• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Socialistes de gauche, votons Bayrou !

Socialistes de gauche, votons Bayrou !

 

 

 

L’élection de Nicolas Sarkozy ou de Ségolène Royal à la présidence de la République présente un égal danger pour la France d’en bas et pour les socialistes de gauche, qui - pour être une minorité - ne manifestent pas moins leur mauvaise humeur se tenant à l’écart de la campagne de la candidate socialiste.

 

 

Il n’est pas nécessaire de s’étendre longuement sur le danger que représente Nicolas Sarkozy. Les coups ne tarderaient pas contre ce qui reste de l’Etat-Providence, les protections et les assistances sociales de toutes sortes, la laïcité, les services publics, la fonction publique, ceux qui ne travaillent pas, parce qu’il ne trouvent pas de travail, les exclus de la République. Le communautarisme, la discrimination positive [sic], l’atlantisme, les multinationales, les grands groupes financiers et les Français les plus fortunés auraient de beaux jours devant eux. Les références éhontées à Blum et à Jaurès ne dupent personne. Le projet de Nicolas Sarkozy, c’est tout simplement de « tatchériser » la France. Et nous nous retrouverions sans coup férir en slip et en chaussettes.

 

Le danger que représenterait l’élection de Ségolène Royal est moins évident mais tout aussi réel, en tout cas pour les socialistes de gauche :

 

En premier lieu parce qu’elle s’appuie sur une organisation politique en pleine décomposition et en total décalage avec les électeurs qu’elle prétend défendre.

 

Rappelons tout d’abord qu’en 2002 les socialistes ont perdu les élections présidentielles, non pas à cause de la multiplicité des candidatures à gauche, mais parce que le programme non socialiste de Lionel Jospin n’a pas convaincu les électeurs de gauche. Si le programme de Lionel Jospin avait été de nature à fédérer les gauches, nous n’aurions pas connu le séisme du 21 avril 2002. Le plus navrant, c’est que la direction du PS a continué de faire porter aux autres candidats de gauche, à Jean-Pierre Chevènement en particulier, la responsabilité dudit séisme, au moins jusqu’à ce qu’elle récupère ce dernier en échange de quelques sièges supplémentaires aux prochaines élections législatives. Ce qui prouve que les dirigeants socialistes n’ont toujours rien compris ou rien voulu comprendre à la désormais fameuse « leçon de 2002 »

 

Le second coup de semonce ne s’est pas fait attendre très longtemps. Le matraquage (le mot est faible) de la direction du P.S. en faveur du « oui » à l’Europe libérale, a été sévèrement sanctionné par le « non » que les électeurs de gauche ont signifié le 29 mai 2005 à un texte illisible, perçu par eux comme le cheval de Troie du capitalisme mondialisé, par ce « non » à une Europe sans visage, construite pour les marchands, dans le dos des peuples, et sans perspective de politique sociale. Loin d’en tirer les conséquences, la direction du P.S. a choisi de tourner la page comme si de rien n’était, de simuler l’unité retrouvée, à l’instar du dernier Congrès, où la peur de la division et le souci de l’unité de façade l’ont emporté sur le besoin de clarification. Or à ce jour, les comptes ne sont toujours pas soldés.

 

C’est de cette soupe et dans cette soupe intellectuelle qu’advint Ségolène Royal.

 

A ce jour on distingue trois temps dans sa campagne. Premier temps : une campagne en solo, en contournant le parti qui venait de l’investir. Sans doute avait-elle davantage confiance en elle que dans le programme mou et peu mobilisateur du PS. Cette première période était celle du « n’importe quoi » : les jurys citoyens, l’encadrement militaire des primo-délinquants, le nucléaire civil iranien, la Turquie-à-vos-souhaits, la démagogie des débats participatifs etc. C’était en somme sa touche personnelle. Les éléphants sont mis à l’écart et ringardisés malgré leur expérience de l’Etat et, pour Laurent Fabius au moins, malgré ses toutes nouvelles idées de gauche, ils font, pense-t-elle sans doute, un effet repoussoir. Sur le plan politique et économique, cette première phase est nettement « blairiste ». Las ! Le modèle est en phase terminale. Quand on connaît le bilan de Tony Blair en matière d’endettement, de chômage, de services publics et d’inégalités, on frémit ! Devant le peu d’enthousiasme des sondés frémissants, elle réoriente sa campagne.

 

Deuxième moment : le discours de Villepinte (11 février 2007), aux accents très mitterrandiens. Catalogue fourre-tout. Elle promet tant de choses que le sondé frémissant de gauche est pris de vertige et de doute, après quelques jours d’euphorie. Il se souvient peut-être de la campagne de 1981, on lui promettait « la rupture avec le capitalisme » et il a eu la monarchie constitutionnelle... Le déçu du socialisme version 1981 retourne à ses hésitations. Nouveau « trou d’air »

 

Troisième moment : Ségolène Royal entrouvre la porte du placard à éléphants, qui n’ont en commun que leur haine de Ségolène. Oui, mais c’est le sauve-qui-peut ! Alors ils sont venus, ils sont tous là. Le social-démocrate, celui qui tenait un discours de gauche tout nouveau - tout beau, il y a même le général battu qui ne boude plus, au moins sur la photo ! Celle qui ne pardonne pas à Ségolène d’avoir émis des doutes à propos de ses 35 heures et d’autres encore, dont nous tairons le nom, mais que nous sommes heureux de savoir encore en vie. C’est le temps de la farce !

 

Que nous réserve Ségolène dans les quelques semaines qui nous séparent du premier tour ? Quel lapin peut-elle encore sortir de son chapeau ? Aucun. Elle a abattu toutes ses cartes en se plaçant dans l’ordre du marketing plutôt que dans celui du contenu politique, dans la logique du marché plutôt que dans celle de la résistance au libéralisme, dans la stratégie plutôt que dans l’idéologie. Quoiqu’elle fasse désormais, son problème, ce n’est pas son compagnon mais sa crédibilité.

 

Que faire face au naufrage intellectuel du PS et à l’échec de la gauche antilibérale ? Il nous reste la stratégie :

 

1/ S. Royal ne peut pas gagner contre N. Sarkozy au 2e tour. Il lui manquera trop de voix de gauche. Voter S. Royal au 1er tour, c’est offrir la victoire sur un plateau à N. Sarkozy au second !

 

2/ Faisons donc échec à S. Royal en votant F. Bayrou dès le 1er tour, car lui seul peut battre N. Sarkozy au second.

 

3/ Seul l’échec de S. Royal fera imploser le PS et contraindra les socialistes à choisir entre la gauche antilibérale et le social-libéralisme.

 

4/ Elire F. Bayrou, c’est faire pièce à la logique bipolaire de la Ve République qui pervertit le débat politique.

 

Il nous faut du temps pour reconstruire la gauche et clarifier le débat. Nous aurons cinq ans pour y parvenir. D’ici 2012, plutôt que de subir N. Sarkozy, donnons sa chance à F. Bayrou et à une grande coalition de salut public. Après tout, les Français, comme le rappelle François Darras (Marianne n° 515, du 3 au 9 mars 2007), ont beaucoup gagné à « une convergence des forces, venant d’horizons différents, autour d’un vrai projet : celui de 1944, qui permit (...) le redressement du pays ; celui de 1954, autour de Pierre Mendès France, grâce à quoi on put mettre fin à la guerre d’Indochine ; celui de 1960-1962, autour de De Gaulle (...) qui favorisa la conclusion de la paix en Algérie... »

 

Et puis, contrairement aux propos des adversaires de F. Bayrou, ce ne serait pas un retour à la IVe République : sous la Ve, nous disposons d’un exécutif fort qui faisait défaut à la IVe.

 

Donc, pas d’état d’âme : votons F. Bayrou dès le premier tour !

 

 

Yves Guyet (P.S. et P.R.S.)

 


Moyenne des avis sur cet article :  3.88/5   (895 votes)




Réagissez à l'article

481 réactions à cet article    


  • Forest Ent Forest Ent 9 mars 2007 12:26

    Lol. Bien essayé, mais non. smiley

    Je ne vais pas voter à droite pour faire gagner la gauche. Surtout pour quelqu’un pour qui la droite pourrait voter pour éviter la gauche.

    Si je voulais achever le PS, je voterais extrême gauche.

    Pour éviter Sarkozy, dont personne ne veut, je voterai Royal.


    • PasKal (---.---.201.240) 9 mars 2007 13:01

      Et pendant ce temps....

      http://content.24heures.ch/img/burki1280.jpg

      (Journal suisse 24Heures - vendredi 9 mars 2007)


    • TB (---.---.21.162) 9 mars 2007 13:25

      Et pendant ce temps, les français ont la mémoire courte (et ça ce n’est pas le résultat d’un sondage mais des individus aujourd’hui « contrôlant » la Sorbonne, une de nos intitutions les plus sacrés :

      http://www.voltairenet.org/article2436.html


    • rdu (---.---.38.37) 9 mars 2007 13:38

      Dans ton lien je lis « réputé menbre » pas mal la justice expeditive. Il y en a tel mitterand qui n’était pas réputés mais bien réel et qui défilaient avec une banderole« les métèques dehors ».


    • TB (---.---.21.162) 9 mars 2007 13:58

      Tu as aussi ce lien : http://www.prevensectes.com/opus6.htm

      Bayrou n’y figure pas de façon nominative mais faisait partie de ce gouvernement et a tout fait pour que son grand ami Juppé revienne à la mairie de Bordeaux. Maurice Quenet est depuis 2003 recteur de l’académie de Paris, notamment la Sorbonne. Tu te souviens de ces « recommandations » appuyées par les mensonges de De Robien UDF au moment du non au cpe etc ? moi oui ... Aujourd’hui Gérard-François DUMONT est Membre du Conseil national de l’information statistique, représentant les chercheurs en sciences économiques ou sociales, Enseignant-chercheur à l’université Paris IV, Université Paris-Sorbonne.

      Beaucoup plus long mais très intéressant : Bayrou orthographié Bayroux apparaît en fin d’article : http://www.confidentiel.net/article.php3?id_article=118&artsuite=27

      Bref, toutes ces infos indépendantes et qui se recoupent forment quand même un sacré faisceau de convergence en direction de Bayrou et de l’Opus Dei (congrégation considérée officiellement comme secte en Belgique et pas en France).

      Sans oublier Mme Anne-Marie Idrac (énarque, promo 1974), secrétaire d’État aux transports, fille de l’un des pères fondateurs du Mouvement républicain populaire (MRP), parti catholique, et militante elle-même de leur héritier : le Centre des démocrates sociaux (CDS) ... qui fusionne avec le PSD et devient Force démocrate en 1995, sous l’impulsion de François Bayrou. Elle est élue députée UDF des Yvelines en 1997 et réélue en 2002. Elle est également ancienne conseillère régionale d’Île-de-France(1998-2002) et ancienne secrétaire générale de la Nouvelle Union pour la Démocratie Française (UDF). Le 12 juillet 2006, elle est nommée à la présidence de la SNCF, en remplacement de Louis Gallois, appelé à EADS. Autres postes :
      - Auditrice de l’Institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), en 1986-87 (XXXIXe session).
      - Présidente du Mouvement Européen-France entre 2000 et 2004.
      - Elle est membre du Conseil d’Orientation de l’association En Temps Réel ainsi que du conseil d’administration de l’IFRI (là aussi beaucoup de choses à dire) , de la Fondation Robert Schuman, et administrateur de Dexia.

      C’est un constat : la frange minoritaire, dans l’Hexagone, de cathos pratiquants (euphémisme) appartenant à la haute bourgeoise, Bayrou issu d’un milieu dit modeste s’est depuis rattrapé et j’ai du mal à croire qu’il ne possède « que » 650 000 euros, occupe pratiquement tous les postes-clefs de nos Institutions. Clara Gaymard, l‘épouse d‘Hervé le bien logé et opusdeiste notoire, fille du professeur Lejeune papiste anti-avortement, pour ne citer qu’elle, est conseillère référendaire à la Cours des Comptes, membre du Conseil d’administration du groupe GDF. Dominique Baudis (CDS dans les années 1990 et aujourd‘hui soutenu par Bayrou, pour 2008, selon l‘Express) était le Président du CSA jusqu’en janvier de cette année. De Carolis, catho pratiquant, nommé à la tête de FranceTélévisions par l’entremise de sainte Bernadette C. en 2005. Etc etc

      Alors quand j’entends le Béarnais prétendre vouloir respecter la loi 1905 de la séparation de l’Eglise et de l’Etat, il me monte une petite colère citoyenne. Il est absolument nécessaire de changer la Constitution en donnant moins de pouvoir au Président de la RF et son 1er ministre au profit d’un peu de démocratie directe en ajout de la Constitution, évitant ainsi qu‘une minorité religieuse ou athée (peu importe) dirige, en coulisse, la nation toute entière.


    • Forest Ent Forest Ent 9 mars 2007 14:05

      Il est trop tard maintenant pour annuler l’énorme publicité faite ici pour Bayrou. Par contre, nous n’allons pas tarder à en voir les effets.

      Bayrou est maintenant un candidat crédible ... de droite, et beaucoup plus acceptable que cet excité de Sarkozy. A qui prendra t il le plus de voix ? Nous allons bientôt le savoir. Il me semble tout à fait possible que son rôle soit finalement de faire élire Royal.


    • Forest Ent Forest Ent 9 mars 2007 17:23

      J’ai un peu de mal à vous suivre là. Quel complot ? Je parlais de « rôle » factuel, pas intentionnel.

      Le meilleur scénario pour la gauche est que Bayrou prenne plus de voix à Sarkozy qu’à Royal. Ca n’a pas valeur de démonstration, ni même de pronostic. C’est juste une éventualité intéressante.

      De toutes façons, il y a 80% des voix exprimées à partager entre les 4 premiers candidats qui peuvent tous revendiquer autour de 20%. La seule chose sûre est que cette élection se jouera au premier tour.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 mars 2007 17:52

      comme Forest ent,

      je ne tombe pas dans le panneau ... il est fort ce papier, au niveau de sa mauvaise foi : pour sauver la gauche votons à droite !

      jusqu’à nouvel ordre c’est le parti socialiste qui a ouvert les voix du changement, du progrè social et de la bonne gouvernance économique....

      je vote à gauche, donc je vote Ségolène Royal la candidate du parti socialiste


    • TB (---.---.21.162) 9 mars 2007 17:56

      Faites pas les malins les replieurs de mon commentaire : "Bush a gagné ses campagnes électorales en gagnant le soutien d’une part des chrétiens évangéliques. Il a de même conquis une part importante de l’électorat catholique en 2004 en remportant plus de 50% de ses suffrages contre un candidat pourtant issu de cette communauté. Il a imprimé cette foi au cœur du travail gouvernemental. Cet aspect fondamental de la personnalité de George W. Bush laisse entrevoir une dimension mystique qui imprègne l’action gouvernementale américaine. Des chrétiens font valoir que les armes et la foi ne sont pas compatibles pour un « born-again christian ». Des événements tels que ceux du 11 septembre et de la catastrophe de la Nouvelle Orléans apparaissent dans cette perspective mystique comme des faits pouvant être analysés sur le plan religieux. L’expression « combattre l’axe du mal », mot d’ordre de politique internationale contre le terrorisme après les événements du 11 septembre, le souligne." Source wikipédia (pratique pour faire un résumé)

      Beaucoup moins nombreux sont les cathos ultraconservateurs en France et pourtant ils dirigent tout autant notre pays. C’est plus feutré et beaucoup plus sournois en France, c’est tout. Vous vomissez majoritairement Bush et avez bien raison mais lorsqu’on vous montre la même réalité dans votre propre pays, documents et preuves à l’appui, vous évoquez la rumeur ou je ne sais quoi. Internet existe avec enfin une info non-censurée et bien étayée que vous ne lisez jamais mais retournez sans cesse, comme des moutons de Panurge, vous nourrir de la propagande radio télévisuelle. Evidemment, tant que ça ne passe pas sur TF1, la 5ème ou Arte (détenue à 45% par France Télévisions De Carolis, à 25% par l’État français !!!, à 15% par Radio France !!! et à 15% par l’INA !!!) ça n’imprime toujours pas dans votre temps de cerveau disponible.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 9 mars 2007 18:02

      quel propos, aussi engagé, maispouyrquoi agoravox ne l’a-t-il pas publié en tribune libre où il aurait plus sa place ?

      A moins que sans le dire Agoravox est décidé de soutenir ouvertement Bayrou... pourquoi pas d’ailleurs, maisque cela soit dit, clairement et ouvertement pour que chacun sache à quoi s’en tenir.


    • Forest Ent Forest Ent 9 mars 2007 18:13

      Ce n’est peut être pas officiel, mais c’est quand même assez clair. smiley

      Moi, ça ne m’a jamais gêné, car je pense que Bayrou est un atout pour la gauche. Donc j’approuve.

      Moins 24, c’est mon meilleur score. Je vais essayer d’améliorer :

      « je voterai pour Royal et pas pour Bayrou qui est un candidat de droite »

       smiley smiley


    • berlingot (---.---.107.251) 9 mars 2007 18:18

      l suffit de faire voter 50 personnes systématiquement pro-Bayrou pour emporter l’affaire sur Agoraquoi !!!!! La campagne d’intoxication et de propagande orchestrée en faveur de Bayrou tente de masquer la réalité de ce qu’il représente : sa famille politique et son électorat de droite « centriste » et opportuniste, voir Santini, de Robien etc... ! Cela réduit le baratin de Bayrou à ce qu’il est : une tentative de redistribuer les cartes du pouvoir à son profit par une forme « a droite » de marketting politique. Et puis après ? Quels intérêts va-t-il défendre ? Comme d’hab : les puissants, ceux qui possèdent presque tous les leviers du pouvoir, sa base électorale traditionnelle, de notables.


    • JL (---.---.73.200) 9 mars 2007 19:19

      Bon les sondages disent que Bayrou battrait Sarkozy mais que Royal serait battue par ce même NS.

      Dur de faire un choix. De toutes façon si Sarkozy est présent au deuxième tour - hihi, imaginez qu’il n’y soit pas ! - il ne sera pas seul.

      Dans cette hypothèse, et si on fait abstraction des sondages, pourquoi ne pas ’laisser aller’ ?

      Zen ! Au premier tour, on vote pour qui on veut. Et après, on voit !

      On est le peuple souverain, non ? Et tous leurs moyens, on s’en tape !

      C’est comme ça que ça se passait avant. Et on s’en fout, de tous ces gens qui piaffent d’impatience, affolés à l’idée de perdre le pouvoir, ou de leurs frères ennemis à la perspective de le reprendre..


    • Forest Ent Forest Ent 9 mars 2007 21:35

      Waouh ! Moins 33. Je vais battre mes records. Je reconnais qu’il est fort peu constructif, sous un article qui demande aux socialistes de gauche de voter UDF, d’annoncer que l’on va voter PS. smiley

      Et dire que d’aucuns disent que l’ironie se perd ici ! smiley

      Allons, c’était un bon plan, Bayrou. Ca fait 3 candidats de droite contre 1 de gauche. Adieu Sarkozy ! smiley


    • Dedalus Dedalus 9 mars 2007 22:29

      Un homme de gauche vote pour la droite contre l’extrême droite. Un homme de gauche ne vote pas pour la droite contre une droite jumelle. on sait déjà d’ailleurs que ces deux droites gouverneront ensemble avec peu ou prou la même politique selon celle des deux qui aura la tête.

      Un homme de gauche vote à gauche au premier tour. Oui, c’est surtout ça, il vote à gauche.

      Faire de la stratégie sur des sondages de deuxième tour réalisé avant que le premier ne se soit tenu, c’est en réalité simplement avoir l’envie de voter à droite contre la gauche. assumez, messieurs.

      Je ne suis pas inquiet, la gauche sera au second tour. Mais quant à vous, ne pariez pas trop que Bayrou l’emporterait sur Sarkozy.

      Surtout, n’oublions plus jamais que la démocratie est suffisamment une chose importante pour ne pas remettre son bulletin entre les mains des sondeurs. Parlons du fond des programmes, projet de droite contre projet de gauche - ou bien cela vous inquiète de trop, Messieurs les Bayrouistes.

      Et par pitié laissons les sondages se tromper plutôt que de les laisser nous tromper de données corrigées et redressées en marges d’erreur dissimulées et sous-estimées : voir « Comment les sondages nous mentent ? » ( http://www.agoravox.fr/article...) et aussi « proposition pour une présentation honnête des sondages et de leurs résultats » ( http://www.agoravox.fr/article...)

      et aussi http://www.tousmenteurs.fr


    • (---.---.157.25) 9 mars 2007 22:45

      50 % des sondés n’ont pas encore arrêté leur choix.

      Le nombre d’inscrits sur les listes électoral à fortement augmenté dans les banlieues et tout porte à croire qu’il voteront à gauche après l’épisode raika. Croyez vous que les instituts de sondage envoie leur troupes dans les banlieues ?


    • mosca (---.---.159.202) 9 mars 2007 23:21

      L’abstention citoyenne refusant ce systeme pourri, ou plus de la moyenne des français n’est pas representée dans les assemblées ,est en tete contrairement au bourrage de crane des partisants du systeme americains a 2 partis puissants et super protégés.Apres la surprise du non de droite et de gauche, contre la prise en mains par l’UE des moyens de defense des citoyens contre la suprematie des financiers internationaux et bien voila la revolte de ceux qui veulent pouvoir garder un droit sur leur destin.Seul le renversement de ce systeme composé d’apparachiks manipulateurs arrivistes et carrieristes peut nous sortir de cette impasse.Bayrou,sarko,royal... et les partis vassalisés ne pensent qu’au pouvoir et a leurs carrieres de marionnette mais ne changent rien sur le fond .Retrouvons la democratie et refusons la democratie virtuelle pour cela l’abstention citoyenne est la seule voie.


    • kamizole (---.---.78.185) 10 mars 2007 06:28

      très drôle la caricature de Chirac et Bernie (journal suisse 24 heures) je l’ai envoyée à quelques un(e)s de mes correspondant(e)s ! mais pour l’image de la France à l’étranger, c’est une toute autre paire de manche...


    • kamizole (---.---.78.185) 10 mars 2007 06:47

      tout à fait d’accord avec Forest et Pelletier. Je refuse de passer par la voie UDF - à droite depuis toujours ! se souvenir de VGE, sans oublier - surtout Madelin et tous les crypto-fachos - pour fermer la porte à Sarko... Même si je ne suis plus adhérente le PS reste ma famille politique et je soutiens depuis janvier dernier la candidature de Ségolène Royal. En revanche, il me semble bien que derrière la démolition en règle de Ségolène Royal, se profile l’oeuvre de DSK et de ses sbires (cf un appel de DSK dans Le Monde et les explications embarrassées de JM Le Guen lues aux aurores sur le portail d’Orange). On verra bien si DSK va à la soupe... mais pour moi, il sera définitivement mort politiquement... On tire la chasse !


    • kamizole (---.---.78.185) 10 mars 2007 07:04

      réponse à TB... Que Bayrou soit un catholique pratiquant est une chose (c’est bien son droit), qu’il ait tenté en 93-94 de détourner la Loi Falloux pour permettre le financement de certains établissements privés (le Conseil Constitutionnel a d’ailleurs fort opportunément retoqué cette disposition « contraire aux lois de la République »), c’est une chose.

      Mais de grâce, ne faites surtout pas d’amalgames avec des gens comme les Gaymard (liés à l’Opus Dei et particulièrement friands de l’argent public !) et d’autres... Clara Gaymard était née « Lejeune » (un anti-avortement notoire et militant).

      Mais à ma connaissance (Wikipedia) Bayrou était liée dans sa jeunesse à la communauté de Lanza del Vasto (de même que José Bové) qui était humaniste, pacifiste et non violente.

      Rien à voir avec l’Opus Dei, liée à tout ce que la planète connaît de fasciste et rétrograde.

      C’est un peu juste, sur le plan de la démonstration de se limiter, d’une part à la proximité politique ou à l’appartenance à un même parti ou gouvernement et d’autre part à un nom - mal orthographié au demeurant... combien existe-t-il de François Bayroux dans le grand Sud-Ouest ?

      Les amalgames trop faciles ruinent la démonstration : oui François Bayrou reste un homme de droite mais je ne pense pas qu’on puisse le soupçonner d’être un facho-catho-ultra réac. Je ne suis pas journaliste, je ne suis qu’une petite blogueuse mais je vérifie toujours ce que j’avance et mes sources plutôt deux fois qu’une.


    • TB (---.---.21.162) 10 mars 2007 08:59

      Sauf que, dans le lien que je donne qu’apparemment tu n’as pas lu, le nom « Bayroux » est accolé à celui de Douste-Blazy : né en 1953 à Lourdes, entre en politique en mars 1989 en étant élu maire de Lourdes puis député européen de la liste « Centre pour l’Europe » en juin de la même année. Il fait alors partie du Parti populaire européen (parti chrétien-démocrate-conservateur). En décembre 1994, il devient secrétaire général du CDS. Fin novembre 1995, il est élu secrétaire général de Force démocrate, membre du bureau politique de l’UDF (1996-1999) ; vice-président de l’UDF etc ... (Douste-Blazy est le petit-fils d’Antoine Béguère qui fut maire de Lourdes de 1953 à 1960,.Chef d’entreprise en bâtiment, on doit à ce dernier, entre autres, la construction de la Basilique Saint-Pie X en 1958.)

      Je veux simplement dire que dans les trois liens que je donne, issus de trois sources indépendantes les unes des autres ( le réseauVoltaire, le Monde diplomatique, d’anciens agents de la DST et DGSE sur Confidentiel.net ) le personnage Bayrou apparaît sans cesse, en filigrane ou très clairement et de façon récurrente, lorsqu’il est question de l’Opus Dei. Quant j’écris que « ces infos indépendantes et qui se recoupent forment quand même un sacré faisceau de convergence en direction de Bayrou et de l’Opus Dei » je n’invente rien ! Il faut juste prendre le temps de les lire !


    • Forest Ent Forest Ent 11 mars 2007 15:50

      Moins 40 ? Allez, encore un effort. smiley

      Je vote à gauche. smiley


    • yorg (---.---.161.96) 11 mars 2007 21:35

      euh les sondages c’est par téléphone, man... et les sondages c’est selon la méthodes des quotas i.e. ça essaie de déterminer un instantané de l’opinion des Français, incrits ou pas inscrits, qui vont voter pour de vrai ou qui n’iront pas voter, ça veut dire que ça change pas avec les nouveaux inscrits... 3ème point ça explique l’écart entre les sondages et les résultats électoraux puisque le corps des votants lui n’est pas « représentatif » (les gens peu intégrés votent peu et en revanche les militants des extrêmes sont sur représentés aux élections) Cela dit ça ne veut pas dire que les sondages c’est pas sérieux : Connaitre le corps des votants le jour des élections est un problème trop complexe pour être mesuré de manière sérieuse, et les sondage c’est donc juste un outil qui permet de se faire une idée 1/ des mouvements de l’opinion, 2/ du rapport et de la progression des niveaux des candidats. En gros, le nombre de points ça compte pas, ce qui compte c’est si sa monte, ça baisse ou ça oscille, d’une part, et d’autre part, si 2 à 2 des compétiteurs sont à des niveaux comparables ou pas. Il suffit d’y réfléchir avec un peu d’honnêteté intellectuelle pour le comprendre. 4ème point pour défendre les sondages Si les sondages sur LePen sont faux, c’est en grande partie parce que les électeurs mentent de manière intentionelle en vue justement de dénigrer les sondages pour en faire un symbole de ce qu’ils appellent « les dérives du système » et afin de donner un exemple pour permettre la théorisation du complot qui serait selon eux mener à leur encontre. En réalité, les électeurs de LePen sont entre 4,5 et 5M d’électeurs à toutes les élections, c’est une constante (cf wikipédia) mais le problème des sondeurs c’est plutôt d’estimer le nombre des abstentions futures ce qu’il n’arrivent pas à faire avec un % d’erreur suffisament petit pour que ce soit un indicateur pertinant comme je l’ai dit précédemment. Du coup, difficile d’obtenir un pourcentage fiable pour les électeurs du Front National. Si l’on rendait le vote obligatoire et si ’lon comptabilisait les votes blancs, ce % serait constant et tournerait pour la prochaine élection autour de 7 ou 8% (5/40M)


    • Kamizole 12 mars 2007 11:51

      Raisonnement imparable !

      @ Dédalus : mon frère, tu portes mal ton nom : tu raisonnes « droit comme un i »...

      On ne peut pas voter à droite (donc Bayrou) quand on est socialiste (a fortiori « de gauche »... ah ! bon, il en est de droite ?). Je l’ai fait une fois (Chirac contre Le Pen en 2002... élu avec 80 % : « ce vote m’engage » a-t-il eu le culot de mentir... on va vu comme : depuis 5 ans c’est la droite la plus revancharde et la plus dure pour les pauvres depuis 60 ans...

      c’est aussi ridicule que de prêter une sensibilité « de gauche » à Fillon ! Allez raconter cela aux retraités (actuels et futurs) et à tous ceux qui payent plus pour la Sécu pour moins de remboursements (nous tous ! ou peu s’en faut...) mais sans doute le prof retraité est-il plus « bénaise » que moi !

      Fillon "aile gauche de l’UMP... hi ! hi ! où ne va pas se nicher l’imagination de certains journalistes...


    • Forest Ent Forest Ent 12 mars 2007 18:24

      Moins 45 ? Peut mieux faire.

      Je vote à gauche, pas UDF. smiley

       smiley smiley

       smiley


    • ratatouille (---.---.194.249) 12 mars 2007 19:05

      non, tu votes pas à gauche, tu votes PS  :-P


    • Forest Ent Forest Ent 12 mars 2007 21:32

      « non, tu votes pas à gauche, tu votes PS »

      CA c’est une critique que je comprends ! smiley


    • marc (---.---.65.5) 13 mars 2007 18:49

      Bandes d’idiots tous les medias vous l’on dit, Bayrou n’est pas de gauche.Ne pleurez pas demain car la gauche ne pourra rien pour vous


    • Bérénice (---.---.221.68) 18 mars 2007 21:32

      Ségolène n’est plus de gauche. Elle se cherche, change d’orientation en fonction des sondages et s’entoure d’une équipe qui a 62,5 ans de moyenne d’âget ! Ses seules propositions intéressantes, elle les prend à Bayrou, propostions qui sont sur le site de l’udf depuis septembre 2006, mais à cette époque, personne ne se souciait de Bayrou.

      Pauvre PS que je quitte sans regret. Peut-être qu’en 2012, ils auront eu le temps de se reprendre, mais avant, il est urgent de battre sarkozy et le seul qui peut le faire aujourd’hui, c’est Bayrou.


    • Marianne Marianne 9 mars 2007 12:43

      "Ah, quelle joie cette campagne ! Quel délice la politique ! Surtout quand le succès vous gagne Et que le destin fait la nique A ceux qui d’avance claironnent Leur victoire vite annoncée, Alors que c’est leur glas qui sonne Sous leurs scores encore enfoncés ! Quand ils se servent du sondage Pour dire « bipôlarité » Et que se retourne l’adage En faveur d’une trinité Où le troisième n’est point débile Et se révèle supérieur ! Quand ils clamaient le « vote utile » Obligatoire en leur faveur Et qu’il leur joue un vilain tour Offrant la belle au méprisé Par jeu des scores du second tour Ils seront à lafin baisés !"


      • TB (---.---.21.162) 9 mars 2007 12:58

        Tiens, c’est pour toi, ça va te plaire ça aussi : « Encore faut-il parvenir au second tour... et voilà le petit monsieur (Bayrou) qui, il y a un mois encore, dénonçait le peu de fiabilité des sondages et leur dictature, s’ennorgueillit maintenant du vent sondagier qui le porte. C’est risible. » Dédalus.


      • Fabrice (---.---.193.251) 9 mars 2007 13:11

        Tout le monde à la meme reaction face aux sondages. On y croit quand on monte, on dit que c’est pas fiable quand on descend. Meme Arlette en 2002 s’est vanté d’avoir 10% à un moment donné.

        C’est de bonne guerre. Je ne jugerai personne sur ce point.


      • TB (---.---.21.162) 9 mars 2007 14:50

        C’est peut-être de « bonne guerre » mais s’appuie, et vous le savez très bien, sur une colossale manipulation orchestrée par les médias (les lobby n’ont absolument rien à craindre d’un Bayrou). Toutes les questions sondagières sont orientées vers une continuité absolue du règne de la puissante oligarchie droite gauche et de ses élites corrompues qui détiennent le pouvoir depuis toujours ou presque. Par ailleurs, tout peut être chamboulé, et c’est généralement le cas, à 4 jours d’une élection ou d’un référendum.

        Le présent engouement (à relativiser) pour ce personnage que les français ne connaissent pas encore très bien, tient de la transe, de la béatitude mystique à mille lieux de la réalité. C’est du grand n’importe quoi et que les PS ayant soutenus le OUI au TCE (Ségo comprise) se tournent, quelques uns aujourd’hui, vers le Béarnais, n’a rien de surprenant. Pas de quoi fouetter une mayonnaise.


      • mosca (---.---.159.202) 9 mars 2007 23:42

        Ce personnage que l’on ne connait pas tres bien ? peut etre les tres jeunes et les beaufs !Il a participé a suffisamment de gouvernement avec l’ump/rpr pour que l’on connaisse ses choix ultra-liberal,catho d’avant 1905 ,baisse des retraites avec balladur en douce au mois d’aout en 199..5.Tout son programme est dans la continuité ,assistanats des entreprises sur le dos de l’etat et des systemes sociaux avec le remboursement par la classes moyenne de la dette.Protection de l’UE et des entreprises supranationales dans leurs conquetes mondiales au detriments des Etats et de leurs habitants.Etc...


      • TB (---.---.21.162) 10 mars 2007 10:40

        Oui Mosca. On peut donc en conclure que la majorité des lecteurs et rédacteurs d’Avox, voire les 3/4, ont jusqu’à présent le profil du « jeune beauf ». Leur faire admettre, en plus, un siège de Bayrou à la très select et très sélective Trilatérale (savent-ils au moins ce qu’elle représente ?) jusqu’en 2005 et son appartenance, très probable, à « l’Oeuvre de Dieu » (Opus Dei en latin), c’est pas gagné mais alors pas gagné ... !!! C’est sûr que lire jusqu’au bout les liens que certains citoyens ont la curiosité d’aller chercher et la bonté de rendre public sur Avox ( avec risque omniprésent de censure sur ce « media citoyen » dès qu’on « tape » trop fort sur le Béarnais), exige plus d’efforts que d’écouter sagement TF1, M6, Arte ou FranceInfaux ...


      • Eric (---.---.65.129) 9 mars 2007 12:46

        Je suis assez d’accord avec l’article

        ça m’ennuie un peu d’etre un rat qui déserte le navire, mais bon, la, il faut être lucide..il y a de l’eau partout.. Ségo ne battrai jamais Sarko si elle passe au deuxième tour..

        le PS chavire, il sombre.. pire, je crois qu’il s’est sabordé

        je n’essairai pas de faire croire au gens que c’est le bateau qui peut gagner la compétition, c’est faux


        • Dedal 9 mars 2007 16:48

          Bien dit, et puisque DSK ne veut quitter ses amis (et leur superbe titanic, tout d’or et de caviar construit), je propose Kouchner comme premier ministre.


        • Petruknik (---.---.69.4) 9 mars 2007 17:54

          Bein voyons ! n’en jettez plus la coupe est pleine ! Je vous rappelle à tout hasard que le premier tour n’a pas encore eu lieu..... smiley alors annoncer dès maintenant le résultat du second tour !

          Je vous invite a vous plonger dans le passé et à examiner les sondages concernant Le Pen et Chevènement en 2002 et Balladur et Chirac en 1995.

          Vous constaterez que Balladur était donné gagnant et Le Chi politiquement mort alors que...Balla n’est pas arrivé au second tour et Le Chi a été élu.

          De même Chevênement était considéré comme le troisième homme et a finalement terminé à 5 %, tandis que Le Pen rafflait la mise.

          Ces perpétuelles tentatives d’intoxications des pro-Bayrou sont assez grotesques. Après « J’ai toujours voté à la droite du PS mais je vais voter Bayrou » maintenant on a « J’ai toujours été à la gauche du PS mais je vais voter Bayrou ».

          Vous croyez vraiement que ce type de manipulation peut fonctionner ?


        • Mars (---.---.3.211) 9 mars 2007 18:34

          Arrêtez s’il y a intoxication pro Bayrou, ça n’est que depuis quelques semaines.Auparavant, elle était nettement en faveur des autres, l’intoxication.Il n’y a qu’à compter la publicité subliminale offerte par les couvertures de grands magazines depuis un an...


        • Kicéça (---.---.3.110) 11 mars 2007 03:32

          Pas vous !, pas vous ?

          Révisez vos classiques.


        • valery (---.---.127.10) 9 mars 2007 12:48

          Le PS a fait campagne pour le Oui parce que c’était le choix démocratique de ses adhérents. Il a d’ailleurs fait preuve d’ouverture (de laxisme ?) en ne sanctionnant pas comme ils le méritaient ses dirigeants qui ont trahis en faisant campagne contre ce choix.

          C’est pourquoi je m’étonne que des gauchistes ayant fait campagne pour le non préfère Bayrou, authentique pro-européen, à Royal qui pactise avec un social-nationaliste comme Chevénement.

          Enfin, bon vous faites ce que vous voulez.

          Que voulez-vous dire par « socialistes de gauche » ? Suggérer que certains socialistes ne soient pas de gauche me semble particulièrement absurde et malvenus même si certains racolent l’extrême-gauche ou que d’autres envisagent le dialogue avec le centre.


          • (---.---.145.3) 9 mars 2007 12:59

            Le choix démocratique des adhérents du PS est souvent mal inspiré ...


          • Magnac (---.---.194.249) 9 mars 2007 15:42

            Mais enfin qu’est ce que j’entend !

            Parce que certains on voté « non », ils sont anti-européens ??? Milles excuses mais ce n’est pas parcequ’un texte est rejetté que son objectif premier l’est autant voyons !!

            J’ai voté non mais le coté pro-européen de Bayrou est la qualité qui me séduit le plus chez lui.

            Je m’explique : à 6 mois du référendum j’étais un « ouiiste » convaincu, certain de l’avantage qu’EST (car c’est toujours le cas !) le raprochement des nations de la vieille europe, comme de la nouvelle. Quelques mois plus tard, le dit-texte finalisé par VGD (c’est deja pas une bonne nouvelle mais j’y croyais encore... smiley ) arrive chez moi et là.... stupeur... Merde alors, un fichu texte consacrant les 3/5 emes de son contenu au fonctionnement ultra-liberal de l’Union et 3 miettes sur l’ecologie, l’aide aux nations émergeantes etc...

            J’ai voté « NON » car c’était l’Europe de Sarko qu’on nous proposait, celle des sociétés multinationnales, et en plus dans un texte bourré de contresens juridiques. Et je dis « OUI » à l’Europe de Bayrou basée sur la performance économique des entreprises (à ne pas confondre avec performance financière SVP) et sur la solidarité des peuples et des Etats.

            Arretez de croire que « non » au traité signifie « non » à l’Europe, MERDE !

            L’Europe j’y crois mais basé sur la coopération des Européens, établir des synergies, et cela ne ressemble absolument pas au « Tirez vous la bourre entre vous, les Etats Unis vous regardent, et ils se marrent d’ailleur... » qui était proposé dans le TCE.


          • valery (---.---.74.84) 10 mars 2007 10:04

            Le traité n’a rien d’ultra-libéral sarkosyste : vous avez été intoxiqué par l’extrême gauche. Il se contente de reprendre les traité existant en y apportantd es réformes institutionnelles. Le vote non a surtout planté la réforme de l’Europe qui reste jusqu’à nouvel ordre hypothétique bloqué sur le calamiteux traité de Nice : le vote non est donc anti européen. L’enfer est pavé de bonnes intentions. C’est tout.


          • (---.---.140.77) 11 mars 2007 01:01

            A oui voter non à l’europe, c’est un art Magnac !!!


          • Kamizole 12 mars 2007 12:37

            je ne crois pas que le PS ait fait une erreur en ne sanctionnant pas les partisans du non au référendum (encore que Fabius s’est bien fait éjecter du Conseil national).

            Le PS reste une « grande famille » qui réussit le plus souvent à « faire la synthèse » entre les divers courants... On y aime pas trop les portes claquées et le clash.

            Mais il y a des limites à l’exercice et elles concernent plus les « pièces rapportées » qui se distinguent souvent par leur opportunisme sans faille. Dans la catégorie « girouettes opportunistes » on peut décorer Cohn-Bendit (aller de mai 68 à Bayrou, en passant par la case « verts »... il faut une échine à toute épreuve !) et sur les marches du podium, les médailles à Kouchner et Tapie (pour l’instant, ils roulent des patins à Sarko mais si les mouches changent d’âne, ils iraient aussi bien porter leur appui à Bayrou qu’à Ségolène Royal : l’arrivisme forcené est une maladie transmissible par le fric qui n’a pas d’odeur, comme chacun le sait.

            Ils me font irrésistiblement penser à ses courtisans dont parle Saint-Simon dans ses mémoires et qui quémandaient sur le passage de Louis XIV : « Sire, Marly ? » pour une invitation dans la résidence de loisirs du Roi Soleil.

            Quelque chose d’un peu répugnant. Mais la dignité est une valeur en baisse...

            Il nous reste heureusement le pouvoir de nous moquer de leurs travers...


          • mystification (---.---.80.29) 13 mars 2007 22:09

            Avoir une femme présidente et en plus écologique, je ne sais pas ce qu’il vous faut de plus pour avoir du changement... De toute façon si c’etait DSK vous ne voteriez pas quand même pour lui. En fait la France n’est pas prête pour avoir un femme présidente ;Serions nous mysogines ? En fait vous me faites penser à ces gens qui ont un embonpoint et qui se voyent mince ; Quand on vous dit que Bayrou est à droite vous aimez à contredire tout ce qu’on vous dit pour nous annoncer que non il est à gauche ;C’est faire preuve d’Esprit de contradiction. La gauche se divise souvent, la droite jamais...ne l’oubliez pas


          • (---.---.162.15) 9 mars 2007 12:58
              Le matraquage (le mot est faible) de la direction du P.S. en faveur du « oui » à l’Europe libérale, a été sévèrement sanctionné par le « non » que les électeurs de gauche ont signifié le 29 mai 2005 à un texte illisible, perçu par eux comme le cheval de Troie du capitalisme mondialisé, par ce « non » à une Europe sans visage, construite pour les marchands, dans le dos des peuples, et sans perspective de politique sociale.

            Si l’on est d’accord avec de tels propos, si l’on est logique et cohérent, on ne vote pas pour Bayrou qui a voté « Oui » au TCE. Ce serait se renier ou entrer dans une logique cynique de calcul électoraliste basée sur une extrapolation casse-gueule de sondages très approximatifs. Alors on vote José Bové, voire, si on a l’âme communiste, Buffet ou Besancenot. Ce sont eux qui ont défendu le Non de gauche.

            Am.


            • Mars (---.---.3.211) 9 mars 2007 18:40

              En tout cas et contrairement aux autres il me semble, Bayrou n’a pas la volonté de faire passer un mini traité par la voie parlementaire sans demander son avis au peuple. En Angleterre aussi ils ont voté socialiste et ils ont eu Tony Blair...


            • (---.---.162.15) 9 mars 2007 22:46

              « Selon RTL et France Inter, le « socialiste » que François Bayrou prendrait comme premier ministre s’il était élu président serait Pascal Lamy. [...] Devenu directeur général de l’OMC avec l’appui du gouvernement Raffarin, il s’est distingué par sa volonté d’étendre la mondialisation par une dérégulation systématique de toutes les activités humaines. »

              Source : http://josebove2007.org/spip/spip.php?article316

              Avoir voter Non au TCE puis voter Bayrou, c’est renier son vote Non.

              On ne vote pas pour les traits de caractère d’une personne, on vote pour une ligne politique, sans faire la girouette.

              Am.


            • mouri (---.---.159.202) 9 mars 2007 23:52

              Ou Lepen ,ou de Villiers si on est de droite, qui sont egalement les principaux artisant du Non officiel.


            • valery (---.---.74.84) 10 mars 2007 10:07

              Tony Blair est un authentique social démocrate et il a un excellent bilan : ce qui tue le PS aujourd’hui c’est la pollution intellectuelle de l’extrême gauche qui l’empêche d’assumer la social-démocratie et pousse certains de ses dirigeants à conserver un vocabulaire marxisant d’un autre temps. Une bonne défaite supplémentaire l’obligera peut être à se remettre enfin en cause.


            • valery (---.---.74.84) 10 mars 2007 10:14

              « On ne vote pas pour les traits de caractère d’une personne, on vote pour une ligne politique, sans faire la girouette. »

              On fait ce qu’on veut en fait et compte tenu du fait que les programmes sont rarement appliqués (heureusement vu qu’ils sont pour la plupart parfaitement démagos) la personnalité et les valeurs du candidat sont importants.

              Et les valeurs de l’extrême gauche social-nationaliste (Bové, Besancenot, Buffet, Laguillier, Mélenchon, Chevénement)sont tout aussi dangereuse que celles de l’extrême-droite nationaliste (Le Pen, Villiers, Dupont-Aignan).

              Mais entre des candidats qui jouent le jeu de la Ve Répuiblique anti-démocratique et du bipartisme imposé, de Royal qui pactise avec des nonistes que le Parti avait pourtant désavoué, le vote Bayrou est la meilleur solution, d’autant plus qu’en terme de personnalité et de démarche politique il est le seul en qui on peut avoir confiance pour lui confier les clés de l’Elysée. Franchement Sarko ou Royal présidents ça me fait peur. Bové président je quitte le pays après avoir mis le feu.


            • Mars (---.---.3.211) 10 mars 2007 10:41

              Il semble qu’un certain nombre de personnes, y compris des anglais, soient prêts en discuter de l’excellent Bilan de Tony Blair : Taux réel du chômage, endettement catastrophique des ménages (expliquant pour une part non négligeable la croissance britannique )et immobilier hors de prix, qualité des soins, implication aux côtés de Bush dans des guerres dont on ne connaît l’issue et qui ressemblent plus à des enlisements... Il n’y a que des gens comme NS qui semblent vouloir nous faire avaler ce modèle là sans discussion... Etonnant d’ailleurs qu’un conservateur ait comme modèle une politique travailliste ?


            • FredSud37 (---.---.188.252) 10 mars 2007 17:21

              Même si toute information émanant de la « grande » presse aux ordres doit obligatoirement être vérifiée auprès de plusieurs sources, un article de Libération disponible ICI accrédite l’idée, que le maintien coûte que coûte de la candidature de José Bové aurait pour seule et unique conséquence (but ?) d’empêcher Olivier Besancenot de se présenter aux Présidentielles, créant ainsi une nouvelle « guerre fratricide » au sein même du mouvement antilibéral. Une telle attitude nous déshonore auprès de nos adversaires.


            • Kamizole 12 mars 2007 13:26

              @ Valéry... je réagis sur les deux commentaires :

              1- Une bonne défaite supplémentaire obligera peut être (le PS)à se remettre enfin en cause.

              Chez moi on appelle ça « la politique du pire ».

              Il est vrai que pour les bobos, qui n’ont guère souffert depuis 5 ans de la politique anti-sociale des gouvernements Raffarin et Villepin, au fond, avoir Sarko ou Bayrou, ou les deux en même temps, c’est totalement indifférent. ça leur donnera un peu de grain intellectuel à moudre par l’observation très entomologiste des petites fourmis de la planète pauvre et des gros coléoptères politicards de toutes tendances.

              2 - « Franchement Sarko ou Royal présidents ça me fait peur. Bové président je quitte le pays après avoir mis le feu. »

              Franchement, il ne lui faut pas grand chose, à la chochotte, pour avoir les foies ! D’autant que Bové, président... il bat la campagne, le Valéry. Il joue à « Toto fais-moi peur » !

              Moi, c’est plutôt Sarko ou Bayrou qui me flanquent les boules. Mais je n’aurais pas les moyens d’aller ailleurs.

              Je ne sais même pas s’il se rend compte de ce qu’il écrit, et c’est très grave : « je quitte le pays après avoir mis le feu »...

              Tu parles d’un sens moral et civique. Mettre le feu !... c’est un appel à la violence, intolérable. Il est de la même eau que les petits c... de banlieue qui brûlent les voitures ou les écoles.

              Le pays à feu et à sang ? Pire que les émigrés de Coblence.

              Et ça prétend nous donner des leçons !... Je préfère encore être une soixante-huitarde pas repentie (pour l’indignation devant les injustices) mais respecteuse de la démocratie, de la vie et de la dignité humaine.

              Finalement, il est pareil que Johnny, le si grand copain de Sarko, français pour le fric et quand ça l’arrange, ailleurs sinon.

              S’il le faut, je serais la première à lui botter le derche jusau’à la frontière. Des Français comme ça, on n’en a pas franchement besoin.


            • Dagrouik (---.---.91.152) 9 mars 2007 12:59

              Des socialistes de gauche savent ils que le programme de Bayrou c’est du madelin à la sauce béarnaise ! Son programme est libéral ! il faut cesser l’intox http://www.intox2007.info/index.php?Bayrou

              Et même DSK , que certains pseudos socialistes pro bayrou ( sans doute les mêmes) annoncaient comme premier ministre... tape sur Bayrou et ses solutions pas adaptées. cf le monde : http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-881002,0.html

              - "Lorsque François Bayrou a fait de vous un premier ministre potentiel de sa majorité, vous avez laissé dire... Pourquoi ? Cette question ne se posera pas. Je suis un homme de gauche et l’union nationale, telle que la propose François Bayrou, ferait avant tout l’affaire des extrêmes. La France a besoin d’une majorité de gauche."

              - « [Bayrou] a donné des signes de rupture par rapport à Jacques Chirac et Nicolas Sarkozy. Est-ce que ces signes de rupture en font une solution pour la France ? Je ne le crois pas : en mettant sur le même plan le PS et l’UMP, il est injuste sur le passé et inopérant pour l’avenir. Est-ce que cela en fait le meilleur candidat pour battre Nicolas Sarkozy ? Je ne le crois pas davantage. Il ne peut ni ne veut rassembler l’ensemble de la gauche, or c’est nécessaire pour battre Nicolas Sarkozy. Ségolène Royal, parce qu’elle n’est pas centriste mais occupe une position centrale, est la mieux placée pour rassembler. »

              - « Il y a à montrer que la gauche que Ségolène Royal veut incarner, et moi aussi, offre un nouveau visage . »

              - « la droite et la gauche structurent notre pays. Qui ne voit aujourd’hui qu’il y a deux manières de faire évoluer la société française dans la mondialisation. La gauche moderne que représente Ségolène Royal, et que je défends, vise à concilier une nouvelle vision de la création de richesse et de la réduction des inégalités. »


              • Panda (---.---.243.114) 9 mars 2007 13:34

                @Dagrouik :

                « en mettant sur le même plan le PS et l’UMP, il est injuste sur le passé et inopérant pour l’avenir. »

                Question de point de vue.

                « Ségolène Royal, parce qu’elle n’est pas centriste mais occupe une position centrale, est la mieux placée pour rassembler. »

                 smiley je rigole ! ^^

                « la droite et la gauche structurent notre pays »

                Remplacé par : « Dieu et le roi structurent notre pays » et vous comprendrez signification en sociologie du concept de « reproduction ».

                En somme avec de tels points vue je crois que beaucoup d’avancées de l’humanité n’auraient jamais eu lieu. Ce n’est pas parce que ça n’a pas été fait que cela ne peu pas ce faire.

                @ l’auteur :

                Dans les grandes lignes je retrouve dans votre article mes propres analyses.


              • rdu (---.---.38.37) 9 mars 2007 13:42

                 smiley Intox.fr mérite bien son nom, c est un blog crypto PS smiley ton gout pour la critique du centre de la droite et le centre n a d’égal que ton aveuglement sur la gauche smiley


              • mescalito (---.---.203.8) 9 mars 2007 16:32

                hahaha ton site intox2007.info c’est ce site l’intox ! tu viens de le créer cette semaine ?


              • mosca (---.---.159.202) 10 mars 2007 00:06

                Le systeme a deux partis opposés ,consistant a faire prendre des vessies pour des lanternes a leurs electeurs respectifs ,tout en faisant la meme politique speudo-liberale sur l’essentiel marche bien dans beaucoup de pays.Que Bayrou entrainé par sa recherche de pouvoir perso et de carriere prennent le risque de casser ce systeme bien huilé ne plait pas a certains(DSK), surtout que l’on sait que l’ump et udf votent toujours ensemble en 5eme republique.


              • kamizole (---.---.78.185) 10 mars 2007 08:21

                A rdu et Mescalito... le site http://www.intox2007.info/ a le mérite de proposer des analyses, perso, je suis plutôt d’accord mais je conçois que l’on ne partage pas les mêmes idées, opinions, analyses... bref tout ce qui fait partie de la pensée qu’elle soit politique ou non.

                Or vos réactions témoignent à l’envi d’un sacré vide intellectuel : vous vous contentez de faire « wouaf ! wouaf » et cela vous tiendrait lieu de pensée politique ?

                On comprend pourquoi l’on lit et entend autant de « sarkonneries » !


              • Niklaus (---.---.117.250) 9 mars 2007 13:43

                Voter Bayrou, ce n’est pas voter à gauche, c’est évident, mais voter Royal non plus... Le problème est que cette dernière, elle le revendique, et nous fatigue. Droite, gauche, plus grand monde ne s’y retrouve, et c’est bien pourquoi Bayrou séduit, car il propose (enfin) une synthèse entre la « gauche » institutionnelle et la droite (qui ont des divergences de point de vue, certe, mais sur un même système). Quand l’étiquette « gauche » sera (enfin) tombée de l’oreille des éléphants, peut-être les questions fondamentales (la mondialisation libérale, l’Europe, ...) pourront-elles être atteindre les hautes sphères de notre société. C’est pourquoi j’applaudis votre article M. Guyet, voter Bayrou, ce n’est pas voter à gauche, mais voter pour son salut !


                • LE CHAT LE CHAT 9 mars 2007 13:44

                  pour un socialiste de gauche , ça serait quand même plus logique de voter pour le petit facteur , je pense ! surtout que le bérnais veut surtout gouverner avec l’aile droite du PS.....


                  • dégueuloir (---.---.196.222) 9 mars 2007 17:24

                    si FB est élu,quel bordel hilarant au PS et à l’ UMP ........je m’en d électe par avance.........lol......un remodelage, d’ailleurs au vu des sondages actuels ,bien malin celui qui ressortira,les 2 lascars et la minette sont au coude à coude,et vue la progression impressionnante de Bayrou,je pense méme qu’il pourrait étre en téte dès le premier tour,avec Ségo ou Sarko ,dans le deux cas c’est la déculottée assurée pour le 2 éme,peut-étre encore pire que ça, si Lepen ne peut se présenter.....lol..... smiley smiley smiley smiley


                  • LE CHAT LE CHAT 9 mars 2007 17:55

                    @degueuloir

                    ça me ferai encore plus marrer un bayrou - le pen , là le système pète pour de bon ! lol smiley


                  • dégueuloir (---.---.196.222) 9 mars 2007 21:11

                    pfffffffff le gros matou,Lepen me fait point rire ,il a le droit de se présenter....certes....mais son programme est total délirant,il mystifie son électorat,c’est un vote....dégueuloir !! je suis de gauche ,et pourtant je préfère Bayrou à Ségo !pour différentes raison,dont celle-ci ,FB est rassembleur et a des « couilles au cul » il n’hésite pas à bousculer l’ordre établi ,méme si lui méme n’est pas un bleu en politique (heureusement !) il va amener du sang neuf pour remplacer tous ces ringards politiquart,dont on est repu de leurs discours has been,il fera les réformes mais donnant-donnant,là est la difference avec les 3 autres démagos en chef,de plus ,s’il est élu ,il le sera avec les voix de gauche.....puisse t-il en prendre acte,pas comme Jacquouille....... !!!


                  • (---.---.92.9) 9 mars 2007 21:15

                    ca depend à qui elles appartiennent les couilles... smiley


                  • (---.---.37.71) 9 mars 2007 13:53

                    « donnons sa chance à F. Bayrou et à une grande coalition de salut public. »

                    J’admire votre habilité intellectuel : pour combatre le systéme « UMPS », il faut une coalition « UMPS » !!

                    En tous cas, l’UMP ne participera pas à cette mascarade.

                    Et le PSF non plus..

                    Donc Bayrou devra démissioner, faute de gouvernement.


                    • (---.---.140.77) 9 mars 2007 15:05

                      Dans tes rêves 37 71 !!!


                    • dégueuloir (---.---.196.222) 9 mars 2007 17:29

                      l’UMPS représente 500 000 tétes de bétail inscrits et tatoués au grand max (c’est à dire trois fois rien !!)......les législatives à venir donneront une large majorité à FB.....ET LÀ EN MILLION DE VOIX.....et l’ UMPS deviendront des petits partis « has-been ».......lol...... smiley


                    • (---.---.37.71) 9 mars 2007 18:44

                      Bayrou n’a pas de candidat et pas de parti (le centre à rejoins l’UMP), par ailleur s’il est élus le PS, l’UMP voudront sa peau, et.. Ca va chauffer !


                    • dégueuloir (---.---.196.222) 9 mars 2007 22:53

                      devant le peuple ,ils se déculotterons et se prosternerons,s’ils veulent de la soupe ! Bayrou est un pragmatique anti-conformiste,il aurait fait le candidat parfait de la gauche....mais aprés les élections ,un remodelage du PPF aura lieu,soyez-en certain !!! smiley


                    • Urtubia (---.---.249.19) 9 mars 2007 13:53

                      Le raisonnement n’ est pas dépourvu d’ interet mais je ne crois pas du tout dans la posture de François Bayrou car aujourd’ hui ou c’ est lui qui est la madone des sondages, il ne se bat pas en bon démocrate, pour que les autres candidats aient eux aussi un peu de visibilité.Et Mr Bayrou doit etre regarder en face et pas de son nouveau profil mediatico-guevariste-poujado-rebelle ! Ensuite je vous trouve bien sur de vous quand au résultat du deuxieme tour, vous oublié que les élections ne se font pas à Paris et que le peuple Français peut reserver de nouvelles « surprises » enfin si on considère que l’ election de Mme Royal en soit une ! La France est naturellement plus à droite qu’ a gauche dans l’ electorat et ce n’ est pas nouveau et à chaque fois que la gauche prend le pouvoir (sauf peut etre apres la dissolution de 95) c’ est presque un exploit ! Et s’ en sera un à nouveau aujourd’ hui. Et quand au concept qui veut voter pour la droite molle, pour donner un avenir à la gauche c’ est pathétique ! SI la vraie gauche ne releve pas la tete aujourd’ hui et que Mr Sarkozy ou Mr Bayrou sont élu alors je donne pas cher de la peau du Socialisme à l’ avenir. Peut etre tout juste celui du Communisme à l’ orée des années 80 !


                      • Urtubia (---.---.249.19) 9 mars 2007 14:04

                        Autre reflexion que vous devriez exploré avec ce type de raisonnement :

                        Démocrates républicains votez Lepen !

                        Pour sauver la gauche votez Bayrou, quel mascarade !


                      • Urtubia (---.---.249.19) 9 mars 2007 20:03

                        AU fait est ce que quelqu ’un a déja penser que Sarkozy ne serait peut etre pas au deuxieme tour ???


                      • dégueuloir (---.---.196.222) 9 mars 2007 21:15

                        ce serait le réve.....que le gnôme à talonnette soit viré dès le premier tour,et TF1 en banqueroute......lol....le pied !!! smiley


                      • Comité Cicéron 9 mars 2007 21:23

                        Détrompez-vous : si Sarkozy est battu au premier tour, c’est l’audimat qui va exploser sur TF1 !!

                        Moi j’aime bien Sarkozy et je trouve que TF1 est très loin de faire sa campagne.

                        AU contraire, avec le ton mou de PPDA, c’est plutôt Bayrou qu’on retrouve à chaque ligne du prompteur.


                      • Dryss (---.---.52.140) 9 mars 2007 14:05

                        Le problème avec Bayrou, c’est son union nationale : il voulait DSK comme premier ministre, celui ci a refusé.

                        Beaucoup disent qu’une fois Bayrou élu, tout le monde va s’allier à lui. Et bien je n’y crois pas.

                        L’union nationale (en admettant que cela soit possible) n’est pour l’instant qu’une fausse promesse tant qu’il ne nous aura pas dit ses futurs ministres et que ceux-ci aient accepté.


                        • (---.---.140.77) 9 mars 2007 15:10

                          @ 52 140,

                          Bien sur que si, droite gauche se rallieront à Bayrou pour gouverner. Pour, le moment, stratégie électrale oblige, ils ne peuvent dire qu’ils le feront avant le premier tour sinon cela plomberait les 2 partis !!!


                        • (---.---.92.9) 9 mars 2007 16:17

                          C’est normal que DSK ait refusé maintenant !! Il ne va pas dire oui à Bayrou alors que le 1er tour n’a pas eu lieu ni le second !!!!

                          Si Bayrou est élu, alors il y aura un bouleversement et on verra ce DSK fera. Bayrou, s’il devait être élu, serait courtisé par tous les politiciens et technocrates français en recherche de fonction.

                          DSK peut revenir à mon avis sur ses paroles après les élections. En tant que personnalité importante au sein du PS, il ne peut pas décrédibilser encore plus Ségolène en affirmant sa volonté de participer à un gouvernement d’union nationale.


                        • machinchose machinchose 9 mars 2007 16:34

                          mais vous rêvez !

                          Imaginons, politique fiction : Bayrou Président :

                          il y aura d’abord des legislatives qui ne seront pas à la proportionnelles. Ensuite il nomera un premier ministre en fonction de la majorité qui se dégagera (probablement un beau bordel).

                          il est probable qu’on sera alors en situation immédiate de cohabitation. alors oui DSK peut être un premier ministre si le PS remporte les legislative. cohabitation. Il appliquera le programme legislatif du PS. Pas celui de Bayrou.

                          Sinon croyez vous qu’il va aller se compromettre avec Bayrou (qui voudra se representer dans 5 ans) alors qu’il peut être candidat PS en 2012 ??


                        • Fred68 (---.---.64.1) 9 mars 2007 17:15

                          Lors de la dernière election législative j’ai entendu des gens dire que si d’habitude ils votaient à gauche, ils avaient voté à droite cette fois là pour éviter une cohabitation. Quand j’entends des trucs pareils, je vois pas pourquoi Bayrou n’ariverait pas à se trouver une majorité dans le cas où il serait élu.

                          Quand à ceux qui disent que Bayrou élu, ce serait la fin de la démocratie française, la porte ouverte aux extremes, etc, ils feraient bien de se souvenir de l’impact de ce genre d’arguments lors de la campagne pour la constitution européenne.


                        • Petruknik (---.---.69.4) 9 mars 2007 18:00

                          L’UMP et le PS n’ont pas besoin de rallier Bayrou pour gouverner. Même si Bayrou est élu (ce que je crois absolument ipossible à part dans les rêves de certains), l’UMP et le PS peuvent remporter les législatives et imposer leur gouvernement. Bayrou resterait président pour la déco.


                        • (---.---.37.71) 9 mars 2007 18:46

                          « Quand à ceux qui disent que Bayrou élu, ce serait la fin de la démocratie française, la porte ouverte aux extremes, etc, ils feraient bien de se souvenir de l’impact de ce genre d’arguments lors de la campagne pour la constitution européenne. »

                          Heu, tu es courrant de la position de la France en Europe depuis ce référundum ? Donc, oui, c’était un argument sérieux. (Et j’ai voté NON)


                        • pixel (---.---.215.196) 9 mars 2007 19:12

                          Les français comme d’habitude éliront une majorité présidentielle après les élections.Et d’autant plus à celle-ci, car il y a une demande de stabilité que UMP-PS n’ont pas apporté durant les vingt ans écoulés. Les cohabitations et la poussé de Le pen à été le fruit de ce couple infernal.


                        • Dryss (---.---.52.140) 9 mars 2007 20:20

                          Vous êtes beaucoup trop orienté et pas du tout assez objectif !!!

                          Si Bayrou est élu au 2nd tour, ce sera grâce au parti non représenté ! Or ces gens là ne vont pas continuer à voter pour Bayrou aux législatives(et oui les ralliements se feront APRES les législatives si l’UDF les gagne...) et l’UDF se prendra une belle rouste. Il y aura alors une belle cohabitation : c’est ce que vous voulez ???

                          Parce que le « je vais voter UDF pour éviter une cohabitation » ca n’existera presque pas : les gens votent pour des convictions !

                          De plus, l’UDF arrivera t il à avoir un représentant dans toutes les circonscriptions ??? Pas sûr ! Bayrou n’a personne derrière lui et dire que « certains vont le rejoindre mais ils ne le disent pas pour éviter les foudres de leurs partis » est irresponsable !!

                          Je suis contre l’attitude des pro-Bayrou qui se fichent de ce qui se passera après que cet homme soit élu en se disant « tout ira bien, le PS va éclater et les socialistes vont rejoindre Bayrou » ou autres bêtises du genre ! Le PS avec 22 régions sur 24 n’est pas près d’éclater ! Bayrou se sentira bien seul s’il est président, c’est malheureux mais c’est la vérité...


                        • dégueuloir (---.---.196.222) 9 mars 2007 21:17

                          si FB est élu,ce sera le coup de pied dans la fourmillière des politiques.....que du bonheur !!!! smiley


                        • Comité Cicéron 9 mars 2007 21:27

                          Ce sera le bordel si Bayrou est élu.

                          Mais la force de Bayrou, c’est qu’il est à la fois un libertaire et un despote.

                          Bayrou, c’est mai 68 et De Gaulle mélangés, ou encore José Bové et Benoît XVI dans un même sandwich américain.

                          Miam. Ca donne envie de le manger tout cru.


                        • Senatus populusque (Courouve) 9 mars 2007 21:29

                          Si Bayrou est élu, on sortira du bordel.

                          S’il n’est pas élu, on y restera.


                        • Comité Cicéron 9 mars 2007 21:32

                          Amen.

                          Amen.

                          Amen.

                          Pardon d’avoir dit du mal du pape en culotte de Bové.


                        • (---.---.140.77) 10 mars 2007 00:46

                          «  »(IP:xxx.x9.92.9) le 9 mars 2007 à 16H17 «  »

                          Merci d’avoir répéter ce que j’avais résumer en 4 lignes !!!


                        • mystification (---.---.80.29) 13 mars 2007 22:30

                          Completement faux, en fait vous croyez que des gens qui n’ont pas du tout la même vision de sortir la FRANCE du chaos vont s’entendre sous le joug de Mister Bayrou ;C’est tout simplement une utopie ;Si Bayrou peut gagner contre Sarkosy au 2eme tour, alors Segolene le peut aussi


                        • Kamizole 17 mars 2007 09:25

                          @ Dégueuloir

                          « si FB est élu,ce sera le coup de pied dans la fourmillière des politiques.....que du bonheur !!!! »

                          Ah ! Ouiche... faut-y être stupide... Il fera comme les autres, et peut-être même en pire, le grand méchant mou du genou.

                          Avec lui, on aura toutes les tares combinées des régimes antérieurs (3ème et 4ème République) plus celles de la Vème... Combinaisons et Cie.

                          vous pouvez être certains que ce sera encore et sinon plus, les copains et les coquins et... les pauvres paieront !

                          Il sera bien temps de sortir les mouchoirs...


                        • (---.---.203.7) 9 mars 2007 14:09

                          Comment des articles aussi orientés peuvent-ils être publiés dans la catégorie « Politique » ? En tribune libre, je veux bien, mais là...

                          Sinon notons juste que ceux qui crient à la manipulation des sondages sont les mêmes qui se basent dessus pour effectuer des analyses extraordinaires lorsqu’ils les arrangent (« S. Royal ne peut pas gagner contre N. Sarkozy au 2ème tour », c’est évident, IPSOS l’a dit !). C’est vrai que Le Pen n’avait aucune chance de se retrouver au second tour en 2002, et Balladur allait écraser Chirac en 95 d’apres les sondages...

                          Juste une question, « Socialistes de gauche » c’est par opposition aux solialistes de droite ?


                          • (---.---.37.71) 9 mars 2007 18:48

                            Les sondage ne prédisent pas le futur, ils réponde juste à la question, si aujourd’hui il y avait une election. Il n’y a pas de manipulation, d’ailleur avec 3 concurents ca serait difficile de mentire ! Et puis quel interet surtout ??


                          • Yann (---.---.184.72) 9 mars 2007 14:34

                            Bayrou ou Sarkozy, la droite a a priori le plus de chance de remporter cette élection. Si c’est Bayrou, la gauche est morte et l’UMP reviendra au pouvoir un jour ou l’autre. Si c’est Sarkozy, la gauche conserve une chance de revenir aux manettes dans le futur. Donc je vote Royal au risque de voir Sarkozy passer. Mais ce n’est qu’un pari, et je comprendrai ceux qui voteront Bayrou, c’est un autre pari qui se respecte.


                            • gigabyte_land (---.---.84.124) 9 mars 2007 14:35

                              Qu’est-ce qu’il faut pas entendre (où plutôt lire) sur AV... Beuark !

                              Et en tribune politique en plus.

                              Je suis de gauche donc je vote Bayrou !

                              Je peux te tutoyer, camarade ? Cela fait plus d’un an que ce type de trolling existe de manière répétée sur les blogs et ne fait plus rire personne.

                              Si tu es de gauche, votes à gauche ! Si SR ne te plais pas, votes donc Besancenot ou Arlette, mais arrêtes cette masturbation intellectuelle qui consiste à dire que comme elle ne te plais pas pour les motifs futiles que tu donnes dans ton énnoncé, il faut voter Bayrou.

                              Pour battre Sarkozy - ce qui est je te l’avoue le seul but que l’on puisse avoir en commun - il faut le combattre sur ces idées et son projet, qui comme tu l’as indiqué est un retour au 19ème sciècle version Napoléon III mâtiné de IIIème Reich à l’envers.

                              Bayrou, c’est du Sarkozy light, ça ressemble à la droite, ça agit comme la droite, ça pense à droite, mais çà n’est ni de droite, ni de gauche, c’est du grand rien du tout.

                              Sauf si par hasard tu n’est pas de gauche smiley et que tu nous fais ton petit troll pro-Bayrou ?

                              Auquel cas, je préfère encore vous vouvoyer, cher Monsieur.


                              • (---.---.38.189) 9 mars 2007 15:06

                                Les cocos sont sortis du placard aujourd’hui.


                              • (---.---.37.71) 9 mars 2007 18:49

                                « est un retour au 19ème sciècle version Napoléon III mâtiné de IIIème Reich à l’envers. »

                                 ??? Drôle de définition du modéle scandinave...


                              • demos demos 10 mars 2007 11:24

                                Cet article est un pur chef d’oeuvre politique. Je le trouve excellent. l’auteur que je salue au passage, ne dit pas qu’il faut voter Bayrou contre le Socialisme, il dit qu’en votant Bayrou d’une part les Socialistes assurent la non-élection de Sarkozy, d’autre part, que le désastre qui s’en suivra vis à vis du PS génèrera probablement (heureusement) l’éclatement et une réorganisation autour de la résistance au libéralisme ( résistance au néolibéralisme me conviendrait déjà largement) Ceux qui soutiennent encore Royal par fidélité au Socialisme participent à sa ruine ... Ils n’ont rien dans la culotte et n’ont pas de leçons de socialisme à donner ... un peu de pudeur quand même !


                              • tvargentine.com michel lerma 9 mars 2007 14:36

                                Nous pouvons avoir notre sensibilité politique différente mais le constat est implacable sur la candidature socialiste à la présidentielle.

                                Discutez autour de vous et vous entendrez le même constat.

                                Ségolène Royal,à l’exception d’être une mère de famille,n’a rien à proposé à l’exception des fonctionnaires (dont nous avons besoin dans un Etat moderne) mais,je ne suis pas fonctionnaire mais je n’ai pas à financé ma précarisation pour le bien etre des futurs retraités fonctionnaires.

                                Il faut une justice sociale retrouvée et avoir le même nombre d’année de cotisation pour les retraites. Interdire aux fonctionnaires d’aller faire des extras dans le privé en prenant la place de salariés qui ont du mal à trouver boulôt.

                                Il faut supprimer le subventionnement des 35h qui n’a rien apporter aux salariés du privé (à pars l’augmentation de la productivité) alors que les services publics eux,n’ont pas élargies les plages d’ouvertures des services AUX PUBLICS

                                Nous voulons changer pour progresser !

                                BAYROU ou SARKOZY,c’est le renouveau de la politique


                                • Stéphane (---.---.0.8) 9 mars 2007 17:15

                                  L’argument « Elle n’a rien à proposer » n’est pas valable. Et ce n’est pas en disctutant autour de soi qu’on peut s’en rendre compte mais en lisant ses propositions. Il est à peu près établi maintenant que chacun des 3 candidats Bayrou-Royal-Sarkozy a un projet, a des propositions - très fluctuantes en ce qui concerne M. Sarkozy cependant, pour cause de plantage de chiffrage et propositions idiotes assez étonnantes pour quelqu’un jugé, parait-il, compétent smiley.

                                  Je ne sais pas ou vous avez vu que Mme Royal ne s’adresse qu’aux fonctionnaires. C’est un argument pour le moins spécieux.

                                  La justice sociale retrouvée est l’un de ses thèmes favoris de campagne. Je ne m’étendrais pas sur votre sortie sur les fonctionnaires qui seraient bien en peine de piquer du boulot aux autres, feignants comme ils sont smiley .

                                  Les 35h : oui à l’arret de leur subvention, si ce n’est déjà fait. Non à leur suppression, et ceci dit en tant que salarié du privé. Quant à leur aménagement, faut voir, étant donné qu’elles n’ont pas été bien appliquées partout, parait-il.


                                • (---.---.37.71) 9 mars 2007 18:50

                                  « Les 35h : oui à l’arret de leur subvention »

                                  Impossible : l’etat s’est engagé, il doit payer.


                                • Yves Loiseau Yves Loiseau 9 mars 2007 14:37

                                  Raisonnement intéressant mais il reste encore quelques jours avant les élections que diantre. 1) se battre encore à l’intérieur pour que les habituels Enarques de couloir ne mobilisent pas le discours de la gauche 2) voter Bové si rien n’a changé d’ici la au premier tour 3) faire obstacle à Sarkozy


                                  • Stephane Klein (---.---.19.227) 9 mars 2007 14:42

                                    Article de pure opinion, fantasmagorique et ininteressant.


                                    • (---.---.38.189) 9 mars 2007 14:55

                                      Belle analyse qui démontre la perspicacité politique de l’auteur, sa connaissance de l’historique de ce début de camapagne et des réactions humaines.

                                      Le PS est d’ores et déjà vaincu avec pour unique cause ses propres erreurs tactiques réïtérées.

                                      Désormais, chaque semaine fera gagner des points supplémentaires à Bayrou. Il est devenu le seul à pouvoir faire barrage à l’UMP tout en stoppant dans la même foulée la progression du FN.

                                      La conjoncture fait qu’il est en train de cimenter une sorte d’union nationale autour de lui.

                                      Si la tendance se confirme, il n’aura aucun mal a trouver son gouvernement et un soutien parlementaire.

                                      Nos chers élus et nos chers politiciens sont bien trop malins et trop intéressés pour s’amuser à cracher dans la bonne soupe qui leur est généreusement servie par les contribuables que nous sommes.....


                                      • Dryss (---.---.52.140) 9 mars 2007 16:46

                                        « Le PS est d’ores et déjà vaincu avec pour unique cause ses propres erreurs tactiques réïtérées. »

                                        FAUX, FAUX et ARCHI FAUX !!! Le PS n’est pas battu : 50% des electeurs sont encore indécis donc je ne vois pas comment vous OSEZ dire ca !!!

                                        Les erreurs tactiques, ca doit être le rappel des éléphants(je suppose) : ce n’est pas un axe de la campagne donc cela n’a rien d’une erreur !


                                      • pixel (---.---.215.196) 9 mars 2007 19:17

                                        C’est pas une erreur, c’est un signe de faiblesse de SR.


                                      • Dryss (---.---.52.140) 9 mars 2007 20:26

                                        Ah, je suppose que vous êtes un expert en politique pour dire cela ??

                                        Bayrou mentait et prétendait vouloir prendre un premier ministre socialiste... Et bien, SR lui a expliqué clairement que les éléphants étaient avec elle et que personne n’accepterait ce poste avec quelqu’un de droite en président !

                                        Donc c’est un signe de force au sein de son parti que nous a montrés SR et c’est tout !!

                                        L’argument : « on revient avec du vieux » est faux puique même Bayrou veut un premier ministre venant des éléphants alors bon... Il faudrait regarder chez soi-même avant de critiquer les autres !


                                      • pixel (---.---.215.196) 10 mars 2007 12:09

                                        Bayrou n’a pas besoin d’éléphant, et quand il sera élu ils viendront au point d’eau.


                                      • filou51 9 mars 2007 15:08

                                        En tant que social démocrate, je n’aime pas la teinte etatiste que comporte le terme socialiste, je ne voterais pas Bayrou.

                                        Et je vous l’explique.

                                        Vous nous dites : le PS est coupé de son électorat en vous appuyant sur 2002 et le référendum de 2005. Soit. Or qu’a fait Ségolène Royal : elle a organisé la plus grande vague de forum et de debats que la France ait connu depuis des lustres. Que l’on soute de leur apport réel au contenu de son programme est un droit, mais on doit admettre que tous les dirigeants qui ont participé à ces débats ont entendus s’exprimer des citoyens et ne sont donc plus aussi coupés du peuple que vous le dites.

                                        Vous nous dites : les socialistes ont voté non pour le referendum, soit. Alors avouez le, il est en ce cas schizofrene de voter Bayrou, votez plutot Bove, Besancenot ou Mme Buffet.

                                        Vous nous parlez ensuite des trois temps de la campagne de Mme Royal, un premier temps blairiste (il y a fort à penser que Mr Blair restera comme un grand premier ministre sur le plan intérieur en Grande Bretagne), un deuxieme fourre tout et un troisieme passeiste. Personnellement, je n’ai pas de souvenir du premier temps vu que Mme Royal ne s’exprimait pas, ensuite la cohérence entre Villepinte et la volonté de regrouper les anciens du parti est un acte politique de reconciliation des militants et ne doit pas etre jugé comme un axe de campagne.

                                        Enfin, vous nous parlez de naufrage intellectuel du PS. Le PS a au moins un mérite, il a tiré les lecons du passé et se veut pragmatique. Mme Royal a une force, sa conviction que la Politique a un rôle d’impulsion majeure. Mme Royal s’est réappropriée la valeur qui fait avancer tous les progressistes : l’Espoir. Mme Royal est la seule a nous dire j’ai de l’Espoir pour notre pays, l’espoir qu’en reunissant les bonnes volontés et les bonne pratiques nous pouvont redresser et faire redecoller notre pays. Il ne s’agit pas d’une ideologie et tant mieux :les ideologies finissent toujours par se heurter au mur de la réalité, mais d’une méthode qui, elle, a le mérite de pouvoir évoluer et s’adapter à la réalité des situations. Ce sont ces raisons qui me donnent envie de voter pour Elle plutot que pour quiconque d’autre. Votre envie de voter Bayrou est aussi nihiliste que celle qui a conduit à voter autre chose que Jospin en 2002 sans qu’in fine les maux que vous rejetez ne soient résolus. Le seul vote de gauche est Ségolène Royal, nous devons le marteler, le claironner jusqu’a la victoire finale.

                                        Ensuite, l’ensemble des sympatisants socialistes pourront faire leur révolution dans un PS qui dans tous les cas ne survivra pas a l’election presidentielle.

                                        Enfin, n’ecoutons pas les sondages qui telles les chants de la sirène de la Lorelei nous attirent sur les récifs jusqu’a ce que nous nous echouions, n’ecoutons que nos convictions qui nous meneront sur la bonne voie.


                                        • Panda (---.---.243.114) 9 mars 2007 16:03

                                          « Enfin, n’ecoutons pas les sondages qui telles les chants de la sirène de la Lorelei nous attirent sur les récifs jusqu’a ce que nous nous echouions, n’ecoutons que nos convictions qui nous meneront sur la bonne voie. »

                                          Que les sondages soient favorable ou défavorable à bayrou, depuis plusieurs mois c’est le même chants de sirène. smiley

                                          Il me semble que certain devrait reconsidérer leurs analyse. Ce n’est pas la girouette (les sondages) qui fais tourner le vent (FB), mais le vent qui fait tourner la girouettes.

                                          Depuis l’automne dernier, où FB faisait figure de doux dingue pour les sondages à aujourd’hui où il talonne les deux mastodontes, ce sont les mêmes arguments que je lis contre Bayrou. A croire que le gagatisme aigu, la redite ou l’incapacité à faire évoluer son analyse pétrifie certains. C’est dommage...


                                        • Dryss (---.---.52.140) 9 mars 2007 16:35

                                          Tu te contredis toi-même...

                                          Si les sondages ne changent rien, pourquoi le prenait t on pour un doux dingue avant et maintenant pour un mastodonte ?

                                          S’il était un doux dingue avant, les sondages n’y feront rien, il restera un doux dingue

                                          (message ironique à ne pas prendre au 1er degré...)


                                        • Elric72 (---.---.186.250) 9 mars 2007 16:37

                                          « Le PS a au moins un mérite, il a tiré les lecons du passé et se veut pragmatique. »

                                          Désolé, mais Jospin avait aussi tiré les lecons du passé... et le PS s’est planté en beauté.

                                          Les Régions ont aussi tiré les lecons du passé... et le PS s’est planté en beauté.

                                          Mais le PS a aussi planté le Pays !!!

                                          Donc, il est logique que le PS meure... smiley


                                        • Dryss (---.---.52.140) 9 mars 2007 18:03

                                          Le PS s’est planté sur les régions ? Je ne comprends pas : il en a eu 22/24. Si ca c’est se planter, qu’est ce que ca a du être pour l’UMP/UDF(en coalition) qui n’en a eu que 2/24...


                                        • (---.---.37.71) 9 mars 2007 18:56

                                          - La Bretagne : Columbo et Perry Mason en breton !!! Pour élever le niveau culturel des jeunes bretons la Région a subventionné en 2005 la traduction et le doublage de l’excellente série américaine « Perry Mason » diffusée sur TV Breizh, pour la modique somme de 305 000 €. En 2006, mais non ce n’est pas une obsession policière, traduction et doublage de « Colombo » pour 75 000 €.

                                          - En Haute Normandie, on ferme les lycées ! Alors qu’Antoine RUFENACHT, Président du Conseil régional de 1992 à 1998 pouvait se prévaloir d’avoir créé une dizaine de lycées, son successeur socialiste a rayé de la carte pas moins de 5 établissements d’enseignement : trois suppressions pures et simples (Jean Lurçat à Saint-Etienne-du-Rouvray, Jules Verne au Havre, Honoré-Pons à Saint Nicolas d’Aliermont) et deux suppressions par regroupement d’établissements (à Neufchatel-en-Bray). Prises sans concertation avec les enseignants, les lycéens et les parents d’élèves et sans débat en Assemblée plénière, ces suppressions génèrent une concentration des effectifs dans de gros établissements qui posent de plus en plus de problèmes de sécurité, de réussite scolaire et d’encadrement.

                                          - Languedoc-Rousillon : La folie des grandeurs... Georges Frêche a décidé de créer 15 Maisons de la Région à travers le monde : Barcelone (Espagne), Berlin (Allemagne) Bruxelles (Belgique), Londres (Royaume Uni), Madrid (Espagne), Milan (Italie), Moscou (Russie) New Delhi (Inde) Shanghai et Chengdu (Chine) Tokyo (Japon) Hanoï (Vietnam) Buenos Aires (Argentine) New- York (Etats-Unis d’Amérique) Sao Paulo (Brésil) !

                                          - Rhône-Alpes : Un très cher hôtel de région La construction d’un nouvel hôtel de région pour 157 millions d’euros, c’est-à-dire l’équivalent de 7 lycées.

                                          - Ah !!! L’Ile de France, la cerise sur le gâteau !!! Les emplois tremplins ratent totalement leur cible !!! L’exécutif de gauche s’était fixé début 2004 un objectif de 10 000 emplois-tremplin pour un montant de 150 M€ par an. Trois ans après, l’exécutif socialiste a péniblement atteint 1163 postes. L’exécutif socialiste de la région Ile-de-France a de plus totalement dénaturé le dispositif des emplois tremplin pour tenter d’atteindre son objectif. Ainsi ; de nombreuses associations ont bénéficié d’emplois tremplin avec parfois des salaires de cadres (30 000 € nets par an) :
                                          - SOS Racisme : 5 postes
                                          - L’UNEF : 2 postes...

                                          Les inclassables :
                                          - 105 000 € pour mettre en place une monnaie électronique solidaire en Ile-de-France qui s’apparente au retour du troc !
                                          - 50 000€ pour développer le projet funk therapy dont le principe est « la rétrospective de l’histoire des différents courants de street issues des communautés minoritaires des ghettos des Etats-Unis ».
                                          - 48 000€ pour former les élus analphabètes issus du scrutin municipal dans le cercle de Nioro du sahel au Mali.


                                        • pixel (---.---.215.196) 9 mars 2007 19:25

                                          @filou51 : Vous écrivez que le PS ne survivra pas après les élection.Ca veut dire que vous présentez une candidate à la présidentielle avec un parti qui va exploser après son élection. Vous pensez que les français vont prendre ce risque ?


                                        • kamizole (---.---.78.185) 10 mars 2007 07:40

                                          A pixel : @filou51 prédit l’explosion du PS... cela se passerait si une partie du PS vote Bayrou contre Royal (ce que cet article suggère et que l’on peut rattacher à l’aile la plus droitière - DSK derrière ?) et non pas, à l’opposé du titre fallacieux : socialistes de gauche... on a l’impression de revenir au plus lointain de la République (la IIIème) à l’époque sinon des Thiers, du moins des Mac Mahon et Jules Grévy : les Républicains dits « opportunistes » lesquels attachaient plus d’importance à leurs porte-feuilles (ministériels et financiers) qu’au sort du petit peuple ! Le PS n’explosera pas, bien au contraire, si Ségolène Royal était élue. Cela me paraît une vérité d’évidence. On peut d’ailleurs mettre au crédit de François Hollande d’avoir remis le PS sur pieds alors qu’il était quasi moribond en 2002.


                                        • pixel (---.---.215.196) 10 mars 2007 10:51

                                          Si le PS perd il explose et si il gagne l’unité est préservée.L’unité repose donc uniquement sur le butin à se partager en cas de victoire.


                                        • josew (---.---.25.142) 9 mars 2007 15:14

                                          Bon article, bien étayé.

                                          Il est clair que si José Bové devait être privé de ses signatures et empêché de se présenter à cause des magouilles et des carambouilles des appareils et notamment du PS qui a donné des consignes strictes, Bayrou peut constituer une solution crédible pour battre Sarkozy et les néo-conservateurs.

                                          Il sera temps ensuite de reconstruire un vrai mouvement démocratique, en mettant hors jeu un ramassis de cumulards et de carriéristes néo-moralisateurs..

                                          Mais bon, c’est malgré tout un scénario peu sûr et peu enviable, face à une situation politique totalement bouchée.

                                          Mais c’est le scénario « le moins pire », car voter Ségo, c’est s’assurer que toutes les réfomes libérales passeront comme une lettre à la poste dans une France anesthésiée...


                                          • noboooody (---.---.242.71) 9 mars 2007 15:17

                                            cépafo cemevré


                                          • TB (---.---.21.162) 9 mars 2007 18:27

                                            C’est nono ?


                                          • N-Y (---.---.183.164) 9 mars 2007 15:19

                                            a l’auteur : encore un vieux con qui assimile arbitrairement, pour la posture, presque par réflexe dogmatique Sarkozy a un danger.


                                            • N-Y (---.---.183.164) 9 mars 2007 15:27

                                              Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs, pour information : les réacs et autres néo-con. sont aujourd’hui de gauche !


                                            • Kamizole (---.---.142.58) 9 mars 2007 17:25

                                              Oui ! Oui ! oui ! ca fiche la mère Kamizole en rogne super grave... Néo ou vrai cons... tout ce dont on peut se douter c’est que de leur vote de bobo, ils n’auront jamais guère à souffrir... Je dis, et je répéte que si en 2002 nous avions été informés de la menace Le Pen, j’aurais mis toutes mes crtiques - absolument nécessaires - de l’action de Jospin dans ma poche, mon mouchoir par dessus, et que j’aurais voté pour lui, sans états d’âme : mon âme est ailleurs, dans des sphères qui ne concernent pas mon pouvoir d’achat mais ce que je vaudrais à l’aune d’une possible réincarnation (qu’intellectuellement je préfère au « Jugement dernier »). Aujourd’hui, je reconnais en Ségolène Royal quelqu’un qui a pris la juste mesure du petit peuple - auquel j’appartiens, au moins par mes revenus et conditions de vie - et sait le prendre en considération... elle manquerait du nécessaire charisme ? Je ne vois aucun charisme entre « couilles molles mais pensées à droite » et Sarko. Ségolène Royal vaut mieux que l’image que l’on a d’elle. Elle, au moins, sait écouter... Sarko et Bayrou ont des « grandes oreilles » (encore plus développées pour Sarko et ses RG) mais qu’ils sachent écouter la vraie souffrance du petit peuple, c’est une autre histoire (Kipling)


                                            • (---.---.37.71) 9 mars 2007 19:05

                                              « les réacs et autres néo-con. sont aujourd’hui de gauche ! »

                                              Le néo-con sont effectivement des Trotsky à l’origine, mais sont dispersés dans tout les partie.

                                              Quant au réac, effectivement ils sont a gauche, puisqu’ils empéche le progrés du libéralisme dans notre pays, libéralisme que l’ensemble des pays à adopté ou va dopter...


                                            • Apolitique (---.---.21.230) 9 mars 2007 15:24

                                              Voter ségolène oui... mais si elle n’avait pas été la candidate socialiste...

                                              Derrière elle les vieux éléphants du PS, sang contaminé , malversations, détournements et démissions du gouvernement... et je passe les tacles en série contre leur propre candidate.

                                              Je la plains S.R., être candidate d’un parti que des fantômes espèrent gouverner à sa place si elle était élue et avec des principes d’avant 1968. Si elle perd, ce sera comme pour Jospin, elle ira au placard,... que peut elle faire, ils sont impitoyables les vieux crabes du PS.

                                              Alors voter Bayrou, c’est moche lorsque l’on a un idéal socialiste, je le reconnais, mais il est peut être temps de « karcheriser » (désolé) le PS pour lui redonner de vraies chances et de vraies fondations en écartant ses dinosaures qui sabordent toutes ses campagnes depuis 2002.

                                              Tant qu’à faire, voter Bayrou est peut être ce qu’il reste de mieux... dans la logique du pire dans laquelle la gauche s’est empêtrée seule.

                                              Je crois que le PS approche du fond, trop de disparités etre sa candidate, ses militants et ses responsables politiques. La droite elle semble plus unie, mais Sarkozy fait peur... Peut être qu’un candidat centriste saura faire le tri selectif pour conserver ce qu il y a de bon pour la France dans la gauche et la droite actuelle, sans pour autant nous servir une « lettre au père Noël dans un emballage Mac Donald ». smiley


                                              • Dryss (---.---.52.140) 9 mars 2007 16:39

                                                Le problème dans votre argumentation, c’est que Bayrou veut un « éléphants du PS, sang contaminé , malversations, détournements et démissions du gouvernement » comme 1er ministre

                                                Donc votre argument ne vaut rien et vous faites preuve de mauvaise foi évidente : LE RAPPEL DES ELEPHANTS ETAIT POUR CONTRER BAYROU et cela ne veut pas dire que SR va les écouter sur tout les sujet


                                              • pixel (---.---.215.196) 9 mars 2007 19:33

                                                Bayrou n’est plus dans la perspective d’adopter un éléphant.Il a maintenant les moyens de son autonomie.


                                              • Dryss (---.---.52.140) 9 mars 2007 20:32

                                                Oui, exactement

                                                Voici la liste des ministres de M.Bayrou :

                                                Premier ministre : Bayrou

                                                Ministre de la défense : Bayrou

                                                Ministre des affaires étrangères :

                                                Ministre de .... : Bayrou

                                                ect...

                                                On veut des noms !!

                                                l’autonomie de Bayrou ne veut rien dire... Presque personne ne le soutient : il ne peut se permettre de venir les mains dans les poches en ESPERANT des ralliements...

                                                Un peu irresponsable, ca, pour un président, non ?


                                              • pixel (---.---.215.196) 9 mars 2007 23:33

                                                Les talents ne manque pas en France, et le changement ça veut dire aussi de nouvelle têtes.


                                              • Kamizole (---.---.142.58) 9 mars 2007 15:26

                                                Mais on s’en souviendra ! Nous les petits qui ferons tout de suite la différence entre un Bayrou-crypto-droite qui appliquera la même politique dure pour les sans grade, les gagne-peu. Allez à la soupe. mais ne venez plus jamais nous demander de voter pour vous et vos semblables. ça vous emm... une femme, qui a des idées. Vous avez tout fait pour lui tirer dans les pattes et maintenant, ça vous plait de dire : elle ne peut pas gagner. (« et voilà pourquoi la fille est muette » eût dit Molière...) Vous m’écoeurez. S’il y a des tombereaux de fumier, ça sera pour devant chez vous. Ne craignez pas de passer inaperçu, on vous verra aller à la soupe et vous goberger chez Bayrou et vos nouveaux amis de droite. Socialistes de gauche ? Laissez-moi rire !


                                                • machinchose machinchose 9 mars 2007 16:09

                                                  la gauche de la gauche a toujours adoré saboter son propre camp.


                                                • berlingot (---.---.107.251) 9 mars 2007 18:49

                                                  Kamizole t’as raison. Bayrou, dont la stratégie est de séduire en se la jouant indépendant, a fait partie du sérail giscardien.

                                                  Bobo ne veut pas dire grand chose, c’est une invention plutôt fumeuse de sociologue avide de classification.

                                                  je te suis sur le dénigrement machiste de Ségolène.


                                                • pixel (---.---.215.196) 9 mars 2007 21:08

                                                  Kamisole : pour vous et vos semblable etc..Vous oubliez que SR est une bourgeoise bon tein .Suivez le parcours jalonnés par ses proprietés et vous comprendrez que les petites gens elle ne les croise qu’a l’occasion des élections.


                                                • mosca (---.---.159.202) 10 mars 2007 00:41

                                                  Effectivement si je comprend bien si on est de gauche PS on vote a droite UDF ?Alors si on est d’extreme gauche on vote l’extreme droite.Et les cons ils votent quoi ?Conclusions de cette logique que les votants s’abstiennent.Ils seront plus utiles a refuser cette speudo democratie que tout le monde deteste mais accepte en votant.


                                                • Kamizole 12 mars 2007 14:52

                                                  On est en plein délire ! entre un qui m’accuse d’être à la gauche de la gauche... Alors, je ne vois pas ce qui me ferait soutenir Ségolène Royal. On saisit tout de suite le paradoxe. Je peux certes être plus à gauche que le PS sur certaines questions mais il y a une différence entre « l’utopie réaliste » - celle qui conserve un idéal à l’horizon comme guide moral - mais pour moi, cet idéal est nécessairement humaniste (pas humanitaire... déviance bonne pour les Kouchner, comme posture et gagne-pain !) au sens des penseurs humanistes de la Renaissance, Montaigne, Rabelais, La Boétie, Erasme... Je n’en pense pas moins que l’exercice du pouvoir demeure « l’art du possible ». On ne gouverne pas avec l’idéologie, ou alors c’est catastrophe assurée. Mais il faut de la bonne volonté de tous les côtés. Ce ne sont pas toujours les mêmes qui doivent faire des concessions. Hélas, le monde tel qu’il est aujourd’hui ne prend pas le bon chemin. Ceux qui veulent tout pour eux et rien pour les autres feraient toutefois bien de se méfier. Pour l’instant, on ne déplore que des « pétages de boulon » individuels ou des révoltes sporadiques. Une fois dépassé le point de rupture rien n’est plus contrôlable. Il est toujours dangereux de désespérer le peuple.

                                                  Quant à dire que Ségolène Royal est loin du peuple. Je ne saurais dire, ne la fréquentant pas. Mais je constate que sa démarche d’écoute et de débats participatifs est une rupture avec ce qui a été pratiqué jusqu’à présent, aussi bien à droite qu’à gauche. J’y verrais plutôt quelque chose de comparable aux « cahiers de doléances » de 1787-1989... Aujourd’hui aussi la situation est explosive et le malaise profond.

                                                  Mais surtout, ne nous faites pas rigoler en prétendant que Bayrou serait proche du peuple... Il est comme Sarko : il va serrer quelques paluches, le temps de la campagne, et le reste du temps : arrière, manant ! Dégages, tu pues...


                                                • Neos 9 mars 2007 15:31

                                                  Article intéressant en ce qu’il pose des configurations de 2nd tour qui suscitent la réflexion.

                                                  Il faut toujours accorder une grande prudence aux sondages qui ne réflètent qu’une photographie instantanée d’une opinion fluctuante, mais il y a un paramètre qui ne souffre, il me semble, que fort peu de critique :

                                                  Le progrès social OUI, mais pas sans sacrifice disproportionné. Le progrès technique OUI, mais pas sans lendemain qui ne soit assuré. Les français souhaitent être informés des décisions prises par l’Etat, s’exprimer et s’ impliquer désormais dans le suivi et l’évaluation des projets.

                                                  Cette volonté pourrait s’inscrire dans la démarche ’participative’ de Segolène Royal si ... cet élan n’était taclé par l’exigence simple exprimée (sans doute) par une grande partie de Français d’avoir une équipe dirigeante qui reconnaisse le Monde dans le lequel nous vivons tel qu’il est, et de replacer la France sur les rails de l’activité européenne et mondiale. Cela passe par un renforcement de la solidarité entre Etats membres dans l’Union, et par une ’réconciliation’ de la gauche française avec ses homologues socialistes européens. Le PS ne peut plus être le (mauvais) élève ’utopiste’ des socialistes en Europe et la France a besoin d’un parti socialiste moderne, pragmatique, qui reconnaisse la mondialisation et la concurrence comme des faits incontournables de la vie quotidienne (dans les entreprises notamment) et de la nécessité de s’adapter à cette réalité en adoptant des modes de régulation proportionnés.

                                                  Si le PS échouait une fois encore au 1er tour, il est possible qu’une crise profonde inviterait ce parti à revoir sa copie idéologique. Je pense pour ma part qu’il serait temps qu’un vrai parti social-démocrate voit le jour en France. Pour recadrer le socialisme sur une voie + pragmatique, et le sortir de ce bourbier idéologique dans lequel il continue aujourd’hui à se débattre et qui le fait ressembler à ce que d’aucuns identifiaient comme le PS « retro », pour ne pas dire ’obsolète’.


                                                  • franc3704 (---.---.235.234) 9 mars 2007 15:41

                                                    la politique du pire. une superbe démonstration de ce qu’est l’irresponsabilité en matière citoyenne. Nous venons de vivre 5 ans de gouvernement de gauche et 5 ans de gouvernement de droite. Qui est encore capable d’annoncer cette énormité que c’est bonnet blanc et blanc bonnet ? des gens qui ne vivent ni l’insécurité économique, ni la difficile vie des associations, ni la difficulté de toutes les catégories de précaires. Qui veut prendre le risque de voir comme président le ministricule de la chasse aux enfants ? pas moi ! Qui, à gauche, est prêt à aller voter Bayrou contre Sarko aprés s’être fait rouler dans la farine il y a 5 ans ? Personne autour de moi ! Pas de mémoire courte : un élu conservateur fait une politique de conservateur fut-il habillé des oripeaux de la modernité. Et penser que le peuple peut durablement croire aux lendemains qui chantent avec des gauches extrêmes qui multiplient les candidatures et sont incapables de proposer une alternative crédible c’est de l’inconscience politique ou de l’infantilisme. Il faut, absolument, voter au premier tour pour un candidat de la gauche de rassemblement, Voynet, Buffet ou Royal. Au fait, çà ne vous interpelle pas le fait que ce sont 3 femmes ; c’est cela la première et nécessaire rupture !


                                                    • (---.---.37.71) 9 mars 2007 19:30

                                                      « Nous venons de vivre 5 ans de gouvernement de gauche et 5 ans de gouvernement de droite. Qui est encore capable d’annoncer cette énormité que c’est bonnet blanc et blanc bonnet ? »

                                                      Moi ! Aucune différence avec Jospin, et les impots ont même augmentés pendant que la pauvreté diminuait et les inégalités restaient stable. Bref, une politique de gauche, alors on ne voit pas ce que la gauche pourrait faire de plus.. Finalement, le PSF est condamné à tromper ses electeurs.. Il n’y aura aucun changement. Parce que maintenant, il faut rembourser la dette !


                                                    • vergeal (---.---.209.124) 11 mars 2007 14:23

                                                      « les impôts, les impôts »

                                                      hé : il n’y a pas que les impôts dans la vie...


                                                    • misol (---.---.14.156) 9 mars 2007 15:49

                                                      je crois sincèrement que nous n’avons pas d’autre choix : voter Bayrou au 1er tour, pour qu’il soit au second. En effet, le PS est en déconfiture :programme peu cohérent, flou, promesses quotidiennes alors que les caisses sont vides, populisme, retour des anciens qu’on a assez vus, quant à l’UMP Sarkozy fait peur, il a bien des idées, mais il en change souvent,pas confiance, une société pour le fric, et on dirait qu’il va nous mordre, trop excité,donc ??? si l’on veut éviter Sarkozy qui a plus de chance d’être élu que SR il nous faut voter pour Bayrou au 1er tour.


                                                      • machinchose machinchose 9 mars 2007 16:00

                                                        c’est l’évidence !

                                                        ras le bol de cette immense arnaque qui voudrait faire disparaitre la gauche du paysage politique français.

                                                        si vous êtes de gauche votez pour la gauche.

                                                        Bayrou ?? non mais c’est n’importe quoi ! Pour avoir Courson ?

                                                        Un peu de sérieux


                                                      • pixel (---.---.215.196) 9 mars 2007 21:52

                                                        Ce débat gauche droite il vaudrait mieux le garder pour vos débats internes. Car il y a plus de différence entre Mélenchon et DSK qu’entre DSK et Bayrou.


                                                      • Reinette (---.---.28.233) 9 mars 2007 16:09

                                                        Pour être élu président de la république, il faut un socle de 15 % d’électeurs. Après, on agglomère ou on noue des alliances.

                                                        François Bayrou, selon Franz-Olivier Giesbert, Janvier 2007, dans Une émission sur RTL, paru le 2 Février 2007.

                                                        (dico) AGGLOMERER : Se réunir en un tas, en une masse compacte - beurk !


                                                        • Reinette (---.---.19.159) 9 mars 2007 16:27

                                                          François, Nicolas, Ségolène et les autres

                                                          L’APPETIT DU POUVOIR, DE L’APPARAT, DE LA FRIME, DEPASSE DE TRES LOIN LEURS CONVICTIONS POLITIQUES !

                                                          Ex. :

                                                          « À nous les damnés de la terre ! Vive l’internationale des opprimés ! Demain le lait prolétarien coulera dans les palais de la République grâce à vos voix éraillées par le rouquin qui coule dans vos veines exploitées ! Je suis là, mes camarades, votez et vous verrez : l’URSS, à côté de la France, sera un pays centriste. »

                                                          Longwy - un meeting ouvrier - Mitterrand faisait campagne en 1981.

                                                          Rappelons le contexte : pour être élu, Mitterrand a besoin des voix du PC marchandées par Marchais sur les marches du marché (communiste). Ce grand bourgeois cultivé doit donc endosser le costard ouvriériste pour faire pleurer le dernier sidérurgiste. Voilà Mitterrand qui se pointe à la tribune et nous bonnit le discours enflammé (ci-dessus), une harangue à faire honte à Jaurès et Lénine réunis.

                                                          Les prolos estomaqués n’en croyaient pas leurs esgourdes : le voilà le sauveur tant attendu, le messie des corons. Et que je te chante l’hymne des gueux à pleins poumons siliconés : « C’est la lutte finale... » L

                                                          « Putain, se disait cet ancien avocat, je tiens une de ces bourres, je les ai eus, ces caves ! » Résultat impec : il était élu en mai suivant par le peuple de France.

                                                          (Les banquiers et les boursiers n’ont jamais engrangé tant de fric que sous la gauche de Mitterrand. Quand il est mort, ils pleuraient leurs 14 ans de bonheur envolés.)


                                                        • (---.---.37.71) 9 mars 2007 19:33

                                                          Faut dire aussi que pour croire les promesses de tonton crédible, fallait être sacrément débile ou ignorant des réalités....


                                                        • ciaobella (---.---.25.102) 9 mars 2007 16:11

                                                          Hélas, j’ai bien l’impression que tous ces calculs et ces élucubrations cachent, comme d’habitude, la défiance et le dépit vis-à-vis d’une femme qui semble avoir des chances de l’emporter. Vous lui préférez un « centriste » balladurien à ses heures et qui, s’il arrive à sortir l’UMP par la porte, le fera revenir par la fenêtre ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès