Fermer

  • AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Soldats en Afghanistan

Soldats en Afghanistan

A l'attention de Tous les Français

POUR LE RETOUR DES SOLDATS D’AFGHANISTAN !

Nous nous permettons par ce courrier de vous demander une écoute attentive à l’expression de nombreux Français & Françaises concernant nos soldats Français en Afghanistan.
Depuis déjà quelques semaines, voire des mois, des voix s’élèvent à travers différents groupes sur les réseaux sociaux !
Ces voix crient « Nous voulons le retour immédiat de nos soldats d’Afghanistan ! »

Depuis ce terrible mois d’août 2008, date de l'embuscade d'Uzbin au cours de laquelle 10 de nos soldats ont été massacrés, jusqu’à celui de juillet 2011, ces cris de douleur se sont amplifiés, remplis auparavant de colère compréhensive, mais maintenant les mots nous manquent et les cris sont de plus en plus des cris d’incompréhension.
Ces cris sont exprimés à petite échelle, par nos petits moyens, et nous voulons les faire entendre à tous les hommes et femmes politiques ! Au 1er ministre, au ministre des armées et bien évidemment, avant tout au Président de la République, chef des armées.
Nous souhaitons être entendus par tous les Français, par les organes et institutions de la République, les médias, les radios, les représentants d’associations, de syndicats, les sportifs femmes et hommes et ou leur représentants, les acteurs, chanteurs etc…Liste bien sûr non exhaustive.
Aujourd’hui les politiques sont fortement mobilisés sur d’autres sujets, mais jamais suffisamment sur le souci majeur des parents, des frères, des sœurs et enfants de ces soldats là-bas !
N’y aurait-il pas un électorat à considérer pour 2012 ?

Souci et énorme inquiétude qu’ont ces parents pour ces soldats qui partent encore régulièrement et qui malheureusement pour certains ne reviennent qu’avec pour seul uniforme un drapeau bleu, blanc, rouge !
Nous souhaitons que vous puissiez prendre le temps, le temps de quelques vies de soldats peut être, de lire ce qu’expriment ces mères , ces pères et tous les amis sur les réseaux tel que Facebook…
Notre raison première de cette démarche n’est pas de juger les prises de position de l’Etat, il y a de cela quelques années. Encore moins de juger l’armée, nous y avons tous un membre de notre famille, voire plusieurs membres pour certaines familles.
Aujourd’hui, NON, plus aucune raison d’être présents sur un théâtre d’opérations ou le rôle de nos soldats se résume de plus en plus à n’être que des cibles vivantes…
Nous n’avons surtout pas besoin d’être un pion sur l’échiquier de l’OTAN dont les mains actives ne sont pas celles de la France et encore moins celles des Français et des Françaises.
2014, année de retour de nos soldats, vivants et morts, nous semble insupportablement loin, trop loin.
Combien de cérémonies faudra t-il encore, combien de parents dans la souffrance, combien de jeunes soldats marqués à vie par ce qu’ils vivent là-bas ?
Nous pensons bien évidemment à ceux qui ont vu, subi et eu en charge leurs frères d’armes dont la décence nous interdit d’en dire plus. Aujourd’hui très légitimement eux aussi, sans douter de leur mission de soldats dans le monde et la défense de nos valeurs républicaines et démocratiques, se pose la question de leur présence en Afghanistan, mission mal explicitée, sans résultat tangible et durable et surtout aussi mal perçue par les concitoyens que nous sommes.
De très nombreux experts pensent que le retour des soldats pourrait se faire très rapidement et, nous le répétons, il n’y a aucune raison de rester dans ce pays dangereux et incontrôlable !

En vous remerciant du temps que vous avez pris à nous lire, nous vous demandons de partager, de faire tourner, pour que nos voix soient amplifiées et entendues.

COLLECTIF POUR LE RETOUR DES SOLDATS D’AFGHANISTAN

Signer la pétition sur :

http://www.mesopinions.com/Pour-le-retour-immediat-des-soldats-d-Afghanistan----petition-petitions-015536a10bcdf137d116e4b316bc05c2.html


Moyenne des avis sur cet article :  4.14/5   (14 votes)




Réagissez à l'article

26 réactions à cet article    


  • jaja jaja 17 septembre 2011 11:11

    « Nous n’avons surtout pas besoin d’être un pion sur l’échiquier de l’OTAN »

    D’accord avec çette dénonciation de l’OTAN... Dommage que votre pétition ne dise pas un mot des souffrances infligées au peuple Afghan...
    Par ailleurs il serait bon d’exiger le retrait des troupes françaises de tous les théâtres d’opération où elles agissent en troupes coloniales au mépris de la démocratie et du bien être des populations. Je pense à l’Afghanistan bien sûr mais aussi à la Libye à la Côte d’Ivoire ainsi que tout ce qu’il est convenu d’appeler la Centrafrique.


    • pissefroid pissefroid 17 septembre 2011 12:44

      Je souhaite dire que ces soldats font le métier qu’ils ont choisi et pour lequel ils sont payés.

      Ces militaires sont majeurs, ils sont donc responsables de leurs engagements.

      Il me paraît scandaleux qu’un militaire, de métier, mort sur un theatre d"opération, fasse plus de bruit qu’un ouvrier du bâtiment mort sur son lieu de travail.


      • Le Yeti Le Yeti 17 septembre 2011 15:17

        Comme on dit à l’armée : « Tu as signé, c’est pour en chier ! ».

        Être militaire n’est absolument pas un métier anodin.
        Au delà de ses risques inhérents, avant de signer il faut aussi s’interroger sur ce qu’est concrètement l’armée. Certes le militaire est aussi là pour défendre ’la veuve et l’orphelin’ mais il est surtout l’exécutif politique ! C’est avant tout cela que chaque militaire valide et cautionne lorsqu’il signe.

        Comme je dis toujours : « C’est avant d’agir qu’il faut douter et non après ... ».


        • Bobby Bobby 17 septembre 2011 15:40

          Il faut choisir !

          ou bien, les soldats restent en Afghanistan, ou bien nous réduisons notre mode de vie !

          que voulez-vous choisir ?

          (Ceci est le choix d’un premier temps... ensuite il faudra nécessairement réduire notre standing de vie !)


          • Ouallonsnous ? 17 septembre 2011 23:55

            Tu te trompes Bobby, nous ne sommes pas des américains charognards et prédateurs du reste de la planète !

            Si des soldats français ont été envoyés en Afghanistan, c’est simplement pour satisfaire la mégalomanie du caniche d’OBAMA et de l’OTAN, tu vois qui je veux désigner ?


          • Bobby Bobby 18 septembre 2011 18:18

            Hélas, j’ai bien peur de ne pas me tromper de beaucoup !

            L’envoi de soldats en Afghanistan répond à une politique de soutient des usa aux fins, en retour de s’assurer une certaine continuité en fourniture de « l’or noir » !

            La Belgique et la France n’y vont pas seulement en voyage d’agréments !

            La décision est bien de notre choix de mode de vie, et par conséquent, des options qui les permettent.

            Aller protéger quelques centaines de Km. de pipelines, permet d’assurer un acheminement dans ce qui constitue une véritable « guerre d’approvisionnement »... déjà bien entamée !

            On trouvera facilement une « clique » pour essayer d’en désamorcer l’idée dans l’opinion publique (cela fait en effet assez « mauvais genre ») d’où, une certaine tendance à la désinformation sur ce même fil, comme vous l’aurez fort probablement remarqué vis-à-vis des personnes qui « dérangent » ! (je ne citerai pas de noms !)

            à bon entendeur...


          • Herlock Sholmes Herlock Sholmes 17 septembre 2011 16:29

            Plus une guerre dure et plus il y aura des morts...


            Faut-il encore un Dien-bien-Phu ou un Putsch d’Alger pour sortir de ce merdier sans fin ?

            On a recommencé de nouvelles guerres coloniales sous d’autres formes, sous d’autres mandats (ONU, OTAN), comme vassaux d’une puissance impérialiste expansionniste utilisant tous les moyens, la corruption, la menace, la révolution et la guerre civile, et même les plus fourbes (9-11, mondialisation, crise boursière et financière...) pour arriver à ses fins...

            Les Candide, une majorité de la population, bercés par l’angélisme soporifique de la télé-abrutissement, résignés devant tant de fatalisme, restent toujours incapables de distinguer ou d’analyser les manoeuvres stratégiques des nouveaux maîtres à la conquête du monde...

            Panem et circenses !

            Comme si rien n’avait changé...

            Continuons à faire l’autruche, et demain nous serons au niveau des Grecs, et eux bien plus pire...





             

            • eric 17 septembre 2011 17:10

              Difficile d’évaluer ce texte. SI ce sont bien des proches de soldats tombés, on peut comprendre ses excès sous le coup de l’émotion. La France est membre de l’OTAN depuis sa fondation et à ce titre est intervenue, intervient et interviendra dans des contextes OTAN avec ses alliés. C’est une politique continuelle, consensuelle et qui n’a été remise en cause par aucun gouvernement du pays. Elle a fait ses preuve, tant en assurrant la paix sur notre continent que lors d’interventions variées, justifiées et qui se sont remarquablement terminées dans de nombreux cas.

              Ici, la remise en cause des fondement de notre stratégie de défense, d’alliance et de présence dans le monde semble l’emporter sur la compassion à l’égard de nos soldats, morts ou vivants.
              Et cela repose sur la « perception des citoyens que vous êtes ». J’ai eu des échos récent de nos troupes là bas, qui sont convaincues de faire un travail utile, voir indispensable pour les afghans. Peut être devriez vous plus parler avec vos parents militaires et peut être alors percevriez vous les choses autrement.


              • Ouallonsnous ? 17 septembre 2011 23:58

                Combien ils te paient pour dégoiser de telles « conneries » ?


              • eric 18 septembre 2011 02:39

                A ouallonsnous ? Il n’y a pas un parti politique un peu important en France pour proposer une sortie de l’Otan. Ensuite il y a des groupuscule qui sont hostiles à l’OTAN en tant que tel, et des gens un peu plus nombreux qui contestent le retour dans le commandement intégré. Comme il ne manque pas de démagogues, y compris dans les partis qui existent vraiment, cela veut dire qu’il n’y a pas de demande populaire pour une sortie de l’OTAN. Après, on peut appeler cela des conneries et ce respect du peuple et de la démocratie va de paire en général avec d’autre discours prétentieux de paumés qui prétendent se prendre pour le peuple.
                Il n’est même pas sur qu’ils s’illusionnent eux même.


              • Le Yeti Le Yeti 18 septembre 2011 12:35

                " J’ai eu des échos récent de nos troupes là bas, qui sont convaincues de faire un travail utile, voir indispensable pour les afghans. « 

                Tu imagines l’Etage à Mort dire à ses soldats »Allez casser de l’Afghan, c’est bon pour notre économie !«  ? ...
                ( Surtout qu’en stratégie militaire, le morale et la motivation des troupes sont des paramètres importants. )

                Lorsque le Tibet fut envahi par la Chine, nombre de pays indignés, France en tête, ont dénoncé cette annexion de la capitale de la paix. Et elles étaient où leurs armées ? ...
                 

                Au colonel qui me demandait à ma libération (1993) ce que je pensait de l’armée je répondis ceci :
                 » Je suis l’un des rares appelés qui voulait faire son service militaire car pour moi c’est un hommage à ceux qui ont donné leur vie pour que je continue à parler français, un impôt en nature et un devoir légitime de citoyen car si on veut dormir tranquille il faut bien ’jouer le jeu’.
                Par contre ce qui m’a gêné c’est de ne pas avoir entendu une seule fois le mot « patrie », que ce soit pendant mon mois de classe ou mes 9 mois de services. Si ... J’ai entendu trois fois le mot ’patrie’ le jour de la cérémonie de promotion de mon colonel lors d’un beau discours pompeux avec 5 compagnies et toutes les femmes d’officiers présentes et sur leur 31.
                Mais le bilan n’est pas totalement négatif ! J’ai passé le permis poids-lourd -ça peut toujours servir- et j’ai appris à mentir, m’planquer et lire entre les lignes.
                Quand j’étais petit et que je demandais à mon père, qui a fait la guerre d’Algérie, comment c’était l’armée, il me répondait toujours : « Je n’ai que des bons souvenirs mais si je devais le refaire, je ne le referait pas. ». Maintenant je sais ce qu’il voulait dire et je le dit aussi. Je n’ai jamais été pas antimilitariste ; c’est l’armée qui m’a rendu antimilitariste.« 

                [ Pour la petite histoire, je vous laisse imaginer sa mine déconfite. D’abord ravi puis surpris et enfin plus triste qu’embarrassé. Quant à mon capitaine (devenu major) également présent, sa grosse suée façon gastro-entérite l’avait laissé blanc comme un linge.
                Mais comme disait ma grand-mère ... »Si tu n’est pas prêt à entendre la réponse alors ne pose pas la question." ]

                 

                Et encore une fois, il ne faut pas oublier que si un soldat est motivé par de nobles sentiments ou de justes causes, cela ne regarde que lui ! Son rôle est d’obéir aux ordres, tous les ordres, rien que les ordres. Il est avant tout un exécutif politique.


              • Le Yeti Le Yeti 18 septembre 2011 12:40

                « Il n’y a pas un parti politique un peu important en France pour proposer une sortie de l’Otan. »

                C’est aussi pour cela que nous avons le référendum ...


              • jef88 jef88 18 septembre 2011 13:37

                Le Général de Gaule avait sorti la France de l’OTAN !

                Sarko y est retourné .............................


              • eric 18 septembre 2011 17:36

                Jef 88, non, de Gaulle est sortie du commandement militaire intégré, mais ni du traité ni de l’organisation et la France est restée depuis le début, un membre actif et un des principaux contributeurs de l’OTAN.


              • Ouallonsnous ? 18 septembre 2011 19:02

                A éric, 1/ ce ne sont pas les partis politiques qui détiennent le bon sens et la volonté populaire, mais les gens du peuple !

                2/ La France n’est pas membre de l’OTAN par la volonté des français, mais d’un seul individu, téléguidé par le principal commanditaire et membre à part entière de l’OTAN, les USA  !

                Il faut mettre à jour vos données, à moins que vous ne soyez un troll de l’OTAN !


              • Ouallonsnous ? 18 septembre 2011 19:13

                A le yéti, « Lorsque le Tibet fut envahi par la Chine, nombre de pays indignés, France en tête, ont dénoncé cette annexion de la capitale de la paix. ». Tu n’écris pas que des « conneries » d’habitude, par contre celle là, chapeau !

                Sache que la Chine a libéré sa province du Tibet des convoitises coloniales étrangéres auxquels les théocrates moyennâgeux qui y faisait leur loi la destinait, et c’est bien pour cela qu’ils (les dalaïs lamas et consort) se sont réfugiés en Inde sous protection anglo-yankee !


              • jef88 jef88 18 septembre 2011 19:44

                De Gaule a viré les troupes américaines qui « stationnaient » en France : c’est du concret ...
                Il est resté membre de l’alliance : il n’a pas considéré l’OTAN comme des ennemis, ce qui était logique

                Mais il tenait avant tout à l’indépendance de la France


              • eric 19 septembre 2011 06:19

                A ouallons nous, je veux bien que nous soyons dans le cadre du "journalisme citoyen et qu’un peu de n’importe quoi égaye les débats mais quand même, que ce traite signé en 1949 résulte de la volonté d’un seul français né en 1955 vous y allez un peu fort dans la gaité...


              • Ouallonsnous ? 19 septembre 2011 16:27

                Eric, vous ne lisez que ce que vous voulez bien lire !!!!!!


              • Spip Spip 17 septembre 2011 18:22

                Concernant les réactions des familles à l’annonce d’un retour d’un fils dans une boîte plombée, on peut comprendre mais il y a, il me semble, une sorte d’escroquerie au départ.

                Avez-vous vu les campagnes publicitaires pour le recrutement dans l’armée française ? On peut y trouver des affiches du genre « un gentil soldat qui caresse la tête d’un petit »indigène« qui le regarde avec admiration ». Le message évident étant qu’il vient le protéger, bien sûr. (rien de bien neuf, on a déjà vu ça pendant l’Occupation).

                Et sur le site officiel de l’Armée ? Le slogan est « Devenez vous-même ! », suivi de nombreuses rubriques avec, en toile de fond, la promesse d’avoir un boulot (là et surtout dans le civil, après) Donc une présentation qui pourrait s’appliquer à n’importe quelle grande entreprise civile (et probablement pondue par les mêmes publicitaires).

                http://www.recrutement.terre.defense.gouv.fr/

                Nul part, je n’y ai vu clairement les notions de TUER et ÊTRE TUE.

                Fort de ça, l’innocent qui débarque est souvent déçu de l’accueil des populations, qui ne partagent pas toujours son enthousiasme à les sauver. Dans certains cas, même, ils se font tirer dessus et là, c’est le retour à la réalité et la désillusion complète !

                Tout ça pour dire que, là comme ailleurs, l’utilisation de la novlangue trompe les gens avant des les foutre dans la m...

                Pour finir et tenter d’alléger un peu (quoique...)
                http://www.stupiditiz.com/humour/action-discrete-devenez-vous-meme-com/


                • oscar oscar 17 septembre 2011 19:38

                  Je suis et serai toujours contre l’envoi de troupes en pays étranger pour quelque raison que ce soit....

                  Mais !!! Si on décide d’engager une guerre, il faut aller jusqu’au bout sinon à quoi ça sert.... à engraisser les marchands d’armes ???

                  Quand à la légitimité de faire la guerre en Afghanistan ??? Si les USA étaient convaincus que l’attaque du 11 septembre venait de là, pourquoi ne pas risposter en écrabouillant tous les camps d’entrainement d’Al Qaida sur le sol afghan et même dans les autres pays... histoire de nettoyer la m... une bonne fois pour toute !!!

                  Privé de leurs bases arrières les talibans se seraient « évaporés » ne ne seraient pas, comme aujourd’hui, prêt à occuper à nouveau le terrain que les troupes alliées vont quitter un jour ou l’autre !!!!

                  Les guerres d’Afghanistan et d’Irak ont plombés pour des décennies les économies de l’Europe et des USA tout en permettant à un petit nombre de s’enrichir d’une manière inimaginable... L’argent est restera toujours le « nerf de la guerre » !!!!


                  • ELCHETORIX 17 septembre 2011 21:04

                    Personnellement je suis contre une armée de métier et pour une armée qui défende notre République , pas une armée qui défende les intérêts des multinationales et des néocolonisateurs qui veulent s’approprier les richesses de pays producteurs de gaz , pétrole et autres minerais rares et encore moins pour enrichir le complexe militaro-industriel ( les marchands et fabricants d’armes ) Pour que le monde aille mieux il faut changer ce système économique capitaliste qui aboutit à l’impérialisme et ne vit que grâce à l’économie de guerre , donc de meurtres organisés ou planifié à grande échelle !
                    En résumer , il faut détruire ce système économique dit ultralibéral , en réalité capitaliste financier , pour un système économique humaniste et auto-gestionnaire .
                    Je ne suis pas loin de penser que nos soldats défendent une cause qui n’a rien à voir avec les intérêts de notre nation mais plutôt la suprématie économique , financière et militaire de l’Occident et plus précisément celle des EUA sur le reste du monde
                    RA .


                    • Dolores 18 septembre 2011 06:45

                      Quand on s’engage dans l’armée, on devrait savoir que ce n’est ni pour faire du tourisme ni pour parader en uniforme.

                      La guerre, c’est tuer ou être tué et les armées de métier, les mercenaires, sont payé pour ça.
                       75 mort en 10 ans, représentent 7 mort par an. Combien de morts dans le camp adverse ?

                       


                      • jef88 jef88 18 septembre 2011 13:41

                        Toute occupation d’un pays crée une résistance
                        Celle ci fédère à la fois « l’ennemi » et les citoyens qui aiment leur pays...
                        Donc ! l’occupation renforce « l’ennemi »


                        • Bobby Bobby 18 septembre 2011 18:35

                          Oui... d’autant plus qu’il n’y s’agit que d’une partie de la population afghane, choisie par le grand frère américain... des accords politiques visant à protéger notre approvisionnement (en gaz) me semble t-il.


                        • Jean Eymard-Descons 18 septembre 2011 20:42

                          On veut des moteurs diesel... et sauver la planète.
                          On veut une meilleure alimentation... et dépenser toujours moins au supermarché
                          On veut faire la guerre... et ne pas vouloir de mort

                          On veut tout et son contraire... et prétendre être rationnel !

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON






Les thématiques de l'article


Palmarès