Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Société en danger  !

Société en danger  !

Ces élections locales, par nature, ont pris une autre tournure et lancent au pouvoir public un ensemble de signaux à caractère national. Ceux-ci annoncent un tournant de la vie politique française qui pourrait se révéler tragique pour la société entière, et dont les Français seront les principales victimes.

Les Instituts de sondage se sont gravement trompés.

Ce n’est pas la première fois, mais là l’ampleur des erreurs est impressionnante. Ainsi à Metz, là où le Front national était pronostiqué à 11 %, il en fait 27% , la marge d’erreur est énorme, à Paris tous les instituts donnaient Anne Hidalgo devant Nathalie Kosciuszko Morizet et ce n’est pas le cas, même si la candidate socialiste est assurée de son élection au second tour. À Marseille, Avignon et Aix même surprise, la bérézina socialiste de Marseille n’était inscrite dans aucun des multiples sondages publiés, à Avignon personne n’a vu la poussée du FN qui se place en tête, et à Aix les mêmes instituts donnaient la maire sortante battue, laquelle arrive largement en tête, enfonçant à moins de 20% le candidat socialiste. À Grenoble ce sont finalement les Verts alliés au Front de Gauche qui passent devant le candidat socialiste. On peut multiplier les exemples. À quoi servent les instituts de sondages ? Et curieusement la presse (particulièrement friande de ces sondages) ne pointe pas cette bérézina-là…

L’extrême poussée du Front national.

Nulle trace de cette large victoire du FN dans les sondages, à Hénin-Beaumont, il réussit l’exploit de faire élire son candidat dès le 1er tour. Je n’ai pas très envie d’aller sur le terrain des explications amplement développées, ce jour dans les médias, ce serait un cri de colère des électeurs … Franchement, autant je peux comprendre les abstentionnistes (quoique, il y a une lâcheté que j’ai du mal à partager), mais il est bien difficile aujourd’hui de voter FN sans vraiment savoir qui sont ces gens-là. Si dans la France d’aujourd’hui le mot d’extrême droite ne fait plus peur, et bien, c’est moi qui me sens assailli par la peur. Il faut arrêter de prendre les électeurs du FN pour des attardés mentaux, ils votent librement pour les idées du FN.

Attendons de voir le second tour, mais déjà l’enracinement du FN est un acquis dont il faudra tenir compte. C’est de résistance dont il va falloir parler maintenant. Et je comprends l’annonce d’Olivier PY le directeur du festival d’Avignon qui dit clairement que le festival ne pourra plus avoir lieu à Avignon si le FN prend la mairie.

Le taux d’abstention.

Les abstentionnistes sont très nombreux en moyenne nationale, mais avec des situations locales inquiétantes, à Paris dans le 13e arrondissement, il atteint 44,22%. Avec 38 % d’abstentionnistes, plus d’un électeur sur trois n’est pas allé voter… en y ajoutant le vote FN, cela en dit long sur le rejet que la politique inspire aux Français. Voilà un élément de plus qui mériterait une sérieuse prise en considération par les états majors politiques. Jusqu’où laisseront-ils la dégringolade des institutions républicaines s’installer ?

Tous les ingrédients sont réunis pour faire bouillir une marmite malsaine qui pourrait entrainer une désagrégation de la société française. Rien n’est jamais acquis et cette paix politique et sociale peut à tout moment s’effondrer. Qui n’y voit pas aujourd’hui les signes annonciateurs fait preuve d’un aveuglement coupable.

Une raclée pour le PS ?

Ce sont bien les titres que l’on voit s’étaler à la une des journaux. Il faudra attendre le second tour pour faire les décomptes exacts des villes perdues, et peut être gagnées.

En même temps, le PS part d’un point particulièrement haut… sans doute, mais on voit bien qu’il y a eu un sérieux message envoyé au Président de la république, ce n’est plus de la méfiance, mais un rejet massif. À entendre les propos de la porte-parole du gouvernement, je veux bien que l’on garde le cap … mais cela devient carrément de l’autisme. J’ai de l’estime et de l’amitié pour le premier ministre, mais la déclaration de Jean-Marc Ayrault, hier soir, n’était même pas pitoyable, elle dépassait l’entendement par son indigence. Il me semblait que les Français, et parmi eux ceux de gauche, méritaient plus de respect. Si cela l’ennuie autant, qu’il laisse la place.

Une victoire pour l’UMP ?

Même pas. Si le parti de Nicolas Sarkozy va l’emporter dans de nombreuses villes, je recommande d’attendre ce soir pour faire à 18 heures (heure de clôture de dépôt des listes), le point sur toutes ces triangulaires (plus de 200 sans doute) qui seront mortelles pour l’UMP, et qui engendreront de bien piètres victoires pour le PS.Enfin au regard de l’ampleur des abstentions 38%, l’incertitude sera grande si une mobilisation en faveur d’un camp ou de l’autre se manifeste.

L’entêtement va-t-il l’emporter ? François Hollande entendra-t-il les récriminations des élus et des cadres de son parti ? Le remaniement inéluctable donnera le ton de la deuxième partie du septennat de François Hollande. Encore une fois si des sacrifices sont inéluctables, en partie pour réparer les dégâts occasionnés par la politique de la droite, il n’est pas possible de « limiter » la politique de la gauche à des cadeaux successifs au patronat et à la finance, accessoirement accompagnée de « quelques miettes » aux salariés et aux retraités (par ailleurs vite effacées par toute une série de mesures injustes). Le Mariage pour tous et la circulation alternée ne peuvent en aucune manière être l’unique signature d’un gouvernement de gauche.

Attention la nomination d’un Manuel Valls ou d’un Laurent Fabius, malgré la considération que l’on peut avoir pour eux, ne seront que la manifestation de la politique spectacle, une fois de plus, si elles ne sont pas suivies de l’annonce de mesures et de reformes authentiquement de gauche.

Le nez dans le guidon sur une réduction aveugle du déficit et un suivi lâche des consignes venues de Bruxelles ouvriront encore plus largement la voie au renoncement des électeurs et un abandon de sinistre augure aux agitations du Front national.


Moyenne des avis sur cet article :  2.2/5   (40 votes)




Réagissez à l'article

95 réactions à cet article    


  • bleck 24 mars 2014 19:48

    @ Pelletier

     " Je comprends l’annonce d’Olivier PY le directeur du festival d’Avignon qui dit clairement que le festival ne pourra plus avoir lieu à Avignon si le FN prend la mairie.« 

    Moi par contre je ne comprends pas votre sens de la démocratie ni votre soutien à ce Mr PY

    En quoi le fait qu’ Avignon élise un maire FN autorise ce Mr PY a prendre une position si tranchée ?

    Ce chantage est abject ; il les prend pour quoi les habitants d’Avignon ?

      » Si vous élisez un maire FN : plus de Festival ; ça vous apprendra a avoir mal voté « 

    Un quelconque Festival d’Avignon a-t-il eut à souffrir du FN ?

    Je ne suis pas naïf : pensez bien que je sais pourquoi ce Mr PY vous apporte son appui : c’est une question de pognon dont il s’agit :

    Il espère bien en être récompensé

    Festival...intermittents....allocations chômages...clientèle bobo : la boucle est bouclée ; on a compris : pas besoin de nous faire un dessin

    Faut bien s’aider entre coquins

    Je ne pensais pas que votre militantisme irait jusqu’à cautionner ce genre de pratiques

    Ce qui a marché pour Orange pourquoi ne pas l’utiliser pour Avignon ?

    Vous l’homme de gauche si intègre

    Vous m’avez déçu Pelletier

    (PS) pensez-vous que ce soit les ouvriers d’Avignon qui fréquentent le Festival ? ( méditez la-dessus Monsieur le »défenseur" des ouvriers pour la frime )


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 24 mars 2014 19:56

      A Orange le festival a continué sans la subvention de la ville quand au FN on a vu ses méfaits à Vitrolles : la chasse aux sorcières le tri sur les associations la chasse au faciés, les licenciements à la mairie ils ont fait fort les époux Megret ...http://jmpelletier52.over-blog.com/



    • Yohan Yohan 24 mars 2014 20:01

      la « culture »est un plat socialiste qui se mange entre amis, c’est bien connu. Une ville de fachos se passera des concerts mièvres de Noah, des blagues creuses de Deuxbouzes, des pontifiants chiants du théâtre subventionné et autres marioles sans talent. A mon avis, les Avignonnais s’en tapent ils méritent mieux que la culture formatée à la sauce Filipetti qui promeut les intermitteux du spectacle


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 09:33

      Yohan,


      je ne suis pas sûr que les commerçants avignonnais partagent votre point de vue sur le festival... lors de la grève des intermittents ils avaient exigé la reprise immédiate.


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 09:34

      grosmachos


      allez dire cela aux habitants de Vitrolles...


    • LE CHAT LE CHAT 25 mars 2014 11:53

      Les electeurs FN s’en tamponnent du festival d’Avignon fait pour les riches , ceux que François Hollande n’aime pas ! smiley


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 12:23

      Le Chat,


      Vous donner du grain à moudre à tous ceux qui s’inquiète de la montée du FN


    • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 12:23

      qui s’inquiètent... bien sûr 


    • appoline appoline 25 mars 2014 13:38

      Arrêtez de prendre les gens du FN pour des cons, des ouvriers illettrés, ce n’est pas du tout le cas.


      Quant à l’autre cloche de directeur qui commence à monter au créneau, il a peur de perdre son poste, oui il est payé aux frais de la princesse et devra certainement se mettre au travail, mais dans toutes les entreprises cela fonctionne ainsi. Le maire ne va pas se débarrasser d’un festival qui rapporte de l’argent, vous êtes stupides ou quoi, mais il est évident qu’il faudra que chaque poste soit justifié, ce qui est autre chose

    • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 14:38

      appolline,



      Où-voyez vous que je les prends pour des « cons », les gros mots c’est vous qui les employez dans votre violence verbale systématique

    • mario mario 24 mars 2014 19:50

      bonjour Jean,

      je vous l’ai dit et refait de meme . le PS n’a plus rien de socialiste et c’est françois Hollande qui l’a annoncé en pavoisant lors de sa conférence de presse...

      le FN fait peur ? c’est un parti facho ? peut etre dans les mots.....

      mais il y a une chose dont il faut méditer :

      ceux qui volent les pauvres pour donner aux riches ne sont pas des fachos ?

      ce qui magouillant et s’enrichissent de la politique ne sont pas des fachos ?

      et que dire des leçons de démocratie et puis appellent a faire barrage au FN part tout les MOYENS ne sont pas des fachos ?

      il y a 9 millions de pauvres en France ,5 pays le plus riche du monde. faut etre socialiste pour ne pas le comprendre......


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 24 mars 2014 19:58

        mario,


        je crois être tout autant informé que vous de la pauvreté, croyez moi.


      • foufouille foufouille 24 mars 2014 20:20

        en tant que bobo ?
        à part le sdf que tu croises ..........


      • Rensk Rensk 24 mars 2014 21:16

        Pour remplir les caisse, votre Président vient voler les héritages en Suisse (dédite unilatérale d’un contrat de 1958 appris par nos politique en lisant « Le Monde »)... alors que nous donnons de l’air aux chômeurs de France avec plus de 200’000 frontaliers...

        La France n’est plus crédible, nos parlementaire ont refusé ce chantage accepté par notre « gouvernement central »... si ils ne changent pas d’avis il y aura initiative et vote du peuple !

        Ne vous déplaise, nous sommes le seul peuple du monde a avoir voté pour entrer dans l’ONU et nous sommes le seul peuple du monde a pouvoir voter pour en sortir !!!


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 09:35

        foufouille,


         l’anathème ne saurait faire office d’argument...



      • appoline appoline 25 mars 2014 13:40

        Arrêtez de parler de fascisme, vous devez ridicules, regardez donc la définition et votre intolérance la plus profonde font de vous des vrais fascistes, ça ne vous est pas monté à l’esprit 


      • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 14:40

        appolline,


        t’es fasciste ... je suis fasciste et blablabla..


      • Hortus 24 mars 2014 19:58

        Il faut d’abord éliminer ces pseudos socialistes qui ne cessent depuis toujours de trahir le peuple en agitant le spectre de l’extreme droite qu’ils ont sortit de l’ombre et dont ils assurent la promotion.

        Alors peut être il y aura place pour des forces authentiquement de gauche. Peut être ! Elles seules pourraient faire que les abstentionnistes retournent voter. Les fachos n’ont pas tant de voix que cela et le peuple est foncièrement anti-fachos.

        Pour la première fois pour le scrutin européen je n’irai pas voter. En 2005, il y a eu un référendum qui a dit « non » à l’Europe (j’avais voté « oui »). Mais les PS et UMP sont passés outre. Je resterai donc fidèle à la réponse du peuple français et j’estime que ces élections sont sans objet. 

        • Rensk Rensk 24 mars 2014 21:26

          Rare de voir des démocrates anarchiste ici... bien le bonjour à vous !


        • appoline appoline 25 mars 2014 13:41

          Les forces de gauche n’existent plus, chacun veut s’en mettre plein des poches, alors penser aux autres, c’est une notion qu’ils n’ont plus depuis bien longtemps


        • epicure 25 mars 2014 19:30

          Enfin au PS, ça commence à bouger, ce qui reste d’à peu prés socialiste grogne devant les résultats dues en grande partie à une politique qui tourne le dos au programme du PS et aux idées de gauche.
          Mais cela suffira t il pour qu’il y ait un mouvement interne au PS, difficile à dire.

          D’un autre côté, les carriéristes du PS devraient se poser des questions, s’ils veulent pas perdre leurs précieux sièges dans toutes les élections locales.


        • Fergus Fergus 24 mars 2014 20:00

          Bonsoir, Jean.

          « la déclaration de Jean-Marc Ayrault, hier soir, n’était même pas pitoyable, elle dépassait l’entendement par son indigence. »

          J’ai ressenti exactement la même chose. Attendons le 2e tour, mais si la claque se confirme, le remaniement sera inéluctable, et l’on ne voit pas comment Ayrault pourrait être maintenu à son poste.

          Mais pour qui mettre à sa place, et surtout pour quelle politique ? Au point où en est rendu Hollande, je pense qu’il y aura urgence à tout recadrer. C’est pourquoi je crois que c’est à Aubry que Hollande devrait faire appel pour diriger un gouvernement de combat d’une quinzaine de ministres (surtout pas encombrés d’une pléthore de secrétaires d’état) sur un programme à la Renzi. Mais cela signifierait que Hollande se retrouverait en... cohabitation. Aura-t-il le courage et le sens de l’état pour prendre cette décision courageuse ? J’ai peur que non.


          • Aita Pea Pea Aita Pea Pea 24 mars 2014 20:24

            Aubry combattre ... smiley
            La fifille à Papa Delors ...


          • Rensk Rensk 24 mars 2014 21:31

            Aubry ? Moi j’ai lu ailleurs que son ex (non mariée) ferait l’affaire... histoire de rester en famille... ce après sa pétarade en véhicule à deux roue de fabrication étrangère...


          • Fergus Fergus 24 mars 2014 22:31

            Bonsoir, Aïta.

            On parle là du PS, tout est donc relatif.


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 09:37

            Fergus,


            je crains que l’hypothèse Martine Aubry ne soit pas à l’ordre du jour.... de désespoir en désespoir...



          • Yohan Yohan 25 mars 2014 10:39

            Fergus

            C’est méritant de ta part de reconnaître qu’il n’y a personne au PS capable de redresser la barre 

          • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 12:25

            Aita pea pea

            Martine Aubry aune autre existence que celle d’être la fille de Delors, elle en a fait la preuve...


          • appoline appoline 25 mars 2014 13:44

            En tant que chef du gouvernement, jamais il n’aurait dû prendre la parole, jamais il n’aurait dû appeler au vote. Un président de la république est le président de tous les français (comme il l’avait déclaré). Ces hommes sont la honte de la république, j’espère que les autorités compétentes prendront leur responsabilités et démettrons ces hommes qui bafouent la France


          • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 14:42

            appoline,


            relisez-vous votre texte est incompréhensible.... chef du gouvernement ou président de la république ????


          • epicure 25 mars 2014 19:33

            mais hollande a t il le courage de dire m**** à Bruxelles et au MEDEF ?
            Sinon on pourra attendre longtemps un revirement de politique.


          • rocla+ rocla+ 24 mars 2014 20:05

            Exact Monsieur Bleck 


            Qu’ a à voir un festival créé il y a très longtemps et l’ orientation 
            politique de la ville dans laquelle il se tient ? 

            Quels sont ces Kmers ces Pol Pot ces Hitler ces Staline de la pensée 
            pour imposer leur pont de vue unilatéral et sectaire ? 

            Comment appelle -t- on ces personnes ne supportant un point 
            de vue différent du leur ? 

            A quel endroit se trouve la liberté d’ expression , la liberté de penser , 
            le droit d’ élaborer sa propre manière de penser ? 

             
            Ils sortent de quel oeuf  ces poulets , ces flics , ces nazis 
            pour s’ octroyer la graduation de ce qui est bon et ce qui ne l’ est pas ?





            • Rensk Rensk 24 mars 2014 21:37

              Il ont tous croisé Dieudonné dans leurs vie ?

              Je dis cela car il n’y a qu’en France pour trouver un juge qui condamne ce gars... par contre, la ville de Genève a été condamnée en plus haute instance pour abus d’autorité...

              La ville de Genève n’est nullement le seul procès que vos ogm (ONG) subventionné par vos impôts ont perdu a l’étranger...


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 09:39

              Rocla,


              Justement si vous êtes libre d’exprimer son opinion, Olivier Py fait de même, un peu de tolérance, je sais que c’est difficile pour vous, mais faites un effort.


            • bleck 25 mars 2014 10:24

              @ Pelletier

              Arrêtez de parler de Mister PY : vous vous enfoncez

              Il ne donne pas son opinion il fait ce pour quoi il est payé

              D’ailleurs c’est contre-productif ;

              http://www.lepoint.fr/culture/festival-d-avignon-et-fn-olivier-py-ferait-mieux-de-se-taire-25-03-2014-1805296_3.php

              Personne est dupe , la ficelle est trop grosse


            • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 12:26

              Bleck,


              Ces inquiétudes se fondent sur un antécédent sérieux, celui du théâtre national de la danse et de l’image de Châteauvallon en 1996. Le maire Front national de Toulon Jean-Marie Le Chevalier était intervenu pour faire interdire une partie de la programmation qu’il jugeait « porter atteinte à la dignité de la femme et de la mère ». Ensuite le maire FN a purement et simplement supprimé la subvention de 5 millions de francs. Le ministère de la Culture a pris le relais, ainsi qu’un front républicain de communes voisines PC, PR, RPR, PS.


            • kitamissa kitamissa 24 mars 2014 20:09

              En 2002 aussi, souvenez vous Pelletier.....les instituts de sondage donnaient Jospin gagnant, les petits fours et le champagne étaient déjà sur les tables rue Solférino !!


              Et tac, la râclée !! Chirac et Jm Le Pen au second tour, plus de Lionel !! aux oubliettes !!

              Maintenant, quand je vois un 1er Ministre ( enfin supposé) faire la leçon aux gens qui n’ont pas voulu se déplacer ou à ceux qui iront « attention ne donnez pas vos voix au FN !! » 

              D’abord, ça va faire l’effet contraire, ensuite le FN est parti légal qui compte dans la vie politique Française, les électeurs du FN sont des gens comme les autres, mais ne veulent plus de ce sempiternel UMPS qui nous a tout mis sur le carreau !! 

              Et c’est en 2017 qu’on va bien se marrer !!

              • Yohan Yohan 24 mars 2014 20:22

                Salut Maxim,

                Moi je me marre déjà, je ne peux pas attendre 2017 pour bouder mon plaisir. Rien que de voir la tronche de Vallaud Belkacem, quel pied smiley smiley j’espère la retrouver sur les plateaux très vite...

              • bleck 24 mars 2014 20:43

                Salut Maxim, salut Yohan

                Pendant 2 mn j’ai allumé la télé : je suis tombé sur la Belkacem

                Sa tronche dépitée m’à rappelée Ségolène en train de chialer un soir de résultats funestes

                Des instants de pur bonheur

                Aprés Bartelone a causé : je ne savais pas qu’il bégayait ce type  : ça l’a prit hier soir ou il bégaie de naissance ? m’a bien fait rire en tout cas


              • Pelletier Jean Pelletier Jean 25 mars 2014 09:43

                bien sûr toute opinion est acceptable, mais sur ce site ce sont les tenants du FN qui m’insultent à longueur de posts et manifestent haine et violence, convenez que cela n’est pas très rassurant.


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès