurs avant même de vous laisser le temps de me dire "et toi tu propose quoi connard !", je vous invite à parcourir ce blog : http://nouvellesociete.wordpress.com

        C’est pas qui l’ai écris et je ne suis pas forcément d’accord sur tout, mais il a le mérite de proposer de nouvelles idées !


      • Pierre de Vienne Pierre Gangloff 16 avril 2008 11:03

        Curieux cette volonté d’aller chercher dans des modèles étrangers, une réponse à nos petits tourments politiques.Si on peut douter que Barack Obama voit en NS un modèle, j’ai l’impression que pour vous c’est le cas. Tout est bon à prendre, même les arguments les plus tirés par les cheveux ! Et si le président Chinois était Francais ? Il voterait UMP ? Pour Berlusconi c’est bon, il a aussi dit qu’il tenait NS pour un grand président. On récolte les soutients qu’on mérite.... L’herbe est plus verte ailleurs, c’est l’air préféré de la droite réactionnaire et archaïque. Attention vous commencez à lasser.


        • laelia laelia 16 avril 2008 11:03

          Peut-on comparer ?

          Il veut ressembler à Martin Luther King ... enfin peu à peu lui ressembler. Donc Démocrate Chrétien ! Mais encore une fois : est-ce dans son projet d’être pour la non-violence, contre les armes, contre la peine de mort aussi (là, ce serait une révolution ) et entièrement contre la guerre en Irak. Avec un peu d’éthique, il serait vraiment Démocrate , tel que nous l’entendons. Mais il n’est pas de gauche, c’est certain.

           


          • Argo Argo 16 avril 2008 11:29

            Et si ma grand mère en avait, ce serait un autobus comme disait l’autre...

            Sérieusement, quel intérêt ? Mugabe, Deby ou autres joyeusetés interplanétaires seraient également plus proches de l’UMP que du PS... Berlusconi, aussi...

            Je ne vois pas l’intérêt d’enrichir l’UMP d’images d’Epinal alors qu’il compte bien assez de politiciens valables comme de croquignols à la Balkany comme cela. De toute façon, on ne votera pas pour Obama en France.

            Cela-dit je reste ouvert à ce qu’on m’explique l’intérêt de ce type de rapprochement.


            • LaEr LaEr 16 avril 2008 11:35

               Cher auteur,

               Je crois qu’en l’occurrence, vous êtes celui qui fantasme le plus sur Obama.
              Comment pouvez-vous comparer ce qui n’est pas comparable ???

              Nous parlons d’un système politique, d’une culture, d’une population tout à fait différente, avec une culture libérale très imprégnée, même dans les couches les plus basses de la population. C’est un héritage historique pour ce pays, à contrario de la France.

              Face à un public français, Obama pourrait  très bien tenter d’appliquer un programme beaucoup plus social. Mais je vous l’avoue,  je n’en sais rien (mais je le reconnais)…

              Quand à reprendre certain points pour étayer certains soi-disant rapprochements :
               Malgré un pays en crise financière, Obama propose d’améliorer le système de santé. Tout à fait le contraire du programme UMP….  Mais je ne vais pas pour autant dire qu’Obama se rapproche du PS….


              • LE CHAT LE CHAT 16 avril 2008 11:42

                les démocrates américains , tout comme les travaillistes blairistes , les socialistes espagnols et autres sociaux démocrates allemands sont tous beaucoup plus à droite que nos socialistes où tous les courants se retrouvent dans le troupeau d’éléphants . pour Mélanchon , Obama , c’est sûr , c’est un mec de droite !

                 


                • docdory docdory 16 avril 2008 15:52

                   @ Le chat 

                   

                  C’est normal : Mélenchon est un des seuls hommes de gauche qui reste au PS !


                • Grasyop 16 avril 2008 12:21

                  J’imagine mal Sarkozy parler des banlieues en disant :

                  « chaque administration successive leur a promis de relancer ces communautés mais rien ne s’est produit. Il n’est pas surprenant dès lors qu’ils soient devenus amers, qu’ils s’accrochent à leurs fusils ou à leur religion ou à l’antipathie contre ceux qui ne leur ressemblent pas ou à des sentiments anti-immigrants ou anti-accords commerciaux pour expliquer leur frustation". »

                  Sarkozy préfère hurler avec les loups, flatter leurs travers, et leur dire :

                  « vous voulez qu’on vous débarrasse de ces racailles ? Eh bien on va vous en débarrasser ».

                  Je trouve que ça fait une différence entre Sarkozy et Obama.


                  • saint_sebastien saint_sebastien 16 avril 2008 12:44

                    Mais aux us, les socialistes c’est ralph nader, les démocrates comme les républicains sont de droite, et bien plus que l’ump. les néocon au pouvoir sont d’extrème droite. Personne ne remet en cause le système capitaliste aux states, c’est leur way of life...


                    • Proto Proto 16 avril 2008 12:53

                      Pourquoi ? Sarkozy compte aussi "intervenir" au Pakistan ?


                      • Christophe Christophe 16 avril 2008 12:55

                        @L’auteur,

                        En êtes-vous à regretter que le Maccarthisme n’ait pas eu lieu en France ?

                        Vous abordez une situation aux USA qui est un héritage de son histoire ; Bertolt Brecht, Orson Welles, Charlie Chaplin et bien d’autres auraient pu en témoigner, étant sur la liste noir de la commission sénatoriale dirigée par McCarthy . Plus de 15 ans de purge, avec le soutien du FBI et de la CIA, cela aide, n’est-ce pas ?

                        Mais il est vrai que ce pays a toujours été celui des libertés !!!


                        • armand armand 16 avril 2008 19:23

                          Christophe :

                          Tout pays passe par des phases ouvertes et des phases répressives. Et n’oublie pas que le maccarthysme s’est déclaré à un moment où Staline représentati un réeel danger. Et la France en 1950, ou pendant la guerre d’Algérie, était pareille que la France en 2008 ?


                        • armand armand 16 avril 2008 12:59

                          Tournons les choses autrement, tant qu’à faire quand on est dans des comparaisons qui n’apportent rien de concret. Si Sarko était américain (je veux dire vraiment, de nationalité...) serait-il en faveur d’une couverture santé universelle ? Pour le retrait en Irak ? Ou bien serait-il plus proche de son copain Bush ? That is the question...


                          • Gilles Gilles 16 avril 2008 16:06

                            Royale serait Démocrate alors ?


                          • tvargentine.com lerma 16 avril 2008 14:57

                            @pardon

                            Vous aussi vous travaillez plus pour gagner moins avec Ségolène ROYAL ?

                            Dommage que le comité de rédaction soit infiltré de gauchistes intolérants qui n’acceptent pas l’esprit de contradiction et qui préférent diffuser des articles à "morice" qui ne sont que des appels à la haine anti-américain ,anti-sémite,anti-sarko

                             


                            • LaEr LaEr 16 avril 2008 15:05

                              C :\Program Files\Nmap>nmap LERMA

                              Starting Nmap 4.20 ( http://insecure.org ) at 2008-04-16 15:04 Romance Daylight
                              Time
                              Note : Brain seems down.


                            • Gilles Gilles 16 avril 2008 16:05

                              Tient et Bush alors ? Surement qu’il serait plus UMP

                              Tout comme Mussolini (dont la petite fille, fasciste aussi, soutient Berlu ainsi que Fini l’ex fasco ami de Sarko), Franco

                              Et Staline...surement vu que l’UMP est quelque peu stalinienne ces derniers temps, étant, au dire de députés UMP même, au seul service de l’Elysée qui y fait la pluie et le beau temps

                              Quant à Obama, je crois que vous pêchez par idélogie réductrice. Economiquement parlant vous avez surement raison, mais en ce qui concerne les autres aspects (soiologique, moeurs....à) pas sûr qu’il s’acquoquine avec le ramassis de réac de l’UMP


                              • sisyphe sisyphe 16 avril 2008 16:32

                                C’est quoi, cet article complètement foireux ?

                                Les Etats-Unis ne sont pas la France : ah ! quel scoop !

                                Et pis, Obama, s’il était français, serait à l’UMP : ben voyons....

                                Et il adore Nicolas Sarkozy  : normal, qui ne l’adore pas ? Que des crétins de gauche français...

                                Sérieux, je me demande comment on laisse passer ce genre d’article inutile, sans le moindre intérêt...

                                Faudra m’expliquer...


                                • morice morice 16 avril 2008 16:41

                                   Très bien pour ceux qui pensaient encore qu’une gauche existe aux Etats-Unis !!!


                                  • Mohammed MADJOUR Mohammed 16 avril 2008 17:49

                                    "Si Barack Obama était Français, il serait à l’UMP !"

                                    Evidemment puisque l’UMP c’est le goufre qui avait englouti toutes les formations politiques mais même avec sa carte "UMP" Barack Obama en tant que Français resterait dans sa banlieue !

                                    Dans les dernières élections communales, dites moi combien de noirs ou de blancs "enfants d’émigrés" avaient été élus : Zéro !

                                    MOHAMMED.


                                    • faxtronic faxtronic 16 avril 2008 19:59

                                      donne moi tes sources mohammed


                                    • faxtronic faxtronic 16 avril 2008 20:01

                                      Et puis Sarko, c’est un blanc fils d’immigrés non ?


                                    • Innsa 16 avril 2008 22:21

                                      Lerna a de la concurrence avec vous faxtronic. Je vois beaucoup de similitudes dans les commentaire a l’emporte piece


                                    • kako 16 avril 2008 18:46

                                      Il manque de rédacteurs à Agoravox !!! Sinon, comment expliquer q’un article aussi nul ait pu être publié...


                                      • non666 non666 16 avril 2008 18:52

                                        En fait non, le parti republicain US varie entre le FN et la tendance ultra-liberale de l’UMP.

                                        Quand au parti democrate, c’est entre la "gauche" de l’ump et le modem.

                                        Ceci dit, en effet , rien a voir avec les solidarités affichées chez nous si l’on se basait sur les programmes comparée des deux cotés de l’atalntique entre leur gauche et leur droite et les notres.

                                        Mais si l’on voulait etre pertinent il faudrait aussi faire le meme travail au niveau europeen et l’on se rendrait compte du meme decalage avec l’Allemagne , l’angleterre, les pays bas....

                                        Tous nos partis sont plus a gauche que leurs equivalents....

                                        Ce qui est la norme sur l’identité et l’immigration en allemagne et dans les pays d’europe du nord est perçu comme "fachiste" et Fn chez nous.... Or meme les italiens et les espagnols finissent par s’aligner sur l’europe du nord sur ces thematriques !

                                        Bref, le politiquement correct s’est generalisé, comme chez ces gros cons de yankee et le decalage continue de s’amplifier entre nos politiques et ceux de nos voisins.

                                        ce ne serait bien sur pas grave si le fossé ne s’etait pas aussi creusé en France entre ces memes politiques et leurs electeurs.

                                         

                                         


                                        • Aafrit Aafrit 16 avril 2008 19:18

                                           Et si Sarko était americain, il serait quoi ?

                                          Riendutoucrate


                                          • ZEN ZEN 16 avril 2008 20:41

                                            Il est dur pour Obama d ëtre parfois sincère...

                                            http://mondialisation.ca/index.php?context=va&aid=8705


                                            • adeline 16 avril 2008 21:08

                                              juste de mémoire Madelaine allbrack , la prédécesseuse de Condeala a dit en français sur une radio que :

                                              "les démocrates correspondaient à peu près au FN chez nous"

                                              ce qui semble réaliste non ?


                                              • pisco 16 avril 2008 22:57

                                                il faut comparer ce qui est comparable...obama n’est pas français il n’a pas l’histoire quotidienne du citoyen français qui forge tout opinion politique et engagement militant et je ne comprens pas l’interet de telles speculations....


                                                • Mathieu Soliveres Mathieu Soliveres 16 avril 2008 23:30

                                                  L’objectif de cet article est de comparer les similitudes existant entre deux modèles pourtant bien différent, il cherche à démontrer l’hypocrisie de certaines leaders de gauche, qui, pour "être dans le coup" tentent de se dire proche d’un homme qui prône le contraire de ce qu’ils disent.

                                                   


                                                  • slide 17 avril 2008 10:40

                                                    Il ne serait certes pas au PS, mais en reprenant son discours "provided great rewards to the innovators and risk-takers", Il ne serait pas non plus dans un parti qui privilégie l’héritage au travail, la fortune à la production de richesse, le mastodonte inertiel économique à la PME... Il ne serait pas non plus à l’UMP. Son programme économique le rapproche plus de l’orange. Pour le reste, la discussion est ouverte.

                                                     


                                                    • ASINUS 18 avril 2008 14:56

                                                      bonjour slide

                                                      allez sur cnn ou autre tapez obama recherchez sponsor ou supports

                                                      et vous verez que ses soutiens son bien des heritiers ou resultats d heritage

                                                      a l instar de beaucoups de non wasp la bourgeoisie black latino et asiatique est d un reactionnaire

                                                      social terrifiant pour le coup certain ump passeraient pour "socialo" par ailleurs certains elus démocrates

                                                      du sud qui soutienne Obama le fond contre h clinton plus que pour lui , lisez leur discour

                                                      legerement a droite de gengis khan

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès